Results for 'Rhétorique Histoire'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Rhétorique histoire et débats théologiques: A propos d'un ouvrage sur Simon «le magicien».C. Faivre & A. Faivre - 1999 - Revue des Sciences Religieuses 73 (3):397-398.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Histoire de la rhétorique des Grecs à nos jours.Michel Meyer - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (1):107-108.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  32
    La Rhétorique et son Histoire[REVIEW]J. E. Nixon - 1889 - The Classical Review 3 (6):270-271.
  4.  13
    De la rhétorique au « rhetoric » : petite histoire d'une grande ambivalence.Peter Brown - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    De la rhétorique au « rhetoric » : petite histoire d'une grande ambivalence.Peter Brown - 2010 - Hermes 58:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. PAUL ET LA RHÉTORIQUE: Regard sur l'histoire et les enjeux d'un débat.Christian Grappe - 2009 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 89 (4):511-530.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Marc Fumaroli: Histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne, 1450-1950. Presses Universitaires de France, París, 1999. [REVIEW]Jaime Macabías - 2004 - Foro Interno. Anuario de Teoría Política 4:168-170.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  68
    Rhétorique des mots, rhétorique des idées. À propos du « Traité de l'argumentation » de Ch. Perelman et L. Olbrechts-Tyteca.Guy Bouchard - 1979 - Laval Théologique et Philosophique 35 (3):301-313.
    L'histoire de la rhétorique s'apparente à une peau de chagrin: d'une préoccupation pour les mots et les idées en général, elle a progressivement mis l'accent sur les mots, puis sur les tropes et figures, puis sur la métaphore et la métonymie, puis sur la seule métaphore. Mais l'intérêt pour les mots a refait surface dans des disciplines comme la linguistique et la stylistique. Et l'intérêt pour les idées caractérise l'oeuvre de Ch. Perelman, comme en témoigne, entre autres, son Traité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9. Autorité rhétorique: Claude Bernard et Émile du Bois-Reymond.Gabriel Finkelstein - 2012 - In Jean-Gäel Barbara & Pierre Corvol (eds.), Les élèves de Claude Bernard: Les nouvelles disciplines bernardiennes au tournant du XXe siècle. Paris, France: pp. 173-192.
    Professeur Finkelstein avait posée la question, pourquoi, bien que leurs réalisations scientifiques et leur scientifique approche soient similaires, Bernard était beaucoup plus connu dans son pays, France, et à son époque, que Bois-Reymond en Allemagne? Une question similaire a été posée au sujet du pourquoi Darwin est connu pour la théorie de l'évolution, tandis que Wallace a été remis en arrière-fond dans leur temps et dans l'histoire. Selon Finkelstein, la cause de la differences entre Bois-Reymond et Bernard, peut être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  11
    La rhétorique au musée.Jérôme Glicenstein - 2010 - Nouvelle Revue d'Esthétique 6 (2):177-186.
    Résumé Les musées semblent souvent à la fois immuables et « objectifs » pour ce qui est des relations qu’ils proposent aux œuvres. La constitution des musées procède pourtant d’une histoire qui emprunte directement à la rhétorique des méthodes visant à convaincre, toucher, persuader, voire manipuler à tout prix les personnes à qui on a affaire. Les questions d’invention, de disposition, d’élocution se retrouvent ainsi au musée dans les choix et catégorisations d’œuvres, la muséographie, la médiation, la visite guidée...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Rhétorique paulinienne et terminologie qoumrânienne.Marc Philonenko - 2004 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 84 (2):149-161.
    En I Corinthiens 13,2, l'apôtre Paul fait une allusion polémique au Commentaire d'Habacuc 7,4-5. Cette allusion, transparente pour certains des destinataires de l'Épître, est masquée à d'autres par des procédés rhétoriques. In I Corinthians 13,2 the apostle Paul alludes polemically to the Commentary on Habakkuk 7,4-5. This allusion is evident to some addressees of the Epistle, but to others it is concealed by rhetorical devices.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    The Elogium L. Pernot: La rhétorique de l̛éloge dans le monde gréco-romain. (Collection des Études Augustiniennes, 137–8.) Vol. 1: Histoire et Technique; Vol. 2: Les Valeurs. Pp. 490; 391. Paris: Institut ďÉtudes Augustiniennes, 1993. Paper. [REVIEW]S. Usher - 1995 - The Classical Review 45 (01):50-52.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    La Rhétorique d’Aristote. Traditions et commentaires de l’Antiquité au XVIIe siècle. [REVIEW]Fabienne Pironet - 2000 - Dialogue 39 (3):615-616.
    À travers seize articles en français, anglais ou italien, versions rédigées de conférences présentées dans un colloque en juillet 1995, les directeurs de ce volume nous invitent à parcourir l’histoire et le destin d’un texte, la Rhétorique d’Aristote. Mais ici déjà, il faut nous arrêter: s’agit-il d’un texte ou de plusieurs textes? Une des observations majeures qui ressort de cet ouvrage collectif est la diversité: de l’Antiquité au XVIIe siècle, la Rhétorique d’Aristote a été commentée et traduite en diverses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    L'expérimentation comme rhétorique de la preuve : L'exemple du Traité d'insectologie de Charles Bonnet / Experiment as rhetoric of proof : The example of Charles Bonnet's Traité d'insectologie.Réné Sigrist - 2001 - Revue d'Histoire des Sciences 54 (4):419-449.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  19
    Histoire et vérité chez Paul Ricœur et Thucydide: mimesis et enargeia.Martinho Tomé Soares - 2017 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (1):9-31.
    Cet article essaye d’analyser l’ Histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide à la lumière des thèses ricœuriennes sur l’épistémologie de la connaissance historique, notamment les trois moments essentiels de l’opération historiographique : la preuve documentaire, l’explication/compréhension et l’écriture/représentation. Ce qui nous amène à insérer le texte de Thucydide dans la séquence des trois phases de la mimésis impliquée dans toute mise en discours : préfiguration, configuration, refiguration. Le dialogue que nous établissons entre le philosophe français et l’historien (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Un exemple de cheminement rhétorique: I Pierre.Danielle Ellul - 1990 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 70 (1):17-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Machiavel et la rhetorique Des humeurs.Daniel Mansuy - 2016 - Kriterion: Journal of Philosophy 57 (134):565-586.
    RÉSUMÉ L'article ici présenté se propose d'analyser la nature des humeurs sociaux dans la pensée de Machiavel, à partir de l'interprétation de Claude Lefort. Le penseur florentin propose, dans Le Prince et les Discours, une théorie de la division sociale qui constitue une nouveauté dans l'histoire de la philosophie politique. Notre objectif est d'essayer de préciser la position de Machiavel face à ce conflit, et si celui-ci peut être surmonté. ABSTRACT Starting from an interpretation by Claude Lefort, the present (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  29
    Pour une rhétorique du vieillissement. Représentations de la féminité dans Mon évasion de Benoîte Groult.Edit Bors - 2013 - Temporalités 17.
    Mon évasion (2008) de Benoîte Groult est une autobiographie de femme qui s’inscrit non seulement dans l’histoire du féminisme, mais représente ici une féminité complexe et nuancée constituant l’axe du développement de la personnalité et aussi une certaine manière de se raconter. La femme y est généralement représentée à travers ses relations humaines, en tant que membre d’un « couple ». Cette nouvelle manière (féminine ?) de se raconter a aussi des conséquences sur l’écriture : outre l’alternance constante entre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Fernand Hallyn, Les Structures rhétoriques de la science: De Kepler à Maxwell.Anastasios Brenner - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):355-357.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  78
    L'inventio de la Nouvelle Espagne. Rhétorique et domination territoriale du Nouveau Monde.René Ceceña Alvarez - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
    Ce texte propose une analyse des mécanismes argumentatifs mis en œuvre dans les lettres que Hernán Cortés, conquistador du Mexique, a adressées à Charles V (Cartas de Relación) pour légitimer sa conquête du territoire qui deviendra la Nouvelle Espagne et, par ce biais, le Nouveau Monde. Il s’agit en particulier de montrer l’emploi du concept rhétorique d’inventio dans le passage d’une appropriation conceptuelle du « Nouveau Monde » (par l’élaboration de ce concept) à sa domination territoriale (la fondation de Veracruz (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    Dramatiser l’histoire avec Michel Foucault : un “irrationalisme esthétisant”?Arianna Sforzini - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 292 (2):49-58.
    Peut-on utiliser la dimension théâtrale pour penser les généalogies de Michel Foucault? Quelle est la valeur de vérité d’une histoire qui affirme être une « fiction » et procède par scènes, personnages, « dramatiques de la vérité »? Pour répondre à ces interrogations, le présent article utilise la notion de théâtre dans un sens anti-représentatif et expérientiel : comme un mouvement toujours recommencé d’action et de transformation. En questionnant les critiques de la méthode foucaldienne formulées par des historiens tels (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Sur l’histoire de l’approche analytique de l’Histoire de la philosophie: de Bolzano et Brentano à Benett et Barnes.Kevin Mulligan - 1997 - In J.-M. Vienne (ed.), Philosophie analytique et Histoire de la philosophie. Vrin.
    La philosophie analytique est, dit-on, an-historique, anti-historique même. Elle s’est souvent présentée comme marquant une rupture avec le passé. L’attitude inspirant la question rhétorique que pose Wittgenstein dans les Carnets, « Was geht mich die Geschichte an ? », est répandue. Les multiples liens entre la réalité historique et l’anthropologie philosophique qui ont fasciné les philosophes depuis Hegel jusqu’à Dilthey, Heidegger, Adorno et Habermas – l’évolution historique, les dimensions historiques de l’éthique, de la politique, l’histoire de l’individu et les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  2
    Le Langage Fleuri: histoire et analyse linguistique de l'euphemisme.André Horak - 2016 - Frankfurt am Main: Peter Lang Edition.
    Cet ouvrage explique certains usages de l euphemisme dans la diachronie. Il donne aussi un apercu critique des etudes significatives sur cette figure. De plus, il propose de nouvelles theories semantico-pragmatiques et rhetoriques sur le langage fleuri. Enfin, ce livre examine les relations qu entretient l euphemisme avec la litote et l hyperbole. ".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  35
    Un danger en matière d'histoire de la linguistique: le fixisme.Marc Baratin - 2000 - Dialogue 39 (1):147-.
    Un des principaux intérêts de la linguistique antique dans l'aire grécoromaine est la pluralité des points de vue portés sur le langage, la diversité des modes d'approche et d'analyse du domaine abordé: le langage n'était pas perçu de la même façon selon qu'il était analysé sous l'angle de la grammaire, de la rhétorique ou de la philosophie, et l'histoire des idées linguistiques de l'Antiquité est faite de la combinaison de ces points de vue. Cette pluralité a entraîné dans l'Antiquité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  12
    Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique: contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'Antiquité.Ilsetraut Hadot - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Depuis le milieu du XIXe siecle, on a generalement considere qu'un cycle de sept disciplines scolaires (grammaire, dialectique, rhetorique, musique, astronomie, geometrie et arithmetique), connu au Moyen Age sous le nom des sept arts liberaux, avait constitue la base de l'instruction habituelle et cela depuis l'epoque hellenistique jusqu'a l'epoque imperiale et au Moyen Age. Cette these, largement vulgarisee par le livre Histoire de l'education dans l'Antiquite d'Henri-Irenee Marrou, est fondamentalement remise en question dans le present ouvrage, qui montre que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  26.  15
    Être soi-même: une autre histoire de la philosophie.Claude Romano - 2019 - [Paris]: Gallimard.
    L'Odyssée, le plus ancien poème de la culture occidentale, met en scène la métamorphose qui change Ulysse en lui-même sous les yeux dessillés de ceux qui échouaient jusque-là à le reconnaître. Ulysse constitue ainsi la première d'une longue série de figures donnant corps à cette opération mystérieuse : le passage de l'existence en régime d'obscurité à l'existence "en personne", dans une forme de vérité. Que signifie un tel passage? Comment s'opère cette transition? Quelles formes cette idée d'existence en personne a-t-elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  29
    Françoise Desbordes [Marc Baratin (préfacier), Geneviève Clerico, Bernard Colombat, Jean Soubiran (éds)] — Idées grecques et romaines sur le langage, Travaux d'histoire et d'épistémologie.Chantal Kircher - 2008 - Corpus 7.
    Dans cet ouvrage de 430 pages – dont neuf consacrées à un index des auteurs anciens et modernes – Geneviève Clerico, Bernard Colombat et Jean Soubiran ont réuni 22 textes écrits par Françoise Desbordes de 1981 à 2000 et généralement publiés antérieurement dans des revues scientifiques ou actes de colloques. Ces études ne concernent pas la rhétorique, domaine privilégié de l’activité scientifique de F.D., ni les analyses textuelles, les contributions de F.D. à ces disciplines ayant fait l’obje..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  2
    Françoise Desbordes [Marc Baratin (préfacier), Geneviève Clerico, Bernard Colombat, Jean Soubiran (éds)] — Idées grecques et romaines sur le langage, Travaux d’histoire et d’épistémologie.Chantal Kircher - 2008 - Corpus 7.
    Dans cet ouvrage de 430 pages – dont neuf consacrées à un index des auteurs anciens et modernes – Geneviève Clerico, Bernard Colombat et Jean Soubiran ont réuni 22 textes écrits par Françoise Desbordes de 1981 à 2000 et généralement publiés antérieurement dans des revues scientifiques ou actes de colloques. Ces études ne concernent pas la rhétorique, domaine privilégié de l’activité scientifique de F.D., ni les analyses textuelles, les contributions de F.D. à ces disciplines ayant fait l’obje...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    Un danger en matière d'histoire de la linguistique.Marc Baratin - 2000 - Dialogue 39 (1):147-156.
    Un des principaux intérêts de la linguistique antique dans l'aire grécoromaine est la pluralité des points de vue portés sur le langage, la diversité des modes d'approche et d'analyse du domaine abordé: le langage n'était pas perçu de la même façon selon qu'il était analysé sous l'angle de la grammaire, de la rhétorique ou de la philosophie, et l'histoire des idées linguistiques de l'Antiquité est faite de la combinaison de ces points de vue. Cette pluralité a entraîné dans l'Antiquité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    De l'usage des rythmes en histoire médiévale.Jean-Claude Schmitt - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a été mis en ligne la première fois le 25 octobre 2015 sur le site Ménestrel. Nous remercions Jean-Claude Schmitt de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Les historiens n'ont guère reconnu dans les rythmes un phénomène social de première importance. Ils n'ont cherché à en donner ni une définition, ni une présentation générale, même si certains, dans le champ de leur spécialité, notamment la musicologie, l'histoire de la rhétorique ou celle de l'architecture, ont fourni des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique: contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'Antiquité.Ilsetraut Hadot - 2005 - Librairie Philosophique Vrin.
    Depuis le milieu du XIXe siecle, on a generalement considere qu'un cycle de sept disciplines scolaires (grammaire, dialectique, rhetorique, musique, astronomie, geometrie et arithmetique), connu au Moyen Age sous le nom des sept arts liberaux, avait constitue la base de l'instruction habituelle et cela depuis l'epoque hellenistique jusqu'a l'epoque imperiale et au Moyen Age. Cette these, largement vulgarisee par le livre Histoire de l'education dans l'Antiquite d'Henri-Irenee Marrou, est fondamentalement remise en question dans le present ouvrage, qui montre que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  32.  14
    Le rapport éthique au discours: histoire, pratiques, analyses.Charles Guérin, Gilles Siouffi & Sandrine Sorlin (eds.) - 2013 - Bern: Peter Lang.
    Les traditions philosophiques et rhetoriques de l'epoque antique ont alternativement aborde l'usage technique du langage comme un moyen d'acces au progres moral ou comme un instrument dangereux de manipulation. A l'epoque classique, certains philosophes des Lumieres ont preconise une therapie du langage visant a nous rendre conscients de notre usage des mots. Plus recemment, le renouveau de la rhetorique, qu'on observe depuis plusieurs decennies, semble inseparable d'une reflexion ethique. Fruit d'un colloque international et interdisciplinaire (Montpellier, avril 2011), cet ouvrage collectif (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  12
    Rencontre avec l'histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe « Histoire des Femmes » - 2006 - Clio 24 (2):305-317.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par la Société, l’analyse (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Francine Mazière. — L'analyse du discours. Histoire et pratiques. Paris : PUF (« Que sais-je ? » n°3735), juin 2005, 127 pages (8 €). [REVIEW]Damon Mayaffre - 2005 - Corpus 4:213-217.
    La collection Que sais-je ? vient enfin de s'enrichir d'un numéro consacré à l'analyse du discours. Mieux vaut tard que jamais et le moment semble effectivement particulièrement indiqué pour faire le point sur un champ en pleine reconstruction depuis la parution de deux dictionnaires (Charaudeau & Maingueneau, 2002 ; Détrie, Siblot & Verine, 2002) et le renouveau des études rhétoriques (Amossy, 2000 ; Buffon, 2002 ; Bonnafous et alii, 2003 ; Doury & Moirand, 2004 ; actes du colloque d'Albi, 2.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  5
    Francine Mazière. — L'analyse du discours. Histoire et pratiques. Paris : PUF (« Que sais-je? » n°3735), juin 2005, 127 pages (8 €). [REVIEW]Damon Mayaffre - 2005 - Corpus 4:213-217.
    La collection Que sais-je? vient enfin de s'enrichir d'un numéro consacré à l'analyse du discours. Mieux vaut tard que jamais et le moment semble effectivement particulièrement indiqué pour faire le point sur un champ en pleine reconstruction depuis la parution de deux dictionnaires (Charaudeau & Maingueneau, 2002 ; Détrie, Siblot & Verine, 2002) et le renouveau des études rhétoriques (Amossy, 2000 ; Buffon, 2002 ; Bonnafous et alii, 2003 ; Doury & Moirand, 2004 ; actes du colloque d'Albi, 2...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Philip C. Almond. Adam and Eve in Seventeenth-Century Thought (Cambridge).Histoire Annales - 2001 - The European Legacy 6 (1):127-130.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  24
    Rencontre avec l’histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe Histoire Des Femmes - 2006 - Clio 24.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par la Société, l’analyse (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  44
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes (2ème partie).Groupe Histoire des Cottias Femmes - 2005 - Clio 21 (21):231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Voir les observations aux rubriques Bibliographies historiques, Archéologie et Sources monumentales.F. Histoire de L'art - 1903 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 4:277.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. the Challenge of Reflexivity'.Histoire Croisée - 2006 - History and Theory 45.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41. Controversy.Comité Scientifique International Pour la Rédaction D'une Histoire Générale de L'afrique - 1986 - Diogenes 34 (135):131-139.
    The publication of the article “Recent Models of the African Iron Age and the Cattle-Related Evidence” by Hromnik in a journal sponsored by Unesco raises a number of serious issues which we, as members of the International Scientific Committee charged with the responsibility of preparing an up-to-date and scientific history of Africa purged of its mists of racist propaganda, unfounded assertions and misleading and dangerous misinterpretations, cannot ignore. These issues include the scientific accuracy or authenticity of the article.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Mélanges.Étude Sur L'histoire des Exemptions - 1900 - Revue D’Histoire Ecclésiastique 1:472.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La Philosophie des Sciences de Henri Poincaré Colloque des 22 Et 23 Mai 1986, Centre Universitaire de Luxembourg.Jean G. Dhombres, Jean-Paul Pier & Société Française D'histoire des Sciences Et des Techniques - 1987 - Société Française d'Histoire des Sciences Et des Techniques.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    Un monde sans pitié.Arnaud Macé - 2008 - Philosophie Antique 8:33-60.
    La présente étude vise à tirer du témoignage platonicien la plus large information positive sur le maître de rhétorique Thrasymaque de Chalcédoine. Il s’agit en particulier d’établir la cohérence entre le propos tenu sur Thrasymaque dans le contexte de la présentation de l’histoire de la rhétorique dans le Phèdre et les propos prêtés au personnage de Thrasymaque au premier livre de la République. On avance que les thèses politiques du personnage fictif reflètent une conception de l’art oratoire fondée sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  41
    Par petits bouts. Autobiographies de femmes de ménage.Lorena Poblete - 2013 - Temporalités 17.
    Grâce à l’analyse de quatre autobiographies de femmes de ménage écrites entre 1975 et 2012, cet article interroge la manière dont le régime temporel propre à une activité professionnelle contribue à la définition de la structure du récit autobiographique. Il s’agit d’analyser les nouvelles rhétoriques développées pour raconter l’histoire d’une vie dans laquelle l’axe de la narration est ancré sur un rôle social particulier et se définit par une activité spécifique : faire le ménage chez les autres.Le choix du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  17
    Mystique chrétienne médiévale : la voie de Maître Eckhart.Yves Meessen - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):77.
    Présenter un aperçu de la « mystique chrétienne médiévale » n’est possible qu’en la situant brièvement dans l’histoire de la « mystique » en Occident. Le terme n’est pas dénué d’ambiguïté. Apparaissant dans le contexte des religions à mystères, la mystique évolue vers une expérience silencieuse que les mots ne peuvent capter, avant de désigner des phénomènes anormaux décrits dans une rhétorique de l’étrange. Par rapport à la littérature moderne, les textes médiévaux sont très sobres. Faisant à écho à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  17
    Pourquoi et comment étudier les rythmes sociaux au Moyen Âge ?Jean-Claude Schmitt - forthcoming - Rhuthmos.
    « Rythmes et Croyances au Moyen-Âge » Journée d'études organisée par Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt 23 juin 2012 – Paris Présentation : Cette journée d'études a eu pour objectif de faire dialoguer les diverses disciplines concernées par le rapport entre rythmes et croyances au Moyen-Âge. Elle a accueilli des historiens, des anthropologues, des sociologues, des philologues et des linguistes. Présents dans la langue latine et les langues vernaculaires, dans la rhétorique du sermon, la prière et (...) - Histoire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. The context, structure, and content of theology from a communication perspective.Paul A. Soukup - 2002 - Gregorianum 83 (1):131-143.
    L'étude de la communication peut offrir une perspective sur le contexte de la théologie, un examen de sa structure, et une reflexion sur son contenu. La communication est primordiale pour la société contemporaine, affectant la façon dont les gens utilisent leur temps, façonnant les informations qu'ils reçoivent, influençant la manière dont ils pensent , et les rendant plus soupçonneux vis à vis de l'autorité. L'histoire de la théologie montre les effets des formes de communication, reflétant la narration, la rhétorique, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    La croyance, le désir et l'action.Pierre Marie - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    S'obstiner à établir un distinguo dans le champ des conduites humaines entre celles qui seraient morales - et, à ce titre, objet exclusif de la philosophie pratique - et les autres, qualifiées de pathologiques et abandonnées de facto au médecin ou au psychologue, c'est s'obstiner à ne rien vouloir entendre des conduites humaines, quand tout un chacun sait-il en fait sans cesse l'expérience - que si nul n'est affranchi des usages, nul, non plus, n'est exonéré du symptôme, ni exempté du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  8
    Agathe SUEUR, Vie de Joachim Burmeister.Violaine Anger - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce compte rendu a déjà paru sur le site de la revue Études. A. Sueur, Vie de Joachim Burmeister, Paris, Rhuthmos, 2019, 103 p. Joachim Burmeister est connu, dans toutes les histoires de la musique, comme celui qui, le premier, a proposé, autour de 1600, une analyse rhétorique des œuvres musicales : celles-ci ne sont plus désormais comprises comme de belles formes reproduisant la splendeur et l'unité des structures du monde, selon la grande approche médiévale, mais comme des discours - (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000