Results for ' philosophie naturelle'

1000+ found
Order:
  1.  11
    La philosophie naturelle de l'esprit humain.Benoît-Marie Simon - 2013 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    Avant de s'emparer de ce qu'elle sait, ou croit savoir, pour élaborer des théories, l'intelligence, lorsqu'elle s'éveille, est d'abord frappée par des évidences qui s'imposent à elle. A ce moment-là, l'intelligence est saisie, donc elle sort d'elle-même en s'ouvrant à la réalité, et elle en est consciente. Bref, elle tient une vérité. En même temps, ces lumières n'expliquent pas tout ;par conséquent, elles suscitent, tout naturellement, des questions. De là va naître ce que, à la suite de saint Thomas d'Aquin, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    La philosophie naturelle de Malebranche au XVIIIe siècle: inertie, causalité, petits tourbillons.Christophe Schmit - 2020 - Paris: Classiques Garnier.
    Cette étude examine la philosophie naturelle de Nicolas Malebranche et son devenir au cours du XVIIIe siècle. Des savants énoncent ou discutent des principes, des lois et des méthodes explicatives dont l'origine est à chercher dans De la recherche de la vérité. La présence de Malebranche se manifeste alors par un occasionnalisme physique et par une critique de la force des corps au repos de Descartes, ce qui conduit à une conception nomologique de la causalité et à un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  15
    La philosophie naturelle de Christiaan Huygens.Fabien Chareix - 2006 - Vrin.
    Etudie l'oeuvre de Huygens (1629-1695), philosophe et physicien, qui développa une philosophie naturelle faisant le lien entre mathématiques, sciences de la nature, techniques et philosophie critique de Descartes, Newton, Galilée ou Leibniz.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4. La Philosophie Naturelle de Galilée.Maurice Clavelin - 1970 - British Journal for the Philosophy of Science 21 (1):124-125.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  5.  6
    La Philosophie naturelle de Galilée.Maurice Clavelin - 1968 - Paris,: A. Colin.
    Tout le monde s'accorde pour attribuer à Galilée la paternité de la science moderne. Mais aucun ouvrage, à ce jour, n'a mieux situé la place de la révolution galiléenne dans l'histoire de la pensée que le livre de Maurice Clavelin, professeur de philosophie à l'université de Paris IV-Sorbonne, paru en 1968 et aujourd'hui réédité. L'ambition de l'auteur - promouvoir une approche globale de la philosophie du Pisan, tout à la fois théoricien du mouvement et astronome - n'a rien (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. La Philosophie Naturelle de Galilée. Essai sur les Origines et la Formation de la Mécanique Classique.Maurice Clavelin - 1974 - British Journal for the Philosophy of Science 25 (4):375-397.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  8
    Une philosophie naturelle des scientifiques? Jacques Monod : «Le Hasard et la Nécessité».Olivier Rabut - 1971 - Revue Théologique de Louvain 2 (2):191-201.
  8.  33
    La philosophie naturelle de galilée. Essai sur Les origines et la formation de la méchanique classique.J. L. Heilbron - 1970 - Journal of the History of Philosophy 8 (3):341-343.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  35
    La philosophie naturelle rétablie en sa pureté, suivi de l'Ouvrage secret de la philosophie d'Hermès.Lawrence Principe - 2009 - Early Science and Medicine 14 (4):574-575.
  10.  33
    La philosophie naturelle de Christiaan Huygens.Gianfranco Mormino - 2007 - Early Science and Medicine 12 (2):236-237.
  11. La philosophie naturelle de Boltzmann.Jacques Bouveresse - 1998 - Philosophia Scientiae 3 (2):9-30.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    La philosophie naturelle de GaliléeMaurice Clavelin.Stillman Drake - 1970 - Isis 61 (2):275-277.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  12
    Primauté de la philosophie naturelle sur la philosophie morale.John Baird Callicott - 2011 - Cahiers Philosophiques 127 (4):41-62.
    Dans la tradition occidentale de la pensée, la philosophie morale a fait suite à la philosophie naturelle – l’atomisme antique (Démocrite au V e siècle avant notre ère) et l’atomisme moderne ont tous deux été suivis par l’atomisme social et la théorie du contrat social de l’origine et de l’essence de l’éthique, de la politique et de la loi (Protagoras et Hobbes). À l’instar des atomes physiques liés ensemble de l’extérieur et s’entrechoquant dans un vide physique, les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  33
    Les stades de la philosophie naturelle d'averroés.Josep Puig Montada - 1997 - Arabic Sciences and Philosophy 7 (1):115.
    Les veloppement de la philosophie d'Averrotre mieux dvisions qu'Averrome de ses ouvrages que par l'ordre traditionnel de ses commentaires ; ces res par Averrotapes initiales sont infiuenctations d'Alexandre d'Aphrodise et par Thtapes finales de son loigne de ces auteurs et se rapproche de la pense par la lecture par Averrobut du Livre VIII de la Physique: ls est d'accord avec Aristote dans la premitape de son parcours et s're, puisqu'il croit par la suite que le dessein d'Aristote dans cette (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  9
    Philosophie naturelle et géométrie au XVIIe siècle. [REVIEW]Christoph Lüthy - 2008 - Isis 99:183-184.
  16.  99
    Langage, conscience, rationalité : Une philosophie naturelle, entretien avec John Searle.John Searle - 2012
    John Searle : Le courant analytique, dans lequel je me situe, est pour une large part un ensemble de réactions à l’oeuvre de Gottlob Frege. Nous ne faisons que commencer à prendre la mesure de l’importance considérable de Frege, non seulement pour ce qui est de ses propres théories, mais aussi des directions de recherches qu’il a fourni à Russell, à Wittgenstein, et à Austin, qui fut mon professeur à Oxford.1 Donc, en un sens, j’appartiens à la révolution fregéenne. A (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  21
    De la méthode en Philosophie naturelle.Dominique Salman - 1952 - Revue Philosophique De Louvain 50 (26):205-229.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  1
    Les Limites de la philosophie naturelle de la biologie moderne.Émile Callot - 1972 - Paris,: la Pensée universelle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Science et philosophie naturelle.D. H. Salman - 1953 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 37:609-643.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Les limites de la philosophie naturelle de Berkeley.Stephen H. Daniel - 2004 - In Sébastien Charles (ed.), Science et épistémologie selon Berkeley. Presses de l’Université Laval. pp. 163-70.
    (Original French text followed by English version.) For Berkeley, mathematical and scientific issues and concepts are always conditioned by epistemological, metaphysical, and theological considerations. For Berkeley to think of any thing--whether it be a geometrical figure or a visible or tangible object--is to think of it in terms of how its limits make it intelligible. Especially in De Motu, he highlights the ways in which limit concepts (e.g., cause) mark the boundaries of science, metaphysics, theology, and morality.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  6
    La philosophie naturelle de Galilée by Maurice Clavelin. [REVIEW]Stillman Drake - 1970 - Isis 61:275-277.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    La téléologie et l’évolution de la philosophie naturelle: Le cas de Johann Christoph Sturm et Petrus van Musschenbroek. Teleologie und die Evolution der Naturphilosophie: Der Fall von Johann Christoph Sturm und Petrus van Musschenbroek.Andrea Sangiacomo - 2018 - Studia Leibnitiana 50 (1):41.
    Johann Christoph Sturm’s natural philosophy, with which Leibniz engages in “De ipsa natura”, as well as Petrus van Musschenbroek’s epistemology, constitute important steps in the process of the speciation of physics. In this case, speciation is understood as the process through which the explanation of natural phenomena via empirical regularities comes to define the whole domain of the newly established niche of physics, to the exclusion both of teleology and efficient causality.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  7
    Le hasard et la nécessité: essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne.Jacques Monod - 2014 - Paris,: Contemporary French Fiction.
    Cet ouvrage, un grand classique désormais, son auteur l'a écrit pour répondre au "devoir qui s'impose, aujourd'hui plus que jamais, aux hommes de science de penser leur discipline dans l'ensemble de la culture moderne pour l'enrichir non seulement de connaissances techniquement importantes, mais aussi des idées venues de leur science qu'ils peuvent croire humainement signifiantes. L ingénuité même d'un regard neuf (celui de la science l'est toujours) peut parfois éclairer d'un jour nouveau d'anciens problèmes...".
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   25 citations  
  24. Philosophie morale et philosophie naturelle : l'émergence universitaire de deux domaines disciplinaires Aristotéliciens.Claude Lafleur - 2018 - In Les philosophies morale et naturelle du Pseudo-Robert Grosseteste: étude, édition critique et traduction des Communia de Salamanque (Ms. Salamanca, BU 1986, fol. 99ra-102vb). Québec: Les Presses de l'Université Laval.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  18
    Bacon et la chimie. A propos de la réception de la philosophie naturelle de Francis Bacon aux XVIIeet XVIIIe siècles.Luc Peterschmitt - 2005 - Methodos 5.
    Selon la majorité des historiens, la réception de la philosophie de Bacon signale l’échec de la tentative de restauration des sciences du Lord Chancelier. Bacon n’a pas été lu fidèlement, parce que la philosophie naturelle qu’il promeut ne correspond pas aux canons effectifs de la nouvelle science. Toutefois, ce constat est partiel : en jugeant Bacon à l’aune essentiellement de la physique mathématique, il ne tient pas compte de l’histoire de la chimie. L’analyse de la manière dont (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    À la recherche d’une philosophie naturelle cohérente : Henry More lecteur des Principia philosophiae.Martine Pécharman - 2017 - Les Etudes Philosophiques 123 (4):475-516.
    Dans sa correspondance avec Descartes (1648-1649), Henry More cherche à amener l’auteur des Principia philosophiae à expliciter en une thèse infinitiste sur l’étendue matérielle la formule équivoque de mundus indefinite extensus dans l’article II.21. Les lettres de More, développant une indication rapidement esquissée dans son poème Democritus Platonissans (1646), font de l’infinitisme la condition nécessaire de la cohérence interne de la doctrine physique des Principia. Sans cela, l’hypothèse cosmologique des tourbillons dans Principia III entrerait en contradiction avec les principes des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    Le copernicianisme et la mutation de la philosophie naturelle.Maurice Clavelin - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):353-370.
    Le but de cette étude est de faire apparaître le rôle éminent que joua le copernicianisme dans le remplacement, en un siècle et demi à peine (1543-1687), de la philosophie naturelle traditionnelle par la science moderne. Son idée directrice est qu’en dépit de ses implications théoriquement incompatibles avec la philosophie naturelle traditionnelle, le copernicianisme n’exerça pleinement son pouvoir rénovateur que grâce à un afflux de données inédites, inassimilables par l’ancien système, ou encore d’initiatives théoriques dont le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Principes mathématiques de la philosophie naturelle, t. I, Préfaces, suivies des Livres 1 et 2 de Newton : Du Mouvement des Corps, t. II : Livre 3 de Newton : Du système du monde. [REVIEW]Isaac Newton & Marquise du Chastellet - 1968 - Revue de Métaphysique et de Morale 73 (3):378-382.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  34
    Principes mathématiques de la philosophie naturelle. La traduction française des Philosophiae naturalis principia mathematica. [REVIEW]Andrea Reichenberger - 2017 - British Journal for the History of Philosophy 25 (4):837-839.
  30.  15
    Vincent Jullien. Philosophie naturelle et géométrie au XVIIe siècle. . 477 pp., figs., table, index. Paris: Honoré Champion, 2006. €83. [REVIEW]Christoph Lüthy - 2008 - Isis 99 (1):183-184.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Maurice Clavelin, "La philosophie naturelle de Galilée. Essai sur les origines et la formation de la mécanique classique". [REVIEW]J. L. Heilbron - 1970 - Journal of the History of Philosophy 8 (3):341.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Expertus sum: l'expérience par les sens dans la philosophie naturelle médiévale: actes du colloque international de Pont-à-Mousson, 5-7 février 2009.Thomas Bénatouïl & Isabelle Draelants (eds.) - 2011 - Firenze: SISMEL edizioni del Galluzzo.
    Proceedings of a Conference on experience in Medieval natural philosophy.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Mühry. - La philosophie naturelle exacte. [REVIEW]H. C. H. C. - 1877 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:545.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  4
    L’interprétation astrologique de la philosophie naturelle d’Aristote selon Alexandre d’Aphrodise et Bardesane le Syrien.Izabela Jurasz - 2023 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 44 (1):119-151.
    The existence of common points between Alexander of Aphrodise and Bardaisan the Syrian has been pointed out on various occasions. However, this question has not been explored in depth. The article proposes to analyse the cosmological ideas of Alexander and Bardaisan. Because both authors are known for their anti-determinist and anti-astrological polemics, it is preferable to place this comparison in the context of the astrological interpretation of Aristotle’s natural philosophy. The article discusses the Aristotelianism of Bardaisan, who may be the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  8
    Unité de l'être et dialectique: l'idée de philosophie naturelle chez Giordano Bruno.Tristan Dagron - 1999 - Paris: J. Vrin.
    Comment penser l'être ou la nature indépendamment de la figure de l'ordre ou du monde? On pourrait caractériser par cette question le défi philosophique de Giordano Bruno. On sait qu'il conduit à une cosmologie infinitiste qui en constitue le versant le plus spectaculaire et le mieux connu. Le travail qui est ici présenté propose une autre voie, centrée autour de la pensée de l'« être un et infini » élaborée par Bruno dans le De la causa, qui constitue le noyau (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  13
    Fabien Chareix. La philosophie naturelle de Christiaan Huygens. . 322 pp., figs., tables, bibl., indexes. Paris: Librairie Philosophique J. Vrin, 2006. €30. [REVIEW]Fokko Jan Dijksterhuis - 2008 - Isis 99 (3):617-618.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. L'esprit comme démiurge de la Nature. Analyse critique de la philosophie naturelle de Hegel En tchèque.Odujev Sf - 1977 - Filosoficky Casopis 25 (1):73-77.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  2
    Pierre-Marie Morel: Le plaisir et la nécessité. Philosophie naturelle et anthropologie chez Démocrite et Épicure.Francesco Verde - 2022 - Elenchos: Rivista di Studi Sul Pensiero Antico 43 (2):385-390.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    Quia Inter Doctores Est Magna Dissensio: Les Débats de Philosophie Naturelle à Paris au 14. Siècle.Stefano Caroti & Jean Celeyrette (eds.) - 2004 - L. S. Olschki.
  40. Essai sur l'avènement de la raison expérimentale suivi de réflexions sur la philosophie naturelle de la liberté.Maxime Glansdorff - 1948 - Bruxelles,: Éditions du Temple.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  18
    Compte rendu de : Myriam Dennehy et Charles Ramond (dir.), La philosophie naturelle de Robert Boyle, Paris, Vrin, 2009.Marc Parmentier - 2010 - Methodos 10.
    L'objectif de l'ouvrage est d'offrir, à la suite du colloque qui s'est tenu en mars 2005 à l'université de Bordeaux III, une présentation en langue française des diverses facettes de l'œuvre de Robert Boyle. Compte tenu du faible nombre d'ouvrages consacrés au physicien et chimiste anglais accessibles au lecteur francophone, l'entreprise de Myriam Dennehy et Charles Ramond comble une lacune et les dix-huit communications qui composent le livre, classées en trois parties (« Sources, contexte, ..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    Pierre-Marie Morel, Le Plaisir et la Nécessité. Philosophie naturelle et an.Solmeng-Jonas Hirschi - 2023 - Philosophie Antique 23.
    Dans Le Plaisir et la Nécessité, Pierre-Marie Morel (= M.) réunit des articles presque tous déjà publiés (neuf sur dix) au cours des vingt dernières années et traitant de multiples sujets abordés par deux philosophes qu’il connaît magistralement, Démocrite et épicure. Le livre est composé d’une introduction suivie de dix chapitres articulés en trois parties, d’un épilogue, de remerciements et d’une bibliographie sélective structurée. Il se termine par deux index témoignant de l’ampleur et de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. La philosophie à l'école primaire? Dialogue sur la philosophie naturelle entre un philosophe et un instituteur.Bruno Barthelmé - 2007 - In Jean Lombard (ed.), L'école et la philosophie. Paris: Harmattan. pp. 157--192.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La constitution du monde: dynamique des atomes, nouveaux principes de philosophie naturelle / par Clémence Royer.Clémence Royer - 1900 - Paris: C. Reinwald, Schleicher frères.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Principia Mathematica, De Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, Les principes mathématiques de la philosophie naturelle.Isaac Newton, Stephen Hawking & F. Biarnais - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (1):119-120.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Équations aux dérivées partielles et philosophie naturelle. Remarques sur l'héritage herbartien de Bernhard Riemann.I. Smadja - 2004 - In Paolo Valore (ed.), Ars experientiam recte intelligendi: saggi filosofici. Monza (Milano): Polimetrica.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Le systémisme: vision nouvelle du monde ; pour une philosophie naturelle fondée sur les nouvelles tendances des sciences actuelles.Ervin Laszlo - 1981
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Ce que dit Descartes touchant la chute des graves: 1618 à 1646, étude d'un indicateur de la philosophie naturelle cartésienne.Vincent Jullien & André Charrak - 2002 - Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du septentrion. Edited by André Charrak.
    Etude de la pensée cartésienne sur la chute des corps basée sur l'analyse d'extraits de textes et de lettres. Elle met en avant la concomitance des travaux de Descartes avec ceux de Galilée et la similitude des problèmes abordés par les deux savants : élaboration des concepts de base de la cinématique et problèmes de composition du continu et de passage à la limite.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  4
    Le ver, le démon et la Vierge: Les théories médiévales de la génération extraordinaire: Une étude sur les rapports entre théologie, philosophie naturelle et médecine. [REVIEW]Joan Cadden - 2005 - Isis 96:276-277.
  50.  16
    D. Zecaire. Opuscule tres‐eccellent de la vraye philosophie naturelle des metaulx. Edited by, Renan Crouvizier. Foreword by, Jean‐Claude Margolin. 208 pp., frontis., illus., bibls., index.Paris/Milan: Arche, 1999. [REVIEW]Michela Pereira - 2002 - Isis 93 (1):113-114.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000