4 found
Order:
  1.  31
    David de Dinant.Tristan Dagron - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):419-436.
    David de Dinant, dont les thèses ont été condamnées par le décret de 1210 de l’Université de Paris, est bien connu par les réfutations dont il a fait l’objet de la part d’Albert le Grand et Thomas d’Aquin. En se fondant sur ses Quaternuli, on se propose ici, non pas d’apporter des éléments biographiques nouveaux, mais de reconstituer les médiations qui ont conduit ce commentateur de la « philosophie naturelle » d’Aristote à défendre ses fameuses positions « panthéistes » et (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  20
    Des Olympica à la Première Méditation : expérience onirique et délire chez Descartes.Tristan Dagron & Marine Mazel - 2018 - Les Etudes Philosophiques 127 (4):477-494.
    Dans cet article, nous proposons de lire la première des Méditations Métaphysiques de Descartes, non pas « selon l’ordre des raisons », mais du point de vue de sa vraisemblance clinique, comme le récit d’une expérience typique de désorganisation qui accompagne ordinairement l’éclosion des psychoses délirantes : depuis un sentiment d’étrangeté qui met en péril la croyance naïve dans la réalité du monde jusqu’au délire d’influence qui organise l’hypothèse du « malin génie ». Dans cette perspective, l’argument de la folie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  41
    La doctrine des qualités occultes dans le De incantationibus de Pomponazzi.Tristan Dagron - 2006 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):3-20.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Unité de l'être et dialectique: l'idée de philosophie naturelle chez Giordano Bruno.Tristan Dagron - 1999 - Paris: J. Vrin.
    Comment penser l'être ou la nature indépendamment de la figure de l'ordre ou du monde? On pourrait caractériser par cette question le défi philosophique de Giordano Bruno. On sait qu'il conduit à une cosmologie infinitiste qui en constitue le versant le plus spectaculaire et le mieux connu. Le travail qui est ici présenté propose une autre voie, centrée autour de la pensée de l'« être un et infini » élaborée par Bruno dans le De la causa, qui constitue le noyau (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark