Results for ' ordre politique'

1000+ found
Order:
  1.  3
    L'ordre politique à l'épreuve du nihilisme.Frédéric Bovagne - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    L'Europe a traversé au XXe siècle une suite de bouleversements terribles--révolutions, guerres, génocides, totalitarismes--ayant fait vaciller les principes moraux les plus élémentaires. Malgré le tragique et l'absurde apparents, de tels phénomènes prennent toutefois tout leur sens si on les examine à l'aune de ce que Nietzsche a qualifié de nihilisme, compris comme dépréciation des suprêmes valeurs, et révélé à travers un évènement fondamental dont les conséquences n'ont pas été pleinement saisies à son époque: la mort de Dieu. Cet essai, composé (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Pouvoir de la magie astrale et ordre politique chez Guillaume d’Auvergne.Nicolas Weill-Parot - 2019 - Quaestio 19:149-172.
    After giving some examples of the links between astral magic and the political sphere or model (political goals of certain talismans, therapeutic astral magic at the service of powerful people, use of hierarchies of demonic powers), the article focuses on William of Auvergne’s analysis of the stakes of power in the magic art. The Bishop of Paris underlines the logical impasse to which the political power attributed to a magician would lead, and he shows the insuitability of the comparison between (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3. Apparence et fausseté: La double nature de l'ordre politique chez Pascal.J. -F. Spitz - 1997 - Revue Internationale de Philosophie 51 (199):101-118.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  12
    « Prolétaires de tous pays, excusez-moi! » Histoires drôles et contestation de l'ordre politique en ex-URSS.Amandine Regamey - 2001 - Hermes 29:43.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Conjoncture sécuritaire, champ étatique et ordre politique au Cameroun: éléments d'analyse anthropo‑politiste d'une crise de l'encadrement sécuritaire et d'un encadrement sécuritaire de crise.Yves-André Chouala - 2001 - Polis 8:8-10.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil.Félicité Robert De Lamennais - 1825 - Frankfurt/M.,: Minerva-Verlag.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    L'ordre désenchanté : sens et paradoxes de la rationalité politique.Giacomo Marramao - 1988 - Hermes 1:187.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    L'ordre conflictuel du politique : une formule ambiguë.Marie Gaille-Nikodimov - 2003 - Multitudes 3 (3):165-175.
  9.  9
    L'ordre naturel et essentiel des sociétés politiques.Pierre-Paul Le Mercier de La Rivière - 1910 - Paris: Fayard. Edited by Francine Markovits.
    The 18th century was a wealth of knowledge, exploration and rapidly growing technology and expanding record-keeping made possible by advances in the printing press. In its determination to preserve the century of revolution, Gale initiated a revolution of its own: digitization of epic proportions to preserve these invaluable works in the largest archive of its kind. Now for the first time these high-quality digital copies of original 18th century manuscripts are available in print, making them highly accessible to libraries, undergraduate (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'ordre natural et essentiel des sociétés politiques, 1767.Pierre-Paul Le Mercier de La Rivière - 1910 - Paris,: P. Geuthner. Edited by Depitre, Edgard & [From Old Catalog].
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La construction politique de l'ordre économique.Frédéric Lebaron - 2006 - In Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.), L'ordinaire Et le Politique. Presses Universitaires de France. pp. 183--188.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La colère peut-elle être juste? La raison face aux ordres absurdes dans le Traité théologico-politique.Ariel Suhamy - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 295 (1):73-89.
    Il arrive à Spinoza de parler de « juste colère », expression qui peut sembler contradictoire, car comment cette passion triste pourrait-elle revêtir plus que la simple apparence de justice? Mais si la raison recommande d’obéir même aux ordres « les plus absurdes » du souverain, cette absurdité déclenche la résistance des citoyens les plus honnêtes, et met en péril la souveraineté même.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La subversion éthique contre l'ordre moral: Remarques sur la morale et la politique chez Levinas.Pierre Hayat - 2006 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 86 (4):507-514.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    L'ordre critique du droit: mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès.Claude Journès & Guillaume Protière (eds.) - 2017 - Le Mans: Éditions l'Epitoge.
    Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude JOURNÈS, ancien Président de l'Université LUMIERE Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude JOURNÈS ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l'ordre social et de l'ordre politique. Après un hommage au Doyen JOURNÉES (P. BLACHÈR) et l'évocation des ambitions et perspectives du mouvement critique Du droit (S. BASSET ou J. MICHEL), l'ouvrage se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  17
    Ordre cosmique et « isonomia ».Maria Michela Sassi - 2007 - Philosophie Antique 7:189-218.
    Mon but est d’examiner en détail les arguments avancés par Vernant au début des années soixante du siècle dernier, quand il a caractérisé, selon une formule célèbre, la philosophie comme « fille de la Cité » (fille de la polis). Mon argument principal est que le concept d’isonomia, qui n’est central dans le débat politique athénien que depuis les dernières décennies du vie siècle, ne peut être aussi facilement utilisé pour rendre compte de la nouvelle conception de l’espace physique, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  7
    Aspects de la pensée médiévale dans la philosophie politique moderne.Yves Charles Zarka (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Comment la pensée médiévale continue-t-elle à agir dans la philosophie juridico-politique moderne, c'est-à-dire dans un horizon intellectuel et historique qui n'est plus le sien? Telle est la question qui anime les contributions au présent ouvrage. Cette action persistante de la pensée médiévale, qui est en même temps transformation de ce qui agit, est étudiée dans le cadre de trois grandes problématiques. 1. Le transfert de la notion de plenitudo potestatis de l'ordre ecclésiastique à l'ordre politique. 2. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Le sixième Congrès mondial de science politique : Les formes de décentralisation dans les Ordres religieux et dans l'Eglise.Léo Moulin - 1964 - Res Publica 6 (4):397-403.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    L'ordre de la transgression: la souveraineté à l'épreuve du temps global.Patrice Yengo - 2022 - Pau: PUPPA Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour.
    La période est à la transgression. Transgresser est en effet la nécessité même de l'ordre. Tel est le principe de base de tout pouvoir dès lors qu'il se proclame souverain. Autrement dit, il n'est de pouvoir que transgresseur. Telle est aussi l'énigme de la puissance attribuée à l'État depuis son élaboration principielle par Jean Bodin jusqu'aux énoncés de Carl Schmitt dont la formule "est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle", a permis au XXe siècle de donner un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Pour un retablissément de l'ordre des priorités ou le respect du droit, de l' être, par la politique et l'Etat.Bertrand de Belval - 2007 - Filosofia Oggi 30 (118):161-180.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  14
    L’ordre du goût chez Rousseau.Domecq Gabriela - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    S’il n’y a pas de théorie du goût chez Rousseau, la question du goût traverse néanmoins toute son œuvre. Elle apparaît d’abord comme une critique adressée à la société mondaine, puis fait place, dans les écrits de la maturité, à une analyse des conditions sociales du bon goût général. En dépit de la terminologie classique de ses textes, ceux-ci développent en fait une conception sui generis du goût. Rousseau ne se réfère pas à un ordre de perfection pour expliquer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Beauté, ordre et désordre vestimentaires féminins en Grèce ancienne.Florence Gherchanoc - 2012 - Clio 36:19-42.
    Qu’est-ce qu’un costume de femme en Grèce ancienne? Un costume de séduction? Un costume rituel? Quel est son statut? Le vêtement fait-il la femme et quelle femme? L’étoffe de tissu en raison de sa qualité et de son agencement est un prolongement du corps et un marqueur visible d’identité. L’article s’interroge dès lors sur les valeurs attachées aux costumes féminins en fonction de l’âge, des contextes et du rang dans la société, sur les façons dont ceux-ci qualifient les femmes et (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Humanité, guerre, ordre du monde: L’éthique des historiens grecs?Catherine Darbo-Peschanski - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):527-552.
    Les historiens grecs se sont préoccupés des actions (praxeis) humaines dans l’ordre politique et militaire. Pourtant, la conception qu’ils se font de la justice (dikè, dikaion) – à laquelle ils rapportent plus ou moins directement l’ordre du monde et le cours des choses – comme d’un mécanisme de stricte rétribution et de rétablissement des équilibres rompus; leurs définitions de la nature humaine qui permettent de verser tout débordement au compte de ce qui n’est plus totalement ou plus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Platonisme politique et jusnaturalisme européen.Ada Neschke-Hentschke - 2007 - Philosophie Antique 7:219-254.
    L’étude a pour but d’évaluer la contribution de la pensée politique de Platon à la genèse de l’État de droit actuel. Loin d’être la source des « totalitarismes » modernes (Karl Popper), la pensée platonicienne a amorcé une réflexion millénaire sur l’État de justice conçue comme un ordre proportionnel. En témoigne le premier jusnaturalisme chrétien (ve-xve siècle) qui, à l’aide de Platon, a construit la cité humaine juste comme une mimesis de l’univers régi par le Dieu chrétien parfaitement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    L’ordre généalogique, entre mythographie et doxographie.Charles Delattre - 2006 - Kernos 19:145-159.
    L’écriture généalogique et l’enchaînement de filiations en catalogue sont un des modes narratifs caractéristiques de la mythographie, mais on les retrouve aussi bien au cœur d’un corpus apparemment distinct, celui de la doxographie. Que ce soit G. Dumézil, composant différents dispositifs autobiographiques, ou Diogène Laërce, le doxographe utilise la systématique généalogique pour mettre de l’ordre dans l’histoire d’une transmission du savoir. Faut-il voir cependant une simple adaptation du modèle généalogique par la doxographie ? La relation de maître à disciple (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    L’ordre des priorités dans la construction européenne et la nature des enjeux communs.Emmanuel Picavet - 2020 - Noesis 35:219-235.
    Cet article interroge la place de la référence à des enjeux communs dans le processus de construction européenne, au niveau fondamental de la liaison entre ce qui est commun, ce qui est public et ce qui s’inscrit dans un projet. C’est l’occasion d’explorer certaines des conséquences proprement politiques du choix d’une priorité donnée à l’économique. Cette étude conduit à donner un rôle majeur, dans la constitution des ambiguïtés qui affectent la nature et le projet de l’Union européenne, aux tensions entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  28
    L'Ordre économique de la mondialisation libérale : une importation chinoise dans la France des Lumières ?Yves Citton - 2007 - Revue Internationale de Philosophie 1 (1):9-32.
    La plupart des discours tenus depuis une quinzaine d'années sur la mondialisation tendent à sous-estimer systématiquement deux de ses propriétés constitutives : sa dimension fantasmatique et son empan historique. Les pages qui suivent s'efforceront de faire sentir la prégnance d'un imaginaire dont la fausse nouveauté masque un déploiement multi-séculaire. En agrandissant notre focale temporelle et en suivant quelques-unes des importations et des contaminations qui ont structuré la philosophie et l'économie politique modernes, on verra s'esquisser d'étranges mouvements d'idées et d'images, (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  23
    La politique, « cet élément dans lequel j’aurais voulu vivre » : l’exclusion des femmes est-elle inhérente au républicanisme de la Troisième République?1.Charles Sowerwine - 2006 - Clio 24:171-194.
    Cet article explique la persistance de l’exclusion des femmes dans la Troisième République en étendant l’argument de Carole Pateman et de Geneviève Fraisse, suivant lequel cette exclusion est inhérente au projet républicain. L’article se fonde sur : 1) l’absence de revendication de suffrage féminin durant les années 1870, en considérant surtout l’échec de la campagne suffragiste de 1872 mise en œuvre par Léon Richer et Maria Deraismes ; 2) la persistance chez les républicains du modèle familial, dérivé de Rousseau ; (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  15
    Économie politique et nouvelle organisation industrielle : la priorité à l’intérêt général dans l’analyse des saint-simoniens.Jacoud Gilles - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    À la mort de Saint-Simon en 1825, ses disciples s’efforcent de développer et de diffuser ses idées. Ils dénoncent un ordre économique et social dans lequel les travailleurs sont exploités par une minorité d’oisifs qui détiennent les instruments du travail. Les saint-simoniens défendent un projet visant à privilégier l’intérêt général plutôt que celui d’un petit nombre de propriétaires dans une économie qui fonctionne à leur profit. La recherche de cet intérêt général passe par une amélioration du sort des travailleurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    Un pasteur actuaire? Ordre de la mortalité, durée de la vie et rentes viagères dansL’Ordre divin de Johann Peter Süssmilch.Jean-Marc Rohrbasser - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):385-417.
    L'ordre que le pasteur Süßmilch voit dans les événements démographiques est celui du gouvernement de la Providence, et en particulier l'ordre de la mortalité. Dieu régit la durée de vie des humains et assigne à chacun un juste équilibre entre la crainte de mourir et I' « espoir » de vivre. Ce qui permet à Süß-milch de dégager les notions de vie probable et d'espérance de vie, en vue de traiter leur application principale en arithmétique politique: le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Politique, religion et histoire chez Eric Voegelin.Thierry Gontier (ed.) - 2011 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Quelle que soit l'importance des facteurs infrastructurels, la société politique est organisée pour Eric Voegelin (1901-1985) autour de symboles, qui sont les fruits de l'activité de la conscience pour traduire l'expérience de son rapport à un ordre transcendant. La réflexion politique est ainsi indissociable d'une réflexion anthropologique sur la religion. L'histoire de la modernité est celle de la destruction de cet ordre de l'existence humaine et de la société, destruction elle-même issue d'un acte spirituel et dont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Cours familier de philosophie politique.Pierre Manent - 2001 - Paris: Fayard.
    Comment nous orienter dans le monde? C'est la philosophie politique qui peut le mieux nous y aider, répond Pierre Marient. Son livre propose un tableau raisonné du monde actuel. Il est, par là même, nécessairement aussi une réflexion sur le siècle écoulé, sur les guerres et les totalitarismes qui en ont occupé une si grande part. L'auteur s'efforce de saisir les articulations selon lesquelles notre monde s'ordonne et se meut. Il considère d'abord notre régime - la démocratie; puis notre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  13
    La politique du peuple.Roger Dupuy - 2005 - Hermes 42:147.
    Les interrogations nouvelles des historiens modernistes sur la culture populaire, celles des anthropologues du politique concernant la politique au village ou dans les milieux ouvriers des grandes villes, nous incitent à postuler l'existence dès l'Ancien Régime d'une politique populaire dont on avait jusqu'ici remarqué surtout les manifestations extrêmes : émeutes frumentaires ou anti-fiscales, jacqueries anti-seigneuriales. Cette politique du peuple est fondée sur la survie des communautés de base qui se résignent à l'ordre des choses tant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    La 'Politique' comme philosophie morale chez Aristote.Emmanuel Trépanier - 1963 - Dialogue 2 (3):251-279.
    L'ethique à Nicomaque s'ouvre par une introduction qui fait problème. Et peut-être le fait-elle davantage de ce que nous sommes habitués d'entendre que pour correspondre à la distinction entre individu, société domestique et société civile, la philosophie morale doit se diviser en trois sciences distinctes qui, à transposer simplement les dénominations anciennes, sont: la Monastique, l'Economique et la Politique. Cette division des sciences morales aurait pour fondement de droit que si l'homme est animal sociable, toute société à laquelle il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  5
    Politiques de l'amitié: suivi de L'oreille de Heidegger.Jacques Derrida - 1994 - Editions Galilée.
    « "...le mot qu'Aristote avoit tres-familier : 'O mes amis, il n'y a nul amy'." (Montaigne, De l'amitié.)Dernier mot, dernière volonté, cette sentence testamentaire nous vient du fond des temps. Sourdement soupirée, transmise et traduite, transférée aussi en tant de langues. Mais l'apostrophe appelle peut-être une science nouvelle, comme si elle ne consentait à se laisser aimer, au prix d'une philologie singulière, que pour une philosophie encore à venir.À méditer inlassablement l'aporie d'une telle adresse, on s'enfonce dans le labyrinthe de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  35.  37
    Le souverain Bien politique chez Kant. Etat Des nations ou federalisme libre Des etats?Marceline Morais - 2005 - Dialogue 44 (1):41-66.
    Notre intention dans cet article est de montrer qu’il existe deux versions différentes du souverain bien politique chez Kant et de déterminer laquelle est la plus cohérente avec l’ensemble de sa philosophie pratique. Ayant d’abord soutenu une version forte et étatique du Völkerbund conçu comme un Völkerstadt, Kant s’en éloigne progressivement jusqu’à soutenir une version non étatique de l’ordre juridique et politique international sous la forme d’une association d’États libres. Les arguments d’ordre moral avancés par Kant (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    La politique de Kant: un réformisme révolutionnaire.Christian Ferrié - 2016 - Paris: Payot.
    L'interprétation actuelle de Kant face à la Révolution française se présente sous forme d'un choix : ou bien Kant serait un libéral selon les tendances de la philosophie politique du jour, ou bien il serait un révolutionnaire qui avancerait masqué. L'ouvrage de Christian Ferrié qui repose sur une connaissance précise des inédits a le mérite de sortir de cette alternative. Spectateur enthousiaste de la Révolution en France, Kant réfute pourtant le droit de rébellion et rejette la méthode révolutionnaire. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  19
    La politique du citoyen.Bruno Bernardi - 2016 - Philosophiques 43 (1):3-21.
    Bernardi, Bruno | : L’analyse d’un passage peu commenté du Contrat social montre que Rousseau aborde d’une façon singulière la problématique aussi classique qu’actuelle des rapports entre liberté et sécurité. La position de sujet et celle de citoyen découlent toutes deux de la nature du corps politique. Elles sont porteuses de deux types d’exigences : la protection des personnes et des biens dans un cas, celle de la liberté civile et politique dans l’autre. Rousseau n’oppose pas ces exigences (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  48
    Les figures de l’ordre juridique dans les relations entre le droit et son environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
    La question posée est celle des interfaces entre le système juridique et la société. Le contexte social du droit n’est pas pris ici comme surdéterminant, le droit se développant de manière autoréférentielle, dans une mesure, certes limitée, limites qu’il convient précisément d’analyser. Il y a entre le système social et le système juridique une circulation constante d’informations, qui passent par ce que nous appelons les figures juridiques. Celles-ci—le législateur, le juge ou le sujet de droit—sont en situation de choisir dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  34
    Phénoménologie politique du voile.Hourya Bentouhami - 2017 - Philosophiques 44 (2):271-284.
    Hourya Bentouhami | : On entend par phénoménologie politique la manière dont l’ordre des apparences, la réalité même de ce qui est vu, est déterminée par des rapports de pouvoir reposant sur des logiques de race, de sexe et de classe. Mon objet porte sur la constitution du voile et des femmes musulmanes qui le portent, dans les pays occidentaux et tout particulièrement en France, comme un objet « phobogène », qui suscite un dégoût à bout d’oeil. Comment (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Politique positive et démocratie.Michel Bourdeau - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):75-90.
    L’article se propose de présenter les critiques adressées par Comte à la pensée politique moderne. Une fois dressé un constat de la situation actuelle, il faut s’assurer que les embarras en question sont bien ceux de la démocratie. Une troisième partie présente à grands traits l’esprit de la politique positive. On peut alors expliciter le jugement porté sur la démocratie. Si la souveraineté populaire est une « mystification oppressive », il est toutefois possible d’en dégager un noyau positif, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    La responsabilité de l’ordre social régulé : sur quelques interrogations suscitées par la Théorie de la justice de Rawls.Emmanuel Picavet - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):133-153.
    La théorie de la justice proposée par Rawls, indissociablement politique et morale, constitue notamment une théorie de l’ordre organisé dans une société. À partir de la contribution de Rawls dans sa Théorie de la justice, cet article examine les rapports entre sa conception de la justice sociale et ses hypothèses concernant les fonctions qui permettent d’organiser une société dans le sens voulu. Cette problématique est abordée plus particulièrement en rapport avec la multiplication des formes d’institutionnalisation partielle des engagements (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  14
    Le politique court‑circuité : préemption et contestation.Brian Massumi - 2012 - Multitudes 50 (3):49-54.
    Résumé La façon dont les « forces de l’ordre » ont tenté de « gérer » les mouvements estudiantins à Montréal témoigne de procédures qui relèvent de la préemption : prévenir les manifestations avant qu’elles ne coagulent. C’est dans cette logique que s’inscrivent les réformes universitaires, et c’est contre elles que les étudiants apprennent à leurs professeurs ce qu’est la résistance.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Peut-on penser la politique?Alain Badiou - 1985
    Penser la politique, c'est d'abord réfuter le politique : le dénoncer comme illusion (imaginaire) du " faire un ", des identifications (le parti, le syndicat, la société sans classe), du fait cernable, de la prévision assurée. La politique naît, elle, de l'événement, par où 1'on entend ici le surgissement des dominés rompant l'ordre du politique et l'unité de celui-ci : un surgissement toujours précaire, dont la mise en œuvre suppose un pari et un calcul chaque (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  44.  2
    Christine Bard, Une histoire politique du pantalon.Florence Tamagne - 2012 - Clio 36:264-266.
    « Le costume reflète l’ordre social et le crée, permettant, notamment, le contrôle des individus » (p. 7). Dans Une histoire politique du pantalon, Christine Bard, loin d’une histoire de la mode, inscrit sa recherche à la croisée de l’histoire du genre et de l’histoire politique de la culture matérielle. Elle montre que le vêtement est un objet genré, socialement construit, et qui fonctionne comme un symbole de pouvoir. En ce sens, il a une signification politique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Aristote et la limitation politique de l’économie.Timothée Gautier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (1):95-118.
    Dans la Politique, Aristote s’attache à distinguer, pour les articuler et les hiérarchiser, la sphère économique et la sphère politique. Tout en reconnaissant l’autonomie propre des activités économiques, il s’attache à exposer les motifs qui légitiment la limitation de celles-ci par le pouvoir politique. En consacrant l’éminence de la politique par rapport à la sphère marchande, Aristote manifeste l’impérieuse nécessité de subordonner la recherche et l’acquisition des biens et des richesses matérielles – légitimes dans leur (...) – aux activités les plus hautes de l’homme qui, seules, sont susceptibles de lui procurer le bonheur véritable. Recherchées pour elles-mêmes, celles-ci sont l’expression d’une sortie par l’homme d’une logique de l’utilité et témoignent d’une forme authentique de liberté dans laquelle se déploient sa vertu et son excellence. C’est in fine uniquement une éducation à la vie de loisir qui fait advenir, dans la communauté, des individus susceptibles d’assumer la destination morale et politique à laquelle la cité est appelée. Classification JEL : B11. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Penser le politique et ce qui lui échappe: face à l'oeuvre d'Yves Charles Zarka.Gemma Serrano (ed.) - 2018 - Paris: Hermann.
    Quelle conviction précède ce livre? Celle de l'ordre des raisons d'une pensée qui se prolonge et s'outrepasse par l'ordre du dialogue. Dans cet ouvrage, la pensée ne s'expose pas seule, elle vient en seconde position comme réponse à la lecture que des théologiens et des philosophes ont effectuée face à l'oeuvre d'Yves Charles Zarka. Chapitre après chapitre, les lecteurs entendront aussi bien les interpellations d'autres lecteurs que les réponses, réflexions et ouvertures de l'auteur lui-même dans un récit autobiographique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    La science politique des modernes: Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie.Francesco Callegaro - 2015 - Paris: Economica.
    La science politique moderne n'est pas la science politique des modernes. La science politique moderne l'a recouverte et enfouie. La science politique des modernes ressurgit cependant là où l'on ne l'attend pas : dans la pratique des sciences sociales, pour autant qu'une vision du social s'y trouve engagée que la sociologie explicite dans sa signification et sa portée politiques. Telle est la thèse qu'avance ce livre, en revenant aux fondations que Durkheim a su donner à cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Science, religion et politique dans l'utopie libertine.Franco Alberto Cappelletti - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Une théorie de la politique n'existe pas dans la pensée libertine intéressée à l'élaboration d'un modèle moral concentré sur la dimension de la vie privée. Pourtant à l'intérieur de cette tradition dans la deuxième moitié du VIIe siècle en France, s'amorce un filon à cheval entre utopie et roman d'aventure dans lequel apparaissent des formes d'organisation sociétales modelées selon les principes de la liberté, égalité, tolérance qui constitueront les mots d'ordres des philosophes des lumières.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    Visage de L’Inimitié Politique.Micol Bez - 2020 - Eikasia Revista de Filosofía 92:411-435.
    Quelles sont les conditions pour une rencontre éthique avec l’autre? Cet article porte sur une question précise, à savoir si les spécificités historiques d’un ordre ontologique donné ―comme le colonialisme― peuvent empêcher la possibilité d’une telle rencontre. Est-ce qu’une relation éthique est toujours possible, lorsque l’autre se trouve être réifié, ontologiquement amoindri, voire dépourvu de son humanité? L’auteure propose d’affronter ce problème en instituant un dialogue entre la philosophie de Franz Fanon et celle d’Emmanuel Levinas. Dans un premier temps, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Traité de science politique.Georges Burdeau - 1980 - Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence.
    t. 1. Présentation de l'univers politique. v. 1. Société, politique et droit. --t. 3. La dynamique politique. v. 1. Les forces politiques. v. 2. La dialectique de l'ordre et du mouvement.--t. 4. Le statut du pouvoir dans l'Etat.--t. 5. Les régimes politiques.--t. 6. L'Etat libéral et les techniques politiques de la démocratie gouvernée. --t. 10. La révolte des colonisés.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000