Results for ' droits sociaux'

1000+ found
Order:
  1. La Déclaration des Droits sociaux.Georges Gurvitch - 1947 - Revue de Métaphysique et de Morale 52 (1):92-94.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  11
    La Déclaration des Droits Sociaux[REVIEW]Henry M. Magid - 1945 - Journal of Philosophy 42 (16):444-446.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  13
    F.A. Hayek, ce pourfendeur des droits sociaux.France Giroux - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (3):351-359.
  4.  48
    L'identité des imaginaires sociaux et la nature des droits.Paul Patton - 2006 - Philosophiques 33 (2):499-506.
    Review article on Charles Taylor's 'Modern Social Imaginaries'.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Formalité juridique et rapports sociaux: Le droit contre le droit.Jean Robelin - 1997 - Actuel Marx 21:53-63.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    L’intégration des services sociaux pour les groupes vulnérables : un enjeu d’ordre public.Dominic Richardson & Olivier Thévenon - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):157-179.
    Les populations vulnérables connaissent souvent des besoins complexes qui exigent de multiples interventions. Pour aider ces populations de façon effective, et de façon efficace du point de vue de l’État, beaucoup de pays visent à réaliser une meilleure intégration des services sociaux. Ce chapitre examine les enjeux liés à une telle intégration.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    L'individualisme et le droit.Marcel Waline - 1945 - [Paris]: Domat Montchrestien.
    Il y a ainsi, sur ce premier aspect de l'individualisme juridique, sur ce problème des fins individuelles ou sociales du droit, deux conceptions violemment opposées: la conception chrétienne à laquelle se rattachent finalement les régimes libéraux et même peut-être, malgré les apparences, le régime soviétique lui-même, d'une part, la conception fasciste et surtout national-socialiste, d'autre part. Entre ces deux conceptions, il ne m'appartient pas de prendre parti en tant que juriste, car, si c'est une question capitale pour la construction du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    La valeur en droit: étude de jurisprudence constitutionnelle sur les nouvelles représentations de la norme.Jean-Baptiste Jacob - 2021 - Paris: L'Harmattan. Edited by Dominique Rousseau.
    Essentielle au droit, la question de la valeur n'a pourtant jamais été prise au sérieux. Et pour cause, dans le sillage des sciences empiriques, la pensée juridique moderne s'est accommodée d'une épistémologie d'après laquelle toute proposition juridique est réputée vraie ou fausse si elle décrit un état de chose « réel ». Conçu comme un ensemble de faits sociaux, objectivement identifiables, le droit s'appréhende comme une discipline promouvant des idéaux scientifiques, dont la neutralité axiologique de l'observateur. Dans ces conditions, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Avocat et réseaux sociaux.Christiane Féral-Schuhl - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):373-382.
    Les réseaux sociaux sont désormais le premier des outils de communication de l’avocat. Mais l’avocat sur les réseaux sociaux n’est pas un internaute comme les autres. Si la création d’un profil ou l’adhésion à un réseau social n’a pas à faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Ordre, il n’en reste pas moins que l’avocat participant à un réseau social en ligne doit respecter sa déontologie et l’éthique. À ce titre, on retrouve l’obligation au secret professionnel, les principes essentiels (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    L'ordre critique du droit: mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès.Claude Journès & Guillaume Protière (eds.) - 2017 - Le Mans: Éditions l'Epitoge.
    Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude JOURNÈS, ancien Président de l'Université LUMIERE Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude JOURNÈS ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l'ordre social et de l'ordre politique. Après un hommage au Doyen JOURNÉES (P. BLACHÈR) et l'évocation des ambitions et perspectives du mouvement critique Du droit (S. BASSET ou J. MICHEL), l'ouvrage se construit en deux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  13
    Pour un élargissement des droits de l'homme.Joseph Yacoub - 2004 - Diogène 206 (2):99-121.
    Résumé En interrogeant le concept d’universalité des droits de l’homme, on constate qu’il est limité et non valide, pêche par excès d’utopie et irréel. La question n’est pas de nier une essence générique de l’homme, ni de critiquer les droits de l’homme d’un point de vue moral, mais de montrer que les « droits de l’homme » n’ont pas véritablement une base universelle. Ils s’inscrivent dans l’histoire et, comme tels, varient selon les sociétés et se déploient différemment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Entreprise sociale et droit social.Laurent Gardin - 2003 - Hermes 36:65.
    Les entreprises sociales connaissent un fort développement et font l'objet de nombreuses recherches qui analysent leurs spécificités. Les caractéristiques qui sont le plus souvent mises en avant ont trait à la nature de leurs activités, et à leurs poursuites d'objectifs à la fois économiques et sociaux. La mobilisation de multiples parties prenantes, à l'origine des espaces publics développés par ces initiatives, constitue aussi une dimension centrale. La question de leurs rapports aux politiques publiques, pour que la légitimation de ces (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    La place de la coutume dans la société romaine et dans le droit romain classique.Arnaud Paturet - 2020 - Noesis 34:115-142.
    Dans la mentalité romaine antique, le mos est un principe global de vie – individuel et communautaire – qui régule l’ordre social dans tous ses aspects. Fondé sur la mémoire des Anciens, il façonne le comportement présent en se référant aux exemples antérieurs. Son origine religieuse, et par là son rapport à l’acte essentiel de la liturgie romaine, à savoir le sacrifice, se comprend dans la mesure où les bons rapports entre les hommes et les dieux sont garants de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Une perspective confucéenne sur les droits de propriété.Daniel A. Bell & Yara Boehlen - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (1):67-93.
    Tout au long de l’histoire de la Chine, les confucéens se sont opposés au contrôle rigoureux du gouvernement légiste et ont mis en garde contre les effets négatifs de l’intervention de l’État dans l’économie. Cela ne s’est toutefois pas traduit par l’approbation d’un régime de droits de propriété privée sans entraves. Du point de vue confucéen, l’État a l’obligation de garantir les conditions du bien-être matériel de base de la population et celle-ci est prioritaire sur la promotion du marché (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    L’interdiction coutumière de la détention arbitraire en droit international des migrations.Émilie Rebsomen - 2020 - Noesis 34:243-265.
    Puisque le changement social contribue à modifier et influencer le droit, l’objet de cette contribution est de comprendre de quelles manières ce dernier a des incidences sur le processus de formation du droit en prenant pour exemple la règle coutumière prohibitive de la détention arbitraire en droit international des migrations. Le but de cet article est de tenter de percevoir les effets des changements sociaux sur la coutume en prenant un exemple précis, tout en essayant d’émettre l’hypothèse que ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Culture et cultures: un défi pour les droits de l'homme.Ali Sedjari (ed.) - 2011 - [Paris, France]: Édition L'Harmattan.
    La problématique de la culture est au coeur des enjeux contemporains et détermine la nature des rapports internationaux dominants dans le monde ainsi que le devenir de l'Humanité. Il y a longtemps, on considérait la culture comme un simple axiome social attribuant à chaque nation, à chaque peuple ou à des catégories entières une identité, une référence civilisationnelle et une singularité toute particulière qui la différenciaient des autres. Aujoud'hui, les cultures, au- delà de leurs singularités et de leurs particularités, s'entrecroisent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Combatting violence : creating “good” citizens in Ciudad Juárez (Mexico, twenty-first century).Chiara Calzolaio - 2016 - Clio 43:117-138.
    Entre 2006 et 2012, les opérations militaires de lutte contre le narcotrafic ont provoqué plus de dix mille meurtres à Ciudad Juárez, ville mexicaine frontalière des États-Unis. Dans 90 % des cas les victimes sont des hommes, majoritairement défavorisés. Des politiques publiques d’aides aux victimes, comme un fonds d’aide adressé notamment aux enfants, sont menées par des autorités qui proposent de donner des droits sociaux à des sujets qui en avaient été privés et de les aider à devenir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    Adolf Reinach: Les Fondements a Priori Du Droit Civil.Adolf Reinach - 2004 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Cette traduction inedite de l'oeuvre principale d'Adolf Reinach (1883-1917) apporte des contributions fondamentales a divers champs de la connaissance. Disciple de Husserl, Reinach propose une interpretation du monde social qui engage la phenomenologie sur le terrain des actes sociaux et des experiences individuelles qui les accompagnent, afin d'isoler les structures a priori qui sont au principe meme du droit positif. Le travail de Reinach s'inscrit egalement dans un champ d'analyse philosophique et linguistique centre sur les enonces dits performatifs, baptises (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  19. Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  40
    Le paralogisme identitaire : identité et droit dans la pensée communautarienne.Mark Hunyadi - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):43-59.
    En réaction au libéralisme rawlsien pour qui le droit est référé à la liberté d’action des individus, le mouvement communautarien a voulu référer le droit à l’identité culturelle (individuelle ou collective), lui assignant, ultimement, la fonction de stabiliser cette identité. Pour ces auteurs, le lien entre identité et droit est interne, ce qui ouvre la voie à ce qu’on a appelé « les paradoxes de l’identité démocratique » et conduit à la notion problématique de droits collectifs. On montrera ici (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  15
    La liberté d’expression selon Thomas Nagel : un droit à la frontière entre privé et public.Blondine Desbiolles - 2022 - Revue de Métaphysique et de Morale 116 (4):497-513.
    Cet article propose une analyse critique de la conception de la liberté d’expression chez Thomas Nagel. Sa thèse concilie le refus de limiter le droit à l’expression individuelle, même dans le cas de discours racistes ou haineux, et l’idée d’un contrôle spontané de l’usage de cette liberté, par les conventions sociales et la culture civique. Ces deux idées ont pour fondement commun la distinction que Nagel pose entre liberté privée et liberté publique, mais aussi des présupposés moraux et sociaux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Leçons de sociologie: physique des mœurs et du droit.Emile Durkheim & Hüseyin Nail Kubali - 1950 - Paris,: Presses universitaires de France. Edited by Kubal, ́ Hüseyin Nail & [From Old Catalog].
    "Leçons de Sociologie: Physique des Mœurs et du Droit" d'Émile Durkheim offre une exploration approfondie des concepts sociologiques liés à la moralité, aux mœurs et au droit. En tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, Durkheim aborde ces sujets avec une approche empirique et structurale. L'ouvrage se divise probablement en deux parties : la première se concentrant sur la "Physique des Mœurs" et la seconde sur la "Physique du Droit". Dans la première partie, Durkheim analyse la manière dont les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  9
    Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionnel(s)?Xavier Mouton & Ste?Phane Mouton (eds.) - 2021 - Paris: Éditions Mare & Martin.
    L'ouvrage Quelles doctrines constitutionnelles pour quel(s) droit(s) constitutionel(s) réuni les contributions des plus éminents spécialistes du droit constitutionnel français, mais aussi étrangers, dans le but de dresser un état des lieux scientifiques de cette discipline : qu'est-ce le droit constitutionnel aujourd'hui? Quellle est son utilité? Et quelles sont ses méthodes, ses évolutuons? Les différentes contributions ici proposées se penchent sur la possible formalisation (ou pas) d'une discipline scientifique autour d'une ou différentes écoles, ainsi que les évolutions qui travaillent les objets, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  18
    L’éducation non formelle : un espace d’entre deux au sein de situations sociales complexes pour rendre effectif le droit à l’éducation.Stéphanie Gasse - 2024 - Revue Phronesis 13 (1):77-94.
    As part of the debate on multifaceted conceptions of education, non-formal education, a field difficult to define and characterize, emerges within in-between spaces abandoned by the dominant institutional system to serve a marginalized public to whom the right to education does not extend. Beyond a mere rejection of its form, the author uses the specific context of Mali to shed light on the flexibility and capacity for adaptation of community initiatives undertaken in the field of non-formal education, such as the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    La parole et le silence des travailleurs sociaux.Pascal Buffeteau - 1995 - Médecine et Droit 1995 (14):4-9.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  18
    Le travail et l'identité narrative : l'anomie sociale dans l'Europe contemporaine.Noëlle Burgi - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):93-103.
    Depuis la fin des années 70, l’érosion croissante des droits sociaux, résultat des restructurations successives des marchés du travail nationaux encouragées au niveau de l’Union européenne, ainsi que l’émergence consécutive d’une société de compétition, ont mené à l’anomie sociale tout en ouvrant la porte à un nouvel ordre normatif disciplinaire. Ce nouvel ordre forme et refaçonne l’identité individuelle et collective en enfermant les gens dans des modèles de relations favorisant la peur, l’indifférence, l’intolérance envers l’autrui, ou encore le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Susan PEDERSEN, Family, Dependance, and the Origins of the Welfare State : Britain and France, 1914-1945.Leora Auslander - 1995 - Clio 1.
    Les décennies qui vont de la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la Seconde Guerre ont été marquées par le développement de l’État-providence en Grande-Bretagne et en France, mais ces deux États-providence étaient fort différents. D’après Pedersen, en France, le principe de base était que les familles, et non les individus, possédaient des droits sociaux ; on définissait la justice distributive en termes d’égalisation des revenus entre familles, plutôt qu’entre les classes sociales, et...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. L’organisme social chez Rudolf Steiner et Rudolf Stolzmann.Gerhard Lechner - 2017 - RoSE 8 (1):35-44.
    La théorie de l’organisme social était une approche foncièrement et largement répandue au début du 20ème siècle, qui était acceptée par de nombreuses orientations théoriques dans la sociologie et l’économie. L’approche de Rudolf Steiner s’y rapportant est bien connue. La théorie de Gerhard Stolzmann ne l’est pas autant. Ce dernier était un représentant de ce qu’on appelle le « mouvement des droits sociaux de l’économie politique » et au plan philosophique, il défendait le néo-kantisme (école de Marburg, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Séminaires et groupes de travail 2022-2023.No Author - 2023 - Methodos 23.
    Séminaire « Penser ensemble le droit et la société » Organisateurs : Cécile Lavergne & Gabrielle Radica _Programme des séances : _ _Mardi 4 octobre 2022_. Richard Sobel (U-Lille, CLERSÉ) « Droit du travail et analyse du rapport salarial. Quelques réflexions épistémologiques sur la mobilisation du droit en économie politique institutionnaliste » _Mercredi 9 novembre 2022_ - Daniel Adjerad (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HIPHIMO EA 1451) : « Peut-on tout rapper? » _Mardi 6 décembre 2022_ - Cécile Degiovanni (Oxford University, Oxford (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  93
    La défense égalitarienne de la liberté de circulation à l’épreuve du cas européen.Mathilde Unger - 2015 - Éthique Publique 17 (1).
    Le présent article s’intéresse aux arguments égalitariens qui défendent une ouverture des frontières nationales car ces dernières discriminent injustement, selon eux, les perspectives individuelles à l’échelle mondiale. Pour égaliser des opportunités aujourd’hui séparées par les frontières des États, il faudrait généraliser la liberté de mouvement transnationale. Nous confrontons cette thèse au cas de l’Union européenne où le statut des Européens circulant librement dans un autre pays leur a progressivement donné les mêmes droits sociaux que ceux dont jouissent les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Nul n'est censé ignorer la loi.Karsenti Bruno - 2004 - Archives de Philosophie 67 (4):557-581.
    La singularité du droit pénal, selon Durkheim tient au fait que l'adage « nul n'est censé ignorer la loi»s'y applique sans fiction. Cette connaissance toujours déjà assurée des sujets sociaux que le droit pénal suppose, quel statut lui donner? Et quelle forme particulière de sanction s'en trouve par là déterminée? En étudiant les transformations de la réflexion sociologique sur ce sujet, de Durkheim à Fauconnet, on voudrait poser les jalons d'une conceptualisation du droit pénal qui, sans quitter le plan (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Susan PEDERSEN, Family, Dependance, and the Origins of the Welfare State : Britain and France, 1914-1945. [REVIEW]Leora Auslander - 1995 - Clio 1.
    Les décennies qui vont de la Première Guerre mondiale jusqu’à la fin de la Seconde Guerre ont été marquées par le développement de l’État-providence en Grande-Bretagne et en France, mais ces deux États-providence étaient fort différents. D’après Pedersen, en France, le principe de base était que les familles, et non les individus, possédaient des droits sociaux ; on définissait la justice distributive en termes d’égalisation des revenus entre familles, plutôt qu’entre les classes sociales, et...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  21
    Susan PEDERSEN, Family, Dependance, and the Origins of the Welfare State : Britain and France, 1914-1945, Cambridge, Cambridge University Press, 1993, 478 p. [REVIEW]Leora Auslander - 2005 - Clio 21.
    Les décennies qui vont de la Première Guerre mondiale jusqu'à la fin de la Seconde Guerre ont été marquées par le développement de l'État-providence en Grande-Bretagne et en France, mais ces deux États-providence étaient fort différents. D'après Pedersen, en France, le principe de base était que les familles, et non les individus, possédaient des droits sociaux ; on définissait la justice distributive en termes d'égalisation des revenus entre familles, plutôt qu'entre les classes sociales.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    « Nul n'est censé ignorer la loi ».Bruno Karsenti - 2004 - Archives de Philosophie 4 (4):557-581.
    La singularité du droit pénal, selon Durkheim tient au fait que l'adage « nul n'est censé ignorer la loi»s'y applique sans fiction. Cette connaissance toujours déjà assurée des sujets sociaux que le droit pénal suppose, quel statut lui donner? Et quelle forme particulière de sanction s'en trouve par là déterminée? En étudiant les transformations de la réflexion sociologique sur ce sujet, de Durkheim à Fauconnet, on voudrait poser les jalons d'une conceptualisation du droit pénal qui, sans quitter le plan (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  25
    Unruly Beasts: Animal Citizens and the Threat of Tyranny.Sue Donaldson & Will Kymlicka - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:89-123.
    Plusieurs commentateurs – incluant certains théoriciens des droits des animaux – ont soutenu que les animaux non humains ne peuvent pas être considérés comme des membres du dèmos parce qu’il leur manque les capacités critiques d’autonomie et d’agentivité morale qui seraient essentielles à la citoyenneté. Nous soutenons que cette inquiétude est fondée sur des idées erronées à propos de la citoyenneté, d’une part, et à propos des animaux, d’autre part. La citoyenneté requiert la maîtrise de soi et la sensibilité (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36.  3
    Les troubles anormaux du voisinage.Valérie Lasserre - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):369-391.
    Les propositions de réforme de la responsabilité pour troubles anormaux du voisinage semblent claires et opportunes ; elles permettent au juge la recherche de solutions équilibrées entre le droit à la tranquillité, à une vie paisible et saine et les enjeux du vivre ensemble, qu’ils soient économiques, sociaux et environnementaux.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Avant le gender mainstreaming. Relire les travaux autour du « féminisme global » (1975‑1995).Ioana Cîrstocea - 2023 - Clio 57:209-233.
    Ce texte revisite le processus de consécration et d’universalisation des droits des femmes au gré des quatre conférences mondiales organisées par l’ONU de 1975 à 1995. Il interroge le récit linéaire d’un « féminisme global » dont la caractéristique est de ne pas prendre en compte les tensions développées durant la guerre froide autour d’acceptions contradictoires des droits des femmes dans les deux camps, capitaliste et socialiste. Après un bref retour sur les principaux acquis des recherches qui ont (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  66
    La lutte pour la reconnaissance.Axel Honneth - 2000 - Cerf.
    La philosophie sociale moderne, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre des individus désireux de s'assurer une place au soleil ou plus simplement de garantir les conditions de leur survie. La société ne serait rien d'autre qu'une collection d'individus. La fonction de l'Etat, dans ce contexte, consiste à neutraliser leur antagonisme. La morale se trouve ainsi instrumentalisée. Le jeune Hegel se démarque de cette tradition en cherchant à comprendre les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  39.  19
    Autorité parentale et parentalité.Anne-Marie Devreux - 2004 - Dialogue: Families & Couples 165 (3):57-68.
    Dans le débat sur le partage de l’autorité parentale et la garde alternée, on a assisté d’un côté à la montée en puissance de la notion de « droit des pères », avec sa traduction juridique en termes d’égalisation des droits entre les parents, et, d’un autre côté, à des phénomènes de résistance des hommes à assumer les tâches de la parentalité. Pourtant, avec le maintien des mères dans l’emploi, les conditions sociales qui affectaient le travail domestique et parental (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  13
    De contracttheorieën en de rechtvaardigheidsbeginselen.D. Scheltens - 1976 - Tijdschrift Voor Filosofie 38 (2):203 - 235.
    La doctrine du ‘contrat social’ a fait récemment une réapparition dans l'ouvrage A Theory of Justice de John Rawls. D'un avis unanime, chacun reconnaît l'importance de ce livre. Et cependant son contenu est objet de critiques divergentes. Le présent article est conçu comme une modeste contribution aux débats en cours. Après une rapide esquisse des idées maîtresses de Rawls, l'auteur dresse un bilan synoptique des conceptions du contrat social de Hobbes, Locke, Rousseau et Kant. Sont mis en évidence : 1° (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Law and the Market Order. An Austrian Critique of the Economic Analysis of Law.Elisabeth Krecke - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (1).
    L’article présente une étude critique des fondements méthodologiques de l’analyse économique du droit traditionnelle dans laquelle le droit est conçu comme le résultat optimal d’une comparaison de coûts et d’avantages sociaux. Cette procédure judiciaire qui vise en fait à simuler des solutions de marché “socialement efficientes” présuppose inévitablement l’omniscience du juge. Cependant dans le contexte de l’équilibre général, l’analyse économique du droit traditionnelle n’a pas de raison d’être, alors qu’elle s’avère impraticable dans le monde réel où elle serait pourtant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  42.  5
    Política nacional y políticas locales: los supuestos de la solidaridad.Julio Alguacil Gómez - 2004 - Polis 7.
    Se analiza en el presente artículo la historia del Estado-nación, artefacto político-jurídico construido por la cultura occidental que contiene y fija las tensiones dentro de su marco, y no es en general dinamizante de los derechos de ciudadanía. Señala que el último exponente histórico del Estado-nación es el Estado del Bienestar, estrechamente vinculado a la democracia representativa que es incapaz de incorporar plenamente a los ciudadanos en los asuntos públicos, motivando, por tanto, una ciudadanía de naturaleza pasiva. Argumenta que enfrentamos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    Durkheim et la nation.Dominique Schnapper - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):201-221.
    La nation – ou la patrie – est élevée par Durkheim au rang suprême dans la hiérarchie des formes d’attachement des individus aux groupes et à la société dans son ensemble, alors que, paradoxalement, les textes qui éclairent sa pensée sur ce point sont restés relativement dispersés dans son œuvre. Ce travail de relecture est accompli en confrontant ses écrits à ceux de son neveu, Marcel Mauss, qui, lui aussi, s’est penché sur ce sujet et dont les analyses apparaissent aujourd’hui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Mondialisation ou globalisation?: les leçons de Simone Weil.Alain Supiot & Robert Chenavier (eds.) - 2019 - Paris: Collège de France.
    Le problème de notre temps n'est pas de choisir entre globalisation et repliement identitaire : on ne peut ignorer ni la diversité des pays, ni leur interdépendance croissante face aux périls écologiques et sociaux qui les affectent tous. La langue française permet de dépasser ce faux dilemme avec la distinction qu'elle autorise entre globalisation et mondialisation. Globaliser, c'est oeuvrer au règne du Marché, de la croissance illimitée, de la flexibilisation du travail et de l'hégémonisme culturel. Mondialiser consiste à établir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  9
    Dots normandes (mi-XVIIe-XVIIIe siècle).Jochen Hoock & Nicolas Jullien - 1998 - Clio 7.
    La « richesse des femmes » tient en Normandie une place bien particulière. Le cadre juridique de la coutume normande repousse singulièrement le régime de droit commun des époux, et confère à la dot un régime spécifique qui exclut les filles des successions paternelles en présence de frères, et qui met le mari en position d’usufruitier de la dot. Cependant, l’étude - élargie à d’autres variables que la seule quantification de la dot - des pratiques matrimoniales des milieux marchands rouennais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  20
    Dots normandes (mi-XVIIe-XVIIIe siècle).Jochen Hoock & Nicolas Jullien - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:8-8.
    La « richesse des femmes » tient en Normandie une place bien particulière. Le cadre juridique de la coutume normande repousse singulièrement le régime de droit commun des époux, et confère à la dot un régime spécifique qui exclut les filles des successions paternelles en présence de frères, et qui met le mari en position d’usufruitier de la dot. Cependant, l’étude - élargie à d’autres variables que la seule quantification de la dot - des pratiques matrimoniales des milieux marchands rouennais (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  9
    Zu Marshalls neuklassischer Ökonomie.Paul Sering - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (3):522-541.
    La théorie économique de Marshall doit être comprise à partir de la situation du capitalisme anglais parvenu à maturité. Elle a pour but une analyse pratiquement utilisable des prix et du marché — et non pas la mise au jour des fondements sociaux qu'avaient commencée les classiques, ni, non plus, l'apologie systématique de ce qui est, telle que l'a entreprise l'école continentale de l'utilité marginale. La technique neutre de Cournot qui considère offre et demande en fonction du prix, constitue (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  13
    Der Funklionswandel des Gesetzes im Recht der bürgerlichen Gesellschaft.Franz Neumann - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (3):542-596.
    During the period of competitive capitalism legal theory understands by law only the general rule and not every command of the sovereign. To say that the law is general is to give not only a description of its formal structure but also to indicate that it has a minimum of material content in that it guarantees a minimum of freedom. General law alone makes possible the independence of judges. It provides regulations for human spheres of freedom (personal, political, economic, and (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  11
    Le libéralisme post-moderne comme un nouvel humanisme.Andrzej Szahaj - 2004 - Diogène 206 (2):79-88.
    Résumé Cet article met en cause l’idée de John Gray selon laquelle la conception moderne de l’homme est commune à toutes les variantes de la tradition libérale. En raison notamment de son aspiration universaliste, et des notions de Raison neutre et de nature humaine qu’implique cette conception, il propose en revanche une version du libéralisme qui ne saurait être « classique », mais plutôt « post-moderne » ou « communautaire ». Il s’agit d’un libéralisme qui n’émet aucune réserve vis-à- vis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  32
    L'urgence comme chronopolitique. Le cas de l'hébergement des sans-abri.Edouard Gardella - 2014 - Temporalités 19.
    Le problème public de l’exclusion du logement est régulé depuis les années 1980 par une action publique d’urgence : l’urgence sociale. Un de ces dispositifs centraux, l’hébergement, fonctionnait avant 2007 sur une temporalité spécifique : l’aide ponctuelle, qui fragmente l’habitat des plus précaires et qui fragilise leur rapport à l’avenir. C’est en ce sens que l’urgence sociale peut être conceptualisée comme une chronopolitique. En raison des conséquences épuisantes qu’elle a sur ses « bénéficiaires », cette chronopolitique a fait l’objet d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000