Results for ' droit d’auteur'

1000+ found
Order:
  1.  70
    Du rififi dans la pop music : une histoire oubliée du droit d'auteur.Kembrew McLeod - 2008 - Rue Descartes 60 (2):105.
    No categories
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    Sur la censure et les droits d'auteur.Ian Clarke - 2000 - Multitudes 3 (3):213-217.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  40
    Petite histoire des batailles du droit d'auteur.Anne Latournerie - 2001 - Multitudes 2 (2):37-62.
    Anne Latournerie draws up a complete panorama of genesis and history of the french concept of copyright through the social and legal battles which took place of the antiquity until the big 1957’s law of setting demands of the authors against publishers and these against following reproductions She puts in evidence the permanent data of the question of intellectual property which forged the originality of a french copyright characterized with a dismemberment of the formes of appropriation in moral rights and (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Le droit d'être naturaliste.Jean Rostand - 1963 - [Paris]: Stock.
    Avec les Pensées d’un Biologiste le moraliste rejoignait le savant, l’auteur du Journal d’un Caractère, digne successeur d’un La Rochefoucauld, tirait la leçon de ce que le savant généticien, homme de laboratoire, avait découvert et de ce que le génial vulgarisateur scientifique avait tout à la fois appris et enseigné. Le Droit d’être Naturaliste marque une nouvelle étape. Qu’il écrive ou qu’il parle, dans ses livres comme dans ses conférences, Jean Rostand possède ce don d’expression, cette force de communication, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Création scientifique et statut d’auteur.Marie Cornu - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):85.
    La production et la diffusion des résultats scientifiques soulèvent un certain nombre de questions juridiques. L’activité scientifique est en effet, en bonne part, une activité de création, donnant naissance à des œuvres au sens du Code de la propriété intellectuelle. Le chercheur est aussi et souvent un auteur dans l’accomplissement de sa tâche. En France, comme dans un certain nombre d’autres États, la recherche est pour l’essentiel du côté du secteur public, dont les personnels relèvent, en général, du statut de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    De contracttheorieën en de rechtvaardigheidsbeginselen.D. Scheltens - 1976 - Tijdschrift Voor Filosofie 38 (2):203 - 235.
    La doctrine du ‘contrat social’ a fait récemment une réapparition dans l'ouvrage A Theory of Justice de John Rawls. D'un avis unanime, chacun reconnaît l'importance de ce livre. Et cependant son contenu est objet de critiques divergentes. Le présent article est conçu comme une modeste contribution aux débats en cours. Après une rapide esquisse des idées maîtresses de Rawls, l'auteur dresse un bilan synoptique des conceptions du contrat social de Hobbes, Locke, Rousseau et Kant. Sont mis en évidence : 1° (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Les publications scientifiques : faut-il choisir entre libre accès et libre recherche?Valérie-Laure Benabou - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):95.
    La confrontation de l’Open Access avec la propriété intellectuelle demeure mesurée dès lors que l’exercice du droit d’auteur n’est nullement antinomique avec un modèle de gratuité pour l’utilisateur final. L’existence de prérogatives morales fortes présente les garanties mêmes que la communauté scientifique appelle de ses vœux, à savoir l’identification de la source et la traçabilité de la version originale de la publication. Le constat est sans doute moins angélique s’agissant du mouvement du Public Access, lequel ne se soucie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Machiavel, Léonard de Vinci et l'émergence de la modernité.Roger D. Masters - 1997 - Archives de Philosophie du Droit 41:413-443.
    Les chercheurs disputent depuis longtemps pour savoir si Machiavel est le "premier moderne", le chef de file du "républicanisme classique" ou un penseur laïc dans une perspective médiévale ou pré-moderne. Les rapports personnels entre Léonard de Vinci et Machiavel, dont les théoriciens politiques sont généralement inconscients, permettent de mieux comprendre le rôle de Machiavel dans la transition vers la modernité. La conception vincinienne d'une science de la nature et les possibilités qu'elle ouvrait aux innovations technologiques ont représenté un grand pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  28
    Sujet de droit et sujet d’intérêt : Montesquieu lu par Foucault.Céline Spector - 2007 - Astérion 5.
    Dans les cours au Collège de France réunis dans Naissance de la biopolitique, Foucault soutient qu’une science économico-juridique est rigoureusement impossible. Or cette thèse radicale mérite discussion, à partir d’un auteur trop souvent ignoré des historiens de la genèse de l’économie politique. Montesquieu, à sa façon, contribue à la constitution de ce savoir économico-juridique, susceptible de penser ensemble sujet d’intérêt et sujet de droit. L’esprit de cette étude ne sera pas de critiquer Foucault en montrant que Montesquieu ne « (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Droit naturel, finalité, nature et esclavage chez Aristote.Gaëlle Fiasse - 2008 - In L.-L. Christians, F. Coppens, X. Dijon, P. Favraux, G. Fiasse, J.-M. Longneaux & M. Ruol (eds.), Droit naturel. Relancer l'histoire? pp. 133-154.
    L'auteur examine dans un premier temps si la distinction entre le droit positif et le droit naturel signifie une opposition chez Aristote. Au lieu d'argumenter à partir du domaine politique ou juridique, elle insiste sur la thématique du bien dans les livres d'éthique, afin de mieux souligner la compréhension de la nature comme finalité. Ce fil rouge de la finalité guide l'argumentation de l'article et conduit l'auteur à revisiter le lien de l'être et de l'apparaître ainsi que celui (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le comité d'éthique, la vie privée et l'intimité. Interpréter les droits des usagers.Michèle Clément & Éric Gagnon - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (1):70-90.
    Le respect de la vie privée et de l’intimité est un droit reconnu aux usagers des services de santé et des services sociaux par différents codes d’éthique, par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Pour autant, la signification que prend ce droit demeure incertaine. Il n’y a pas une signification, mais bien des significations. S’appuyant sur un important travail d’observation dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Méthode d'interprétation et sources en droit privé positif: essai critique.François Geny - 1932 - Paris: Librairie Générale de droit & de Jurisprudence. Edited by Raymond Saleilles.
    La collection Anthologie du Droit a vocation à accueillir la réédition d'ouvrages juridiques parus depuis deux siècles, et dont les auteurs comptent aujourd'hui parmi les grands juristes de notre temps. Animée par le désir de rendre ces publications accessibles, la collection Anthologie du Droit permet de redécouvrir des ouvrages aujourd'hui rares ou inaccessibles. Thèses, Traités, Mélanges, Cours... vont ainsi connaître une nouvelle vie, pour la plus grande satisfaction des chercheurs et amoureux du droit. L'édition originale de cet (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    De quelques questions qu'un amateur d'art aimerait soumettre à un philosophe du droit.Nicolas Grimaldi - 1995 - Archives de Philosophie du Droit 40:26-33.
    Peut-on penser que l'art a tous les droits sans postuler qu'il n'a aucun rapport avec le droit? Ceux qui sont en charge de l'État ont-ils le droit d'imposer comme un art officiel des parti-pris singuliers? Sous prétexte qu'il y a un marché de l'art, tout et n'importe quoi est-il de l'art dès lors que l'État lui en a décerné le brevet? Telles sont les questions posées par l'auteur aux philosophes du droit.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  33
    Les idées politiques de d’Holbach et la Déclaration des Droits de 1789.Josiane Boulad-Ayoub - 1991 - Philosophiques 18 (2):123-137.
    À partir du Système social et de la Politique naturelle du baron d'Holbach, l'auteur dégage les éléments constitutifs du modèle éthico-politique que ces ouvrages dessinent et en déterminent la valeur novatrice par rapport à l'idéologie sociopolitique de l'époque; la seconde partie de l'article examine la Déclaration des Droits de 1789 pour retracer dans quelle mesure la pensée politique de d'Holbach aura influencé la rédaction de ses articles.The author brings out d'Holbach's ethical and political model of thought in order to analyze (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Le droit malgré tout: hommage à François Ost.François Ost & Yves Cartuyvels (eds.) - 2018 - Bruxelles: Presses de l'Université Saint-Louis.
    Depuis Droit, mythe et raison (1980) écrit avec Jacques Lenoble jusqu’aux récents À quoi sert le droit? Usages, fonctions et finalités (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), François Ost ne cesse de questionner les rapports de nos sociétés au droit et la place de celui-ci dans nos sociétés contemporaines. Avec Le droit malgré tout, il s’agit de rendre hommage à l’œuvre et à la carrière d’une figure centrale de la théorie du droit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  21
    Les droits fondamentaux et les droits de l'homme dans l'Union européenne.Siegbert Alber - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (2):317-332.
    L’auteur part de la distinction générale entre les droits de l’homme, les droits fondamentaux et les droits civiques. Etant donné que cette séparation terminologique n’est pas appliquée dans les traités européens, il note qu’une différenciation stricte entre les droits de l’homme, les droits fondamentaux et les droits civiques n’est pas indispensable, ni cohérente. C’est pourquoi il se tourne vers les valeurs communes en analysant et en évaluant la normalisation législative des droits de l’homme dans l’Union européenne : le Traité sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  35
    L’imaginaire. Un outil méthodologique d’analyse du droit.Kerléo Jean-François - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (2):359-370.
    Résumé L’imaginaire est une catégorie plastique qui renvoie à des conceptions préscientifiques, aux fictions politiques et juridiques, aux croyances religieuses, aux stéréotypes ou préjugés, sans se confondre avec tous ces objets. Notion imprécise et fourre-tout, l’imaginaire serait inutile pour saisir avec rigueur les objets du monde : il relèverait du subjectif et de l’insaisissable. Pourtant, l’imaginaire a bien un contenu, des structures et dévoile une visée de la conscience. En se fondant sur les écrits de Castoriadis, et notamment la distinction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. La philosophie du droit et sa pratique.Bjarne Melkevik - 2020 - Les Presses de l’Université de Laval.
    La philosophie du droit a pour fonction d’assister la réflexion sur le monde du juridique, sur « le droit qui se fait », sur la doctrine juridique et notre façon de l’écrire, et sur l’appréciation (ou l’indifférence, l’hostilité, etc.) qu’un individu distancié peut éprouver à l’égard du droit et des juristes. Elle assiste et elle participe en examinant notre façon d’opérationnaliser les sources du droit, de forger des arguments pouvant être juridiques, d’évaluer les narrations qui se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    L’ordre public culturel.Sylvie Hubac - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):71-83.
    L’auteur propose une approche originale de l’ordre public culturel, construit autour de trois piliers : la liberté de création, incluant le droit à la rémunération et à la diffusion de l’œuvre, la protection du vivre-ensemble, et notamment des plus faibles, le droit pour les générations présentes et futures d’accéder aux biens culturels composant le patrimoine artistique d’une nation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  28
    Du droit moderne au droit de la Terre.Richard Janda & Mireille Fournier - 2018 - Symposium 22 (2):43-71.
    Les auteurs se penchent ici sur le droit comme « mode d’existence » des Modernes, tel que décrit par Bruno Latour dans son Enquête sur les modes d’existence. Ils complètent dans un premier temps la cartographie de ce mode [DRO] et retracent le rôle joué par celui-ci dans l’Enquête de Latour. Dans un deuxième temps, ils s'interrogent sur les croisements et les harmoniques que génère ce mode [DRO] avec d’autres modes d’existence, notamment celui que Latour appelle [ORG] – le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  34
    Eros Roberto Grau: Pourquoi j’ai peur des juges. L’interprétation du droit et les principes juridiques: Avant-propos d’Antoine Jeammaud, Paris, Kimé, 2014, 199 pp.Jérémy Mercier - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (4):879-885.
    Les juges créent-ils du droit ? Eros Roberto Grau, avocat, ancien professeur à la prestigieuse Faculté de droit de l’Université de São Paulo et ancien membre de la Cour suprême brésilienne de 2004 à 2010, aurait sans aucun doute pu faire un livre inaccessible sur cette question, tant son parcours, ses forts engagements et ses réflexions prolifiques l’y autorisent.Sa biographie est en particulier disponible en brésilien sur le site de la Cour suprême brésilienne et sur son site personnel (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  25
    Prendre la vertu et les droits au sérieux : l'hypothèse d'un républicanisme des droits.Christopher Hamel - 2007 - Les Etudes Philosophiques 83 (4):499.
    Contre l’opposition entre vertu et droit que Pocock a mise au cœur de son modèle de lecture de l’histoire de la pensée politique, cet article avance l’hypothèse qu’il existe une tradition républicaine qui intègre le droit naturel comme pièce essentielle de son dispositif argumentatif. Pocock a interprété les concepts de vertu civique et de droit naturel d’une manière qui ne correspond pas à l’usage qu’en font les auteurs considérés ici . En particulier, c’est parce que le détenteur (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  20
    L'enfant né d'une procréation médicalement assistée et le secret de l'identité de l'auteur du don.Frédérique Lesaulnier - 1998 - Médecine et Droit 1998 (30):16-22.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    L’Europe du droit dans tous ses États.Antoine Winckler - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):495-507.
    La thèse de l’auteur est que la réalité quotidienne de la construction européenne, et de ses constantes avancées juridiques en marge même du processus politique ou interétatique d’approfondissement, devient de plus en plus difficile à concilier avec les conceptions monistes traditionnelles, non seulement de la souveraineté comme horizon indépassable de toute construction politique, mais aussi de la hiérarchie des normes juridiques, voire même de la théorie classique de séparation stricte des pouvoirs. L’auteur propose en particulier de se pencher d’abord sur (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Droit, communauté et humanité.André Clair - 2000 - Paris: Editions du Cerf.
    Les individus cherchent leurs marques dans de grands ensembles flottants : que faire pour vivre bien? Rompre avec tel ou tel formalisme ambiant? Durcir une ritualité traditionnelle? Les sentiments peuvent être très mêlés : l'identité de la personne humaine sera-t-elle renforcée grâce à une communauté de forte appartenance? Mais cette recherche d'identification n'est-elle pas habitée par la crainte d'un étouffement au sein d'un vivre-en-commun? Des pas de géant ont été accomplis pour critiquer la primauté de la communauté traditionnelle sur l'individu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Droit naturel: relancer l'histoire?Louis-Léon Christians (ed.) - 2008 - Bruxelles: Bruylant.
    Nos sociétés recherchent des principes d'action, en particulier de législation, dont la justice ne soit pas fondée uniquement sur le fait qu'ils sont énoncés dans un code. Où chercher cette légitimité qui échappe à l'arbitraire du moment? L'histoire a décliné ses références: le consentement populaire, la tradition, le génie du peuple, la décision, l'idéal commun, la raison, la religion... L'expression droit naturel a souvent cristallisé cet enseignement du passé, mais la formule a-t-elle encore un sens aujourd'hui? En d'autres termes, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    De la loi et de l'État: une contribution de l'école scandinave à théorie réaliste du droit.Karl Olivecrona - 2011 - Paris: Dalloz. Edited by Patricia Blanc-Gonnet Jonason.
    Face au jusnaturalisme et aux courants majeurs du positivisme juridique, l'école du réalisme juridique scandinave occupe une place singulière dans la philosophie du droit. L'ouvrage du grand juriste suédois Karl Olivecrona (1897-1980), De la Loi et de l'Etat, constitue l’une des meilleures illustrations de cette approche et une œuvre majeure de la doctrine suédoise. Après avoir été édité en anglais en 1939 sous le titre Law as fact, il fut publié en Suède en 1940 dans une version plus complète. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  25
    Des Rapports Entre Droit et Science: S. Jasanoff: Le droit et la Science en Action Pairs, Dalloz Rivages du Droit 2013, 206 p., ISBN 978 2 247 12586 9.Margo Bernelin - 2014 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 27 (3):549-556.
    «Le droit et la science en action», ce titre est la parfaite illustration les domaines d’intérêts de l’auteure dont les textes ici présentés, Sheila Jasanoff, et ceux de l’auteur de la traduction et de la présentation des dits textes, Olivier Leclerc. Ce livre publié aux éditions Dalloz dans la collection Rivages du droit est une sélection et une traduction de cinq textes écrits par Sheila Jasanoff, sociologue des sciences américaine, Pforzheimer Professor of Science and Technology Studies au sein (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Performativité, normativité et droit.Sandra Laugier - 2004 - Archives de Philosophie 4 (4):607-627.
    L'auteur veut explorer à nouveaux frais le lien entre actes de langage et droit, en essayant d'éviter le piège d'une lecture normativistede la performativité, mais aussi celui d'une lecture ontologique qui ferait de l'acte de langage la production d'un état de choses social. L'A. inverse ces démarches pour examiner la dimension proprement linguistique de l'invention d'Austin, et la critique, inséparable de son invention des énoncés performatifs, de toute portée ontologique de ces actes. Il insiste sur l'élément crucial que constitue, (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  6
    Le droit: un espace pour l'un et pour l'autre: plaidoyer pour une approche post-positiviste du droit.Jean-Jacques Sarfati - 2017 - Saint-Denis: Connaissances et savoirs.
    La 4è de couv. indique : "Dans ce texte, l'auteur cherche à redéfinir le droit. Partant du positivisme juridique et tenant compte des critiques effectuées à l'égard de celui-ci, il propose de construire une pensée post-positiviste. Ce post-positivisme juridique et philosophique admet l'idée de hiérarchie des normes. Cependant, pour l'auteur, le droit ne peut être considéré de la sorte, s'il n'est pas juste. Or, selon lui un droit digne de ce nom ne peut qu'être celui qui laisse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Leçons de sociologie: physique des mœurs et du droit.Emile Durkheim & Hüseyin Nail Kubali - 1969 - Paris: Presses Universiatires de France. Edited by Kubal, ́ Hüseyin Nail & [From Old Catalog].
    "Leçons de Sociologie: Physique des Mœurs et du Droit" d'Émile Durkheim offre une exploration approfondie des concepts sociologiques liés à la moralité, aux mœurs et au droit. En tant que professeur de sociologie à la Sorbonne, Durkheim aborde ces sujets avec une approche empirique et structurale. L'ouvrage se divise probablement en deux parties : la première se concentrant sur la "Physique des Mœurs" et la seconde sur la "Physique du Droit". Dans la première partie, Durkheim analyse la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  1
    Droits en mutation: ouvrage commun des docteurs en droit.Matthieu Quiniou, David Richard & Daniel Tricot (eds.) - 2018 - Paris: Les Éditions de l'Immatériel.
    L'objectif de l'ouvrage "Droits en mutation - ouvrage commun des docteurs en droit" est d'analyser à partir des spécialités des différents auteurs l'impact respectif et cumulatif de macro-phénomènes sociétaux, économiques et techniques sur l'univers et les constructions juridiques. La mondialisation et le numérique, pour ne citer que ces deux phénomènes, imposent un réajustement de pans entiers du droit et des modalités d'exercice des métiers juridiques. Les professionnels du droit, avocats, magistrats, notaires, huissiers, juristes d'entreprises ou enseignants doivent (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    L'éthique des droits de l'homme chez Teilhard de Chardin: de l'évolutionnisme à l'humanisme juridique.Dieudonné Zognong - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "La philosophie de Teilhard a apporté de nouveaux arguments de justification pour l'éthique des droits fondamentaux, laquelle se fonde traditionnellement sur le caractère rationnel de l'homme. En effet, Teilhard établit que cette rationalité découle d'une admirable évolution biologique, qui a pu sortir l'homme de l'animalité pour l'inscrire dans l'humanité. Ainsi, l'éthique en question se justifie concrètement par le fait que l'homme incarne la figure la plus aboutie de l'évolution, qui s'est spiritualisée, faisant de l'être (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Repenser le droit: hommage à André-Jean Arnaud.André Jean Arnaud, Wanda Capeller, Jacques Commaille & Laure Ortiz (eds.) - 2019 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    Rendre hommage à un auteur, ce n'est pas seulement célébrer ce qu'il fut mais c'est aussi alerter sur ce que son oeuvre apporte au présent et à l'avenir de la connaissance. C'est bien le sens donné à cet hommage à André-Jean Arnaud. Repenser le droit, c'était pou r cet auteur érudit : repenser les lieux, les conditions et les façons de l'étudier en dépassant les frontières géographiques en même temps que les frontières disciplinaires. En montrant en quoi André-Jean Arnaud (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Une politisation du droit par contentieux et antagonismes? Droit des étrangers, droit de la propriété intellectuelle.Sarah Mekdjian - 2022 - Actuel Marx 2 (2):171-189.
    Si les droits et les discours sur les droits participent d’une mystification de l’exploitation, que peut signifier créer des antagonismes depuis le droit et les scènes judiciaires? A partir de contentieux qui les opposent à plusieurs préfectures, les co-auteurs du Bureau des dépositions, avec le conseil d’avocats, confrontent et associent deux droits, rarement reliés, et qui, pourtant, participent ensemble de processus de frontiérisation : le droit de la propriété intellectuelle et le droit des étrangers. En associant ces (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  39
    Droits individuels ou droit des peuples ?Stéphane Courtois - 2004 - Archives de Philosophie 4 (4):629-642.
    Après avoir distingué deux orientations importantes du cosmopolitisme contemporain, l’une s’intéressant aux problèmes de justice distributive et une autre s’intéressant davantage aux principes démocratiques qui devraient régir un ordre politique mondial, l’auteur se concentre sur cette dernière orientation et pose à son endroit deux questions: Dans quelle mesure est-il réaliste d’envisager un ordre politique mondial qui ne soit plus fondé sur l’État-nation et sur la défense de sa souveraineté? Quelle place et quel rôle revient-il à l’État-nation dans un tel ordre? (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  7
    Mary Wollstonecraft, Œuvres, Défense des droits des femmes, Maria ou le Malheur d’être femme, Marie et Caroline.Myriam Boussahba-Bravard - 2018 - Clio 48.
    Mary Wollstonecraft est encore trop peu connue du monde académique français, et donc malheureusement quasi inconnue du grand public français qui ne peut imaginer combien cette auteure marqua son époque bien au-delà des frontières de l’Angleterre. L’introduction savante d’Isabelle Bour se partage entre un apport biographique, toujours fascinant quand il s’agit de Wollstonecraft, grande voyageuse, grande amoureuse, grande réformatrice et grande écrivaine (p. 7-20), un développement sur « La réc...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Le sens de l'écologie politique: une vision par-delà droite et gauche.Antoine Waechter - 2017 - Paris: Sang de la terre. Edited by Fabien Niezgoda.
    Les auteurs de cet essai, spécialistes reconnus de l'écologie, reviennent sur le sens de l'écologie, notion cruciale et pourtant sujette à toutes les confusions. Ils retracent avec force et simplicité son origine historique et philosophique afin d'en saisir les enjeux politiques, économiques et urbains dans le monde d'aujourd'hui. Cette mise au point est l'occasion de redéfinir le sens du progrès ou de la modernité, à l'heure où la planète souffre d'une surexploitation de ses ressources par l'Homme. Cet ouvrage critique nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Le droit : une approche empirique de la religion?Frédéric Gabriel - 2022 - ThéoRèmes 18 (18).
    Le présent dossier est issu d’une collaboration de plusieurs années entre le directeur, Frédéric Gabriel, et les différents auteurs des articles. Il répond à un programme de recherche qui avait été présenté comme suit : La revue ThéoRèmes entend se concentrer sur l’expérience comme vecteur de compréhension des religions, dans toute la richesse des disciplines que son texte de présentation mentionne : sociologie, histoire, anthropologie, psychologie ou sciences cognitives. Qu’en est-il du droi...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    Edith Stein, l'oeuvre philosophique: une vue d'ensemble.Philibert Secrétan - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Pourquoi ajouter un ouvrage à tant d'autres qui saluent la mémoire et commentent l'oeuvre d'Edith Stein? Philosophe allemande de l'école phénoménologique (1891-1942), juive convertie au catholicisme et entrée au Carmel, elle laisse une oeuvre universitaire et spirituelle d'une rare densité. Philibert Secretan, portant le souci d'une philosophie chrétienne, a traduit et commenté de nombreux textes philosophiques, notamment d'auteurs allemands et espagnols. Profondément marqué par la pensée d'Edith Stein, il y discerne comme constantes la réflexion, l'élucidation, et la mise en forme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  13
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42.  22
    Rôle et signification du droit canonique dans la pastorale.Alphonse Borras - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (3):360-381.
    Devant l’écart possible entre l’action pastorale et des dispositions canoniques, l’auteur propose quelques éléments de réflexion sur le droit en Église. Il s’interroge d’abord sur l’autorité du droit canonique dans l’Église catholique dans le contexte de la crise des héritages culturels. Il présente ensuite les caractéristiques majeures de ce droit et son rôle de promotion de la communion dès lors que celle-ci s’organise en société. Une pratique pastorale du droit implique la prise en compte de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    La morale des droits de l'homme.Mogens Chrom Jacobsen - 2018 - Paris: Orizons.
    Ce livre s'efforce de clarifier ce que sont "les droits de l'homme" et d'en proposer une conceptualisation qui correspondrait mieux aux besoins contemporains. Il faut d'abord dégager la vision morale à la base des principaux discours sur lesdits droits. Ce faisant, l'auteur soumet une nouvelle conceptualisation des théories morales - elle permet de mieux comprendre l'histoire de la morale, de rééquilibrer les rapports entre théories dites "déontologiques" et "téléologiques". Mais les théories morales ne sont-elles pas, dans un certain sens, téléologiques? (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  8
    Droit, anthropologie & politique chez Suárez.Jean-Paul Coujou - 2012 - Perpignan: Artège.
    Francisco Suarez (1548-1617) jesuite, juriste et theologien espagnol est un representant emblematique de la seconde scolastique. Sa reflexion se deploie dans le cadre bouillonnant de l'Universite de Salamanque qui voit la theologie se renover profondement. Considere comme un des plus grands theoriciens des questions juridiques et politiques, son maitre ouvrage, le De Legibus, a marque une etape essentielle de la reflexion anthropologique sur la nature politique de l'individu, mais est surtout remarquable pour le role qu'il a joue dans le long (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  18
    Traduire le droit ou le double langage de Thémis.Jean-Claude Gemar - 2007 - Hermes 49:149.
    Le texte juridique est des plus marqués culturellement. Le langage du droit reflète la complexité de la société qui l'a produit, dont les institutions et leur vocabulaire recèlent une culture parfois multimillénaire. Le traducteur doit relever le double défi que posent la langue et le droit, et reproduire fidèlement dans le texte d'arrivée le message de départ. Le transfert d'un texte de droit est une opération délicate présentant de nombreux risques. Inhérents à la langue, ils en marquent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Philosophie du droit et droit économique: quel dialogue?Gérard Farjat (ed.) - 1999 - Paris: Frison-Roche.
    La mondialisation de l'économie est un processus économique irréversible qui, paradoxalement, marque les "noces du droit et de l'économie" (L. Cohen-Tanugi). Dans ce contexte unique dans l'histoire de l'humanité, où un modèle économique - l'économie de marché - structure quasiment seul les relations économiques et sociales, se pose la question de la place du droit et donc des parts respectives des systèmes dans la régulation de ces rapports. A la fois modeste - il existe des sociétés sans (...) - mais conscient que le droit ne doit pas se faire l'humble servante de l'économie, Gérard Fariat a toujours cherché à identifier la part d'utopie dont sont porteurs les systèmes juridiques. En tentant, en contradiction parfois, d'approfondir ses questionnements sur l'organisation de l'économie par les pouvoirs économiques, les différents auteurs de cet ouvrage prolongent des discussions toujours ouvertes sur les valeurs fondatrices de nos sociétés et les règles du jeu qui président à leur organisation, l'autonomie du système juridique se construit sans cesse par son ouverture aux autres systèmes, au système économique notamment, et la question centrale qui se pose de nos jours concerne sans aucun doute l'existence et le contenu d'un ordre public mondialisé. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  1
    Les principes philosophiques du droit politique moderneSimone Goyard-Fabre Collection «Thémis-philosophie» Paris, Presses Universitaires de France, 1997, XII, 426 p. [REVIEW]Marcel Filion - 1998 - Dialogue 37 (4):820-822.
    L’auteure, Simone Goyard-Fabre, est professeure émérite de philosophie à l’Université de Caen, en plus d’assumer la codirection scientifique du Thesaurus de philosophie du droit, à l’Université de Paris II. Poursuivant avec cet essai une réflexion, ponctuée de moult publications, sur l’architectonique juridico-politique de la Modernité occidentale et sur ses enjeux théoriques et pratiques, Goyard-Fabre dessine d’abord, avec sa vivacité habituelle, les principaux philosophèmes qui ont présidé à l’édification de ce qu’elle désigne comme la «cathédrale rationnelle du droit politique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Eloge du droit naturel.Jean Alphonse Bernard - 2015 - Paris: Desclée de Brouwer.
    La 4e de couverture indique : "Face aux impasses de la politique contemporaine, nombre d'explications avancées par les sciences humaines, politiques et économiques sont éclairantes, mais manifestent aussi leurs limites. C'est qu'un élément essentiel de la condition politique est aujourd'hui oublié ou occulté : la réalité du droit naturel comme fondement de tout édifice communautaire. Cet essai montre d'une plume remarquable, à la fois concise et pertinente, que l'on a toujours pensé avec ou contre mais jamais sans se référer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  11
    La Propriété: Étude de Philosophie du Droit.Mikhaïl Xifaras - 2004 - Presses Universitaires de France.
    Pendant près de deux siècles, la " question sociale"s'est confondue avec la question de la propriété, ou plus exactement avec celle de sa légitimité. Tel auteur affirme que c'est l'âme de la législation. Tel autre que c'est le vol. On dispute de ses origines et de ses limites, parfois de son abolition. Mais à travers la violence de la querelle, partisans et détracteurs de l'institution s'en font la même idée : un droit absolu d'une personne sur une chose. Or (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  50.  11
    Suivi médical, carcéral et postpénal des auteurs d'infractions sexuelles.Bernard Cordier - 1996 - Médecine et Droit 1996 (16):18-19.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000