Results for 'Yves Cartuyvels'

1000+ found
Order:
  1.  8
    Le droit malgré tout: hommage à François Ost.François Ost & Yves Cartuyvels (eds.) - 2018 - Bruxelles: Presses de l'Université Saint-Louis.
    Depuis Droit, mythe et raison (1980) écrit avec Jacques Lenoble jusqu’aux récents À quoi sert le droit? Usages, fonctions et finalités (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), François Ost ne cesse de questionner les rapports de nos sociétés au droit et la place de celui-ci dans nos sociétés contemporaines. Avec Le droit malgré tout, il s’agit de rendre hommage à l’œuvre et à la carrière d’une figure centrale de la théorie du droit contemporaine et aussi au fondateur, avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  5
    La peine dans tous ses états: hommage à Michel van de Kerchove.Françoise Tulkens, Yves Cartuyvels, Christine Guillain & Sylvie Ruffenach (eds.) - 2011 - Bruxelles: Larcier.
    Michel van de Kerchove : une figure de référence de la pensée pénale Tout au long de sa carrière académique et scientifique, Michel van de KERCHOVE a apporté à la pensé pénale des contributions majeures, essentielles et parfois radicales, n’hésitant pas à en bousculer les standards quand il dénonce le pouvoir mystificateur du langage ou interroge l’effectivité des normes juridiques. À travers ses innombrables travaux, il n’a cessé de rappeler l’importance d’une approche critique et interdisciplinaire du droit. Tel est dès (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Résistance politique et arts plastiques ou l'indispensable ilusion.Vincent Cartuyvels - 2011 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 128:223-236.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Mystique chrétienne médiévale : la voie de Maître Eckhart.Yves Meessen - 2024 - Laval Théologique et Philosophique 80 (1):77.
    Présenter un aperçu de la « mystique chrétienne médiévale » n’est possible qu’en la situant brièvement dans l’histoire de la « mystique » en Occident. Le terme n’est pas dénué d’ambiguïté. Apparaissant dans le contexte des religions à mystères, la mystique évolue vers une expérience silencieuse que les mots ne peuvent capter, avant de désigner des phénomènes anormaux décrits dans une rhétorique de l’étrange. Par rapport à la littérature moderne, les textes médiévaux sont très sobres. Faisant à écho à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  20
    Ästhetik nach Wittgenstein: Eine systematische Rekonstruktion.Yves Bossart - 2013 - De Gruyter.
    Why does something please us? Is there right and wrong in aesthetics? What is the value of art? What do philosophical and aesthetic problems have in common? Wittgenstein worked intensively on these and other questions and wrote of the strange resemblance between aesthetics and philosophy. This study shows how Wittgenstein s arguments have substantially contributed to explaining systematic questions in aesthetics.".
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Humanisme et théologie: pour un préambule de la foi.Yves Labbé - 1975 - Paris: Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. L'autre, l'un, le même.Yves Labbé - 1983 - In François Bousquet (ed.), La Vérité. Paris: Beauchesne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Les valeurs morales dans les écrits de Vauvenargues: essai.Yves Lainey - 1975 - Paris: SEDES.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Croyance philosophique et foi religieuse.Yves Ledure - 1982 - In François Bousquet & Jean Greisch (eds.), La Croyance. Paris: Beauchesne.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  60
    Hobbes and Modern Political Thought.Yves Charles Zarka - 2016 - Edinburgh: Edinburgh University Press. Edited by James Griffith.
  11.  8
    Éditorial.Yves Charles Zarka - 2024 - Cités 97 (1):3-10.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Contre la bienveillance.Yves Michaud - 2016 - Paris: Stock.
    Le constat est maintenant partout: la puissance du fondamentalisme religieux, la montee des populismes de droite comme de gauche, le discredit de la classe politique, le rejet de la construction europeenne, rendent caducs les schemas anciens. En particulier l'idee que la democratie, a force de bienveillance, peut tolerer toutes les differences, toutes les croyances. Oui! Il y a des croyances insupportables et intolerables. Non! Le populisme n'est pas une illusion qui se dissipera d'elle-meme avec un peu de pedagogie et de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  5
    L'animal est-il un philosophe: poussins kantiens et bonobos aristotéliciens.Yves Christen - 2013 - Paris: Odile Jacob.
    « Déconstruire l’idée que l’animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n’est qu’une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Tel est l’esprit qui m’anime dans cet ouvrage. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu’ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu’ils sont porteurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Weber et le charisme en politique. Modernité d’un idéal-type.Yves Mény - 2024 - Cités 97 (1):155-173.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Le moment idéologique: littérature et sciences de l'homme.Yves Citton, Lise Dumasy & Claire Barel-Moisan (eds.) - 2013 - Lyon: ENS éditions.
    Que peut nous apporter aujourd’hui la lecture des Idéologues, ces penseurs qui ont reconfiguré le champ des savoirs au début du XIXe siècle? La mise au jour d’un moment idéologique. Ce moment est celui qui voit une radicalité des Lumières se scinder entre divers branchements disciplinaires, entre diverses conceptions de la subjectivité et de l’émancipation. Le moment idéologique est un moment de passage, mais surtout de décantation. On y voit émerger, quoiqu’encore entremêlés et solidaires, ce que nous sommes habitués à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  6
    Technologie et génétique de l'objet industriel.Yves Deforge - 1985 - Paris: Maloine.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  2
    Pour une philosophie chrétienne: éléments d'un débat fondamental.Yves Floucat - 1983 - Paris: Téqui.
  18.  10
    Lectures "chrétiennes" de Nietzsche: Maurras, Papini, Scheler, de Lubac, Marcel, Mounier.Yves Ledure - 1984 - [Paris]: Cerf.
  19.  5
    Le défi d'Antigone: promenade parmi des figures du droit naturel.Yves Lemoine - 2012 - Paris: Éditions Michel de Maule. Edited by Jean-Pierre Mignard.
    Yves Lemoine et Jean-Pierre Mignard s'interrogent sur les origines du Droit dans nos sociétés, sur les grandes traditions dont il est issu et sur ses évolutions intellectuelles en Occident. Si leur cheminement passe par l'étude de grandes figures telles que Francisco de Vitoria, Erasme, Thomas More, Portalis, l'abbé Grégoire, William Wilberforce, ou encore René Cassin, leur questionnement sur Athènes et Rome initie une réflexion sur l'humanisme juridique. L'idée que le Droit se réfère à un état supérieur d'Etre et que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    La vie du R. P. Malebranche.Yves Marie André - 1886 - Genève,: Slatkine Reprints. Edited by A. M. P. Ingold.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Trois présocratiques, Héraclite, Parménide, Empédocle.Yves Battistini - 1968 - [Paris,]: Gallimard.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  6
    Solidarité animale: défaire la société spéciste.Yves Bonnardel - 2020 - Paris: La Découverte. Edited by Axelle Playoust-Braure.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. La matrice philosophique de Foucault face aux Anciens.Yves Couture - 2020 - In Jean-Marc Narbonne, Hans-Jürgen Lüsebrink & Heinrich Schlange-Schöningen (eds.), Foucault: repenser les rapports entre les Grecs et les Modernes. Québec: Presses de l'Université Laval.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  3
    L'objet de l'esthétique.Yves Eyot - 1972 - Paris: (64, Bd Blanqui, 75013), Centre d'études et de recherches marxistes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. La métaphysique de Jacques Maritain dans la sagesse chrétienne.Yves Floucat - 2022 - In Hubert Borde & Bernard Hubert (eds.), Actualité de Jacques Maritain. Paris: Pierre Téqui éditeur.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    "L'apocalypse déçoit": Blanchot, Derrida, Levinas: penser le désastre à l'ère atomique.Yves Gilonne - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    Cette étude se place à la croisée de trois auteurs qui laissent entrevoir, à l'horizon du nucléaire, la persistance d'un même questionnement autour du concept inattendu de "déception". Le nucléaire, qui semble accompagné par une multiplication sans retour des discours sur la fin, emporte jusqu'à l'idée même de fondement, exposant la raison à l'effondrement de son "principe" et entraînant le "désappointement" du programme rationnel de la modernité. La raison semble alors incapable de se soustraire au règne du simulacre qui "instrumentalise (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Perspectives russes sur l'Église.Yves Noël Lelouvier - 1968 - Paris,: Éditions du Centurion.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La philosophie des Ihwân aṣ-Ṣafâ: l'imâm et la société.Yves Marquet - 1973 - [Dakar]: Universite de Dakar, Département d'arabe.
  29.  7
    De la beauté: vingt-six ariettes.Yves Quéré - 2021 - Paris: Odile Jacob.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    La profondeur de Dieu.Yves Raguin - 1973 - [Paris]: Desclée, De Brouwer.
    Partir vers Dieu est une chose. Se reposer en Dieu et par là en soi-même en est une autre, une expérience plus pleine encore. En toute technique d'homme, en toute activité de création, une initiation s'avère nécessaire et bienheureuse; c'est le temps des fiançailles où l'initié progresse de découvertes en illuminations. Tels étaient les Chemins de la Contemplation. Mais dans La profondeur de Dieu, nous apprenons à nous reposer dans l'extraordinaire intimité à nous-mêmes de notre SOURCE la plus profonde, plus (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Choose Your Own Nationality.Yves Plasseraud - 2015 - In Aviezer Tucker & Gian Piero De Bellis (eds.), Panarchy: Political Theories of Non-Territorial States. New York: Routledge.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  1
    Critique de la connaissance morale.Yves Simon - 1934 - Paris,: Desclée, de Brouwer et cie.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Introduction à l'ontologie du connaître.Yves Simon - 1934 - Paris,: Desclée, de Brouwer et cie.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  15
    Table of Contents [print edition].Yves Joanette, Anne Martin-Matthews, Réjean Hebert & Joanne Goldberg - 2018 - Russell: The Journal of Bertrand Russell Studies 38 (1):1.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:Reaching the Age of Majority:The Life Trajectory of the CIHR Institute of AgingYves Joanette, Anne Martin-Matthews, Réjean Hebert, and Joanne GoldbergThe Canadian Institutes of Health Research (CIHR) was created in 2001 under the Canadian Institutes of Health Research Act S.C. 2000, c. 6 (Government of Canada, 2000). The creation of CIHR was in follow-up to the Canadian Medical Research Council (MRC) as well as to the National Health Research (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  18
    Machiavelli and the Orders of Violence.Yves Winter - 2018 - New York: Cambridge University Press.
    Niccolò Machiavelli is the most prominent and notorious theorist of violence in the history of European political thought - prominent, because he is the first to candidly discuss the role of violence in politics; and notorious, because he treats violence as virtue rather than as vice. In this original interpretation, Yves Winter reconstructs Machiavelli's theory of violence and shows how it challenges moral and metaphysical ideas. Winter attributes two central theses to Machiavelli: first, violence is not a generic technology (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  36.  3
    "L'art, c'est bien fini": essai sur l'hyper-esthétique et les atmosphères.Yves Michaud - 2021 - [Paris]: Gallimard.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  61
    Introduction.Yves Coppens - 1991 - Diogenes 39 (155):3-4.
    For many years, M. Jean d'Ormesson has been doing me the honor of asking me to write for Diogenes. More recently, he suggested that I should coordinate an issue of this review that would be devoted to my extended discipline, History, but history in the way in which I understand it. It was certainly not for lack of interest that I did not reply to the first request but, no doubt, because of the sense of a chronic lack of time (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. The Origin and Evolution of Man.Yves Coppens - 1991 - Diogenes 39 (155):111-134.
    In order to tell the story of Man and understand our emergence better, we can readily follow on from Heinz Tobien, though we do not need to go back so far in time - just a few million years.Clearly, our fundamental origin is animal. Thus it is easy to understand that in the great genealogy (known as phylogeny), there was one vital (geological) moment when our line was forever detached from the animal “kingdom.” The evidence of palaeontology, like that of (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Biography and Its Tensions.Yves Pélicier & Jeanne Ferguson - 1987 - Diogenes 35 (139):87-94.
    We are again going through a period of expansion in biographical literature. There is an ever greater number of publications, demonstrating the libido biographica of the reading public and also showing the interest of authors for a genre that is often treated with a great deal of care and rigor. This is not the first time in the history of letters, and each of us can find in his library a quantity of ancient, classic or modern works proving the constancy (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. How to reform humanism in the post-human era?Yves Charles Zarka - 2020 - In Peter Šajda (ed.), Modern and Postmodern Crises of Symbolic Structures: Essays in Philosophical Anthropology. Leiden ;: Brill | Rodopi.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    L'humanisme, reste-t-il un concept d'actualité?Yves Bannel - 2016 - Paris: Éditions Télètes.
    L'humanisme n'est pas le propre des esprits passéistes. Faute de savoir prédire quels humains nous serons suite au déferlement technologique et scientifique en cours, l'humanisme vise à réinscrire l'homme dans son histoire. Longue quête en faveur de la nécessaire rénovation de la pensée humaniste pour s'adapter au nouveau monde en train de se structurer sous nos yeux, tout en s'opposant à la « chosification » en cours de l'humain. En réponse à ce travail d'analyse et de compréhension d'un quotidien en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    Devenir humains.Yves Coppens, André Pichot & Camille Chevrillon (eds.) - 2015 - Paris: Autrement.
    Comment sommes-nous devenus humains? Quelle est la place de l'homme dans le vivant au XXIe siècle, vers quoi tend son devenir? Fort de son expérience de paléoanthropologue, mais aussi d'homme ancré dans son siècle et curieux de tout, le découvreur de Lucy interroge les grands enjeux de demain : l'écologie, la démographie, et bien sûr l'éthique. Etre humain et le rester est une aventure, une énigme, un défi qui nous concernent tous. Yves Coppens nous convie à un voyage dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  42
    Random Selection, Republican Self‐Government, and Deliberative Democracy.Yves Sintomer - 2010 - Constellations 17 (3):472-487.
  44.  4
    La construction du sens.Yves Bannel - 2015 - Paris: Éditions Télètes.
    La question du sens est une question essentielle, qui revient et reviendra aussi longtemps que l'homme s'interrogera sur lui-même, et que l'individu réalisera qu'il ne peut se suffire à lui-même. À un moment ou un autre de son existence, chacun s'interroge sur le sens de la vie, de ses actes, de ses engagements. La quête du sens répond ainsi à un besoin de justification, car rares sont ceux qui ont le courage d'un Nietzsche reconnaissant la mort du sens avec la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Calcul en logique du premier ordre.Yves Bouchard - 2015 - Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec.
    Un calcul logique, au sens large, est une méthode de résolution appliquée au traitement d'une structure propositionnelle. Les propositions constituant cette structure peuvent aussi bien être des expressions d'une langue naturelle (comme le français) que des expressions d'un langage formalisé (comme l'arithmétique), liées entre elles par une dépendance de nature fonctionnelle. Cet ouvrage constitue une introduction à deux outils de calcul en logique du premier ordre, soit le calcul en arbres de consistance et le calcul en déduction naturelle. La première (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  5
    Pour une métaphysique de l'être en son analogie: de Heidegger à Thomas d'Aquin.Yves Floucat - 2016 - Paris: Artège Lethielleux.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Métamorphoses du monstre politique et autres essais sur la démocratie.Yves Charles Zarka - 2016 - Paris: PUF.
    L'ouvrage s'articule autour de deux perspectives. La première consiste à analyser des processus factuels touchant la réalité, mais aussi les représentations, la hiérarchie des valeurs, le statut de la violence au sein des démocraties contemporaines. Il ne s'agit pas de donner une vision globale, mais de mettre en évidence des transformations singulières, obscures et inaperçues qui affectent pourtant profondément la politique et sont susceptibles de rendre compte des dérives de la démocratie aujourd'hui. Ainsi, le monstre ordinaire, le maître anonyme, la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Freedom of choice.Yves René Marie Simon - 1969 - New York,: Fordham University Press. Edited by Peter Wolff.
    From the Foreward by Mortimer J. Adler Of all the question or issues concerning human freedom, none is more fundamental in itself and in its consequences than the problem of free choice; and none has been the subject of more persistent and, at the same time, apparently irresolvable controversyThis bookis the perfect antidote for the errors, the misunderstandings or worse, the ignorances that beset the modern discussion of free choice. Even the reader who comes to this book with little or (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  4
    Le bel avenir de l'humanité: la révolution des temps contemporains.Yves Roucaute - 2018 - Paris: Calmann-Lévy.
    " Le monde qui s'offre à nous est formidable. " C'est un livre jubilatoire que nous propose le philosophe Yves Roucaute. Une ode à la révolution des Temps Contemporains. Abolition du travail et robots, corps bioniques et bébés sur mesure, clonage et cryogénisation, corps augmenté et suppression des maladies, télé-transportation et véhicules indépendants, disparition de l'Etat et du pouvoir politique, de la guerre et de l'oppression des nations, économie collaborative et réseaux sociaux, abrogation de l'écriture et du dressage éducatif, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  13
    Not All Publics Are the Same—A Note on Power, Diversity, and Lived Expertise in Public Deliberation.Yves Saint James Aquino, Stacy Carter & Chris Degeling - 2023 - American Journal of Bioethics 23 (12):85-87.
    Scheinerman (2023) proposes that at the Human Genome Editing Initiative international summit (held in March 2023) there should have been a parallel, separate Citizens’ Jury, and that the Human Geno...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 1000