Results for ' équilibre des puissances'

961 found
Order:
  1. Quelques questions autour de la notion leibnizienne de puissance.Martine de Gaudemar - 1992 - Studia Leibnitiana 24 (2):216-220.
    Es werden Beziehungen zwischen den Begriffen der potentia, der Existenz und der besten aller möglichen Welten untersucht.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    La puissance de Dieu dans la faiblesse.Jacqueline de Brissac - 1991 - Chambray-lès-Tours: C.L.D..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  16
    Sources et signification de Chalcédoine (451).Georges-Matthieu de Durand - 2002 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 3 (3):369-386.
    Résumé L’équilibre des forces (le pape, l’empereur, le corps épiscopal) fut plus apparent que réel à Chalcédoine. Sa définition n’en a pas moins sa validité permanente : empêcher d’occulter la réalité humaine du Christ, tout en tenant qu’il est « un seul et le même » avec le Verbe. Deux christologies savantes, celle d’Antioche et celle d’Occident résumée par Léon, se sont ici heurtées et combinées avec la vision de la personne du Christ se constituant à Alexandrie, formulée non (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  34
    La toute-puissance divine, le possible et la non-contradiction.André de Muralt - 1986 - Revue Philosophique De Louvain 84 (3):345-361.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    L’ego cartésien à l’image de Dieu.François-Xavier de Peretti - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):219-231.
    François-Xavier de Peretti | : Notre propos consistera à analyser des textes cartésiens pouvant confirmer une tendance de l’ego à mimer Dieu, à endosser une certaine ressemblance avec Dieu. Nous examinerons pour cela l’énoncé du cogito tel qu’il est formulé dans les Médiations métaphysiques, pour suggérer que la parole de l’ego mime, dans les limites de sa puissance, la puissance performative de la parole de Dieu. Nous considérerons ensuite la manière dont les Méditations métaphysiques sont construites comme un hexaméron, qui (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  7
    Détroits, isthmes, passages : paysages « sous le joug » de Poséidon.François de Polignac - 2017 - Kernos 30:67-83.
    Poséidon a été maintenu à l’écart de la plupart des travaux qui, s’inspirant de l’anthropologie historique, ont cherché à renouveler la conception des dieux grecs en montrant comment leur action dans le monde doit être comprise comme l’exercice d’une puissance dans des contextes dont les configurations dessinent des champs d’action multiformes. Le dieu reste souvent perçu comme une puissance déchue ou négative. La présente étude vise au contraire à mettre en lumière certains des ressorts, modalités et contextes des interventions de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  12
    Le féminin et le maternel, l'angoisse face à la différence.Annie de Butler & Florence Bécar - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):45-60.
    L’écoute d’un couple en crise qui demande à être aidé montre fréquemment que la dégradation de leur communication affective et sexuelle a débuté à la naissance d’un enfant, pas nécessairement le premier. Quelques exemples témoignent à quel point de multiples remaniements psychiques s’opèrent au sein du couple, lorsqu’une femme devient mère : retour de l’enfant en soi, réactivation des conflits œdipiens. Et, comme le souligne Winnicott, n’y aurait-il pas en chaque homme et en chaque femme la représentation d’une femme/mère toute-puissante (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  8.  8
    Adorno et l’improvisation du jazz : entre travail et utopie.Frederico Lyra de Carvalho - 2022 - Princípios 29 (60):416-435.
    Comme toute manifestation ou objet soumis à la critique de la dialectique négative, l’improvisation dans le jazz oscille, selon le point de vue d’Adorno, entre deux extrêmes. D’un côté, elle est tournée vers un mimétisme du mode de travail du monde capitaliste, de l’autre, elle porte une puissance utopique. Le philosophe a identifié la contradiction entre travail et utopie dans le matériau musical, mais il n’est pas allé jusqu’au bout de ses analyses. Dans cet article, nous tenterons de poursuivre l’examen (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    L'impuissance de dieu : Un débat récurrent en théologie musulmane.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321 - 337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute-puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui II veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste dé l'homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l'islam se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Puissances de l'abstraction: études sur L'excès du représentatif.Alexandre Lissner & Frédéric Berland (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    L'idealisme radical de Jean-Michel Le Lannou conteste l'identification de la pensee et de la representation. Loin de soumettre a la vacuite et la mort, l'abstraction manifeste ses puissances d'exces. Plus rien ne nous oblige a persister dans notre amour du fini. Pourtant, la philosophie s'est longtemps meprise sur elle-meme. D'ou provient une telle mesentente sur le desir du penser? Montrer comment la pensee a pu ainsi se fourvoyer sur elle-meme doit permettre d'entreprendre sa liberation definitive. Les etudes reunies ici (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Nietzsche et le prophétisme.Marc de Launay - 2005 - Les Etudes Philosophiques 73 (2):183.
    Par bien des aspects, Nietzsche peut être considéré comme un philosophe prophétique, même s'il n'emploie lui-même pour se caractériser que la formule « poète-prophète ». Mais, au regard de la conséquence nécessaire de sa conception de la volonté de puissance — à savoir, la doctrine de l'éternel retour —, il devient difficile de maintenir un statut de prophétisme réel dans la mesure où Nietzsche, avec cette doctrine, entend saisir l'unique dynamique possible de l'histoire comme succession de conversions de valeurs, et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  3
    Hymne de l'univers.Pierre Teilhard de Chardin - 1961 - Paris,: Éditions du Seuil.
    La messe sur le monde.--Trois histoires comme Benson.--La puissance spirituelle de la matière.--Pensées, choisies par Fernande Tardivel.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    La part inconstructible de la Terre: critique du géo-constructivisme.Frédéric Neyrat - 2016 - Paris: Éditions du Seuil.
    La conquête de l'espace est terminée? Non, une nouvelle planète est apparue : la Terre. Une Terre post-naturelle qu'on pourrait refaire et piloter grâce aux prouesses d'une ingénierie absolue. Cet imaginaire accompagne la naissance d'un géopouvoir prenant la planète entière comme objet de gouvernement. Ce nouveau Grand récit est secondé par une pensée constructiviste aujourd'hui hégémonique. Celle-ci a remis en cause la coupure nature-culture ; mais sur les ruines de cette critique a été construite une nature 2-0, hybride, homogène au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Epoché - Malin Génie - Théologie de la toute-puissance divine. Le concept objectif sans objet. Recherche d'une structure de pensée.André de Muralt - 1966 - Studia Philosophica 26:159.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    Les affects de la politique.Frédéric Lordon - 2016 - [Paris]: Seuil.
    Pourquoi certaines injustices conduisent-elles à des révoltes quand d'autres sont subies passivement? Comment expliquer que la contestation s'empare d'une partie du corps social sans que personne n'ait pu l'anticiper? Qu'est-ce qui maintient le peuple tranquille ou, au contraire, le met en mouvement? Après "Nuit debout" et les manifestations sociales qui ont émaillé 2016, ces questions prennent un relief particulier. Pour Frédéric Lordon, ce ne sont pas les "idées" qui mettent les individus en mouvement, mais les affects. Même lorsqu'un groupe étaie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La toute-puissance divine, le possible et la non-contradiction. Le principe de l'intelligibilité chez Occam.A. De Muralt - 1986 - Revue Philosophique De Louvain 84 (63):345-361.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Diderot, la perception des rapports : la musique prise entre réalisme et empirisme.Frédéric de Buzon - 2014 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 51:23-40.
    Diderot s’est passionné toute sa vie pour les questions musicales. C’est à travers elles que cet article traite du thème de la « perception des rapports » dans l’esthétique diderotienne. Le trait saillant des « Principes généraux d’acoustique » (1748) est le refus de distinguer un point de vue strictement scientifique et esthétiquement neutre, et un point de vue proprement esthétique. Dans les pas du Descartes de l’Abrégé de musique, et dans une discussion serrée avec le père André, Diderot soutient (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    The relationship between the physical and the moral in man.Pierre Maine de Biran - 2016 - New York: Bloomsbury Academic. Edited by Darian Meacham & Joseph Spadola.
    Frequently referred to as the 'French Kant', Maine de Biran was dubbed the greatest metaphysician to have been produced in France since Descartes and Malebranche by Henri Bergson, indicating the huge impact that Biran's work had during the nineteenth century and beyond. His philosophical vocabulary and key conceptual distinctions still play an undeniably central role in contemporary continental philosophy. This volume situates Biran within the development of modern French, German and British philosophy and illustrates the deep influence he had on (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    L'impuissance de Dieu.Daniel De Smet - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):321-337.
    Nombreux sont les versets coraniques qui insistent sur la toute‑puissance de Dieu : en maître absolu du Bien et du Mal, il fait ce que bon lui semble, égarant et sauvant qui Il veut. Pris au pied de la lettre, ces versets ont inspiré une vision déterministe et fataliste de l’homme et du monde qui exclut toute possibilité de fonder une éthique rationnelle : le bien et le mal sont entièrement déterminés par la seule volonté de Dieu et l’islam se (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    La science est-elle un conte de fées?Frédéric Chaberlot - 2012 - Paris: CNRS éditions.
    La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d'un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. A l'inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde. Partant de l'histoire et de la philosophie des sciences, mais aussi de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  37
    The "political body" in the Spirit of the laws of Montesquieu.Denis de Casabianca - 2007 - Trans/Form/Ação 30 (2):23-32.
    Cet article cherche à déterminer les usages de l’expression « corps politique » dans L’Esprit des lois, pour préciser le regard que Montesquieu porte sur la réalité politique, et comment il entend poser son questionnement par rapport à la tradition contractualiste et jusnaturaliste. Dans les rapports qui existent entre les différents « corps politiques », se joue l’unité du « corps politique ».La monarchie modérée ne saurait exister sans une bonne composition des puissances.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    « Comme des mecs ». Échanges entre Nixon et Kissinger sur la guerre indo-pakistanaise de 1971.Elizabeth Tanner - 2023 - Clio 57:261-275.
    Pendant la guerre indo-pakistanaise, les États-Unis ont lié le sort de leur allié à la crédibilité de la puissance américaine. Le président Richard Nixon et son conseiller en matière de sécurité nationale, Henry Kissinger, utilisent le langage du genre pour exprimer leur conception de la crédibilité américaine, une crédibilité construite par et à travers ce langage. En suivant une approche sensible au genre inspirée des approches féministes poststructuralistes, cet article analyse les conversations enregistrées dans lesquelles Nixon et Kissinger ont formulé (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser la dyade parent-enfant.Mariana de Sousa E. Silva, Katia Tarouquela Brasil, Éliana Rigotto Lazzarini & Tanize Viçosa Cardoso - 2023 - Dialogue: Families & Couples 241 (3):21-35.
    La parentalité impose au sujet un travail psychique intense qui s’appuie sur des aspects narcissiques, archaïques, sur l’histoire de la filiation et de la transmission psychique. La parentalité est, avant tout, liée à un processus qui comporte des risques psychiques particuliers face aux événements de vie. Identifier ces enjeux dans la relation parent-enfant et comprendre ce qui est sollicité pour le sujet face à des événements nécessite de remodeler les alliances et de trouver un nouvel équilibre psychique. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Nietzsche et la race.Marc B. de Launay - 2020 - [Paris]: Éditions du Seuil.
    Hitler rend visite en 1932 à la sœur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l'entreprise d'édition de ses oeuvres: est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l'œuvre s'arrête en 1889, a pu contribuer à l'apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste? Les faits nous apprennent au contraire que les efforts des nazis pour l'enrôler ont été vains, et que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  42
    Structuralisme et néoréalisme dans le champ des relations internationales. Le cas de Kenneth Waltz.Alexis Cartonnet - 2011 - Astérion 9.
    Cet article esquisse un rapprochement entre un courant de pensée politique, le néoréalisme, et une méthode en sciences humaines, le structuralisme. Ce courant et cette méthode ont suivi des trajectoires séparées, de l’après-guerre à la fin des années soixante-dix, jusqu’à ce que Kenneth Waltz croise ces deux problématiques. Après avoir défini respectivement réalisme et structuralisme, cet article établit leur connexion et tente d’éclairer les raisons pour lesquelles ce rapprochement n’avait pas été conduit jusqu’alors.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  13
    Imaginaire, vie et hysterie chez Merleau-ponty.Silvana de Souza Ramos - 2018 - Kriterion: Journal of Philosophy 59 (141):905-920.
    RESUME Dans cet article, j’aborde la perspective idéaliste de la « Phénoménologie de la perception » pour montrer que, dans cet ouvrage, l’expérience du corps propre est décrite à partir de la vision du cogito. Pour expliciter cet idéalisme, j’analyse la principale voix donnée au corps au début de la pensée de Merleau-Ponty: la voix pathologique. Les troubles de Schneider rendent explicite son impuissance symbolique, et cette impuissance est vraiment l’impuissance du corps. Le sujet malade est un être soumis à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Les secondes vies du sujet: Deleuze, Foucault, Lacan.Frédéric Rambeau - 2016 - Paris: Hermann.
    Comment devenir sujet après la "mort du sujet"? Plongeant dans un matériau disparate, Frédéric Rambeau nous invite à suivre les trajectoires singulières des secondes vies du sujet chez Deleuze et Guattari, Foucault et Lacan. Ontologie des moi dissous, psychanalyse des passions de l'objet, problématisations radicales ou révolutionnaires du sujet politique, éthique du rapport à soi, théorie de la subjectivation sexuelle : ces secondes vies se vivent dans les signes, parfois dans des groupes : elles sont érotiques. Ce sont des vies (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Zijn en absoluutheid.L. De Raeymaeker - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (2):179-212.
    Dès l'aube de la pensée philosophique en occident, l'Ecole d'Elèe souligne le caractère absolu de l'être. Découverte des plus importante, qui ne cessera d'exercer une profonde influence sur tout le cours de la réflexion philosophique. Platon s'attache à réhabiliter l'intelligibilité du multiple : il y a « des idées » subsistantes; et Aristote dégage l'intelligibilité du multiple matériel : il y a « des catégories » obtenues au moyen de l'abstraction. L'un et l'autre s'efforce d'y découvrir un ordre : rapports (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le désir, une philosophie.Frédéric Lenoir - 2022 - [Paris]: Flammarion.
    Désirer vivre, ce n'est pas simplement être en vie. C'est nous laisser entraîner par l'élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C'est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations - 'Je ne suis pas capable', 'C'est trop risqué', 'Ce n'est pas pour toi' - qui nous inhibent. Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Thomisme AlS levende filosofie.L. De Raeymaeker - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (1):3-26.
    Un système philosophique peut-il se maintenir à travers le temps ? Peut-il renaître après des siècles ? Oui, s'il peut faire l'objet d'une pensée vivante et, donc, personnelle.C'est pourquoi le cardinal Mercier estime que le thomisme authentique est appelé à se rajeunir sans cesse et à prendre la forme d'un néothomisme. Pour renouveller le thomisme, dit le Cardinal, « il ne peut s'agir simplement de retourner en arrière » ; il ne peut être question de considérer la doctrine thomiste comme (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  1
    Oeuvres.Benedictus de Spinoza - 2005 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Pierre-François Moreau, Charles Ramond & Alexandre Matheron.
    Publié immédiatement après la mort de Spinoza, en 1677, dans les Opera posthuma, le Traité politique, resté inachevé ; est la toute dernière oeuvre composée par le philosophe. Spinoza y reprend d'un point de vue naturaliste la traditionnelle question du meilleur des régimes, et reconstruit démonstrativement les structures des Etats monarchique, aristocratique et démocratique, pour dégager leur point de stabilité. Le droit naturel, ancré dans l'ontologie de la puissance, fende une politique quantitative et formelle qui s'accomplit dans la démocratie, imperium (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Le Mouvement, l'Agencement, l'Enchantement.Gibus de Soultrait - forthcoming - Rhuthmos.
    Le mouvement, c'est être en mouvement avec un mouvement. Ce n'est pas un déplacement d'un point à un autre. Le mouvement, c'est un déplacement qui laisse sa place à la rencontre et lui permet sa trace. Et la trace, c'est une place qui s'efface pour laisser place au mouvement qui se déplace. Le mouvement, c'est la vague, c'est la musique, c'est la joie… C'est la sensation mais pas la fusion. Le mouvement, c'est l'interstice qui glisse. Le mouvement, c'est ce qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Spinoza: philosophe de l'équilibre.Ariel Suhamy - 2018 - Paris: Ellipses.
    L'équilibre, notion introuvable et omniprésente chez Spinoza. L'enfant dont le corps est "comme en équilibre" illustre le mécanisme d'imitation des affects, au coeur de la psychologie spinoziste. Mais où trouverons-nous la définition de l'équilibre? Chez l'âne de Buridan, pris entre deux désirs strictement équivalents, et modèle du "libre-arbitre"? Mais celui-ci n'est qu'une illusion, même si souvent les hommes ne savent plus où se tourner et flottent entre deux affects contraires, espérance et crainte, amour et haine, etc. A (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  18
    L'équilibre de la natureC. Linné Bernard Jasmin.William Coleman - 1974 - Isis 65 (4):540-541.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L'équilibre de la scolastique médiévale.M. Chenu - 1940 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 29:304-312.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    L’équilibre de la raison et de la croyance.Richard Vaillancourt - 2016 - Philosophiques 43 (2):471-480.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Equilibre de complexite'et hierarchie de precision: Deux principes d'economie dans la notation Des langues et de la musique.Roland Posner - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and Sciences. Brockmeyer. pp. 17--235.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Volonté de puissance et liberté dans le Don Giovanni de Mozart.Philippe Caspar - 2007 - Nova Et Vetera 82 (1):83-99.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  40
    L'équilibre de la nature. Par C. Linné. Traduit par Bernard Jasmin, introduction et notes par Camille Limoges. Coll. L'histoire des sciences. Textes et études. Paris, J. Vrin, 1972, 170 p. [REVIEW]Réjane Bernier - 1976 - Dialogue 15 (2):350-351.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Le concept de puissance dans l'héritage de la science cartésienne.Françoise Barbaras - 2001 - Archives de Philosophie 4 (4):721-739.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    L'équilibre De La Nature By C. Linné; Bernard Jasmin. [REVIEW]William Coleman - 1974 - Isis 65:540-541.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Le sentiment de puissance dans la philosophie de Friedrich Nietzsche.David Simonin - 2022 - Paris: Classiques Garnier.
    Le livre La Volonté de puissance, faussement attribué à Friedrich Nietzsche, ainsi que la longue tradition de commentaires qui en découle ont passé sous silence le concept de "sentiment de puissance" qui précède et accompagne celui de "volonté de puissance", source de tant de méprises. Le "sentiment de puissance" est pourtant omniprésent sous la plume du philosophe, qui l'a peaufiné au fil des années, sans jamais y renoncer. Cet ouvrage, le premier consacré à ce concept central, en expose les principaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  25
    Sélection naturelle ou volonté de puissance : comment interpréter le processus de destruction créatrice?André Lapied & Sophie Swaton - 2013 - Revue de Philosophie Économique 14 (2):43-65.
    La délicate mise en rapport de la philosophie nietzschéenne et de l’économie est d’une pratique récente. Dans ce contexte, cet article est motivé par l’introduction du traitement nietzschéen de la « destruction créatrice » en économie et la manière de justifier philosophiquement cette référence. Pour cela, nous mettons en concurrence les interprétations évolutionnistes et nietzschéennes de la destruction créatrice. Ces deux métaphores nous semblent difficilement conciliables et nous avançons des arguments en faveur de la volonté de puissance, contre la lutte (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  44.  6
    Humanité, guerre, ordre du monde: L’éthique des historiens grecs?Catherine Darbo-Peschanski - 1995 - Revue de Synthèse 116 (4):527-552.
    Les historiens grecs se sont préoccupés des actions (praxeis) humaines dans l’ordre politique et militaire. Pourtant, la conception qu’ils se font de la justice (dikè, dikaion) – à laquelle ils rapportent plus ou moins directement l’ordre du monde et le cours des choses – comme d’un mécanisme de stricte rétribution et de rétablissement des équilibres rompus; leurs définitions de la nature humaine qui permettent de verser tout débordement au compte de ce qui n’est plus totalement ou plus du tout humain; (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Le sentiment de puissance. Une approche anthropologique du fait religieux.David Simonin - forthcoming - Anuario Filosófico.
    El objetivo de este artículo es explicar el análisis crítico de la religión que Nietzsche realiza gracias a su concepto de sentimiento de poder. Por un lado, la fe puede ayudar a los seres humanos a sentirse poderosos, aunque no necesariamente sean, por otro lado, ese proceso puede proporcionarles algún tipo de poder efectivo. El sentimiento de poder es, por tanto, una herramienta para comprender mejor numerosas actitudes y prácticas religiosas.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  24
    Les Expressions de Puissance D’Agir Chez Spinoza.Chantal Jaquet - 2005 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    Le système spinoziste comprend une infinité d'expressions de la Nature et offre aux modes finis que nous sommes la possibilité d'appréhender la puissance d'agir sous un angle physique, mental, ou encore psychophysique, selon qu'elle est ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  47.  19
    Un pragmatisme des puissances.Didier Debaise - 2005 - Multitudes 3 (3):103-110.
    Pragmatism presents itself as a technical reflection upon experimentation. This technique takes two forms : the evaluation of the propositions, utterances, and ideas through their effects ; the construction and invention of new propositions in charge of accounting for experimentation as a continuous movement of changes and transformations. This article attempts to reclaim this technical approach and to build on its basis a reflection on power . Such a reflection must break free from any definition which would link power to (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  13
    Structuralism and new realism in the field of international relations. The case of Kenneth Waltz.Alexis Cartonnet - 2011 - Astérion 9.
    Cet article esquisse un rapprochement entre un courant de pensée politique, le néoréalisme, et une méthode en sciences humaines, le structuralisme. Ce courant et cette méthode ont suivi des trajectoires séparées, de l’après-guerre à la fin des années soixante-dix, jusqu’à ce que Kenneth Waltz croise ces deux problématiques. Après avoir défini respectivement réalisme et structuralisme, cet article établit leur connexion et tente d’éclairer les raisons pour lesquelles ce rapprochement n’avait pas été conduit jusqu’alors.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Nietzsche et la Volonté de puissance; ou, L'aventure nietzschéenne et le temps présent.Henri-L. Miéville - 1934 - Lausanne [etc.]: Payot & Cie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Nietzsche et la Volonté de Puissance, ou l'Aventure nie zchéenne et le temps présent.Henri-L. Miéville - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (1):9-10.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 961