Results for 'France Arles sur Tech'

1000+ found
Order:
  1.  11
    Vacuum Refraction Theory of Gravity.Joop F. Nieland & France Arles sur Tech - 1992 - Apeiron: Studies in Infinite Nature 13:33.
  2.  5
    Kierkegaard.Françoise Sur - 1967 - Paris,: Éditions du Centurion.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Œuvres.Favorinos D'arles - 2005 - Paris: Belles lettres. Edited by Eugenio Amato & Yvette Julien.
    t. 1. Introduction générale, témoignages, discours aus Corinthiens, sur la fortune.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  18
    Gender-Fluid Geek Girls: Negotiating Inequality Regimes in the Tech Industry.France Winddance Twine & Lauren Alfrey - 2017 - Gender and Society 31 (1):28-50.
    How do technically-skilled women negotiate the male-dominated environments of technology firms? This article draws upon interviews with female programmers, technical writers, and engineers of diverse racial backgrounds and sexual orientations employed in the San Francisco tech industry. Using intersectional analysis, this study finds that racially dominant women, who identified as LGBTQ and presented as gender-fluid, reported a greater sense of belonging in their workplace. They are perceived as more competent by male colleagues and avoided microaggressions that were routine among (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  5. Toute vie est résolution de problèmes. Questions autour de la connaissance de la nature, « Le génie du philosophe ».Karl Popper, Claude Duverney, Arles & Actes Sud - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (1):100-102.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  6
    Lettre sur l'homme et ses rapports.François Hemsterhuis - 1964 - New Haven,: Yale University Press. Edited by Denis Diderot & Georges May.
    Excerpt from Lettre sur l'Homme Et Ses Rapports L'objetexifie donc r'elle ment hors de lui, mais com me'l'id'e efi le.: r'fultat des rapports entre l'objet la modification des organes il en conclut que parmi tou tes Iesmeiieres d''tre de cet -objet, fe trouve aufl] la ma niere - d''t're dont sil a 1a'fenl'a - tion par l'id'e, c'efi - a - dire, cet'objet, viwa - vis: d@ lui de fes organes exifÿe r'ellement tei qu'il lui' p ro+t ce qui d'termine (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    François Dagognet: philosophe, épistémologue.François Dagognet, Bernadette Bensaude-Vincent, Jean-François Braunstein & Jean Gayon (eds.) - 2019 - Paris: Éditions Matériologiques.
    François Dagognet (1924-2015) nous a laissé une oeuvre immense et foisonnante : près de soixante-dix ouvrages, sur les thèmes les plus divers, de l'épistémologie à l'art contemporain, de la politique au droit, de l'argent à la morale, de la peau au trouble, sans oublier le paysage, ou l'agronomie, les déchets ou les musées, parmi bien d'autres sujets. Sa curiosité universelle et inassouvie égalait, voire dépassait, celle de son maître Bachelard. Montrer comment Dagognet a illustré l'épistémologie "à la française", et l'a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Ce Dieu absent qui fait problème: religion, athéisme et foi, trois regards sur le mystère.François Varone - 1981 - Paris: Cerf.
    Pour peu qu'on ait vécu et réfléchi, l'absence de Dieu est une expérience absolument commune et déroutante. Et c'est souvent autour d'elle que surgissent les diverses attitudes : la religion, l'athéisme, la foi. Ce livre s'efforce d'abord d'analyser ces réactions. Il en tire ensuite un principe d'interprétation pour aborder les questions fondamentales que se pose l'homme devant Dieu. Enfin, il s'attache à situer la prière comme accueil de Dieu et acte de foi. Le style, le contenu et la méthode de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    La perception de la musique.Robert Francès - 1958 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    Depuis la premiere edition de cet ouvrage en 1958, l'interet porte a la perception de la musique n'a cesse de croitre. Le domaine de recherche tel qu'il se presente aujourd'hui est, heureusement, degage des clivages institutionnels. Il associe psychologues, acousticiens, theoriciens de la musique, informaticiens, neuro-scientifiques et tous ceux qui contribuent au progres de cette discipline [...] L'ouvrage de R. Frances, par l'influence qu'il a exerce, est devenu un classique. Il analyse de maniere detaillee, entre autre, les effets de l'harmonie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  7
    Le conservatisme paradoxal de Spinoza: enfance et royauté.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Au détour de l'ordre géométrique, dans un scolie de la Quatrième partie de l'Éthique faisant suite à l'énoncé de la règle fondamentale qui associe l'utilité du corps humain, et par conséquent le bien de l'individu, à la recherche d'une constance fondamentale dans le rapport de ses parties, surgit un scolie baroque, où passe l'ombre de la mort et qui débouche sur d'inquiétantes possibilités de mutation, voire de transmutation de l'identité : « Il arrive qu'un homme subit de tels changements, que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  11.  4
    François Chirpaz, chemins de philosophie.François Chirpaz - 2014 - Paris: L'Harmattan. Edited by Emmanuelle Bruyas.
    "Il convient plutôt de s'attacher à ce que signifie : être un homme". Ce mot de Kierkegaard peut servir de fil conducteur à ces entretiens attachés à restituer le chemin de pensée de François Chirpaz. Un itinéraire philosophique s'efforçant de comprendre ce vivant que nous sommes, à travers la tradition des philosophes, bien sûr, mais également l'oeuvre littéraire, la psychanalyse ou le texte biblique. Mais toujours en le rapportant à la question de la vie et de son destin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Note sur le droit naturel.François Guisan - 1940 - Lausanne,: F. Rouge & cie. s.a..
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Le droit malgré tout: hommage à François Ost.François Ost & Yves Cartuyvels (eds.) - 2018 - Bruxelles: Presses de l'Université Saint-Louis.
    Depuis Droit, mythe et raison (1980) écrit avec Jacques Lenoble jusqu’aux récents À quoi sert le droit? Usages, fonctions et finalités (2016) ou Le droit, objet de passions (2018), François Ost ne cesse de questionner les rapports de nos sociétés au droit et la place de celui-ci dans nos sociétés contemporaines. Avec Le droit malgré tout, il s’agit de rendre hommage à l’œuvre et à la carrière d’une figure centrale de la théorie du droit contemporaine et aussi au fondateur, avec (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Le Gué du Yabboq, sur un thème essentiel.François Helft - 1968 - Paris,: Éditions du Dialogue.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  13
    La mort: essai sur la finitude.Françoise Dastur - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Une première version de cette réflexion a été publiée en 1994, destinée aux étudiants et aux lecteurs s'intéressant à quelques grandes questions fondamentales. Cette nouvelle version largement remaniée et augmentée est aussi une réflexion sur la mort et la finitude, non pas la recherche d'un remède contre la mort mais une ouverture à la mort comme destin de tout mortel, un essai pour parvenir à trouver dans la finitude du temps, c'est-à-dire dans la mort elle-même, la ressource de la vie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  2
    Sur la clarté des démonstrations mathématiques.François Rostand - 1962 - Paris,: J. Vrin.
    François Rostand. CHAPITRE II LES APPELS INTUITIFS Une proposition, située à un point donné du schéma déductif, appartient au raisonnement par son rôle : elle est prémisse, ou conclusion. Aussi distinguerons-nous a priori deux sortes ...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  3
    Libres propos sur l'histoire des sciences.François Russo - 1995 - Paris: A. Blanchard.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Essai sur l'union de la poésie et de la musique.François Jean Chastellux - 1970 - Genève: Slatkine Reprints.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Cinq méditations sur la mort: autrement dit sur la vie.François Cheng - 2013 - [Paris]: Albin Michel.
    Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte de François Cheng est né d'échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s'exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter. Le voici se livrant comme il ne l'avait peut-être jamais fait, et transmettant une parole à la fois humble et hardie. Il n'a pas la prétention de délivrer un "message" sur l'après-vie, ni d'élaborer un discours (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  21
    Sur la clarté des démonstrations mathématiques.François Rostand - 1962 - Paris,: J. Vrin.
  21.  8
    L'accusation: recherche sur les figures de l'agression éthique.François Tricaud - 1977 - [Paris]: Dalloz.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  6
    Philosophe et augure: recherches sur la théorie cicéronienne de la divination.François Guillaumont - 1984 - Bruxelles: Latomus.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Propos sur la morale et la science.François J. B. Leclercq - 1959 - Paris,: J. Grassin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Leçons sur la genèse de la pensée dialectique: Schelling, Hölderlin, Hegel.Françoise Dastur - 2016 - Paris: Ellipses.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    L'écologie politique, une vision du monde réactionnaire?: Réflexions sur le positionnement idéologique de quelques valeurs.Stéphane François - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'écologie politique est devenue depuis le milieu des années 1980 une force politique majeure dans notre pays, et dans d'autres pays occidentaux. Cependant, elle recouvre des sensibilités idéologiques très diverses allant du progressisme au conservatisme, voire à une attitude réactionnaire. La diversité du tissu associatif montre la pluralité de l'expression. Le mérite de Stéphane François est de nous aider à saisir ces nuances en donnant une présentation précise, érudite même, et pourtant claire des groupes et courants concernés. Son propos pourra (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Entre droit et non-droit, l'intérêt : essai sur les fonctions qu'exerce la notion d'intérêt en droit privé.François Ost - 1990 - In Philippe Gérard, François Ost & Michel van de Kerchove (eds.), Droit et intérêt. Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Regard de finissants en enseignement sur les finalités de l'école québécoise.France Lacourse - 2013 - Revue Phronesis 2 (2):50-62.
    Résumé : Comment enseigner un savoir imperceptible comme des routines professionnelles dans l’immédiateté de la classe? Comment dégager les principes organisateurs et leur construction en formation ? Pour une gestion de classe efficace, il est essentiel de recourir à des routines professionnelles. Elles soutiennent le sentiment de sécurité tant chez l’enseignant que chez les élèves. Elles relèvent de compétences incorporées, ce qui force à leur analyse pour une articulation phare dans une formation professionnalisante. Nous présenterons le concept des routines professionnelles (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  6
    Texte, texture, textile: variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature.Françoise Bort & Valérie Dupont (eds.) - 2013 - Dijon: Éditions universitaires de Dijon.
    Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques. La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  7
    Bioéthique: les enjeux du progrès scientifique - France, Allemagne - (colloque, Nancy, 7 mars 1998).Françoise Furkel, François Jacquot & Heike Jung (eds.) - 2000 - Bruxelles: Bruylant.
    " La science avance plus vite que l'homme ". La formule de François Mitterrand se révèle, chaque jour davantage en matière de bioéthique, d'une étonnante actualité! Alors qu'il est encore bien malaisé de porter un jugement éthique et juridique sur le développement des biotechnologies, chacun s'interroge sur la justification et les risques des techniques les plus récentes, les perspectives qu'elles ouvrent à l'homme, mais également leur compatibilité avec la dignité de la personne. Lors d'un colloque pluridisciplinaire et international organisé par (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  2
    L'ordre matériel du savoir: comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècles.Françoise Waquet - 2015 - Paris: CNRS éditions.
    L'ordre matériel du savoir Comment les savants travaillent | XVIe-XXIe siècles L'article, le graphique, la fiche, le poster, le cahier de laboratoire sont quelques-uns des nombreux outils du travail scientifique étudiés dans cet ouvrage qui offre une histoire matérielle de la culture savante entre le XVIe et le XXIe siècle. Il rend manifeste, de la médecine à l'archéologie, de la géographie à la chirurgie, ce que l'on ne voit pas ou plus dans les résultats : la masse imposante de l'outillage (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Art & extériorité.François Soulages & Gilles Picarel (eds.) - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Et s'il n'y avait pas le monde, mais l'immonde, pas le cosmos, mais le non-cosmos, pas l'univers, mais le pluri-vers? Et s'il était impossible de statuer, de décider? Et si cette antinomie de la raison pure avait comme nom extériorité? Peut-on dissocier philosophie et art dans cette confrontation à l'extériorité? L'art, face à l'extériorité, ne donne pas des réponses, mais pose des questions, des interrogations, des problèmes ; et c'est bien. Si, dans son corps à corps avec l'extériorité, plutôt que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  5
    Interprétation & extériorité.François Soulages & Thierry Tremblay (eds.) - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Peut-on atteindre l'extériorité radicale, et, si oui, comment? Tout fonctionne comme si la racine de l'extériorité ne rencontrait jamais celle de l'intériorité. Mais que serait le monde si le monde intérieur et le monde extérieur n'avaient pas de racine commune? Serions-nous, alors, dans l'irrémédiable séparation? Dans l'indépassable solitude? Dans la totale altérité? Dans l'infinie différence et l'infinie indifférence? Problème philosophique et existentiel fondamental ; outre que l'art s y confronte en inventant ses voies. I l en va, entre autres, de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Le flou & la littérature.François Soulages (ed.) - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le flou semble être le signe d'un défaut, d'une défectuosité, d'un manque, d'un négatif. Est-ce si sûr? Faut-il en rester à l'idéal classique de clarté et de précision d'un Boileau ou d'un Descartes? Si cet idéal est nécessaire en mathématiques et en logique, fécond dans les sciences expérimentales, en est-il de même en art? Ainsi, en littérature, le flou est-il un obstacle ou bien, au contraire, un fabuleux outil permettant à l'auteur et au lecteur d'opérer des interprétations sans cesse renouvelées (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Philosopher en français: langue de la philosophie et langue nationale.Jean-François Mattéi & Evandro Agazzi (eds.) - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Depuis la Grèce, en dépit des rêves d'une langue bien faite, les philosophes s'expriment dans des langues qui sont le partage de peuples différents. Or, peut-on inscrire le discours de l'universel dans le champ limité d'une langue particulière? Le français fait sa joie des analyses sèches, comme l'on parle d'une pointe sèche qui grave le cuivre nu. Celui qui saurait le conduire vers la synthèse, pourtant, aurait reconnu, selon le mot de von Humboldt, " l'énigme de cette langue ". Le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    La peine dans tous ses états: hommage à Michel van de Kerchove.Françoise Tulkens, Yves Cartuyvels, Christine Guillain & Sylvie Ruffenach (eds.) - 2011 - Bruxelles: Larcier.
    Michel van de Kerchove : une figure de référence de la pensée pénale Tout au long de sa carrière académique et scientifique, Michel van de KERCHOVE a apporté à la pensé pénale des contributions majeures, essentielles et parfois radicales, n’hésitant pas à en bousculer les standards quand il dénonce le pouvoir mystificateur du langage ou interroge l’effectivité des normes juridiques. À travers ses innombrables travaux, il n’a cessé de rappeler l’importance d’une approche critique et interdisciplinaire du droit. Tel est dès (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Vladimir Jankélévitch.Françoise Schwab, Pierre-Alban Gutkin-Guinfolleau, Jean-François Rey & Vladimir Jankélévitch (eds.) - 2023 - Paris: Éditions de L'Herne.
    Nul besoin de caution pour s'intéresser à l'oeuvre monumentale de Vladimir Jankélévitch qui traverse de bout en bout le XXe siècle. Philosophe, écrivain, pianiste, musicologue, résistant, témoin et victime d'une guerre qui a "coupé sa vie en deux", infatigable marcheur de la gauche, professeur en Sorbonne... C'est tout cela que fut Vladimir Jankélévitch. Les visages de l'homme sont multiples et ce Cahier, à partir de conférences et d'articles désormais introuvables (sur la musique, la religion et son judaïsme), de documents historiques (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    Le temps n'est pas ce que l'on croit.François Urvoy - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Les spéculations philosophiques sur la notion de temps ne se distinguent pas de notre imagination ordinaire car elles croient pouvoir le traiter comme une dimension première du monde, logiquement antérieure à tout ce que nous pouvons observer et concevoir, c'est-à-dire indépendante du changement. De ce renversement hâtif, qui conclut naïvement de l'unité du mot à l'unité de son objet, découle qu'on en parle toujours au singulier, comme si, en toute forme de notre rapport au monde, il s'agissait toujours du même (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. L'impact de la guerre de 14-18 sur la théologie de Pierre Teilhard de Chardin.François Euvé - 2018 - In Guillermo Agudelo (ed.), La guerre en face, voir au-delà: de la Grande Guerre aux turbulences actuelles de la mondialisation. [Le Coudray-Macouard]: Les Acteurs du Savoir.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. t. 3. Mémoire sur la décomposition de la pensée précédé du Mémoire sur les rapports de l'idéologie et des mathématiques.édité par Franc̨ois Azouvi - 1984 - In Pierre Maine de Biran (ed.), Œuvres. Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    Quand le plus grand est tout petit, ou, Les bases de l'humanité de l'homme.François Urvoy - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Les hommes ont émergé de l'animalité en dominant les choses et les animaux. Sur ce modèle, ils ont cru être encore plus puissants en dominant d'autres hommes. Ils ont imaginé que l'homme supérieur était celui qui dominait le plus. Nous vivons toujours dans cette illusion. Cette illusion n'est pas universelle mais il flotte dans l'esprit de tous une grande indécision à ce sujet. Pourtant, l'appétit de pouvoir fait de si grands dégâts, engendre de si grandes souffrances, qu'on ne peut en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  28
    Husserl et Galilée: sur la crise des sciences européennes.François de Gandt - 2004 - Paris: Vrin.
    Le § 9 de la Krisis expose les étapes : idéalisation géométrique, mathématisation indirecte des qualités, induction savante, opérations aveugles du calcul. Une enquête historique confirme-t-elle le récit de Husserl ?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  42.  8
    Un corpus pour l’analyse de la variation et du changement linguistique.France Martineau - 2008 - Corpus 7.
    Cet article offre une réflexion sur la constitution de corpus pour l’analyse de la variation et du changement morphosyntaxique. Le Corpus MCVF (Modéliser le changement : les voies du français) est structuré de façon à permettre l’analyse de la variation morphosyntaxique, à travers plusieurs périodes historiques, tout en tenant compte, dans une certaine mesure, de facteurs sociolinguistiques comme la distribution sociale et régionale. Les principes qui sous-tendent la sélection des textes et leur annotation morphosyntaxique sont d’abord présentés. L’intérêt d’un corpus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  43.  5
    Une seconde vie.François Jullien - 2017 - Paris: Bernard Grasset.
    Quand on avance dans la vie, il est une question qu'on ne peut plus, peu à peu, ne pas se poser : pourquoi est-ce que je continue de vivre? Cette question, on peut la maintenir au niveau bas du développement personnel, affublé en "sagesse", et du marché du bonheur. Ou bien l'affronter philosophiquement pour y chercher une issue plus ambitieuse qui soit la promotion d'une "seconde" vie. Une seconde vie est une vie qui, du cours même de la vie, se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  5
    Colères identitaires: essai sur le vivre-ensemble.François de Smet - 2008 - Cortil-Wodon: E.M.E..
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    Le sens de l'univers: essai sur Jacques Merleau-Ponty.Jean-François Robredo - 2010 - Paris: Presses universitaires de France.
    " L'homme a toujours pensé que le visage du monde devait l'instruire sur lui-même. " Fort de cette certitude, le philosophe et historien des sciences français Jacques Merleau-Ponty a cherché toute sa vie à donner un sens à l'extraordinaire histoire que nous racontent les astronomes contemporains. Or le visage de l'univers actuel est une véritable énigme pour l'homme moderne : origine inaccessible, histoire chaotique, espace infini, temps relatif, avenir imprévisible... A l'accumulation des connaissances, il fallait répondre par le courage de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Sémantique interprétative.François Rastier - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pour la sémantique moderne, le sens d'un texte n'est plus seulement accessible à l'intuition : il peut se décrire rationnellement. L'analyse reconnaît d'abord dans chaque mot des composants élémentaires propres à la langue, que le contexte et la situation de communication convoquent ou virtualisent. Paradoxalement, cette microsémantique permet aussi de fonder la sémantique textuelle. Si bien qu'en deçà comme au-delà de la prétendue limite de la phrase se met à l'œuvre une théorie descriptive unifiée. De manière cohérente, elle permet de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  47.  2
    La tache aveugle: droit et prise de conscience.François Jouen (ed.) - 2018 - Paris: Éditions Mare & Martin.
    Il est un point commun de la prise de conscience entre les spécialistes des sciences cognitives et les spécialistes des sciences du droit. Il s'agit d'un point aveugle (ou d'une tache aveugle) correspondant à un trou de l'oeil. Le cerveau ignore en pareille hypothèse la tache aveugle et il va " au-delà de l'information fournie par la rétine en faisant une supposition raisonnable sur l'image qui pouvait être dans la zone aveugle " (Christof Koch). C'est un procédé analogue sur lequel (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  5
    Dé-coïncidence: d'où viennent l'art et l'existence.François Jullien - 2017 - Paris: Bernard Grasset.
    On voudrait croire que, quand les choses en viennent enfin à s'accorder, c'est là le bonheur... Or, c'est précisément quand les choses se recoupent complètement et coïncident que cette adéquation, en se stabilisant, se stérilise. La coïncidence est la mort. C'est par dé-coïncidence qu'advient l'essor. Dieu lui-même dé-coïncide d'avec soi, en mourant sur la Croix, pour promouvoir la vie vivante. Dans la faille de la dé-coïncidence, une initiative est à nouveau possible, se déployant en liberté. Or, comme l'Age classique a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Entrer dans une pensée: ou Des possibles de l'esprit.François Jullien - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Qu'est-ce qu'entrer dans une pensée? Qui ne souhaiterait par exemple entrer, le temps d'une soirée, dans une pensée aussi extérieure à la nôtre que la chinoise? Mais on ne peut y entrer en tentant de la résumer, ou d'en présenter des notions, ou d'y distinguer des écoles, voire en en traçant l'histoire. Car on reste toujours dépendant, pour le faire, de nos perspectives implicites et de nos concepts. On n'a pas encore quitté sa pensée. Donc on n'a pu entrer dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Observations sur Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau.Guillaume François Berthier - 1988 - Reims: Editions "A L'écart".
1 — 50 / 1000