Results for 'Bien et mal Aspect religieux.'

1000+ found
Order:
  1.  19
    The problem of evil.Daniel Speak - 2015 - Malden, MA: Polity Press.
    The most forceful philosophical objections to belief in God arise from the existence of evil. Bad things happen in the world and it is not clear how this is compatible with the existence of an all-powerful and perfectly loving being. Unsurprisingly then, philosophers have formulated powerful arguments for atheism based on the existence of apparently unjustified suffering. These arguments give expression to what we call the problem of evil. This volume is an engaging introduction to the philosophical problem of evil. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2. L'aspect rationnel et l'aspect religieux de la philosophie de Plotin.Fernand Brunner - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122:417-430.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Friedrich Nietzsche, Par-delà bien et mal. Traduction inédite, présentation, notes, bibliographie et index par Patrick Wotling.Sylvain Isaac - 2002 - Revue Philosophique De Louvain 100 (1-2):259-261.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    Les maux innombrables de la vie : Bayle et Hume sur le Mal naturel.Todd Ryan - 2018 - Archives de Philosophie 81 (4):775-792.
    Dans la Partie X des Dialogues sur la religion naturelle, Philon, le sceptique, rejoint Demea, le défenseur de l’orthodoxie chrétienne, en dressant un catalogue effrayant des peines et des misères qui marquent la condition humaine. Cet article tend à démontrer que la source principale de leurs arguments est le débat à trois voix entre Bayle, Leibniz et William King sur la question de savoir si le bien ou le mal prédomine dans la vie humaine. De plus, nous suggérons que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    L'invention de la bioéthique: pourquoi et comment?Yann Favier - 2021 - Boulogne-Billancourt: Berger-Levrault.
    Qu'y a-t-il de commun entre un malade en fin de vie, un couple en mal d'enfant et un donneur d'organe? La bioéthique! Cette alliance entre morale et science, qui interroge sur les usages des technologies appliquées au vivant, est devenue le théâtre d'opinions et de féroces conflits moraux, religieux politiques et juridiques. Il ne fallut, par exemple, pas moins de onze ans et de multiples décisions de justice et médicales contradictoires, pour décider de l'arrêt des soins d'un jeune infirmier en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Le Bien et le mal. Essai sur la Morale Consideree comme Socilogie Premiere.F. C. Sharp - 1897 - Philosophical Review 6 (3):330-331.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Le bien et le mal.E. Roberty - 1897 - Philosophical Review 6:330.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Le Bien et le Mal entre quête et affrontement.: Méditation herméneutique en compagnie de JR Tolkien.Ernesto Rossi di Montelera - 2009 - Nova Et Vetera 84 (2):211-232.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Le Bien et le Mal entre quête et affrontement (Tolkien).Ernesto Rossi di Montelera - 2008 - Nova Et Vetera 83 (4):413-433.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. L'Éthique : le Bien et le Mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première. E. De Roberty - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (5):8-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. L'éthique. Le bien et le mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première. E. De Roberty - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 43:80-84.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  27
    Principe du bien et principe du mal chez Aristote.Fabienne Baghdassarian - 2017 - Chôra 15:333-358.
    This paper deals with Aristotle’s criticism of a metaphysical principle of evil. On several occasions in the Metaphysics, Aristotle notes that some of his predecessors, e.g. Empedocles and Plato at least, have been forced to admit the existence of a principle of evil, for the very same reasons that led them to define the good as a principle. Needless to say Aristotle too admits that the good belongs to the range of principles, but he obviously does not think he is (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Le bien et le mal dans la philosophie de Hobbes.Raymond Polin - 1946 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 136 (7/9):289 - 321.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  13
    L'éthique. Le bien et le mal, essai sur la morale considérée comme sociologie première.F. C. Sharp - 1897 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 43 (3):80-84.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Le bien, le mal et la science, coll. « Thémis Philosophie ».Evandro Agazzi - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (3):373-374.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  21
    Penser le Bien et le Mal avec Empédocle.Jean‑Claude Picot - 2017 - Chôra 15:381-414.
    A ready answer to the question of Empedocles’ thinking about Good and Evil is to be found in Aristotle, who provides us with this simple rule of thumb : Good is associated with Love, and Evil with Hate. Fundamentally obvious as that rule may be, we need to go beyond Aristotle’s words. This article investigates several topics : fire, the sun, water, the hoard of divine thought, reincarnation, Empedoclean ethics, and, finally, the Blessed Ones. Complexity rules our quest to determine (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  15
    Les forces du bien et du mal dans les premiers siècles de l'Église.Paul-Hubert Poirier - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (1):237-252.
  18. L'obligation d'ordonner le bien et d'interdire le mal. Ghazzālī - 1961 - Tunis,: Impr. N. Bascone & S. Muscat. Edited by Léon Bercher.
  19.  13
    Providencia, libertad y mal: estudios en teología filosófica analítica.Agustín Echevarría & Rubén Pereda (eds.) - 2021 - Granada: Editorial Comares.
    Las grandes cuestiones de la metafísica se han tratado con un renovado impulso y orientaciones filosóficas originales en los últimos 50 años; entre estas grandes cuestiones está el problema de Dios, la libertad del hombre y el mal. Esta renovación de la teología filosófica ha cobrado particular protagonismo dentro de la tradición analítica: en círculos académicos internacionales son cada vez más frecuentes las discusiones sobre los atributos divinos y su relación con distintos aspectos de la existencia humana. En este libro (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. La crise de la théologie morale au XVIII siècle: le débat sur le bien et le mal.F. Brunetti - 1988 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 68 (2):195-207.
  21.  2
    La distinction et la nature du bien et du mal.Alexis Gaudin - 1970 - Genève,: Slatkine Reprints. Edited by Augustine.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Être quelqu'un de bien: philosophie du bien et du mal.Laurence Devillairs - 2019 - Paris: Puf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Jacques Lacan et le sentiment religieux.Pierre Daviot - 2006 - Ramonville Saint-Agne: Erès.
    Si la psychanalyse n'est pas une religion, pourquoi en emprunte-t-elle si souvent le chemin? Comment une pratique laïque et athée, héritière du débat des Lumières, peut-elle espérer trouver des réponses à ses propres questions dans les expériences subjectives qui ont guidé, pour le meilleur et pour le pire, les générations antérieures? À quels risques s'exposent ceux qui croient se garder de la métaphysique en méconnaissance de cause, sans s'apercevoir que l'émancipation de la psychanalyse de tout fondement religieux laisse le champ (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    La présence de Job et Qohélet dans « Tête d’Or » de Paul Claudel.Ph van den Heede - 2000 - Revue Théologique de Louvain 31 (3):362-393.
    Si l’on retient surtout de l’œuvre de Claudel une certaine conception de l’espérance, de la joie et du triomphe religieux, on oublie, par contre, assez souvent qu’il y a chez cet écrivain toute une réflexion concernant le mystère et le problème du mal. C’est pourquoi, afin de mettre en relief cet aspect, l’A. a choisi de comparer la première œuvre de Claudel, Tête d’or , avec le livre de Job. Il suit ainsi pas à pas la structure du livre (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin.Jean Guitton - 1933 - Paris,: Boivin et cie.
    Le present ouvrage propose une relecture fidele mais exigeante de la these de doctorat que Jean Guitton soutenut en 1933, deployant un questionnement proprement philosophique sur la question des rapports entre temps et eternite, au travers d'un examen approfondi des oeuvres de Plotin et saint Augustin. L'enjeu est a la fois ontologique et ethique en ce que l'auteur aborde la question meme de l'etre: l'etre de l'homme et l'etre de Dieu, le corps et l'ame, l'accident et l'essence, le vouloir et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin.Jean Guitton - 1933 - Paris,: Boivin et cie.
    Le present ouvrage propose une relecture fidele mais exigeante de la these de doctorat que Jean Guitton soutenut en 1933, deployant un questionnement proprement philosophique sur la question des rapports entre temps et eternite, au travers d'un examen approfondi des oeuvres de Plotin et saint Augustin. L'enjeu est a la fois ontologique et ethique en ce que l'auteur aborde la question meme de l'etre: l'etre de l'homme et l'etre de Dieu, le corps et l'ame, l'accident et l'essence, le vouloir et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    Le possible et les biotechnologies: Essai de philosophie dans les sciences.Claude Debru & Pascal Nouvel - 2003 - Paris: Presses Universitaires de France. Edited by Pascal Nouvel.
    Cet ouvrage présente les fondements philosophiques et scientifiques du développement actuel des biotechnologies. Ce développement se fonde, philosophiquement, sur l'idée de la réalisation du possible largement commentée dans la tradition philosophique. Il est montré en outre comment le bricolage biotechnologique résulte de propriétés nouvellement reconnues de l'évolution biologique elle-même, qui procède selon le principe du bricolage moléculaire exposé par François Jacob. L'intimité des relations entre biotechnologie et évolution biologique, qui reste mal comprise en général, est ici détaillée à un niveau (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Olivier Artus, Sophie Ramond, Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque. Une éthique du bien et du mal. Paris, Odile Jacob, 2022, 234 p. [REVIEW]Sébastien Doane - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):460-461.
  29.  30
    Nicolas Baumard, Comment nous sommes devenus moraux. Une histoire naturelle du bien et du mal, Paris, Odile Jacob, 2010, 320 p.Nicolas Baumard, Comment nous sommes devenus moraux. Une histoire naturelle du bien et du mal, Paris, Odile Jacob, 2010, 320 p. [REVIEW]Benoît Dubreuil - 2011 - Philosophiques 38 (2):597-601.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Identité idéologique et éthique.Cân Liêm Luong - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    Le progrès choisit ses projets d'avenir parmi les théories générales du futur. L'idéologie politique en est une mais pour réaliser son objectif de pouvoir, elle revendique d'être une pensée générale et totale. Elle crée une identité idéologique à laquelle le citoyen peut adhérer. Pourtant, l'idée du vivre-ensemble signifie aussi que les hommes sont différents mais semblables ; leurs identités idéologiques peuvent s'opposer. Dans ces conditions, l'idéologie voudrait bien subvertir l'idéal d'une éthique universelle pour épurer la pensée, dire la norme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  33
    Catullus Jean Granarolo: L'æuvre de Catulle: aspects religieux, éthiques et stylistiques. Pp.408. Paris: Les Belles Lettres, 1967. Cloth. [REVIEW]E. J. Kenney - 1969 - The Classical Review 19 (03):290-292.
  32.  10
    Günter Stemberger, La symbolique du bien et du mal selon saint Jean. Collection « Parole de Dieu », Paris, Éditions du Seuil, 1970, , 274 pages. [REVIEW]Paul-Émile Langevin - 1973 - Laval Théologique et Philosophique 29 (1):90.
  33.  5
    Firmin Abauzit (1679-1767): production et transmission des savoirs d'un intellectuel au siècle des Lumières.Maria Cristina Pitassi (ed.) - 2022 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    Savant aux intérêts multiples--historiques, scientifiques et religieux, connu et estimé dans l'Europe du XVIIIe siècle, bien qu'ayant très peu publié de son vivant, Firmin Abauzit reste à beaucoup d'égards un mystère. Comment ce réfugié huguenot, arrivé à Genève encore enfant après la révocation de l'édit de Nantes, a-t-il pu bénéficier d'une réputation flatteuse dans la ville d'accueil alors que ses opinions hétérodoxes sur la trinité ou la christologie ou les prophéties bibliques étaient notoires? Au-delà des étiquettes faciles, quelle était (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  28
    Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine.Jean-Marie Pailler - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:3-3.
    Les femmes romaines sont exclues de tout pouvoir et confinées dans un rôle de subordination et de dépendance en matière religieuse comme dans les domaines de la vie privée et de la vie politique. Toutefois, en des moments essentiels de l’histoire de Rome (période primitive, deuxième guerre punique, guerres civiles), l’activité religieuse de certaines d’entre elles, parfois exercée de façon marginale ou suspecte, montre l’étendue de leurs capacités comme porteuses du sacré. Au coeur de la tradition civique et religieuse de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  6
    Marginales et exemplaires. Remarques sur quelques aspects du rôle religieux des femmes dans la Rome républicaine.Jean-Marie Pailler - 1995 - Clio 2.
    Les femmes romaines sont exclues de tout pouvoir et confinées dans un rôle de subordination et de dépendance en matière religieuse comme dans les domaines de la vie privée et de la vie politique. Toutefois, en des moments essentiels de l’histoire de Rome (période primitive, deuxième guerre punique, guerres civiles), l’activité religieuse de certaines d’entre elles, parfois exercée de façon marginale ou suspecte, montre l’étendue de leurs capacités comme porteuses du sacré. Au coeur de la tradition civique et religieuse de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  6
    Mal, mensonge et mauvaise foi: une lecture de Kant.Anne-Marie Guillaume - 1995 - Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.
    Ce livre présente une lecture globale du corpus kantien sous un angle particulier : comment "penser" le mal? Comme simple absence du bien? Comme erreur? Ou, ainsi que Kant l'a mis en évidence, comme une "grandeur négative", qui appartient à...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  1
    Aux bords de la démocratie: contrôle des frontières et politique de l'hospitalité.Martin Deleixhe - 2016 - Paris: Classiques Garnier.
    À ses frontières, la démocratie se heurte à un paradoxe. La liberté individuelle de mouvement s'y confronte à la volonté collective qui se juge souveraine dans ses politiques d'admission. La réconciliation entre le principe d'autodétermination et les normes universelles, opérée tant bien que mal à l'intérieur des États démocratiques, vole alors en éclats. Ce qui ne soulève pas seulement des interrogations quant à la porosité de la démocratie mais la met également face à la question de son horizon. Doit-elle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Aspects de la notion de «mal» chez Proclus et chez Denys l'aréopagite une rencontre.Christos Terezis - 2000 - Byzantion 70 (2):491-506.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  15
    L'Aspect Metaphysique du Mal dans L'Oeuvre Litteraire de Charles Baudelaire et d'Edgar Allan Poe.Arnolds Grava - 1957 - Philosophy and Phenomenological Research 17 (3):431-432.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  31
    Démocratie, valeurs et modes de représentation.Jack Goody - 2004 - Diogène 206 (2):6-22.
    Résumé Cet article considère que l’émergence de valeurs humanistes n’est pas un phénomène purement moderne. Si par humanisme nous entendons l’essor des savoirs laïques et scientifiques, nous pouvons constater sa présence à certaines époques de l’histoire de l’Islam. L’Humanisme dans le sens du respect des « valeurs humaines » comme la démocratie est tout aussi étendu dans le temps et dans l’espace. Donc l’idée que l’Occident, en tant qu’héritier de la Grèce antique, en possède le monopole est assez intenable. Des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  10
    Darwinisme et idéologie: aspects historiques.Dominique Lecourt - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (4):480-489.
    Marx et Engels ont cru trouver dans la théorie darwinienne de l'évolution le fondement historico-naturel de leur idéologie politique, tout en critiquant son malthusianisme. L'article montre que, beaucoup plus prudemment, Darwin s'en est tenu au seul terrain scientifique, laissant ouverte la réflexion philosophique sur la continuité entre l'animal et l'homme qu'il n'a cependant pas cessé d'affirmer. Quant au rapport entre organisme vivant et organisations sociales, il insiste plutôt sur la différence, à l'écart aussi bien d'un spiritualisme extrême que d'un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    Mon testament philosophique.Jean Guitton - 1997 - Presses de La Renaissance.
    Dans un livre ultime où il laisse s'exprimer tout son génie, Jean Guitton met en scène d'une manière magistrale les derniers moments de sa vie. Durant les quelques heures qui précèdent sa mort, il fait le point avec Pascal sur ses raisons de croire en Dieu - avec Bergson, sur celles d'être chrétien, et avec Paul VI - dans les bras duquel il meurt -, sur ses raisons d'être catholique. Durant ses funérailles aux Invalides, du haut de la tribune, c'est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    « Un sujet bien mal formé » : expérience de soi, forme et réformation dans les Essais de Montaigne.Alberto Frigo - 2015 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 52:69-92.
    Montaigne renonce à « former » l’homme et il s’adonne plutôt à le « réciter », en représentant « un particulier bien mal formé ». Cependant, la question de la forme, à définir ou à imposer, reste au cœur de son projet philosophique et littéraire. Dans une page capitale du dernier des Essais, Montaigne utilise en particulier la notion de « réformation » pour penser le processus qui permet de faire du doute la « maîtresse forme » de l’esprit. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    La science en otage: comment certains industriels, écologistes, fondamentalistes et matéralistes nous manipulent.Jean Staune - 2010 - Paris: Presses de la Renaissance.
    Réchauffement climatique, nucléaire, génétique, OGM, vaccins...: ces enjeux majeurs suscitent de vifs débats et déchaînent les passions. Industriels comme écologistes, fondamentalistes religieux comme matérialistes radicaux s'affrontent à grand renfort de chiffres et de faits " scientifiquement prouvés " pour imposer leur point de vue au plus grand nombre. Ce ne sont souvent que mensonges et manipulations à prétention scientifique. Ces nouvelles formes d'obscurantisme ne font que monopoliser le débat et alimenter la désinformation générale. Au terme d'une enquête minutieuse, Jean Staune (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Αὔλειος θύρα et cadre religieuxΑὔλειος θύρα and Religious Context: Between the Public and the Private.Menelaos Christopoulos - 2006 - Kernos 19:303-312.
    L’article étudie certaines particularités qui apparaissent dans le cadre religieux de l’époque archaique et classique, et qui sont associées à l’αὔλειος θύρα, à savoir le seuil qui sépare l’espace public de la cité et l’espace privé de la maison,dans trois textes représentatifs : le VIe livre d’Hérodote, la 1re Néméenne de Pindare et l’Hymne homérique à Hermès. L’étude des rencontres qui ont lieu devant l’auleios thyra conduisent à une transposition du sacré d’un espace à l’autre. Par l’auleios thyra, un élément (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Oublier le bien, nommer le mal: une expérience morale paradoxale.Laurence Hansen-Löve - 2016 - Paris: Belin.
    La science du bien et du mal n'a jamais existé, et si Platon s'en désolait, nous avons cessé, nous, les Modernes, de nous en offusquer. Et pourtant, des questions d'ordre éthique nous sont incessamment posées aujourd'hui, ni plus ni moins que par le passé: quelles valeurs morales devons-nous promouvoir à l'école? Est-il acceptable d'abandonner à leur sort les familles de migrants fuyant la guerre? Notre pays, la France, doit-il intervenir militairement contre tel ou tel État dit "terroriste"?, etc. Face (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Personnalisme et Pluralisme religieux.Jacques Croteau - 1962 - Dialogue 1 (3):259-277.
    C'est au christianisme que remonte l'initiative d'une révolution sans précédent dans la cité antique : la révolution chrétiennc de la souveraineté. «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.» Le Christ établissait en ces mots une distinction nette entre des ordres jusqu'alors confondus : le spirituel et le temporel, les choses de Dieu et les choses de César. Aujourd'hui, un tel partage paraît aller de soi aux esprits moulés par une civilisation chrétienne. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  13
    Bien-Être, Affectivité Et Société : Enjeux Moraux Et Enjeux Structuraux.Julien Claparède-Petitpierre - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):242-265.
    Julien Claparède-Petitpierre Cet article aborde la question du bien-être à partir du problème sociologique et psychologique de la socialisation. Deux types de théories distinctes de la socialisation sont ici cernés qui posent de façon différente la question du rapport entre émotions et bien-être. En premier lieu, les théories de la répression (Freud) et des sentiments moraux (Elster) font du processus de socialisation une expérience d’émotions négatives puissantes suscitées par l’intériorisation du jugement moral d’autrui dans la psyché individuelle. Qu’elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    Αὔλειος θύρα et cadre religieuxΑὔλειος θύρα and Religious Context: Between the Public and the Private.Menelaos Christopoulos - 2006 - Kernos 19:303-312.
    L’article étudie certaines particularités qui apparaissent dans le cadre religieux de l’époque archaique et classique, et qui sont associées à l’αὔλειος θύρα, à savoir le seuil qui sépare l’espace public de la cité et l’espace privé de la maison,dans trois textes représentatifs : le VIe livre d’Hérodote, la 1re Néméenne de Pindare et l’Hymne homérique à Hermès. L’étude des rencontres qui ont lieu devant l’auleios thyra conduisent à une transposition du sacré d’un espace à l’autre. Par l’auleios thyra, un élément (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    Proust et Schelling – la question du Mal.Jad Hatem - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 43:255-279.
    Parmi les grands thèmes qui régissent la Recherche du temps perdu, le mal n’est pas le moindre. Plus qu’un thème, c’est une idée directrice bien qu’elle change de valeur au cours du périple. C’est sur la perversion que le narrateur attachera sa constante attention, ce qui invite à concevoir le mal par-delà la simple détermination du sensible, entreprise pour laquelle le Traité sur la liberté de Schelling sera d’un précieux apport car il conçoit le mal comme une perversion des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000