Results for ' noms sous-spécifiés'

993 found
Order:
  1. Le lexique-grammaire de noms sous-spécifiés.Éric Marque-Pucheu Laporte - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 34 (HS-34).
    Les noms sous-spécifiés, qui peuvent apparaitre dans une construction spécificationnelle, de la forme Leur ambition a été d’innover, sont par ailleurs souvent des prédicats régissant des arguments, dans une phrase élémentaire de la forme Ils ont eu l’ambition d’innover, où Nss est le prédicat accompagné d’un verbe support et de ses arguments N0 et N1. Nous avons étudié des noms entrant à la fois dans les deux constructions et avec le même sens, et trouvé trois cas (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Les noms sous-spécifiés en français : du lexique au discours. Présentation.Dejan Stosic & Josette Rebeyrolle - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    L'actualisation des noms sous-spécifiés dans le processus d'écriture enregistré en temps réel : considérations fonctionnelles.Georgeta Cislaru - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Sémantiquement sous-spécifiés, les noms sous-spécifiés sont fonctionnellement très habiles, et assurent des fonctions de connexion ou d'indexation textuelle. Nous nous intéresserons dans cet article à l'actualisation des NSS au cours du processus d’écriture enregistré en temps réel, dans le but d'observer la mise en fonctionnement discursive de cette sous-catégorie nominale et la manière dont les NSS peuvent contribuer à structurer les dynamiques discursives. Nous défendons l'idée selon laquelle les stratégies d'actualisation des NSS au cours (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Noms généraux et noms sous-spécifiés : des relations à préciser.Richard Huyghe - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  5
    La place du nom fait parmi les noms sous-spécifiés.Danièle Van de Velde - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le présent travail se concentre sur les propriétés sémantico-syntaxiques du nom fait à l’exclusion, par conséquent, de ses usages énonciatifs, qui devraient constituer un volet complémentaire de la présente étude. La première partie du texte refait un bref historique de la définition des NSS et ajoute un nouvel argument à ceux de Adler pour appuyer l’idée que ces noms ne participent d’aucune « hiérarchie-être ». La seconde propose une répartition des NSS en trois sous-classes sur la base de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  5
    Les noms d’idéalités et les noms sous-spécifiés.Dejan Stosic & Nelly Flaux - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    Les noms d’humains généraux : contribution à la différenciation noms sous spécifiés/noms généraux.Paul Cappeau & Catherine Schnedecker - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Proposition pour une conception modale des noms dits sous-spécifiés.Dominique Vajnovszki Legallois - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les noms sous-spécifiés ou Nss ont fait l’objet de plusieurs tentatives de classification. Cette catégorie nominale, difficile à cerner, possède certaines caractéristiques comme l’incomplétude informationnelle, le besoin d’une spécification, la capacité à condenser l’information et à la catégoriser. Si ces propriétés sémantiques et discursives contribuent toutes deux à justifier l’existence d’une catégorie nominale particulière que constitueraient les Nss, à mi-chemin entre le mot plein et l’élément grammatical, elles pointent surtout vers une fonction (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Le nom "catégorie", au croisement de la généralité et de la sous-spécification.Marie Lammert - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Dans cet article, nous interrogeons le statut linguistique du nom catégorie. Par ses propriétés sémantiques, catégorie peut être considéré comme un nom général ou sommital, tandis qu’il peut être appréhendé comme un nom sous-spécifié ou signalling noun si l’on prend en compte des critères syntaxiques. Nous montrons tout d’abord que catégorie est un nom général du fait de sa position lexicale, de sa non autonomie référentielle, d’une sous-détermination intrinsèque et de son abstraction. Nous mettons également en évidence la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Le souci est, c'est que cette modification se fait à l'insu de l'utilisateur.Frédéric Sabio - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Les énoncés spécificationnels à nom sous-spécifié du français peuvent se réaliser sous une forme non prototypique qui réalise deux fois le verbe être : le problème est c’est que… Les données indiquent que ces constructions sont peu fréquentes ; elles semblent toutefois suffisamment bien attestées - notamment avec certains lexèmes tels que preuve, fait, problème - pour qu’on puisse y voir une structure grammaticale et non la simple manifestation d’« accidents » de performance. Au plan grammatical, nous avons (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  70
    C’est quoi, le truc?Estelle Moline - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’article propose une étude lexico-syntaxique de la polysémie du nom truc en français, qui connaît cinq types d’emplois différents, dont certains le rapprochent de noms sous-spécifiés et/ou de noms généraux. L’analyse s’appuie sur un vaste corpus de données attestées et sur une batterie de patrons syntaxiques permettant à la fois de départager et de caractériser les différentes acceptions du nom truc. Il est ainsi montré que chaque type d’emploi de ce nom en tant que Nss se (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Cette chose étrange que … cette chose en site cataphorique : de certaines spécificités d’un nom atypique.Céline Benninger - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Le nom atypique chose intègre, en tant que noyau de syntagme démonstratif, la place de pivot autour duquel s’installent deux séquences, interdépendantes aux niveaux syntaxique, sémantique et pragmatique. Sur le plan sémantico-référentiel, l’interprétation de telles configurations repose sur des processus cataphoriques concomitants à une hypostatisation. A quels types de contraintes est soumis un tel site? En répondant à cette question, nous montrerons que le N chose, pour pallier sa pauvreté sémantique, nécessite que soient respectées, dans son proche environnement, un certain (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  20
    L'Ordo Naturalis des causes primordiales. La transformation érigénienne de la doctrine dionysienne des noms divins.Stephen Gersh & Cédric Stéphany - 2013 - Les Etudes Philosophiques 104 (1):57.
    Résumé Dans les livres I et II du Periphyseon, Érigène évoque les « causes primordiales » (correspondant à la deuxième division de la Nature ) sans spécifier d’ordre de priorité entre elles. Une réponse à une question posée par l’ Alumnus à ce sujet remédie à cette omission dans les premières pages du livre III. Érigène se place initialement sous l’autorité de Denys et argue du fait que, dès lors que les noms divins du De Divinis Nominibus correspondent (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    L’imbrication de la généralité, de la non-autonomie et de la sous-spécification : l’exemple du nom élément.Francine Gerhard-Krait - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La sous-spécification peut être, et est généralement, appréhendée à l’heure actuelle comme relevant d’une classe d’emplois de certains noms. On peut également aborder la sous-spécification, non plus comme fondant un type d’emploi, mais comme une propriété sémantique intrinsèque de certains noms ou types de noms et éprouver, d’une part, que cette sous-spécification est présente quels que soient les emplois du nom qui la manifeste, et d’autre part, qu’elle a partie liée avec d’autres propriétés sémantiques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction.Stéphanie Encrevé Gobet - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Par définition, le nom propre est une identification individualisante d’une entité, animée ou non. En langue vocale, il se spécifie, à l’écrit, entre autres par sa typographie avec notamment la ou les majuscules. Mais qu’en est-il des langues des signes (LS), langues dont la modalité est visuo-gestuelle, qui n’a pas de système écrit, et dont la fonction scripturale est actuellement tenue par la LS-vidéo? Sans prétendre donner une définition généraliste, nous avons souhaité observer quelles sont les stratégies linguistiques mises en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  20
    Nom propre et individuation chez Peirce.P. Thibaud - 1989 - Dialectica 43 (4):373-386.
    RésuméCette brève étude tente de montrer comment la théorie peircienne de ľindividuation donne naissance à la première analyse moderne du nom propre. A travers une triple caractérisation, à la fois sémanique , pragmatique et sémiotique du nom propre, Peirce fournit en effet la première description véritablement éclairante des conditions sous lesquelles devient possible la désignation ?individus dans le langage, nous offrant un exemple particulièrement suggestif de ce qu'on peut concevoir comme universaux de langage.SummaryThis brief study is an attempt to (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Les versions latines des ouvrages de morale conservés sous le nom d'Aristote en usage au XIIIe siècle.Auguste Pelzer - 1921 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 23 (92):378-412.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article explore les oronymes, noms propres désignant une partie du relief, comme une sous-catégorie du toponyme au sein des noms propres. En dehors de la linguistique historique et de l’onomastique, les travaux en linguistique ont encore consacré peu d’ouvrages au toponyme. Cette sous-catégorie du nom propre est elle-même hétérogène, et la présente étude est consacrée spécifiquement aux oronymes. Après une explication des spécificités de l’oronyme liées à ses caractéristiques formelles et à l’instabilité de son référent (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    La logique ou l'Art de penser : ouvrage connu sous le nom de logique de Port-Royal.Antoine Arnauld & Émile Charles - 1878 - Delagrave.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Au nom de la flèche du temps: le défi de Prigogine.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    En ce XXe siècle, où la physique s'est identifiée à la science révolutionnaire par excellence, l'œuvre passionnée d'Ilya Prigogine constitue une singulière anomalie. Anormale parce qu'elle prend le parti du monde des phénomènes physiques contre le pouvoir de la théorie, jugé abusif ; mais anormale aussi par sa longue obstination à une époque où la rapidité fait foi. Le combat avait commencé au début des années soixante, sur un mode mineur : Prigogine demandait à ses collègues de reconnaître qu' " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  21.  47
    Au nom de l’hospitalité : les enjeux d’une rhétorique morale en politique.Benjamin Boudou - 2016 - Cités 68 (4):33.
    Peut-on penser l’accueil des migrants, le droit d’asile ou plus généralement l’immigration comme un devoir ou un droit d’hospitalité ? On comprend intuitivement qu’il y a un lien, mais on peine à voir pourquoi mobiliser une idée aussi datée et à la connotation plus religieuse que politique pourrait nous être utile. Cet article vise à comprendre le sens du retour manifeste à ce vocabulaire. Retour certes modeste, mais, nous le verrons, significatif. Car les apparitions historiques du concept d’hospitalité dans la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Nom de plaisir, le nom : Aristote suivi par Thomas d'Aquin.Jean-Louis Labarrière - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):187-200.
    Aristote soutenant que les plaisirs corporels se sont accaparés le nom de plaisir, il sous-entend clairement par là que ce ne sont pas les seuls. On aurait tort, cependant, malgré la tradition médiévale, de ne voir dans les plaisirs non-corporels que les plaisirs dus à la « vie contemplative » menée par le sage d’Aristote. Il existe des « plaisirs intellectuels » et ils ne sont pas nécessairement « spirituels ». C’est par exemple le cas du géomètre exerçant la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  17
    L'Agriculture nabatéenne: Traduction en arabe attribuée à Abū Bakr Aḥmad b. ʿAlī al-Kasdānī connu sous le nom d'lbn Waḥšiyya .L'Agriculture nabateenne: Traduction en arabe attribuee a Abu Bakr Ahmad b. Ali al-Kasdani connu sous le nom d'lbn Wahsiyya . Two Volumes. [REVIEW]Daniel Martin Varisco & Toufic Fahd - 1997 - Journal of the American Oriental Society 117 (2):389.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Le juste de nom de l'amitié: Pour une amitié sans visage.Olivier Jacquemond - 2011 - [Paris]: Lignes.
    Après l'âge d'or de l'Antiquité, où il constitua un enjeu éminemment politique et philosophique, le motif de l'amitié a perdu de son éclat. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, des philosophes s'en emparent à nouveau et le replacent au coeur de l'activité de pensée. Maurice Blanchot le premier, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Roland Barthes ensuite; ensemble, ils ont contribué à rendre à l'amitié sa dignité philosophique en faisant de celle-ci non plus une catégorie affective mais conceptuelle, sinon (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    Une structuration graduelle et bipolaire de la catégorie du nom propre.Montserrat Rangel Vicente - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    En raison du lien direct et conventionnel entre le signifiant et le référent qui caractérise la catégorie du nom propre, celle-ci est affranchie de contraintes linguistiques visibles permettant sa délimitation. L’hétérogénéité résultant de cette particularité augmente lorsqu’il est considéré que cette dernière n’est pas incompatible avec une opérativité sémantique sous-jacente du signifiant, tant que cette opérativité n’interfère pas dans la désignation du référent et que la fonction de la dénomination est l’identification de celui-ci au sein d’une classe. Dans l’objectif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  18
    The Cretan Naming System - Paluchowski La Coloration social des noms de personnes grecs sur l'exemple des notables crétois sous le Haut Empire. Pp. 434. Wroclaw: Wydawnictwa Uniwersytetu Wroclawskiego, 2008. Paper. ISBN: 978-83-229-2984-1. [REVIEW]Martha W. Baldwin Bowsky - 2010 - The Classical Review 60 (2):505-507.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    La détermination du nom : aspects diachroniques et évolution.Catherine Delesse - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article a pour but de décrire et analyser l’évolution de la détermination du nom du Vieil-Anglais à l’anglais moderne sous l’angle de la grammaticalisation. Les innovations principales à l’époque du Moyen-Anglais sont l’émergence de l’article indéfini, de la construction N of N ainsi que Quantifieur of N.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    Garder l’usage de son nom et le transmettre. Pratiques de la loi française de 2002 sur le double nom.Wilfried Rault - 2017 - Clio 45:129-149.
    La loi 2002-304 du 4 mars 2002, entrée en application en 2005 et portant réforme du nom de famille, permet aux parents de choisir, lors de la déclaration de naissance, de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom », c’est-à-dire un nom constitué des noms de chacun des parents « accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite toutefois d’un nom de famille pour chacun ». (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Sous le signe de l’allégorie. Benjamin aux sources de la Théorie critique?Jacques-Olivier Bégot - 2010 - Astérion 7.
    Prenant pour point de départ les références que Theodor W. Adorno fait à l’Origine du drame baroque allemand (1928) de Walter Benjamin dans ses deux conférences programmatiques, « L’Actualité de la philosophie » (1931) et « L’Idée d’histoire de la nature » (1932), l’article se concentre sur la portée de la théorie novatrice de l’allégorie qui, à côté de la philosophie du langage et de la théorie de la connaissance exposées dans la « Préface épistémo-critique » du livre de Benjamin, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Portées du nom « Bergson ». Portraits de groupe avec philosophe.Giuseppe Bianco - 2011 - Philosophie 109 (2):43-59.
    À la fin des années soixante-dix, Michel Foucault rédige, pour un numéro monographique de la Revue de métaphysique, un essai consacré à son ancien directeur de thèse Georges Canguilhem qui, quelques années plus tard, sera publié, sous une forme légèrement modifiée, en guise d’introduction à la traduction anglaise du Normal et le pathologique. Dans cet écrit célèbre, « La vie : l’expérience et la science...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  13
    Réanalyse des formes des marqueurs de classe du pulaar (peul) sous l’éclairage de la réduplication1.Niang Oumar - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19.
    Cet article propose d’examiner le marqueur de classe du pulaar, langue peule, sous l’angle de la réduplication. Cette dernière intervient dans le cadre de la détermination et de la substitution nominale. L’analyse du marqueur rédupliqué conduit à une nouvelle répartition des formes de variantes de morphèmes de classes dans cette langue.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    L’ère auguste : ébauche d’une histoire politique de la Thessalie sous Auguste.Richard Bouchon - 2008 - Bulletin de Correspondance Hellénique 132 (1):427-471.
    L'« ère auguste » qui a été en usage en Thessalie n'est en aucune manière une « ère d''Actium » commémorant la victoire d'Octave sur Antoine, comme c'est le cas en Achaïe ou en Macédoine. L'ἒτος σεβαστόν thessalien a été adopté en 10/1 apr. J.-C., pour une raison qui reste inconnue, et a servi pendant plus d'un demi-siècle. Cette nouvelle chronologie permet de mieux rendre compte de la complexité des relations qu'a entretenues la Thessalie avec le pouvoir impérial : pendant (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  14
    La philosophie politique de Hegel: sous forme d'un commentaire des "Fondements de la philosophie du droit".Eugene Fleischmann - 1992 - Librairie Plon.
    Contrairement à trop d'idées reçues ou de préjugés insidieux, Hegel n'est pas plus le père de l'Etat fasciste qu'il n'est à l'origine du totalitarisme communiste : ce qu'il s'est efforcé de développer dans ses Fondements de la philosophie du droit, c'est une philosophie politique et non pas une politique expérimentale, voire une utopie. Eugène Fleischmann, qui a également analysé la Logique du maître de léna, donne ici un commentaire, paragraphe par paragraphe, des Fondements de la philosophie du droit, en montrant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  9
    Monnayage cistophorique des Apaméens, des Praipénisseis et des Corpéni sous les Attalides. Questions de géographie historique.Thomas Drew-Bear & Georges Le Rider - 1991 - Bulletin de Correspondance Hellénique 115 (1):361-376.
    Dans la première partie, Une épitaphe thessalienne de Perrhèbie, nouvel examen d'une épitaphe dialectale du territoire de l'ancienne Malloia (ve s.). Établissement du texte: le défunt devait s'appeler Skythros, sobriquet rare tiré de l'adjectif σκυθρός, «grognon». Dans la seconde partie, Inscriptions de Dalmatie et noms illyriens, d'abord quelques compléments à l'article sur les inscriptions d'Issa, BCH 114 (1990), p. 504-513. Ensuite, examen d'une inscription conservée à Perast (Monténégro). Il s'agit d'une dédicace de péripolarques et de peripoloi, que l'éditeur attribuerait (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Lyotard et le langage.Corinne Enaudeau & Frédéric Fruteau de Laclos (eds.) - 2017 - [Paris]: Klincksieck.
    Les etudes ici rassemblees interrogent les articulations et desarticulations que Jean-Francois Lyotard place au principe du langage. Le volume dessine ainsi les lignes de force et les deplacements de sa pensee, ses presupposes et ses apories. Il montre les malentendus et les polemiques suscites par sa reecriture radicale de la rationalite. Pas de langage en general, dit Lyotard, mais des langages multiples, des types de discours heterogenes que la politique brasse sans pacifier leurs conflits. La recherche du consensus, dont l' (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  3
    Le dossier Pythagore: Du chamanisme à la mécanique quantique.Pierre Brémaud - 2010 - Paris: Ellipses.
    Le nom de Pythagore résonne dans l'histoire de la pensée depuis 2 500 ans. Peu de personnages historiques ont engendré un mythe d'une telle ampleur et dont la persistance est d'autant plus remarquable qu'aucune institution n'entretient sa mémoire. Mais de larges zones d'ombre subsistent et un grand nombre de questions viennent à l'esprit. N'était-il qu'un chamane doué d'un immense charisme ou bien, au contraire, un penseur profond aux intuitions prophétiques? Quelle fut la réelle contribution de l'école du sage de Samos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  4
    Le koulango, une langue gur à deux genres.Zakari Tchagbalé Et Kouakou Appoh Enoc Kra - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 13 (13-2).
    L’article présente un cas de langue à deux genres parmi les langues Gur. Ses auteurs postulent que tout regroupement de noms autour d’affixes différenciés est motivé sémantiquement. L’affixe autour duquel se regroupent des noms est censé exprimer une valeur sémantique, celle que les noms regroupés ont en commun. Dans les langues Niger-Congo à genres en général, en koulango en particulier, quand le nom se met au pluriel, le marqueur de pluriel se substitue au marqueur de genre, (...) une forme spécifique qui permet de reconnaître le genre à travers elle. Le nombre de genres est donc déterminé par le nombre des marqueurs de genre. Le koulango dispose de quatre marqueurs de genre. Mais seuls deux schèmes d’accord sont attestés : un schème d’accord pour les noms des êtres animés, un autre pour ceux des non- animés. Les auteurs de l’article veulent montrer que le système des genres de cette langue a évolué vers sa réduction. Ils tentent ensuite d’en expliquer les raisons. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Keeping and passing on one’s surname : the application of the 2002 law in France on double-surnames. [REVIEW]Wilfried Rault - 2017 - Clio 45:129-149.
    La loi 2002-304 du 4 mars 2002, entrée en application en 2005 et portant réforme du nom de famille, permet aux parents de choisir, lors de la déclaration de naissance, de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom », c’est-à-dire un nom constitué des noms de chacun des parents « accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite toutefois d’un nom de famille pour chacun ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Critique des nouvelles servitudes.Yves Charles Zarka & Christian Delacampagne (eds.) - 2007 - Paris: Presses universitaires de France.
    Pourquoi la démocratie qui, en son principe, est un régime de liberté peut-elle dériver vers la servitude? Cette question n'est pas nouvelle, elle figurait déjà en bonne place dans la pensée politique de Platon et d'Aristote, pour lesquels cette dérive était inscrite dans la nature du régime, lequel n'était donc pas viable. Elle se retrouve également chez les premiers penseurs de la démocratie réelle moderne, en particulier Alexis de Tocqueville, pour lequel la démocratie est perpétuellement confrontée à une redoutable alternative (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  22
    La méthode de ľexplication informelle en philosophie logique et en linguistique.Denis Zaslawsky - 1979 - Dialectica 33 (3‐4):281-295.
    RésuméĽauteur propose ?illustrer et ?expliquer le concept de comprehension en reprenant le probleme de I'asymetrie des sujets et des predicats tel que P. F. Strawson ľa posé et partiellement résolu. II s'agit de comprendre, en un sens fort, le phénomene de ľasymétrie. Un rapprochement entre philosophie logique et sémantique linguistique permet de généraliser la solution strawsonienne: ?une part, on peut traiter simultanément le cas de la predication monadique et celui des relations dyadiques; ?autre part et surtout, la cause profonde de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  34
    La Philosophie des Sciences (Wissenschaftstheorie) en France (1950–1971).Denis Zaslawsky - 1971 - Journal for General Philosophy of Science / Zeitschrift für Allgemeine Wissenschaftstheorie 2 (2):318-325.
    Le trait caractéristique de la philosophie des sciences telle qu'on la pratique en France depuis une vingtaine d'années, sous le nom générique d'épistémologie, est de réunir un ensemble extrêmement divers d'études et de recherches sur les disciplines particulières qu'on envisage volontiers séparément: le travail est toujours détaillé et très approfondi, ce qui entraîne naturellement la limitation, sauf exception, des confrontations et des synthèses. En ce qui concerne les thèmes privilégiés, on distinguera dans ce bref rapport l'épistémologie des mathématiques, celle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  44
    La théorie physique: son objet, sa structure.Pierre Duhem - 1981 - Vrin.
    La theorie physique? Ce titre, qui fut au debut de notre siecle celui d'un ouvrage controverse, suggere bien une question, celle de savoir si en matiere de science la theorie doit se qualifier en fonction d'un domaine plus particulier d'application. L'auteur, Pierre Duhem, n'aurait pas hesite, semble-t-il, a repondre par l'affirmative en ce qui concerne le vaste champ de la recherche que l'on peut signifier sous le nom de physique. Son ouvrage est en fait construit comme une preparation rigoureuse (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   79 citations  
  43.  8
    Comme un nouvel atlas: d'un état meilleur que la puissance.Pierre Caye - 2017 - Paris: Les Belles Lettres.
    Notre siecle se place sous le signe de la fin des totalites, de la dissemination, de la realite atomisee, des multiplicites pures. Autrement dit, l'etre prend conge de l'un. Mais il est aise de constater que la domination n'a pas pris fin pour autant. La multiplicite a son tour impose son regne, qui a pour nom mondialisation. Ce n'est donc pas le multiple qui nous libere, mais au contraire l'un, si du moins celui-ci se libere de l'etre comme l'etre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  15
    Tradition républicaine et république nouvelle à Florence Francesco Guicciardini et lalibertà fiorentina.Jean-Claude Zancarini - 1997 - Revue de Synthèse 118 (2-3):193-205.
    Les guerres d'Italie - qui débutent en 1494 - et les bouleversements qui s'ensuivent à Florence (où se met en place, après la chute des Médicis, la république du Grand Conseil), amènent Francesco Guicciardini (1483-1540) à réfléchir sur l'évidence« naturelle» du concept de libertàftorentina. Sa méthode - «ne pas se laisser à ce point tromper par les mots qu'on ne considère plus les choses» - lui fait abandonner la question du bon gouvernement pour lui substituer celle des effets qu'il produit (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  22
    “This happy country will henceforth become a promised land”: the French Revolution described by British observers in Paris.Rachel Rogers - 2021 - Astérion 24.
    Plusieurs hommes et femmes britanniques, inscrits dans des mouvements pour la réforme parlementaire en Grande-Bretagne, s’installèrent à Paris après la chute de la Bastille en juillet 1789 afin d’observer de plus près les événements de la Révolution française et d’y participer. Pour certains, c’est la chute de la monarchie le 10 août 1792 qui devient le moteur de leur engagement politique sur le sol français. Cet article a pour but de replacer les écrits des membres de la communauté britannique à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  43
    Traditionelle und kritische Theorie.Max Horkheimer - 1937 - Zeitschrift für Sozialforschung 6 (2):245-294.
    Theory in the traditional sense of the word comprises a deductive system in which hypotheses and their logical consequences are compared with empirical observations. Such comparison is usually regarded as a verification of the theory. The ideal for this conception of theory is a universal scientific system in which the theories of the different scientific disciplines are brought together under the head of a few fundamental principles.Traditional theory and reality belong to two distinct and separate provinces. Insofar as men make (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   49 citations  
  47.  26
    L’École de Lvov-Varsovie: philosophie et logique en Pologne.Jan Woleński & Anna C. Zielinska - 2011 - Paris: Librairie Philosophique Vrin.
    Ancien etudiant de Brentano et de Zimmerman, Kazimierz Twardowski, apres son election a la chaire de philosophie a Lvov en 1895, crea autour de lui un cercle d'etudiants et de collaborateurs exceptionnel, connu aujourd'hui sous le nom d'Ecole de Lvov-Varsovie. A mi-chemin entre Vienne et Cambridge, c'est a Lvov, et puis partiellement a Varsovie, que Jan Lukasiewicz, Stanislaw Lesniewski, Alfred Tarski, Kazimierz Ajdukiewicz, Tadeusz Kotarbinski et bien d'autres encore, repenserent dans un esprit d'analyse les questions fondamentales de la philosophie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  48.  12
    De la Grammatologie.Jacques Derrida - 1967 - Paris,: Édtions de Minuit.
    Ce livre est donc voué à la bizarrerie. Mais c'est qu'à accorder tout son soin à l'écriture, il la soumet à une réévaluation radicale. Et les voies sont nécessairement extravagantes lorsqu'il importe d'excéder, pour en penser la possibilité, ce qui se donne pour la logique elle-même - celle qui doit déterminer les rapports de la parole et de l'écriture en se rassurant dans l'évidence du sens commun, dans les catégories de 'représentation' ou 'd'image', dans l'opposition du dedans et du dehors, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   125 citations  
  49. Ernst Mach, psychologue de la forme?Aurélien Zincq - 2017 - Philosophie 133 (2):68-87.
    Ernst Mach, le célèbre physicien autrichien, est principalement connu en épistémologie et en philosophie de la psychologie pour avoir été l’auteur d’une théorie de l’expérience sensible qui le positionna, aux côtés de William James, comme l’un des représentants de ce courant philosophique connu sous le nom de « monisme neutre ». L’un des développements les plus fructueux de cette théorie de l’expérience semble avoir été la psychologie de la forme, tant dans la version qu’en a livrée l’École de Graz (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Les brutes en blanc: la maltraitance médicale en France.Martin Winckler - 2016 - [Paris]: Flammarion.
    "Vous n'avez rien à dire. Le médecin, ici, c'est moi! " Cette phrase, trop de patients l'ont entendue et l'entendent encore de la bouche d'un médecin. Pour quelles raisons, lorsque nous consultons, avons-nous trop souvent la sensation de n'être ni écoutés ni entendus, mais au contraire négligés, observés comme un cas clinique de plus? Pourquoi pensons-nous que c'est "un mauvais moment à passer"? Formation des médecins? Hiérarchie des professions de santé? Idéologie du monde médical? D'où vient le problème? Martin Winckler, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 993