Results for ' noms de qualité'

1000+ found
Order:
  1.  9
    Deux ou trois « choses » sur les noms généraux.Mathilde Salles - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    On pourrait s’attendre à ce que la pauvreté sémantique des noms généraux et leur polyvalence référentielle en fassent d’excellents candidats aux reprises anaphoriques infidèles. Bien des contextes, néanmoins, ne se prêtent pas à une reprise par un nom général comme _chose_, _personne_ ou _individu_ d’un référent préalablement classifié. Les difficultés posées par de telles reprises ou les effets discursifs (souvent péjoratifs) qu’elles produisent sont liées à la déclassification du référent qu’elles impliquent. Les noms généraux se distinguent en effet, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Garder l’usage de son nom et le transmettre. Pratiques de la loi française de 2002 sur le double nom.Wilfried Rault - 2017 - Clio 45:129-149.
    La loi 2002-304 du 4 mars 2002, entrée en application en 2005 et portant réforme du nom de famille, permet aux parents de choisir, lors de la déclaration de naissance, de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom », c’est-à-dire un nom constitué des noms de chacun des parents « accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite toutefois d’un nom de famille pour chacun ». (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  59
    Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controversées.Jeroen P. Van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey & Jerome R. Ravetz - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Les décisions politiques sur les risques environnementaux complexes font fréquemment intervenir des éléments scientifiques contestés. Il n’y a généralement pas de « faits » qui conduisent à une politique correcte unique. Les éléments de preuve qui sont intégrés dans les avis scientifiques destinés à une décision politique nécessitent une évaluation de leur qualité. En 2003, l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale a adopté une méthode standardisée, désignée sous le nom de « guide », dans le cadre de laquelle les principaux aspects (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Onomastique et histoire: Les noms de soxrakès et palamede dans la bactriane kushane.de Soxrakès Et Palamede Les Noms & Dans la - 2003 - Topoi 11 (2001):283-320.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Étude de l’activité de définition de noms chez des enfants de 9-11 ans issus de classes sociales contrastées.Thierry Toczek Chanselme - 2021 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19.
    Cette étude analyse les réponses orales de 63 élèves français de 9-11 ans lors d’une tâche de vocabulaire du type définition de mots. La performance globale, mais aussi l’organisation et l’accessibilité des informations catégorielles, fonctionnelles ou perceptives sont examinées en considérant l’origine sociale des enfants. Les résultats quantitatifs de l’étude confirment ceux obtenus par les recherches sur la relation entre milieu socio-économique et étendue du vocabulaire. Les données qualitatives, tirées de l’analyse de la structure de 567 définitions, mettent en évidence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Testimonios arqueológicos del Oriente Próximo reflejados en el Séfer–Masa`ot de Benjamín de Tudela.José Ramón Magdalena Nom de Déu - 2005 - Arbor 180 (711/712):465-488.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Dans le nom, tout n’est-il pas déjà dit?Pierre Brulé - 2005 - Kernos 18:241-268.
    Nombre d’exégètes ont déjà montré comment le nom a fonctionné comme un tremplin pour donner à la pensée mythique grecque une impulsion particulière. Ces noms sont souvent « parlants », mais il en est de géographiques, ainsi celui d’Eurôpè dans ses rapports avec l’Europe. Eurôpè apparaît plusieurs fois dans des récits généalogiques, et spécialement dans la Bibliothèque d’Apollodore. Elle est incluse dans des lignées, et sa présence leur donne tout leur sens. C’est l’occasion de revenir sur les qualités de (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Priorité de la liberté et écologie.Cécile Degiovanni - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):29-48.
    La prééminence que le libéralisme accorde aux libertés individuelles apparaît parfois comme un obstacle à la mise en œuvre de politiques environnementales contraignantes. Chez Rawls, cette prééminence s’incarne dans le principe de priorité de la liberté : on ne peut restreindre une des libertés de base qu’au nom de la liberté – et donc pas, semble-t-il, pour protéger l’environnement. Il est ici montré que ce principe, retouché à la suite d’une critique de Herbert L. A. Hart, autorise et même exige (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  16
    Le droit inégal face au monde sans qualité.Antonin Wiser - 2008 - Archives de Philosophie 3 (3):469-488.
    Dans Le Capital, le phénomène du fétichisme apparaît bien plus lié aux conditions générales de l’échange qu’à celles de l’exploitation capitaliste. Il n’est dès lors pas certain qu’il disparaisse dans la société post-capitaliste que décrit Marx dans ce même ouvrage, parce que cette société maintient le principe de l’échange équivalent. C’est seulement dans la Critique du programme de Gotha que Marx semble prendre conscience de cette difficulté, à laquelle il répond en opposant au principe bourgeois du droit l’idée d’un « (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  25
    La notion de l'Un dans Thomas d'Aquin.Chr D'ancona Costa - 1997 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 64 (2):315-351.
    Le traité Περὶ θείων ὀνομάτων de l’élève de Proclus dissimulé sous le nom de ‘Denys l’Aréopagite’— traité qui a été récemment édité en qualité de premier titre de la série Corpus Dionysiacum— est subdivisé en deux grandes parties par un excursus fameux sur le problème de la substantialité des maux. Dans la première partie, contenant les chapitres I-III, l’auteur discute la possibilité des prédications dont l’objet est le premier principe. Dans la deuxième, contenant les chapitres V-XIII, il en présente (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    L’expression du degré dans la détermination du nom.Catherine Moreau - 2022 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article présente une manière particulière de déterminer un nom, qui consiste à dire le degré associé à ce qui est représenté par ce nom. A partir de la Théorie des Opérations Prédicatives et Enonciatives, nous abordons l’opération de détermination comme un repérage par délimitation, qui peut se faire à l’aide d’autres éléments que des déterminants spécifiques. Nous montrons que la grande quantité, lorsqu’elle est associée à un effet d’emphase, peut s’approcher de l’expression du degré, du point de vue sémantique. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    De quoi demain...: dialogue.Jacques Derrida & Elisabeth Roudinesco - 2001
    " De quoi demain sera-t-il fait? " interroge Victor Hugo. Un philosophe, une historienne répondent au long d'un dialogue serré, exigeant. Pourquoi ont-ils choisi de faire ce livre ensemble? En raison d'une longue amitié, au nom d'une histoire commune, en vertu de la qualité d'un débat qui n'a jamais cessé entre eux depuis qu'à la fin des années soixante la jeune étudiante découvrit l'importance de ce penseur de quinze ans son aîné qui, avec d'autres, réveillait l'esprit critique de toute (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  13.  11
    Plan d'organisation, continuité et staDes du développement Des activités électriques cérébrales.Marcel Monnier - 1957 - Dialectica 11 (1‐2):167-178.
    RésuméL'analyse du développement des activités électriques du cerveau chez l'enfant au moyen d'examens électro‐encéphalographiques répétés en série longitudinale nous donne l'occasion d'exprimer quelques considérations générales sur les notions d'organisation, de continuité et discontinuité du développement des fonctions cérébrales. Du point de vue méthodologique, une premihre difficulté provient de ce que la technique utilisée est à la fois objective et subjective: objective en tant qu'elle comporte un enregistrement physique très exact des activités physiologiques du cerveau, exprimées par des variations de potentiel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Vies et doctrines des philosophes illustres. [REVIEW]Denis Seron - 2002 - Dialogue 41 (1):172-172.
    Cette traduction complète des Vies et doctrines des philosophes illustres de Diogène Laërce, sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé, représente ce qu'il convient d'appeler un événement éditorial. Faut-il le rappeler, Diogène Laërce, en dépit de sa notoriété et de son utilité pour l'étude de la philosophie ancienne, reste un auteur peu traduit et peu édité. Pour s'en tenir à l'époque moderne et aux traductions complètes, le lecteur francophone n'avait guère à sa disposition, jusqu'ici, que les traductions de Zévort et de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Travail, mesure et temps.Hervé Touboul - 2010 - Revue Internationale Michel Henry 1:69-82.
    Apres avoir reconnu la justesse du geste henryen, consistant à placer l’individu vivant au centre de son interprétation, c’est l’atomisation voire l’approche « nominaliste » du travail qui en découle qu’Hervé Touboul met vigoureusement en question, au fil d’une analyse approfondie de la manière dont M. Henry en viendrait à méconnaitre les dialectiques, toujours à l’œuvre dans le texte de Marx, de la quantité et de la qualité, ou de la valeur d’usage et de la valeur d’échange. L’auteur pense (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Il y a des composés, donc il y a des êtres simples. Vertu et infortune chez Condillac d’un principe métaphysique de Leibniz.Martine Pécharman - 2019 - Les Etudes Philosophiques 128 (1):57-110.
    Dans la série de principes auxquels un Mémoire pour Gabriel Cramer rédigé par Condillac début 1747 ramène le système monadologique de Leibniz, le principe de l’ingrédience de la matière par les êtres simples ou monades échappe à la critique. Condillac accorde le principe [P1] les monades sont les premiers éléments de la matière. Il rejette seulement les deux principes subalternes [P2] les monades ont un principe interne de tous leurs changements et [P3] chaque état passager d’une monade représente sous un (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Keeping and passing on one’s surname : the application of the 2002 law in France on double-surnames. [REVIEW]Wilfried Rault - 2017 - Clio 45:129-149.
    La loi 2002-304 du 4 mars 2002, entrée en application en 2005 et portant réforme du nom de famille, permet aux parents de choisir, lors de la déclaration de naissance, de transmettre à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom », c’est-à-dire un nom constitué des noms de chacun des parents « accolés dans l’ordre choisi par eux dans la limite toutefois d’un nom de famille pour chacun ». (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  55
    Le sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant.Laurent Jaffro (ed.) - 2000 - Paris: puf.
    Comment savons-nous distinguer le bien du mal, reconnaître que telle action est bonne ou telle règle injuste ? Comme l'écrit Adam Smith, « selon certains, le principe de l'approbation est fondé sur un sentiment d'une nature originale, sur une faculté de perception particulière que l'esprit exerce au spectacle de certaines actions ou dispositions... lls lui donnent un nom particulier et l'appellent sens moral ». L'histoire moderne du sens moral, anglaise et surtout écossaise, commence par un dilemme. L'obligation suppose une règle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  15
    Les embarras de l'identité.Vincent Descombes - 2013 - [Paris]: Gallimard.
    L'identité, dans les acceptions que ce terme revêt aujourd'hui, est une véritable énigme lexicale : elle désigne tout autant l'objet de contrôles sécuritaires policiers, un retour à la religion de ses parents, que, dans un guide touristique, la spécificité en voie de disparition d'un quartier. Reprenons. «Qui suis-je?», «Qui sommes-nous?», ce sont là ce qu'on appelle précisément des «questions d'identité». Nous comprenons spontanément de quoi il retourne parce que nous disposons d'un modèle : connaître l'identité de quelqu'un, c'est savoir comment (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  47
    Hume’s Causal Reconstruction of the Perceptual Relativity Argument in Treatise 1.4.4.Annemarie Butler - 2009 - Dialogue 48 (1):77-101.
    RÉSUMÉ : Dans le Traité 1.4.4, Hume a présenté au nom des philosophes modernes un argument causal qui démontre que nos impressions des qualités secondaires ne ressemblent pas aux qualités des objets eux-mêmes. Les prédécesseurs de Hume n’ont pourtant pas employé d’argument causal, mais l’argument des qualités contraires. Je soutiens que la présentation qu’en a fait Hume n’est pas simplement à mettre au compte d’une différence stylistique «gratuite» mais est une correction importante dans la foulée de ses propres découvertes philosophiques.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  21.  15
    La Mandragore constituante.Paulina Godoy Arteche, Ivana Peric Maluk, Enrique Rivera Gallardo & Jonatan Valenzuela Saldías - 2023 - Multitudes 91 (2):186-192.
    Nous sommes en train de franchir un seuil dont, par ailleurs, nous ignorons l’issue. Une technologie de conversation inspirée du mouvement chilien Mandrágora des années 1930 et des qualités magiques de la plante du même nom mobilise les pratiques artistiques pour l’entrevoir. La Mandrágora Constituyente a été conçue autour d’au moins deux idées : la dissidence ne nie pas la conversation, mais la favorise ; la réalité se constitue dans sa description, de sorte que les faits ne sont pas indépendants (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    Le tarif d'Abydos (vers 492).André Guillou & Jean Durliat - 1984 - Bulletin de Correspondance Hellénique 108 (1):581-598.
    Depuis un siècle, l'inscription connue sous le nom de tarif d'Abydos excite la curiosité à cause des indications précises qu'elle nous livre sur le montant des taxes perçues au passage de 1' Hellespont ; cependant comme seule est conservée la fin du texte on ignore leur nature et en particulier la catégorie des bateaux qui devaient les acquitter. La mise en œuvre des sources épigraphiques, numismatiques, papyrologiques et législatives révèle que ce règlement exempte les naviculaires, commandant les bateaux chargés de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    In Defence of David Armstrong's Materialist Theory of Perception.D. Goldstick - 2021 - Dialogue 60 (2):379-394.
    RÉSUMÉLes qualia n'existent pas. La différence phénoménologique entre voir et imaginer, c'est que les propositions auxquelles l'expérient commence à croire dans le premier cas sont uniquement considérées dans le second. Nous pouvons savoir «quel effet cela fait d’être une chauve-souris» en sachant que leur faculté d’écholocation les informe non-inférentiellement des formes, grandeurs, et distances directionnelles des surfaces à proximité. Toutefois, les termes désignant les qualités secondes (comme les couleurs) sont les noms des propriétés-types qu'ils désignent, et dérivent causalement d'un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  45
    Œuvres, tome IV: De l'aperception immédiate. [REVIEW]Sébastien Charles - 1999 - Dialogue 38 (1):189-191.
    Depuis plusieurs années, François Azouvi et son équipe se chargent de procurer aux milieux savants intéressés par le biranisme des textes d'une valeur scientifique exemplaire. L'édition du Mémoire de Berlin ne déroge pas à cette tradition, bien au contraire. Édité par Ives Radrizzani, De l'aperception immédiate comprend une introduction riche en détails sur l'histoire du texte, une édition savante du manuscrit qui inclut des notes infrapaginales indiquant les variantes majeures, un apparat critique exemplaire, une bibliographie des travaux utilisés, un index (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  1
    Index des noms de personnes.Editors Revue de Synthèse - 1982 - Revue de Synthèse 103 (106-108):503-511.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Index des noms de personnes.Editors Revue de Synthèse - 1978 - Revue de Synthèse 99 (89-91):299-302.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    La phénoménologie à l’épreuve de la prière. Le nom de Dieu, et peut-être plus.Jérôme de Gramont - 2020 - Alter: revue de phénoménologie 28:149-163.
    Au commencement de la vie religieuse, il pourrait y avoir un verbe humain fait de plus de doute que de savoir, de plus d’inévidence que d’évidence. Deux vers du poète Jules Supervielle portent jusqu’à une expression claire cette expérience encore obscure : Voilà que je me surprends à t’adresser la parole, Mon Dieu, moi qui ne sais encore si tu existes. Ces deux vers constituent l’incipit d’un poème intitulé « Prière à l’inconnu » publié dans le recueil La Fable du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. t. 20. Index terminologique : principaux concepts de Kierkegaard.par Gregor Malantschuk & Adapté Et CompléTé Par Else-Marie Jacquet-Tisseauindex des Noms Propres Chronologie Tables Traduit du Danois - 1966 - In Søren Kierkegaard (ed.), Œuvres complètes. Paris,: Editions de l'Orante.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Au nom de la flèche du temps: le défi de Prigogine.Isabelle Stengers - 1997 - Le Plessis-Robinson: Les Empêcheurs de penser en rond.
    En ce XXe siècle, où la physique s'est identifiée à la science révolutionnaire par excellence, l'œuvre passionnée d'Ilya Prigogine constitue une singulière anomalie. Anormale parce qu'elle prend le parti du monde des phénomènes physiques contre le pouvoir de la théorie, jugé abusif ; mais anormale aussi par sa longue obstination à une époque où la rapidité fait foi. Le combat avait commencé au début des années soixante, sur un mode mineur : Prigogine demandait à ses collègues de reconnaître qu' " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  26
    Pratique de l'interprétation, pratique de la traduction : le cas de la Comédie Ancienne et l'exemple des « noms parlants ».Anne de Cremoux - 2013 - Methodos. Savoirs Et Textes (13).
    L’auteure présente ici un exemple des liens associant l’interprétation et la traduction, celui de la comédie ancienne d’Aristophane. Dans une première partie, elle expose les problèmes généraux de la traduction, quelques-unes de ses théories et certains des obstacles qu’elle rencontre de manière permanente, avant de se concentrer progressivement sur les problèmes théoriques et pratiques particuliers que l’on rencontre en traduisant une comédie grecque ancienne, et la difficulté à proposer une méthode permanente. Dans une seconde partie, l’auteure expose des cas concrets (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Au nom des femmes.Monique Selim - 2016 - Multitudes 63 (2):9-14.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  3
    Hendl, Suessel, Putzlein. Les noms des femmes dans les communautés ashkénazes.Martha Keil - 2017 - Clio 45:85-105.
    Cet article traite de deux aspects de la nomination dans des communautés ashkénazes d’Autriche au Moyen Âge : d’une part, comme caractéristique identitaire quant à l’appartenance religieuse et, d’autre part, en relation avec le genre et l’assignation de genre. Diverses prescriptions juridiques et habitudes spécifiquement genrées pèsent en effet sur le port du nom : dans les sources historiques les hommes juifs sont repérés aussi bien par leur nom « sacré » hébreu que par leur prénom usuel, et éventuellement par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Nom de plaisir, le nom : Aristote suivi par Thomas d'Aquin.Jean-Louis Labarrière - 2014 - Les Etudes Philosophiques 109 (2):187-200.
    Aristote soutenant que les plaisirs corporels se sont accaparés le nom de plaisir, il sous-entend clairement par là que ce ne sont pas les seuls. On aurait tort, cependant, malgré la tradition médiévale, de ne voir dans les plaisirs non-corporels que les plaisirs dus à la « vie contemplative » menée par le sage d’Aristote. Il existe des « plaisirs intellectuels » et ils ne sont pas nécessairement « spirituels ». C’est par exemple le cas du géomètre exerçant la géométrie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  3
    Noms de dieux. Portraits de divinités antiques.Vinciane Pirenne-Delforge - 2021 - Kernos 34:302-303.
    L’université Jean-Jaurès de Toulouse accueille depuis 2017 un projet de grande envergure sur les dénominations divines dans le monde sémitique et le monde grec intitulé Mapping Ancient Polytheisms (MAP). Financé par le European Research Council et dirigé par Corinne Bonnet, il a fait l’objet d’un article de présentation dans le 32e volume de Kernos en 2019, ce qui permettra d’entrer directement dans le vif de cette recension. En effet, l’ouvrage dont il s’agit de rendre compte est tout droit...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    Le nom de la Morée.C. Paparrigopoulos - 1881 - Bulletin de Correspondance Hellénique 5 (1):145-148.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    Le Nom de Famille de S. Bonaventure.Théodoric Paré - 1951 - Franciscan Studies 11 (3-4):347-363.
  37. \\\"Au nom de la raison?\\\" E. Balibara.Roman Pluta - 1982 - Colloquia Communia (5):104-112.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Une grammaire [s, f]«context-free» pour la generation mecanique Des noms Des nombres francais.Rpg de Rijk - 1968 - In P. Braffort & F. van Scheepen (eds.), Automation in language translation and theorem proving. Brussels,: Commission of the European Communities, Directorate-General for Dissemination of Information.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    NOMS de la Filosofia Catalana. 2010.Jaume Mensa I. Valls - 2010 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 44:132.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  47
    Au nom de l’hospitalité : les enjeux d’une rhétorique morale en politique.Benjamin Boudou - 2016 - Cités 68 (4):33.
    Peut-on penser l’accueil des migrants, le droit d’asile ou plus généralement l’immigration comme un devoir ou un droit d’hospitalité ? On comprend intuitivement qu’il y a un lien, mais on peine à voir pourquoi mobiliser une idée aussi datée et à la connotation plus religieuse que politique pourrait nous être utile. Cet article vise à comprendre le sens du retour manifeste à ce vocabulaire. Retour certes modeste, mais, nous le verrons, significatif. Car les apparitions historiques du concept d’hospitalité dans la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  25
    Pratique de l’interprétation, pratique de la traduction : le cas de la Comédie Ancienne et l’exemple des « noms parlants ».Anne De Cremoux - 2013 - Methodos 13.
    L’auteure présente ici un exemple des liens associant l’interprétation et la traduction, celui de la comédie ancienne d’Aristophane. Dans une première partie, elle expose les problèmes généraux de la traduction, quelques-unes de ses théories et certains des obstacles qu’elle rencontre de manière permanente, avant de se concentrer progressivement sur les problèmes théoriques et pratiques particuliers que l’on rencontre en traduisant une comédie grecque ancienne, et la difficulté à proposer une méthode permanente. Dans une seconde partie, l’auteure expose des cas concrets (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Invoquer le Nom de Jésus, une dévotion risquée.Jean-Marie Gueullette - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 104 (4):675-702.
    Attestée dès le Nouveau Testament, l’invocation du Nom de Jésus est une forme de prière qui est présente tout au long de l’histoire chrétienne. Elle peut être envisagée selon trois modalités : la contemplation, la démarche thérapeutique, ou l’invocation en vue du salut. Cependant, elle n’est pas sans soulever de questions théologiques, et aussi bien l’Occident que l’Orient ont connu des conflits assez vifs à son sujet. Les dérives qui étaient dénoncées ne sont pas tant à identifier à de la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  10
    Le Nom de Βλάχοι dans l'Alexiade d'Anne Comnene.M. Gyöni - 1951 - Byzantinische Zeitschrift 44 (1-2).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Les Noms Des Incrédules Au Xvi E Siècle.Henri Busson - 1954 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 16 (3):273-283.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Le nom des théorèmes.Jean-Pierre Clero - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:111-141.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    Deux noms de Galates à Maronée.Léon Fleuriot - 1970 - Bulletin de Correspondance Hellénique 94 (2):667-668.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  47.  26
    Au nom de la norme: les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles.Valérie Boussard (ed.) - 2005 - Paris: Harmattan.
    Et derrière cette dernière se dessine le rôle des managers, premiers acteurs de ces dynamiques de changement, pour avoir intériorisé les principes de la rationalisation. Premiers acteurs ? Seuls acteurs ?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Frédérique Le doujet-thomas, « Nom de famille et nom d'usage : le système onomastique a-t-il un genre? ».Anne-Marie Leroyer - 2017 - Clio 45:316-319.
    Dans un article consacré au nom de famille, une juriste pose une question récurrente : « Le système onomastique a-t-il un genre? » La réponse affirmative donnée ne surprendra pas. S’il est certain que l’évolution du droit et des mœurs conduit à plus d’égalité, le nom reste, en droit civil, une des dernières règles reflétant les rapports hiérarchiques de pouvoir entre les hommes et les femmes dans la famille. Le nom des femmes, comme mères ou épouses, semblent encore aujourd’hui être (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  20
    Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise.Siân Zancarini-Fournel Reynolds - 2017 - Clio 45 (45):261-279.
    En Écosse (xvie-xxe siècle) Siân Reynolds Comment se fait-il qu’en Écosse, contrairement aux coutumes de l’Angleterre, une femme mariée ait pu garder son nom de naissance/de jeune fille (maiden name ou birth name) après le mariage? C’est au moment où je co-dirigeais le Dictionnaire biographique des femmes écossaises (première édition 2005) que j’ai constaté qu’en Écosse, par le passé, et jusqu’à une époque relativement récente, les femmes étaient souvent connues par leur propre nom de fami...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    Au nom de l'Eglise, quelle morale?Georges Bonnet - 1980 - Paris: Le Centurion.
1 — 50 / 1000