Results for ' messianisme'

53 found
Order:
  1.  6
    Un messianisme historial?Riyad Dookhy - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:39-54.
    Forgeant le terme d’« historialité » lors de la traduction des ouvrages de Heidegger, Henry Corbin lui assurera un développement propre dans ses écrits. Il est question dans un premier temps de la place d’une « hiérohistoire », un deuxième terme introduit par Corbin que nous pensons devoir comprendre comme « hiérohistorialité ». Dans un deuxième temps, en rencontrant la pensée de Heidegger, Corbin fait état de ce qu’il convient d’entendre comme une ‘charge déconstructionniste’ à l’égard d’une « option du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    Le messianisme de Jésus.Bernard Lauret - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (4):737-752.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Le messianisme : temporalité interruptive et Loi suspendue.Coralie Camilli - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:109-119.
    Le caractère institutionnel du messie et sa capacité à instaurer une suspension de la Loi en font une figure étonnamment proche du souverain. Cette possibilité de changer l’état de la Loi que détient le souverain est également celle du messie : comme le souverain, il possède la capacité d’instituer un nouveau rapport à la Loi au sein de la temporalité messianique, en rétablissant ou suspendant les lois alors en vigueur. La Loi, religieuse dans le cas du messianisme juif, juridique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le messianisme chrétien: Une manière de s' introduire dans le processus de mondialisation.Christoph Theobald - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):77-98.
    La notion catholique d'universalité hésite entre une conception spatiale, très ancienne, et une visée symbolique, confirmée par Vatican II, mais volontiers réinterprétée de nos jours en termes juridiques. Une lecture globale des Écritures, inspirée de l'Épître aux Éphésiens, a produit, après un modèle « intégraliste » de catholicité de la foi, une lecture eschatologique de la « récapitulation » de toute l'humanité dans l'Église corps du Christ, qui offre un échange réciproque entre toutes les cultures du monde et la vérité (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    Messianisme et dystopie.Christophe David - 2022 - Cahiers Philosophiques 167 (4):27-42.
    C’est en présence de Karl Mannheim et Paul Tillich, entre autres, que Günther Anders a présenté son anthropologie philosophique de l’homme utopique à la fin des années 1920. De ces auteurs, il a tiré une conception chiliastique ou millénariste de l’utopie impliquant un certain rapport à l’Histoire et à la politique. Celle-ci est morte en lui après s’être inversée dans la réalité pendant la Seconde Guerre mondiale. Replacer Anders dans ce contexte permet de montrer d’où proviennent certains schémas religieux que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Le messianisme juif.Gershom G. Scholem - 1978 - Revue de Métaphysique et de Morale 83 (1):134-136.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  15
    Carl Schmitt : un contre-messianisme théologico-politique?Bernard Bourdin - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):241-259.
    La théologie politique de Schmitt est celle d’un juriste et non celle d’un théologien. Par sa théorie du droit, il n’entend pas développer une pensée du messianisme chrétien ayant un impact politique. Il s’agit au contraire de réinscrire le christianisme dans l’histoire par une théorie juridico-politique institutionnaliste, décisionniste puis de l’ordre concret. Ce faisant, il lui faut reléguer l’eschatologie au-delà de l’histoire. C’est par cette relégation qu’il est permis d’accréditer un contre-messianisme. Ce contre-messianisme vient conforter le refus (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Le messianisme polonais.Wincenty Lutoslawski - 1911 - Atti Del IV Congresso Internazionale di Filosofia 3:186-190.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Messianisme et utopie.Michael Löwy - 2010 - Cités 42 (2):33.
    C’est le sociologue Karl Mannheim qui a donné sa formulation « classique » – et encore aujourd’hui la plus pertinente – de l’utopie : toutes les représentations, aspirations ou images de désir , qui s’orientent vers la rupture de l’ordre établi et exercent une « fonction subversive » .1La..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Christian Duquoc, Messianisme de Jésus et Discrétion de Dieu Reviewed by.Julien Naud - 1985 - Philosophy in Review 5 (8):333-335.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  27
    Le terrorisme islamique, un messianisme anarchiste.Hélène L’Heuillet - 2008 - Cités 36 (4):83-92.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Un messie au féminin? Mystique juive et messianisme aux xviie.Cristina Ciucu - 2016 - Clio 44:63-94.
    Cet article explore la question du rapport entre la valorisation symbolique et religieuse de l’élément féminin et les idées émancipatrices véhiculées par les mouvements messianiques sabbatéen et frankiste (xviie et xviiie s.). Sans nier l’influence des cultures environnantes et le rôle des bouleversements sociaux qui affectent les communautés juives de l’Empire ottoman, il apporte des éléments en faveur de la thèse selon laquelle ces idées inhabituelles, certaines même révolutionnaires pour l’époque, ont leur fondement dans la tradition mystique juive, notamment dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  2
    Y a-t-il un messianisme kafkaïen?Léa Veinstein - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:139-154.
    Dans son livre Le Temps messianique, Gérard Bensussan parle d’un « messianisme kafkaïen ». Cette expression paraît poser un certain nombre de problèmes : comment associer à l’œuvre de Kafka, sombre et apparemment désespéré, l’idée d’un messianisme faisant signe vers une forme d’espérance? Comment, en outre, comprendre les références à la venue du Messie sous la plume d’un Kafka dont le rapport à la tradition juive est pour le moins complexe? En dépit de cet aspect problématique, nous voudrions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Maïmonide, nature, histoire et messianisme.Amos Funkenstein, Catherine Chalier & Roland Goetschel - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (3):384-385.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. La fin, le religieux, le politique: Analyses sociales des phénomènes de messianisme.P. Vallin - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (1):43-66.
    L'époque romantique a souhaité et vu s'éclore des « effervescences créatrices » , des « nouvelles mythologies » mises « au service des idées » , souvent teintées de messianisme et de millénarisme, attentes d'une réconciliation universelle , ou espérances d'un règne social de Dieu . Ces idées romantiques ont inspiré les recherches d'eschatologie biblique , et on s'est intéressé à la relation entre les formes naissantes du christianisme et la figure messianique de Jésus . Ces recherches historiques ont (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    Arno Munster, Ernst Bloch. Messianisme et utopie. Introduction à une «phénoménologie» de la conscience anticipante. Avec, en annexe, la dernière interview d'Ernst Bloch. [REVIEW]Hervé Pourtois - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (84):681-682.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  26
    La venue du Messie, Messianisme et Eschatologie. [REVIEW]J. Cahill - 1963 - Augustinianum 3 (1):104-105.
  18.  18
    Le réalisme spéculatif : entre athéisme et messianisme.Yann Schmitt - 2014 - ThéoRèmes 6 (1).
    « J'allai à la fenêtre et regardai dans la rue, où restait un groupe de trois personnes qui battaient la semelle dans le froid. Une quatrième était à la porte, une fille sans âge en fourrure mouillée avachie, qui s'efforçait de regagner le royaume de la contingence à coups de clignements d'yeux. » [Don Delillo, Great Jones Street (1973), Arles, Actes Sud, 2011, p. 22] ThéoRèmes n'entend pas suivre les modes mais se veut une revue résolument contemporaine. Si le réalisme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Le «non-présent vivant». Phénoménologie et déconstruction du messianisme chez Derrida.Jean-sébastien Hardy - 2019 - Dialogue 58 (1):163-181.
    In a series of texts surrounding Specters of Marx, Derrida makes a gesture that seems in contradiction with “deconstruction” and that is apparently closer to a classical phenomenological method. By giving messianicity the status of an irreducible universal structure, these texts give rise to a radicalization and transcendentalization of the temporality of historical messianisms. This article, first, highlights the phenomenological character of this approach and, second, questions its legitimacy in the light of subsequent texts, in which Derrida analyzes the relationship (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  32
    Les énoncés du croire dans les messianismes en Afrique.Abel Kouvouama - 2002 - Rue Descartes 36 (2):151-166.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Passion de Dieu, passions humaines et sympathie des choses. Ethique et messianisme chez Jürgen Moltmann.J. -P. Thevenaz - 1987 - Revue de Théologie Et de Philosophie 119 (3):303-321.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    Henri Desroche : Dieux d'Hommes, Dictionaire des Messianismes et Millenaismes de l'Ere Chretienne, Editions Monton et Cie., Paris 1969, 281 pp. [REVIEW]Hans-. Joachim Schoeps - 1971 - Zeitschrift für Religions- Und Geistesgeschichte 23 (1):158-159.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Messianism, Revolution and Community: A dialogue between Levinas and Benjamin.Antonin Chambon - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:255-280.
    Le messianisme a souvent été, dans l’histoire du judaïsme, le nom de moments de crise et de renversement de la tradition. Au sein de la modernité juive, il revient particulièrement à Levinas et à Benjamin de retravailler la notion de messianisme pour tenter d’en actualiser la portée éthique et politique dans une optique offensive vis-à-vis du politique. On se propose ici d’approfondir le dialogue entre ces deux auteurs sur la question du messianisme éthique afin d’y trouver un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  1
    L'histoire et la gloire: tenir tête au nihilisme.Bernard Sichère - 2012 - Paris: Hermann.
    Messianisme, apocalypse, fin des temps. Voila autant de gros mots, qui font peur. Essayons cependant de les entendre calmement, joyeusement. Une revelation de source hebraique a en effet su ordonner le rapport des hommes d'Occident au temps et a l'histoire vecue comme l'appel transcendant d'une destination collective. L'auteur a trouve bon, dans une epoque ou notre pensee de l'histoire est profondement en crise et menacee par le nihilisme ambiant, de tirer les fils de ce dispositif singulier qui nous a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Le Messie hors-la-loi.Lev Fraenckel - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:121-138.
    Le messianisme fait à la fois partie des principaux articles de foi du Judaïsme et appelle en même temps son renversement lorsqu’il se réalise de manière effective. Le messianisme s’exprime alors à travers une critique de la loi comme impératif catégorique, étatique et particulariste exercée par une instance transcendante. Saint-Paul incarne très certainement le fer de lance de cette révolution messianique au fondement de l’universalisme. Cette inauguration d’une loi immanente au sujet destinée à supplanter la loi transcendante du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Une histoire de l'avenir: messianité et révolution.Jocelyn Benoist - 2004 - Paris: Vrin. Edited by Fabio Merlini.
    Les thèmes du messianisme et de la révolution sont constitutifs de l'interrogation sur la téléologie de l'histoire.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    La constitution messianique de la christologie.Bernard Lauret - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (1):91-127.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    La fin de toute chose: apocalypse coranique et philosophie.Christian Jambet (ed.) - 2017 - Paris: Albin Michel.
    Les descriptions de la fin des temps et de l'Apocalypse dans le Coran n'ont pas seulement nourri un messianisme temporel, annonçant les événements qui départagent les amis et les ennemis de Dieu. Le philosophe Christian Jambet présente ici une oeuvre du penseur shiite Mullâ Sadrâ qui, au XVIIe siècle," neutralise les conflits de la fin des temps en leur donnant un sens permanent et spirituel, qui en apaise l'urgence, en défait les prestiges temporels au profit du combat spirituel." L'essai (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    La révolution est le frein d'urgence: essais sur Walter Benjamin.Michael Löwy - 2019 - Paris: Éditions de l'Éclat.
    La découverte de l'oeuvre de Benjamin fut, pour Michael Löwy, une émotion qui a ébranlé bien des convictions et dont l'onde de choc s'est ressentie pendant plus de quarante années dans toute sa recherche sur les formes hétérodoxes du marxisme en Europe ou en Amérique latine. A la vision d'une révolution comme "locomotive de l'histoire" roulant inexorablement dans le sens du progrès, décrite par Marx dans La lutte des classes en France, Benjamin propose une version de la révolution comme "frein (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    Sartre et Benny Lévy: une amitié intellectuelle, du maoïsme triomphant au crépuscule de la révolution.Sébastien Repaire - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    Mars 1980. Une série d'entretiens publiés par le Nouvel Observateur fait scandale. Jean-Paul Sartre, un mois avant sa mort, y révoque des pans entiers de son oeuvre, dénigrant la notion d'angoisse et reléguant l'athéisme pour s'intéresser au messianisme juif et à la résurrection des corps. Face à lui, son dernier secrétaire, Benny Lévy. Accusé par Simone de Beauvoir de manipuler Sartre, Benny Lévy offre à l'écrivain une dernière occasion de revisiter son oeuvre.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    A Visão Messiânica do Advento da República.Álvaro Ribeiro & Joaquim Domingues - 1990 - Revista Portuguesa de Filosofia 46 (4):479 - 512.
    A inspiração positivista da revolução republicana de 1910 dificilmente se poderia harmonizar com os valores vigentes na sociedade portuguesa de então. Para compreender o seu êxito será necessário identificar as pontes esta-belecidade com orientações que lhe deveriam ser absolutamente estranhas, como era a do messianismo. A literatura da época, mormente a poesia de mais elevada inspiração, testemunha eloquentemente essa assimilação entre o ideal republicano e a esperança messiânica no advento de uma nova era redentora. Não menos significativa é, porém, a (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Le chiffonnier de Benjamin et la possibilité d’une politique messianique.Michel Vanni - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:55-66.
    Dans cet article, je tente de dégager les linéaments d’une politique messianique. Pour ce faire, je m’appuie sur la figure du chiffonnier tracée par Walter Benjamin, dont je parcours les différents traits. Il y va ici essentiellement d’un travail de sauvetage des lambeaux sacrifiés par le progrès dans sa marche nécessairement oublieuse et injuste. Un travail de sauvetage qui ne promeut aucune habileté triomphante, mais qui maintient la fragilité toujours menacée d’une exigence constamment à reprendre. Pour en interpréter la temporalité (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  2
    L'insomnie de l'eschatologie.Alice de Rochechouart - 2022 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Selon Derrida, 'Tout vrai questionnement est sommé par un certain type d'eschatologie' : la philosophie serait tirée de son sommeil dogmatique par une injonction eschatologique. Ainsi, alors que la notion d'eschatologie est originellement théologique et désigne la doctrine de la fin des temps, elle est convoquée par la philosophie contemporaine chez Heidegger, puis chez Levinas et Derrida, justement pour réfuter toute philosophie téléologique de l'histoire. Comment comprendre ce réinvestissement inattendu? Cet ouvrage propose d'abord une généalogie du motif eschatologique dans la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Walter Benjamin: un itinéraire philosophique.Philippe Fleury - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Walter Benjamin (1892-1940) à travers son itinéraire semé d'embûches, a dû affronter l'arrivée au pouvoir des nazis. Amené à sillonner l'Europe il développe une activité de critique littéraire et une philosophie de l'histoire, notamment dans ses ultimes « thèses » de 1940. Ce testament philosophique est influencé par le messianisme juif et le marxisme. Décrit comme sentinelle messianique, l'œuvre de Walter Benjamin se déploie aux confins de la sociologie, de l'esthétique et de la théologie. Sa philosophie de l'histoire contraste (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Lumières et ombres des humanismes athées contemporains: de l'anathème au dialogue.Jacques Gervet - 2014 - Lyon: Éditions Baudelaire.
    Cet ouvrage étudie des formes d'humanisme contemporain qui, dans leur compréhension de la nature humaine, se sont opposées aux conceptions religieuses, et en Occident plus particulièrement au Christianisme. Trois formes d'humanisme athée sont considérées qui sont le Marxisme, le Freudisme et le Rationalisme scientiste, qui prend aujourd'hui la forme d'un messianisme 'technoscientiste.' Chacune de ces formes a pu constituer une avancée théorique notable dans un champ défini, mais a pu aussi donner naissance à une conception idéologique néfaste, voire criminelle, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  25
    Utopie ou utopies interstitielles.Michel Maffesoli - 2004 - Diogène 206 (2):32-36.
    Résumé Il existe une mise en question des deux grandes marques de la civilisation moderne, de tradition dite judéo-chrétienne ou, mieux, sémitico-occidentalo-moderne : le monothéisme est la première des deux grandes marques. La deuxième est le Projet, c’est-à-dire, l’idée que la vraie vie est ailleurs, le messianisme. Il s’agit de sauver, de guérir la vie. Peut-on parler, à partir de cette schizophrénie structurelle et à partir de ce projet transcendant, d’un humanisme? Notre civilisation occidentale est arrivée à un point (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  29
    Spatialiser nos concepts?Isabelle Thomas-Fogiel - 2008 - Symposium 12 (1):147-161.
    Si nombreux sont les penseurs qui s’aceordent a dire que « notre epoque est celle de I’espace», là où la précedente avait été celle du temps et de I’histoire, les tentatives pour spatialiser nos concepts, et par là sortir des apories induites par la domination du temps (messianisme d’un avenir radieux ou nostalgie d’un passé idyllique) sont diverses (Deleuze, Foucault, Lacan, ete.). Avant eux Merleau-Ponty fut un des premiers à appeler de ses vœux eette spatialisation. C’est cette volonté de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Spatialiser nos concepts?Isabelle Thomas-Fogiel - 2008 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 12 (1):147-161.
    Si nombreux sont les penseurs qui s’aceordent a dire que « notre epoque est celle de I’espace», là où la précedente avait été celle du temps et de I’histoire, les tentatives pour spatialiser nos concepts, et par là sortir des apories induites par la domination du temps (messianisme d’un avenir radieux ou nostalgie d’un passé idyllique) sont diverses (Deleuze, Foucault, Lacan, ete.). Avant eux Merleau-Ponty fut un des premiers à appeler de ses vœux eette spatialisation. C’est cette volonté de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  16
    Le temps messianique: temps historique et temps vécu.Gérard Bensussan - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    A quelle condition peut-on associer ou croiser la réflexion sur la temporalité vécue et la réflexion sur le temps historique? Pour répondre, l'auteur dégage le messianisme juif des philosophies de l'histoire, relit les doctrines du temps nées dans la philosophie classique allemande et retrouve les pensées messianiques contemporaines. Il analyse enfin les différentes facettes du temps humain.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  40.  5
    De la subjectivité messianique.Jérôme Benarroch - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:155-177.
    Notre article consiste en une étude talmudique à propos du messianisme. Nous analysons en particulier une double difficulté. La première consiste dans le nouage obscur que le Talmud suggère entre des éléments intimes de la subjectivité humaine et l’advenue collective globale, de nature politique, d’un dépassement de la société mercantile inégalitaire. La deuxième concerne l’élaboration de cette subjectivité, que l’on peut dire paradoxale, puisqu’elle conjoint une forme de désespoir de la délivrance à une attente renouvelée. Notre approche s’inscrit dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    Introduction.Coralie Camilli - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:9-11.
    — Quand le messie viendra t-il?… — Va lui demander. Traité talmudique Sanhédrin, 98a. Pourquoi parler du messianisme aujourd’hui? Cette notion de messianisme, souvent incomprise et dont la signification est surdéterminée ou connotée, semble de prime abord se référer à l’antique tradition juive, avant d’être reprise par les monothéismes. Mais on la retrouve finalement dans de nombreux discours politiques, journalistiques, sociologiques, ou encore dans les théories millénari...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  1
    Le temps et la loi.Coralie Camilli - 2013 - Paris: Presses Universitaires de France.
    En utilisant de première main les sources juives et les textes de la tradition hébraïque, ce livre affirme la différence fondamentale entre le messianisme et ce qui y est souvent assimilé, le millénarisme, la fin du monde, la téléologie, la théodicée et l’eschatologie. Cette distinction préliminaire, philosophiquement articulée, permet de mieux penser le lien entre le temps et la loi, c’est-à-dire finalement entre le politique et le religieux, et d’en dégager quelques significations majeures. En particulier, la sécularisation est ici (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    Messianicité structurelle et temps messianique.Silvia Geraci - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:87-108.
    Dans le cadre de la réflexion sur l’héritage philosophique des messianismes, Jacques Derrida pense la « messianicité » comme structure universelle et quasi a priori de l’expérience, tandis que Gérard Bensussan, en croisant l’œuvre derridienne, appelle « temps messianique » l’événement interruptif qui met en cause le devenir historique. Tous deux accordent un rôle majeur à la tradition juive, au-delà de toute appartenance religieuse et au-delà d’une simple sécularisation, encore qu’avec bien des différences. La lecture de cette question chez les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Rosenzweig e Lévinas: Un confronto sulla «storia».Daniela Toti - 2003 - Gregorianum 84 (1):123-167.
    L'article se propose d'offrir une vision du concept philosophique d'histoire dans la pensée hébraïque de Franz Rosenzweig et d'Emmanuel Lévinas, deux auteurs qui ont voulu rompre avec la totalité hégélienne. Après avoir présenté les suppositions communes, on a individué la caractéristique essentielle de l'histoire pour Rosenzweig dans le dialogicité, où le dialogue est avec Dieu, dans l'instant de la décision de la vie, mais aussi entre le judaïsme et le germanisme, à la recherche d'une identité hébraïque-allemande. L'histoire pour Lévinas se (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    L’identité juive de Jésus.P. -M. Bogaert - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (3):351-370.
    L’identité juive de Jésus est un fait avéré. Dans le christianisme cependant, l’ignorance de la variété des courants d’idée dans le judaïsme au début de notre ère a conduit certains à placer l’enseignement de Jésus entièrement en marge ou même en dehors du judaïsme et à tirer argument de l’originalité de son message contre son origine juive. De même, certains courants de type monophysite ont sous-estimé, voire nié l’enracinement humain de Jésus et sa « racination » juive . Au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Les figures de la « victoire » et du « vainqueur ».Petar Bojanić - 2010 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 27:49-62.
    On pourrait pointer la difficulté rencontrée face aux archives de Benjamin et aux différentes interprétations de ses fragments simplement en intervertissant certains termes du titre et du sous-titre de ce texte. On aurait ainsi : les figures du « Messie » et du « messianisme » doivent conduire à la victoire. Le mot « victoire » pourra toujours être prioritaire parce qu’il détermine le caractère révolutionnaire du « Messie » chez Benjamin, et inversement, l’emploi du mot « messianisme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  3
    La sensibilité métaphysique.Jules de Gaultier - 1928 - Paris,: Librairie F. Alcan.
    Une sensibilité possédant le bonheur n'engendrerait ni métaphysique, ni philosophie. C'est le mécontentement, c'est une sensation de malaise qui détermine l'esprit à s'inquiéter et à se mettre en mouvement pour chercher un remède. Au cours d'une première tentative il s'avise de vouloir réformer la vie. La vie étant ressentie comme un mal, il lui semble que les choses soient autrement qu'elles ne doivent être, il veut qu'elles deviennent autres qu'elles ne sont et c'est cette tentative de réformer l'existence, cet espoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  4
    Création, révélation et rédemption dans le rationalisme juif médiéval.David Lemler - 2015 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 37:179-201.
    Ce qui s’apparente chez les rationalistes juifs du Moyen Âge à une « neutralisation » du messianisme avant l’heure constitue en réalité une authentique pensée du messianisme. Il ne s’agit pas seulement de conforter l’autorité de la loi, mais d’en proposer une certaine compréhension, dans son rapport fondamental à l’exil d’une part et à la vérité de l’autre. Ce dispositif se construit dans l’articulation ou la désarticulation des notions de création, de révélation et de rédemption. De Maïmonide à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  21
    Patience de Dieu et fin de l'histoire.Christian Duquoc - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (4):715-723.
    Résumé Le Messie n’est pas le produit de l’évolution historique, mais surgissement de l’inattendu du Règne de Dieu. Ce que vient interrompre le Messie, c’est la faute. L’histoire entendue comme lieu de la culpabilité conduit à lier souffrance et expiation de la faute. Le lien entre souffrance et expiation est ici rejeté car il ne fait pas droit à la complexité du réel et méconnaît la présence discrète de Dieu qui, par son Esprit, assiste ceux qui œuvrent à la justice. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    Una mirada no-metafísica de la técnica.Dairo Sánchez Buitrago - 2007 - Polis 18.
    El pensamiento ambiental, de tipología mesiánica, se caracteriza por el relativismo culturalista y el escepticismo autoritario en la fe y el mito de la naturaleza, y de un ser metafísico o religioso, que se introduce de forma simbólica, ya sea de manera inmanente o trascendente en las configuraciones simbólicas y por ende en las acciones. Es característico de dicho mesianismo su auto presentación en contra de la tecnología; sin diferenciar críticamente ciencia de técnica, y ambas categorías del instrumentalismo cosificante. Esta (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 53