Results for ' Livre du Saint de Dieu'

1000+ found
Order:
  1.  5
    Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers.Louis-Claude de Saint-Martin - 1974 - Paris,: R. Dumas.
    Le Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l'homme et l'univers est un ouvrage fondamental pour ceux qui cherchent à comprendre les mystères de la Création. Pour Louis-Claude de Saint-Martin, l'homme porte en lui-même la clé de tous les mystères. Se connaître soi-même est donc la condition primordiale pour accéder à la Connaissance. Les textes sacrés nous enseignent que l'histoire de l'humanité est liée à un drame en trois actes. Le premier est celui de l'âge d'or ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  18
    « L'Incarnation change tout ».Emmanuel de Saint Aubert - 2008 - Archives de Philosophie 3 (3):371-405.
    Merleau-Ponty s’est toujours intéressé aux rapports complexes entre christianisme, philosophie et théologie. Ses écrits, publiés ou inédits, opposent régulièrement « la nouveauté du christianisme » – comme expérience de l’homme, comme attitude religieuse, et jusque dans sa conception de Dieu – à une théologie dite « explicative », qui ne parviendrait pas à penser cette nouveauté, voire la trahirait. Accusée d’importer le Dieu des philosophes, cette théologie expliquerait Dieu et expliquerait par Dieu pour mieux se passer (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  1
    Le sublime, de l'antiquité à nos jours.Baldine Saint Girons - 2005 - Paris: Desjonquères.
    L'histoire du sublime, presque aussi ancienne que la philosophie, concerne, de nos jours, la plupart des disciplines qui la constituent esthétique, politique, éthique, anthropologie. Les philosophes ont d'abord pensé le sublime dans la sphère du discours. Ils ont étendu ensuite son domaine aux différents arts et aux grands phénomènes de la nature,- pour étudier, enfin, son apparition dans diverses formes d'activité humaine, comme les sciences et les techniques. Le sublime confronte la philosophie aux limites de son pouvoir, en vue de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  27
    Georges Cottier, Le désir de Dieu, sur les traces de saint Thomas. Paris, Parole et silence, 2002, 285 p.Pierre Gauthier - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81:269-271.
    Ce livre est une présentation de la philosophie de saint Thomas d’Aquin en confrontation avec le défi de la modernité. L’A. est bien placé pour cet acte à deux effets : présenter la pensée de saint Thomas, car sa formation dominicaine et la fréquentation assidue du Docteur angélique l’y ont préparé ; la présenter au défi de la modernité, puisqu’il a écrit d’autres ouvrages : Questions de la modernité (Paris, Fac éditions, 1985), Histoire et connaissance (Fribourg, Éd. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    ANSELME DE CANTORBÉRY, L'œuvre d'Anselme de Cantorbéry. T. 3. Lettre sur l'Incarnation du Verbe. Pourquoi un Dieu-hommeANSELME DE CANTORBÉRY, L'œuvre d'Anselme de Cantorbéry. T. 3. Lettre sur l'Incarnation du Verbe. Pourquoi un Dieu-homme. [REVIEW]Mario Saint-Pierre - 1989 - Laval Théologique et Philosophique 45 (2):324-325.
  6. La doctrine de la predestination selon saint Thomas d'Aquin'.Jean-Pierre Arfeuil & Op‘le Dessin Sauveur de Dieu - 1974 - Revue Thomiste 74:591-641.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    La poétique de la liberté dans la réflexion éthique de Paul Ricœur.Moleka Liambi & Jean de Dieu - 2006 - Paris: Harmattan.
    La réalisation libre de soi présuppose chez Ricoeur une juste articulation des notions d'autonomie et de dépendance dans les registres multiples d'une existence fragile, vulnérable et mortelle. Pour fonder en raison cette affirmation, je me suis au préalable employé à reconstruire la compréhension particulière de l'être du soi qui préside à la réflexion éthique de Ricoeur. Au cœur même de l'analyse phénoménologico-herméneutique de la conscience, le sujet humain est compris comme un être en devenir libre. La liberté est une création (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. intitulée De la connaissance de Dieu que le P. de Lubac avait publiée en 1945 et rééditée en 1948 aux éditions témoignage chrétien. Il convient d'abord d'insister sur le caractère original de ce livre et le but qu'il poursuit si l'on veut bien le comprendre. L'idée. [REVIEW]Sur Les Chemina de Dieu - 1956 - Archives de Philosophie 20:133.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Petit traité sur l'oraison attribué à la mère Madeleine de Saint-Joseph (1578-1637).Frère Stephane-Marie du Coeur de Jesus - 1988 - Nova et Vetera 63 (3):221-231.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    La contemplation de Dieu: lecture du Monologion et du Proslogion de saint Anselme du Bec.Michel Corbin - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Liberté de l’obéissance selon Thomas d’Aquin.Camille de Belloy - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):447-474.
    Thomas d’Aquin situe l’obéissance parmi les vertus annexes de la justice, comme étant contenue sous chacune des vertus dites de déférence (religion, piété filiale, respect), mais il en dégage aussi la spécificité : vertu des êtres doués de volonté et d’intelligence, donc de liberté, elle se distingue de toute soumission de contrainte, et c’est par un choix intelligent et libre que l’être obéissant est amené à renoncer à sa volonté propre. Toutefois, ce n’est pas ce renoncement qui fournit à Thomas (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Dieu existe: arguments philosophiques.Frédéric Guillaud - 2013 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Ce livre ne parle pas de religion. Son but n'est pas de plaider la cause d'une quelconque confession, avec ses dogmes et ses préceptes, mais d'examiner la question de savoir s'il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu'on puisse l'appeler "Dieu". Il s'agit donc d'une recherche purement philosophique, appuyée sur les seules ressources de l'expérience et de la logique. Pour avancer clans cette voie, l'auteur commence par réfuter les objections les plus couramment opposées à cette (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  6
    Croire au temps du Dieu fragile: Psychanalyse du deuil de Dieu.Jacques Arènes - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Cet ouvrage cherche à cerner les contours du travail de deuil que suscite aujourd'hui ce que Marcel Gauchet a appelé la sortie du religieux. Dans la lignée de son livre précédent, La Quête spirituelle hier e! aujourd'hui, Jacques Arènes analyse le travail psychique qu'impose au sujet croyant une culture remettant en cause les racines de sa foi. Il explore la manière dont le sujet supporte, ou non, ce déficit de sens. Ce traumatisme peut-il néanmoins constituer une chance? Jacques Arènes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    Le miracle Spinoza: une philosophie pour éclairer notre vie.Frédéric Lenoir - 2017 - [Paris]: Fayard.
    Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif? Découvrir un bien véritable qui lui "procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante". Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  33
    LÉTHEL, François Marie, Théologie de l'agonie du Christ : la liberté humaine du Fils de Dieu et son importance sotériologique mises en lumière par saint Maxime le Confesseur.Jean-Guy Pagé - 1980 - Laval Théologique et Philosophique 36 (3):328-329.
  16.  46
    Personne divine, personne humaine selon Thomas d'Aquin : l'irréductible analogie.Camille de Belloy - 2007 - Les Etudes Philosophiques 81 (2):163.
    Il est communément porté au crédit de saint Thomas d’Aquin d’avoir renouvelé et enrichi la compréhension de la personne grâce à la notion jusqu’alors inédite de « relation subsistante ». Le présent article se propose de replacer cette découverte dans sa perspective propre, celle d’un théologien chrétien qui, sans prétendre épuiser conceptuellement un mystère reçu dans la foi, s’efforce néanmoins de rendre raison de la distinction réelle des personnes divines au sein de l’indivise Trinité. On examine d’abord comment (...) Thomas a su reprendre, éclairer et nouer par intégrations successives chacun des éléments de la célèbre définition de la personne léguée par Boèce. On est alors en mesure de suivre pas à pas la démarche d’analogie, aussi rigoureuse qu’audacieuse, qui permit à l’Aquinate de discerner, dans cette ratio commune et si humaine de la personne, l’éclat incomparable d’un nom divin. Mais, si l’on désire approcher de plus près le distinctif propre de la personne en Dieu, il n’est d’autre voie que de pénétrer dans la révélation trinitaire qui oblige et qui seule autorise à transcender la frontière du relatif et de l’absolu pour penser enfin, avec Thomas, la « relation comme subsistante », prérogative unique et bienheureux secret de la tripersonnalité divine.Thomas Aquinas is often given credit for having renewed and enriched the concept of personhood, thanks to the previously unheard of notion of « subsisting relation ». This paper proposes to place this discovery in its proper perspective, that of a Christian theologian who, without pretending to exhaust conceptually a mystery received in faith, endeavors nevertheless to provide an account of the real distinction between the divine persons of the undivided Trinity. We begin with an examination of how St. Thomas was able to take up, clarify and shape by successive integrations the famous definition of personhood left by Boethius. This places us in a position to follow step by step the analogical approach, as rigorous as it is audacious, that allows Aquinas to discern, in this common and so human ratio of « person », the incomparable radiance of a divine name. Yet if one desires to draw nearer to the distinctiveness of personhood in God, there is no other way than to penetrate divine revelation, which requires and which alone authorizes transcending the frontier between the relative and the absolute, to think finally, with Thomas, about « relation as subsistent », a unique prerogative and happy secret of the divine tri-personality. (shrink)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  14
    Du lien des êtres aux éléments de l'être: Merleau-Ponty au tournant des années, 1945-1951.Emmanuel de Saint-Aubert - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Premier volet d'une relecture transversale de l'œuvre de Merleau-Ponty à la lumière d'une connaissance d'ensemble de ses inédits, cet ouvrage se consacre à une période encore mal connue de l'évolution du philosophe, les années 1945 ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. L'intérêt peut-il valoir comme principe d'action? Un problème pour les moralistes et les théologiens du XVIIe siècle.Donatienne Duflos de Saint Amand - 2002 - Corpus: Revue de philosophie 42:85-108.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    Il ms. Douai, bibliothèque municipale 434/ II e la questio N. 480 De raptu.Barbara Faes de Mottoni - 2006 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 73 (1):165-201.
    L’auteur étudie la questio n. 480 De raptu, tout en donnant un aperçu des doctrines théologiques et psychologiques autour du raptus de Saint Paul et des différentes visions de Dieu, en circulation dans les années 1230. La questio est comparée aux écrits d’auteurs contemporains et du XIIe siècle. La questio est ensuite comparée à plusieurs ouvrages attribués à Hugues de Saint-Cher; ce qui permet de conclure que Hugues lui-même en est l’auteur. Suit une transcription du texte.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Saint Thomas d'Aquin.Thierry-Dominique Humbrecht & Ysabel de Andia (eds.) - 2010 - Paris: Cerf.
    Considérer saint Thomas d'Aquin comme un philosophe : la gageure est moindre que pour saint Augustin. Les images d'Epinal ne sont pas toujours mensongères et, s'il en est une qui dit la vérité, c'est bien celle de la distinction que Thomas tient entre foi et raison, théologie et philosophie. A condition toutefois de préciser que les deux disciplines ne sont par lui distinguées que pour unir, sinon leurs principes, leurs méthodes et leurs résultats, du moins la totalité du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Science, cybernetique et conscience essai metaphysique sur la metho-dologie morale de F. rauh. La philosophie et son contraire. Thesaurus omnis humanae scientiae. [REVIEW]F. Rcsso Cosmologie du Xx'siecle & Esse Chez Saint - 1967 - Archives de Philosophie 30:319.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Écrits philosophico-théologiques sur le christianisme.Charles-Eric de Saint Germain - 2016 - Charols, France: Excelsis.
    Tracer des ponts entre la philosophie et la théologie, à travers un discours qui ne sacrifie jamais la raison sur l'autel de la foi, mais qui utilise l'éclairage de la Parole de Dieu pour stimuler la réflexion philosophique, tel est le pari de Charles-Éric de Saint Germain dans ses Écrits philosophico-théologiques sur le christianisme.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Saint Bonaventure et l'entrée de Dieu en théologie: la Somme théologique du Breviloquium, prologue et première partie.Emmanuel Falque - 2001 - Paris: J. Vrin.
    En s'appuyant sur le prologue et la première partie du ¤¤Breviloquium¤¤ de Bonaventure, l'auteur étudie la question de l'entrée de Dieu en philosophie comme en théologie, autrement dit son mode de manifestation à l'homme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Le livre du licite et de l'illicite.Hédi Ghazzali & Djebnoun - 1981 - Paris: J. Vrin. Edited by Régis Morelon.
    Le Prophète - que la bénédiction et le salut de Dieu soient sur lui - a dit : " La recherche du licite est une obligation pour tout musulman ". C'est là une obligation d'entre les obligations, la plus difficile à comprendre et à mettre en pratique. C'est ce qui explique la quasi-disparition de la science du licite et de sa mise en application. La difficulté à la saisir est la cause de sa disparition car les ignorants pensent que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    L'essentiel C'est Dieu: Aux Frontières de la Science Et de la Philosophie à l'Aube du 21e Siècle Jusqu'au Seuil de la Foi Chrétienne.Georges Vandamme - 2011 - Aubin.
    Ce livre s'adresse à tous les " hommes et femmes de bonne volonté " à la recherche de la vérité. La première partie relate les réflexions que portent sur leur discipline les scientifiques tout au long du XXe siècle avec leur particularité voire leur opposition. C'est ainsi que Jacques Monod base sa réflexion sur le hasard conçu comme " une liberté absolue niais aveugle ", François Jacob sur le " jeu des possibles ", Alfred Kastler sur " une finalité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    La religion du chrétien conduit par la raison éternelle.Yves De Vallone - 2023 - Paris: Honoré Champion éditeur. Edited by Antony McKenna, Gianluca Mori & Aurelia Delfino.
    Les errements d'Yves de Vallone (1666/67-1705) et les péripéties de sa carrière sont remarquables. Engagé malgré lui dans la Congrégation de Sainte-Geneviève à l'âge de 16 ans, il s'enflamme lorsqu'il est informé qu'il existe une "petite Église" de sociniens au sein de son ordre. Il accuse les directeurs génovéfains d'hérésie et subit une persécution très éprouvante, mais finit par faire démettre le supérieur général et ses acolytes, non pas à cause de leur hérésie, mais à cause de la persécution qu'ils (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  11
    Preuve et raisons à l'Université de Paris: logique, ontologie et théologie au XIVe siècle: actes de la table ronde internationale organisée par le Laboratoire associé au C.N.R.S. no 152, du 5 au 7 novembre 1981.Zenon Kałuża, Paul Vignaux & Centre D'études des Religions du Livre (eds.) - 1984 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
    Est-il vrai que la notion chrétienne de création soit une notion complètement nouvelle par rapport à la philosophie grecque ? Telle est la question qu'on se pose dans l'article ci-dessus. Si d'habitude on est incliné à répondre à cette question par l'affirmative, c'est en admettant que, assez généralement, la philosophie grecque connaît l'idée d'une matière préexistante. C'est ainsi que les apologètes grecs du deuxième siècle, tels qu'Aristide et Théophile d'Antioche, se sont opposés à la philosophie grecque et spécialement à la (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  3
    Du lien des êtres aux éléments de l'être: Merleau-Ponty au tournant des années, 1945-1951.Emmanuel de Saint Aubert - 2004 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Cet ouvrage se consacre à une période encore mal connue de l'évolution du philosophe, les années 1945-1951. Pendant cette phase de transition indispensable à la compréhension de la genèse des derniers écrits, Merleau-Ponty commence à se libérer des concepts classiques pour s'acheminer vers deux éléments capitaux de sa pensée: la chair et l'empiétement. A partir du bilan moral et politique de 1945, il fait de l'empiétement une figure de la modernité, et travaille en lui l'alliance singulière de pessimisme et d'optimisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  10
    Louis-Claude de Saint-Martin: l'ami de Dieu et de la Sagesse.Louis-Claude de Saint-Martin - 2015 - St Martin de Castillon: Éditions Signatura. Edited by Xavier Cuvelier-Roy.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  14
    De Dieu qui vient à l'idée.Emmanuel Lévinas - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Qu’est-ce qui peut venir à l’idée qui n’y soit pas déjà, en quelque façon, contenu, ou qui ne soit pas déjà à la mesure de l’idée? Ne faudrait-il pas, pour rendre pensable l’absolu – pour trouver un sens à Dieu – contester que la pensée soit coextensive à la conscience en guise d’un savoir toujours corrélatif de l’être et, dès lors, que la philosophie coïncide avec l’ontologie?Ce livre essaie de suggérer que le sens signifie non pas exclusivement sous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  32.  52
    François de Saint‑Cheron, Sainte Thérèse d’Avila. [REVIEW]François Bonfils - 2002 - Clio 15:219-222.
    Thérèse d’Avila a marqué de sa doctrine et de son ardeur l’Église des trois derniers siècles, au point qu’elle est devenue le modèle par excellence de la religieuse cloîtrée tout à la fois contemplative et fondatrice, écrivaine de premier rang, épistolière infatigable et maîtresse spirituelle. Suivant de près le livre de Marcelle Auclair, qui fit date dans le domaine des études thérèsiennes (La Vie de sainte Thérèse d’Avila, la dame errante de Dieu, Le Club du meilleur livre, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    «Dieu qui visite la faute des pères sur les fils».André Wénin - 2007 - Revue Théologique de Louvain 38 (1):67-77.
    Après une présentation du livre de B.M. Levinson, L’Herméneutique de l’innovation , on souligne tout l’intérêt de la méthode consistant à mettre en évidence dans les textes de l’AT un principe de développement procédant d’une exégèse intra-biblique dont les méthodes préparent celles de l’exégèse rabbinique. L’exemple développé dans l’ouvrage fait alors l’objet d’un réexamen. Une lecture différente des textes est proposée, qui pose la question de savoir si le travail des rédacteurs bibliques ne vise pas davantage à rectifier une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu.Louis-Claude de Saint-Martin - 1946 - Rochefort-sur-Mer,: Éditions du Griffon d'or. Edited by Philippe Lavastine.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Le désir du bien: refonder l'action morale et politique en repensant la finalité.Renaud de Sainte-Marie - 2021 - Paris: Pierre Téqui éditeur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  18
    La disparition du temps en gravitation quantique.Alexis de Saint-Ours - 2011 - Philosophia Scientiae 15:177-196.
    Le but de ce travail est d’examiner l’incidence philosophique de la gravitation quantique sur le concept de temps. Je cherche à montrer qu’elle conduit à une disparition du temps comme dimension et ouvre la voie à une compréhension du temps comme variation et même à l’idée de variation pure. En l’absence de temps mécanique, il est cependant possible de définir un temps d’origine thermodynamique. Je montre en quoi cette dissociation du temps mécanique et du temps thermodynamique, fait écho à l’ambivalence (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  16
    La disparition du temps en gravitation quantique.Alexis de Saint-Ours - 2011 - Philosophia Scientiae 15:177-196.
    Le but de ce travail est d’examiner l’incidence philosophique de la gravitation quantique sur le concept de temps. Je cherche à montrer qu’elle conduit à une disparition du temps comme dimension et ouvre la voie à une compréhension du temps comme variation et même à l’idée de variation pure. En l’absence de temps mécanique, il est cependant possible de définir un temps d’origine thermodynamique. Je montre en quoi cette dissociation du temps mécanique et du temps thermodynamique, fait écho à l’ambivalence (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  24
    Un Être premier que les religions appellent « Dieu ».Une Soeur De Saint-Jean - 2007 - Chromatikon 3:183-188.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    La chair ouverte à la portance de l’être.Emmanuel de Saint Aubert - 2015 - Alter: revue de phénoménologie 23:168-185.
    L’être humain est une manière singulière d’être corps, en rapport au monde, en relation avec autrui. Ce style qui constitue sa chair s’exprime dans certaines attitudes typiques marquées par une conjonction, parfois extrême, de passivité et d’activité – dès l’amplitude comme la profondeur de sa perception du monde, dans l’accueil et l’écoute qu’il peut accorder à autrui, dans une posture foncièrement interrogative intriquée avec des dimensions de consentement et de foi. Ces attitudes montrent...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  4
    Un Être premier que les religions appellent « Dieu ».Une Soeur de Saint-Jean - 2007 - Chromatikon 3:183-188.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  2
    Un Être premier que les religions appellent « Dieu ».Une Soeur de Saint-Jean - 2007 - Chromatikon 3:183-188.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Lettres aux Du Bourg: 1776-1785.Louis-Claude de Saint-Martin - 1977 - Boulogne-Billancourt: "L'initiation". Edited by Robert Amadou.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Étude critique du livre d'E. Schillebeeckx: L'histoire des hommes, récit de Dieu.Albert Patfoort - 1994 - Revue Thomiste 94 (4):625-638.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  9
    Corse et Marseille : l'emprise du crime organisé.Jacques de Saint-Victor - 2013 - Cités 53 (1):153.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  19
    Les historiens et la « guerre de mémoires ».Jacques de Saint-Victor - 2006 - Cités 25 (1):192-193.
    Avec l’article 4 de la loi du 23 février 2005 rappelant « le rôle positif de la présence française outre-mer », les pouvoirs publics pourront au moins se flatter d’une chose : jamais depuis de longues années, un texte législatif n’aura suscité autant de débats au sein de la communauté des historiens, d’ordinaire plutôt discrète. Quatre pétitions contradictoires, de multiples tribunes dans la presse, deux missions sinon concurrentes, du moins parallèles, tout cela pour tenter de résoudre une crise lancée par (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  25
    Une crise pour rien? Réflexions politiques sur le rôle des États en 2009.Jacques de Saint-Victor - 2010 - Cités 41 (1):143.
    Peut-être l’un des mots les plus forts pour résumer les politiques mises en place pour combattre la crise du subprime aura-t-il été celui prêté à l’ancien dirigeant Mikhaël Gorbatchev. Analysant en 2008 cette profusion d’interventions publiques pour sauver des grandes banques en faillite, tandis qu’on laissait les surendettés se faire expulser..
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Cent ans?Alexis de Saint-Ours - 2023 - Philósophos - Revista de Filosofia 27 (2).
    Le voyage en boulet occupe une place importante dans _Durée et Simultanéité_. Les arguments avancés par Bergson – pour conclure à tort à la réciprocité des expériences des jumeaux – ne sont pas sans rappeler ceux de Herbert Dingle dans sa controverse avec McCrea. Les versions épurées du pseudo-paradoxe des jumeaux, avec accélération et sans différence d’âge et celles sans accélération et avec différence d’âge, montrent qu’il n’y a pas de sens à vouloir localiser en un point précis d’une ligne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    La « promiscuité » Merleau-Ponty à la recherche d'une psychanalyse ontologique.Emmanuel de Saint Aubert - 2006 - Archives de Philosophie 1 (1):11-35.
    Nous étudions ici l’une des figures les plus originales et les plus complexes de l’univers du dernier Merleau-Ponty, l’une des moins bien comprises aussi : la « promiscuité ». Aussi polymorphe que la célèbre figure de l’«empiétement », la «promiscuité » appartient en propre au complexe de la psychanalyse ontologique de Merleau-Ponty. Elle décrit d’abord la logique des rapports archaïques avec autrui, et se situe en cela dans la ligne du travail sur l’intercorporéité. Elle désigne aussi la modalité connaissante de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  9
    1978 : On Solde 1968.Jacques de Saint-Victor - 2008 - Cités 34 (2):137-153.
    À chaque décennie, l’anniversaire de Mai 68 apporte son lot de confusion supplémentaire à qui veut tenter de donner un sens à l’événement1. Le quarantième anniversaire ne change rien à la chose, même si Mai, faisant désormais parti du paysage historique et mémoriel, donne naissance à un réexamen historiographique plus conséquent2. Pourtant, à quelques rares exceptions, cette..
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  17
    La défaite de dieu: Le pianissimo du dieu biblique face à la catastrophe selon André Neher.Orietta Ombrosi - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (3):357-369.
    On cherche ici à penser, à travers les pages du livre d' André Neher, L'Exil de la parole. Du silence biblique au silence d'Auschwitz, ce qui, dans une expression fort rhétorique, se dit comme « la défaite de Dieu ». Il s'agit de tenter, une nouvelle fois, de comprendre cette défaite du Dieu biblique face à la Catastrophe : de sonder les modulations ou les variations de Son éclipse. À travers l'herméneutique du nom biblique « Shadday » (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000