La poétique de la liberté dans la réflexion éthique de Paul Ricœur

Paris: Harmattan (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La réalisation libre de soi présuppose chez Ricoeur une juste articulation des notions d'autonomie et de dépendance dans les registres multiples d'une existence fragile, vulnérable et mortelle. Pour fonder en raison cette affirmation, je me suis au préalable employé à reconstruire la compréhension particulière de l'être du soi qui préside à la réflexion éthique de Ricoeur. Au cœur même de l'analyse phénoménologico-herméneutique de la conscience, le sujet humain est compris comme un être en devenir libre. La liberté est une création dont l'initiative revient à deux instances : l'altérité de la conscience et l'ipséité, créditée de la capacité de s'approprier l'initiative de l'altérité de la conscience. Seul un être capable, dans son intériorité, du libre jeu de cette double initiative, est aussi capable d'une éthique qui, au plan historique, requiert d'articuler la médiation de l'altérité d'autrui et des institutions justes avec la capacité de reprise du soi. A partir de cette thèse de Ricoeur, cette étude rend compte du remembrement qu'il opère entre l'ontologie de l'acte, l'éthique interpersonnelle et l'éthique de la légitimation du lien social. Autant l'ontologie du soi agissant et souffrant conduit à l'éthique de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes, autant une telle éthique présuppose une telle ontologie au niveau basique et l'accomplit au plan historique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Responsabilité sémantique et responsabilité éthique.Jean-Michel Salanskis - 2004 - Journal of French and Francophone Philosophy 14 (1):1-21.
Le rien de la liberté : Malebranche et la philosophie de la volonté.Miklos Vetö - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):473 - 502.
La Reconnaissance dans l’Épopée et dans la Tragédie.Jules Vuillemin - 1984 - Archiv für Geschichte der Philosophie 66 (3):243-280.
Sympathie et Respect: Phénoménologie et éthique de la seconde personne.Paul Ricœur - 1954 - Revue de Métaphysique et de Morale 59 (4):380 - 397.
Mimèsis, référence et refiguration dans Temps et récit.Paul Ricœur - 1990 - Études Phénoménologiques 6 (11):29-40.

Analytics

Added to PP
2013-04-21

Downloads
1 (#1,770,361)

6 months
1 (#1,042,085)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references