Results for 'théorie de l’évolution'

999 found
Order:
  1.  16
    La théorie de l’évolution culturelle d’Hayek: reconstruction rationnelle.Philippe Verreault-Julien - 2010 - Revue Phares 10:147-167.
    Cet article reconstruit la théorie hayékienne de l’évolution culturelle tout en en montrant certaines limites et implications. Ce travail consiste ainsi en un effort de reconstruction et de synthèse. Pour ce faire, nous situerons en premier lieu la pensée hayékienne sur la toile de fond d’une réfexion sur les ordres spontanés et sur l’évolutionnisme. Nous effectuerons ensuite une distinction fondamentale entre règles de conduite et ordre d’actions du groupe. Nous analyserons fnalement les règles de conduite des individus en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La théorie de l'évolution en neuropathologie.M. Carrara - 1921 - Scientia 15 (30):473.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La théorie de l'évolution et le principe de raison nécessaire.Ja Stuchlinski - 1988 - Studia Filozoficzne 267:139-147.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Théorie de l'évolution appliquée à la pratique.Sidgwick Sidgwick - 1876 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1:218.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Existe-t-il un paradigme darwinien? Pour une ontologie historique de la théorie de l’évolution.Nicola Bertoldi - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (1):50-60.
    La théorie de Darwin est considérée par de nombreux historiens comme une véritable révolution scientifique, raison pour laquelle l’objectif de cet article est précisément de rendre compte des caractères révolutionnaires de cette théorie, dans le cadre d’une conception des révolutions scientifiques empruntée à l’œuvre de Thomas Kuhn. Cela implique, notamment, la définition d’un « paradigme darwinien », à la fois comme matrice disciplinaire et comme solution exemplaire à un problème donné. Dans un tel but, nous définirons la structure (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6. Confirmation et réfutation des théories de l'évolution.M. Ruse - 1969 - Scientia 63:du Supplém. 179.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Book notices-la theorie de l'evolution. Une logique pour la biologie.Davide Patrice & Sarah Samadi - 2002 - History and Philosophy of the Life Sciences 24 (2):343.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    L’impossibilité D’une théorie de l'évolution dans la pensée française du XVIIIe siècle.Geoffrey Bremner - 1984 - Revue de Synthèse 105 (113-114):171-179.
    The absence of a fully-fledged theory of evolution in the eighteenth century can be accounted for by the unquestioned assumption of a hierarchy of values whose effect was to allot an inferior status to all potentially evolutionary concepts. The dominant values in the hierarchy were absolute form and plenitude, whereas concepts such as the movement of matter, change, diversity, etc., were seen simply as the means by which nature produced purely contingent effects. Only man's intervention, through art or animal breeding (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  22
    Aperçu sur l'histoire des théories de l'évolution biologique.Réjane Bernier - 1965 - Dialogue 4 (2):168-184.
    Je crois qu'il est utile, avant de passer à une étude historique des théories de l'évolution, de préciser quelques notions de sémantique. Aujourd'hui, on extend par « théorie scientifique » dans le domaine des sciences naturelles une explication soit d'une structure, soit d'un mécanisme, d'un lien causal, présentant un caractère plus ou moins hypothétique mais de toute façon basée sur les faits et vérifiée par eux. Or, la première grande théorie de l'évolution biologique, celle de Lamarck, se veut (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Sur la question des relations de la théorie de l'évolution et de la foi.Ts Wojciechowski - 1987 - Studia Philosophiae Christianae 23 (1):169-198.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Yvon Johannisse et Gilles Lane, La science comme mythe. Pour en finir avec Darwin et les théories de l'évolution.Edouard Robberechts - 1993 - Revue Philosophique De Louvain 91 (92):654-659.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Le statut épistémique de la théorie de l'évolution dans la biologie contemporaine.E. Pakszys - 1987 - Zagadnienia Naukoznawstwa 23 (91-92):425-437.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  35
    L'œuvre de Richard Goldschmidt : Une tentative de synthèse de la génétique, de la biologie du développement et de la théorie de l'évolution autour du concept d'homéose / The work of Richard Goldschmidt : An endeavor to synthesize genetics, developmental biology and the theory of evolution with the help of the concept of homeosis.Stéphane Schmitt - 2000 - Revue d'Histoire des Sciences 53 (3):381-400.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  19
    Les localisations cérébraLes et la théorie de l'évolution.W. Bewan Lewis - 1883 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 16:589 - 596.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  10
    L'analyse philosophique jonassienne de la théorie de l'évolution: aspects problématiques.Carlo Foppa - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (3):575-593.
  16.  28
    Francesca Merlin, Mutations et aléas. Le hasard dans la théorie de l’évolution: Paris: Hermann, 2013, 272 p., € 26,00.Christian Sachse - 2015 - History and Philosophy of the Life Sciences 37 (3):335-338.
  17.  3
    La théorie synthétique de l'évolution.Michel Delsol - 1995 - Revue Philosophique De Louvain 93 (1):93-110.
  18.  2
    L'Evolution de la mécanique ; suivi de "Les théories de la chaleur", "Analyse de l'ouvrage de Ernst Mach : La Mécanique".Pierre Duhem - 1992 - Vrin.
    Dès 1903, L'évolution de la mécanique signala, à l'attention du public, Pierre Duhem en tant que philosophe et historien des sciences. Le terme de mécanique étant pris dans son extension la plus large, l'auteur y retrace, dans un langage limpide, les transformations qui ont affecté la physique dans son ensemble. A partir d'une analyse attentive de la crise que traversait alors la science, Duhem formule plusieurs thèses profondes et originales, qui amèneront la conception générale de son ¶uvre célèbre, La (...) physique. Cette édition a été augmentée de deux articles complémentaires. Une seule fois, Duhem s'est penché en historien sur la thermodynamique, son principal champ de recherche scientifique ; " Les théories de la chaleur " expliquent ses choix philosophiques. L'" Analyse de l'ouvrage de Ernst Mach : La Mécanique " témoigne d'une entente inattendue entre le savant-philosophe français et son homologue autrichien. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  23
    À la suite de L'évolution créatrice : Les deux sources de la morale et de la religion L'entropie, un principe social ?Brigitte Sitbon-Peillon - 2008 - Archives de Philosophie 2 (2):289-308.
    Faut-il lire Les deux sources de la morale et de la religion comme la suite de L’évolution créatrice où sont suggérées des questions d’ordre moral et religieux mais laissées là comme « pierre d’attente » ? Ce n’est pas une théodicée qui s’élabore dans le dernier ouvrage de Bergson et sa continuité avec L’évolution créatrice est sans doute à rechercher ailleurs. Elle pourrait notamment être envisagée à partir de « l’application » à la théorie sociale des Deux (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Théorie de la cible: Un modèle markovien pour l'évolution génétique d'une mutation latente.Jacques Pontier - 1973 - Acta Biotheoretica 22 (3):120-141.
    A hereditary character in individuals of the same species is envisaged as belonging to a “target” made up of several mutually independent particles, which can be manifested in diverse forms. The phenotype depends on the distribution of the different forms in the target. Cell fission then corresponds to a certain mode of division of the target, permitting particle transmission between generations. In this way the rules for appearance of various phenotypes are determined. The problem of determining the number of particles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Les Philosophies du Néo-Darwinisme: Conceptions Divergentes Sur l'Homme Et le Sens de L'Évolution.Richard G. Delisle - 2009 - Presses Universitaires de France.
    Contrairement à une croyance trop répandue, le darwinisme et son prolongement au XXe siècle — le néo-darwinisme — ne portent pas sur une idée de l'évolution fondée sur la simple notion de « la survie du plus apte ». Si la théorie de la sélection naturelle est partie intégrante du néo-darwinisme, plusieurs de ses fondateurs seront en quête d'une conception beaucoup plus généreuse, pleine et compréhensive de l'évolution. En réalité, la révolution dite darwinienne s'insère au coeur d'une révolution intellectuelle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  22.  8
    L'évolution créatrice.Henri Bergson - 2007 - Presses Universitaires de France - PUF.
    Si la vie est une évolution, alors elle doit expliquer jusqu'à la connaissance, l'intelligence, la science et la technique de l'homme, l'homo faber ; si il y a en elle de la création, alors ce n'est pas un postulat extérieur, mais dans son histoire et dans notre vie même qu'on doit l'expérimenter. dans L'évolution créatrice, Bergson pousse ainsi la théorie de l'évolution et l'expérience de la " durée " jusqu'au bout, sans admettre ni une création transcendante ni une vie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   40 citations  
  23. Astronomie: "L'évolution stellaire et les théories de la capture".E. S. Russell - 1911 - Scientia 5 (9):229.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La théorie actuelle des mécanismes de l'évolution.Maxime Lamotte - 1960 - Archives de Philosophie 13:9-56.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    La génétique des populations Dans la théorie moderne de l’évolution.Louis Thaler - 1981 - Revue de Synthèse 102 (103-104):381-403.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  24
    Inférence à la meilleure explication, théorie de l’esprit, psychologie normative et rôle de la culture : Autour du livre Human Evolution and the Origins of Hierarchies. Benoît Dubreuil, Human Evolution and the Origins of Hierarchies.Luc Faucher - 2012 - Philosophiques 39 (1):271-283.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    De Darwin à l’évolution culturelle.Georges Chapouthier - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 148 (1):87-91.
    Deux livres récents, ceux de Pierre Jouventin et de Kevin Laland, conduisent à réexaminer, chez Darwin et au-delà, les liens entre la sélection naturelle et l’évolution culturelle.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  62
    D'Avicenne à Averroès, et retour. Sur les sources arabes de la théorie scolastique de l'un transcendantal.Alain De Libera - 1994 - Arabic Sciences and Philosophy 4 (1):141-179.
    La doctrine scolastique des transcendantaux est dans une mesure certaine hérìtée de la philosophie arabe. La construction de la problématique de l'un transcendantal, convertible avec l'être, et de l'un numérique, non convertible, illustre bien cette dépendance: toute la discussion scolastique reproduit les grandes lignes de la position d'Avicenne, puis la critique d'Avicenne par Averroès. L'article essaie de reconstituer l'ensemble des questions, lieux et arguments qui constituent cette problématique en en suivant l'évolution grâce à l'analyse desophismataanonymes et de textes de Nicolas (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  7
    Où vont le darwinisme et la théorie synthétique de l’évolution?Charles Devillers - 1986 - Revue de Synthèse 107 (3):243-253.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  26
    L‘évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.Louis Rougier - 1957 - Dialectica 11 (3-4):306-326.
    RésuméIl n'y a pas de sujet plus idoine à justifier la philosophie ouverte qui est celle de Dialectica que l'étude de l'évolution du concept de raison dans la pensée occidentale.C'est avec la création de la géométrie déductive que le mot raison prit un sens chez les Grecs du ***Ve siècle av. J.‐C. A l'évidence sensible qui résulte du témoignage de nos sens et ne constate que le comment d'un fait observé, les géomètres grecs substituent l'évidence intelligible qui en explique le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  32
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    L’esthétisation marchande au prisme de la théorie de l’art (et vice versa).Laurent Buffet - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):41-50.
    L’article entend confronter la théorie moderne de l’art au phénomène d’esthétisation de la sphère marchande mis en évidence par la sociologie, en prenant pour cadre de référence l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss. Bien que s’appliquant surtout à la littérature, la théorie de Jauss n’est pas sans concerner aussi les arts plastiques. La synthèse qu’elle opère entre, d’un côté, le formalisme russe du début du xx e siècle, qui, le premier, s’employa à isoler les propriétés internes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Le salaire, l'évolution sociale et la monnaie. Essai de théorie expérimentale du salaire, vol. I, II, III.François Simiand - 1932 - Revue de Métaphysique et de Morale 39 (4):1-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Théorie et pratique dans l'évolution de la pensée occidentale.Fernand Brunner - 1971 - Revue de Théologie Et de Philosophie 21:172.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. ST Sur l'évolution de la théorie empirique.S. Kaminski - 1986 - Zagadnienia Naukoznawstwa 22 (4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  39
    La théorie de la prière chez Jamblique : Sa fonction et sa place dans l’histoire du platonisme.Andrei Timotin - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (3):563-577.
    Andrei Timotin | : L’objectif de cette étude est de dégager la structure générale et les articulations de la théorie de la prière de Jamblique et de préciser sa place dans l’histoire du platonisme. Elle montre comment la doctrine de la prière remplace, chez Jamblique, la démonologie médio-platonicienne en tant que théorie de la médiation entre les hommes et les dieux. Cette transformation permet de comprendre l’évolution de la théorie de la prière, dans le cadre de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    La notion de nature dans les théories de l’«écriture féminine»1.Merete Stistrup Jensen - 2000 - Clio 11:8-8.
    L´article propose une réflexion critique autour de différentes théories sur l'« écriture féminine », leur évolution depuis 1975, et la place qu´occupe la notion de nature dans ces discours.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  23
    Penser l'action de Dieu en regard des sciences modernes.Jean-Michel Maldamé - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (1):57.
    Résumé Dans le cadre d’une recherche universitaire pluridisciplinaire, l’étude porte sur les difficultés soulevées par la théorie de l’évolution. L’A. montre comment les refus des fondamentalistes et des matérialistes reposent sur le même socle : placer Dieu en situation de rivalité avec la nature. Il montre aussi comment la théologie naturelle, en plein essor actuellement dans le monde anglo-saxon, ne se laisse pas réduire aux simplismes du courant dit Intelligent Design qui utilise la référence à Dieu pour pallier (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Du psychologisme au platonisme : l’évolution de Reinach sur les fondements du droit.Hamid Taieb - 2019 - Philosophiques 46 (1):207-227.
    Reinach est connu pour défendre une théorie a priori du droit civil. Cette position, qui se dit inspirée de Husserl, est usuellement qualifiée de « platonisme » dans la littérature secondaire. Elle se comprend comme intuition des essences, projet de phénoménologie eidétique que Reinach fait remonter à Platon. Une position qui est rejetée par Reinach en philosophie du droit est le « psychologisme », thèse tendant à expliquer le droit par référence à la psyché. L’hostilité de Reinach à l’égard (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  8
    L'amour, principe de l'univers?: essai sur la théorie du tout.Jean-Paul Maillard - 2008 - [Saint-Étienne]: Aubin.
    La " théorie du tout " désigne cette loi hypothétique qui résumerait en un seul principe toute la diversité de l'Univers. Cet essai a pour objectif de montrer que l'Amour, envisagé comme principe d'accord, est le seul principe raisonnablement envisageable pour tenir ce rôle. L'argumentation s'appuie sur l'histoire des sciences et des techniques comme sur l'évolution de l'Univers telle que nous la percevons aujourd'hui.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  20
    Piaget et Kuhn sur l'evolution de la connaissance: une comparaison.Maurice Gagnon - 1978 - Dialogue 17 (1):35-55.
    Les Œuvres respectives de Piaget et de Kuhn sont des études sur l'évolution d'un certain type de connaissance: la connaissance enfantine chez Piaget, la physique et la chimie chez Kuhn. Dans les deux cas, on essaie d'analyser les facteurs qui déterminent les changements des contenus de la connaissance, et les relations qui existent entre ces divers contenus successifs. Il nous semble qu'une comparaison de ces deux études révèle des convergences intéressantes pour la théorie de la connaissance.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  42. LARGER, R. - Théorie de la contre-évolution, ou dégénérescence par l'hérédité. [REVIEW]J. A. Thomson - 1920 - Scientia 14 (28):51.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Larger, R. - Théorie De La Contre-évolution, Ou Dégénérescence Par L'hérédité. [REVIEW]J. A. Thomson - 1920 - Scientia 14 (28):51.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    Le problème du schématisme transcendantal : son rôle dans l’évolution de la théorie kantienne des facultés.Zaki Beydoun - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (1):23-42.
    Le problème du schématisme transcendantal est le moment de la Critique de la raison pure où la question de la signification des catégories pousse Kant à remettre en question l’indépendance de l’imagination productive et de l’intuition à l’égard de l’entendement, position que la première rédaction de la Déduction transcendantale partageait encore avec « L’esthétique transcendantale » et la Dissertation de 1770. Ce revirement devient plus explicite et résolu dans la seconde rédaction de la Déduction transcendantale, sans que l’imagination productive, la (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  13
    Evolution et rationalité.Ronald De Sousa - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    À quoi bon la pensée? Pour de nombreux chercheurs, inspirés par les théories évolutionnistes, la pensée réfléchie est utile à notre espèce. Elle lui confère des avantages importants et contribue à son succès reproductif. Pourtant ses avantages ne sont pas si évidents. La pensée ne figure ni dans les mécanismes de l'évolution qui ont façonné la vie, ni parmi les procédés dont se servent la plupart des organismes pour s'y maintenir. Dans Évolution et rationalité, Ronald de Sousa montre que, pour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  46.  20
    The evolution of ideas l'évolution Des idées zur ideengeschichte hundred years of symbolic logic a retrospect on the occasion of the Boole de Morgan centenary.Evert W. Beth - 1947 - Dialectica 1 (4):331-346.
    SummaryThe germs of future development, contained in Aristotle's logical works, are indicated, and their influence on the later evolution of logic is explained.The history of symbolic logic since Boole's Mathematical analysis and De Morgan's Formal logic, both of which were published in 1847, is divided into four approximately subsequent phases, viz.:1. algebra of logic; this phase is characterized by Boole's work;2. logical foundation of mathematics; this phase is characterized by Frege's, Peano's and Russell's work, by the discovery of the antonomies (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  47.  4
    Closure: emergent organizations and their dynamics.Jerry L. R. Chandler & Gertrudis van de Vijver (eds.) - 2000 - New York, NY: New York Academy of Sciences.
    Classical neo-Darwinian explanations do not fully account for changes in biological forms, and new theories have emerged, primarily in maths and physics, that offer new approaches to the problem of the origin of life and phenomena of order in evolution. This volume focuses on the role of closure at various hierarchical levels as the catalyst between self-organization and selection. Participants addressed special areas of the closure problem such as autopoiesis and autocatalysis and function and selection, and semiosis. Presentations on physical (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  48.  44
    Alfred North Whitehead précurseur des théories de l'auto-création.Alain Beaulieu - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):81-101.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  12
    La Philosophie critique de l'histoire.Raymond Aron - 1969 - Paris,: [Éditions du Seuil,].
    La Philosophie critique de l'histoire Raymond Aron montre ici comment Dilthey, Rickert, Simmel et Weber s'interrogent sur l'origine de la valeur (subjective et objective) des formes de la science historique : si toutes les démarches de cette science son solidaires d'une volonté et d'une situation, l'historien peut-il écrire une " histoire qui puisse être vraie pour tous "? Si la relativité historique semble un " fait ", qu'en est-il de la vérité universelle, exigée par la raison? D'autre part, quel rapport (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  33
    L'univers est‐il rationnel?L. Rougier - 1955 - Dialectica 9 (3‐4):263-272.
    RésuméLa notion de «rationalité de l'Univers » a varié au cours du temps, le long dialogue de l'esprit et de la nature ayant toujours abouti à ce que Le Roy appelait « l'évolution de l'évidence et la plasticité de la raison ».L'échec de l'explication mécanique de l'Univers a conduit James Jeans à déclarer que le monde ressemble plutôt « à une grande pensée » qu'à une grande machine », car on ne peut en donner qu'une description mathématique. En réalité, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 999