Results for 'physique statistique'

1000+ found
Order:
  1.  8
    Les origines de la physique statistique.Jacques Harthong - 1997 - Philosophia Scientiae 2 (4):1-30.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Physique, information statistique et complexité algorithmique.Pierre Uzan - 2007 - Philosophia Scientiae 11:121-162.
    Le lien entre physique et information est analysé et les limites conceptuelles et techniques de l’utilisation de la notion statistique d’information (-connaissance) en physique sont mises en évidence. Nous montrons que ces problèmes peuvent être résolus de façon satisfaisante en utilisant une notion d’information structurelle dont la mesure nous est donnée en terme de complexité algorithmique. Ce qui rend alors possible la construction d’une véritable « thermodynamique » de l’information fondée sur le concept d’information structurelle. Abstract: The (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    Physique, information statistique et complexité algorithmique.Pierre Uzan - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (2):121-162.
    Le lien entre physique et information est analysé et les limites conceptuelles et techniques de l’utilisation de la notion statistique d’information (-connaissance) en physique sont mises en évidence. Nous montrons que ces problèmes peuvent être résolus de façon satisfaisante en utilisant une notion d’information structurelle dont la mesure nous est donnée en terme de complexité algorithmique. Ce qui rend alors possible la construction d’une véritable « thermodynamique » de l’information fondée sur le concept d’information structurelle.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    La physique face à la probabilité.Anouk Barberousse - 2000 - Vrin.
    Comment comprendre les enonces statistiques et probabilistes? Cette question concerne aussi bien le domaine scientifique que notre vie quotidienne. Nous attribuons constamment des degres de possibilite aux evenements que nous envisageons, et nous tirons des inferences a partir de ces attributions. Comment ces inferences sont-elles justifiees? Quelle est la signification de leurs conclusions? Ce livre tente d'apporter une reponse philosophique a ces questions, en explorant divers aspects de la philosophie des probabilites. Les probabilites jouent en outre un role considerable dans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  3
    Rupture et continuité dans la physique française : Henri Poincaré et les fondements mécaniques de la thermodynamique.João Príncipe - forthcoming - Philosophia Scientiae:153-175.
    Après 1850, la physique moléculaire laplacienne ou ampérienne s’est trouvée en compétition avec d’autres approches impliquant la thermodynamique et les théories cinétiques. Henri Poincaré est l’un des deux seuls savants français qui contribuèrent au développement de la mécanique statistique classique au tournant du siècle. Son ouverture à la physique étrangère et son engagement pour une physique des principes et pour un pluralisme méthodologique marquent une rupture avec l’autosuffisance prétendue de la physique française. Cependant, l’évolution des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Virtualité et réalité dans les sciences.Gilles Cohen-Tannoudji & Rencontre Physique Et Interrogations Fondamentales - 1995 - Atlantica Séguier Frontières.
    Après " le Temps et sa Flèche ", la deuxième rencontre " Physique et Interrogations Fondamentales ", dont le présent ouvrage rassemble les actes, était consacrée à une question, certes ancienne, mais que les développements des techniques de l'information posent avec une brûlante actualité, celle des rapports du virtuel et du réel. Les textes ici rassemblés témoignent du remarquable effort de clarté et d'accessibilité consenti par les auteurs. Par son existence même, ce livre met en évidence le fil conducteur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Le réel et ses dimensions.Gilles Cohen-Tannoudji, Emile Noèel, Franðcoise Balibar, Sociâetâe Franðcaise de Physique & Bibliotháeque Nationale de France (eds.) - 2003 - Les Ulis: EDP sciences.
    La science étudie un système en évaluant ses grandeurs caractéristiques: elle définit ses dimensions. Combien de dimensions caractérisent le réel? Quelles dimensions sont les plus pertinentes? La physique classique étudie trois dimensions de l'espace et une de temps. Ces quatre dimensions sont réunies par la relativité restreinte et générale. Les théories cosmologiques les plus modernes en font intervenir de nouvelles, presque imperceptibles à l'homme. En mathématiques, le nombre de dimensions caractérisant un système peut être non entier. En biologie, on (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Phase transitions and infinite limits.Vincent Ardourel & Eric Fayet - unknown
    Vincent Ardourel discusses the eliminability of infinite limits in the explanations of phase transitions—an important point in the debate on the reducibility of thermodynamics to statistical mechanics. To this end, he examines alternative physical theories that deal with phase transitions in finite systems.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    L’infini dans la théorie ergodique.Laurent Jodoin - 2011 - Ithaque 8:41-60.
    En mécanique statistique, un système physique est représenté par un système mécanique avec un très grand nombre de degrés de liberté. Ce qui est expérimentalement accessible, croit-on, se limite à des moyennes temporelles sur de longues périodes. Or, il est bien connu qu’un système physique tend vers un équilibre thermodynamique. Ainsi, les moyennes temporelles censées représenter les résultats de mesure doivent être indépendantes du temps. C’est pourquoi elles sont associées à des temps infinis. Ces moyennes sont par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  41
    Les caractères fondamentaux des théories atomiques.Jean-Louis Destouches - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 7:60-65.
    Les concepts de systéme physique, de mesure, de prévision, sont d’abord précisés. Ils conduisent à faire intervenir un observateur, d’où une « physique du solitaire ». Pour parvenir à une «physique collective », il faut admettre en outre un « principe des signaux » qui établit une solidarité entre les observateurs. Le résultat de cette étude est qu’à l’echelle atomique les notions classiques perdent toute signification, même les notions d’espace et de temps qui n’ont qu’un caractère (...). Cela entraine des lois indetérministes et réciproquement. Les seuls éléments objectifs sont l’existence des corpuscules, les résultats de mesure et les probabilités concernant les résultats de mesures ultérieures. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    Les fondements philosophiques de la mécanique quantique.Grete Hermann - 1996 - Vrin.
    Au cours de l'année 1934, une jeune philosophie et mathématicienne allemande, Grete Hermann, se rend à Leipzig pour participer au séminaire organisé par l'un des plus célèbres pionniers de la physique quantique, W. Heisenberg. C.F. von Wizsäcker y est présent, entre autres éminents scientifiques. Fervente adepte de la philosophie kantienne réinterprétée par J.F. Fries et L. Nelson, G. Hermann arrive avec un objectif précis : démontrer la compatibilité entre physique quantique et philosophie kantienne. En particulier, concilier la catégorie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  12.  9
    La signification philosophique du principe d’exclusion de Pauli ou la position du problème de l’individuation en mécanique quantique.Carlos Lobo - 2020 - Rue Descartes 98 (2):166-189.
    Une épistémologie phénoménologique est nécessairement intéressée aux points de contact et de passage entre problèmes scientifiques et problèmes philosophiques. Il est instructif, dans cette perspective, de revenir sur un moment historiquement décisif, mais éminemment équivoque, encore porteur de prolongements et de retournements dont nous n’avons peut-être pas encore pris toute la mesure : l’énoncé du principe de Pauli. Le statut logique de cet énoncé est lui-même ambigu : règle technique, semi-empirique, postulat, principe ou théorème, etc. Pour le meilleur et le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Statistique et expérience. Bibliothèque des sciences économiques et sociales.François Simiand - 1923 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 95:466-467.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    La physique dans la recherche en mathématiques constructives.Vincent Ardourel - 2012 - Philosophia Scientiae 16:183-208.
    Je propose d’analyser une pratique de la recherche en mathématiques constructives, celle qui consiste à reformuler constructivement les théories physiques. Je discute plus précisément trois aspects de cette pratique. Je montre d’abord que celle-ci a la particularité d’être motivée par des considérations philosophiques et comment la physique est utilisée pour arbitrer un débat de philosophie des mathématiques entre constructivisme et classicisme. Ensuite, j’identifie la méthodologie de la recherche en mathématiques que cette pratique implique et montre qu’il s’agit, selon une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  15.  5
    Modélisation statistique de la rivalité suffixale en russe : les formations adjectivales en -sk- et -n-.Natalia Bobkova - 2022 - Corpus 23.
    Cet article présente une approche quantitative appliquée à la concurrence suffixale dans la formation des adjectifs dénominaux en russe. Le but est, dans un premier temps, d’étudier les adjectifs de haute et basse fréquence et d’établir les propriétés phonologiques, morphologiques et sémantiques des noms de base qui déterminent le choix entre les suffixes -n- et -sk- dans les deux ensembles de données grâce à des méthodes statistiques. Dans un second temps, l’objectif est de mesurer à quel point la connaissance des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Statistique et bonheur des hommes.Bernard Bru - 1988 - Revue de Synthèse 109 (1):69-95.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Statistique et dynamique de l’imitation chez Gabriel Tarde.Thierry Martin - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:73-86.
    Gabriel Tarde propose une représentation originale de la statistique, soulignant son aptitude à révéler et mesurer la dynamique des phénomènes sociaux, plus qu’à en décrire les états. Ce n’est pas la technique mathématique qui intéresse Tarde, mais il développe, de 1880 à 1900, une réflexion épistémologique et méthodologique sur la portée et les limites de l’analyse statistique qui s’articule à sa théorie sociologique. Le présent article se propose d’étudier cette représentation, en analysant la place et la fonction de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Statistique sur les représentations visuelles.Galton Galton - 1880 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 10:236.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    La physique dans la recherche en mathématiques constructives.Vincent Ardourel - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (1):183-208.
    Je propose d’analyser une pratique de la recherche en mathématiques constructives, celle qui consiste à reformuler constructivement les théories physiques. Je discute plus précisément trois aspects de cette pratique. Je montre d’abord que celle-ci a la particularité d’être motivée par des considérations philosophiques et comment la physique est utilisée pour arbitrer un débat de philosophie des mathématiques entre constructivisme et classicisme. Ensuite, j’identifie la méthodologie de la recherche en mathématiques que cette pratique implique et montre qu’il s’agit, selon une (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  12
    Aspect statistique de la répartition des langues en Suisse.M. A. Meli - 1962 - Res Publica 4 (3):247-258.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    Modalités Physiques et Techniques.Leo Apostel - 1954 - Journal of Symbolic Logic 19 (3):230-230.
  22. La statistique dans la période d'après-guerre.C. Gini - 1959 - Scientia 53 (94):du Supplém. 213.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  68
    Mixité et Éducation Physique et Sportive (1959-1975).Michaël Attali, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo & Jean Saint-Martin - 2008 - Clio 28 (28):243-260.
    Dès les années 1960, la mixité s’instaure progressivement dans les établissements scolaires du secondaire sous l’effet de la réforme Berthoin. Pourtant l’Education Physique et Sportive échappe à l’impératif de cette mise en place. A partir d’une analyse de la revue Education Nationale de 1959 à 1975, cet article élucide les résistances de l’école à l’égard de la mixité et les représentations qu’elle véhicule sur l’éducation des filles et des garçons. Ainsi, le cas de l’EPS constitue un effet de loupe (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Spinoza: une physique de la pensée.François Zourabichvili - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
    Selon Spinoza, les idées appartiennent à la nature au même titre que les corps. Et pourtant ce ne sont pas des corps : seule une physique spéciale, nullement métaphorique, peut rendre compte de l'étrange univers qu'elles composent.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  25.  3
    Analyse statistique de la stabilité ministérielle en Belgique de 1830 à 1961.André Philippart - 1962 - Res Publica 4 (3):275-296.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Physique, temps et devenir.Ilya Prigogine, Françoise Sullivan & Jacques Chanu - 1982 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 172 (1):131-131.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   31 citations  
  27.  12
    Handicap physique et construction du lien de filiation.Chantal Clot-Grangeat - 2006 - Dialogue: Families & Couples 171 (1):93-102.
    La situation de handicap fragilise la construction du lien du parent à l’enfant. Une recherche menée auprès de sujets handicapés montre la diversité de la construction de leur lien et conduit à interroger les facteurs en jeu. Deux études de cas reprennent l’analyse des génogrammes des sujets, et permettent de discuter de l’effet du genre et de la limitation de la fratrie. L’approche familiale laisse entrevoir des facteurs de remaillage du lien. Ces résultats permettent d’envisager de nouvelles modalités d’accompagnement.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    La physique de Sénèque: Ordonnance et structure des ‘Naturales Quaestiones’.Carmen Codoñer - 1987 - In Wolfgang Haase (ed.), Philosophie, Wissenschaften, Technik. Philosophie. De Gruyter. pp. 1779-1822.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  3
    Physique et métaphysique kantiennes.Jules Vuillemin - 1987 - Presses Universitaires de France - PUF.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  30.  18
    Physique de l’espace et phénoménologie de l’espace.Gunnar Declerck - 2011 - Philosophia Scientiae 15:197-219.
    Qu’est-ce que l’espace? Pourquoi y a-t-il de l’espace plutôt que rien? La physique prétend aujourd’hui répondre à ces questions en se passant de toute référence à l’espace phénoménal du sujet, et donc en totale rupture avec son sens phénoménologique. Nous tiendrons que cette élusion, pour tradi­tionnelle qu’elle soit dans les sciences de la Nature, condamne par avance toute tentative d’explication de l’espace. Et nous montrerons que l’espace que nous construisons comme à notre insu dans la perception est de part (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    Physique de l’espace et phénoménologie de l’espace.Gunnar Declerck - 2011 - Philosophia Scientiae 15:197-219.
    Qu’est-ce que l’espace? Pourquoi y a-t-il de l’espace plutôt que rien? La physique prétend aujourd’hui répondre à ces questions en se passant de toute référence à l’espace phénoménal du sujet, et donc en totale rupture avec son sens phénoménologique. Nous tiendrons que cette élusion, pour tradi­tionnelle qu’elle soit dans les sciences de la Nature, condamne par avance toute tentative d’explication de l’espace. Et nous montrerons que l’espace que nous construisons comme à notre insu dans la perception est de part (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Physique quantique mésoscopique =.E. Akkermans (ed.) - 1995 - New York: Elsevier.
  33. La physique quantique,(Michel MEYER).E. Klein - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Physique and Character: An Investigation of the Nature of Constitution and of the Theory.Ernst Kretschmer - 1999 - Routledge.
    First Published in 1999. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Physique et métaphysique du rythme comme mimésis.A. Kremer-Marietti - 1991 - Revue Internationale de Philosophie 45 (177):137-150.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. La physique quantique restera-t-elle indéterministe?L. de Broglie - 1953 - Synthese 9 (6):412-413.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  37.  1
    Physique et philosophie: la science moderne en révolution.Werner Heisenberg - 1971 - Albin Michel.
    Sommaire: Tradition ancienne et tradition nouvelleHistorique de la théorie des quantaL'interprétation de CopenhagueLa théorie quantique et les racines de la science atomiqueLe développement des idées philosophiques depuis Descartes et la nouvelle situation en théorie quantiqueRapports entre la théorie quantique et les autres sciences expérimentalesThéorie de la relativitéCritiques et contre-propositions à l'interprétation de CopenhagueThéorie quantique et structure de la matièreLangage et réalité en physique actuelleRôle de la physique moderne dans l'évolution actuelle de la pensée humaine.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  37
    Le nouveau pouvoir statistique.Antoinette Rouvroy & Thomas Berns - 2010 - Multitudes 40 (1):88.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  39. Physique et poétique dans le "Timée" de Platon.Pierre Hadot - 1983 - Revue de Théologie Et de Philosophie 115:113.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  40.  8
    La physique métaphysique de Descartes.Daniel Garber & Stéphane Bornhausen - 1999 - Presses Universitaires de France - PUF.
    La physique métaphysique de Descartes permet de synthétiser plusieurs aspects de la philosophie naturelle de Descartes et de comprendre pourquoi elle repose sur une approche métaphysique. Cet ouvrage, qui n'a jusqu'à aujourd'hui aucun équivalent même en France, se présente comme une sorte de manuel de physique cartésienne, une introduction à sa philosophie mécaniste, telle que lui-même, ou un homme de son époque, bienveillant, mais non dénué de réserves critiques, l'aurait présentée. C'est, en effet, en tant que métaphysicien, c'est-à-dire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. « Physique et Métaphysique Kantiennes ».JULES VUILLEMIN - 1955 - Revue de Métaphysique et de Morale 61 (2):195-200.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  42.  8
    Physique et philosophie de l'esprit.Michel Bitbol - 2005
    Toute science, admet-on, commence par détacher un objet en le rendant indépendant des sujets et des situations. Mais cette conception étroite de la connaissance scientifique laisse subsister des zones d'ombre. La conscience n'est pas un objet. Elle est ce sans quoi rien ne pourrait être pris pour objet. La conscience n'est pas détachable des sujets, car elle s'identifie à ce qui est vécu par un sujet. De façon analogue, en physique quantique, un phénomène n'est pas dissociable de son contexte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43. Physique et métaphysique kantiennes.JULES VUILLEMIN - 1955 - Les Etudes Philosophiques 11 (4):708-710.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  44.  6
    La physique. Aristotle, Lambros Couloubaritsis & Annick Stevens - 1999 - Vrin.
    Depuis l'avenement de la physique moderne, la physique d'Aristote a perdu son ancien prestige, voire sa credibilite. Pour beaucoup elle ne constitue plus qu'un objet d'etude pouvant interesser uniquement l'histoire des sciences ou de la philosophie. Cette pauvrete dans l'utilisation d'un texte pourtant essentiel de la pensee du Stagirite contraste avec le succes d'autres de ses oeuvres, comme les traites de logique, d'ethique, de metaphysique ou de poetique. Ce phenomene se poursuit au XXe siecle, puisque les livres sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  19
    La physique quantique et Les idéalisations classiques.V. Fock - 1965 - Dialectica 19 (3‐4):223-245.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  46.  27
    Déchiffrer la France: La statistique départementale à l'époque napoléonienne. Marie-Noëlle Bourguet.Lorraine Daston - 1990 - Isis 81 (3):588-589.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Classifications et nomenclatures statistiques.M. Huber - 1939 - Scientia 33 (65):151.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Bulletin de la statistique générale de la France.W. Sullivan - 1912 - The Eugenics Review 4 (1):100.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  18
    L'archéologie et la statistique.G. Tarde - 1883 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 16:492 - 511.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    La Physique de saint Thomas d'après la Summa contra Gentiles.André Berten - 1926 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 28 (12):389-409.
1 — 50 / 1000