Les fondements philosophiques de la mécanique quantique

Vrin (1996)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au cours de l'année 1934, une jeune philosophie et mathématicienne allemande, Grete Hermann, se rend à Leipzig pour participer au séminaire organisé par l'un des plus célèbres pionniers de la physique quantique, W. Heisenberg. C.F. von Wizsäcker y est présent, entre autres éminents scientifiques. Fervente adepte de la philosophie kantienne réinterprétée par J.F. Fries et L. Nelson, G. Hermann arrive avec un objectif précis : démontrer la compatibilité entre physique quantique et philosophie kantienne. En particulier, concilier la catégorie de causalité, forme a priori de la pensée selon Kant, avec les prédictions statistiques de la nouvelle physique. Après une année de débats avec ses interlocuteurs, G. Hermann publie le présent opuscule, traduit ici pour la première fois. Elle y développe une interprétation tout à fait originale de la mécanique quantique, et réfute, trente ans avant J. Bell, la démonstration de J. von Neumann contre les variables cachées. -- 4ème de couverture.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Interprétations et significations en physique quantique.Michel Paty - 2000 - Revue Internationale de Philosophie:199-242.
Sur l'interprétation concrète de la mécanique quantique.C. Bialobrzeski - 1934 - Revue de Métaphysique et de Morale 41 (1):83 - 103.
La mécanique quantique et la causalité.J. Ullmo - 1949 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 139:257 - 287.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
19 (#775,535)

6 months
4 (#818,853)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references