Results for 'biodiversité'

32 found
Order:
  1. Biodiversité.Donato Bergandi - 2001 - In Gilbert Hottois & Jean-Noël Missa (eds.), Nouvelle encyclopédie de bioéthique. Médecine, environnement, biotechnologie. De Boeck Université. pp. 104-112.
  2.  8
    Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au cœur des controverses sociotechniques.Jean Foyer - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Cet article analyse les principales caractéristiques d’un réseau d’organisations civiles mobilisées autour de la biodiversité. Il revient sur le discours produit par ces ONG autour de la thématique de la biodiversité, sur sa structuration en réseau, sur ses activités particulières de production et de diffusion d’informations, ainsi que sur son positionnement hybride entre expertise et militantisme.This article analyses the main characteristics of a network of civil society organisations involved in biodiversity advocacy. It investigates the discourse on biodiversity produced (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Les limites de l’évaluation économique de la biodiversité.Virginie Maris & Jean-Pierre Revéret - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (1):52-66.
    Devant le constat du déclin toujours plus rapide de la diversité biologique et les limites des res- sources disponibles pour l’enrayer, il est nécessaire de déterminer quels moyens devraient être engagés dans sa protection. Pour ce faire, une méthode efficace serait d’évaluer les bénéfices tirés de la biodiversité afin d’estimer rationnellement les coûts légitimes de sa protection. L’évaluation économique, qui se présente d’emblée sur un mode quantitatif, serait alors un outil précieux. Dans ce texte, nous présentons différentes méthodes d’évaluation économique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    Le rôle des hypothèses ininterrogées dans l’étude scientifique de la biodiversité des fonds marins.Sophie Bary & Anouk Barberousse - 2018 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 5 (1):44-49.
    À partir d’une analyse épistémologique de l’état actuel de la connaissance de la biodiversité, l’importance d’hypothèses ininterrogées est mise au jour pour ce qui concerne le développement de la connaissance de la biodiversité des fonds marins : hypothèses d’endémisme et hypothèses d’ancienneté des groupes taxinomiques découverts.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Pierre-Henri Gouyon, Les harmonies de la Nature a l'epreuve de la biologie, evolution et biodiversite.P. Acot - 2002 - History and Philosophy of the Life Sciences 24 (3/4):542-542.
  6.  16
    La science n’est pas toujours neutre : biodiversité, commercialisation et génétique des populations.Pierre Gendron - 1996 - Horizons Philosophiques 7 (1):85.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Quelles sciences pour le monde à venir?: face au dérèglement climatique et à la destruction de la biodiversité.Alain Grandjean & Thierry Libaert (eds.) - 2020 - Paris: Odile Jacob.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au cœur des controverses sociotechniques.Jean Foyer - 2012 - Hermes 64:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    L’avocat et le développement du droit de l’environnement.Christian Huglo & Corinne Lepage - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):509-517.
    Depuis plusieurs années, il est acquis que les avocats ont joué un rôle important, voire décisif, dans la création et le développement du droit de l’environnement. Ils ont ainsi été à l’origine des grands procès emblématiques qui ont abouti à la création de principes fondamentaux du droit de l’environnement qui sont aujourd’hui : le droit à un environnement sain, le principe de prévention, le principe de précaution, le principe pollueur payeur. Cela n’a été possible que grâce à la décision des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  57
    Gérer l’urgence de la disparition du vivant : les contradictions temporelles de l’action publique.Clémence Guimont - 2018 - Temporalités 28.
    Les temporalités de l’action publique n’intègrent pas actuellement les temporalités propres au vivant, dans un contexte préoccupant de crise écologique. Au travers de l’étude des politiques territoriales de biodiversité du Nord-Pas-de-Calais, nous analysons ici ces contradictions temporelles. L’action publique demeure en effet dans une perspective anthropocentrée qui détermine la finalité et les moyens des politiques de biodiversité à partir de contraintes politiques et économiques propres aux sociétés. Elle reflète ainsi une perspective linéaire du temps avec des objectifs de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  23
    La communication de projet : productions discursives et ajustements autour de différentes temporalités de la recherche en écologie.Clémence Emprin - 2013 - Temporalités 18.
    Un projet de recherche scientifique cristallise plusieurs tensions temporelles. Étudié en tant que dispositif, il transforme les pratiques de recherche et particulièrement les pratiques de communication. Dans le cas de la recherche en écologie, l’expérimentation en milieu naturel, emblème de la modernisation de la discipline, introduit la temporalité de phénomènes naturels difficilement maîtrisables. L’étude du projet Inbioprocess permet de suivre les pratiques communicationnelles de gestion du temps afin de concilier le travail expérimental en milieu naturel et le suivi d’un planning (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  52
    Penser la justice entre les générations. De l'affaire Perruche à la réforme des retraites.Axel Gosseries - 2004 - Aubier (Flammarion).
    Est-il moralement acceptable de transmettre aux générations futures des déchets nucléaires ou une biodiversité réduite à une peau de chagrin ? Les personnes futures sauraient-elles être titulaires de droits alors qu'elles n'existent pas ? Est-il juste de revoir à la baisse le montant des retraites pour lesquelles des pensionnés ont cotisé toute leur vie ou de transférer aux générations à venir une dette publique considérable ? Chacune de ces questions a trait à différents domaines de notre existence. Pourtant, un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  13.  6
    Une responsabilité universelle pour la planète.Delphine Agoguet & Vincent Delbos - 2022 - Archives de Philosophie du Droit 63 (1):223-234.
    Dans le prolongement du rapport interministériel IGJ/CGEDD « une justice pour l’environnement » et de la loi du 24 décembre 2020 créant des pôles spécialisés pour les atteintes à l’environnement compétents en matière pénale mais aussi civile, les auteurs interrogent l’efficience de notre droit de la responsabilité face à la crise écologique systémique qui touche le climat et la biodiversité. Bouleversant les catégories existantes, elle appelle non seulement à renouveler la pensée dans ce domaine et surtout les solutions qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  5
    L'âge productiviste: hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques.Serge Audier - 2019 - Paris: La Découverte.
    La crise écologique actuelle prend ses racines dans une histoire faite de possibles, parfois aboutis, d'échecs et de renoncements. Près de deux siècles de politiques environnementales que Serge Audier synthétise ici à la lumière des entraves et des infléchissements qui les ont forgées, les empêchant encore aujourd'hui de répondre efficacement à l'urgence toujours plus criante. Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d'alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Homme-animal: destins liés.Béatrice Canel-Depitre - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    Cet essai recherche les raisons profondes dans l'imaginaire collectif qui ont amené l'Homme à anéantir le vivant sans considération de l'environnement. L'expérimentation animale est-elle la solution incontournable de la recherche scientifique? Un monde où la biodiversité est attaquée, où des animaux disparaissent est-il viable pour l'homme? Au-delà des aspects sanitaires et environnementaux liés à l'exploitation de l'animal, l'Homme ne prend-il pas le risque de perdre son humanité en déconsidérant l'animal, en s'amusant de sa misère? Comprendre que les destins de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Trois interrogations sur les activités d’élevage.Raphaël Larrère - 2023 - Multitudes 92 (3):58-65.
    Les activités d’élevage sont depuis des décennies fortement remises en cause pour leurs effets sur l’environnement et la concurrence qu’elles exercent sur l’accès à la terre, de grandes surfaces étant dans le monde dédiées à l’alimentation animale (maïs, soja). L’auteur montre les ambivalences des problématiques d’élevage en discutant trois questions. L’élevage représente-t-il un handicap pour nourrir le monde? L’élevage contribue-t-il à l’érosion de la biodiversité? L’élevage nuit-il à la santé? En relativisant et contextualisant ces trois assertions, l’auteur désigne les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Politiques forestières et « bonne gestion » des ressources : le cas de Madagascar.Alexandra Razafindrabe - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Madagascar, l’un des hotspots mondiaux de la biodiversité, est dans cette situation où la difficile gestion des ressources forestières, causée par un certain nombre de facteurs liés à la pauvreté des populations, mène à des pertes annuelles forestières considérables. La principale interrogation que nous soulevons est relative à l’impact des politiques forestières qui y sont menées, dans l’objectif d’aboutir à une gestion durable des ressources forestières. Compte tenu de ce contexte local malgache affaibli, est-il réellement possible de parvenir à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  6
    Face à l'effondrement: militer à l'ombre des catastrophes.Luc Semal - 2019 - Paris: Puf.
    Un vent de collapsologie souffle aujourd'hui sur l'écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l'érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année, décennie après décennie. L'effondrement n'est-il pas la fin logique de cette fuite en avant? Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu'aux débats contemporains sur l'Anthropocène, Luc Semal retrace l'émergence et l'évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d'un effondrement global. Leur catastrophisme est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager les (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20.  53
    Why animal welfare is not biodiversity, ecosystem services, or human welfare: Toward a more complete assessment of climate impacts.Katie Mcshane - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (1):43-64.
    KATIE McSHANE | : Taking the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change as representative, I argue that animal ethics has been neglected in the assessment of climate policy. While effects on ecosystem services, biodiversity, and human welfare are all catalogued quite carefully, there is no consideration at all of the effects of climate change on the welfare of animals. This omission, I argue, should bother us, for animal welfare is not adequately captured by assessments of ecosystem (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. REEDITION-Environnement, éthique et politique: les limites d'une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2016 - In Musems in the Age of the Anthropocene. Art, Science and Changes in Contemporary Society: Taipei National University of the Arts, TAIWAN, 2016 (Chinese and French versions). Taipei, TAIWAN: Taipei National University of the Arts. pp. 11-42.
    RESUME-Les politiques publiques environnementales souffrent des effets néfastes d’une entente tacite entre élites politiques et élites économiques. Indépendamment des références philosophico-politiques, une caste oligarchique politico-économique internationale gère, de manière substantiellement unitaire et tendanciellement autocratique, les affaires environnementales selon le modèle du développement durable, matérialisation d’une perspective utilitariste, anthropocentrique et ressourciste qui, essentiellement, considère que la biodiversité n’est rien d’autre qu’une réserve de ressources naturelles à la disposition de l’humanité. Désormais, une double transition éthique et politique est nécessaire pour préserver (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  20
    Le sens de la terre: penser l'écologie avec Nietzsche.Benoît Berthelier - 2023 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    Il n'y a plus d'évidence aujourd'hui dans le fait de vivre sur Terre. Effondrement général de la biodiversité, accélération du réchauffement climatique, catastrophes sanitaires et sociales, les faits sont innombrables et bien d'autres cataclysmes sont à venir. Il ne suffit - pas d'en avoir conscience. Il faut aussi savoir comment vivre si chacun de nos gestes compte et si nous n'avons presque plus de temps. L'Anthropocène réclame un souci infini de la terre et des vivants, qui risque à chaque instant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Transformations énergétiques sous contrainte écologique forte.Alain Nadaï & Grégoire Wallenborn - 2020 - Multitudes 77 (4):43-53.
    L’idée d’une « transition » énergétique, processus pilotable dans un monde relativement stable et anticipable, semble arriver à son terme. Même le GIEC en appelle désormais à des « transformations » énergétiques rapides et radicales. Toutefois, malgré la prise de conscience de l’urgence climatique et de la perte dramatique de biodiversité, qui s’actualise notamment dans une série de manifestations et de luttes, la question du climat est trop rarement articulée à la question de l’énergie. Dans cette Majeure, nous explorons (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Écologie versus développement.Tonny Nowshin & Priscilla De Roo - 2019 - Multitudes 75 (2):212-216.
    Un mouvement environnemental sans précédent a pris forme lorsque le gouvernement du Bangladesh a projeté la construction d’une centrale à charbon à 14 km des Sundarbans, la plus grande mangrove du monde. Plusieurs experts, dont certains de l’Unesco, ont indiqué que les déchets et la fumée de la centrale menaceraient la forêt et sa biodiversité. Malgré cela, le gouvernement persiste dans son intention de mener à bien le projet en fonction des intérêts de certains groupes au pouvoir. Le mouvement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  6
    La démocratie locale à l'épreuve de l'écologie politique.Aliénor Bertrand - 2009 - Cahiers Philosophiques 119 (3):61-78.
    Cet article a pour but d’expliquer en quoi l’urgence écologique nous impose de repenser le rapport de la démocratie aux territoires. Nos institutions politiques (internationales, nationales, locales) ne se montrent pas capables de faire face aux crises écologiques actuelles (climat, eau, biodiversité, approvisionnement énergétique). Or la solution n’est pas de valoriser l’échelon local au détriment du global en reconduisant les topoi philosophiques vantant les petites républiques ou promouvant la participation, mais de prendre les décisions adéquates à l’échelle pertinente. La (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Note d'intention.Aliénor Bertrand - 2009 - Cahiers Philosophiques 119 (3):9-9.
    Cet article a pour but d’expliquer en quoi l’urgence écologique nous impose de repenser le rapport de la démocratie aux territoires. Nos institutions politiques (internationales, nationales, locales) ne se montrent pas capables de faire face aux crises écologiques actuelles (climat, eau, biodiversité, approvisionnement énergétique). Or la solution n’est pas de valoriser l’échelon local au détriment du global en reconduisant les topoi philosophiques vantant les petites républiques ou promouvant la participation, mais de prendre les décisions adéquates à l’échelle pertinente. La (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    L'écologie, combien de divisions?Fabrice Flipo - 2015 - Vulaine-sur-Seine: Éditions du Croquant. Edited by Christian Pilichowski & Corinne Morel Darleux.
    L'écologie d'aujourd'hui est plurielle. Mais quels sont les véritables clivages qui se cachent derrière la valse des étiquettes, entre décroissance, écosocialisme, buen vivir, croissance verte ou développement humain durable? Face à ces différentes approches, les enjeux liés à l'urgence écologique sont toutefois les mêmes : réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles, risque nucléaire, stérilisation des sols, pollutions et impacts sur la santé, réduction de la biodiversité, accroissement des inégalités. Les divergences d'analyse entre les grands acteurs de l'écologie politique sont-elles (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  5
    Géographie de la précaution et applications locale et nationale.Corinne Lepage & Madeleine Babès - 2020 - Archives de Philosophie du Droit 62 (1):239-254.
    Depuis plusieurs années, le principe de précaution prend de l’ampleur et voit ses contours se modeler et se définir, aussi bien à l’échelle internationale qu’européenne ou française. Malgré tout, il n’a pas la même importance, en fonction de l’échelle à laquelle on se place, et tend à être confondu avec le principe de prévention, deux notions pourtant totalement distinctes. Plus que jamais les questions de climat, de biodiversité, de justice sociale, de gestion des deniers publics ou encore de valorisation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  18
    Éthique et pandémie : La covid-19 dans une perspective de philosophie pratique.Alain Létourneau - 2021 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 16 (1):18-40.
    Alain Létourneau L’actualité et le quotidien ont été progressivement monopolisés par la pandémie qui a fait surface à la fin de l’année 2019, en raison de son urgence et de sa gravité. L’on commencera par se demander comment les sciences nous permettent de la comprendre et pourquoi ce sont certaines sciences en particulier qui ont pris l’avant-plan. En réfléchissant aux questions relevant de la biodiversité et des rapports entre les humains et leurs divers contextes écosystémiques, il devient possible de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Pour un groupe international d'experts du génome, GIEG, équivalent du GIEC.Hervé Chneiweiss - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):17-30.
    Les sciences en général, et les sciences de la vie en particulier, ont un tel impact sur le quotidien des personnes que les scientifiques ont un devoir d’anticipation. Probablement en raison de sa fonction si particulière de support de l’information héréditaire, l’ADN, sa caractérisation, son décryptage, ses modifications, ont été l’objet d’une attention particulière depuis une cinquantaine d’années. C’est de nouveau le cas depuis la découverte puis l’adaptation récente des techniques de modifications ciblées du génome. Des découvertes scientifiques ont lieu (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Biodiversity databanks and scientific exploration.Anouk Barberousse - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (2):32-43.
    For several decades now, biologists have been developing digital databanks, which are remarkable scientific instruments allowing scientists to accelerate the development of biological knowledge. From the beginnings of the Human Genome Project (HGP) onwards, genetic databanks have been a major component of current biological knowledge, and biodiversity databanks have also been developed in the wake of the HGP. The purpose of this paper is to identify the specific features of biodiversity data and databanks, and to point out their contribution to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L’art et la nature. [REVIEW]Ely Mermans & Antoine C. Dussault - 2016 - la Vie des Idées 1:1-6.
    À propos de : Catherine et Raphaël Larrère, Penser et agir avec la nature : Une enquête philosophique, Paris, La Découverte, 2015. -/- L’idée d’une nature sauvage à protéger des avancées techniques ne prend en compte ni la complexité des artefacts, ni ce qu’implique aujourd’hui la protection de la nature. En mettant l’accent sur la notion de biodiversité, C. et R. Larrère cherchent à donner un nouveau fondement à l’écologie politique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark