Results for 'Sciences sociales et morale Histoire.'

1000+ found
Order:
  1.  16
    Les rapports de l'histoire et de la science sociale d' après cournot.C. Bouglé - 1905 - Revue de Métaphysique et de Morale 13 (3):349 - 376.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  46
    Genèses, Sciences sociales et histoire dans le champ des études féminines.Sandrine Kott - 2002 - Clio 16:119-123.
    Gérard Noiriel devait représenter Genèses. Ne sachant pas ce qu'il aurait dit, je propose un exposé qui reprend les grandes lignes du questionnaire envoyé par la revue CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés. Pour commencer, je vais présenter rapidement Genèses, Sciences sociales et histoire, avant de tenter d'évaluer son apport à l'histoire des femmes ou du genre. Il faut cependant souligner que je ne fais pas partie des membres fondateurs de la revue, à la différence de Gérard Noiriel, et (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Sciences Sociales et Histoire.Hugues Neveux, Pierre Monzani, Vincent Milliot, François Hincker, Patrice Pinell, Pierre Macherey, Tristan Lecoq, Guillaume Le Loup, A. Hussain Aziz, Philippe Bonolas, Serge Berstein & Claude Blanckaert - 1988 - Revue de Synthèse 109 (3-4):549-578.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  16
    Sciences sociales et sciences morales.Charles De Koninck - 1945 - Laval Théologique et Philosophique 1 (2):194.
  5.  10
    Clément Juglar et la théorie des cycles en France au premier XXe siècle : quelques éléments d'analyse.Cécile Dangel-Hagnauer et Alain Raybaut - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans la Revue européenne des sciences sociales – European Journal of Social Science, XLVII-143, 2009, p. 65-85. I. Introduction : Avec la publication en 1862 de l'ouvrage de Clément Juglar, Des crises commerciales et de leur retour périodique, la France devint l'un des lieux de naissance du concept de cycle d'affaires. L'Académie des sciences morales et politiques avait en effet organisé l'année précédente un concours destiné à « rechercher les causes et signaler (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  36
    Histoire et sciences sociales – La longue durée.Fernand Braudel - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a paru initialement dans ANNALES ESC. Vol. 13, n° 4, oct.-déc. 1958, p. 725-753, puis a été réédité dans Écrits sur l'histoire, Paris, Flammarion, 1969. p. 44-83. Il est également disponible, mais dans une version assez fautive, ici. Il y a crise générale des sciences de l'homme : elles sont toutes accablées sous leurs propres progrès, ne serait-ce qu'en raison de l'accumulation des connaissances nouvelles et de la nécessité d'un travail collectif, dont l'organisation intelligente reste à mettre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   24 citations  
  8. La Philosophie des Sciences de Henri Poincaré Colloque des 22 Et 23 Mai 1986, Centre Universitaire de Luxembourg.Jean G. Dhombres, Jean-Paul Pier & Société Française D'histoire des Sciences Et des Techniques - 1987 - Société Française d'Histoire des Sciences Et des Techniques.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Implications Philosophiques de la Science Contemporaine Raooirt Dur Groupe de Travail de l'Academie des Sciences Morales Et Politiques.Bernard D' Espagnat, Jean-Michel Alimi & Acadâemie des Sciences Morales Et Politiques - 2001
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Les sciences morales et sociales et la biologie humaine. Grasset - 1915 - Philosophical Review 24:468.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Au risque de la science: Les conséquences éducatives et sociales du développement scientifique et technique. Annales 1999-2000.Jacques Arsac & Académie D'éducation Et D'études Sociales - 2000 - Sarment Editions du Jubilé.
    A la fin du XIXe siècle, le progrès des sciences et des techniques parut ouvrir une ère de bonheur où l'homme, délivré des tâches serviles et de toutes les superstitions, serait enfin le maître de la nature et de son propre destin. Mais le XXe siècle ne tint pas ces promesses. Certes, le progrès des sciences a fait reculer la mortalité infantile et allonger l'espérance de vie. Les nouveaux moyens de communication ont permis la circulation rapide d'informations autour (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    Entre histoire, droit et sciences sociales. Jochen Hoock : un parcours historien franco-allemand. [REVIEW]Guillaume Garner - 2020 - Revue de Synthèse 142 (1-2):7-38.
    Résumé Cet article présente les recherches de Jochen Hoock (1939-2019) qui se situent au carrefour de l’histoire sociale, de l’histoire du droit et de l’histoire des savoirs. Après avoir analysé les débats autour de la réforme de l’État en France (1880-1936), Hoock a étudié la constitution de la bourgeoisie marchande à Rouen aux XVIIe et XVIIIe siècles en soulignant les tensions qui la traversaient et l’importance des institutions dans son affirmation. Ses recherches se sont également orientées vers l’étude du savoir (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  18
    Aux origines de la Nouvelle Histoire en France: l’évolution intellectuelle et la formation du champ des sciences sociales.Laurent Mucchielli - 1995 - Revue de Synthèse 116 (1):55-98.
    Marquée à juste titre par le mouvement des Annales, l’historiographie française a intériorisé lidée qu’avant 1929 dominait ce que Henri Berr avait stigmatisé sous le nom d’ « histoire traditionnelle » : une histoire politique et individualiste ne tenant pas compte des déterminations collectives, sociales ou mentales. La fameuse Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos (1898) serait l’expression de ce «positivisme» qu’aurait initié Gabriel Monod, fondateur de la Revue historique en 1876. Cette vision traditionnelle de l’histoire de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  14.  3
    Religion, métaphysique et sociologie chez Bergson: une expérience intégrale.Brigitte Sitbon-Peillon - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cet ouvrage propose une lecture nouvelle de la doctrine de la religion chez Bergson, en analysant la méthodologie originale empruntée par le philosophe, notamment dans Les Deux Sources de la Morale et de la Religion. Celle-ci met en jeu sa métaphysique spiritualiste et les acquis de la sociologie de son temps, en l'occurence celle de l'École française fondée par Émile Durkheim. L'originalité et la modernité de la démarche bergsonienne résident dans l'intégration différentielle de ces deux points de vue, où (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Les sciences morales et sociales et la biologie humaine.Dr Grasset - 1915 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 79:97-136.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Pascale Molinier, Le care monde. Trois essais de psychologie morale | Estelle Ferrarese, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le car.Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 49:294-295.
    Parce qu’elles défendent l’intégration de problématiques relevant des études de genre pour construire de nouvelles représentations critiques du monde social et politique, les études sur le care sont pluridisciplinaires et intéressent la philosophie, la sociologie, la psychologie comme le droit, l’économie, les sciences politiques… et l’histoire. C’est la raison de ce compte rendu des deux premiers ouvrages publiés dans la collection « Perspectives du care » dirigée par Fabienne Brugère et Cla...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    Duhem: science, réalité et apparence : la relation entre philosophie et histoire dans l'œuvre de Pierre Duhem.Anastasios Brenner - 1990 - Vrin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  18.  6
    Bourdieu et les sciences sociales: réceptions et usages.Catherine Leclercq, Wenceslas Lizé, Hélène Stevens, Bruno Ambroise & Pierre Bourdieu (eds.) - 2015 - Paris: La Dispute.
    L'oeuvre de Pierre Bourdieu a exercé une influence profonde sur la recherche scientifique, bien au-delà de la sociologie. Du fait de sa formation de philosophe, de ses incursions en anthropologie et en linguistique, de son souci constant d'analyser la dimension historique des faits sociaux, de son regard critique sur la science politique et le droit, de ses emprunts au vocabulaire économique, ainsi que de son intérêt marqué pour l'art et la littérature, Bourdieu n'a cessé de dialoguer mais aussi parfois de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  9
    Ernest Coumet et l'histoire de l'histoire des sciences.Pietro Redondi - 2001 - Revue de Synthèse 122 (2-4):291-296.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Les rapports de l'histoire et de la science sociale d'apres Cournot.C. Bougle - 1906 - Philosophical Review 15:356.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Raymond Aron, la philosophie de l'histoire et les sciences sociales: colloque organisé à l'Ecole normale supérieure en 1988.Alain Boyer - 1999 - PARIS: Presses de l'ENS (Ulm).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  14
    Brunschvicg et l’histoire de la philosophie dans ses rapports avec les sciences.Anastasios Brenner - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 111 (3):307-320.
    Si l’oeuvre d’historien de la philosophie que Brunschvicg a élaborée est largement reconnue, ses efforts dans le champ de ce qu’il nommait philosophie scientifique soulèvent une certaine perplexité. Ce versant de son oeuvre aurait été éclipsé par Bachelard et sa philosophie du nouvel esprit scientifique. L’avènement de la philosophie analytique et sa réception en France auraient achevé de rejeter dans l’ombre la critique brunschvicgienne de la philosophie de la logique de Russell. Pourtant, Brunschvicg a oeuvré sans relâche à un rapprochement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Philosophie de l'histoire et science sociale: la philosophie de Cournot.Gabriel de Tarde - 2002 - Paris: Seuil. Edited by Thierry Martin & Eric Alliez.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Philosophie et sciences sociales : vers une nouvelle alliance?Frédéric Lordon - 2013 - Cahiers Philosophiques 132 (1):110-126.
    Si la différence épistémologique est d’abord une différence linguistique – à l’image des sciences de la nature qui parlent la langue mathématique – alors les sciences sociales, qui s’établissent nécessairement dans la langue naturelle, doivent s’appuyer sur la différence d’une langue de concepts. Et, partant, se tourner à nouveau vers la philosophie qui en est la première pourvoyeuse. Comme, de son côté, la philosophie, sollicitée par une crise historique du capitalisme, tend de plus en plus à faire (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Histoire des sciences exactes et naturelles dans l'antiquité grécoromaine.Arnold Reymond & L. Brunschvicg - 1925 - Revue de Métaphysique et de Morale 32 (1):5-6.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  3
    Compte rendu de Bruno Karsenti, D’une philosophie à l’autre. Les sciences sociales et la politique des modernes, Paris, Gallimard (coll. NRF-Essais), 2013. 368 p. [REVIEW]Pierre Macherey - 2014 - Methodos 14.
    La philosophie a toujours eu des problèmes avec l’histoire, qui remet en question sa prétention à accéder à un absolu universel de vérité. Elle a pendant un certain temps considéré qu’elle pouvait se débarrasser de ce problème, donc s’acquitter des obligations qu’elle a à l’égard de l’histoire, en quelque sorte sacrifier à l’histoire, en élaborant deux types de discours dont elle garde directement le contrôle : la philosophie de l’histoire (qui permet à la philosophie de se réapproprier l’his...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  70
    Finalités éducatives sous-jacentes aux pratiques des futurs enseignants du primaire : le cas de l'enseignement des sciences humaines et sociales au Québec.Anderson Araújo-Oliveira - 2012 - Revue Phronesis 1 (4):84-97.
    This article examines the data collected from the semi-structured interviews of nine Quebec elementary pre-service teachers in a practice teaching context. The paper exposes the educational goals inherent in the teaching of Social Studies, the place that this school subject occupies in the pre-service teacher’s practices, and its contribution to the development of the three-part mission of the Quebec school system (to instruct, socialize, and qualify). Even though Social Studies are considered by the participants of this study to be a (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  28.  34
    L'indifférence croissante de la philosophie à l'égard de l'histoire et de la culture.Joseph Margolis - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (4):425-443.
    On assiste ”a un « surplace » de la recherche philosophique en Occident. L’importance de l’histoire, le caract”ere d’ecisif de la culture, la dimension sociale de l’esprit, ne suscitent plus qu’un int’erêt ’episodique. On a oubli’e les apories de Kuhn. Am’ericains et Occidentaux sont des solipsiste s qui font mine d’ignorer la formation historique de l’esprit, renouvelant l’oubli de Kant et Husserl qui n’avaient pas su prendre en compte le caract”ere contingent, changeant, collectif, fortement historicis’e des comp’etences intellectuelles et cognitives. (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  27
    Sujet et Histoire. Par Roberto Miguelez. Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa, Collection des sciences sociales, No 3, 1973, 222 pages. ISBN 0-7766-3103-9. [REVIEW]J. N. Kaufmann - 1976 - Dialogue 15 (3):515-519.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Roberto Miguelez, Sujet et Histoire, Editions de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, 1973, 23 × 15, 222 p. (Collection des Sciences sociales, no 3). [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1977 - Revue de Synthèse 98 (87-88):393.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  18
    The Double-Edged Helix: Social Implications of Genetics in a Diverse Society.Joseph S. Alper, Catherine Ard, Adrienne Asch, Peter Conrad, Jon Beckwith, American Cancer Society Research Professor of Microbiology and Molecular Genetics Jon Beckwith, Harry Coplan Professor of Social Sciences Peter Conrad & Lisa N. Geller - 2002
    The rapidly changing field of genetics affects society through advances in health-care and through implications of genetic research. This study addresses the impacts of new genetic discoveries and technologies on different segments of today's society. The book begins with a chapter on genetic complexity, and subsequent chapters discuss moral and ethical questions arising from today's genetics from the perspectives of health care professionals, the media, the general public, special interest groups and commercial interests.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  32.  12
    Platon et la science sociale.Léon Robin - 1913 - Revue de Métaphysique et de Morale 21 (2):211 - 255.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  38
    Marta Madero, Tabula picta: La peinture et l'écriture dans le droit médiéval. (Recherches d'Histoire et de Sciences Sociales/Studies in History and the Social Sciences, 100.) Paris: École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2004. Paper. Pp. 160. €14. [REVIEW]Susan L'Engle - 2006 - Speculum 81 (1):233-234.
  34.  40
    The Ideology of Athens Nicole Loraux: L'lnvention d'Athènes: histoire de I'oraison funèbre dans la 'cité classique'. (Civilisations et Sociétés, 65. Éditions de l'Écoledes Hautes Études en Sciences Sociales.) Pp. xiii+509; 2 plans. Paris, The Hague, New York: Mouton, 1981. Paper. Nicole Loraux: Les Enfants d'Athéna: idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes. (Textes à l'Appui.) Pp. 288; 10 illustrations, 3 plans. Paris, Maspero, 1981. Paper. [REVIEW]N. R. E. Fisher - 1984 - The Classical Review 34 (01):80-83.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  28
    Les constructions de l'intolérable: etudes d'anthropologie et d'histoire sur les frontières de l'espace moral.Didier Fassin, Patrice Bourdelais & Jean-Pierre Dozon (eds.) - 2005 - Paris: Découverte.
    Torture, abus sexuels, traite des personnes, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés et juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le regard vers un passé encore proche nous apprend qu'il s'agit toujours d'une limite historiquement constituée, donc frappée de relativité temporelle, et toutes ces transgressions n'ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  10
    Sciences, techniques et société.Christophe Bonneuil - 2013 - Paris: La Découverte. Edited by Pierre-Benoît Joly.
    Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouveaux imaginaires véhiculés par Internet ou les jeux vidéo... Comment analyser dans ces cas qui font l'actualité les liens inextricables entre ce que l'on sait du monde, ce que l'on souhaite y faire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    La question de la connaissance a priori en sciences sociales : les points de vue de Simiand, Mises et Simmel.Christian Robitaille - 2023 - Revue de Philosophie Économique 24 (2):63-91.
    Les sciences sociales contemporaines se caractérisent par un abandon de la quête d’une véritable connaissance a priori non-relativiste. D’une part, les méthodes quantitatives et le positivisme méthodologique rejettent en général la possibilité de l’acquisition de ce type de savoir. D’autre part, les méthodes qualitatives et les approches herméneutiques, lorsqu’elles ne cherchent pas explicitement à obtenir des connaissances a posteriori, se caractérisent généralement par un apriorisme sceptique selon lequel l’adoption de n’importe quelle perspective ou cadre théorique est considérée valable. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    Satire et morale dans Le Neveu de Rameau.Jean-Claude Bourdin - 2015 - Cultura:135-149.
    La morale occupe une place centrale dans l’oeuvre de Diderot et dans Le Neveu de Rameau. La morale a un double sens: les moeurs, les opinions et les comportements valorisés dans une société et la science des moeurs. À côté des études savantes ou apologétiques (religieuses), la satire offre un moyen pour comprendre les normes et les valeurs morales, en dénonçant leur transgression par des vicieux. Le Neveu de Rameau est une « satyre ». L’article analyse le genre (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  1
    L'Afrique au procès de la technoscience: histoire et prospective.Baudouin Mwamba Mputu - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Après avoir élaboré son projet qui consiste à modifier la Nature et l'Humanité, la technoscience passe à l'action et ravage les domaines complexes du sacré. Afin de prévenir une crise générale apportant le désagrément de l'imminence terreur apocalyptique, l'Afrique engage un procès fondé sur les valeurs africaines en partant du principe selon lequel l'humanité est un patrimoine appartenant à tous les hommes, à toutes les générations et à toutes les races.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  32
    Leo Strauss et l'histoire des textes en régime de persécution.Jean-Pierre Cavaillé - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (1):38.
    Toute situation de persécution a des effets sur les actions, les discours et les écrits de ceux qui en sont les victimes. Ce postulat conduit à une lecture critique de quelques - uns des traits saillants et des présupposés de « art d ' écrire entre les lignes », dont traite Leo Strauss dans son fameux essai Writing and Persecution. Le double constat de la pertinence de la méthode de lecture proposée et de son caractère problématique, inhérent à l ' (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  7
    La capture du social dans les mathématiques et leur histoire / Capturing social factors in mathematics and its history.Helene Gispert - 2000 - Revue d'Histoire des Sciences 53 (2):303-306.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  25
    Simone Weil et l'histoire de la philosophie.Miklos Vetö - 2009 - Archives de Philosophie 72 (4):581-606.
    Simone Weil considère Platon, Descartes et Kant comme les trois plus grandes figures de l’histoire de la philosophie et elle ne cesse de les lire et interpréter d’une manière novatrice et originale. L’intuition fondatrice de sa réflexion est l’autonomie cartésienne de la pensée qu’elle « applique » à la vie sociale, notamment au travail, à travers la relecture de l’aliénation marxienne. Quant à la pensée de sa maturité, elle a, comme un de ses thèmes centraux, l’enseignement kantien sur la finalité (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  44
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes (2ème partie).Groupe Histoire des Cottias Femmes - 2005 - Clio 21 (21):231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent utilisées, comme (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  29
    Peuples sans Etat et sans histoire; réflexions sur le conservatisme et sur Rousseau.Joseph Pestieau - 1982 - Dialogue 21 (3):473-482.
    Des contraintes qui relèvent du conformisme moral et idéologique s'imposent là où il n'y a pas de pouvoir étatique. La survie de l'humanité et la culture ne requièrent pas nécessairement l'Etat, contrairement à ce que pensait Hobbes, mais elles ne vont pas sans normes contraignantes. Celles-ci s'imposent d'autant mieux qu'elles paraissent liees à l'ordre du monde. Dans cet article, j'envisagerai d'abord comment les sociétés sans Etat conservent scrupuleusement les coutumes qui les régissent. C'est le conservatisme des traditions qui permet à (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Quand le social vient au sens: philosophie des sciences historiques et sociales.Johann Michel - 2015 - Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
    L'ouvrage offre toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l'épistémologie de l'histoire que la sociologie des institutions et l'anthropologie sociale du soi.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Pouvoir et morale.Jean Fallot - 1967 - Paris,: Éditions Anthropos.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Science, politique et conscience aux débuts de l’Académie royale des sciences.Alice Stroup - 1993 - Revue de Synthèse 114 (3-4):423-453.
    Si les savants du xviie siècle revendiquaient la responsabilité morale qui découlait de leur connaissance particulière, leurs mécènes préféraient les applications fidèles et utiles de cette connaissance. Un savant osait-il, donc, s’opposer à son mécène? Trois associés, au moins, de l’Académie royale des sciences se distinguatient de Louis XIV sur des questions de philosophie naturelle, de religion et de politique. Le cas de l’un d’eux, Nicolas Hartsoeker, un savant hollandais et fabricant d’instruments d’optique, espion de Louis XIV pendant (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  31
    Lien social et religion positiviste chez les penseurs de la Troisième République.Laurent Fedi - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):127-151.
    Malgré l’évidente réticence du parti anticlérical à adopter une nouvelle religion avec un dogme et des sacrements, la promotion philosophico-politique du lien social sous la Troisième République a conduit à revisiter en théorie, sinon en pratique, quelques thèmes majeurs du positivisme religieux. Le parcours ici proposé va de la politique (Ferry, Léon Bourgeois, Jaurès, la libre-pensée) à la philosophie morale et sociale (Jean-Marie Guyau, Alfred Fouillée, Gustave Belot, Émile Boutroux) et de celle-ci à la sociologie (Durkheim) et à l’analyse (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  49.  14
    Convergences Des sciences sociales à propos de la « conférence internationale Des sciences sociales » (paris, 4, 5 et 6 juillet 1937). [REVIEW]C. Bouglé - 1938 - Revue de Métaphysique et de Morale 45 (1):89 - 103.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Évolutionnisme et Platonisme, mélanges d'histoire de la philosophie et d'histoire des sciences.René Berthelot - 1908 - Revue de Métaphysique et de Morale 16 (4):6-8.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000