Results for 'Néokantisme'

31 found
Order:
  1. Kant, néokantismes et phénoménologie husserlienne.Hicham Afeissa - 2006 - Recherches Husserliennes 24:65-100.
  2. Neokantisme i neokantians.Jkssica Jaques - 1995 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 24:23-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Paul Natorp, Ernst Cassirer, Heinrich Rickert, Wilhelm Windelband & Emil Lask - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 193 (4):461-461.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  9
    Néokantismes et phénoménologies.Fabien Capeillères - 2002 - Philosophie 3 (3):3.
  5.  10
    Néokantismes et philosophie de l'histoire. École de marbourg versus école de bade.Andrea Carroccio - 2013 - Rivista di Storia Della Filosofia 68 (3):605-608.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Généalogie d'un néokantisme fran‡ais: à propos d'Emile Boutroux: à propos d'Emile Boutroux.Fabien Capeilleres - 1998 - Revue de Métaphysique et de Morale 3:405-446.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  44
    Le sens de l’être. Heidegger et le néokantisme.Christian Krijnen - 2003 - Methodos 3.
    Le néokantisme – souvent critiqué de façon polémique par Heidegger et ses disciples –, en particulier le néokantisme de son maître, Heinrich Rickert, présente une théorie de la compréhension humaine plus approfondie que celle de Heidegger. D’une part, Heidegger est replacé dans son temps, puis les principes de la théorie de Rickert sur le sens et les valeurs sont esquissés. D’autre part, un problème de base de la phénoménologie est analysé ; il apparaît en fin de compte que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Le Donné En Question Dans la Phénoménologie Et le Néokantisme: Des Critiques du Positivisme au Débat Avec Kant.Virginie Palette - 2018 - Cham: Springer Verlag.
    Cet ouvrage explore les critiques du donné dans le néokantisme et la phénoménologie allemands. Il révèle la portée considérable de ces critiques, qui impliquent en même temps une controverse avec le positivisme de la fin du XIXème siècle et un dialogue substantiel avec l’Esthétique transcendantale de Kant. En posant les questions de la sensation et de la perception, la présente monographie permet de ménager un accès privilégié aux enjeux fondamentaux de la philosophie austro-allemande au tournant du XXème siècle. Lorsqu’il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  9
    Carnap, l’espace et le néokantisme.Pierre Wagner - 2020 - Cahiers Philosophiques 161 (2):11-26.
    Bien que Carnap soit surtout connu pour son appartenance à l’empirisme logique, qui rejette le synthétique a priori et la métaphysique kantienne en général, sa thèse sur l’espace (1922) fut rédigée dans le double contexte des multiples variétés du néokantisme et d’une réflexion mathématique, physique et philosophique sur le concept d’espace. Dans cette thèse et dans le mémoire de 1920 sur la géométrie, il s’efforce de surmonter les difficultés soulevées par le concept d’espace en en distinguant plusieurs significations et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Préface. Richesse et variété du néokantisme : Helmholtz, Cassirer, Vaihinger.Christophe Bouriau - 2024 - Philosophia Scientiae 28:5-7.
    Le présent dossier s’inscrit dans la continuité des travaux menés au sein du projet : « Histoire du post- et néokantisme » au sein de l’axe 3 des Archives Poincaré, projet mené en étroite collaboration avec l’Académie Helmholtz présidée par Gerhard Heinzmann, et de nombreux partenaires universitaires, enseignants et doctorants, qui travaillent sur l’histoire de la philosophie allemande d’inspiration kantienne. Dans un précédent volume de _Philosophia Scientiæ_ (20-1) paru en 2016, _Le kantisme hors des écoles kantiennes_, dirigé par Oliver (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  30
    Le problème de la fondation de l'ontologie sociale et les dispositifs fondationnels du néokantisme de Bade.Christian Krijnen - 2010 - Les Etudes Philosophiques 92 (1):67.
    Résumé — Bien que le « social » ne soit pas un thème central du néokantisme de Bade, il est néanmoins l’occasion de développer, dans le contexte de ce courant philosophique, ce qu’on appelle aujourd’hui une ontologie sociale, qui peut être élaborée de manière exemplaire dans la perspective de Rickert. La conception fondamentale de la philosophie de l’histoire, que j’analyse, offre chez Rickert la clef d’une détermination formelle de l’ontologie sociale. En outre, Rickert offre une base systématique qui permet (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Le problème de l’ a priori dans le néokantisme de Michael Friedman.Corentin Fève - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 2:215-232.
    L’enjeu de cet article est d’exposer les principaux aspects du débat philosophique contemporain autour de la conception de l’ a priori de Michael Friedman. Ce dernier a défendu l’existence de principes constitutifs a priori permettant de coordonner la structure mathématique des théories physiques avec l’expérience sensorielle. Bien qu’il s’appuie sur la conception cassirérienne de l’ a priori pour défendre une continuité entre les structures mathématiques des théories, Friedman, dans la lignée d’Hans Reichenbach, conçoit ces principes constitutifs comme révisables en fonction (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Le statut du singulier: Kant et le néokantisme de lécole de Marbourg.éric Dufour - 2002 - Kant Studien 93 (3):324-350.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  4
    El problema de la realitat en Mach, Schlick i Cassirer: reflexions crítiques al voltant de la filosofia de la ciència i del neokantisme.Michele Cardani - 2019 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 63:81.
  15.  18
    Le principe de causalité entre empirisme logique et néokantisme.Federico Laudisa, Françoise Longy & Max Kistler - 2006 - Philosophie 2 (2):78.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  31
    De la question métaphysique à la création culturelle : métamorphoses du néokantisme d'Ernst Cassirer.Éléonore Faivre D'Arcier - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):433.
    Nous nous intéressons dans cet article à la façon dont Ernst Cassirer renforce et réinvestit la méthode critique de Kant en replaçant l’imagination productrice non seulement au cœur de la théorie de la connaissance – désormais étendue au cosmos de la culture –, mais aussi au cœur d’une métaphysique renouvelée. La valorisation de la spontanéité – inséparable de ses objectivations, les formes symboliques –, traduit et sert les enjeux corrélatifs de l’idéalisme critique de Cassirer : d’une part, son combat mené (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    La lecture aristotélicienne de Platon selon Paul Natorp.Sylvain Delcomminette - 2023 - Philosophie Antique 23:191-215.
    Dans les deux derniers chapitres de Platos Ideenlehre, Paul Natorp confronte son interprétation de la théorie des Idées platoniciennes à celle d’Aristote, qu’il considère comme l’origine des déformations historiques dont celle-ci aurait été la victime. Selon lui, ces déformations s’ancrent dans le profond dogmatisme de la pensée aristotélicienne, incapable d’accéder au point de vue criticiste de Platon. Le débat entre Platon et Aristote fournit dès lors l’occasion à Natorp de préciser la signification de l’opposition entre le criticisme et le dogmatisme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Le rôle du concept d''me dans la fondation des sciences de l'esprit.Julien Farges - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):631-648.
    Le présent article se propose d’interroger un aspect du devenir post-kantien de la notion d’âme à partir du problème de la fondation philosophique des « sciences de l’esprit » ( Geisteswissenschaften ) et du débat qu’il suscita en Allemagne entre la phénoménologie naissante, le néokantisme de l’école de Bade et la pensée herméneutique de Dilthey. Il s’agit d’abord de reconstruire le débat qui oppose la fondation formelle (néokantienne) et la fondation matérielle (diltheyenne) des sciences de l’esprit pour faire apparaître (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Néokantismes et théorie de la connaissance.Hermann Cohen, Marc B. de Launay & Carole Prompsy (eds.) - 2000 - Paris: J. Vrin.
    Neokantismes: la marque du pluriel indique d'emblee que le mot d'ordre des annees 1865 Retour a Kant! regroupe differentes ecoles. Les auteurs dont les textes inedits en francais se trouvent ici rassembles et traduits, appartiennent en effet soit a l'ecole de Marbourg (H. Cohen, P. Natorp et E. Cassirer) soit a l'ecole de Bade (W. Windelband, H. Rickert, E. Lask, J. Cohn). Le point commun du neokantisme logique des premiers et du neokantisme axiologique des seconds consiste en une volonte d'asseoir (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  75
    Ambivalence de la valeur. La solution de Gilbert Simondon.Matthieu Amat - 2023 - Dialogue 62 (2):375-393.
    The concept of value is often discredited for its ambivalence: value increases and decreases, and is valid for one person but not necessarily for the next. Philosophies of value are subjectivist or contaminated by economic rationality. I show, from Gilbert Simondon, that value can be conceived of as a variable quantity without falling into levelling or axiological relativism. This implies dismissing the neo-Kantian separation of ontology and axiology, rejecting the conception of culture as a set of values and the bipolarity (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Die Einflüsse der cartesischen Philosophie in Deutschland.Ernst Bergmann - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:105-112.
    Descartes a très fortement influé sur divers penseurs allemands du xviie siècle, avant tout sur Leibniz. Dans la formation de sa théorie de la connaissance et de sa Monadologie, celui-ci a reçu de Descartes des suggestions décisives. Au xvme siècle, avant Kant, le rationalisme de Descartes fait encore beaucoup pour déterminer la méthode et les problèmes de la philosophie allemande, par sa théorie de la substance. L’idéalisme allemand créé par Kant, de même que le néokantisme dans la seconde moitié (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  31
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  11
    Les Deux Voies de la Théorie de la Connaissance.Heinrich Rickert - 2007 - Vrin.
    Paru en 1909 dans les Kant-Studien, « Les deux voies de la théorie de la connaissance » constitue une pièce maîtresse du débat qui opposa le néokantisme à la phénoménologie naissante. Heinrich Rickert, qui fut avec Windelband et Lask l’un des principaux représentants de l’école néokantienne de Heidelberg, y expose de façon claire et synthétique les principes méthodiques qui fondent sa philosophie critique. À travers un dialogue constant avec les Recherches logiques de Husserl, Rickert distingue deux « voies » (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Cassirer’s Rousseau.Laetitia Simonetta - 2018 - Astérion 18.
    La lecture que Ernst Cassirer fait de Jean-Jacques Rousseau au début des années 1930 est intéressante, car elle met en exergue différents mécanismes interprétatifs, plus ou moins reconnus par l’auteur. D’un côté, Cassirer entend retrouver l’œuvre de Rousseau, par-delà les interprétations divergentes de son temps : il revendique une lecture neutre. De l’autre, sa pensée, de fait, est déterminée par sa formation philosophique personnelle, assimilée au néokantisme de l’école de Marbourg, et surtout par le contexte politique de son temps.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  20
    Wilhelm Windelband: Qu'est-Ce Que La Philosophie?: Et Autres Textes.Wilhelm Windelband & Éric Dufour - 2002 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Wilhelm Windelband (1848-1915) est le fondateur de l'ecole de Heidelberg, l'autre grand courant neokantien qui apparait au meme moment que l'ecole de Marbourg, et dont Heinrich Rickert et Emil Lask furent des representants eminents. C'est Windelband qui pose les fondements de la philosophie des valeurs qui caracterise le neokantisme de Heidelberg. Ce volume presente un choix d'opuscules, qui relevent essentiellement de la philosophie de la connaissance, fondement de toute investigation philosophique pour les neokantiens. C'est en effet sur une analyse logique (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Nietzsche philosophe.Hans Vaihinger - 2024 - Philosophia Scientiae 28:45-88.
    Voici la traduction du second ouvrage de Hans Vaihinger (1852-1833), dont la première édition date de 1902. Son titre, _Nietzsche philosophe_, est anodin pour le lecteur d’aujourd’hui. Or il pouvait choquer au début du xx e siècle. Nietzsche n’était pas encore reconnu comme un authentique philosophe, c’est-à-dire, à l’époque, comme l’auteur d’un système philosophique. Dès 1879, Alois Riehl lui avait consacré un essai intitulé : _Friedrich Nietzsche. Der Künstler und der Denker. Ein Essay_. En 1902, Rudolf Eisler avait publié un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  68
    The Genesis of Iconology.Jaś Elsner & Katharina Lorenz - 2012 - Critical Inquiry 38 (3):483-512.
    Erwin Panofsky explicitly states that the first half of the opening chapter of Studies in Iconology—his landmark American publication of 1939—contains ‘the revised content of a methodological article published by the writer in 1932’, which is now translated for the first time in this issue of Critical Inquiry.1 That article, published in the philosophical journal Logos, is among his most important works. First, it marks the apogee of his series of philosophically reflective essays on how to do art history,2 that (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  9
    Perspectives néokantiennes.Danielle Cohen-Lévinas, Marc B. de Launay, Juan-Manuel Garrido & Heinrich Rickert (eds.) - 2017 - Paris: Hermann.
    Analyse des origines, de l'évolution et des problématiques du néokantisme permettant de comprendre l'histoire de la philosophie du XXe siècle, à propos des renouvellements de la logique depuis G. Frege, B. Russell et le cercle de Vienne, ainsi que pour la naissance et le devenir de la phénoménologie husserlienne et l'herméneutique heideggérienne. Avec deux textes du chef de file de ce courant. ©Electre 2017.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Edmund Husserl (1859-1938).Denis Fisette (ed.) - 2009 - Montreal: Philosophiques.
    Ce numéro de Philosophiques rend hommage au philosophe d’origine autrichienne Edmund Husserl (1859-1938) à l’occasion de son 150e anniversaire de naissance. Il est consacré à l’oeuvre du jeune Husserl durant la période de Halle (1886-1901) et réunit plusieurs spécialistes des études husserliennes qui jettent un regard neuf sur cette période méconnue dans la philosophie du père de la phénoménologie. Avec un souci de situer Husserl dans le contexte historique auquel appartiennent ses principaux interlocuteurs durant cette période, ces études portent sur (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  15
    Fictionalisme théologique versus pragmatisme religieux : Vaihinger ou James?Christophe Bouriau - 2018 - ThéoRèmes 13 (13).
    This paper is part of a larger philosophical project whose finality is to present the Kantian and Neokantian sources of what is now called "Theological fictionalism". In particular, it proposes to compare the "as-if religion" of the Neokantian Hans Vaihinger to William James's religious pragmatism, explaining a preference for the second.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  11
    Rickert en France (1890-1940).Guillemette Leblanc - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 54:179-205.
    La réception française d’Heinrich Rickert (1863-1936), au début du xxe siècle, s’inscrit tout d’abord au cœur des débats épistémologiques autour de la constitution des sciences historiques et des sciences sociales, ainsi que l’atteste la controverse entre Paul Lacombe et Alexandru Dimitri Xenopol. Le second volet de la réception de Rickert en France concerne la philosophie des valeurs et le lien qu’elle entretient avec les positions épistémologiques défendues par le néokantien de Bade. L’étude de cet aspect de la réception se fera (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark