Results for 'La Musique Grecque'

1000+ found
Order:
  1.  10
    Tristan Murail.France) Société Française D'analyse Musicale, Sociologie Et Didactique de la Musique Jean-Marc Centre de Recherche En Psychologie, Fabien Ircam France), Chouvel & Lévy - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, un des deux grands représentants de ce qu'il est convenu d'appeler la "musique spectrale". L'expression indique une référence constante à la structure microscopique des spectres sonores : c'est la vie intérieure des sons, avec leur harmonicité ou inharmonicité, leurs transitoires d'attaque ou d'extinction, qui constitue chez Murail le modèle par excellence pour construire des formes musicales. Cet ouvrage - le premier entièrement consacré à l'œuvre de Murail - évoque sa situation esthétique face à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    Music and Metre Émile Martin: (I) Trois documents de musique grecque. Pp. 78; 2 plates. (2) Essai sur les rythmes de la chanson grecque antique. Pp. viii+365. Paris: Klincksieck, 1953. Paper, 800 fr., 1, 600 fr. [REVIEW]R. P. Winnington-Ingram - 1955 - The Classical Review 5 (01):83-86.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  2
    Nietzsche & la rythmique grecque.Carlotta Santini - 2016 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 40:113-142.
    Dans les leçons sur la rythmique ancienne de F. Nietzsche, le rythme est objet d’une étude philologique, lié à l’expérience de la parole et du texte, mais aussi et surtout d’une étude anthropologique, parce que son action sera repérée dans les moments originaires de l’organisation religieuse, sociale et civile de l’homme. Le lien entre ces deux approches s’éclaircit quand on comprend que le discours sur le rythme est d’abord un discours sur la forme (en un sens aristotélicien) et sur la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  4.  4
    Philosophie de la culture grecque[REVIEW]Catherine Collobert - 2001 - Dialogue 40 (2):384-386.
    Philosophie de la culture grecque est un ouvrage qui rassemble une cinquantaine de textes de différentes origines. Cet ouvrage s’inscrit dans le prolongement des travaux d’E. Moutsopoulos, parmi lesquels La musique dans l’œuvre de Platon, La philosophie de la musique dans la dramaturgie antique. Formation et structure ou encore Les structures de l’imaginaire dans la philosophie de Proclus. L’unité de l’ouvrage se dégage au terme d’un parcours où se découvre progressivement sa logique interne. Les grands moments, c’est-à-dire (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Translation studies: Planning for research libraries.Ont-Elles Une Longueur Les Langues, Et du Français, du Français Et Les Systemes Phonetiques, D'expression de La du Chinoisles Procedes, Politesse Dans le Finnois Courant, le Rythme-Rythmisation Ou la Dialectique, Temps En Musique des Deux, Piege du Sens L'ecriture & Comptes Rendus - 1991 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 20:7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    La poétique de la musique. La Cépède - 1785 - Genève: Slatkine Reprints.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Musique, rationalité, langage: l'harmonie, du monde au matériau.Antonia Soulez, François Schmitz & Jan Sebestik - 1998 - Editions L'Harmattan.
    Les origines grecques de la conception d'harmonie (H. Dufourt) - Du monde au matériau : le devenir-musical du timbre (A. Soulez) - La musique est-elle un langage? (R. Casati et J. Dokic) - Le devenir du matériau musical au XXe siècle (M. Solomos) - Hauteur, timbre, harmonie, synthèse (J.C. Risset) et d'autres articles...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  1
    Le chreophylakion dans les villes grecques.Rodolphe Dareste de la Chavannes - 1882 - Bulletin de Correspondance Hellénique 6 (1):241-245.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  28
    De la musique en sociologie.Anne-Marie Green - 2006 - Paris: L'Harmattan.
    Cherche à mettre en évidence les principes théoriques qui peuvent être au fondement de toute recherche ou réflexion en sociologie de la musique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  23
    Laronde, Leclant Un Siècle d'Architecture et d'Humanisme sur les Bords de la Méditerranée. La Villa Kérylos, Joyau d'Inspiration Grecque et Lieu de Mémoire de la Culture Antique. Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2009. Pp. xx + 297, figs, ills, pls. Paper, €35. ISBN: 978-2-87754-226-5. [REVIEW]Pierre De La Ruffinière Du Prey - 2011 - The Classical Review 61 (1):317-318.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    L'origine de la tragédie.Friedrich Nietzsche - 1901 - Paris,: Société du Mercvre de France. Edited by Jean Marnold, Morland, Jacques, [From Old Catalog] & Henri Albert.
    L'Origine de la Tragédie (Die Geburt der Tragödie) est une œuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, qu’il publia en 1872 à l’âge de 28 ans. La première traduction française de cet ouvrage: "L’Origine de la Tragédie dans la musique ou Hellénisme et Pessimisme" traduit "Geburt" avec le mot "Origine", alors que les traductions suivantes utiliseront le mot "Naissance". L'ouvrage développe la thèse selon laquelle deux grandes forces opposées gouvernent l'art : le dionysiaque et l'apollinien. Ces deux forces, unies un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  6
    La musique dans l'œuvre de Platon.Evanghelos A. Moutsopoulos - 2016 - PUF.
    Dans le Phédon, Platon déclare que la philosophie est la musique suprême. C’est donc qu’à ses yeux l’art des sons possède des affinités avec la dialectique. De même, dans le Phèdre, le musicien est rapproché du philosophe, compte tenu de la ressemblance de leurs âmes, ce qui renforce l’hypothèse a priori que Platon conçoit des liens entre ces deux disciplines. Enfin, dans le neuvième livre de la République, il est questions des efforts continus de l’homme raisonnable pour maintenir en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  13.  7
    La musique et l'ineffable.Vladimir Jankélévitch - 1983 - A. Colin.
    Qu'est-ce que la musique? Selon Jankélévitch, il y a dans la musique une double complication, génératrice de problèmes métaphysiques et de problèmes moraux. Car la musique est à la fois expressive et inexpressive, sérieuse et frivole, profonde et superficielle ; elle a un sens et n'en a pas. Il y a une ironique disproportion entre la puissance incantatoire de la musique et l'inévidence foncière du beau musical.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14. Foucault et la democratie grecque antique, face à Arendt et à Castoriadis.Xenophon Tenezakis - 2020 - In Jean-Marc Narbonne, Hans-Jürgen Lüsebrink & Heinrich Schlange-Schöningen (eds.), Foucault: repenser les rapports entre les Grecs et les Modernes. Québec: Presses de l'Université Laval.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  27
    Socrate, la musique et la danse.: Aristophane, Xénophon, Platon.Aldo Brancacci - 2004 - Les Etudes Philosophiques 69 (2):193-211.
    Dans les Grenouilles, Aristophane reproche à Socrate de mépriser la musique. Cette étude vise à montrer que Xénophon et Platon ont répondu à Aristophane. Dans le Banquet de Xénophon, Socrate accorde une grande importance à la musique et à la danse et il y applique une esthétique conforme à celle qu’il a lui-même exposée dans les Mémorables. Le Banquet de Xénophon renferme également des allusions critiques à deux autres pièces d’ Aristophane, soit les Nuées et les Cavaliers. Dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  22
    Socrate, la musique et la danse.Aldo Brancacci - 2004 - Les Etudes Philosophiques 2 (2):193-211.
    Dans les Grenouilles , Aristophane reproche à Socrate de mépriser la musique. Cette étude vise à montrer que Xénophon et Platon ont répondu à Aristophane. Dans le Banquet de Xénophon, Socrate accorde une grande importance à la musique et à la danse et il y applique une esthétique conforme à celle qu’il a lui-même exposée dans les Mémorables . Le Banquet de Xénophon renferme également des allusions critiques à deux autres pièces d’Aristophane, soit les Nuées et les Cavaliers. (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La source grecque.Simone Weil - 1954 - Tijdschrift Voor Filosofie 16 (2):335-335.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  18.  7
    La musique et l'altérité: miroirs d'un style.Emmanuel Gorge - 2008 - Paris: L'Harmattan.
    La musique constitue un terrain privilégié permettant d'explorer de nouvelles émotions et de vivre les échanges humains sous de nouveaux modes de communication.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La géométrie grecque.Paul Tannery - 1899 - The Monist 9:466.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  20.  5
    La musique linguistique de la réminiscence: le Ménon de Platon entre réinvention cratyléenne de la langue commune et réappropriation de l'ancienne langue parénétique.Magali Année - 2018 - Grenoble: Jérôme Millon. Edited by Egbert J. Bakker.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Résumé: La musique.Daniela de Leo - 2009 - Chiasmi International 11:444-444.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    La musique, architecture du temps.François Decarsin - 2002 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Cet essai insiste avant tout sur la pluralité et la complexité de l'inscription, de l'œuvre musicale dans le temps. Si c'est incontestablement au XXe siècle que se sont multipliées les avancées, ces dernières n'en seront pas moins mises en regard d'expériences antérieures souvent décisives, comme celle du style classique par exemple. La malléabilité de sa morphologie (le temps est celui de son mode de déroutement), se lit ainsi tout autant dans la pensée grammaticale que dans les conduites formelles. Celles-ci se (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    La musique ou la mort.Claude Hagège - 2020 - Paris: Odile Jacob.
    Peut-on vivre sans musique? Ce livre donne toutes les raisons pour lesquelles c'est impossible. De láa son titre. Il montre que la musique est une partie intâegrante et indispensable de notre vie quotidienne. Le timbre, la durâee, la hauteur, l'intensitâe du son musical dâeroulent, au long du temps humain, des ondes áa la vibration desquelles nos oreilles ne peuvent et ne veulent pas se soustraire. Les hommes sont si fortement attachâes áa la puissance de la musique, qu'ils (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La musique et l'ineffable.Vladimir Jankélévitch - 1961 - Les Etudes Philosophiques 16 (4):455-457.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  25. La philosophie grecque et sa portée culturelle et historique.F. Kh Kessidi (ed.) - 1985 - Moscou: Editions du Progrès.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  12
    La musique comme parole des corps: Boris de Schloezer, André Souris et André Boucourechliev: essai.Christine Esclapez - 2007 - Paris: Harmattan.
    Cette étude prolonge des considérations sur la musique nées sous l'impulsion des mutations touchant le fait musical et les sciences sociales.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La source grecque.Simone Weil - 1953 - [Paris]: Gallimard.
  28. La Philosophie grecque et le Dictionnaire historique et critique, selon la Comète Bayle de Leonardo Clerici, de l'Istituto di Skriptura.Branko Aleksic - 2011 - Revue de Philosophie Ancienne 29 (1):77-95.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  33
    La musique, ou le sujet à son commencement. Vers une phénoménologie de l'invisible.François Félix - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):319.
    Abordées dans leur radicalité, les thèses de Schopenhauer consacrées à la musique font plus encore que rassembler le mouvement entier de sa pensée. S’y réalise en effet une véritable phénoménologie de la musique avant la lettre, plus pénétrante et plus adéquate à l’ordre musical que toutes les tentatives depuis élaborées à partir de la conscience intentionnelle, dont elle a comme anticipé les insuffisances. Ce faisant, elles pointent en direction d’une phénoménologie d’avant le phénomène, d’une phénoménologie du pâtir, où (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La musique et le rêve.André Hirt - 2010 - Aisthesis: Pratiche, Linguaggi E Saperi Dell’Estetico 3 (2).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  19
    La musique ou le passage des interprétations.Pierre-Henry Frangne - 2009 - Nouvelle Revue d'Esthétique 3 (1):37-42.
    Résumé L’art musical suscite la question de l’interprétation en sa complexité dans la mesure où il superpose et emmêle les trois sens que généralement nous accordons à l’interprétation : traduction, exécution et manifestation ou recollection du sens. Ce faisant, la musique engendre avec une très grande acuité la question suivante : en quels sens et à quel degré l’interprétation est-elle constitutive de l’œuvre d’art musicale? Sans doute aussi laisse-t-elle l’ensemble des problèmes qu’elle engendre à ses apories. Ce sont quelques-unes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    La philosophie grecque.Charles Werner - 1938 - Paris,: Payot.
    " Nous avons en nous un principe divin, et c'est ce principe qui constitue essentiellement l'homme. N'écoutons donc pas ceux qui veulent que l'homme ne vive que pour les choses mortelles. Nous devons, au contraire, vivre par ce qu'il y a de sublime en nous, par le principe divin qui fait notre grandeur et notre dignité. " (Charles Werner) L'ouvrage marque l'enchaînement des différents systèmes avec une telle netteté que nul n'en retirera l'impression fausse de théories disparates se succédant au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La philosophie grecque et la pensée de l'Orient.Charles Werner - 1938 - Revue de Théologie Et de Philosophie 26 (7):109.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. La philosophie grecque. « Petite Bibliothèque Payot ».Charles Werner - 1965 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 155:505-506.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La philosophie grecque.Charles Werner - 1974 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 164 (2):210-211.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. La Philosophie grecque.Charles Werner - 1962 - Les Etudes Philosophiques 17 (4):575-576.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    "la Musique Devient Ce Qu'elle Est": Dynamique Musicale Et Traces Matérielles.Raphaël Brunner - 1999 - Enrahonar: Quaderns de Filosofía 1:269-270.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  61
    La musique et les plantes.Éric Bony - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans Nouvelles clés, n° 14, été 1997. Il a été écrit à partir des deux articles d'Eric Bony parus dans Science Frontières et des déclarations de Joël Sternheimer au Festival Science Frontières 1997. En juin 1992, Joël Sternheimer, professeur à l'Université européenne de la recherche, a déposé le brevet du « Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique », une théorie révolutionnaire qui permettrait d'expliquer, entre autres, l'influence de la musique sur des organismes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    La pensée grecque d'après M. léon Robin.Émile Bréhier - 1925 - Revue de Métaphysique et de Morale 32 (1):91 - 96.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    La musique du nouvel hymne de Delphes.Théodore Reinach - 1894 - Bulletin de Correspondance Hellénique 18 (1):363-389.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    La musique des hymnes de Delphes.Théodore Reinach - 1893 - Bulletin de Correspondance Hellénique 17 (1):584-610.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    La musique populaire brésilienne : entre idéologie et utopie.Cecília Maria Gomes Pires & Frederico Lyra de Carvalho - 2023 - Rue Descartes 104 (2):87-103.
    « Dans cet article, nous tenterons d’interpréter la notion controversée de musique populaire brésilienne en tant que concept porteur d’un contenu à la fois utopique et idéologique, en nous appuyant sur le concept d’idéologie dans la pensée de Marx et d’Adorno, ainsi que sur une intuition du philosophe brésilien Vladimir Safatle. Notre hypothèse est la suivante : la musique populaire brésilienne, portée par un mouvement dialectique, a changé de paradigme tout au long du xx e siècle, avec la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  3
    La musique, discipline scientifique.Pierre Barbaud - 1968 - Paris: Dunod.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  2
    La musique, discipline scientifique.Pierre Barbaud - 1968 - Paris: Dunod.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    La musique comme thérapie des maladies de nerfs à travers des ouvrages de vulgarisation et des traités médicaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle.Carmelina Imbroscio - 1984 - Revue de Synthèse 105 (113-114):161-169.
    In the 18th century, authors investigating the effect of music on the human body and soul were many. Apart from specialized studies, allusions to this topic are constantly to be found in works on the theory or the history music, or in medical treatises of a general nature. It is indeed in the context of a new vision of the whole man, restored after a dualist tradition had long held sway, that — it is argued — this appeal to music (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    La musique et les heures.Vladimir Jankélévitch - 1988
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  2
    La musique du temps.Louis Ucciani - 2019 - Philosophique 22.
    La Représentation impose inévitablement la question de l’irreprésentable. Que l’on puisse dire, par exemple avec Schopenhauer, que le monde est une représentation entraîne-t-il que tout soit représenté, que le monde soit la totalité manifestée? Dans la perspective schopenhauérienne, qui propose une vision radicale en la matière, la Volonté s’exprime comme représentation dans et par le monde, et le non représenté n’est que ce qui échappe au prisme de l’individuation. Demeure cependant, derriè...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  1
    La musique et l'homme.André Cuvelier - 1949 - Paris: Presses universitaires de France.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  1
    La musique et l'homme.André Cuvelier - 1949 - Paris: Presses universitaires de France.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. La musique et la bible aux XVIIe et XVIIIe siècles: Le cas de la passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach.Philippe Vendrix - 2001 - Revue de Théologie Et de Philosophie 133 (3):421-432.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000