Results for 'femmes artistes'

1000+ found
Order:
  1.  16
    La femme artiste et le phénomène de l’art fémininExiste-il un phénomène féminin en art?Marie Bagi - 2015 - Philosophique 18.
    À la question Voyez-vous l’art comme un monde d’homme? Louise Bourgeois répond Oui, c’est un monde où les hommes et les femmes essaient de satisfaire le pouvoir des hommes. C’est ainsi qu’elle fait le constat du peu de présence et de reconnaissance de la femme dans l’histoire de l’art. C’est ainsi qu’elle fait le constat du peu de présence et de reconnaissance de la femme dans l’histoire de l’art. Ce n’est que depuis les années soixante-dix que des historiennes de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours.Frédérique Villemur - 2009 - Clio 29.
    En limitant leur sujet au Paris de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici montrent non seulement que le XXe siècle est le siècle où les femmes prennent place dans l’histoire de l’art, mais que l’histoire de leur visibilité ne suit pas le découpage des courants artistiques conçus par l’histoire de l’art. On pourrait regretter que le cadre géographique ne soit pas plus élargi dans la deuxième moitié du siècle, alors que (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    Odile foucaud, La côte d’Ève, une histoire des femmes artistes, 1970-2006.Frédérique Villemur - 2009 - Clio 29.
    Odile Foucaud analyse la présence des femmes artistes sur la scène new-yorkaise depuis la fin des années 1960. Quelle place occupent-elles dans les circuits institutionnels et commerciaux, dans les expositions et les musées? Quel fut leur rôle dans le renouvellement de la création plastique? L’auteur, qui enseigne l’histoire de l’art contemporain, a recueilli le témoignage d’artistes de toutes nationalités qui ont une visibilité institutionnelle, en comparant les générations. Ainsi, Martha...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Charlotte Foucher Zarmanian, Créatrices en 1900 : femmes artistes en France dans les milieux symbolistes.Véra Léon - 2017 - Clio 46.
    N’y eut-il pas de femmes artistes dans le symbolisme? Le plus souvent oubliées, ces actrices du mouvement du passage du siècle refont progressivement surface à travers les illustrations et les récits de cet ouvrage. Revendiquant l’apport des études culturelles et des gender studies, Charlotte Foucher Zarmanian exhume ce « symbolisme enfoui » (p. 13), point aveugle de l’historiographie des symbolistes comme de celle des femmes artistes. Elle y condense les résultats d’une thèse en histoire de...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Les artistes de l’épopée homérique : les femmes, le dieu, et le poète.Danièle Aubriot-Sévin - 2004 - Kernos 17:43-66.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    La femme s'entête: la part du féminin dans le surréalisme.Georgiana M. M. Colvile & Katharine Conley - 1998 - Lachenal et Ritter.
    La femme s'entête répond à La Femme sans tête (dite aussi Femme 100 têtes) de Max Ernst : loin de répéter les mêmes palinodies sur la créativité féminine (bridée, ou exaltée par le surréalisme), elle s'entête, passionnée tout en refusant la polémique à comprendre et à décrire. Voici donc, abondamment illustrés, un riche outil de travail et une série de portraits, souvent totalement inédits, d'artistes et d'écrivains.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  20
    The 1960s of Women’s Artists: Groups and Ruptures in Individual Itineraries.Fabienne Dumont - 2009 - Clio 29:141-151.
    Les années 1968 sont riches en ruptures et créations pour les plasticiennes vivant en France, sous la double influence des remises en cause des avant-gardes artistiques et du mouvement féministe. Parallèlement aux ruptures effectives dès le milieu des années 1960 dans les parcours individuels, des collectifs de femmes artistes se forment entre 1972 et 1978. Cet article analyse les théories, pratiques et activités des principaux groupes, en soulignant leurs points communs et leurs divergences.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Nietzsche et Eros entre le gouffre de Charybde et l'écueil de Dieu: La valence érotique de l'art et l'artiste comme acteur-Juif-Femme.Babette E. Babich - 2000 - Revue Internationale de Philosophie 54 (211):15-55.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  41
    Les femmes peintres dans la seconde moitié du XIXe siècle.Denise Noël - 2004 - Clio 19:5-5.
    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nombre important de femmes peintres, françaises et étrangères, sont actives professionnellement à Paris, et exposent au Salon, la manifestation annuelle d’art contemporain. À la différence de leurs confrères, elles ont à se positionner par rapport à divers préjugés, notamment celui du dilettantisme qui influence leurs choix stylistiques. D’un autre côté, leurs écrits personnels (correspondances, mémoires, journaux intimes) mettent en évidence la vraie modernité de leur vie et de leur mode de pensée.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  55
    Women in the artistic trades in the Burgundian Low countries (15th century).Marc Gil - 2011 - Clio 34:231-254.
    Les études récentes ont montré que les femmes ont participé, tout au long du Moyen Age, à l’activité économique. Pourtant, leur place dans la production artistique médiévale est généralement ignorée des historiens de l’art, alors même que l’étude de la production d’un artiste ou d’un milieu montre clairement, par les sources et les œuvres, qu’elles ont été présentes à chaque étape du processus de création. La confrontation de la norme à la pratique, par l’analyse de la réglementation de la (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  25
    Espace urbain et espace domestique : la représentation des femmes dans la peinture vénitienne du xvie siècle.Fabien Lacouture - 2012 - Clio 36:235-257.
    Contrairement à ce qu’ont affirmé un certain nombre d’historiens et d’historiennes, les femmes ont une place dans l’espace social vénitien aux xve et xvie siècles. Elles appartiennent à l’espace domestique, mais elles sont aussi présentes à l’extérieur, dans les rues et sur les places. Cette étude s’appuie sur des sources picturales pour discuter la présence féminine dans l’espace extérieur et l’espace domestique vénitiens. Peintes par des artistes masculins, elles sont représentées selon des codes bien précis dans l’espace extérieur, (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Marie Buscatto, Femmes du Jazz : Musicalités, féminités, marginalisations.Catherine Monnot - 2009 - Clio 29.
    L’ouvrage de Marie Buscatto constitue une riche contribution à l’étude des rapports sociaux de sexe à l’intérieur du monde du travail et de l’art. Au travers d’une étude ethnographique de près de dix ans dans le milieu du jazz français, par des entretiens, des questionnaires et l’analyse de la presse spécialisée, l’auteur met en lumière la double ségrégation dont les artistes féminines (seulement 8% de la « population jazz ») font l’objet au sein de ce microcosme. Ségrégation de type (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  64
    Marie-Jo BONNET, Les deux amies. Essai sur le couple de femmes dans l'art, Paris, Editions Blanche, 2000, 305 p.Florence Tamagne - 2001 - Clio 14:269-270.
    Dans ce livre richement illustré et documenté, Marie-Jo Bonnet s'interroge sur la symbolique du couple de femmes dans l'art, en privilégiant l'exemple français, et ressuscite des figures d'artistes oubliées, comme Louise Janin, ou méconnues, telles Louise Abbéma ou Claude Cahun. Tribades, précieuses, amazones et garçonnes sont conviées à livrer leurs secrets : Marie-Jo Bonnet s'intéresse à la mise en scène du désir, longtemps orchestrée en fonction des attentes du spectateur masculin,...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Brigitte FRANCOIS-SAPPEY, Clara Schumann ou l’oeuvre et l’amour d’une femme, Genève, Editions Papillon, 2002, 156 p.Mathilde Dubesset - 2007 - Clio 25:249-290.
    Enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputé, égérie d’hommes célèbres mais aussi fille, femme et mère au quotidien, ces multiples facettes de l’existence de Clara Wieck-Schumann, s’entrecroisent dans la biographie que nous propose la musicologue Brigitte François-Sappey. L’ouvrage est de belle facture avec une riche iconographie. Il s’appuie sur des sources variées, dont les lettres et journaux intimes de Robert et Clara, ce couple d’artistes devenu mythiq...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  24
    Les années 1968 des plasticiennes.Fabienne Dumont - 2009 - Clio 29:141-151.
    Les années 1968 sont riches en ruptures et créations pour les plasticiennes vivant en France, sous la double influence des remises en cause des avant-gardes artistiques et du mouvement féministe. Parallèlement aux ruptures effectives dès le milieu des années 1960 dans les parcours individuels, des collectifs de femmes artistes se forment entre 1972 et 1978. Cet article analyse les théories, pratiques et activités des principaux groupes, en soulignant leurs points communs et leurs divergences.
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Portraits du dégénéré en fou, en primitif, en enfant etfinalement en artiste.Stéphane Legrand - 2003 - Methodos 3.
    Cet article traite du concept de « dégénérescence », importé dans la psychiatrie française par Benedict-Auguste Morel dans les années 1850, et largement diffusé par la suite, dans ce champ ainsi que dans celui de la criminologie. On tente d’analyser la reconfiguration qu’impose ce concept au savoir psychiatrique en dégageant la manière dont il permet d’intégrer en un ensemble cohérent plusieurs modèles théoriques: un paradigme neurologique, une théorie de l’automatisme morbide, un certain évolutionnisme. Sur ces bases, on essaie d’établir les (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  23
    Eleni Iliadis (1895-1975). An Ottoman Greek woman painter in end-of-Empire Istanbul. [REVIEW]Gizem Tongo - 2018 - Clio 48:43-67.
    Cet article retrace le succès précoce d’une artiste grecque ottomane, Eleni Iliadis, dans le monde artistique d’Istanbul pendant la Première Guerre mondiale et son éviction de l’histoire de l’art turque après la fondation de la République en 1923. En s’inspirant des nouvelles approches féministes de l’histoire de l’art, cet article rend visible l’histoire cachée d’Iliadis : son éducation artistique à Munich, les expositions auxquelles elle participe, les récompenses et le patronage de l’État qu’elle reçoit pendant la guerre à Istanbul, en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    The aesthetic clinic: feminine sublimation in contemporary writing, psychoanalysis, and art.Fernanda Negrete - 2020 - Albany, NY: State University of New York Press.
    Negrete brings together women writers and artists known for their formal experimentation to show that "the aesthetic experiences afforded by their work are underwritten by a tenacious and uniquely feminine ethics of desire."-- taken from back cover.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Ahora que Esta Pelona, Frida Kahlo : gender ambiguity.Julie Crenn - 2012 - Clio 36:191-201.
    À travers l’analyse d’une œuvre de Frida Kahlo, Autorretrato con Pelo Cortado (« Autoportrait aux Cheveux Coupés »), datée de 1940, nous nous proposons d’extraire la réflexion féministe de l’artiste sur le genre et l’ambiguïté sexuelle. Avec ses nombreux autoportraits, l’artiste nous a livré une fine analyse du statut et de la condition des femmes de son époque. En tant que femme artiste et femme d’artiste, Kahlo a toute sa vie cherché sa place socialement et professionnellement. Elle a mené (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    Cornelia Butler, Wack ! Art and the Feminist Revolution, Los Angeles, Museum of Contemporary Art, 2007, 512 pages. Maura Reilly, Linda Nochlin, Global Feminisms:New Directions inContemporary Art, New York, Merrell, 2007, 304 pages. [REVIEW]Frédérique Villemur - 2009 - Clio 29:261-263.
    Deux ouvrages croisent la création des femmes artistes et les luttes féministes, liés à deux expositions à Los Angeles et à New York. Le premier dresse pour les années 1960 et 1970 un bilan rétrospectif des rapports entre la création des femmes et les mouvements féministes aux États-Unis et en Europe occidentale, le second partant des années 1990 jusqu’à aujourd’hui se veut tourné vers l’avenir et ouvert aux autres cultures. Wack! Art and the Feminist Revolution : le (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Public and domestic space. Women’s representation in venetian painting.Fabien Lacouture - 2012 - Clio 36:235-257.
    Contrairement à ce qu’ont affirmé un certain nombre d’historiens et d’historiennes, les femmes ont une place dans l’espace social vénitien aux xve et xvie siècles. Elles appartiennent à l’espace domestique, mais elles sont aussi présentes à l’extérieur, dans les rues et sur les places. Cette étude s’appuie sur des sources picturales pour discuter la présence féminine dans l’espace extérieur et l’espace domestique vénitiens. Peintes par des artistes masculins, elles sont représentées selon des codes bien précis dans l’espace extérieur, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  28
    Cécile DAUPHIN et Arlette FARGE (dir.), Séduction et Sociétés. Approches historiques.Luisa Accati - 2003 - Clio 18:288-292.
    Les dictionnaires et documents, tirés de la littérature ou des archives, qui sont examinés dans cet ouvrage disent plus de mal que de bien de la séduction. La séduction c'est « l'élan qui porte l'un vers l'autre », mais cet élan est dévié par la tromperie. La séduction peut être située dans la polémique de longue durée contre le maquillage et la vanité des femmes. Leon Battista Alberti compare la femme, qui a la déplorable habitude de se maquiller, à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  1
    Striptease : désarticuler Duchamp par le genre.Elvan Zabunyan - 2012 - Cahiers Philosophiques 131 (4):64-82.
    Marcel Duchamp, plus qu’aucun autre artiste du XX e siècle, a marqué de façon irréversible l’histoire de l’art contemporain, provoquant avec Fontaine (1917) un point de non-retour ouvrant la voie à des pratiques artistiques libérées du joug académique. Alors que la question de l’érotisme est souvent convoquée par l’artiste d’une façon explicite ou allégorique, la réception de cet érotisme par les artistes femmes, engagées dans une représentation critique du sexe féminin et du genre au début des années 1970, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Nudity and gender in France in the nineteenth century. An historigraphic analysis.Lise Manin - 2021 - Clio 54:197-221.
    Ce bilan historiographique repose sur une vaste enquête menée à travers les différents champs historiographiques susceptibles d’informer l’évolution des pratiques et représentations de la nudité. L’objectif est d’éclairer les rapports dialectiques que le corps dénudé entretient avec les normes et les relations de genre en France au cours du second xixe siècle. Au cœur de la fabrique des archétypes du féminin et du masculin, les représentations différenciées du dénudement constituent un maillon essentiel dans la perpétuation de la domination masculine tout (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Entre vices et vertus: discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (XVe-XVIIIe siècle): XIe colloque "Jeunes chercheurs" du Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des lettres (CIERL).Andréane Audy-Trottier (ed.) - 2016 - Paris: Hermann.
    Les discours de la morale à l’époque moderne exigent d’être pensés aux confins d’une anthropologie des moeurs, de l’histoire et de la philosophie, de l’épistémologie et de la littérature. C’est ce qu’ont mis en lumière les recherches contemporaines portant aussi bien sur l’histoire des mentalités et sur les rapports entre anthropologie et littérature que sur la dimension éthique des pratiques artistiques et la pensée morale. Dans ce contexte, comment aborder la réflexion morale sous l’Ancien Régime sans s’intéresser à ses fondements (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Prisonniers du Grand Autre: Jacques Lacan, Marc-François Lacan, Bernard Sichère, Jean-Luc Marion, Jean-Christophe Bailly, Pier Paolo Pasolini, Romeo Castellucci.Jean Allouch - 2012 - Paris: EPEL.
    Chasseur alpin sur le front italien, mon père revint, après la débâcle, dans le village méridional qu'il habitait, seul juif en ce lieu consacré à la vigne et au vin. Il rassembla alors ceux qui avec lui voulurent faire parvenir en Allemagne, aussi régulièrement que possible, des colis aux prisonniers. J'avais deux ans, puis trois, puis quatre. Je prends ici le relais avec un premier colis aux prisonniers de Dieu. Deux autres suivront : Schreber théologien (L'ingérence divine II) et Une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  30
    Intégration de l'absolu dans la vie du peuple. La détermination de la religion de l'art par Hegel dans la Phénoménologie de l'Esprit.Kazimir Drilo - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):127-140.
    Dans le chapitre sur l’art de la religion, Hegel différencie quatre façons d’intégrer l’absolu: 1. l’intégration par les statues des dieux, 2. l’intégration par la langue, 3. l’intégration par le culte de la religion, les mystères et les festivités, 4. l’intégration par le langage supérieur de la tragédie. L’intégration est menée par l’artiste –l’esprit, c’est l’artiste. Pourtant, il s’avère que ces tentatives d’intégration échouent. Ce n’est que la personne qui philosophera de manière spéculative qui réalisera ce qui ne réussit pas (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  11
    Florence LAUNAY, Les compositrices en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2006, 544 p.Mathilde Dubesset - 2007 - Clio 25:249-290.
    « Le XIXe siècle a marqué un essor considérable dans le création musicale féminine » C’est ainsi que s’ouvre le livre très riche de Florence Launay, musicologue et artiste lyrique. Cette étude issue d’une thèse soutenue en 2004 – dont le champ de recherche a d’abord concerné une douzaine de compositrices, puis une trentaine grâce au New Grove Dictionnary of Women Composers (Londres 1992) et enfin un cercle beaucoup plus large –, entend montrer la part prise par les femmes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    L’exercice en art : introduction.Bernard Sève & Sarah Troche - forthcoming - Methodos.
    _Nulla dies sine linea_ « Regarde de tous tes yeux, regarde » « Travaille ton instrument » Essentielle à toute activité artistique, la pratique d’exercices est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique? Quelles perspectives la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension des pratiques artistiques, sur leurs liens avec les savoirs et les techniques, sur leur dimension historique et sociale, sur les valeurs de transmission qu’elles font vivre? Réactivée dans la philosophie contemporaine, la notion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  5
    Où est passé le temps?Jean Birnbaum (ed.) - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    Avec l’espace, disait Emmanuel Kant, le temps constitue la « forme a priori » de notre sensibilité. Autrement dit, le temps est l’horizon à travers lequel nous faisons l’expérience du monde, il structure notre façon d'aller à la rencontre de ce qui est. Or la modernité semble désormais compromettre les conditions de cette rencontre. Tout va de plus en plus vite : entre « fast-food », « speed dating » et haut débit, notre époque se distingue par la toute-puissance de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  16
    Gender and Aesthetics: An Introduction.Carolyn Korsmeyer - 2004 - New York: Routledge.
    Feminist approaches to art are extremely influential and widely studied across a variety of disciplines, including art theory, cultural and visual studies, and philosophy. Gender and Aesthetics is an introduction to the major theories and thinkers within art and aesthetics from a philosophical perspective, carefully introducing and examining the role that gender plays in forming ideas about art. It is ideal for anyone coming to the topic for the first time. Organized thematically, the book introduces in clear language the most (...)
  32.  15
    Guda et Claricia : deux « autoportraits » féminins du XIIe siècle.Christiane Klapisch-Zuber - 2004 - Clio 19:159-163.
    Sur un manuscrit de Francfort, et un autre de Baltimore, deux femmes, Guda et Claricia, sortent un peu de l’obscurité prêtée aux artistes du Moyen Âge. Les dessins qu’elles ont « signés », deux lettrines savamment enroulées, s’accompagnent de leurs noms et de leurs silhouettes. Que penser de ces images? Peut-on parler d’autoportraits, ou plutôt de témoignages appuyés de leur participation à la confection du manuscrit, voire de signatures composites et redoublées? Les artistes médiévaux o...
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    L'immense solitude: avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin.Frederik Pajak - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    A première vue, Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese n'ont rien en commun. Et pourtant! Tous deux sont orphelins de père. Tous deux ont grandi dans un entourage exclusivement féminin. Tous deux n'ont jamais su se faire aimer d'une femme. Tous deux sont également poètes. Tous deux ont eu une vie brève, solitaire et émouvante. Et tous deux ont amplement écrit sur Turin, sur son atmosphère si parfaitement " psychologique ". De cette ville, qui fut un temps la capitale de l'Italie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  30
    Seeing Cézanne.Richard Shiff - 1978 - Critical Inquiry 4 (4):769-808.
    While different groups of viewers may have sought different values in Cézanne's art, the artist's manner of painting and personality both contributed to the ambiguity of his work. Until the last decade of his life he seldom exhibited, and even then his paintings seemed unfinished. He was generally regarded as an "incomplete" artist and often as a "primitive," one whose art was in some way simple or rudimentary, devoid of the refinements and complexities of his materialistic, industrialized society.1 He was (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  23
    Peintres & modèles (France, XIXe siècle).Danièle Poublan - 2006 - Clio 24:101-124.
    le thème littéraire du peintre et de son modèle (une femme désirée sous le regard d’un artiste masculin) est revisité ici pour le XIXe siècle, à partir des écrits personnels de Delacroix, Renoir, Morisot et Bashkirtseff. Comment, dans sa vie et dans son atelier, chacun vit-il la confrontation avec l’autre sexe? L’acte de peindre transcende les rapports ordinaires entre hommes et femmes, mais les règles sociales imposent des comportements différents selon les sexes. Qu’il s’agisse de la reconnaissance publique, de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  19
    Questions à Bernard Ogilvie.Anne Querrien - 2001 - Multitudes 4 (4):167-170.
    Résumé Alors que la société du coin de la rue est plutôt masculine, les femmes cherchent des espaces communs : sorties d’école, permanences médicales, centre social, et aujourd’hui jardin. Sur ce besoin s’est greffée une pratique artistique et politique de construction d’espaces d’attente où respirer ensemble. Dans les grandes métropoles européennes se créent à l’initiative d’activistes-artistes des « vacuoles » (Cf. Félix Guattari), des lieux où les habitants des quartiers pauvres peuvent eux aussi associer leurs idées et inscrire (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  21
    Preface.Matt Richardson & Ashwini Tambe - 2016 - Feminist Studies 42 (3):559.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:preface That an overtly white-nationalist misogynist demagogue was voted into power in the United States is cause for alarm and despair. As the election results sink in and analyses take shape, we at Feminist Studies mark this moment via poetry, a tradition of feminist expression that we have long nurtured. We include in this issue a special section on poems responding to the election. Raw by necessity, they allow (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  25
    Découvertes excitantes.Élisabeth Lebovici & Giovanna Zapperi - 2007 - Multitudes 31 (4):191.
    Résumé En 2007, bon nombre d’expositions, colloques et numéros monographiques de revues se sont penchés sur les rapports entre l’art et le féminisme, alors que la Documenta 12, très critiquée pour son approche conservatrice, restera peut-être dans l’histoire pour avoir été la première Documenta à montrer 50 % d’artistes femmes. En s’interrogeant sur ces différents phénomènes, cet article pose la question des temporalités du féminisme opposées à la linéarité du récit de l’histoire de l’art et propose une utilisation (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Découvertes excitantes.Élisabeth Lebovici & Giovanna Zapperi - 2008 - Multitudes 31 (4):191-200.
    Résumé En 2007, bon nombre d’expositions, colloques et numéros monographiques de revues se sont penchés sur les rapports entre l’art et le féminisme, alors que la Documenta 12, très critiquée pour son approche conservatrice, restera peut-être dans l’histoire pour avoir été la première Documenta à montrer 50 % d’artistes femmes. En s’interrogeant sur ces différents phénomènes, cet article pose la question des temporalités du féminisme opposées à la linéarité du récit de l’histoire de l’art et propose une utilisation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  3
    Davesh Soneji, Unfinished Gestures. Devadāsīs.Tiziana Leucci - 2017 - Clio 46:281-284.
    Dans cet ouvrage remarquable, Davesh Soneji, revisite deux siècles d’histoire artistique et sociale des danseuses indiennes, mieux connues sous le terme générique sanskrit de devadāsīs (deva, « divinité », et dāsīs, « servantes », « servantes des dieux »). Depuis la fin du xiiie siècle, la majorité des voyageurs européens en Inde ont évoqué ces femmes, à la fois danseuses, poétesses et musiciennes accomplies, dont la présence dans les temples les surprenait. Ces artistes étant aussi courtisan...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Defense, Redemption, Care: Black Feminist and Queer Studies.James Bliss - 2021 - Feminist Studies 47 (1):34-61.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:34 Feminist Studies 47, no. 1. © 2021 by Feminist Studies, Inc. James Bliss Defense, Redemption, Care: Black Feminist and Queer Studies Literary theory continues to be received by some as if it were an alien or antagonistic presence from whose leaden and reductive grasp it is imperative to keep literature protected. It is rare, however, that it is the literary, as such, that is being protected, rather than (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  9
    De l'acte fondateur au mythe de fondation: une approche pluridisciplinaire.Daniel Faivre, Dominique Bernard Faivre, Richard Gobry, Mohsen Ismaîl, Françoise Ladouès, Laure Lévêque, René Nouailhat, Pierre Ognier, Aimé Randrian & Philippe Richard (eds.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La quête de repères identificatoires est probablement l'une des plus vieilles entreprises que l'humanité s'est donnée pour asseoir son histoire et construire sa mémoire. Toutes les sociétés, toutes les civilisations, fussent les pires totalitarismes, ont besoin d'une genèse héroïque — et donc exemplaire — pour fonder leurs origines. Une geste destinée à justifier leur présent ; un point de départ qui fixe un "avant" et un "après" et qui fait qu'à partir d'un événement créateur, selon la formule maintes fois annoncée, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Anne Lafont, Une Africaine au Louvre en 1800. La place du modèle. [REVIEW]Michelle Zancarini-Fournel - 2019 - Clio 50:288-289.
    Adaptation de plusieurs conférences de l’auteure, ce petit livre (par son format et son nombre de pages) a l’ambition de nous présenter, à partir du Portrait de femme noire (1800), visible au musée du Louvre depuis deux siècles, « une histoire impériale des formes » (p. 19) en replaçant l’expérience de la diaspora africaine dans le champ des beaux-arts occidentaux. L’œuvre d’art n’est plus seulement considérée comme le fruit d’une volonté individuelle de l’artiste mais doit être replacée dans...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Fantaisies du harem et nouvelles Schéhérazade, Muséum d'histoire naturelle, Éditions d'art Somogy, 2003, 191 p. (introduction de Fatima Mernissi). [REVIEW]Michelle Zancarini-Fournel - 2004 - Clio 19:243-244.
    Sur la couverture du catalogue de l'exposition présentée à l'automne 2003 au Muséum d'histoire naturelle de Lyon, on peut voir la photographie pleine page d'une femme en foulard, prise dans un décor oriental traditionnel, un lecteur de CD collé à l'oreille. Le décalage entre la pose, la tenue traditionnelle de cette femme et la modernité de l'objet surprend et accroche le regard. Le cliché de l'artiste iranienne, Shadi Ghaditian, date de 1998. Comme d'autres photographies exposées et...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  3
    The politics of baring the body in nationalist and feminist protest in Egypt (1882-1956). [REVIEW]Florie Bavard - 2021 - Clio 54:101-127.
    Du début du xxe siècle aux années 1950, en Égypte, le geste de se dénuder se politise. Cet article s’intéresse à la façon dont des militantes et artistes mobilisent le dénudement dans leurs répertoires d’actions et dans leurs stratégies rhétoriques à des fins nationalistes ou féministes. Cette recherche propose ainsi un panorama chrono-thématique des questions relatives à la corporalité féminine, mises au-devant de la scène par ces femmes engagées. Des années 1900 aux années 1920, l’étude se focalise sur (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  12
    Rencontre avec l'histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe « Histoire des Femmes » - 2006 - Clio 24 (2):305-317.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Dark continents: epistemologies of racial and sexual difference in psychoanalysis and the cinema Mary Ann Doane.Doane Femmes - 1999 - In Jessica Evans & Stuart Hall (eds.), Visual culture: the reader. Thousand Oaks: SAGE Publications in association with the Open University. pp. 448.
  48. Mary Ann Doane.Doane Femmes - 1999 - In Jessica Evans & Stuart Hall (eds.), Visual culture: the reader. Thousand Oaks: SAGE Publications in association with the Open University. pp. 448.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  44
    Entre doutes et engagements : un arrêt sur image à partir de l’histoire des femmes (2ème partie).Groupe Histoire des Cottias Femmes - 2005 - Clio 21 (21):231-260.
    Militante et réflexive, l’histoire des femmes a aussi besoin d’exprimer ses doutes et ses inconforts. Rattrapée par l’actualité, la violence et nombre d’événements cruels et tragiques, par des incertitudes majeures vécues par l’ensemble du monde intellectuel, elle pose aujourd’hui en cet article collectif des interrogations et des inquiétudes. Ce travail à plusieurs (les participantes du Groupe d’histoire des femmes du CRH) cherche à mettre à plat ce qui actuellement se dérobe à notre connaissance, en partant de notions-clés souvent (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  24
    Rencontre avec l’histoire des femmes et du féminisme : itinéraires de Japonaises francophiles.Groupe Histoire Des Femmes - 2006 - Clio 24.
    En 1983, un groupe de femmes japonaises francophiles, très intéressées par le féminisme français et les changements rapides de la vie des femmes en France depuis les années 1970, créent la Société Franco-japonaise des Études sur les Femmes. Le but est de promouvoir une meilleure compréhension entre les deux cultures et de développer des liens avec les Françaises sur un grand nombre de questions féminines. Le projet se révéla vite être un succès. Parmi les études entreprises par (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000