Results for 'empreinte écologique'

339 found
Order:
  1.  3
    L'évaluation du fait technique, une métaphysique pour l'hypersauvage contemporain.Alain Gras - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):285-297.
    Résumé La fascination pour la mesure, que représente l’évaluation quantitative dans le domaine écologique, occulte le fait que le choix des éléments à mesurer est subjectif et qu’en aucun cas la scientificité ne vient directement de l’observation de l’objet. J’en donnerai la preuve dans trois catégories qui regroupent l’ensemble du sophisme scientifique que constitue l’évaluation : le suivi d’un objet technique simple, avec l’exemple du progrès mesuré dans l’évolution du couteau et d’autres objets, l’histoire quantitative d’un fait naturel, le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  63
    L'évaluation du fait technique.Alain Gras - 2010 - Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (128):285-298.
    LLe terme ' évaluation ' est porteur d'une ambiguïté dès l'origine car son contenu sémantique est double : donner un prix, ou une mesure, mais aussi ' donner une valeur ' entendu d'un point de vue éthique, la valeur dont parle Weber. Or la fascination pour la mesure occulte le fait que le choix des éléments à mesurer est subjectif et qu'en aucun cas la scientificité ne vient directement de l'observation de l'objet. Cette caractéristique subjective est tout simplement ignorée dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Empreintes existentielles ou empreintes textuelles? Vers une réécriture d'une histoire vivante.Nicol A. Barria-Asenjo & Alain Badiou - 2023 - Res Pública. Revista de Historia de Las Ideas Políticas 26 (3):387-392.
    Empreintes existentielles ou empreintes textuelles? Vers une réécriture d'une histoire vivante.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  26
    « L'empreinte du bien dans le multiple » : structure et constitution de l'intellect plotinien.Gwenaëlle Aubry - 2009 - Les Etudes Philosophiques 90 (3):313.
    On cherche ici à lever le reproche d’incohérence souvent adressé à la doctrine plotinienne de l’Intellect en montrant comment l’attribution à celui-ci de déterminations apparemment contradictoires obéit à une logique rigoureuse. Appliqué au rapport de l’Intellect naissant à l’Un-Bien, le modèle aristotélicien de l’empreinte et du noûs pathêtikos est refusé pour l’Intellect achevé. La notion d’energeia se trouve ainsi, contre Aristote, dissociée de celle de bien, pour dire la structure fondamentale du deuxième principe. Mais celle de dunamis intervient aussi, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    Les empreintes du temps : calendriers et rythmes sociaux.Sylvia Chiffoleau - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte est l'introduction d'un dossier remarquable de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n° 136, 2014, p. 13-183, entièrement disponible ici. Nous remercions Sylvia Chiffoleau de nous avoir autorisé à le reproduire sur RHUTHMOS. Les contributions de ce numéro se proposent d'explorer quelques-unes des multiples facettes du temps. Lorsqu'on aborde la question du temps, il est convenu de rappeler la difficulté à appréhender celui-ci, en s'appuyant sur le célèbre aphorisme de Saint - Histoire – Nouvel article.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    L'empreinte du monde: essai sur les formes logiques et métaphysiques.Jean-Marie Chevalier - 2013 - Paris: Ithaque.
    Les philosophes, d’Aristote à Wittgenstein, prétendent utiliser la logique pour en tirer des vérités sur la nature des choses. Mais la méthode de ce passage a rarement été explicitée. Si la connaissance métaphysique requiert un détour par la pensée formelle, sans doute est-ce parce que nous ne connaissons du monde que les formes et non la matière. Aussi pouvons-nous tout au plus espérer recueillir l’empreinte du monde dans notre esprit. Les formes de la pensée objective qui s’offrent dans les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    L'Empreinte cartésienne: L'interaction psychophysique, débats classiques et contemporains by Sandrine Roux.Andrew Platt - 2020 - Journal of the History of Philosophy 58 (1):175-177.
    Sandrine Roux's L'Empreinte cartésienne addresses what she describes as one of the "persistent problems" in philosophy, namely, the mind-body problem raised by Descartes's substance dualism. Her book carefully lays out the various puzzles, both real and perceived, raised by Descartes's theory of humans as a mind-body union. She distinguishes clearly between the way these problems are understood by Descartes, and the way they were seen by some of his seventeenth-century followers, especially the occasionalists, Louis de La Forge, Géraud de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  13
    Empreintes d’échanges au sein de la Société mathématique de France dans les pages de son Bulletin : le cas de Charles-Ange Laisant.Jérôme Auvinet - 2015 - Philosophia Scientiae 19:135-151.
    La Société mathématique de France (SMF) créée en 1872 pour promouvoir les travaux des mathématiciens français accueille rapidement le polytechnicien Charles-Ange Laisant (1841-1920) qui s’investit par ailleurs dans de multiples communautés savantes à la fin du xixe siècle. Son implication durable, ses itinéraires d’administrateur et d’auteur permettent, à partir des renseignements fournis par le Bulletin de la SMF, une approche originale de la circulation de ses travaux au sein de la Société. Une étude des comptes rendus de séances met en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Approches écologiques de la cognition et réflexivité.Tom Dedeurwaerdere - 2001 - Recherches Husserliennes 15:111.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Les empreintes génétiques et les limites de l’expertise.Clotilde Bricot - 2023 - Médecine et Droit 2023 (183):101-107.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Empreintes d’échanges au sein de la Société mathématique de France dans les pages de son Bulletin : le cas de Charles-Ange Laisant.Jérôme Auvinet - 2015 - Philosophia Scientiae 19:135-151.
    La Société mathématique de France créée en 1872 pour promouvoir les travaux des mathématiciens français accueille rapidement le polytechnicien Charles-Ange Laisant qui s’investit par ailleurs dans de multiples communautés savantes à la fin du xixe siècle. Son implication durable, ses itinéraires d’administrateur et d’auteur permettent, à partir des renseignements fournis par le Bulletin de la SMF, une approche originale de la circulation de ses travaux au sein de la Société. Une étude des comptes rendus de séances met en lumière tant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    L'empreinte du visuel: Merleau-Ponty et les images aujourd'hui.Mauro Carbone (ed.) - 2013 - Genève: MētisPresses.
    Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l'expérience, le "visuel" est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de "nommer" notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd'hui. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    L’empreinte visuelle.Geneviève Cornu - 1996 - Semiotica 112 (3-4):359-382.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  12
    Les empreintes génétiques : nouvel outil en médecine légale☆.A. MAnsuetlupo - 2008 - Médecine et Droit 2008 (88):24-28.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    L'empreinte cartésienne: l'interaction psychophysique, débats classiques et contemporains.Sandrine Roux - 2018 - Paris: Classiques Garnier. Edited by Steven M. Nadler.
    Addressing the mind-body problem in light of the difficulties raised by Cartesianism, this work traces a route leading from Descartes to contemporary philosophy of mind along with an evaluation of positions that focuses on certain facts and asks whether these positions do or do not make it possible to explain them.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  16
    L'empreinte.René Schérer - 2016 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 24:33-48.
    El propósito de este texto es sugerir algunas ideas sobre el tiempo y la impronta. Comenzando con una breve consideración de la expresión francesa maintenant, el texto pasa a examinar la diferencia, propuesta por G. Dumezil, entre impronta y fósil. En un primer momento, la inspiración viene de algunos aspectos de la religión; luego, de las dos dimensiones del tiempo de la historia que propone Peguy: una que solo considera la pura secuencia de los acontecimientos y la otra que retiene (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  9
    Les empreintes génétiques en justice.Jean Michaud - 1998 - Médecine et Droit 1998 (32):6.
  18.  3
    Crise écologique et idée de nature.Dominique Bourg - 2001 - Philosophique 4:5-11.
    Quelle est la contribution de la crise écologique, des interrogations qu’elle suscite, à la réflexion philosophique relative à l’idée de nature? Je retiendrai les quatre apports suivants : la mise en lumière de l’insuffisance de l’idée moderne de nature, réduite aux lois de la physique ; l’impossibilité du programme baconien d’extension indéfinie de l’empire humain ; le caractère incontournable de notre appartenance à la nature ; et enfin la mise au jour de l’insuffisance de la règle d’or à procurer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  20
    Transition écologique et négociations : obstacles et mondes possibles.Pierre Matarasso - 2015 - Cités 63 (3):211-216.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Le coincement, un processus ecologique.Pierre Dansereau - 1956 - Acta Biotheoretica 11 (3-4):157-178.
    Le coincement est un processus résultant du rétrécissement d'un gradient écologique qui entraíne une moindre satisfaction des exigences d'une espèce ou d'une biocénose tout entière. Ce rétrécissement peut avoir une origine physique ou biologique. Il cause un rajustement entre eux de l'exploitation de leur milieu commun par les membres de la biocénose. Il a comme effet un remaniement des positions écologiques des taxa en présence, qui peut aller jusqu'à l'élimination totale de certains d'entre eux. Le processus contraire, l'effusion, entraÎne (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. La catastrophe écologique, les gilets jaunes et le sabotage de la démocratie.Donato Bergandi, Fabienne Galangau-Querat & Hervé Lelièvre - manuscript
    Caste : Groupe qui se distingue par ses privilèges et son esprit d’exclusive à l’égard de toute personne qui n’appartient pas au groupe. Larousse -/- La hausse des prix des carburants proposée pour lutter contre le changement climatique et mettre en œuvre les principes de la « transition écologique » adoptés par la France lors de la COP21, a fait naître le mouvement des gilets jaunes. Plus globalement c’est une bonne partie des français qui se trouve concernée, celle qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  36
    Crise écologique, capitalisme et altermondialisme.Michael Löwy - 2008 - Actuel Marx 44 (2):68-75.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  5
    L'art comme empreinte.Julien Chavanne - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    L'art comme empreinte revisite les fondamentaux de l'art en explorant sa nature pour définir l'art comme une empreinte. La trace d'un charbon sur un mur ou d'un pinceau sur une toile font jaillir l'oeuvre, mais explorer cette apparente banalité de l'empreinte révèle le mystère et la complexité de l'art. Rencontre entre l'homme et la matière, l'art tout comme l'empreinte est une frontière en perpétuelle mutation qui permet à l'humanité l'exploration de soi et du monde. Car si (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Questions écologiques à partir d'une perspectives hollywoodienne – utopies en celluloïd et capitalisme patriarchal blanc.Zdenko Zeman & Marija Geiger Zeman - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (1):123-139.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Empreintes génétiques : pourquoi et pour qui?Olivier Pascal - 1998 - Médecine et Droit 1998 (32):1-5.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  19
    Empreintes de sceaux et signe incisé sur deux tessons de Malia.Olivier Pelon - 1995 - Bulletin de Correspondance Hellénique 119 (2):575-589.
    I. Ενσφράγιστη λαβή και κρητικός λαβύρινθος : είναι γνωστή η θεωρία του Evans, σύμφωνα με την οποία το ανάκτορο της Κνωσού πρέπει να ταυτίζεται με το μυθολογικό λαβύρινθο, θεωρία που στηρίζεται σε μια φιλολογική ανάλυση όχι πάντοτε αποδεκτή. Ένα νέο στοιχείο από τα Μάλια, μια ενσφράγιστη λαβή αμφορέα με δύο σφραγίσματα, επιτρέπει να επανεξετάσουμε το πρόβλημα της ταύτισης αυτής και να την επεκτείνουμε στα υπόλοιπα ανάκτορα της Κρήτης. II. Ι8εόγραμμα χαραγμένο στη βάση ενός αγγείου : ένα δεύτερο εύρημα από τα (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  5
    Michael Walzer et l'empreinte du judaïsme.Simon Wuhl - 2017 - Lormont: Le bord de l'eau.
    Philosophe politique et intellectuel engage dans la vie des idées aux Etats-Unis comme dans le monde, Michael Walzer est l'un des penseurs de la société parmi les plus stimulants a l'époque contemporaine. Son oeuvre défriche des pistes nouvelles de réflexion dans les domaines du politique, de la justice sociale, de la morale ou de l'identité culturelle. En même temps, Walzer, dont la pensée s'est forgée lors des luttes pour l'égalité des droits civiques aux USA et contre la guerre du Vietnam (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  29
    Déni écologique : pourquoi ne parvenons-nous pas à changer les pratiques de dégradation de l'environnement.Tomaž Grušovnik - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (1):91-106.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Justice écologique et adaptation au changement climatique : le cas des petits territoires insulaires.Alexandre Berthe & Sylvie Ferrari - 2015 - Revue de Philosophie Économique 1 (1):103-133.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    La « civilisation écologique » contrôlée par le numérique en Chine.Élodie René - 2019 - Multitudes 76 (3):86-93.
    Le concept de « civilisation écologique » a initialement été développé par des intellectuels chinois, à la fin des années 1980, comme une critique de la modernité industrielle et du système capitaliste face à la catastrophe écologique planétaire en cours. À partir du milieu des années 2000, et suite à l’accentuation des contestations environnementales dans les grandes villes du pays, le Parti Communiste Chinois (PCC) a décidé de faire de cette notion un de ses slogans politiques phares, mais (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    L’ordre public écologique.Bettina Laville - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):317-336.
    L’auteur retrace l’histoire du droit de l’environnement dans l’entrelacement des droits privés, administratif, constitutionnel et international public. Elle montre que les notions de préjudice écologique, de sécurité humaine et de Droits de l’Humanité permettent, par-delà une simple responsabilité éthique, d’incarner juridiquement un véritable ordre public écologique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  4
    Les vivants, empreintes de leur biotope (Anaximandre, Démocrite).Anne-Laure Therme - 2023 - Cahiers Philosophiques 172 (1):11-24.
    Pour les premiers penseurs grecs, si l’apparition et l’évolution des espèces sont dues à une causalité physique nécessaire, celle-ci va se manifester, selon les conditions locales, par la réalisation d’une immense variété de possibles. La zoogonie de Démocrite témoigne ainsi du fait qu’avant de faire espèce, chaque vivant a d’abord été un individu, dont le type caractéristique se révèle être l’empreinte ( tupos ) singulière de son biotope propre. Par ce terme, on entend rendre compte de l’inscription de chaque (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  23
    La théologie écologique de Gérard Siegwalt.Louis Vaillancourt - 2010 - Laval Théologique et Philosophique 66 (2):311-329.
    Dès ses premiers écrits, la dimension écologique est présente dans l’oeuvre de Gérard Siegwalt. Celui-ci en vient à situer la crise écologique dans toute la profondeur de son enracinement historique, philosophique, culturel et religieux. Elle n’est qu’un symptôme, une manifestation d’une crise plus globale que traverse le monde moderne, la «crise des fondements». Cet ébranlement remet radicalement en question la vision dualiste sous-jacente à notre civilisation et invite à une véritable «conversion» où la reconnaissance des limites et de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  21
    Nouveaux fronts écologiques.Hicham-Stéphane Afeissa - 2009 - Multitudes 36 (1):151.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    Néolibéralisme, inégalités et enjeux écologiques.Serge Audier - 2022 - Cités 89 (1):27-49.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    Le consentement aux empreintes génétiques en matière pénale.Nathalie Collignon & Odile Diamant-Berger - 2000 - Médecine et Droit 2000 (40):5-8.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    Transition socialiste et crise écologique. Pour Louis Althusser.Frieder Otto Wolf - 1988 - Actuel Marx 4 (1):90.
    The transition to socialism is only conceivable at the concrete meeting-point of a variety of contradictions. In this regard, the ecological crisis reinterpreted in terms of a Marxist theory of capital manifests a paradoxical primacy.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    L’impossible récupération de la critique écologique par le capitalisme : l’hypothèse de la défétichisation de la marchandise.Guillaume Carbou & Marie-Anne Verdier - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):101-134.
    Cet article vise à comprendre la persistance et la radicalisation de la critique écologique dans l’espace public malgré les tentatives de récupération des questions environnementales par le capitalisme via l’introduction dans les discours managériaux des « concepts verts » (développement durable, RSE, etc.). Nous développons les raisons pour lesquelles la critique écologique semble résister à sa récupération et mobilisons le concept marxien de « fétichisme de la marchandise » pour saisir la critique écologique comme remise en cause (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. NI MAFOUTA, Le paradigme écologique du développement durable en Afrique subsaharienne à l'ère de la mondialisation. Une lecture èthico-anthropologique de l'écodéveloppement.L. Lusala lu ne Nkuka - 2009 - Gregorianum 90 (4):917.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    Le nouveau paradigme écologique.Erich Hörl - 2012 - Multitudes 51 (4):74-85.
    Résumé Notre rapport aux technologies médiatiques ne nous met pas tant en présence de nouveaux objets que de nouveaux environnements. C’est donc à partir d’une écologie générale qu’il nous faut tenter de comprendre les médias, nouveaux et anciens. Les réflexions de Félix Guattari, Gilbert Simondon, mais aussi l’agentivité environnementale de Mark Hansen ou la « struction » de Jean-Luc Nancy sont convoqués ici comme autant de pistes fécondes en direction d’une techno-écologie du sens.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41. Théorie de la justice, « Empreintes ».John Rawls & Catherine Audard - 1988 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 178 (1):107-108.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  2
    Pour une esthétique écologique du paysage.Julien Delord - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 17 (1):43-60.
    La philosophie de l’environnement a bouleversé la conception moderne de de l’homme en reconnaissant la part des relations écologiques et des limites environnementales qui le façonnent. Le paysage, à la fois produit des interactions écologiques et espace soumis au jugement esthétique, ne pouvait rester indifférent aux innovations conceptuelles de la pensée environnementale. En ce sens, l’idée de « tiers-paysage » défendue par le paysagiste Gilles Clément a introduit une rupture avec le dogme idéaliste de la philosophie classique du paysage, dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Refonder la philosophie pour résoudre la crise écologique.Samuel Chaîneau - 2022 - Philosophique 25 (25):166-171.
    À Propos de : Jean-Hugues Barthélémy, Dialogues pour l’avenir de la Terre, Paris, Editions Matériologiques, « Essais », 2021, 242 p. Ego Alter. Dialogues pour l’avenir de la Terre est un essai de vulgarisation du vaste projet philosophico-écologique lancé par un premier livre en 2018 : La Société de l’invention. Ce projet consiste en une refondation complète de la philosophie conçue comme la condition de la résolution de la crise globale qui frappe l’ensemble des dimensions du sens : la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  6
    Fichier national automatisé des empreintes génétiques FNAEG.Dominique Saint Dizier - 2002 - Médecine et Droit 2002 (53):1-5.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  23
    Le financement de la transition écologique : vers une redéfinition du rôle de l’épargne salariale.Gilles L. Bourque & L’Italien - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Devant des enjeux économiques et écologiques majeurs, les sociétés comme le Québec font face aujourd’hui à une exigence forte de transition écolo­gique de leurs structures économiques et énergétiques. Parmi l’ensemble des ques­tions d’ordre pratique soulevées par cette transition, celle qui a trait à son financement est l’une des plus épineuses. Dans le contexte actuel, où les finances publiques sont exsangues et où les fonctions économiques de l’État sont en redé­finition, des innovations permettant de mobiliser l’épargne capitalisée dans les fonds privés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  4
    Transformations énergétiques sous contrainte écologique forte.Alain Nadaï & Grégoire Wallenborn - 2020 - Multitudes 77 (4):43-53.
    L’idée d’une « transition » énergétique, processus pilotable dans un monde relativement stable et anticipable, semble arriver à son terme. Même le GIEC en appelle désormais à des « transformations » énergétiques rapides et radicales. Toutefois, malgré la prise de conscience de l’urgence climatique et de la perte dramatique de biodiversité, qui s’actualise notamment dans une série de manifestations et de luttes, la question du climat est trop rarement articulée à la question de l’énergie. Dans cette Majeure, nous explorons ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  4
    Pour un design écologique et social en milieu rural.Emmanuel Tibloux & Florence Doléac - 2022 - Multitudes 89 (4):207-209.
    Né avec la Révolution industrielle, le design a accompagné le développement de la civilisation thermo-industrielle. À l’heure où il faut envisager un changement de paradigme, le design peut rester un allié pour autant qu’on le réoriente vers d’autres manières de vivre et d’habiter. Les zones rurales sont à cet égard des territoires privilégiés. Sur la base de cette analyse, une « école des arts décoratifs » a implanté un programme expérimental en Dordogne, qui vise à mettre le design au service (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  24
    La transition sociale-écologique : récit, institutions et politiques publiques.Éloi Laurent - 2018 - Cités 76 (4):31.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  31
    Quelle crédibilité économique et écologique pour la gauche en 2012 ?Éloi Laurent - 2011 - Multitudes 46 (3):110-121.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    Le nouvel ordre ecologique: L'arbre, l'animal et l'homme.Robert Harvey & Luc Ferry - 1994 - Substance 23 (2):116.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 339