L'évaluation du fait technique, une métaphysique pour l'hypersauvage contemporain

Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):285-297 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé La fascination pour la mesure, que représente l’évaluation quantitative dans le domaine écologique, occulte le fait que le choix des éléments à mesurer est subjectif et qu’en aucun cas la scientificité ne vient directement de l’observation de l’objet. J’en donnerai la preuve dans trois catégories qui regroupent l’ensemble du sophisme scientifique que constitue l’évaluation : le suivi d’un objet technique simple, avec l’exemple du progrès mesuré dans l’évolution du couteau et d’autres objets, l’histoire quantitative d’un fait naturel, le réchauffement climatique, la chronique d’un indicateur qui est lui-même un concept, l’empreinte écologique. L’évaluation est bien un mode privilégié de connaissance de la technocratie « info-com ». Et la question environnementale a mis ce mode au centre du débat. Fondée sur la recherche obsessionnelle de la mesure, elle fait partie des instruments de connaissance qui nous enferment dans le monde techno-scientifique et participe à la fabrication de la modernité dans toute sa puissance aliénante, celle de l’hypersauvage contemporain.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'évaluation Du Fait Technique, Une Métaphysique Pour L'hypersauvage Contemporain.Alain Gras - 2010 - Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (128-129):285-297.
L'évaluation du fait technique.Alain Gras - 2010 - Cahiers Internationaux de Sociologie 128 (128):285-298.
L'écologie, combien de divisions?Fabrice Flipo - 2015 - Vulaine-sur-Seine: Éditions du Croquant. Edited by Christian Pilichowski & Corinne Morel Darleux.
L'institution comme préalable à une éthique de la technique.Guillaume Carron - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):433.
Pour une transition écologique citoyenne.Marcel Jollivet - 2015 - Paris, France: Éditions Charles Léopold Mayer. Edited by Bruno Villalba.

Analytics

Added to PP
2023-12-16

Downloads
2 (#1,799,720)

6 months
2 (#1,193,798)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references