Results for 'Paix Christianisme.'

1000+ found
Order:
  1. Pax Romana et Pax Christi. Le christianisme primitif et l'idée de paix.Gerd Theissen - 1992 - Revue de Théologie Et de Philosophie 124 (1):61-84.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    L'idéal de paix et le concept de guerre just.Michel Dion - 2003 - Archives de Philosophie du Droit 47:263-282.
    Nous pouvons croire que tout idéal de paix se moule aux déterminismes culturels et religieux de l'époque de son élaboration ou de sa transformation. Cependant, en examinant l'évolution de l'idéal de paix à travers l'histoire occidentale, nous pouvons observer que dans les grandes religions du monde, l'idéal de paix fonctionne comme une méta-norme qui cherche à établir une hiérarchie raisonnée entre les valeurs proprement religieuses et les cultures dans lesquelles elles s'inscrivent. De ce point de vue, l'idéal (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Philosopher en islam et en christianisme.Philippe Capelle-Dumont - 2016 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Souleymane Bachir Diagne & Damien Le Guay.
    Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l'embrasement de la violence religieuse à l'échelle planétaire. Qu'en est-il du christianisme et de l'islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd'hui? Comment peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d'une mutuelle compréhension? Une religion sans philosophie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Die harte Schule der neuen Gewalt: Denkwege theologischer Gewaltkritik in der Zeitenwende vor den Herausforderungen des 21. Jahrhunderts.Bernhard Rinke - 2021 - Münster: Aschendorff Verlag. Edited by Gerhard Beestermöller.
    Die Studie untersucht die grundlegende Neuorientierung der deutschen theologischen Friedensethik seit dem Ende des Ost-West-Konflikts. Sie bietet Orientierung hinsichtlich der Denk- und Erkenntniswege führender katholischer und evangelischer Friedensethiker und damit der wesentlichen Entwicklungen der theologischen Friedensethik in Deutschland in der harten Schule der neuen Realitäten seit dem Ende der Blockkonfrontation. Dabei arbeitet sie heraus, welche normativen Vorgaben für friedensdienliches Handeln die deutsche theologische Friedensethik in Wahrnehmung ihrer Verantwortung für die Welt angesichts der neuen gewaltförmigen Konflikte unserer Gegenwart entworfen hat.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Penser les idées politiques avec Jean-Louis Martres.Daniel Lagraula - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale ; religion de paix et d'amour, le christianisme persécuta les païens et brûla les "hérétiques" qui reproduisaient eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, "scientifique", il engendra une "mystique religieuse", avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index. Comment expliquer de tels paradoxes? Comment comprendre les troublantes ressemblances, tant dans leurs discours que dans leurs conséquences, entre des doctrines, des idéologies, des religions, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Érasme.Jean-Pierre Duteil - 2019 - Paris: Ellipses.
    Né en 1466, Erasme est fils d'un prêtre hollandais. Cette naissance devait marquer l'enfant pour toute sa vie. Elle explique les incertitudes concernant sa propre histoire et ses relations difficiles avec l'Eglise romaine à laquelle il reste pourtant fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Devenu moine par obligation, Erasme demande des dérogations pour mener une vie indépendante, ce qui compte pour lui c'est l'acquisition de la culture, tant profane que religieuse, et une liberté d'expression littéraire qui passe par la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    La Connaissance de Dieu selon la tradition orientale.Paul Evdokimov - 1968 - Lyon,: X. Mappus.
    Né en 1900 à Saint-Pétersbourg, mort à Paris en 1970, Paul Evdokimov, au temps du deuxième Concile du Vatican (auquel il participa activement comme invité) et bien au-delà, fut un des plus remarquables témoins de la théologie et de la spiritualité russes au cœur de la culture française. Particulièrement sensible à la problématique œcuménique comme à celui de l'athéisme, il écrivait dans une perspective de partage et d'éveil. Conscient - acteur aussi - de l'immense mutation que connaît aujourd'hui le christianisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Croire, mais en quoi?: quand Dieu ne dit plus rien.Albert Rouet - 2019 - Ivry-sur-Seine: Les Éditions de l'Atelier.
    Dans un climat où l'indifférence massive à l'égard de la religion suscite l'exaltation identitaire, Albert Rouet propose une voie singulière : vivre la foi chrétienne comme l'expérience d'un Dieu incarné dans des gestes quotidiens, désirable, c'est-à-dire bon pour vivre. Que signifie croire dans un monde qui n'est plus séparé en deux, d'un côté le profane et ses contingences matérielles et de l'autre le sacré et ses préoccupations spirituelles? De quoi peut témoigner la foi chrétienne dans une société où "la Bourse (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  40
    Le judaïsme et les mythes politiques modernes.Ernst Cassirer & Fabien Capeillères - 1991 - Revue de Métaphysique et de Morale 96 (3):291 - 303.
    L'article traduit ici parut dans le Contemporary Jewish Record, Review of events and digest of opinion, 7 (Juin 1944), pages 115 à 126. Cette revue, l'une des nombreuses publications de l'American Jewish Committee, vit le jour peu avant la guerre, en septembre 1938, et finit avec elle en juin 1945, ne trouvant plus sa raison d'être, à savoir dénoncer les crimes allemands et travailler à la paix. Figurent aussi dans ce volume sept un article de Hannah Arendt : « (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    Penser la paix économique : au-delà de l’harmonie sociale, les conditions de pacification de l’économie.Fiona Ottaviani & Dominique Steiler - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (2):83-113.
    Cet article propose une contribution théorique afin de penser la paix dans le champ de l’économie. Nous mettons en exergue que les conditions de pacification des relations socio-économiques demeurent en partie impensée par la discipline économique qui a pourtant consacré une part de ses analyses à la question de l’harmonie sociale. Codes JEL : A1, B13, B15, N01.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  9
    La paix de l’Église d’Antioche d’après les lettres ignatiennes.Étienne Decrept - 2009 - Revue des Sciences Religieuses 83 (2):201-217.
    Le retour de l’Église d’Antioche à la paix dont il est question dans les Lettres ignatiennes aux Philadelphiens et aux Smyrniens est interprété, depuis les travaux de P. N. Harrisson, comme la cessation d’une crise interne. Toutefois les similitudes entre le vocabulaire ignatien et celui des quatre Livres des Maccabées invitent à replacer le problème dans le contexte plus général de la littérature martyriale du judaïsme hellénistique : Ignace n’a jamais fait explicitement état d’une persécution, parce que, conformément à (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  22
    Christianisme, identités culturelles et communautés en Polynésie française.Yannick Fer & Gwendoline Malogne-fer - 2002 - Hermes 32:355-365.
    L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. III-Christianisme et Modernite.J. -L. Souletie - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (3):425-442.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    Le christianisme sans histoire.Anthony Feneuil - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):285-298.
    Le christianisme est-il essentiellement lié à l’histoire, au sens restreint de l’histoire enregistrée à partir du Néolithique? Cet article montre que la pensée de Teilhard de Chardin offre une tentative de répondre « non » à cette question, en imaginant un christianisme sans histoire et dont la portée pourrait ainsi dépasser les limites de notre histoire. À partir de deux problèmes, celui de la préhistoire et celui de la vie extra-terrestre, et des questions qu’ils posent au christianisme, l’article décrit la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  38
    Le christianisme africain et sa théologie.Bénézet Bujo - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (2):159-174.
    Depuis le discours de Paul VI à Kampala en 1969, l’Église africaine ne cesse de répéter l’expression « christianisme africain ». Avec le discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne en 2006, au contraire, on peut se demander dans quelle mesure il est légitime et pertinent d’avoir un christianisme spécifique à l’Afrique, s’il est vrai qu’une « deshellénisation » n’est plus possible. Pourtant, l’exemple même du christianisme primitif en Afrique suggère que la foi vécue n’échappe pas au contexte et à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  3
    Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard.Stéphane Marcireau - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Le consumérisme qui caractérise nos sociétés nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité. Une invitation à revisiter le christianisme et la figure du Christ.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  13
    Le christianisme comme athéisme suspensif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (2):187-210.
    En cherchant à comprendre ici la fortune de la formule « Etsi Deus non daretur », nous découvrons que le christianisme contient des moments d’athéisme qui lui sont comme nécessaires et coextensifs. D’où notre description d’un athéisme suspensif, voulant exprimer par là que le christianisme entend régulièrement mettre en quelque sorte la foi en suspens, à tout moment qu’il lui apparaît indispensable de sortir d’un enfermement sur ses propres et uniques paradigmes, dans une solitude identitaire et une crispation autoréférentielle qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Vers la paix perpétuelle: un projet philosophique.Immanuel Kant - 2007 - Vrin.
    Vers la paix perpetuelle parut en 1795. L'ouvrage, qui eut un grand succes, venait clore un mouvement de rationalisation du droit qui determinait pour la paix des normes universelles sans egards pour l'identite culturelle ou religieuse des partis en presence. Il prolonge ainsi le mouvement des theologiens juristes qui eurent a reflechir aux aspects juridiques de la conquete de l'Amerique, ou la plupart des historiens du droit international font remonter le developpement systematique du droit de la guerre et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Christianisme et sécularisation.J. Joblin - 1996 - Gregorianum 77 (3):471-500.
    L'A. analyse la crise du christianisme occidental fance à la sécularisation. Il présente ce que doivent être les défis actuels du chrétien dans le milieu éducatif, dans le champ social.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Le christianisme: une pensée puissante d'après Claude Tresmontant: catéchèse en vue de la nouvelle évangélisation.Michèle Juin - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'oeuvre de Claude Tresmontant est un formidable appel à un développement théologique digne des défis actuels du XXIe siècle, fondé sur les bases solides théologiques reconnues par l'Eglise, en particulier les conciles. Tresmontant qui connaît parfaitement l'hébreu s'est livré à une recherche approfondie sur le véritable contenu du christianisme. Sa pensée est celle d'une métaphysique qui nous réconcilie avec le réel : il donne toute sa place dans la réflexion à ce que les sciences de la nature nous enseignent.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  2
    L'idée de paix perpétuelle au risque de la sélection naturelle: discussion des déterminants de la paix.Wilfrid K. Kibanda - 2013 - Louvain-la-Neuve: Academia-L'Harmattan.
    Selon Tort, Darwin n'est pas un promoteur de la guerre mais un penseur de la paix universelle. Par la sélection naturelle, il expliquerait mieux que les philosophes du contrat social le passage de l'état de guerre à l'état de paix. Ce livre fait dialoguer Darwin et Kant sur les conditions de la paix cosmopolitique. Il explicite l'opposition de Darwin à Kant, l'existence chez Kant d'une version du concept darwinien d' "effet réversif de l'évolution", et défend l'idée de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  29
    Paix et guerre.Éric Alliez & Antonio Negri - 2003 - Multitudes 1 (1):25-34.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    C'est moi la vérité: pour une philosophie du christianisme.Michel Henry - 1996 - Seuil.
    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours à partir du monde, de sa vérité et de ses lois. Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu: il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de la Vie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  24.  59
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7. [REVIEW]Michael Löwy - 2009 - Horizonte 7 (15):7-12.
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    La paix morale et la sincérité philosophique.Léon Brunschvicg - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4 (3):379 - 384.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Paix et guerre entre les nations, 1 vol.Raymond Aron - 1969 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 159:405-410.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Le christianisme a blessé la vengeance, mais ne l'a PAS détruite.Guido Vanheeswijck - 2001 - Bijdragen 62 (2):154-170.
    In On the Genealogy of Morality Nietzsche exposes christianity as the product of the slave morality and its resentment. Nietzsche’s exposure provoked different reactions. In Das Ressentiment im Aufbau der Moralen from 1913 Max Scheler shows, in contrast to Nietzsche, that the quintessence of christian ethics does not arise from resentment. More interesting than Scheler’s rebuttal of Nietzsche is the reaction from the French-American thinker René Girard . Girard does not only criticize Nietzsche’s analysis, but goes as well into the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. La paix perpétuelle. Le bicentenaire d'une idée kantienne.Jürgen Habermas - 1997 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 187 (2):230-231.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  8
    Christianisme orthodoxe, athéisme soviétique et pratiques « animistes » du monde Russisé.Jean-Luc Lambert - 2004 - Diogène 205 (1):22-35.
    Résumé En Russie, un monothéisme – le christianisme orthodoxe – et l’athéisme dans sa version marxiste ont successivement été des systèmes de rites et de représentations d’État. Plutôt que de les opposer terme à terme, cet article propose de faire intervenir un troisième terme : les systèmes religieux locaux des minorités animistes de Russie. On examine comment le christianisme et l’athéisme ont l’un après l’autre tenté de s’implanter sur ces terrains, tout en prenant également en compte les réactions qu’ils ont (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des pistes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  4
    Paix et justice.Jean-Christophe Merle - 2014 - L’Enseignement Philosophique 64 (4):19-33.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Vraie Paix" et "Accélération de la Noosphère".Philippe Quéau - 2018 - In Guillermo Agudelo (ed.), La guerre en face, voir au-delà: de la Grande Guerre aux turbulences actuelles de la mondialisation. [Le Coudray-Macouard]: Les Acteurs du Savoir.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Paix morale.F. Rauh - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:707-712.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    Paix morale (Les conditions actuelles de la -, à propos d'un livre récent.F. Rauh - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:228-242.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. Paix sur Jérusalem: À propos d'un livre récent.Michel Remaud - 2002 - Nova et Vetera 77 (4):15-23.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Paix entre les nations, paix entre les religions : "La foi est une façon de posséder ce que l'on espère" (He 11,1).Paula Kasparian - 2018 - In Guillermo Agudelo (ed.), La guerre en face, voir au-delà: de la Grande Guerre aux turbulences actuelles de la mondialisation. [Le Coudray-Macouard]: Les Acteurs du Savoir.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  10
    Traité de paix entre Démétrios Poliorcète et la confédération étolienne (fin 289?).François Lefèvre - 1998 - Bulletin de Correspondance Hellénique 122 (1):109-141.
    Cet article complète BCH 119 (1995), p. 125-136, par la publication d'un texte découvert en 1994 (cf. loc. cit., p. 136). Ce dernier se place sous la « lettre d'Adeimantos », sur le même pilier de calcaire consacré par le roi Persée. Il s'agit d'un traité de paix pour cinq ans entre Démétrios Poliorcète et les Étoliens, très mutilé mais largement restituable, comportant diverses clauses dont l'analyse permet de situer l'accord en 289 av. J.-C. Ce nouveau document est donc (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  1
    La paix à tout prix ou les conditions d’une vraie paix?Gilles Grondin - 1987 - Maritain Studies/Etudes Maritainiennes 3:11-51.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  33
    La Paix Romaine Paul Petit: La Paix romaine. Pp. 414. Paris: Presses Universitaires de France, 1967. Boards, 26 fr.B. M. Levick - 1969 - The Classical Review 19 (03):334-337.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. La paix par la justice.Emmanuel Lévy - 1930 - Revue de Métaphysique et de Morale 37 (2):2-3.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Christianisme et science.J. -M. Maldame - 1993 - Revue Thomiste 93 (3):439-462.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  3
    Le christianisme et les philosophies.Antonin Gilbert Sertillanges - 1939 - Paris,: Aubier, Éditions Montaigne.
    I. Le ferment évangélique. L'élaboration séculaire. La synthèse thomiste. 2. éd.--II. L'âge moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43. Christianisme et conscience européenne.C. Wackenheim - 1989 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 69 (1):35-42.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Le christianisme comme style: Relecture du thème Esthétique et théologie.Christoph Theobald - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):505-600.
    L'esthétique moderne, tout éloignée qu'elle est de la conception religieuse de l’œuvre d'art dominante jusqu'à la Renaissance, reste traversée par une sourde inquiétude au sujet du sacré, qu'on est autorisé à interpréter comme une quête spirituelle, comme une ouverture vers une altérité innommée. Quelques théologiens contemporains, de leur côté, souvent influencés par la fréquentation des beaux-arts, tendent à substituer aux stratégies apologétiques ou dogmatiques du passé une approche esthétique du mystère du monde, de l'homme et de la révélation. La notion (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45. Paix morale.G. Belot - 1896 - Revue de Métaphysique et de Morale 4:374-378.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Quel avenir pour le christianisme dans la démocratie moderne?Jean-Louis Vieillard-Baron - 2002 - Cités 4 (12):33-45.
    Il est aujourd’hui courant de soutenir que la démocratie a pris la relève du christianisme, ce qui signifie que nous sommes passés à un nouvel âge de l’humanité, une ère postchrétienne, et que le christianisme s’est transformé en devenant une composante essentielle de notre monde sociopolitique. On reconnaît là la thèse de Marcel Gauchet selon qui le christianisme a été « la...
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Le «Christianisme sans Mysteres» selon John Toland et les Sociniens. Traduit par Claire Brendel.Zbigniew Ogonowski - 1966 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 12.
  48. La paix de la sagesse.Etienne Gilson - 1960 - Aquinas 3 (1/3):28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  36
    La déconstruction du christianisme.Jean-Luc Nancy - 1998 - Les Etudes Philosophiques (4):503–519.
    Déconstruire le christianisme, c'est demander en quoi et jusqu'où nous tenons à lui. Nullement donc une dénégation, mais l'accomplissement du mouvement de conflit, intérieur au christianisme lui-même, entre intégrité et désintégration. L'A. définit d'abord son concept du christianisme, comme ouverture transcendantale, dimension historique du sens (signification, et passage), et annonce de la fin. Puis il analyse, à la lumière de cette dernière idée, trois thèmes essentiels de la théologie chrétienne: la foi, le péché, le « Dieu-Vivant ». To de-construct Christianity (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50. Le christianisme et les mystères de l'Antiquité, suivi de La direction spirituelle de l'homme et de l'humanité.Rudolf Steiner - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:65-65.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000