Results for 'Écologie politique. '

1000+ found
Order:
  1.  3
    L’écologie politique, de droite naturellement?Jean Jacob - 2022 - Cités 92 (4):31-42.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Écologie politique en Europe, après un automne prometteur.Patrick Franjou - 2019 - Multitudes 74 (1):72-75.
    Les élections en Bavière, dans la Hesse, en Belgique, au Luxembourg ont vu les partis écologistes consolider leurs positions à l’automne 2018. Ils faisaient déjà partie des coalitions gouvernementales en place, et avaient su faire apprécier leur pertinence. Ils ont accepté de faire reconnaître des figures de leaders et n’ont pas pratiqué un égalitarisme qui prive les électeurs de repères. Le succès des Verts est moindre dans les pays où ils sont divisés et ne participent pas aux coalitions gouvernementales. Les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  20
    L'écologie politique entre expertocratie et autolimitation.André Gorz - 1992 - Actuel Marx 12:15-29.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  9
    Du possible, sinon j’étouffe! L’écologie politique au temps des catastrophes.Hicham-Stéphane Afeissa - 2011 - Filozofija I Društvo 22 (3):161-173.
    Istorija politicke ekologije kako se odvija u Francuskoj tokom poslednje dve decenije moze da se protumaci kao da je orijentisana na stalno ispitivanje naucne ekspertize i iskljucivom odredjivanju akcija koje treba preduzeti za suocavanje sa ekoloskom krizom. Jedna takva evolucija je dobrodosla jer ona oslobadja prostor za razmisljanje i politicku akciju. Medjutim, aktuelna konfiguracija problema klimatskog zagrevanja je takva da preti da se izgubi ova prednost. Takodje potrebno je rekonfigurisati krizu ekoloskog misljenja u oblasti klimatskog zagrevanja da bi se dao (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    André Gorz: Portrait du Philosophe En Contrebandier Ou l'Écologie Politique Comme Reconquête du Sujet.Enzo Lesourt - 2011 - Harmattan.
    André Gorz (1923-2007), pionnier de l'écologie politique, est en voie de reconnaissance.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    De l'éthique environnementale à l'écologie politique Apories et limites de l'éthique environnementale.François Blais & Marcel Filion - 2001 - Philosophiques 28 (2):255-280.
    Les objectifs de l'éthique environnementale et de l'écologie politique diffèrent. L'éthique environnementale, telle qu'elle s'est développée ces dernières années, a cherché, entre autres, à préciser la nature du lien entre l'Humain et la Nature. Cette démarche philosophique ne permet pas de définir les obligations environnementales valables pour tous dans une situation de pluralisme axiologique. Ce texte poursuit deux objectifs. À des fins d'illustration, nous présentons tout d'abord quatre approches représentatives de l'éthique environnementale contemporaine . Nous rappelons les principales objections soulevées (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Quelle politique de l’émancipation? L’occasion éco-républicaine manquée de l’écologie politique.Serge Audier - 2022 - Cités 92 (4):109-126.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    La démocratie locale à l'épreuve de l'écologie politique.Aliénor Bertrand - 2009 - Cahiers Philosophiques 119 (3):61-78.
    Cet article a pour but d’expliquer en quoi l’urgence écologique nous impose de repenser le rapport de la démocratie aux territoires. Nos institutions politiques (internationales, nationales, locales) ne se montrent pas capables de faire face aux crises écologiques actuelles (climat, eau, biodiversité, approvisionnement énergétique). Or la solution n’est pas de valoriser l’échelon local au détriment du global en reconduisant les topoi philosophiques vantant les petites républiques ou promouvant la participation, mais de prendre les décisions adéquates à l’échelle pertinente. La capacité (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  9
    Malthusiana Ou les Conceptions Economiques De l'ecologie Politique.Gérard Bramoullé - 1996 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 7 (2-3):239-254.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  31
    Daniel Cérézuelle, Écologie et liberté. Bernard Charbonneau, précurseur de l’écologie politique.Christian Roy - 2011 - PhaenEx 6 (2):239-255.
    No categories
    Direct download (12 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Ecologie ou écologisme?: raison et pertinence des politiques environnementales.Jean Baechler - 2020 - Paris: Hermann.
    La planète est malade des excès de l'humanité, qui s'en trouve compromise en retour jusque dans son existence même. Le bon sens suggère que le système humain, rendu ouvert par l'inventivité et la créativité humaines, devrait rencontrer les limites imposées par la fermeture du système-Terre, tant physique que vivant. Mais l'expérience montre qu'il faut des drames et des désastres pour que les humains se résolvent à se mettre en quête des bonnes solutions et à les appliquer. Il est temps que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Les carnets du paysage. Revue de projet, d’art et d’écologie politique a cura di Gilles A. Tiberghien, Arles, Éditions Actes Sud, 2021, pp. 160. [REVIEW]Katia Botta - 2022 - Studi di Estetica 24.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Écologie et mauvaise foi politique.Yves Charles Zarka - 2018 - Cités 76 (4):3.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  18
    L'irruption de l'écologie ou le grand chiasme de l'économie politique.Yann Moulier-Boutang - 2006 - Multitudes 1 (1):97-106.
    Résumé La question énergétique a été à l’origine du mouvement écologiste et l’article montre comment cette question a été intégrée par encastrement de l’économique par l’écologique. L’image de la pollinisation illustre la nouvelle conception de l’économie requise par l’écologie de demain. Les abeilles génèrent avec le miel un produit marchandisable, mais le travail le plus utile est la pollinisation des plantes. Ceci implique de revisiter l’ensemble du programme de la vieille économie politique reposant sur la rareté. La première écologie, confrontée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  2
    Marx à la campagne : histoire, écologie et politiques paysannes.Paul Guillibert, Matthieu Renault, Juliette Farjat & Frédéric Monferrand - 2024 - Actuel Marx 75 (1):13-28.
    On considère généralement que Marx n’a jamais envisagé le monde rural que comme un archaïsme condamné par le progrès de l’histoire. L’objectif de cet article est de problématiser cette idée, en examinant les différentes tensions qui travaillent la réflexion de Marx sur la terre et les paysans. Nous montrons que deux découvertes complémentaires le conduisent à relativiser sa croyance au caractère progressiste du développement capitaliste : la découverte des tendances écocidaires du capitalisme et celle de la vivacité des communes agraires. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Une écologie intellectuelle.Alexandre Coutant - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Sur le rapport entre écologie et marxisme en RDA.Alexander Amberger & Jean Quétier - 2023 - Actuel Marx 74 (2):71-88.
    Après le rapport du « Club de Rome », le débat écologique a acquis une très grande audience à l’Ouest. Les « limites de la croissance » étaient discutées publiquement dans de nombreux ouvrages à succès et faisaient l’objet de débats dans le champ politique, culturel, économique et social. Un mouvement environnemental s’est constitué qui, par la suite, a donné naissance aux partis verts. En RDA, en revanche, la croissance n’a pas fait l’objet de discussions à cette époque. Le parti-État (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Quand l'écologie politique s'affiche: 40 ans de militantisme graphique.Dominique Bourg - 2014 - Toulouse: Plume de carotte.
    Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes... Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de 40 ans en France. Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives. C'est en 1974, lorsque René Dumont se présente avec panache à l'élection présidentielle française, que l'écologie politique entre dans la vie quotidienne de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  10
    L'écologie politique, une vision du monde réactionnaire?: Réflexions sur le positionnement idéologique de quelques valeurs.Stéphane François - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'écologie politique est devenue depuis le milieu des années 1980 une force politique majeure dans notre pays, et dans d'autres pays occidentaux. Cependant, elle recouvre des sensibilités idéologiques très diverses allant du progressisme au conservatisme, voire à une attitude réactionnaire. La diversité du tissu associatif montre la pluralité de l'expression. Le mérite de Stéphane François est de nous aider à saisir ces nuances en donnant une présentation précise, érudite même, et pourtant claire des groupes et courants concernés. Son propos pourra (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  6
    Qu'est-ce que l'écologie politique: La grande transformation du XXIe siècle.Alain Lipietz - 1999 - Paris: Découverte.
    L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique? Et pourquoi pas une morale? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XXIe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie)? Faut-il opposer une écologie " sociale " une écologie " profonde "? C'est à toutes ces questions que répond (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  1
    De la nature: pour penser l'écologie.Serge Moscovici - 2002 - Paris: Editions Métailié.
    L'écologie est en passe de devenir une culture mondiale. Peu de gens ont réfléchi à son émergence, ni même œuvré, au sens philosophique, pour elle. Serge Moscovici nous rappelle que la nature est aussi notre œuvre et que nous avons de plus en plus de responsabilités envers elle. Qu'elle est bel et bien historique et qu'à chaque période de l'humanité nous constituons un état de nature qu'il nous incombe de penser. Nous sommes donc des hommes dans la nature. Il pose (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  7
    Le prophète et la vérité. Une approche spinoziste de l’écologie moderne.Moa de Lucia Dahlbeck & Jacques-Louis Lantoine - 2023 - Cahiers Philosophiques 169 (2):23-38.
    Le discours international actuel sur l’écologie s’est mué en un mouvement qui s’identifie avec le discours de la vérité scientifique. L’exemple de Greta Thunberg et de ses appels à l’action illustre dans quelle mesure l’identité actuelle du mouvement enveloppe un paradoxe qui lui est inhérent. D’une part, elle s’appuie sur la nature auto-explicative et claire des idées vraies. D’autre part, pour propager ces idées, elle fait résider son pouvoir rhétorique dans l’impact émotionnel. L’approche par Spinoza de la relation entre raison (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Nature et politique: contribution à une anthropologie de la modernité et de la globalisation.Fabrice Flipo - 2014 - Paris: Éditions Amsterdam.
    L'enjeu de l'écologie n'est plus simplement d'actualité, il est urgent. Le climat change, les ressources s'épuisent, et plus le temps passe plus les sombres prédictions faites par le Club de Rome dans les années 1970 se vérifient. En conséquence, la question rencontre de plus en plus d'intérêt. Les thèses sont nombreuses, et à les lire, on ne peut se départir d'une impression de flou, voire d'éparpillement ou de contradiction. L'écologie politique est-elle progressiste? Est-elle réactionnaire? Est-elle libertaire ou autoritaire? S'agit-il d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. De la monoculture de la Raison à l’écologie des Savoirs – Boaventura de Sousa Santos et la lutte contre l’épistémicide.Luis Fellipe C. Garcia - 2018 - L’Art du Comprendre – Visages de la Pensée Ibérique 25.
    This paper proposes to reconstruct Boaventura de Sousa Santos' conception of "epistemologies of the south" both (a) as a critical theory aiming at denouncing the impoverishment of the epistemic field entailed by the normative imposition of a certain model of knowledge (what we call "the monoculture of reason"), and (b) as a long-term political project of a harmonic coexistence of different epistemologies ("an ecology of knowledges").
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Pour un socialisme vert: vers la société écologique par la justice sociale: Contribution à la critique de l'écologie politique.Arno Münster - 2012 - [Paris]: Lignes.
    L'écologie politique est traversée depuis son origine par de nombreuses lignes de fractures théoriques. La plus importante d'entre elles oppose les tenants d'une écologie centrée sur la seule préservation de la nature, plaçant leurs espoirs dans un illusoire "capitalisme vert", aux partisans d'un écosocialisme se proposant de lier entre elles les préoccupations écologiques et les luttes sociales. Spécialiste de Marx, commentateur attentif d'André Gorz, Arno Münster décrit ici la genèse de la théorie écologique et ses développements récents en France et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  10
    Priorité de la liberté et écologie.Cécile Degiovanni - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):29-48.
    La prééminence que le libéralisme accorde aux libertés individuelles apparaît parfois comme un obstacle à la mise en œuvre de politiques environnementales contraignantes. Chez Rawls, cette prééminence s’incarne dans le principe de priorité de la liberté : on ne peut restreindre une des libertés de base qu’au nom de la liberté – et donc pas, semble-t-il, pour protéger l’environnement. Il est ici montré que ce principe, retouché à la suite d’une critique de Herbert L. A. Hart, autorise et même exige (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  12
    Philosophie, éthique et politique: entretiens et dialogues.Paul Ricœur - 2017 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Catherine Goldenstein & Michaël Foessel.
    On retrouve dans ces entretiens, réalisés entre 1981 et 2003, les grands thèmes ricoeuriens : "l'homme capable", la justice et ses conflits, l'action éthique et politique dans la Cité humaine, le sens de la guerre, la force du compromis, la question du mal, les nouvelles questions politiques et morales (l'écologie, la bioéthique). Une curiosité : l'entretien entre Paul Ricoeur et Michel Rocard quand il était Premier ministre. Il s'agit de questions toujours actuelles, qui se posent et se reposent en permanence (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  3
    L'écologie politique à l'ère de l'information.Jean Zin - 2006 - [Maisons-Alfort]: Ère.
    Un spectre hante les cauchemars du monde marchand globalisé : le spectre de l'écologie. Toutes les puissances politiques, religieuses ou commerciales du vieux et du nouveau monde se sont regroupées dans une sainte alliance pour y faire allégeance, verbalement du moins, en faisant étalage de sommets internationaux en conférences mondiales de leur souci constant des questions écologiques.. tout en continuant, la plupart du temps, comme si de rien n'était! Dans la plus grande confusion se mêlent développement durable, sauvegarde de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  1
    "Nous sommes des révolutionnaires malgré nous": textes pionniers de l'écologie politique.Bernard Charbonneau - 2014 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Jacques Ellul.
    "Aujourd'hui, toute doctrine qui se refuse à envisager les conséquences du progrès, soit qu'elle proclame ce genre de problèmes secondaires (idéologie de droite), soit qu'elle le divinise (idéal de gauche), est contre-révolutionnaire". Visionnaires, Charbonneau et Ellul rejetèrent dos à dos les voies libérales, soviétique et fascistes. Dès les années 1930, ils ouvrirent une critique du "Progrès" et du déferlement de la technique et de la puissance au détriment de la liberté. La solution : une révolution contre le nouvel absolutisme du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  9
    Ils ont créé l'écologie politique: histoire, bilans et perspectives.Michel Lamy - 2014 - Paris: Sang de la terre.
    La quatrième de couverture indique : "Sous la Ve République, vingt-cinq secrétaires d'Etat ou ministres ont occupé le ministère de l'Environnement, de Robert Poujade (1971) à Nathalie Kosciusko-Morizet (2012). Même si l'intitulé de ce ministère et ses prérogatives ont évolué au cours des années, il n'en reste pas moins que les préoccupations et difficultés abordées par les différents successeurs n'ont guère changé. Faire prendre conscience aux autres ministères d'adopter de bonnes habitudes écologiques, permettre aux citoyens d'appréhender les grands enjeux actuels (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. De la protection de la nature au développement durable : Genèse d'un oxymore éthique et politique.Donato Bergandi & Patrick Blandin - 2012 - Revue d'Histoire des Sciences 65 (1):103-142.
    Le concept de développement durable s’enracine dans l’histoire des mouvements de préservation de la nature et de conservation des ressources naturelles et de leurs relations avec les sciences de la nature, en particulier l’écologie. En tant que paradigme sociétal, à la fois écologique, politique et économique, il se présente comme un projet politique idéal applicable à l’ensemble des sociétés, qui prétend dépasser l’opposition entre ces deux visions profondément divergentes des relations homme‑nature. L’analyse des textes internationaux pertinents permet de dégager les (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  5
    Les sources de l'écologie politique.Jean Jacob - 1995 - Condé-sur-Moireau: Arléa-Corlet.
    S'ils défendent des thèse originales, les écologistes partagent pourtant, parfois, les mêmes auteurs de prédilection que les centristes, les socialistes ou les anarchistes! Ce constat n'est pas le fait d'un rapprochement hasardeux mais le fruit d'une enquête inédite et sans précédent menée auprès des leaders écologistes français, invités à définir les contours théoriques de l'écologie politique.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    Comment la mondialisation a tué l'écologie: les politiques environnementales piégées par le libre échange.Aurélien Bernier - 2012 - [Paris]: Mille et une nuits.
    Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d'environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique.Lorsque l'écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu'un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l'écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l'intensification du commerce international et les délocalisations de l'industrie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    Le sens de l'écologie politique: une vision par-delà droite et gauche.Antoine Waechter - 2017 - Paris: Sang de la terre. Edited by Fabien Niezgoda.
    Les auteurs de cet essai, spécialistes reconnus de l'écologie, reviennent sur le sens de l'écologie, notion cruciale et pourtant sujette à toutes les confusions. Ils retracent avec force et simplicité son origine historique et philosophique afin d'en saisir les enjeux politiques, économiques et urbains dans le monde d'aujourd'hui. Cette mise au point est l'occasion de redéfinir le sens du progrès ou de la modernité, à l'heure où la planète souffre d'une surexploitation de ses ressources par l'Homme. Cet ouvrage critique nous (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    De la responsabilité: éthique et politique.Éric Gagnon & Francine Saillant (eds.) - 2006 - Montréal: Liber.
    Cet ouvrage se propose de décrire la place et le sens de la responsabilité dans le monde contemporain. Depuis quelques années, la notion est en effet omniprésente dans les discussions sur l'éthique. On l'invoque à propos de l'écologie, de l'aide aux personnes dépendantes, de l'éducation, de l'intervention humanitaire et ainsi de suite. Pourtant, cet usage répandu, loin de traduire une large adhésion à ce qui irait de soi, témoigne plutôt que la responsabilité est devenue problématique : elle devient incertaine lorsque (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Le primat de la légit| m| té politique.Politique du - 2005 - In Stéphane Courtois & Jocelyne Couture (eds.), Regards Philosophiques Sur la Mondialisation. Presses de l'Université du Québec. pp. 209.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. par Claudine Haroche et Ana Montoia Lorsque nous avons été une fois placés à un rang, nous ne devons rien faire, ni souffrir qui fasse voir que nous nous tenons inférieurs à ce rang même.Pour Une Anthropologie Politique, Et Systèmes Politiques, Chez Norbert Elias & Etleduc de Saint-Simon - 1995 - Cahiers Internationaux de Sociologie 99 (99-100):247-263.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. GRESHS, ENS Libreville.Quelle Politique de Lutte Contre & En Afrique Au L'immigration Clandestine - 2002 - Humanitas 1:129.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Allegeances partisanes et multipartisme: Eléments d'une problématique de la pluralisation Des identités politiques et de la légitimation démocratique.I. -Pluralisme Politique Et Identites Partisanes - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Jean-Yves Martin Paris.Et Économiques Les Objectifs Politiques & au Cameroun de L'éducation Permanente - 1983 - Paideia 10:57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Implications Philosophiques de la Science Contemporaine Raooirt Dur Groupe de Travail de l'Academie des Sciences Morales Et Politiques.Bernard D' Espagnat, Jean-Michel Alimi & Acadâemie des Sciences Morales Et Politiques - 2001
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  19
    A propos de la crise de 1962 au cameroun, faire de l'histoire socio-politologique: Socio-analyse et histoire analysee d'un conflit de pouvoir.D'une Crise L'analyse Historique, Politique Entre Sociologie des Circonstances Et & Sociologie des Instances - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Vers une écosophie des pratiques architecturales et urbaines.Marianna Charitonidou - 2021 - Ligeia 189 (2):5-14.
    Cet article revisite les constructions philosophiques vis-à-vis l’écologie politique de Félix Guattari, Bernard Stiegler, Isabelle Stengers et Bruno Latour, afin d’interroger les modes de transmission du savoir et l’articulation entre les dimensions esthétique, politique, technique, éthique et écologique en architecture et en urbanisme. Il réunit les démarches de ces penseurs pour problématiser le passage à l’acte, les pratiques architecturales et urbaines, et l’impact de l’industrialisation du geste sur les modes d’énonciation architecturale. La crise écologique renvoie à une crise plus générale (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  15
    Sri Lanka : conflits socio-environnementaux et projets de développement.Paola Bianca Camisani & Priscilla De Roo - 2019 - Multitudes 75 (2):205-211.
    Cet article analyse les situations d’injustice environnementale au Sri Lanka, en comparant vingt-six conflits socio-environnementaux identifiés dans l’Atlas mondial de la justice environnementale. Ils sont été compilés par l’auteur, en collaboration avec des activistes du Center for Environmental Justice (CEJ) du Sri Lanka. En nous appuyant sur différentes sources (rapports d’ONG, journaux, blogs, sources gouvernementales, déclarations commerciales et articles universitaires), et en privilégiant une approche d’écologie politique, nous analysons quelles sont les activités économiques qui génèrent des affrontements, quels acteurs y (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Antispéciste: réconcilier l'humain, l'animal, la nature.Aymeric Caron - 2016 - Paris: Don Quichotte.
    Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes? C'est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  6
    Face à l'effondrement: militer à l'ombre des catastrophes.Luc Semal - 2019 - Paris: Puf.
    Un vent de collapsologie souffle aujourd'hui sur l'écologie politique. Le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources fossiles, l'érosion de la biodiversité, la prolifération nucléaire se poursuivent, année après année, décennie après décennie. L'effondrement n'est-il pas la fin logique de cette fuite en avant? Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu'aux débats contemporains sur l'Anthropocène, Luc Semal retrace l'émergence et l'évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d'un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Entre l’homme obligé et l’homme capable : la responsabilité de l’entrepreneur social. Éléments de réflexion phénoménologique.Emmanuel D'Hombres & Didier Chabanet - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):105-130.
    L’entreprenariat social nous engage dans deux formes de responsabilité, l’une obligataire, qui ressortit au registre juridique et moral, l’autre mondaine ou cosmologique, qui ressortit au registre de l’action et de la création. La pratique entrepreneuriale en tant que telle honore prioritairement la responsabilité cosmologique, tandis que la dimension sociale de cette pratique réfère, quant à elle, au caractère obligataire. Dans cet article, nous proposons de revenir sur la généalogie de ces deux acceptions fondamentales de la responsabilité, qui ont trouvé dans (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  7
    Entre l’homme obligé et l’homme capable : la responsabilité de l’entrepreneur social. Éléments de réflexion phénoménologique.Emmanuel D'Hombres & Didier Chabanet - 2020 - Revue de Philosophie Économique 20 (2):105-130.
    L’entreprenariat social nous engage dans deux formes de responsabilité, l’une obligataire, qui ressortit au registre juridique et moral, l’autre mondaine ou cosmologique, qui ressortit au registre de l’action et de la création. La pratique entrepreneuriale en tant que telle honore prioritairement la responsabilité cosmologique, tandis que la dimension sociale de cette pratique réfère, quant à elle, au caractère obligataire. Dans cet article, nous proposons de revenir sur la généalogie de ces deux acceptions fondamentales de la responsabilité, qui ont trouvé dans (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  1
    L'affirmation autonome jusque dans la mort.Frédéric Neyrat - 2008 - Multitudes 31 (4):181-186.
    Résumé Avec son « Grenelle de l’environnement », la France vient de définir les contours d’un nouveau modèle de croissance, d’une nouvelle régulation du capitalisme et des normes comportementales exigées par ce modèle. Ce qu’André Gorz avait anticipé dès 1974. Lire Gorz, c’est comprendre l’installation progressive de la biopolitique du capital, du capitalisme endurable. C’est affirmer, contre ce que Illich nomme la « gestion bureaucratique de la survie humaine », l’autonomie. C’est se déclarer, forcément, anticapitaliste. Une pensée authentique de l’écologie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  11
    La méthode de l'égalité.Jacques Rancière - 2012 - Montrouge: Bayard. Edited by Laurent Jeanpierre & Dork Zabunyan.
    « Je suis quelqu’un qui n’aime pas parler et qui aime les mots, qui pense que la puissance de l’événement est malgré tout liée à la puissance des mots capables de le qualifier ». Littéraire et cinéphile, Jacques Rancière élabore depuis les années 1960/1970 une philosophie de l’émancipation, celle de la participation de tous à l’exercice de la pensée, et donc au gouvernement de la cité. Contre ces intellectuels qui prétendent détenir la vérité, il se bat pour l’abandon de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000