Results for ' esthétisation'

29 found
Order:
  1.  7
    L’esthétisation et la culture démocratique.Juliane Rebentisch & Camille Hongler - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):51-59.
    Walter Benjamin a suggéré de voir dans le fascisme une « esthétisation de la politique ». Avant lui, ce même diagnostic était appliqué non pas aux régimes autoritaires, mais, au contraire, aux régimes démocratiques. De Platon à Carl Schmitt, la philosophie a dénoncé la démocratie comme une multitude inconsistante et « bigarrée », qui préfère le jeu à l’ordre. Rebentisch estime que derrière ce jugement dépréciatif, les ennemis de la démocratie ont en fait parfaitement saisi quelques-uns de ses traits (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    L’esthétisation marchande au prisme de la théorie de l’art (et vice versa).Laurent Buffet - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):41-50.
    L’article entend confronter la théorie moderne de l’art au phénomène d’esthétisation de la sphère marchande mis en évidence par la sociologie, en prenant pour cadre de référence l’esthétique de la réception de Hans Robert Jauss. Bien que s’appliquant surtout à la littérature, la théorie de Jauss n’est pas sans concerner aussi les arts plastiques. La synthèse qu’elle opère entre, d’un côté, le formalisme russe du début du xx e siècle, qui, le premier, s’employa à isoler les propriétés internes des (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  1
    Esthétiser la démocratie.Jean-Paul Fourmentraux - 2018 - Nouvelle Revue D’Esthétique 21 (1):167.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  22
    De quoi l’esthétisation est-elle le nom?Emmanuel Alloa & Christoph Haffter - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):5-23.
    Derrière un seul et même mot – l’« esthétisation » – se cachent des constats que tout ou presque sépare. Peu étonnant que les différents débats autour de cette notion, en France, en Allemagne ou aux États-Unis, aient souvent engendré des incompréhensions mutuelles. Avant même de savoir si l’esthétisation du monde est un phénomène désirable ou condamnable, il faut éclairer les arrière-plans conceptuels qui orientent ce diagnostic, et qui lui confèrent un sens parfois diamétralement opposé. En ouverture du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  4
    Soyez créatifs! Esthétisation et créativité à l’'ge du capitalisme esthétique.Andreas Reckwitz & Loïc Windels - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):27-40.
    À rebours de la thèse sur la modernité comme une époque où la rationalisation aurait pris le dessus sur la dimension esthétique et affective, Reckwitz repère les différentes étapes de la construction d’un capitalisme esthétique, où l’inventivité revêt désormais un rôle crucial. Tandis que la créativité était brandie par les avant-gardes artistiques du xix e et du xx e siècle comme un idéal permettant de subvertir les normes sociales, la créativité représente aujourd’hui elle-même une norme incontournable. « Soyez créatifs » (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    L’esthétique contre l’esthétisation : Lyotard et la tautégorie de l’œuvre d’art.Aleksey Sevastyanov - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):79-87.
    Le projet lyotardien de « réécrire la modernité » se construit à partir de la division kantienne entre le jugement déterminant et le jugement réfléchissant esthétique. La seule voie, pour l’œuvre d’art, de ne pas retomber dans une représentation, serait de devenir le témoin du « désastre » sublime, ou, autrement, d’une incompatibilité principielle entre le mode logique et le mode esthétique. Cependant cette projection du caractère tautégorique du jugement réfléchissant sur une œuvre d’art s’avère, d’une part, problématique car il (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Réglages iconiques & esthétisation, Notes sur l'interprétation de l'imagerie scientifique.Jacques Fontanille - forthcoming - Semiotica.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    L’art documentaire dans la sphère germanophone : esthétiser la politique hier et aujourd’hui.Priscilla Wind - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):69-77.
    La dialectique entre art et engagement interroge la possibilité et les moyens d’esthétisation des sujets politiques et sociaux. En Allemagne, un genre artistique explore particulièrement cette problématique : le théâtre documentaire dont les formes contemporaines montrent la nette évolution des médias de masse et de leur rôle dans notre société. Cette approche documentaire soulève plusieurs questionnements quant à la véracité des faits et théories exposés, aux limites floues entre fiction et réalité, mais aussi quant à la pseudo-objectivité des propos (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Mickey Mouse au pays de l’esthétisation.Sylvia Kratochvil - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):89-95.
    Cet article se penche sur une figure de l’imaginaire collectif, à savoir Mickey Mouse. Cette souris sympathique qui a fait le tour du globe dans les années 1930 est devenue l’animal héraldique du triomphe des économies pulsionnelles et d’une mercantilisation du rêve de bonheur. En partant d’une réflexion sur la contiguïté entre l’activité ludique et l’art de l’animation, l’article tente d’aborder la question de « l’esthétisation de la politique » par le biais du jeu. Une référence constante à la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Benjamin et Marinetti : fragments d’une mise au point sur l’esthétisation.Dominique Chateau - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 30 (2):105-114.
    Walter Benjamin utilise le « manifeste sur la guerre italo-éthiopienne » de Marinetti pour étayer sa fameuse théorie de l’esthétisation. Il verse l’artiste italien au compte de l’art pour l’art, alors même que son propos vise plutôt, assez grossièrement, la mise de l’art au service de la guerre et de la politique. C’est faire référence aux innovations formelles préconisées par les futuristes, mais dont, pour le coup, le rapport avec l’idéologie fasciste, même proclamée, est pour le moins ambigu. L’identification (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    La beauté de l’horreur ou la question de l’esthétisation du négatif.Édouard Aujaleu - 2015 - L’Enseignement Philosophique 65 (2):39-48.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  14
    Champ de production littéraire: impérialisme sociologique ou esthétisation de la socologie?Ana Biresev - 2007 - Filozofija I Društvo 18 (1):177-211.
    U prvom delu ovog teksta autorka se bavi teorijskim i metodoloskim posledicama upotrebe pojma polja Pierrea Bourdieua u istrazivanju oblasti knjizevne proizvodnje. Ove posledice su ispitane kroz opozicije karakteristicne za tradicionalnu sociologiju umetnosti i knjizevnosti, izmedju sociologije i hermeneutike, internalisticke i eksternalisticke analize konteksta i teksta, sadrzaja i forme, socijalnog i estetskog. Drugi deo je posvecen analizi glavnih ideja Bourdieuove sociologije kulturne proizvodnje. Teorija knjizevnog polja koju predlaze Bourdieu, dopusta da se razume specificnost svojstava i zakona polja knjizevne proizvodnje. Ispituje (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  20
    L'expérience religieuse au XIXe siècle : I. Le for intime et l'esthétisation de l'existence.Michel Despland - 1994 - Laval Théologique et Philosophique 50 (3):601-618.
  14.  3
    Dramatiser l’histoire avec Michel Foucault : un “irrationalisme esthétisant”?Arianna Sforzini - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 292 (2):49-58.
    Peut-on utiliser la dimension théâtrale pour penser les généalogies de Michel Foucault? Quelle est la valeur de vérité d’une histoire qui affirme être une « fiction » et procède par scènes, personnages, « dramatiques de la vérité »? Pour répondre à ces interrogations, le présent article utilise la notion de théâtre dans un sens anti-représentatif et expérientiel : comme un mouvement toujours recommencé d’action et de transformation. En questionnant les critiques de la méthode foucaldienne formulées par des historiens tels que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Michel Foucault: éthique et vérité (1980-1984).Daniele Lorenzini, Ariane Revel & Arianna Sforzini (eds.) - 2013 - Paris: Vrin.
    English summary: This ambitious volume examines the Foucaults later writings from the 1980s. Foucaults contemporaries were baffled by his new perspective from this period in which he explored the modalities of a relationship with the self and the truth, seeming to blur the image of a Foucault concerned with describing and denouncing the forms of contemporary power. This study brings to light the theoretical and practical aspects of this period, in order to a reinvention of our own actuality. French description: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  6
    Stridence spéculative: Adorno, Lyotard, Derrida.Michèle Cohen-Halimi - 2014 - Paris: Payot.
    En 1980, lors d'une décade de Cerisy consacrée à Derrida, Lyotard somme ce dernier de confronter son hégélianisme à celui d'Adorno et de s'expliquer sur la possibilité de l'enchaînement du sens "après Auschwitz". En 1982, lors d'une décade dédiée à Lyotard et consacrée à la question "Comment juger?", Derrida répond et ne répond pas : il s'interroge sur le "pathos" de la question adornienne de Lyotard, mais il ne se réfère pas à la Dialatique négative. Cette querelle forme le foyer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17. Waarom moeten we bang zijn voor kitsch?Karsten Harries - 2007 - Nexus 47.
    In deze beschouwing ordent Karsten Harries zijn gedachten over het fenomeen ‘kitsch’. Hij gaat daarbij uit van de vraag of kitsch eigenlijk wel zo afkeurenswaardig is. Of hoort ze bij de menselijke natuur en haar hang naar romantiek en nostalgie? We kwalificeren iets als kitsch als we denken dat het voortkomt uit onoprechtheid en getuigt van slechte smaak. Maar is de nostalgie, het dromerige of stichtelijke van kitsch niet beter dan postmoderne ironie of moedeloosheid? Daar staat tegenover dat kitsch onder (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Peut-on guérir de la mondialisation?Jacques Poulain - 2017 - Paris: Hermann.
    La 4e de couverture indique : "Les démocraties économiques produisent en accéléré un appauvrissement du monde. Elles programment même un dégraissage de leurs populations actives de l'ordre de 80 %. Pour légitimer leurs régulations, justifier leurs performances catastrophiques et les crimes spéculatifs de leurs banques, elles n'agitent que ce schibboleth appelé par Joseph Stiglitz "le consensus de Washington" : libéralisation, privatisation et austérité. Elles développent sans sourciller une esthétisation pathologique du monde à l'aide d'un chamanisme économique qui les dispense (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Les scènes de la vérité: Michel Foucault et le théâtre.Arianna Sforzini - 2017 - Lormont: Le Bord de l'eau.
    Le théâtre dans l'oeuvre et la pensée de Foucault, ce n'est ni une simple métaphore pour caractériser des événements de sens ou des ruptures pratiques, ni un concept esthétisant qui dédoublerait l'idée de vérité pour la vider de ses prétentions épistémologiques, ni un réservoir d'exemples colorés pour illustrer des expériences historiques. Le théâtre, c'est un opérateur philosophique, une manière de penser autrement. Cet ouvrage montre à quel point, au fil des récits de Foucault, la vérité trouve dans l'histoire l'élément moins (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  34
    La vedette et le dictateur : sur une note de bas de page de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique de Walter Benjamin.Lambert Dousson - 2010 - Astérion 7.
    La genèse de la vedette de cinéma qu’effectue Walter Benjamin au chapitre 10 de L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (dernière version, 1939) trouve une résonance politique dans une note de bas de page du même chapitre où la star acquiert un statut analogue au dictateur, quand la technique (de reproduction) de l’œuvre d’art devient elle-même, à travers le cinéma, œuvre d’art. Si les démocraties bourgeoises contiennent, dans leur rapport aux médias de masse, la possibilité de leur basculement (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  3
    La sphère du droit =.Etienne Forcadel - 2011 - Paris: Classiques Garnier.
    Sous l'intitulé métaphorique de La Sphère du Droit, Étienne Forcadel nous a laissé en fait deux textes autonomes, qui, couvrant sa carrière du début à la fin, illustrent de façon exemplaire l'originalité de sa démarche, pleinement jurislittéraire. Manifeste d'elegantia doctrinale, nourri des controverses qui ont accompagné l'essor de l'Humanisme juridique, l'ouvrage procède en effet à une esthétisation mûrement réfléchie de l'Histoire et de l'épistémologie du Droit.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Sens multiple - la techno, un laboratoire artistique et politique du présent.Michel Gaillot - 1998 - Paris: Dis Voir. Edited by Jean-Luc Nancy & Michel Maffesoli.
    Sans en faire de quelque façon son thème ni un de ses messages, la musique techno, dans son bruyant silence, semble laisser entendre que les figures socio-historiques du Sens ne font plus sens, et ne peuvent plus en conséquence fragmenter le monde selon une partition ethnique et politique qui l'avait jusque là distribué en identités séparées ou opposées. Cette musique serait alors celle du commun du monde, musique éminemment cosmopolitique... Comme on peut s'en rendre compte dans les raves - mais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  3
    Art, expérience esthétique, valeur : une approche phénoménologique de l’artification.Claudio Rozzoni - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 24 (2):35-43.
    L’« artification » peut être conçue comme un processus entraînant « le passage du non-art à l’art ». Selon une perspective phénoménologique (notamment husserlienne), ce passage semble impliquer deux mouvements neutralisants qui le constituent et que l’on pourrait nommer « imagification » et « esthétisation ». D’une part, une telle neutralisation est l’indice d’une suspension de tout intérêt, à la fois de l’artiste et du spectateur, pour l’existence ou la non-existence de « l’objet artifié » (Husserl reprend et relance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  25
    Schopenhauer ou l'esthétique comme instance de renversement.Louis Ucciani - 2004 - Philosophique 7 (7):29-45.
    La pensée esthétique de Schopenhauer trouve sa vérité dans la confrontation à l’éthique. L’art est selon lui le moyen que trouve le sujet pour s’extraire du monde. L’esthétique est le lieu où le discours analyse la distance avec le monde permise par l’art. Dans ce mécanisme est anticipé le philosophe artiste nietzschéen, mais aussi est entérinée par delà la progression de l’esthétique à l’éthique une esthétisation de l’éthique. Celle-ci sera celle de la souffrance dont la tragédie est l’illustration.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Bildung in Schiller and Fichte: Between Aesthetics and Politics.Quentin Landenne - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 52:147-161.
    L’article propose d’éclairer le différend philosophique entre Schiller et Fichte, en mettant en évidence leurs conceptions respectives de la Bildung et le lien qui s’y noue entre esthétique et politique. L’objectif est de confronter la philosophie schillérienne de la Bildung développée dans ses Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme à la reprise à la fois positive et restrictive que fait Fichte, principalement dans ses écrits de la période d’Iéna, de certaines thématiques de cet ouvrage et de la stratégie de résistance (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  56
    Le “style de l’homme à venir”.Golfo Maggini - 1998 - Symposium 2 (2):191-210.
    Dans notre article, nous nous proposons d’étudier la désignation de la pensée du commencement-initial par Heidegger comme “le style de I’etre-homme à venir’ dans ses Contributions à la Philosophie (1936-1938). Nous traitons le rapport du “style” à l’historialité de la pensée et en particulier à la tonalité affective fondamentale de la retenue. Par la suite, nous soulevons la question du style dans l’art en retraçant l’origine du “style de la pensée initiale” dans la critique heideggérienne de l’esthétique et de safondation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  4
    Le “style de l’homme à venir”.Golfo Maggini - 1998 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 2 (2):191-210.
    Dans notre article, nous nous proposons d’étudier la désignation de la pensée du commencement-initial par Heidegger comme “le style de I’etre-homme à venir’ dans ses Contributions à la Philosophie (1936-1938). Nous traitons le rapport du “style” à l’historialité de la pensée et en particulier à la tonalité affective fondamentale de la retenue. Par la suite, nous soulevons la question du style dans l’art en retraçant l’origine du “style de la pensée initiale” dans la critique heideggérienne de l’esthétique et de safondation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  16
    Les ressources de la culture.Alain Babadzan - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 65 (1):, [ p.].
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    From the Aura to the Atmosphere. Thinking the Political Dimension of Urban Landscapes with Walter Benjamin.Céline Bonicco-Donato - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:85-112.
    Cet article examine la portée politique de l’esthétique des atmosphères de Gernot Böhme, en analysant sa filiation avec la théorie critique de Walter Benjamin. Puisque Böhme se réclame des analyses de ce dernier sur l’aura, il convient de les mobiliser pour envisager l’efficace des atmosphères, qu’il se propose lui-même d’explorer. L’étude proposée par Benjamin de la fantasmagorie du Paris du XIXe siècle, aura paradoxale, permet de penser la dimension sensible des rapports de force à laquelle s’intéresse Böhme et s’avère un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark