Results for ' barbarie et codes'

1000+ found
Order:
  1.  32
    Bonne foi/Mauvaise foi, Sincérité et espoir.Lorraine Code & John King-Farlow - 1973 - Dialogue 12 (3):502-514.
  2.  12
    Responsibilism: a New Epistemological Focus.Lorraine Code - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 2:854-859.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Industrialisation et mécanisation de la guerre, sources majeures du totalitarisme (XIXe-XXe siècles).Laurent Henninger - 2004 - Astérion 2.
    Laurent Henninger intervenant sur les « révolutions militaires » (notion située au carrefour du débat historique lancé dans les années 1980 par Geoffrey Parker – en polémique avec Jeremy Black – et du débat stratégique américain dans les années 1990) souligne que les avancées dans l’art de la guerre ont été depuis cinq siècles une des composantes majeures de la barbarisation et du totalitarisme. La notion de « révolution militaire » est aujourd’hui contestée par ceux qui y voient un outil (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Barbarie et voix de la nature dans les tragédies de Crébillon.Jean-Philippe Grosperrin - 1997 - In Christian Delmas & Françoise Gevrey (eds.), Nature et culture à l'âge classique, XVIe-XVIIIe siècles: actes de la journée d'étude du Centre de recherches "Idées, thèmes et formes 1580-1789 [sic]," 25 mars 1996. Toulouse: Presses universitaires du Mirail.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  8
    La barbarie et l’humanitaire dans l’ordre international.Charvin Robert - 2011 - Noesis 18:295-303.
    Nombre de juristes, à travers l’histoire, se sont accommodés de la barbarie pourvu qu’elle s’insère dans des procédures respectées à la lettre, même si l’esprit – quel qu’il soit – en est totalement absent. La notion « d’état de droit », communément utilisée aujourd’hui dans l’ordre interne, relève de la mystification car elle supporte toutes les définitions : le droit nazi lui-même avait ses subtilités et tous les pouvoirs n’appartenaient pas au Chancelier du Reich. Concernant l’ordre intern...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    Genre et codes vestimentaires à Rome.Catherine Baroin - 2012 - Clio 36:43-66.
    Si les textes juridiques et les usages de la Rome républicaine et impériale établissent un classement entre les vêtements selon le statut, le sexe et l’âge, certains vêtements apparaissent comme unisexes et, surtout, ce sont la façon de les porter, les gestes et la démarche qui leur donnent les connotations masculines ou féminines. Le sens du vêtement est construit par un système d’oppositions qui ne fonctionnent qu’en contexte. Ainsi, le vêtement peut caractériser à la fois un statut, un rang et (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Barbaries et papiers de verre: ou La petite monnaie de l'« actuel »: Lettre à un architecte américain.Jacques Derrida - 1994 - Rue Descartes 10:33-45.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    The ET Code.Gerald Keaney - 2010 - Jack Magazine 4 (1):Free Online.
    A philosophical short science fiction story, in which the challenge is to communicate with a radically different alien species.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Entre effusions, épiclèses et codes culturels: le Saint-Esprit dans le culte.Bernard Reymond - 1992 - Revue de Théologie Et de Philosophie 124 (2):139-156.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  41
    Patrick Thollard: Barbarie et civilisation chez Strabon. Étude critique des livres III et IV de la Géographic (Centre de Recherches d'Histoire Ancienne, 77.) Pp. 93. Paris, Les Belles Lettres, 1987. Paper. [REVIEW]D. R. Dicks - 1991 - The Classical Review 41 (01):226-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  18
    Patrick Thollard: Barbarie et civilisation chez Strabon. Étude critique des livres III et IV de la Géographic (Centre de Recherches d'Histoire Ancienne, 77.) Pp. 93. Paris, Les Belles Lettres, 1987. Paper. [REVIEW]D. R. Dicks - 1991 - The Classical Review 41 (1):226-226.
  12.  37
    Yves Albert Dauge: Le Barbare. Recherches sur la conception romaine de la barbarie et de la civilisation. (Collection Latomus, 176.) Pp. x + 859. Brussels: Latomus, 1981. Paper, 3,000 B. frs. [REVIEW]J. M. Alonso-Núñez - 1985 - The Classical Review 35 (02):411-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Yves Albert Dauge: Le Barbare. Recherches sur la conception romaine de la barbarie et de la civilisation. (Collection Latomus, 176.) Pp. x + 859. Brussels: Latomus, 1981. Paper, 3,000 B. frs. [REVIEW]J. M. Alonso-Núñez - 1985 - The Classical Review 35 (2):411-411.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    La barbarie de la culture et la culture de la barbarie.Mattéi Jean-François - 2011 - Noesis 18:179-189.
    Quant à la culture formelle […], elle s’est révélée être le caprice absolu de la « libre personnalité », c’est-à-dire la barbarie et l’anarchie.Nietzsche On peut approcher l’équivoque notion de « culture », dont l’inflation présente – « tout est culture » – a rejoint l’inflation déjà ancienne des « droits de l’homme » – « tout est droit » – de deux façons distinctes. La première est historique et philologique, la seconde philosophique et artistique. La nécessité d’élaborer une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Phénoménologie et barbarie. L’idée d’une « équivocité » de la culture.Gregory Jean - 2011 - Noesis 18:217-237.
    Nous ouvrirons notre propos en indiquant qu’il sera en quelque sorte triplement limité ; limité d’abord parce que c’est en opposition à celui de « culture » – et non pas d’abord, en un sens plus large et sans doute plus tragique, de « civilisation » – que nous appréhenderons le concept de « barbarie » ; limité ensuite parce que nous tenterons de nous en saisir dans un cadre philosophique bien déterminé : la tradition phénoménologique ; limité enfin (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Science et barbarie : un oxymore?Emilia D’Antuono - 2011 - Noesis 18:191-216.
    Préambule : science et herméneutique du mal Je voudrais mettre en exergue de cette intervention sur science et barbarie, sur le caractère d’oxymore du rapprochement de ces termes, et, à l’opposé, sur leur contiguïté historique, sur la contaminatio, qui s’est produite historiquement entre science et barbarie, les paroles de Hans Blumenberg : Toute méconnaissance des insurpassables services que la science moderne a rendus à la vie… me paraît indigne. L’affectation...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  19
    Barbarie de la politique et barbarie de la police.Gautero Jean-Luc - 2011 - Noesis 18:305-319.
    À l’appel à communication sur le thème de la barbarie, ma première réaction fut d’indignation : l’étymologie la plus vraisemblable du mot « barbare », on le sait, le fait remonter à la façon dont les Hellènes désignaient les étrangers, ces étrangers qui ne parlaient même pas le grec, mais se contentaient de proférer des sons inarticulés, plus proches des bêlements des moutons ou du croassement des corbeaux que du langage humain. Les barbares ne sont donc pas véritablement huma...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Barbarie jihadiste et terreur médiatique.Jean-Pierre Filiu - 2015 - Cités 61 (1):27-38.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Surnoms et écriture codée dans les lettres de Mme de Graffigny.Diane Beelen Woody - 2018 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 37:107.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Contrer la barbarie.Walter Benjamin et la notion de « barbarie positive ».Schmider Christine - 2011 - Noesis 18:85-101.
    La pensée de Walter Benjamin constitue la tentative aussi lucide que désespérée d’un intellectuel de contrer ce qu’il sait inévitable : la déshumanisation d’un monde dont la tradition et les valeurs culturelles ont été liquidées par l’expérience de la grande guerre et l’avènement de la barbarie fasciste qui fera de l’histoire une catastrophe. Les stratégies politiques et esthétiques que Benjamin développe afin de combattre la menace du fascisme peuvent être résumées sous la notion de « barbar...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Le code alchimique devoile. Distillateurs, alchimistes et symbolistes.Suzanne Colnort-Bodet & Paola Carusi - 1994 - History and Philosophy of the Life Sciences 16 (2):355.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  10
    Sociétés ouvertes, sociétés fermées et anti-barbarie. Esquisse d’une anthropologie du doute.Joël Candau - 2011 - Noesis 18:53-67.
    Je ne suis pas philosophe, hélas, mais anthropologue, et à ce titre je suis peu à l’aise quand je me risque à une pensée fortement spéculative, sans pouvoir enraciner ma réflexion dans une enquête de terrain comme on le fait ordinairement dans ma discipline. Si, malgré tout, j’ai accepté la proposition amicale qui m’a été faite de contribuer à ce volume, c’est parce que la question qui fonde le projet anthropologique induit inévitablement l’hypothèse barbare. Nous, êtres humains, que partageo...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    Langue diplomatique et langage formel : un code à double entente.Olivier Arifon - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3).
    Jusqu’au début du XXe siècle, la langue utilisée en diplomatie tire ses racines de la langue de cour, plus particulièrement celle de Louis XIV, ce qui explique la place du français comme langue diplomatique. Cet article propose une mise en perspective historique et anthropologique des formes d’expression du diplomate et montre pourquoi le langage diplomatique est à la fois formel et nécessaire, caractéristiques le rapprochant de celles de la langue de bois. Les notions d’ambiguïté, de contexte, d’émotions et de valeurs (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    « Tu » et « vous » dans le code de sainteté.Jan Joosten - 1997 - Revue des Sciences Religieuses 71 (1):137-138.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Philosophie ou barbarie: l'Europe de la raison (du logos) et l'Europe de la trahison.Oward Ferrari - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Nous devons pousser ce cri d'alerte pour situer le présent ouvrage dans son contexte qui est celui d'une soif, d'un besoin urgent de "raison". L'auteur, philosophe latino-américain, en appelle aux européens : peut-on encore penser en Europe? Après le 11 septembre, un interdit médiatique, sinon officiel, semble étouffer ce qui reste d'un penser indépendant et critique dont le potentiel avait déjà subi le coup de la post-modernisation. L'opinion européenne reste comme paralysée. Spectacle immonde. Devra-t-il durer, tarer plus encore l'image d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La mondialisation entre humanisation et barbarie.L. Pareydt - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):41-52.
    Il importe de situer les enjeux humains de ce mouvement que d'aucuns qualifient de « nouvel ordre mondial » : quel souci de l'être humain en tant que tel manifeste-t-il ? L'homme est un être d'appartenances individuelles et collectives, il s'éprouve dans sa liberté et dans sa participation à l'histoire qui se fait. La société qui s'annonce sera-t-elle pour lui, offerte à son engagement, ou contre lui, le contraignant à se soumettre ou à se démettre ? Des penseurs contemporains montrent (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  1
    Code Sacerdotal I. Genèse-Exode (« Connaitre la Bible »). Texte français, introd. et commentaires par Jean Steinmann. [REVIEW]O. García de la Fuente - 1963 - Augustinianum 3 (1):100-101.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Utopie et sociabilité dans Le Code de la nature.Pierre Moreau - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  20
    Divertissement, art et barbarie.Jean-François Mattéi - 2001 - Cités 3 (3):35-49.
    « Sir, you shall present before her The Nine Worthies... as concerning some entertainment of time, some show in the posterior of this day... »« There’s no business like show business ! »Georges Duhamel voyait dans le cinéma naissant un divertissement d’ilotes. Le même mépris a pu accabler les pièces de Shakespeare dont la rudesse de langue chagrine les esprits éclairés depuis..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Code langagier et scène d'énonciation philosophique.Dominique Maingueneau - 2005 - Rue Descartes 50 (4):22-33.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  6
    Le code alchimique dévoilé: Distillateurs, alchimistes et symbolistesSuzanne Colnort-Bodet.Michela Pereira - 1992 - Isis 83 (1):121-122.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Langue diplomatique et langage formel : un code à double entente.Olivier Arifon - 2010 - Hermes 58:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  3
    Anti-Marion: essai sur la barbarie universitaire et philosophique.Patrice Guillamaud - 2015 - Paris: Éditions Kimé.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  8
    La barbarie intérieure: essai sur l'immonde moderne.Jean-François Mattéi - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nietzsche dénonçait en 1887 les excitants qui ravageaient son temps : erotica, socialistica, pathologica. On y reconnaîtra les trois métaphores d'une même tendance à la régression : barbarica. La Barbarie éternelle, c'est l'informe, le matériau brut, la désolation qui crie la victoire du désert. Les Anciens avaient rejeté le Barbare aux confins de la civilisation - les Modernes ont choisi une stratégie plus subtile : pour la dissoudre, la Raison a intégré la Barbarie au fond d'elle-même. En se (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  59
    Anne-Marie Wimmer, Code : Mado, Enquête. Mais qui donc est Laure Diebold-Mutschler ? Enquête, photos et documents inédits.Marie-Josèphe Bonnet - 2012 - Clio 35:09-09.
    Comme l’indique le sous-titre, ce livre n’est pas une biographie, mais une enquête sur la disparition dans la mémoire collective d’une grande résistante, une des six femmes Compagnons de la Libération, Laure Diebold-Mutschler. Engagée dès 1940 dans la Résistance, à l’âge de vingt-cinq ans, elle est notamment agent de liaison du réseau Mithridate avant d’entrer à Lyon dans les Forces Françaises libres et de devenir la secrétaire de Jean Moulin. Elle sera arrêtée le 24 septembre 1943 à Paris, a...
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  11
    Code Sacerdotal I. Genèse-Exode (« Connaitre la Bible »). Texte français, introd. et commentaires par Jean Steinmann. [REVIEW]O. García de la Fuente - 1963 - Augustinianum 3 (1):100-101.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  5
    La barbarie sur la scène actuelle.Triffaux Jean-Pierre - 2011 - Noesis 18:239-278.
    Ils s’embrassaient tous les deux pour le moment et pour toujours mais le cavalier n’avait plus sa tête, rien qu’une ouverture au-dessus du cou, avec du sang dedans qui mijotait en glouglous comme de la confiture dans la marmite.Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2008, p. 17. Embarras du discours Je souhaite interroger la notion de barbarie en l’illustrant par des cas concrets empruntés au théâtre occidental, en particulier au spectacle vivant...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    La barbarie dans la civilisation.P. Valadier - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (4):457-472.
    Le terrorisme international, dans ses formes récentes, a ébranlé nombre de certitudes tranquilles. Il interroge le type de riposte que peuvent s’autoriser des démocraties. Mais il pose aussi la question de savoir quel rôle les religions peuvent et doivent jouer pour s’opposer à ce retour de la barbarie dans la civilisation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. La barbarie.Michel Henry - 1987 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 177 (3):327-329.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  40. Le nouveau Code de Droit canonique. Esprit et structures.J. Beyer - 1984 - Nouvelle Revue Théologique 106 (3):360-382.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Vie consacrée et vie religieuse de Vatican II au Code de Droit canonique.J. Beyer - 1988 - Nouvelle Revue Théologique 110 (1):74-96.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  12
    La barbarie, face cachée de la civilisation.Nelli V. Motroshilova - 2009 - Diogène 222 (2):93-107.
    L'article analyse les discussions dans la philosophie occidentale autour du problème de la barbarie conçue face cachée de la civilisation et en particulier comme face cachée de la civilisation contemporaine, à partir des travaux de C. Offe, L. Klausen, K.-S. Rehberg, M. Miller, H.-G. Soeffner, S. Eisenstadt et Z. Bauman. S'attachant à ces travaux et les soumettant à un examen critique, l'auteur de l'article présente (brièvement) sa conception de la civilisation, qu'elle a élaborée au cours des 25 dernières années. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    La barbarie, face cachée de la civilisation.Nelli V. Motroshilova - 2009 - Diogène 222 (2):93-107.
    L'article analyse les discussions dans la philosophie occidentale autour du problème de la barbarie conçue face cachée de la civilisation et en particulier comme face cachée de la civilisation contemporaine, à partir des travaux de C. Offe, L. Klausen, K.-S. Rehberg, M. Miller, H.-G. Soeffner, S. Eisenstadt et Z. Bauman. S'attachant à ces travaux et les soumettant à un examen critique, l'auteur de l'article présente (brièvement) sa conception de la civilisation, qu'elle a élaborée au cours des 25 dernières années. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    La barbarie de la réflexion.Donzelli Maria - 2011 - Noesis 18:69-83.
    On abordera le sujet de la barbarie sur le plan de la « réflexion », c’est-à-dire à partir du processus interne à la connaissance. Ce processus s’installe quand notre rationalité, après un parcours d’acquisition de nouvelles données et d’actions déterminées, qui coïncide avec sa propre fonction, retourne sur soi même, réexamine les données acquises et les actions produites et en prend conscience pour une autre élaboration, un autre parcours, d’autres actions. Il s’agit d’un moment très import...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  7
    Spécificité des codes et spécificité des langages.Christian Metz - 1969 - Semiotica 1 (4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Le nouveau Code de droit canonique et l'ecclésiologie de Vatican II.Gustave Thils - 1983 - Revue Théologique de Louvain 14 (3):289-301.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  1
    Nature humaine et Révolution française: du siècle des Lumières au Code Napoléon.Xavier Martin - 1994 - Bouère, France: D. M. Morin.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  17
    Le nouveau Code de droit canonique. Présentation et réflexions.Gérard Fransen - 1983 - Revue Théologique de Louvain 14 (3):275-288.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49. L'aura du code: Notes sur la photographie et le postmodernisme.R. Durand - 1985 - Krisis 3:213-222.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Le symbole et l'image selon la théorie des codes.Francis Edeline - 1963 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 2:19-33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000