Results for ' République démocratique allemande'

1000+ found
Order:
  1. Etude critique: Communistes et chrétiens en République Démocratique Allemande (1946-1989).M. Lienhard - 1996 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 76 (1):65-78.
  2.  6
    (Re)Découvrir les marxismes de la République démocratique allemande.Jean-Numa Ducange & Jean Quétier - 2023 - Actuel Marx 74 (2):11-16.
    La production théorique marxiste de RDA sous ses différentes formes n’a pas véritablement bénéficié jusqu’ici du regain d’intérêt pour ce « pays disparu » que l’on a pu constater ces dernières années, tant dans le débat public que dans l’historiographie. En dépit de la fonction de légitimation qui était la sienne, le marxisme de RDA était pourtant un champ traversé par des contradictions et ne se réduisait pas à une idéologie ossifiée. Les outils bibliographiques dont nous disposons aujourd’hui concernant les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    Jürgen Kuczynski : itinéraire politique et scientifique d’un intellectuel est-allemand « marxiste-bourgeois ».Paul Maurice - 2023 - Actuel Marx 74 (2):33-48.
    Par son parcours et par sa biographie, l’historien de l’économie Jürgen Kuczynski (1904-1997) illustre les problématiques et les paradoxes d’une partie des marxistes est-allemands. Issu d’une famille « juive assimilée » de la grande bourgeoisie libérale allemande, il a pourtant été l’un des intellectuels les plus renommés en RDA. Son parcours personnel et académique montre qu’il avait à la fois la formation et les références d’un intellectuel classique allemand et l’engagement politique de l’ intelligentsia communiste. Jürgen Kuczynski était un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Les Lumières 'prement disputées en Allemagne de l’Est (RDA). Le cas édifiant de D’Alembert.Dagmar Comtesse - 2020 - Revue de Synthèse 140 (3-4):333-355.
    Résumé La réception des Lumières en République démocratique allemande (RDA) était particulière. D’une part, la tradition marxiste a découvert la pensée matérialiste dans l’histoire des idées allemande et a reproché à juste titre à la « bourgeoisie idéaliste » de l’avoir marginalisée. D’autre part, l’usage dogmatique de l’ouvrage de Lénine concernant l’épistémologie de Ernst Mach, Matérialisme et empiriocriticisme, empêcha d’apprécier convenablement des penseurs importants comme Jean Le Rond D’Alembert. De plus, la structure répressive de la vie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    Paternité socialiste en Allemagne de l’Est. Entre utopie communiste et propagande anticapitaliste.Peter Hallama - 2023 - Clio 57:95-112.
    Les transformations profondes que vivent les sociétés socialistes en Europe centrale et orientale après 1945 seraient-elles sans effet sur les masculinités? L’article souhaite nuancer cette idée reçue en analysant les débats sur la paternité en Allemagne de l’Est. Dans l’immédiat après-guerre, des images de pères « socialistes » présents auprès de leurs enfants apparaissent dans les médias et les réflexions portant sur une nouvelle conception de la paternité socialiste et égalitaire se multiplient à partir des années 1960. Des débats s’articulent, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Between state policy and private sphere: women in the GDR in the 1960s and 1970s. [REVIEW]Donna Harsch - 2015 - Clio 41:89-113.
    Cet article, qui porte sur la RDA, analyse d’une part l’impact des conditions sociales et des relations de genre sur les décisions des femmes en matière de famille, éducation et emploi, d’autre part l’interaction dynamique entre ces décisions et les politiques du parti au pouvoir (SED). En 1970, les femmes sont au centre des nombreux dilemmes économiques qu’affronte ce dernier. Entrées massivement sur le marché du travail dans les années 1960, les femmes ont fait moins d’enfants et pris des temps (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo.Emmanuel M. Banywesize - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    Cet essai s’emploie à opérationnaliser les principes de la pensée complexe d’Edgar Morin, en prenant comme prétexte la question de gouvernance. Il porte sur la gouvernance régie par les principes du paradigme de simplicité et indique une autre façon de penser la gouvernance à la lumière des leçons de la pensée complexe, notamment au Congo. Il apparaît que gouverner en situation complexe, c’est chercher des solutions, en délibérant, au fur et à mesure que le vieil équilibre normatif se lézarde ; (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Pensée complexe et gouvernance. Le cas de la République démocratique du Congo.Emmanuel M. Banywesize - 2011 - Hermes 60:, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Message de l'Académie des Sciences de la République Démocratique d'Allemagne.Herbert Hörz - 1980 - Epistemologia 3:17.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  7
    Ernst Bloch : le philosophe marxiste dissident de la RDA.Arno Münster - 2023 - Actuel Marx 1 (1):115-133.
    Converti au marxisme, en 1919, dans le sillage de György Lukacs, exilé, dès mars 1933, en fuyant le nazisme, en Suisse, en France, en République tchèque et finalement aux États-Unis (1938-1949), Ernst Bloch, auteur du Principe espérance, décide en février 1949 de retourner en Europe et d’accepter la chaire de professeur d’histoire de la philosophie que lui offrait l’Allemagne de l’Est, à l’université de Leipzig. Après avoir appuyé tout d’abord, dans ses conférences, non sans un certain enthousiasme, le projet (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Facultés de droit en crise : formation et socialisation des élites allemandes sous la République de Weimar.Marie-Bénédicte Vincent - 2006 - Astérion 4.
    L’article se propose d’explorer l’univers des facultés de droit sous la République de Weimar, que les contemporains jugent en « crise ». Cette perception renvoie tout d’abord aux difficultés d’adaptation d’un enseignement qui est de plus en plus écartelé entre les exigences de la science (transmettre une compréhension historique de l’évolution du droit) et celles de la pratique (préparer les étudiants au monde professionnel par une connaissance du droit en vigueur) : l’Université apparaît ainsi comme un lieu de confrontation (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  13
    L'invention de la république et la dynamique culturelle démocratique.Raymonde Monnier - 1995 - History of European Ideas 20 (1-3):243-252.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  11
    Nations, nationalismes, marxismes, révolutions et républiques : les cas allemand et slave.Lucien Calvié - 2020 - Actuel Marx 68 (2):30-44.
    La référence au Fichte du Discours à la nation allemande est présente dans la double genèse de la social-démocratie allemande, chez Marx-Engels, et chez Lassalle. Cet article revient d’abord sur un débat trop peu connu sur la consubstantialité entre idéalisme fichtéen, unification et renforcement de l’Allemagne impériale, et social-démocratie. Celle-ci, plutôt louée par Jaurès dès 1891, est critiquée par Andler pour qui l’Allemagne, en 1918 comme après, demeure un Reich (et non une république) où la révolution, qu’elle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. L'Eglise multitudiniste dans le protestantisme allemand. Regards sur le concept et la réalité de la Volkskirche en République Fédérale.M. Lienhard - 1988 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 68 (3):309-325.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  29
    Eternal Rome hinnerk bruhns, Jean-Michel David , Wilfried nippel (edd.): Die späte römische republik/la fin de la république romaine: Un débat Franco-Allemand d'histoire et d'historiographie . Rome: École française de Rome, 1997. Isbn: 2-7283-0389-4. Issn: 0223-5099. [REVIEW]Kathryn Welch & Andrew Bonnel - 2000 - The Classical Review 50 (01):197-.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine.Christophe Miqueu - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):453-477.
    RésuméCet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politique pour la république naissante, est le débat le plus profond de ce moment de fondation politique de l’école républicaine. Mais ce sont bien derrière ces deux visions de l’école républicaine deux visions de la société républicaine (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Former le citoyen de la république naissante retour sur une controverse aux origines de l’école républicaine.Christophe Miqueu - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3):453-477.
    Résumé Cet article s’intéresse à l’approche conflictuelle originelle de l’école républicaine, comprise comme lieu de formation à la citoyenneté. La séparation entre ceux qui souhaitent que se développe une école réellement démocratique, et ceux qui ne voient pas dans cet objectif une priorité politique pour la république naissante, est le débat le plus profond de ce moment de fondation politique de l’école républicaine. Mais ce sont bien derrière ces deux visions de l’école républicaine (éducation _vs_ instruction) deux visions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    Nietzsche et la critique de la modernité démocratique.Brigitte Krulic - 2001 - Archives de Philosophie 2 (2):301-321.
    Chez Nietzsche, le terme d’« individu » se définit en contrepoint, non du « troupeau », mais de la société hiérarchique dont la Grèce antique, l’Inde des castes et la France d’Ancien R égime constituent les archétypes omniprésents dans son œuvre. Ainsi s’élabore une conception « archaïsante » de l’individu et de la communauté qui inspire une analyse de la modernité démocratique tout à la fois très traditionnelle et profondément originale. Nietzsche, en effet, reprend les thèmes de la vulgate (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  6
    Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale: la théorie de la justice de John Rawls à l'épreuve de la réalité africaine.Damien Kudada Banza - 2015 - Paris: L'Harmattan.
    L'auteur analyse les concepts centraux de la théorie de la justice de John Rawls. Il restitue la teneur de critiques importantes, dont certaines ne sont pas aisées à saisir, qui ont pu être adressées de divers horizons (Sandel, Habermas, Sen, Seymour, Hoffmann, notamment) à la théorie rawlsienne de la justice. Que veut dire "appliquer" Rawls? Comment? Dans quelle mesure est-ce réaliste ou simplement pertinent? Cette étude nous en offre une réponse éclairante. S'y voit honorée de deux manières la thématique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Maltraitance intrafamiliale et enrôlement « volontaire » d’enfant soldat.Théodore Onguéné Ndongo - 2022 - Dialogue: Families & Couples 235 (1):171-189.
    L’enrôlement d’enfants dans les groupes armés est une triste réalité. Présents dans plusieurs conflits armés et guerres, ces derniers peuvent être enrôlés de force, mais il faut prendre en compte le phénomène avéré d’enrôlement volontaire. Les raisons de cet enrôlement volontaire sont nombreuses. Cet article se propose d’examiner la place que tient la maltraitance intra-familiale dans l’émergence et la pérennisation de ce phénomène. Il porte sur une étude de cas d’un enfant soldat rencontré lors d’une recherche en République (...) du Congo. Ce travail montre que l’enrôlement volontaire puise en partie sa source dans la souffrance du lien familial meurtri dans un tel contexte. Ceci se manifeste dans les questions de bonne distance, de partage de l’intimité et la construction de la figure de l’enfant intrus. (shrink)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    La politique de la personne : Genre, nation et citoyenneté en Tchécoslovaquie (1918-1945).Melissa Feinberg - 2000 - Clio 12.
    Cet article analyse le genre de la citoyenneté et des droits dans la Tchécoslovaquie entre 1918 et 1945. En 1918 la nouvelle République démocratique a proclamé l’égalité, y compris l’égalité entre hommes et femmes. Aux femmes étaient accordés toute une série de nouveaux droits, le plus important étant le vote ; elles sont devenues, en principe, des citoyennes égales aux citoyens. Néanmoins, il est rapidement devenu évident que cette égalité citoyenne n’était appliquée que dans le domaine politique ; (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  22
    Honneur, vertu et intérêt.Philippe Chanial - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 117 (2):197-223.
    Au sein de la tradition sociologique, Tocqueville est aujourd’hui considéré comme le premier véritable sociologue du fait associatif. Cet article suggère de démontrer que l’œuvre de Tocqueville, et plus spécialement De la démocratie en Amérique, déploie non pas une mais trois sociologies différentes de l’association. La première, menée du point de la vertu, décrit l’association comme la matrice d’une République résolument civique ; la seconde, substituant l’intérêt à la vertu, la définit comme l’école d’une République utilitaire. La dernière, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  6
    Retour à Bernstein! Sur l’actualité éditoriale d’Eduard Bernstein et les raisons d’un succès.Martin Georges - 2021 - Actuel Marx 70 (2):168-182.
    Cet article vise à mettre en lumière et contextualiser le regain d’intérêt international pour le socialiste allemand Eduard Bernstein, considéré comme le père du « réformisme » et de la révision du marxisme. Tout d’abord, il offre un rappel général du parcours de Bernstein, resté dans l’histoire politique pour le rôle qu’il tint dans la « querelle révisionniste » face à Kautsky et Rosa Luxembourg. Ensuite, l’article aborde les conditions historiques de résurgence de cette figure du socialisme, passant d’une méprise (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  7
    Hobbes, matérialisme et politique.Jean Terrel - 1994 - Paris: J. Vrin.
    Philosophie naturelle, philosophie politique, discours rationnel sur l'Ecriture, tout se tient dans l'oeuvre de Hobbes. Le materialisme est a prendre en toute rigueur: il n'existe que des corps, tout est materiel et se fait par mouvements necessaires. Des lors, l'homme, comme corps naturel est reellement etranger au bien et au mal. Alors qu'Aristote pense la cite, ou les citoyens sont gouvernants et gouvernes, Hobbes pense l'Etat, ou l'un commande et l'autre obeit. Il fournit ainsi a la democratie liberale des principes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  25.  29
    Le Peuple philosophe.Giulia Sissa - 2017 - Chôra 15:203-218.
    Une premisse majeure met en place les arguments les plus normatifs de la Republique : les caracteres des hommes sont la cause des caracteres des cites. Le gouvernement de Kallipolis est le meilleur de tous, explique Socrate, pour une raison tres simple : c’est le gouvernement des meilleurs. Dans une demokratia, en revanche, n’importe qui peut revetir un role de pouvoir par tirage au sort, et n’importe qui peut dire n’importe quoi. Tandis que les meilleurs des Gardiens se soucient du (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  39
    Présentation.Éric Alliez - 2006 - Multitudes 2 (2):13-17.
    Résumé Leviathan Toth, la contre-“installation” que Ernesto Neto a suspendue aux voûtes du Panthéon à l’automne 2006 n’exploite pas l’espace de ce lieu de mémoire national pour s’exposer («art environnemental»). Il affronte toutes ses coordonnées physiques, esthétiques, politiques, métaphysiques, pour s’en prendre à l’Art de la représentation dont le frontispice du Léviathan montrait, au dire même de Hobbes, le rôle constitutif-constitutionnel pour la République. Mettant en scène une manière de Critique et Clinique de la Représentation dans toutes les acceptions (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  3
    L’atopie comme paradoxe politique.Fulvia De Luise - 2020 - Philosophie Antique 20:17-48.
    Vingt ans après le premier numéro de Philosophie Antique, consacré aux « Figures de Socrate », le panorama des études socratiques semble avoir été profondément modifié par certaines nouveautés en matière de contenu et de méthode, issues d’une meilleure compréhension du phénomène des logoi sokratikoi et de son importance dans l’histoire culturelle et politique athénienne des ve et ive siècles.L’usage de la méthode intertextuelle a non seulement contribué à briser le monopole platonicien dans la transmission du patrimoine socratique, mais également (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  14
    Dans le ventre du Léviathan. La science du droit constitutionnel sous le national-socialisme.Michael Stolleis - 2006 - Astérion 4.
    Dans cet article Michael Stolleis s’intéresse au devenir de la science du droit constitutionnel sous le régime national-socialiste. L’intérêt de la question dépasse la simple curiosité historique, car elle concerne une discipline de la science juridique centrale à tout État démocratique. Partant des attaques contre le positivisme juridique qui émergent au cours de la République de Weimar, l’article s’ouvre sur une typologie des groupes qui constituent l’Union des professeurs de droit public. Stolleis montre l’affaiblissement progressif des « positivistes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  5
    La société ouverte et ses nouveaux ennemis.Alain Laurent - 2008 - Paris: Belles Lettres.
    Toutes les democraties egalitaires, detribalisees et secularisees d'Occident sont confrontees aux memes defis du communautarisme et de la reislamisation d'une partie de l'immigration - accrus par un continuel afflux de clandestins : le probleme de l'integration se pose donc moins en termes franco-francais de Republique que plus globalement de societe ouverte. Dans la perspective de Karl Popper et en usant de la liberte d'esprit et de parole chere a Jean-Francois Revel, il s'agit ici, a partir des faits, de montrer que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    La mort en questions: approches anthropologiques de la mort et du mourir.Daniel Faivre (ed.) - 2013 - Toulouse: Erès.
    Treize spécialistes dans diverses disciplines - histoire, théologie, philosophie, sociologie, économie, musicologie, linguistique, esthétique... - considèrent, sous l'angle des différentes sciences humaines, la manière dont les vivants se représentent la mort, ainsi que les comportements des vivants vis-à-vis des défunts. Cette mise en questions de la mort, où les auteurs réfléchissent sur notre devoir de vivants de borner le monde des morts, comporte deux grandes parties : l'une centrée sur le religieux (Bible, Coran, bouddhisme, le recul de l'Église catholique et (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  35
    1989 Dans L’Ombre de 1945.Jürgen Habermas - 1999 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 3 (1):53-69.
    Habermas s’en prend ici à la thèse conservatrice de la continuité de la «nation» allemande par une critique du concept même d’État-nation. Contribuant au débat des historiens, il expose les limites de l’État-nation dans le contexte de la globalisation. En effet, l’importance de 1989 repose sur l’idée de restauration de la nation allemande telle qu’elle se présentait à partir de l’empire guillaumien. Or,l’État national ne serait plus à la hauteur du défi qu’impose la globalisation des interactions sociales, politiques, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  16
    1989 dans l’ombre de 1945.Jürgen Habermas - 1999 - Symposium 3 (1):53-69.
    Habermas s’en prend ici à la thèse conservatrice de la continuité de la «nation» allemande par une critique du concept même d’État-nation. Contribuant au débat des historiens, il expose les limites de l’État-nation dans le contexte de la globalisation. En effet, l’importance de 1989 repose sur l’idée de restauration de la nation allemande telle qu’elle se présentait à partir de l’empire guillaumien. Or,l’État national ne serait plus à la hauteur du défi qu’impose la globalisation des interactions sociales, politiques, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  8
    1989 Dans L’Ombre de 1945.Jürgen Habermas - 1999 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 3 (1):53-69.
    Habermas s’en prend ici à la thèse conservatrice de la continuité de la «nation» allemande par une critique du concept même d’État-nation. Contribuant au débat des historiens, il expose les limites de l’État-nation dans le contexte de la globalisation. En effet, l’importance de 1989 repose sur l’idée de restauration de la nation allemande telle qu’elle se présentait à partir de l’empire guillaumien. Or,l’État national ne serait plus à la hauteur du défi qu’impose la globalisation des interactions sociales, politiques, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Jonathan Israel et Carl Schmitt. Contre-révolution théologique vs révolution philosophique.Marta Garcia-Alonso - 2017 - In Marta García-Alonso (ed.), Les Lumières radicales et le politique. Paris: Honoré Champion. pp. 355-85.
    Le travail mené par Jonathan Israel dans sa trilogie sur les Lumières aurait fourni des éléments pour une critique de la théologie comme fondement de la politique moderne et, de ce fait, il nous aurait offert une critique indirecte à l’œuvre de Carl Schmitt. Schmitt et Israel souscrivent à l’analyse des idées majeures que Spinoza hérite de la modernité. En revanche, ils ne s’entendent pas sur l’appréciation de cette contribution ni sur le sens qu’il faut donner à cet héritage. Tandis (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  38
    La guerre civile et le dialogue Schmitt-Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13.
    Dans sa critique de la démocratie libérale de Weimar, Carl Schmitt s’oppose avant tout au pluralisme. La souveraineté de l’État qu’il veut maintenir prend la forme d’un présidentialisme renforcé ; il entend ainsi sauver la substance de la Constitution allemande contre la Constitution de Weimar. Walter Benjamin, sans se placer sur le même plan, critiquant le monde de l’après-guerre avant d’envisager une essence démocratique, rencontre Schmitt sur la notion de souveraineté. Alors que tout les éloigne, et malgré l’hommage (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    J’ignore si mon interprétation résistera à votre regard de sociologue.Céline Jouin - 2021 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 58:179-194.
    La brève correspondance entre Ferdinand Tönnies et Carl Schmitt (1924-1930), dont nous présentons dans ce numéro des Cahiers de philosophie de l’université de Caen la première traduction en français, est étonnante à plusieurs égards. On y voit le vieux Tönnies, l’un des pères de la sociologie allemande, engager un dialogue avec le jeune Schmitt, figure montante de la science du droit. On le voit s’adresser à lui avec respect, en dépit de la différence d’âge, de renommée, et surtout, d’orientation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  40
    Rosa Luxemburg: revolução e democracia.Isabel Maria Loureiro - 1988 - Trans/Form/Ação 11:61-67.
    Revolução e Terror andaram sempre de braços dados? Uma parcela significativa do que foi outrora a esquerda acredita que sim e propõe o fortalecimento da democracia como alternativa à revolução, vista como fonte do totalitarismo. Este artigo procura contribuir para esse debate, mostrando a alternativa revolucionária e democrática apresentada por Rosa Luxemburg. Para ela, a democracia não é um valor universal abstrato, mas justamente o resultado de um processo revolucionário em que as massas proletárias, atuando com irrestrita liberdade, lançam os (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Felicia Gordon, Constance Pascal (1877-1937). Authority, Femininity and Feminism in French Psychiatry.Nicole Edelman - 2014 - Clio 39.
    La vie, le travail et l’œuvre médicale de Constance Pascal (1877-1937), psychiatre qui fut la première à diriger un asile, sont à la fois exceptionnels et exemplaires du parcours d’une femme exerçant une profession réservée aux hommes dans une Troisième République bien peu démocratique. Alternant avec finesse le récit de la vie privée et professionnelle de cette femme, le livre de Felicia Gordon, senior member du Wolfson college de Cambridge, est une biographie bien documentée ancrée à la foi...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Socialisme et religion au XXe siècle: judaïsme, christianisme et athéisme dans la philosophie de la religion d'Ernst Bloch.Arno Münster - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    L'objet de ce livre est le rapport complexe et assez conflictuel du socialisme/ communisme avec la religion (ou les religions), comme conséquence de la sécularisation, du développement de la pensée matérialiste-athée et de la critique radicale de la religion par Feuerbach, Marx et tous les autres représentants d'une pensée socialiste, communiste ou athée aux XIXe et XXe siècles. Après avoir abordé la problème de la "guerre" déclarée à la religion, au nom de l'athéisme et de la vision du monde scientifique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. The civil (world?) war and the dialogue between Schmitt and Benjamin.Ninon Grangé - 2015 - Astérion 13.
    Dans sa critique de la démocratie libérale de Weimar, Carl Schmitt s’oppose avant tout au pluralisme. La souveraineté de l’État qu’il veut maintenir prend la forme d’un présidentialisme renforcé ; il entend ainsi sauver la substance de la Constitution allemande contre la Constitution de Weimar. Walter Benjamin, sans se placer sur le même plan, critiquant le monde de l’après-guerre avant d’envisager une essence démocratique, rencontre Schmitt sur la notion de souveraineté. Alors que tout les éloigne, et malgré l’hommage (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  3
    l'état pluriculturel et les droits aux différences: colloque organisé à Nouméa du 3 au 5 juillet 2002.Paul de Deckker & Jean Yves Faberon (eds.) - 2003 - Bruxelles: Bruylant.
    L'État pluriculturel est devenu un concept majeur du début du XXIe siècle, tant au Nord qu'au Sud de la planète. La plupart des États sont confrontés à l'éveil ou à l'affirmation des différentes cultures des différentes communautés en leur sein. Pour nos sociétés plurielles, voici venu le temps des droits aux différences. En réalité, devant ce phénomène universel, les positions de l'État varient : il aménage la coexistence des communautés culturelles ; ou il ne veut pas les connaître. Entre ces (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  8
    Marlène Coulomb-Gully - Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles. Paris : Belin, 2016, 79 p.Magali Guaresi - 2017 - Corpus 16.
    à la veille des élections présidentielles françaises dans lesquelles ne concourront, comme c’est désormais traditionnel sous la Cin-quième République, qu’une extrême minorité de femmes, l’ouvrage de Marlène Coulomb-Gully revient sur l’inégal partage du pouvoir entre les sexes. En six chapitres qui présentent l’avantage d’être à la fois accessibles à tou.te.s et très documentés, l’auteure dresse un panorama de ce déficit démocratique pour en souligner les facteurs, les manifestations mais égal...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  6
    Castoriadis entre Marx et Platon : quelques remarques sur l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail : Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, t. I ( Polis. De la société capitaliste à la cité des Athéniens ).Paul Guerpillon - 2022 - Revue de Philosophie Ancienne 2:251-279.
    Dans cet article, je présente l’ouvrage de Sophie Klimis, Le Penser en travail : Castoriadis et le labyrinthe de la création humaine, et discute trois questions que soulève la confrontation proposée par l’auteure entre la pensée de Castoriadis, celle de Marx et celle de Platon. Dans un premier temps, j’interroge la critique castoriadienne du matérialisme historique et montre comment la philosophie de Marx nous oriente vers une description de la société capitaliste différente de celle que propose Castoriadis. Dans un deuxième (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  7
    Thrasymaque, la polis et les dieux.Mauro Bonazzi - 2008 - Philosophie Antique 8:61-84.
    Une analyse adéquate de la pensée de Thrasymaque doit affronter un double problème de cohérence. Les thèses qu’il avance dans la République de Platon ont été jugées incompatibles ; en outre, elles semblent en opposition avec d’autres fragments conservés. Cet article vise à montrer qu’une lecture politique de la pensée de Thrasymaque peut rendre compte de ces difficultés. Parallèle­ment à son intérêt pour la rhétorique, les témoignages dont nous disposons sou­lignent l’engagement politique de Thrasymaque, dont le contexte fut probable­ment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  6
    La vertu politique: Machiavel et Montesquieu.Henri Drei - 1998 - Paris: Harmattan.
    Ce livre fournit des armes intellectuelles pour penser quelques problèmes de la démocratie aujourd'hui. Comment reconstruire des valeurs sans les soumettre à une transcendance non humaine? Comment redonner de la valeur à la politique, articuler politique et éthique sans dissoudre la politique dans la morale? Henri Drei éclaire ces questionnements par une enquête sur Machiavel et Montesquieu. Pour transformer les conceptions de la république et de la démocratie, de la guerre et de la paix, de la liberté et du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  22
    Bentham et Hobbes.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue D’Études Benthamiennes 14.
    Si Hobbes est très peu cité explicitement par Bentham, l’œuvre du premier accompagne pourtant constamment l’œuvre du second. Sans doute Bentham n’est-il pas contractualiste et l’idée qu’il se fait de la république deviendra, au fil de sa réflexion, plus démocratique que celle que s’en fait Hobbes. Toutefois, on trouve, chez l’un comme chez l’autre, une conception de la loi qui, si elle est l’expression de la souveraineté, n’exclut pas la diversité des appartenances des citoyens à la société civile. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    La représentation de l’élément germanique dans la philosophie d’Auguste Comte.Laurent Fedi - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:37-84.
    La considération de « l’élément germanique » chez Comte participe d’un projet de réorganisation européenne. Madame de Staël avait légué l’image d’une Allemagne rêveuse et métaphysicienne. Comte développe une autre représentation : celle d’un pays marqué par l’esprit protestant (négatif et critique) et la philosophie de la nature (un panthéisme philosophique). Ces caractéristiques incitent Comte à dégrader le rang de l’Allemagne dans le classement des cinq nations européennes susceptibles de participer à la construction d’une république occidentale positiviste. Toutefois, Comte (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    La cage d'acier: Max Weber et le marxisme wébérien.Michael Löwy - 2013 - Paris: Stock.
    On oppose volontiers Max Weber à Karl Marx. Certes, le grand sociologue allemand était un libéral, hostile au communisme. Mais c'était aussi, nous rappelle Michael Löwy, textes à l'appui, un analyste très critique du capitalisme et de sa course effrénée au profit qui enferme l'humanité moderne dans un système implacable. Relisant la célèbre étude sur les « affinités électives » entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Michael Löwy prolonge l'analyse. Il explore ainsi les « affinités négatives » entre l'éthique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  16
    Emine Sevgi Özdamar’s trilogy: gender and writing between two worlds.Isabelle Lacoue-Labarthe & Alice Lacoue-Labarthe - 2020 - Clio 51:169-183.
    Cet article propose une lecture transdisciplinaire de l’œuvre de l’autrice turco-allemande Emine Sevgi Özdamar (née en 1946). Grâce à une approche à la fois historienne et littéraire de la trilogie Sonne auf halbem Weg : die Istanbul-Berlin Trilogie (Soleil à mi-chemin : la trilogie Istanbul-Berlin), nous cherchons à interroger le récit à la première personne d’un parcours migratoire au féminin qui échappe aux catégories littéraires traditionnelles, entre autobiographie, roman et témoignage. Plutôt que de définir de nouveaux critères de classification, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  38
    La philosophie dans l'exécution littéraire. Un projet d'édition nouveau.Detlef Thiel - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):513-521.
    L’article présente un projet d’édition des OEuvres complètes du philosophe et satiriste allemand Salomo Friedlaender Mynona , entrepris en 2005. Partant de Schopenhauer, Nietzsche, Goethe, Kant et Ernst Marcuse, le philosophe a développé les raisons fondamentales de « l’indifférence créatrice » et d’une polarité spécifique non romantique vers une étude philosophique approfondie. Installé à Berlin à partir de 1902, Friedlaender se trouvait au coeur des courants philosophiques et littéraires du XXe siècle – l’expressionnisme et le dadaïsme. Pacifiste déterminé et kantien (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000