Results for ' Droit romain'

1000+ found
Order:
  1.  11
    Le droit romain a-t-il isolé les Juifs dans un statut privilégié? (ive - ve siècles).Capucine Nemo-Pekelman - 2022 - ThéoRèmes 18 (18).
    Under the Roman Empire, in the fourth and fifth centuries, the Jews asked for and sometimes obtained privileges of immunity for their civic and imperial charges. They also asked for privileges to practice their laws (Shabbat, circumcision...). According to some historians, these requests for privileges set them apart from the civic community. This article suggests that privileges played no role in the political marginalisation of the Jews, as im-munitas was not necessarily the negative of com-munitas.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Le consentement en droit médical.Romain Porcher - 2019 - Médecine et Droit 2019 (154):8-19.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  8
    Dispositif d’urgence en situation de crise sanitaire : application d’un régime dérogatoire au pharmacien d’officine.Romain Métayer - 2020 - Médecine et Droit 2020 (163):102-104.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Elements Metaphysiques De La Doctrine Du Droit (Premiere Partie De La Metaphysique Des Moeurs) Suivis D'un Essai Philosophique Sur La Paix Perpetuelle Et D'aurtes Petits Ecrits Relatifs Au Droit Naturel.Immanuel Kant & Jules Romain Barni - 2023 - Legare Street Press.
    Dans cet ouvrage majeur de la philosophie politique, Kant expose sa conception de l'ordre juridique et moral fondé sur la raison. Il y défend l'idée d'une paix perpétuelle entre les nations et les individus, ainsi que l'universalité des droits de l'Homme. This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work is in the "public domain in the United States of America, and possibly other (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L’intérêt de l’enfant adopté et la protection de ses droits.Françoise-Romaine Ouellette - 2001 - Éthique Publique 3 (1).
    Cet article invite à un questionnement éthique sur l’intérêt de l’enfant dans l’adoption, en considérant l’enfant adopté non seulement sous l’angle de son âge, mais aussi sous l’angle de son statut de filiation. Il présente d’abord les régulations juridiques et administratives de l’adoption au Québec. Il montre ensuite que l’adoption plénière, qui provoque toujours une rupture de la filiation d’origine et qui fait obstacle à une reconnaissance mutuelle des parties à ce transfert d’enfant, n’est pas toujours dans l’intérêt de ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Découverte de fragments de droit romain sur un manuscrit du Mont Sinaï.Gregory N. Bernardakis - 1880 - Bulletin de Correspondance Hellénique 4 (1):449.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  18
    Fragments inédits de droit romain découverts par M. Gr. Bernardakis sur un manuscrit du Mont Sinaï.Rodolphe Dareste de la Chavannes - 1880 - Bulletin de Correspondance Hellénique 4 (1):449-460.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    La place de la coutume dans la société romaine et dans le droit romain classique.Arnaud Paturet - 2020 - Noesis 34:115-142.
    Dans la mentalité romaine antique, le mos est un principe global de vie – individuel et communautaire – qui régule l’ordre social dans tous ses aspects. Fondé sur la mémoire des Anciens, il façonne le comportement présent en se référant aux exemples antérieurs. Son origine religieuse, et par là son rapport à l’acte essentiel de la liturgie romaine, à savoir le sacrifice, se comprend dans la mesure où les bons rapports entre les hommes et les dieux sont garants de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  20
    L’unité de médecine des violences : une consultation médicolégale assurée par des infirmières.Nathalie Romain-Glassey, Corine Ansermet, Marie-Claude Hofner, Elisabeth Neuman & Patrice Mangin - 2009 - Médecine et Droit 2009 (95):58-61.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  45
    Varia. Études de droit romain. Tome iv. [REVIEW]A. H. M. Jones - 1962 - The Classical Review 12 (3):323-324.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  9
    Politiques publiques, systèmes complexes.Danièle Bourcier, Romain Boulet & Pierre Mazzega (eds.) - 2012 - Paris: Hermann Éditeurs.
    Dans tous les pays et particulierement en Europe, les citoyens, les magistrats et les juristes en general deplorent la complexite normative. Comment traiter la complexite des normes a prendre en compte dans toutes les decisions fondees sur la regle de droit? Depuis une quinzaine d'annees, l'etude des systemes complexes a fait de grands progres tant du point de vue des methodes que de la modelisation. L'approche politique et l'approche scientifique semblent a priori eloignees, mais elles convergent sur l'interet de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    La hiérarchie des preuves dans le droit savant du moyen-âge depuis la renaissance du droit romain jusqu'à la fin du XIVe siècle.Jean-Philippe Lévy - 1939 - Paris,: Librairie du Recueil Sirey (société anonyme).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Du Sacer au Sanctus: contre Agamben à partir du droit romain.Thomas Berns - 2016 - Archiv Fuer Rechts Und Sozialphilosphie 102 (3):441-454.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  21
    Sur la syggraphi en droit grec et en droit romain.Rodolphe Dareste de la Chavannes - 1884 - Bulletin de Correspondance Hellénique 8 (1):362-376.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  16
    L’Argument de Prescription dans le Droit romain, en Apologétique et en Théologie dogmatique. [REVIEW]Miriam Theresa Rooney - 1942 - New Scholasticism 16 (2):178-180.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  27
    Le Droit public Romain, par Th. Mommsen; traduit sur la 2me édition allemande, par P. F. Girard. Vol. I. Paris. Thorin. 10 fr. [REVIEW]W. W. Fowler - 1887 - The Classical Review 1 (5-6):165-166.
  17. La logique du droit positif romain chez le jeune Leibniz.Pol Boucher - 2000 - Studia Leibnitiana 34:207-222.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Pourquoi les architectes ont-ils adopté uniquement le droit coutumier comme cadre régulateur de leur profession à l’époque moderne?Robert Carvais - 2020 - Noesis 34:267-287.
    À travers l’exemple des architectes, au moment de leur recherche d’un statut juridique face à leurs concurrents directs, les artisans maçons, nous nous interrogeons sur les raisons qui vont orienter cette profession naissante à se saisir de la coutume comme savoir juridique essentiel et structurant. Que ce soit dans la littérature pratique manuscrite, puis publiée, ­depuis le début du xviie siècle, ou bien à travers les volontés didactiques de leur Académie royale, la coutume semble être convoquée comme l’unique source du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    Etat de droit ou empire.Blandine Kriegel - 2002 - Paris: Bayard.
    Pourquoi tant d'énergie à masquer les origines de notre Etat moderne? Que doit-il donc au droit romain et à la féodalité? Est-il vraiment né de la guerre comme on le répète depuis des années?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  10
    Le raptus saisi par le droit. Enseigner un crime dans les écoles de rhétorique à Rome (ier-iie siècle).Néphélé Papakonstantinou - 2020 - Clio 52:21-41.
    La criminalisation des violences sexuelles faites aux femmes est le résultat d’une longue évolution dans le monde romain : si la pénalisation des rapports sexuels illicites s’opère à partir du ier siècle av. notre ère à la suite de la promulgation de la loi Iulia de adulteriis, un édit de Constantin datant probablement de 326 réprime pour la première fois le raptus comme crime distinct. Le principal écueil que pose cette évolution législative est d’ordre sémantique, la notion de viol (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Profils des mondialisations du droit.Jean-Louis Halpérin - 2009 - Paris: Dalloz.
    Les juristes considèrent souvent que toute société a un droit. Une conception positiviste du droit comme artefact humain conduit, au contraire, à envisager que la technologie juridique a été inventée dans l'histoire pour formaliser les changements normatifs. Cette technologie du changement a pu être ensuite transférée, par la force ou le prestige, dans d'autres sociétés. Les transferts de droit ne sont-ils pas à l'origine de plusieurs mondialisations dont on pourrait dessiner les profils? Un premier profil, de caractère (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  5
    « Des comices romains » : vote du peuple et chose publique dans Du contrat social.Flora Champy - 2023 - Astérion 29.
    Pourquoi les lecteurs du Contrat social devraient-ils s’intéresser au chapitre consacré aux comices romains? Dans ce texte encore souvent négligé, à tort, Rousseau s’appuie sur les sources historiques les plus fiables de son temps, notamment Carlo Sigonio, pour se confronter à un problème central de sa philosophie politique : la mise en pratique durable et effective de l’intérêt commun. En termes moins théoriques, il pose une question toujours d’actualité : comment le peuple peut-il participer à la vie publique? Et comment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  54
    Waltzing on Roman Collegia Artificum Étude historique our les Corporations professionelles chez les Romains depuis les origines jusqu'à la chute de I'Empire d' Occident, par J. P. Waltzing. Tome I. Le droit d' association à Rome. Les collèges professionels considérés comme associations privées. Charles Peeters, Louvain. Pp. 525. 1895. [REVIEW]A. H. J. Gbeenidge - 1896 - The Classical Review 10 (01):50-55.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  45
    Les morts malfaisants, 'Larvae, Lemures,' d'après le droit et les croyances populaires des Romains. BY Émile Jobbé-Duval. One vol. Pp. xi + 334. Paris: Recueil Sirey (Ldon Tenin), 1924. Fr. 25. [REVIEW]H. J. Rose - 1925 - The Classical Review 39 (3-4):90-90.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  2
    Entre droit et morale: la finalité de la peine: journée d'études du 13 novembre 2007, Université Paris Ouest Nanterre la Défense.Annette de Sousa Costa (ed.) - 2010 - New York: P. Lang.
    Comment envisager les concepts de peine et de sanction dans le contexte du droit et de la morale? C'est pour réfléchir à cette question que se sont réunis, à l'occasion de la Journée d'études du 13 novembre 2007 intitulée : « Entre droit et morale : la finalité de la peine », des juristes de renom et des historiens des idées. Ceux-ci étaient invités par l'équipe du Centre de Recherches Pluridisciplinaires et Multilingues de l'Université Paris Ouest Nanterre la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Du bois, une cagoule en peau de loup, des verges sanguines, un sac et un bestiaire: quelques remarques sur le ch'timent réservé au parricide dans le monde romain.Arnaud Paturet - 2019 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 32 (2):233-263.
    RésuméSi on la compare avec l’habituelle coercition infligée au condamné à mort dans le monde romain, la peine réservée au parricide ne manque pas de surprendre par son originalité. Le coupable est chaussé de sabots de bois, sa tête est ensuite recouverte d’une cagoule en peau de loup et il sera ensuite flagellé à l’aide de verges sanguines. Pour finir, le contrevenant prend place dans un sac de cuir qui sera cousu après l’intromission d’un bestiaire composé d’un chien, d’un (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Rousseau, le droit et l'histoire des institutions: actes du colloque international pour le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau 1712-1778, organisé à Genève, les 12, 13 et 14 septembre 2012.Alfred Dufour, François Quastana, Victor Monnier & Jean-Jacques Rousseau (eds.) - 2013 - Schulthess éditions romandes ;.
    S'il n'est pas un véritable juriste, Rousseau ne s'en est pas moins intéressé à de nombreux problèmes juridiques, du droit public romain au droit de la famille. La réflexion historique occupe également une place importante dans son oeuvre. Ce sont ces aspects moins connus de la pensée de Rousseau jurisconsulte et historien qui sont abordés dans ce volume, considérant aussi le rayonnement du citoyen de Genève dans l'histoire intellectuelle et politique occidentale. Inspirateur des révolutionnaires français, utilisé plus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Qu'est-ce que le droit?: théorie syncrétique et échelle de juridicité.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    "Qu'est-ce que le droit?" est peut-être la plus essentielle des problématiques auxquelles les juristes doivent répondre. Or peu de questions touchant à l'homme et aux sociétés ont suscité des réponses aussi diverses et parfois antagonistes que "Qu'est-ce que le droit?". Dans le vaste paysage des théories juridiques, il est difficile de savoir avec précision ce qu'est le droit. Faut-il dès lors se résigner à ne jamais disposer d'un objet-droit homogène et stable, dont l'identité serait finement établie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  21
    Les Conceptualisations Juridiques Partagées.Pierre Lerat - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):747-760.
    Le droit est pour une part national—à base d’histoire et de géographie, de droit romain, de common law, de charia etc. selon les pays—mais les organismes internationaux, comme la FAO, ou continentaux, comme la Commission de Bruxelles, ne peuvent agir efficacement qu’en partageant et faisant partager des conceptualisations juridiques. Certes, les normes, règlements et directives ne représentent pas tout le droit, mais les relations entre concepts nouveaux (totalement partagés) et concepts anciens (partiellement partagés ou non partagés) (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  4
    La solidarité: enquête sur un principe juridique.Alain Supiot (ed.) - 2015 - Paris: Odile Jacob.
    La solidarité n'est ni assurance ni assistance. Elle ne divise pas le monde entre ceux qui donneraient sans recevoir et ceux qui recevraient sans avoir rien à donner : tous contribuent selon leurs capacités et reçoivent selon leurs besoins. Le droit européen a récemment hissé la solidarité au rang de principe fondamental, à l'instar de la liberté, de l'égalité et de la justice. Dans le même temps, l'idéologie libérale en promeut le démantèlement méthodique, considérant qu'une «grande société» fondée sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. La hiérarchie des normes dans l'ordre juridique, social et institutionnel de l'Ancien Régime.Francesco Di Donato - 2013 - Revus 21:237-292.
    Le contrôle de constitutionnalité, dont la magistrature parlementaire de l’Ancien Régime revendiquait le plein droit, n’était pas fondé uniquement sur les lois fondamentales du royaume, mais sur l’ensemble des principes (« les maximes ») tirés de la « Tradition ». Cette dernière était composée en premier lieu par le droit divin et le droit naturel, c’est-à-dire par des systèmes juridiques qui nécessitaient, tous les deux, une interprétation juridictionnelle ‘sapientiale’. Cette activité interprétative était ‘révélatrice’ d’un corpus de valeurs (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  45
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Die Seele der Tiere.Friedrich Niewöhner & Jean-Loup Seban (eds.) - 2001 - Wiesbaden: Harrassowitz in Kommission.
    Die Frage nach der Seele der Tiere ist so alt wie die Frage nach der Seele des Menschen und die nach der Welt. Die 18 Beitrage des Bandes geben einen Uberblick von der Antike bis in das 20. Jahrhundert, beschreiben den Stand der Forschung zu philosophischen sowie rechtsphilosophischen Fragen nachder Seele der Tiere und werfen zugleich die Frage nach dem Recht der Tiere auf.Aus dem InhaltJ.-C. Wolf, Haben Tiere Rechte?J.-H. Michel, Le droit romain et les animauxH. Schmidt-Glintzer, "Seid (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  7
    Quel sens donner au prétendu « Édit de Milan »?Dominic Moreau - 2022 - ThéoRèmes 18.
    Le présent article propose de s’intéresser une nouvelle fois au document juridique romain qui est improprement qualifié d’ « Édit de Milan ». L’approche et les arguments avancés ici ne sont pas nécessairement nouveaux et originaux. Néanmoins, il a semblé qu’un énième retour sur cette question s’imposait, après que plusieurs manifestations scientifiques internationales ont été organisées à l’occasion du supposé 1700e anniversaire de la proclamation de ce document par Constantin Ier. On verra, notamment, que le qualificatif d’edictum remonte à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  60
    L’homme-masque.Gilles Lhuillier - 2004 - Methodos 4.
    Le droit de la personne et du corps pourrait être nommé le droit des masques. Persona, à Rome, c'est le masque de théâtre de l’acteur, et le rôle joué par lui, qui devait parler avec éclat (sonare), c’est-à-dire à la fois le signe et l’action représentée. La modernité a révisé cette étymologie, sous la double influence (souvent contraire) du christianisme et du rationalisme, exprimant l’un et l’autre la croyance en une nature singulière de la personne, divine ou rationnelle. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Michel Villey: le juste partage.Chantal Delsol & Stéphane Bauzon (eds.) - 2007 - Paris: Dalloz.
    Michel Villey a consacré toute sa carrière universitaire à démontrer la fécondité de la définition philosophie du droit que nous ont léguée les jurisconsultes romains. Pour Villey, comprendre " le droit comme un partage " c'est saisir toute la richesse de l'esprit du droit romain. Le droit est bien plus que l'ensemble des règles juridiques posées par l'Etat ou l'ensemble des précédents judiciaires décidés par le Juge. Le droit est partage ; il est cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  13
    Essence et finalité du mariage selon Thomas d’Aquin pour un soin pastoral renouvelé.Adriano Oliva - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (4):601-668.
    L’étude de ce qui constitue la perfection première du mariage, c’est-à-dire son essence ou son constitutif formel, qui est l’union indissoluble des esprits et des cœurs des conjoints, porte une lumière nouvelle sur les fins du mariage. Cette union indissoluble, en tant qu’elle est la fin propre et prochaine du mariage, en constitue l’objet, qui spécifie formellement l’acte du mariage. La génération et l’éducation des enfants, qui n’est pas une partie intégrante de l’essence du mariage, est sa fin éloignée et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    1245 — Année canonique.Charles de Miramon - 2022 - ThéoRèmes 18 (18).
    In 1245 Canon Law reaches an apex. A Lawyer-Pope Innocent IV proclaims at the Œcumenical Council of Lyons the prestige of Canon Law and his professors. Canon Law is perceived as a new and sometimes controversial ecclesiastical science of power. This new status can be explained by the growth of the ius commune in Italian universities and the rivalries between Roman Law, Canon Law and theology. Innocent IV promotes the figure of the ecclesiastical judge. He also delineates an ecclesiology where (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  5
    Quel sens donner au prétendu « Édit de Milan »?Dominic Moreau - 2022 - ThéoRèmes 18 (18).
    This paper intends to focus once again on the Roman legal document which is improperly called the “Edict of Milan”. The approach and arguments put forward here are not necessarily new or original. Nevertheless, it seems that this umpteenth return to this issue is useful, after several international scientific events were organised on the occasion of the supposed 1700th anniversary of the proclamation of this document by Constantine. We will see, in particular, that the title of edictum dates back to (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  5
    Gouverner sans gouverner: une archéologie politique de la statistique.Thomas Berns - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Nous sommes entrés dans l'âge de la transparence. L'opacité des normes a laissé la place à la limpidité des faits. Les actes de gouvernement ne réclament plus de décision et prétendent s'imposer depuis le réel. Mais s'agit-il vraiment d'un phénomène nouveau? Ne doit-on pas plutôt considérer la transparence comme un dispositif politique aussi ancien que la modernité? Et si, loin de trouver sa source dans le néo-libéralisme, la transparence la trouvait plutôt dans les théories et pratiques du recensement qui apparaissent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  16
    Une place pour elles à table : le cas de Rome.Jean-Marie Pailler - 2001 - Clio 14:119-131.
    La tradition romaine oppose à la femme étrusque, présente aux spectacles et aux banquets, symbole de toutes les licences, la chaste matrone filant la laine au milieu de ses servantes. Mais l’évolution des mœurs et du droit à Rome – à la différence du monde grec – donne à la femme une place reconnue dans la société, et notamment dans les banquets publics et privés. Cette place de la matrone à table reste subordonnée à la présence du mari, mais (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  2
    Obbedite alle autorità costituite.Stefano Simonetta - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):399-421.
    Le chapitre 13 de l’Épître aux Romains pose les bases sur lesquelles repose toute la conception du pouvoir dans la pensée politique médiévale. L’objectif de cet article est de reconstruire le processus de longue durée par lequel l’Occident latin a progressivement admis et théorisé la possibilité de désobéir aux autorités temporelles, bien que dans le cadre d’une théorie du pouvoir (à savoir la théorie paulino-augustinienne du pouvoir), qui semble ne laisser aucune place à la dissidence, conférant à chaque potestas une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  4
    La noblesse de l’avocat à Rome selon Pline le Jeune.Marie Yschard - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):63-75.
    La correspondance de Pline le Jeune, publiée au II e siècle de notre ère, regorge de références à la mission de l’avocat. Bien que l’activité d’avocat ne soit pas la seule exercée par l’auteur, elle occupe une partie très importante de son temps, comme il le reconnaît lui-même, et remplit une fonction essentielle au sein de la société romaine. En assurant la défense des droits des femmes et des hommes qui le sollicitent, l’avocat s’assure de placer la justice et le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    L'application du canon 812 aux Etats-Unis.Joseph G. Mueller - 2004 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):479-498.
    Le canon 812 du Code de droit canon de 1983 exige que ceux qui enseignent une discipline théologique dans une université catholique aient un mandatum de la part de l’autorité ecclésiastique compétente. Entre insistances et rappels à l’ordre romains, s’en suivirent aux Etats-Unis neuf ans de consultations, discussions et conflits qui impliquèrent évêques, présidents d’universités et théologiens. Il y a là un fait théologique et ecclésial dont les Eglises d’autres pays n’ont pas fait la même expérience. L’examen des enjeux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Le constructivisme juridique: essai sur l'épistémologie des juristes.Cyril Sintez - 2014 - Paris: Éditions mare & martin.
    Comment les juristes pensent-ils les fondements du droit? Le constructivisme juridique apporte une réponse inédite à cette interrogation. Cet essai le révèle en tant que modèle épistémologique permettant de refonder le droit par la science juridique. Inexploré jusqu'alors en droit, le constructivisme apparaît comme une structure de la pensée des juristes qui se manifeste en période de crise à travers un processus en forme de boucle révolutionnant successivement les méthodes, le concept et les valeurs de la connaissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. De l’«ultradynamisme métaphysique» du R. P. Ignace Carbonnelle au «thomisme élargi» de Pierre Duhem, l’évolution philosophique, sollicitée par Rome, de la Société scientifique de Bruxelles.Jean-François Stoffel - 2012 - In Alain Deneef & Xavier Rousseaux (eds.), Quatre siècles de présence jésuite à Bruxelles – Vier eeuwen jezuïeten te Brussel. Prosopon. pp. 590-603.
    Le Père Ignace Carbonnelle, l'un des principaux fondateurs de la Société scientifique de Bruxelles en 1875 et son secrétaire général depuis cette époque, décède inopinément en 1889 après une quin­zaine d'années durant lesquelles il fut «l'homme fort» de ladite Société. Aussitôt, la Revue des questions scienti­fiques annonce la triste nouvelle, promettant, pour un prochain numéro, une étude détaillée de sa vie et de son œuvre. Elle ne paraîtra jamais, de sorte que sa mort ne fut pas saluée avec l'ampleur qu'on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  21
    Un lotissement de terres à Delphes au IIe siècle ap. J. -C.Jean-Louis Ferrary & Denis Rousset - 1998 - Bulletin de Correspondance Hellénique 122 (1):277-342.
    Publication d'une loi de Delphes qui ne peut être antérieure à 132-135 ap. J.-C, d'après la mention du corrector Aemilius Iuncus. La loi règle la répartition des terres sur une partie du territoire de la cité, après un premier lotissement dont les bénéficiaires voient leurs droits protégés. Cette seconde répartition, qui privilégie les damiurges et les bouleutes au détriment des simples demotes, montre l'existence dans le corps civique de Delphes d'une hiérarchie qui trouve des parallèles dans les cités de la (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  11
    Le Timée de Platon: contributions à l'histoire de sa réception = Platos Timaios: Beiträge zu seiner Rezeptionsgeschichte.Ada Babette Neschke-Hentschke (ed.) - 2000 - Leuven: Peeters.
    Le volume rassemble quatorze contributions etudiant les diverses reinterpretations du Timee qui se situent entre l'empire romain et notre siecle. Tandis que les etudes portant sur des auteurs singuliers tels que Galien (M. Vegetti), Calcidius (E. Rudolph), Proclus (A. Lernould), Boece (W. Mesch), M. Ficin (A. Etienne) et N.A. Whitehead (G. Betegh) mettent en relief des moments importants de la reception du "Timee", les contributions de W. Rod, K. Gloy et L. Brisson permettent de comparer globalement la vision antique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  4
    Décadence.Michel Onfray - 2017 - [Paris]: Flammarion.
    Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent, donc qu'elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    La diplomatie de Délos dans le premier tiers du IIe siècle.Claude Vial & Marie-Françoise Baslez - 1987 - Bulletin de Correspondance Hellénique 111 (1):281-312.
    Une source épigraphique méconnue fournit d'utiles renseignements sur la diplomatie de Délos : les inscriptions financières font connaître 32 honneurs coûteux, couronnes d'or, statues et dôréai, décernées par la cité à des États et à de grands personnages, rois et (tardivement) commandants romains. Les Déliens, qui consacraient à ces honneurs un budget régulier et assez élevé (environ 4 000 drachmes par an), favorisaient ainsi un évergétisme royal de grande ampleur, avec comme principaux protecteurs les Antigonides et les Attalides. Les résultats (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 1000