Essence et finalité du mariage selon Thomas d’Aquin pour un soin pastoral renouvelé

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (4):601-668 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’étude de ce qui constitue la perfection première du mariage, c’est-à-dire son essence ou son constitutif formel, qui est l’union indissoluble des esprits et des cœurs des conjoints, porte une lumière nouvelle sur les fins du mariage. Cette union indissoluble, en tant qu’elle est la fin propre et prochaine du mariage, en constitue l’objet, qui spécifie formellement l’acte du mariage. La génération et l’éducation des enfants, qui n’est pas une partie intégrante de l’essence du mariage, est sa fin éloignée et appartient à la perfection seconde du mariage, à savoir l’agir des époux. Cette doctrine thomiste des fins du mariage apparaît à différentes époques de l’histoire de la théologie et est adoptée par le Catéchisme du Concile de Trente. Avec le Code de droit canonique de 1917, elle disparaît totalement de l’enseignement catholique. Réapparue en 1930 dans l’encyclique Casti connubii, elle ne retrouve toute sa place dans l’enseignement du Magistère qu’à partir de Vatican II. La doctrine thomiste des sacrements, et du mariage en particulier, permet d’interpréter la position du Magistère actuel sur l’accès à la communion de divorcés remariés, en régime de dérogation à la séparation, et de conclure à la nécessité de manifester publiquement leur réconciliation avec Dieu et avec l’Église.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La providence du salut selon Thomas d'Aquin.Emmanuel Durand - 2012 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 96 (3):451-492.
L'autorité des Pères selon Thomas d'Aquin.Gilles Berceville - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):129-144.
Habitation et missions des personnes divines selon Thomas d'Aquin.Camille de Belloy - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (2):225-240.
Dieu et les créatures selon Thomas d'Aquin.Laurence Renault - 1995 - Presses Universitaires de France.
Participation Et Causalite Selon S. Thomas D'Aquin.Cornelio Fabro - 1961 - Publications Universitaíres de Louvain.
Intellectus et ratio selon s. Thomas d'Aquin.Julien Peghaire - 1936 - Ottawa,: Inst. d'études médiévales.

Analytics

Added to PP
2016-02-04

Downloads
12 (#1,025,624)

6 months
3 (#902,269)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references