11 found
Order:
  1.  5
    Démocrite: grains de poussière dans un rayon de soleil.Jean Salem - 1996 - Paris: J. Vrin.
    Grains de poussiere dans un rayon de soleil... poesie du discontinu que la lumiere de l'entendement met a jour, verite du mobile et du minuscule: l'atomisme de Democrite porte, assurement, a rever. A l'aide des nombreux temoignages et fragments reunis par Diels et Luria, J. Salem a souhaite retrouver l'unite d'inspiration qui dut presider a cette oeuvre encyclopedique. Il est tout a fait possible de distinguer l'immense silhouette de Democrite dans maints textes de l'Antiquite: aussi est-il fort tentant de reconstituer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  2.  6
    Tel un dieu parmi les hommes: l'éthique d'Epicure.Jean Salem - 1989 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    Tel un dieu parmi les hommes... Ainsi Epicure decrit-il le bienheureux etat qu'il promet a Menecee, son disciple. Et qu'il promet aussi a tous ceux qui auront pris le soin de s'adonner, en temps utile, a l'etude de la vraie doctrine. Car la vie, d'ordinaire, perit par le delai, et chacun de nous meurt affaire. Selon le sage du Jardin, seules des certitudes irrecusables, touchant a la constitution physique du tout, peuvent nous delivrer de la crainte du sujet de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  6
    Matière, plaisir, bonheur: en mémoire de Jean Salem.Laurent Jaffro, Pierre-Marie Morel & Jean Salem (eds.) - 2023 - Paris: Honoré Champion éditeur.
    L'ensemble que forment ces contributions porte sur les différentes périodes et questions dont Jean Salem était lui-même spécialiste, ou les aborde par des biais inattendus : l'atomisme et l'épicurisme de l'Antiquité, la philosophie classique et le matérialisme des Lumières, le matérialisme moderne et ses critiques, la tradition marxiste, le pragmatisme, la pensée économique, la philosophie du vin ou encore la lecture philosophique des œuvres littéraires. Ce volume propose ainsi un aperçu de l'état des recherches sur le matérialisme, sous ses différentes (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  42
    Critiques de la démocratie parlementaire dans la Russie de la fin du XIXe siècle : Constantin Pétrovitch Pobedonostsev, théoricien de l'autocratie.Jean Salem - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):127-149.
    En dépit des réformes dites libérales des années 1860, l'Empire russe resta tout au long du XIX e siècle un empire dont le souverain s'intitulait officiellement : « Tsar et Autocrate de toutes les Russies ». L'autocratie différait fortement de la monarchie française d'Ancien Régime, qu'embarrassaient et que contenaient mille traditions et reliques du passé : droit coutumier et droit romain, vieilles lois de sources diverses toujours en vigueur, privilèges, prérogatives, immunités, franchises, exceptions et exemptions, Église indépendante, etc. Dans le (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. II. Qu'est-ce que les lumières?Jean Salem & Guillaume Pigeard de Gurbert et Kate E. Tunstall - 2006 - In G. J. Mallinson (ed.), Interdisciplinarity: Qu'est-Ce Que les Lumières: La Reconnaissance au Dix-Huitième Siècle. Voltaire Foundation.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  2
    Le bonheur, ou l'art d'être heureux par gros temps.Jean Salem - 2006 - Paris: Bordas.
    Dans ce livre jubilatoire, Jean Salem développe une approche originale sur la question qui fait recette aujourd'hui dans les librairies, dans les gazettes, dans les sectes, chez les spirites et dans tous les endroits où l'on cause : pouvons-nous espérer le bonheur quand même? le bonheur est-il praticable, jusqu'en ces temps de catastrophe? avons-nous seulement le droit de prétendre à jouir d'un tel luxe quand l'horizon paraît bouché et que le sol semble s'enfoncer sous nos pieds? quand il n'y a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Lucrèce et l'éthique: la mort n'est rien pour nous.Jean Salem - 1990 - Paris: J. Vrin.
    La mort n'est rien pour nous, c'est une etude erudite qui fait le point sur les travaux francais et etrangers les plus recents. Elle met en lumiere egalement la diffusion de l'epicurisme a Rome, l'attitude de Lucrece a l'egard de la religion, la perversion de la nature dans l'art de la guerre, le role du clinamen dans la psychologie epicurienne, les terreurs relatives au destin du corps mort, la critique de l'amour-passion, etc. Lucrece est-il le poete de l'angoisse?
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  26
    Le rationalisme de Démocrite.Jean Salem - 1999 - Laval Théologique et Philosophique 55 (1):73-84.
  9.  3
    Résistances: entretiens avec Aymeric Monville.Jean Salem - 2015 - Paris: Éditions Delga. Edited by Aymeric Monville.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Sagesses pour un monde disloqué.Jean Salem - 2013 - Paris: Éditions Delga.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Spinoza au XXe siècle : Actes des Journées d'études organisées les 14 et 21 janvier, 11 et 18 mars 1990 à la Sorbonne par le Centre de recherche sur l'histoire des systèmes de pensée modernes de l'Université de Pans I — Panthéon-Sorbonne. [REVIEW]Olivier Bloch, Pierre Macherey, Hélène Politis & Jean Salem - 1994 - Tijdschrift Voor Filosofie 56 (1):141-144.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation