Results for ' Christianisme'

812 found
Order:
  1.  10
    Le christianisme sans histoire.Anthony Feneuil - 2023 - Revue de Théologie Et de Philosophie 155 (3):285-298.
    Le christianisme est-il essentiellement lié à l’histoire, au sens restreint de l’histoire enregistrée à partir du Néolithique? Cet article montre que la pensée de Teilhard de Chardin offre une tentative de répondre « non » à cette question, en imaginant un christianisme sans histoire et dont la portée pourrait ainsi dépasser les limites de notre histoire. À partir de deux problèmes, celui de la préhistoire et celui de la vie extra-terrestre, et des questions qu’ils posent au christianisme, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Le christianisme comme athéisme suspensif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (2):187-210.
    En cherchant à comprendre ici la fortune de la formule « Etsi Deus non daretur », nous découvrons que le christianisme contient des moments d’athéisme qui lui sont comme nécessaires et coextensifs. D’où notre description d’un athéisme suspensif, voulant exprimer par là que le christianisme entend régulièrement mettre en quelque sorte la foi en suspens, à tout moment qu’il lui apparaît indispensable de sortir d’un enfermement sur ses propres et uniques paradigmes, dans une solitude identitaire et une crispation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Le christianisme et l'émergence de l'individu chez René Girard.Stéphane Marcireau - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Le consumérisme qui caractérise nos sociétés nous pousse à désirer davantage et à imiter des modèles. Cette course nous laisse insatisfaits et génère rivalité et violence. L'anthropologie que nous propose René Girard va nous permettre de saisir les ressorts de la violence et de dessiner la figure d'un individu pleinement libre, conscient de son mimétisme et choisissant de suivre le modèle qui permet d'échapper à la rivalité. Une invitation à revisiter le christianisme et la figure du Christ.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Christianisme et sécularisation.J. Joblin - 1996 - Gregorianum 77 (3):471-500.
    L'A. analyse la crise du christianisme occidental fance à la sécularisation. Il présente ce que doivent être les défis actuels du chrétien dans le milieu éducatif, dans le champ social.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  5
    Le christianisme: une pensée puissante d'après Claude Tresmontant: catéchèse en vue de la nouvelle évangélisation.Michèle Juin - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'oeuvre de Claude Tresmontant est un formidable appel à un développement théologique digne des défis actuels du XXIe siècle, fondé sur les bases solides théologiques reconnues par l'Eglise, en particulier les conciles. Tresmontant qui connaît parfaitement l'hébreu s'est livré à une recherche approfondie sur le véritable contenu du christianisme. Sa pensée est celle d'une métaphysique qui nous réconcilie avec le réel : il donne toute sa place dans la réflexion à ce que les sciences de la nature nous enseignent.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  38
    Le christianisme africain et sa théologie.Bénézet Bujo - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (2):159-174.
    Depuis le discours de Paul VI à Kampala en 1969, l’Église africaine ne cesse de répéter l’expression « christianisme africain ». Avec le discours du pape Benoît XVI à Ratisbonne en 2006, au contraire, on peut se demander dans quelle mesure il est légitime et pertinent d’avoir un christianisme spécifique à l’Afrique, s’il est vrai qu’une « deshellénisation » n’est plus possible. Pourtant, l’exemple même du christianisme primitif en Afrique suggère que la foi vécue n’échappe pas au (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Christianisme et culture dans l'Espagne du VII e siècle: Isidore de Séville.Jean Pépin - 1962 - Les Etudes Philosophiques 17 (4):519 - 524.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  22
    Christianisme, identités culturelles et communautés en Polynésie française.Yannick Fer & Gwendoline Malogne-fer - 2002 - Hermes 32:355-365.
    L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    Christianisme orthodoxe, athéisme soviétique et pratiques « animistes » du monde Russisé.Jean-Luc Lambert - 2004 - Diogène 205 (1):22-35.
    Résumé En Russie, un monothéisme – le christianisme orthodoxe – et l’athéisme dans sa version marxiste ont successivement été des systèmes de rites et de représentations d’État. Plutôt que de les opposer terme à terme, cet article propose de faire intervenir un troisième terme : les systèmes religieux locaux des minorités animistes de Russie. On examine comment le christianisme et l’athéisme ont l’un après l’autre tenté de s’implanter sur ces terrains, tout en prenant également en compte les réactions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  21
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    Le christianisme et les philosophies.Antonin Gilbert Sertillanges - 1939 - Paris,: Aubier, Éditions Montaigne.
    I. Le ferment évangélique. L'élaboration séculaire. La synthèse thomiste. 2. éd.--II. L'âge moderne.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. III-Christianisme et Modernite.J. -L. Souletie - 2000 - Recherches de Science Religieuse 88 (3):425-442.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Christianisme et conscience européenne.C. Wackenheim - 1989 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 69 (1):35-42.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Un Christianisme d'incertitude.Olivier A. Rabut - 1968 - Paris,: Éditions de l'Épi.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Le christianisme et la semaine planétaire.W. Rordorf - 1979 - Augustinianum 19 (1):189-196.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Le christianisme et les mystères de l'Antiquité, suivi de La direction spirituelle de l'homme et de l'humanité.Rudolf Steiner - 1972 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 162:65-65.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  12
    Le christianisme dans la philosophie de Malebranche.Malebranche: Fragments philosophiques inedits et correspondance.W. C. Swabey & Joseph Vidgrain - 1924 - Philosophical Review 33 (4):428.
  18.  36
    La déconstruction du christianisme.Jean-Luc Nancy - 1998 - Les Etudes Philosophiques (4):503–519.
    Déconstruire le christianisme, c'est demander en quoi et jusqu'où nous tenons à lui. Nullement donc une dénégation, mais l'accomplissement du mouvement de conflit, intérieur au christianisme lui-même, entre intégrité et désintégration. L'A. définit d'abord son concept du christianisme, comme ouverture transcendantale, dimension historique du sens (signification, et passage), et annonce de la fin. Puis il analyse, à la lumière de cette dernière idée, trois thèmes essentiels de la théologie chrétienne: la foi, le péché, le « Dieu-Vivant ». (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  59
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7. [REVIEW]Michael Löwy - 2009 - Horizonte 7 (15):7-12.
    Christianisme et politique en Amerique Latine: ou en est la Theologie de la Liberation? (Christianity and Politics in Latin America: where is the Theology of Liberation?) - DOI: 10.5752/P.2175-5841.2009v7n15p7.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Le christianisme comme style: Relecture du thème Esthétique et théologie.Christoph Theobald - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):505-600.
    L'esthétique moderne, tout éloignée qu'elle est de la conception religieuse de l’œuvre d'art dominante jusqu'à la Renaissance, reste traversée par une sourde inquiétude au sujet du sacré, qu'on est autorisé à interpréter comme une quête spirituelle, comme une ouverture vers une altérité innommée. Quelques théologiens contemporains, de leur côté, souvent influencés par la fréquentation des beaux-arts, tendent à substituer aux stratégies apologétiques ou dogmatiques du passé une approche esthétique du mystère du monde, de l'homme et de la révélation. La notion (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  21.  25
    Quel avenir pour le christianisme dans la démocratie moderne?Jean-Louis Vieillard-Baron - 2002 - Cités 12 (4):33-45.
    Il est aujourd’hui courant de soutenir que la démocratie a pris la relève du christianisme, ce qui signifie que nous sommes passés à un nouvel âge de l’humanité, une ère postchrétienne, et que le christianisme s’est transformé en devenant une composante essentielle de notre monde sociopolitique. On reconnaît là la thèse de Marcel Gauchet selon qui le christianisme a été « la..
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Le christianisme à l'épreuve de l'incroyance occidentale.P. Rostenne - 1982 - Filosofia Oggi 5 (3):313-334.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Le christianisme et la culture occidentale.P. Rostenne - 1989 - Filosofia Oggi 12 (3):291-312.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Le Christianisme social français de 1882 à 1940: Evolution et problèmes.Jean Bauberot - 1987 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 67 (1):37-63.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    Christianisme, marxisme: conception chrétienne et conception marxiste de l'histoire.Nikolaĭ Berdi︠a︡ev - 1975 - [Paris]: le Centurion.
  26.  22
    « Le christianisme comme style ».Vincent Holzer - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (4):567-590.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  27
    «Le christianisme comme style»: Dogmatique «négative» et identité stylistique du christianisme dans l'oeuvre de Christoph Theobald.Vincent Holzer - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (4):567-590.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  4
    Michel Foucault et le christianisme.Philippe Chevallier - 2011 - Lyon: ENS éditions.
    Des premiers rites baptismaux à la confession moderne, les références au christianisme sont constantes dans l'œuvre de Michel Foucault. Cette constance s'inscrit dans un questionnement philosophique plus large sur notre actualité : comprendre le rapport que nous avons aujourd'hui à nous-mêmes demande de s'interroger sur les actes de vérité que l'Occident a instaurés depuis les premiers siècles chrétiens. Que faut-il dire et manifester de soi pour être transformé dans son être, pardonné, sauvé, jugé ou guéri)? Ce livre propose une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  29.  8
    Judaïsme et christianisme chez Kant: du respect de la loi à son accomplissement dans l'amour.Florence Salvetti - 2014 - Paris: Les éditions du Cerf.
    Cette thèse de doctorat se propose de reprendre l'ensemble de la philosophie pratique de Kant en aval, c'est-à-dire à partir de l'ouvrage chronologiquement tardif dans le corpus kantien, "La religion dans les limites de la simple raison" (1793), dont la première partie assigne à la volonté un défi : le "mal radical". Le "mal radical" n'est pas le mal absolu ou diabolique, mais il consiste en une inversion (Verkehrtheit) de l'ordre des principes au sein du vouloir, et ne peut être (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  47
    Christianisme et théorie de l'information. Science et théologie dans l'œuvre de Claude Tresmontant.Philippe Gagnon - 1998 - Paris: F.-X. de Guibert.
    Taking as a starting point for his quest the teaching received from the Hebrew prophets and transmitted by the people of Israel, Claude Tresmontant identifies in it the specific moment where an entirely new and creative thought is introduced in the history of mankind. Trained in philosophy of science and conscious of the discipline involved in a rigorous experimental method as a key to valid and true knowledge, Claude Tresmontant boldly recreated bridges, long destroyed, between science and philosophy of nature, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  8
    Le christianisme comme monothéisme relatif.A. Gesché - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (4):473-496.
    Dans un premier temps, l'auteur cherche à établir que la confession chrétienne de Dieu implique, sous peine de ne pas être, la confession simultanée de l'homme. Dans un second temps, plus délicat à manier, que la notion même de Dieu implique en elle une relation à l'homme. C'est pourquoi l'A. pense pouvoir parler d'un monothéisme "relatif", par opposition à un monothéisme "absolu". L'homme est la finitude de Dieu, son heureuse finitude, celle qui lui permet d'être Dieu, c'est-à-dire un "Dieu-de", et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  1
    Le christianisme et les autres religions.Adolphe Gesché - 1988 - Revue Théologique de Louvain 19 (3):315-341.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Le christianisme et la fin de la philosophie antique.Charles Corbière - 1921 - Paris,: Fischbacher.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Le christianisme, un fruit du judaïsme?J. Stern - 1993 - Nova et Vetera 68 (4):310-312.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  10
    Le christianisme a blessé la vengeance, mais ne l'a PAS détruite.Guido Vanheeswijck - 2001 - Bijdragen 62 (2):154-170.
    In On the Genealogy of Morality Nietzsche exposes christianity as the product of the slave morality and its resentment. Nietzsche’s exposure provoked different reactions. In Das Ressentiment im Aufbau der Moralen from 1913 Max Scheler shows, in contrast to Nietzsche, that the quintessence of christian ethics does not arise from resentment. More interesting than Scheler’s rebuttal of Nietzsche is the reaction from the French-American thinker René Girard . Girard does not only criticize Nietzsche’s analysis, but goes as well into the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  2
    Le Christianisme Raisonnable, Tel qu'il nous est representé dans L'Ecriture Sainte. Traduit de l'Anglois.John Locke & Pierre Coste - 1715 - Chez Zacharie Chatelain.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Du christianisme au germanisme.René Albert Marie Lote - 1914 - Paris,: F. Alcan.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  6
    C'est moi la vérité: pour une philosophie du christianisme.Michel Henry - 1996 - Seuil.
    Le christianisme bouleverse notre conception de l'homme parce qu'il refuse la manière dont celui-ci se comprend depuis toujours à partir du monde, de sa vérité et de ses lois. Selon le christianisme, l'homme ne procède pas du monde mais de Dieu: il est son " Fils ". Or Dieu est Vie, Vie qui ne se montre en aucun monde, qui s'éprouve elle-même dans son intériorité invisible. L'autorévélation de la Vie est l'essence de Dieu. Cette épreuve de soi de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   22 citations  
  39.  5
    La “relativité” du Christianisme comme unique religion du salut.Augustin Kalamba Mupoyi - 2022 - Isidorianum 31 (2):127-158.
    Plusieurs générations chrétiennes ont été convaincues que le christianisme était la seule vraie religion du salut parce qu’il a eu l’audace de dire que Dieu est venu dans l’histoire et y a posé des actes de salut. Et cela a influencé un langage de l’exclusivité. Cependant, la proximité physique des grandes religions du monde et la connaissance que nous en avons aujourd’hui, ne nous obligent-elles pas d’abandonner ce discours exclusiviste? Et la théologie chrétienne des religions ne devrait-elle pas, à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Christianisme et science.J. -M. Maldame - 1993 - Revue Thomiste 93 (3):439-462.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Le «Christianisme sans Mysteres» selon John Toland et les Sociniens. Traduit par Claire Brendel.Zbigniew Ogonowski - 1966 - Archiwum Historii Filozofii I Myśli Społecznej 12.
  42.  3
    Paganisme, christianisme et catholicisme chez René Girard: le vrai Dieu caché.Paul Dubouchet - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Démocratie, modernité et christianisme.P. Beneton - 1999 - Gregorianum 80 (4):623-633.
    L'A. affirme que les relations entre la modernité, la démocratie et le christianisme ont pris plusieurs formes et qu'elles ont différentes facettes. Il tente ici de les distinguer en enchaînant cinq propositions. D'abord, les droits modernes de l'homme ont une inspiration chrétienne, mais ils sont le fruit d'une rupture avec le droit naturel classique chrétien. Ensuite la critique moderne a contribué à épurer le christianisme historique, mais le christianisme dit l'insuffisance du monde. De même, l'égalité par défaut (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Le Christianisme dévoilé : une ambiguïté philosophique à la source d’un système dogmatique.Marilyse Turgeon-Solis - 2014 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 33:139.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  14
    Le Christianisme A Blessé La Vengeance, Mais Ne L'a Pas DétruiteLe Ressentiment Du Christianisme Selon René Girard.Guido Vanheeswijck - 2001 - Bijdragen 62 (2):154-170.
    In On the Genealogy of Morality Nietzsche exposes christianity as the product of the slave morality and its resentment. Nietzsche’s exposure provoked different reactions. In Das Ressentiment im Aufbau der Moralen from 1913 Max Scheler shows, in contrast to Nietzsche, that the quintessence of christian ethics does not arise from resentment. More interesting than Scheler’s rebuttal of Nietzsche is the reaction from the French-American thinker René Girard. Girard does not only criticize Nietzsche’s analysis, but goes as well into the both (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  8
    Le christianisme dans la philosophie de Malebranche.Malebranche: Fragments philosophiques inedits et correspondance.W. C. Swabey - 1924 - Philosophical Review 33 (4):428-429.
  47. Le Christianisme dans la Philosophie de Malebranche, Collection historique des Grands Philosophes.Joseph Vidgrain - 1924 - Revue de Métaphysique et de Morale 31 (1):6-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    L'esprit du christianisme et son destin: Précédé de l'esprit du judaïsme.Georg Wilhelm Friedrich Hegel - 2003 - Vrin.
    Présente des textes de jeunesse de Hegel (1770-1831) écrits pendant son séjour à Francfort de 1797 à 1800. Réunit par ordre chronologique de rédaction l'étude "L'esprit du christianisme et son destin", les textes de la même période en rapport avec le même sujet d'étude, et les textes préparatoires dont "L'esprit du judaïsme".
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  7
    L’émergence du christianisme.Raoul Francé - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:327-345.
    Dans cette conférence faite à l’Association munichoise des libres-penseurs, en 1903, Raoul Francé s’emploie à démystifier le modèle des premières communautés chrétiennes. L’auteur dénonce des comportements provocants peu conformes à leur réputation de douceur et de pacifisme. Il évoque les divisions internes de ces communautés et la filiation probable entre les Esséniens et les premiers chrétiens. En s’appuyant sur des historiens, il cherche à prouver qu’on a exagéré l’importance de la persécution dont les chrétiens furent victimes sous l’empire romain. La (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Pour un christianisme mondial.Claude Geffré - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):53-76.
    Pour les religions comme pour les cultures, la mondialisation présente un double écueil, dialectique : elle peut conduire aussi bien à un syncrétisrne destructeur des identités qu'à des crispations fondamentalistes. Cependant, elle devrait pouvoir favoriser un œcuménisme interreligieux à l'échelle de la planète sans tomber dans le mythe d'une religion mondiale. C'est dans la fidélité à son identité propre que chaque religion peut témoigner de la quête universelle d'une Réalité dernière qu'aucun système religieux ne saurait épuiser. Sans avoir la prétention (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 812