Results for 'Identité '

1000+ found
Order:
  1. RECENZIE Roc. 56.2001, č.O. Špecifickosti Procesu Formovania Identít - 2001 - Filozofia 56 (1-5):69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Allegeances partisanes et multipartisme: Eléments d'une problématique de la pluralisation Des identités politiques et de la légitimation démocratique.I. -Pluralisme Politique Et Identites Partisanes - 1998 - Polis 6 (2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Presentation 5 examen de la theorie Des genres: Contribution a une typologie.Double Helice, Typologie des Traductions, les Sous-Titres de, Un Exemple Représentatif, Traduction de L'humour, Et Identite Nationale & Une Methode Linguistique - forthcoming - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    L'identité occasionnelle. Réflexions sur la philosophie de l'ombre.Damir Smiljanić - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):59-66.
    La lumière et l’ombre constituent un couple conceptuel qui, également dans la cadre de la philosophie, induit de nombreuses allusions . La lumière se présente, historiquement parlant, comme un paradigme des lumières . Typiquement dans ce paradigme apparaît l’hésitation dans le tournant des lumières au romantisme : l’ombre se voit revalorisée dans le sillage de la transformation romantique du côté sombre de l’existence humaine. Sur l’exemple de la nouvelle L’histoire merveilleuse de Peter Schlemihl d’Adelbert von Chamisso, il est possible d’illustrer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    Identité et ressemblance. Marius Victorinus, théologien et lecteur d'Aristote.Christophe Erismann - 2012 - Les Etudes Philosophiques 101 (2):181.
    Résumé Cet article a pour but de montrer comment le penseur du IV e siècle Marius Victorinus a utilisé une thèse de la logique aristotélicienne dans son œuvre théologique, plus précisément dans sa démonstration de l’incorrection du concept d’ homoioousion (« de substance semblable ») et dans sa défense de la justesse du concept d’ homoousion (« de substance identique ») pour parler des personnes de la divine Trinité. Marius Victorinus argumente sur la base de la définition que donne Aristote (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Identité et Réalité. E. Meyerson - 1908 - Société Française de Philosophie, Bulletin 9:75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  7.  8
    L’identité de l’objet singulier : Rosset, Benoist et le réalisme des objets.Jim Gabaret - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 305 (3):67-86.
    Clément Rosset critique dans L’Objet singulier la généralité de nos représentations du réel, qui en manqueraient la singularité en projetant sur ses objets d’illusoires identités. Il risque alors un ineffabilisme insatisfaisant dans lequel tombent encore beaucoup de réalistes directs contemporains. Mais on peut confronter ces vues à ce qu’affirme au contraire Jocelyn Benoist dans Concepts de l’adéquation de nos représentations à la singularité du réel. On en gardera la saine prudence sceptique face aux tentations de beaucoup de « nouveaux réalistes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  33
    L'identité narrative mise à l'épreuve de la retraite : une analyse de récits biographiques.Hélène Eraly - 2013 - Temporalités 17.
    Le passage à la retraite bouleverse les individus dans leur temporalité vécue aussi bien que dans leur temporalité narrative. Le récit de la retraite prend la forme d’une épreuve qu’il faut traverser et dépasser. Pour y parvenir, les individus puisent dans des schémas narratifs typiques de notre modernité, en particulier la rhétorique du choix, de la responsabilité et de la réalisation personnelle. Quelle forme prend le récit de l’épreuve de la retraite ? Quelles ressources réflexives sont-elles mobilisées ? Et en (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  24
    Identité, caractère et éthique. Identité morale et raisons d'action.Vojko Strahovnik - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):67-77.
    L’article examine la signification, le rôle et l’importance de l’identité morale et du caractère pour l’éthique et pour la conduite d’une vie bonne . La société moderne est une société de changement perpétuel et de sentiment d’insécurité. Le monde paraît fragmentaire et discontinu. Il est très difficile de former une identité permanente dans un tel monde. Par le passé, le choix du projet de vie était le choix de tous les choix. Dans la modernité actuelle, l’identité est flexible et en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  2
    Identité et primauté d'autrui: la philosophie merleau-pontyenne de l'hospitalité.Lendja Ngnemzué & Ange Bergson - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Maurice Merleau-Ponty a placé la primauté d'autrui au centre de la structure du sujet, inaugurant une philosophie de l'hospitalité à contre-courant des phénoménologies du conflit (Hegel, Husserl, Sartre, etc.), et en dépassement radical du cogito cartésien et husserlien : la Phénoménologie de la perception institue le pluralisme ontologique tiré de la transcendantalité de l'intersubjectivité. L'étude précise (chapitre 1) que la montée des théories essentialistes a profité de l'analyse de la crise sociale des années 1960. Samuel P. Huntington en a été (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    L'identité plurielle de l'homme dans les sciences humaines: essai d'une philosophie pédagogique.Olivier Nkulu Kabamba - 2016 - Louvain-la-Neuve: Academia L'Harmattan. Edited by Claude Lessard.
    Comment aborder de manière pédagogique la question de l'identité de l'homme dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences humaines? Dans cet essai de philosophie pédagogique, voilà l'unique préoccupation à laquelle s'efforce de répondre Olivier Nkulu Kabamba en sa double qualité d'enseignant universitaire en sciences humaines et de philosophe formé en sciences humaines.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  16
    L'identité est-elle relative?Maryvonne Longeart-Roth - 1981 - Dialogue 20 (4):697-713.
    La relation d'identité est-elle univoque, ou est-elle au contraire relative au concept sous lequel le jugement est énoncé? Depuis quelques années, parmi les philosophes anglo-américains, partisans et adversaires de la thèse que l'on a appelée « la relativité de l'identité », se sont affrontés sur ce point.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  6
    Identités.Pierre Macherey - 2013 - [Saint-Vincent de Mercuze]: De l'Incidence éditeur.
    La question de l'identité personnelle, sous ses deux formes : " Qui suis-je? " et " Qu'est-ce que le moi? ", a souvent été traitée par des philosophes qui ont entrepris de la résoudre en empruntant la voie du raisonnement pur. Elle est ici abordée par un autre biais, à partir de trois protocoles expérimentaux qui permettent de la saisir à vif, en situation, et non dans l'abstrait : l'ouvrage que Marc Parmentier a consacré à " la philosophie des sites (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Quelle identité pour les Espaces-Rencontre?Benoit Bastard - 2004 - Dialogue: Families & Couples 164 (2):115-122.
    Quelle est aujourd’hui la place des Espaces-Rencontre parmi les interventions qui portent sur les relations enfants-parents, notamment dans les situations de rupture? Quelle est la spécificité de l’action des Espaces-Rencontre et d’où tiennent-ils leur identité? Quelle place occu-pent-ils dans le champ judiciaire, la santé mentale, le travail social? Et quel enseignement tirer de cette analyse pour l’avenir des Espaces-Rencontre? L’auteur, sociologue et chercheur, fait le point pour les dix ans du Point-Rencontre de Lille.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  15.  31
    Identité personnelle et mortalité humaine Hobbes, Locke, Leibniz.Luc Foisneau - 2004 - Archives de Philosophie 1 (1):65-83.
    Lorsqu’il réfléchit au problème de l’identité personnelle, Leibniz dialogue très directement avec Locke à qui il entend démontrer que la conscience, conçue sur un mode cartésien, n’est pas l’unique critère de l’identité de la personne humaine. Dans ce dialogue, Hobbes joue un rôle essentiel, tout d’abord, en tant qu’il contribue, grâce à sa théorie de la personne naturelle, à distinguer le problème métaphysique de l’individuation de la substance et le problème moral de l’identité de la personne, ensuite, en tant qu’il (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    L'identité en questions: réflexions autour d'un concept multiréférentiel.Boubacar Camara - 2019 - Dakar: L'Harmattan Sénégal.
    Le concept d'identité est à l'ordre du jour dans le débat contemporain. Son usage populaire et vernaculaire, faisant obstacle à sa compréhension conceptuelle, nous oblige davantage à y réfléchir afin de mieux la définir et la distinguer. Sans doute, il s'agit non seulement d'un concept flou et fourre-tout, mais aussi les enjeux épistémologiques qu'il comporte sont d'ordre psychologique, sociologique, culturel, religieux, politique, juridique, philosophique, etc. Loin d'être un concept insulaire, l'identité doit être pensée sous l'angle relationnel, car son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  37
    Identités psychophysiques et inférence à la meilleure explication.Filipe Drapeau Vieira Contim & Pascal Ludwig - 2013 - Philosophiques 40 (1):171-195.
    Filipe Drapeau Vieira Contim,Pascal Ludwig | : La plupart des théoriciens de l’identité des types souscrivent à un physicalisme a posteriori à l’égard des propriétés phénoménales. Selon cette conception, les énoncés d’identité esprit/cerveau peuvent être justifiés par une inférence à la meilleure explication (IME) partant du fait empirique des corrélations esprit/cerveau. Nous soutenons que la théorie de l’identité ne peut pas s’appuyer sur cette méthodologie abductive. Nous montrons tout d’abord que l’on ne peut pas justifier les énoncés d’identité esprit/cerveau au (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  13
    Identité, horizon moral, interculturalité: Charles Taylor face aux défis (post) modernes de l'humain.Antoine Marie Guy D'Oliveira - 2018 - Paris: Les éditions du Cerf. Edited by B. Adoukonou.
    Ce livre propose d'aborder la pensée de Charles Taylor par ce qu'il reconnaît être son centre de cohérence : "l'horizon moral de signification". D'entrée de jeu, il situe assez clairement Taylor dans le vaste horizon de la philosophie morale contemporaine. Le texte pose bien l'originalité de la conception taylorienne de l'ontologie ; ses idées d'incarnations, d'engagement et la relation incontournable du moi. Sans complaisance, il montre le rôle central que joue cet horizon dans la philosophie morale taylorienne tout en exposant (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Identité et Réalité.Émile Meyerson - 1912 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 74:624-626.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   20 citations  
  20.  5
    Identité idéologique et éthique.Cân Liêm Luong - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    Le progrès choisit ses projets d'avenir parmi les théories générales du futur. L'idéologie politique en est une mais pour réaliser son objectif de pouvoir, elle revendique d'être une pensée générale et totale. Elle crée une identité idéologique à laquelle le citoyen peut adhérer. Pourtant, l'idée du vivre-ensemble signifie aussi que les hommes sont différents mais semblables ; leurs identités idéologiques peuvent s'opposer. Dans ces conditions, l'idéologie voudrait bien subvertir l'idéal d'une éthique universelle pour épurer la pensée, dire la norme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  21
    Identité et égalité : le criticisme de Poincaré.Igor Ly - 2004 - Philosophiques 31 (1):179-212.
    Ce travail a pour objet d’examiner comment sont articulés deux thèmes centraux de l’oeuvre philosophique de Poincaré : la question de la nature mathématique de la physique et la critique des questionnements « métaphysiques » relatifs aux théories scientifiques. En s’appuyant sur la dimension linguistique du traitement de ces thèmes par Poincaré et en analysant certains aspects de ses réflexions sur le continu et la mesure des grandeurs physiques, notre examen sera poursuivi en suivant le fil conducteur de la distinction (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  25
    Identité et réalité.Émile Meyerson - 1951 - Librairie Philosophique Vrin.
    Paru pour la premiere fois en 1908, l'essai d'Emile Meyerson Identite et realite demeure aujourd'hui un classique de la philosophie des sciences, dont A. Koyre a salue l'importance. Un premier aspect important de cet ouvrage concerne la conception et le statut meme de la science (physique, biologie, etc.). Meyerson developpe une critique profonde de la conception positiviste de la science formulee par Auguste Comte, en montrant l'impossibilite de penser des rapports phenomenaux sans leur presupposer des supports: la legalite ne peut (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23. Identité et sujet de discours: soi-même comme les autres.Claude Calame - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (4):343-354.
    Pour décrire les moyens dont dispose l�individu pour se constituer en personne (partagée entre l�identité du caractère, l�idem, et le soi plus personnel et moral de l�ipse), Paul Ric�ur, dans Soi-même comme un autre (Paris, Seuil 1990), emprunte aux linguistes deux ensembles conceptuels : les références identifiantes (noms propres) et les actes d�autodésignation du je. Mais, par ce double biais, la pragmatique linguistique conduirait, selon lui, à une impasse, éludant finalement la question du qui? C�est oublier que, dans l�énonciation, le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  14
    L'identité comme stratégie relationnelle.Dominique Cardon - 2009 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 53 (1):61.
    La réussite des plates-formes relationnelles du Web 2.0 doit beaucoup au fait que les personnes prennent des risques avec leur identité en rendant publiques des informations sur elles-mêmes. Aussi, est-il nécessaire de comprendre les ressorts sociaux, culturels et psychologiques de ce phénomène. Car l'exposition de soi ne signifie pas un renoncement au contrôle de son image. Elle témoigne, au contraire, d'une volonté que l'on pourrait presque dire stratégique de gérer et d'agir sur les autres en affichant et en masquant certains (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  22
    Identité narrative collective et critique sociale.Alain Loute - 2012 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3 (1):53-66.
    For many authors, the transformations of capitalism have had the effect of causing suffering (stress, stigmatization, disaffiliation, etc..) whose social dimension is not recognized. For Emmanuel Renault, theoretical critique can analyze these new sufferings and become a "spokesman" giving voice to suffering beings. In this article, the author proposes to problematize this form of critical intervention, building on Paul Ricœur's reflections on the issue of the dispossession of the actors’ power to recount their actions themselves. If Renault’s intervention makes sense (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  30
    L'identité collective en tant qu'instrument rhétorique.Martín Alonso - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):7-24.
    Parmi les nombreuses dimensions de l’identité collective, cet article examine celle de l’identité en tant qu’instrument rhétorique. Le repère identitaire est précisément un exemple d’efficacité pragmatique. Afin d’expliquer un tel pouvoir, un modèle hypothétique des catégories d’identité sera présenté. Ses éléments constitutifs forment quatre dimensions principales : position, désindividuation, exclusion et protection cognitive. L’identité narrative ainsi définie devient équivalente à une idéologie informelle . En tant que rhétorique constitutive , la construction narrative de l’identité transforme la tautologie autoréférentielle en stratégies (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Identité des mots, identité des diagrammes : une approche kaplanienne?Sébastien Gandon & Gianluca Longa - 2021 - Cahiers Philosophiques 163 (4):61-80.
    Les conditions d’identité jouent un rôle fondamental dans le débat sur le statut épistémologique des diagrammes. À cet égard, les détracteurs comme les partisans de leur utilisation en tant que moyens de preuve partagent un même présupposé, qui consiste à étendre aux diagrammes la distinction entre type et token, normalement appliquée aux mots. Dans cet article, nous entendons discuter ce présupposé. Dans la première partie, nous montrerons que la distinction entre type et token, en tant que critère d’identité des mots, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  21
    L’identité juive de Jésus.P. -M. Bogaert - 2002 - Revue Théologique de Louvain 33 (3):351-370.
    L’identité juive de Jésus est un fait avéré. Dans le christianisme cependant, l’ignorance de la variété des courants d’idée dans le judaïsme au début de notre ère a conduit certains à placer l’enseignement de Jésus entièrement en marge ou même en dehors du judaïsme et à tirer argument de l’originalité de son message contre son origine juive. De même, certains courants de type monophysite ont sous-estimé, voire nié l’enracinement humain de Jésus et sa « racination » juive . Au sein (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  34
    L'identité de l'objet : l'héritage humien de Quine.Layla Raïd - 2003 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):181-197.
    Nous montrons comment Quine hérite de Hume certains aspects de sa conception de l’objet physique. L’un et l’autre, examinant l’étendue de la garantie empirique de nos concepts, soutiennent que l’identité de l’objet n’est pas suffisamment déterminée par l’expérience. Chez Quine, cette thèse est fondée sur l’indétermination de la référence, chez Hume sur une analyse de l’identité comme fiction de l’imagination. Quine, déterminant ainsi sa situation propre dans une histoire subjective de l’empirisme, voit cette analyse comme la perception confuse du fait (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  14
    Identité procédurale ou substantielle? Autour du rapport identité-altérité dans le débat libéraux-communautariens.Soumaya Mestiri - 2008 - Philosophiques 35 (2):419-450.
    La question de l’identité n’est pas nouvelle, mais c’est sans nul doute avec l’avènement du débat libéraux-communautariens consécutif à la parution de Théorie de la justice de Rawls que l’acuité et la portée du problème identitaire transparaît nettement dans les travaux théoriques des uns et des autres. Aux libéraux, censés nous présenter une version procédurale de l’identité, s’opposent les communautariens et leur vision de la personne profondément ancrée dans des valeurs qu’elle ne pourrait renier sans se perdre à jamais elle-même.Pour (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  32
    L'identité de l'intellect et de l'intelligible selon la version latine d'Averroés et son interprétation par Thomas d'Aquin.Édouard H. Wéber - 1998 - Arabic Sciences and Philosophy 8 (2):233.
    Le thlicien d'identittique d'Averrotudie par les penseurs latins du XIIIe siveloppe avec exigence en vue de sauvegarder le caractritcessaire qu'identifie la pens personnelle de l'optre latin du XIIIe si le discernement d'Averrotique et l'a confirmre rigoureusement personnel de 1'intellection humaine.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  18
    Identité, communication interculturelle et culture politique : Le cas de la Suisse.Uli Windisch - 1999 - Hermes 23:91.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Identité et descriptions dans un système temporel et modal.Gérold Stahl - 1978 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 168 (2):145 - 156.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Identité-Altérité Dans la Culture Hispanique au Xxe-Xxie Siècles: Hommage à Eliane Et Jean-Marie Lavaud.Catherine Orsini-Saillet & Alexandra Palau (eds.) - 2011 - Editions Universitaires de Dijon.
    Interroger le concept d'identité en le mettant en rapport avec l'altérité renvoie à la célèbre formule de Rimbaud : "Je est un autre" qui, à la charnière des XXe et XXIe siècles, suscite toujours de nombreuses interrogations dans un monde où le moi est de plus en plus instable et en quête de repères, où l'identité se revendique le plus souvent au nom de la différence, que ce soit au niveau individuel ou communautaire. La culture hispanique de part et d'autre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Identité et différence dans l'œuvre de Nicolas de Cues (1401-1464).Hervé Pasqua (ed.) - 2011 - Walpole, MA: Éditions Peeters.
    Les notions d'identite et de difference recoupent celles de l'un et du multiple, du meme et de l'autre, de l'etre et du devenir. La pensee de Nicolas de Cues les a analysees avec une profondeur inegalee dans une oeuvre qui demeure meconnue et qui est, cependant, d'une actualite etonnante. Dans la Docte ignorance, le Cusain enseigne que Dieu est unite, egalite de l'unite avec l'unite et connexion de l'unite et de l'egalite. Que serait, en effet, une unite differente de l'unite, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  71
    Identité et conscience de soi dans l'Essai de Locke.Étienne Balibar - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):455 - 477.
    Le rapport entre « conscience » et « identité » forme l'un des deux versants de la conception lockienne du sujet (l'autre étant constitué par la « propriété de soi-même »). La théorie lockienne repose sur la distinction du « mental » et du « verbal », et l'isolement du premier comme élément de la vérité. Elle suppose une reformulation du principe d'identité sous la forme d'une double négation inhérente à l'esprit (Mind) : il est impossible que l'homme ne sache (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    L’identite philosophique européenne.The Editors - 1993 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 5 (2-3):109-110.
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Identite et Realite.S. Guy Martin - 1909 - Philosophical Review 18 (2):237-238.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Identité, essence et modalité.Pascal Engel - 1982 - Archives de Philosophie 45 (3):425.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Identité et référence. La théorie des noms propres chez Frege et Kripke.Pascal Engel - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (4):529-529.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41.  14
    L'identité mémorielle. Généalogie d'un tropisme contemporain.Sophie Ernst - 2009 - Rue Descartes 66 (4):100.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  6
    L'identité en question: entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie.Dominique Lambert & L. Rizzerio (eds.) - 2022 - Namur (Belgique): Presses universitaires de Namur.
    À l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites 'inclusives,' dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie, un moment de l'existence qu'il faut impérativement dépasser pour pouvoir construire l'identité d'un sujet libre et autonome. Et si, à l'inverse, la construction d'une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l'articulation entre vulnérabilité, comme condition normale de l'existence, et autonomie? Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage souhaite prouver, à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  94
    Identités ethniques et politiques dans la construction de l'Union Européenne. Quelle identité civique à l'ère du postnational ?Thierry Ménissier - 2007 - Cités (1):81-95.
    Cet article s'attache à caractériser philosophiquement les notions d'identité ethnique et d'identité politique, et tente d'envisager leur signification dans le contexte de la construction de l'Union Européenne, c'est-à-dire dans un contexte mixte : les Etats-nations expriment leur souveraineté, tandis que de nouvelles entités apparaissent capables de revendiquer une identité ethnique et civique (les régions), et que l'on cherche la formule de l'identité politique européenne. les trois modèles d'un multiculturalisme à l'européenne, du cosmopolitisme de type kantien, et de la nation 'à (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. 'Diversitas identitate compensata'. Ein Grundtheorem in Leibniz'Denken und seine Voraussetzungen in der frühen Neuzeit (II).T. Leinkauf - 1997 - Studia Leibnitiana 29 (1):81-102.
    Leibniz's basic concept of 'harmony' as a 'diversitas identitate compensata' is not only a type of hermeneutical key to nearly all of his philosophical writings and of his thinking in general that he gave us since, let's say, the early Confessiophilosophi from about 1672. Rather it is, as I will try to make evident in the following paper, an expression of a thoroughgoing concept of thinking in early Modern Philosophy from the Renaissance onwards. I will try to outline here three (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  45.  8
    Identité, alterité et écriture.Pierre-Antoine Chardel - 2001 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 5 (1):41-65.
    Cet article se donne pour tâche de souligner la place, incontestablement impensée, de l’altérité et de l’ecriture chez Gadamer. Son dialogue incessant avec Hegel lui a en effet permis d’insister considérablement sur la prédominance de l’autre au delà de toute saisie logique et dialectique. Oe c’est à partir d’un travail subtil de proximité et de distanciation vis-à-vis de la phénoménologie hégélienneque Gadamer pense véritablement la question de l’altérité comme première dans l’acte d’interprétation. C’est depuis cette problématisation que devient également possible (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  59
    Identité, alterité et écriture.Pierre-Antoine Chardel - 2001 - Symposium 5 (1):41-65.
    Cet article se donne pour tâche de souligner la place, incontestablement impensée, de l’altérité et de l’ecriture chez Gadamer. Son dialogue incessant avec Hegel lui a en effet permis d’insister considérablement sur la prédominance de l’autre au delà de toute saisie logique et dialectique. Oe c’est à partir d’un travail subtil de proximité et de distanciation vis-à-vis de la phénoménologie hégélienneque Gadamer pense véritablement la question de l’altérité comme première dans l’acte d’interprétation. C’est depuis cette problématisation que devient également possible (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  7
    Identité, différence et droit au secret à l’ère numérique.Pierre-Antoine Chardel & Armen Khatchatourov - 2020 - Rue Descartes 2:103-117.
    L’enjeu de cet article est, tout d’abord, de proposer une réflexion sur l’identité telle qu’elle se voit amplement redéfinie à l’ère numérique, en l’abordant sous l’angle des questions qu’elle nous pose et qui concernent la part du secret qui vient nourrir les processus de subjectivation. Ceci dans une époque hypermoderne où les possibilités d’intervenir dans la gestion de nos données personnelles sont limitées : la multiplication des informations récoltées rend irréaliste l’exercice systématique du consentement et le contrôle par l’utilisateur, ne (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  30
    Identite et Realite.De l'Explication dans les Sciences.La Deduction Relativiste.Harry T. Costello & Emile Meyerson - 1925 - Journal of Philosophy 22 (23):637.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  49.  9
    Identités multiples à Shanghai.DeYi Studio - 2013 - Multitudes 54 (3):36.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  6
    Identité et nationalisme irlandais.Timothy Sullivan - 1994 - Horizons Philosophiques 5 (1):96-104.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000