Results for 'Animaux Droit.'

1000+ found
Order:
  1.  17
    Des droits légaux des animaux, le jour viendra peut-être?Tom Regan - 2012 - Archives de Philosophie du Droit 55:231-246.
    Cet article examine les principaux arguments visant à nier que les animaux non humains aient des droits moraux, en particulier le droit de vivre et le droit à l’intégrité corporelle. Parce que ces arguments sont déficients, nous ne devrions pas refuser aux animaux des droits légaux sur la base de leur présumée infériorité morale aux êtres humains.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    Les animaux aussi ont des droits.Boris Cyrulnik - 2013 - Paris: Éditions du Seuil. Edited by Elisabeth de Fontenay, Peter Singer, Karine Lou Matignon & David Rosane.
    La quatrième de couverture indique : "Ils souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des " choses " dont on se contenterait de condamner l'abus? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels? Et qui veillera à leur application? Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Elisabeth de Fontenay la philosophe, Peter (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Le droit à la liberté des animaux sensibles.Valéry Giroux - 2015 - In Méryl Pinque (ed.), Bêtes humaines. Autrement.
  4.  19
    Les droits des animaux et des générations à venir.Joel Feinberg - 2008 - Philosophie 97 (2):64-90.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Les autres animaux en droit: de la reconnaissance de la sensibilité à l'octroi de la personnalité physique.Valéry Giroux - 2018 - Revue du Notariat 120 (2):443-469.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  26
    Laissons la lionne tuer la gazelle : Droits des animaux, prédation, devoir d'assistance et défense d'un tiers.Bertrand Cassegrain - 2011 - Philosophiques 38 (2):439-463.
    Lors d’un safari, vous apercevez une lionne sur le point d’attaquer une gazelle. Or, vous êtes un partisan des droits des animaux. La gazelle a le droit de vivre, donc vous estimez devoir la sauver des griffes du félin. Toutefois, sauver la gazelle signifie violer le droit de la lionne de subvenir à ses besoins. Que vous sauviez la gazelle ou que vous laissiez la lionne la manger, il semble que vous soyez moralement condamnable. Certains estimeront que cette situation (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Tant qu'il y aura des cages: vers les droits fondamentaux des animaux.Steven M. Wise - 2016 - Villeneuve d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Tant qu'il y aura des cages est la traduction de Rattling the Cage de Steven Wise, contribution majeure au droit animalier. L'auteur, qui enseigne notamment à la Harvard Law School, est connu pour plaider comme avocat en faveur des droits fondamentaux des grands singes devant la Cour suprême aux États-Unis. Dans un style clair, accessible et...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  2
    La personne, une catégorie juridique souple propre à accueillir les animaux.Florence Burgat - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):175-191.
    Face à la division entre les personnes et les choses qui gouverne le droit, quelle est la stratégie argumentative des défenseurs des droits des animaux? Les droits qu’il est question de reconnaître aux animaux sont des droits fondamentaux et des droits spécifiques. Les « preuves scientifiques » portant sur les compétences cognitives des animaux sont largement mobilisées et tenues pour une caution par certains défenseurs des droits des animaux. Que faut-il en penser? Il faut en venir (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Emancipation animale!: petit traité pour faire avancer les droits des animaux.Charlotte Arnal - 2022 - [Joinville-le-Pont]: Double ponctuation.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    L'animal est-il un homme comme les autres?: les droits des animaux en question.Aurélien Barrau - 2021 - Malakoff: Dunod. Edited by Louis Schweitzer.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    S'engager pour les animaux.Fabien Carrié & Christophe Traïni (eds.) - 2019 - Paris: PUF.
    Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d'associations se réclamant de l'antispécisme et du droit des animaux, la " question animale " a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l'espace public par un ensemble de groupes et d'acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d'exploitation. Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Image jurilinguistique des animaux dans les codes civils français et polonais.Piotr Pieprzyca - forthcoming - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique:1-11.
    Résumé L’article décrit le statut jurilinguistique des animaux qui découle des codes civils polonais et français. Le but est de vérifier si la législation de ces deux pays suit les changements sociaux liés à l’attitude des humains envers les animaux. L’étude s’appuie sur la méthodologie de l’image linguistique du monde — l’auteur essaie de reconstruire la définition d’_animal_ à partir des emplois de ce nom dans les deux actes normatifs. L’analyse sémantique des dispositions juridiques démontre que, dans les (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  31
    Des droits légaux fondamentaux pour tous les êtres sensibles.Valéry Giroux - 2010 - Klesis 16:128-171.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Utilitarisme : agrandir les cages ou liberer les animaux?Enrique Utria - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:129-140.
    Dans cet article sont examinées les positions de Jeremy Bentham et Peter Singer sur la question animale. L’utilitarisme benthamien, un utilitarisme de l’acte associé à une théorie hédoniste de la valeur et à une théorie juridique du bénéfice, promeut la création d’un droit légal des animaux à ne pas être l’objet d’un excès de cruauté ; mais il aboutit aussi à certaines conséquences contre-intuitives pour le meurtre humain et animal. L’utilitarisme singerien, dont la structure a connu plusieurs changements substantiels (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15.  12
    Contre l'exploitation animale. Un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles.Valéry Giroux - 2017 - Lausanne: L'Âge d'Homme.
    Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Tous ont des droits fondamentaux qui les protègent contre la torture, la mise à mort et l'asservissement. Tous jouissent du statut juridique de personne, par opposition à celui de simple chose susceptible d'être appropriée. Cela vaut pour les membres de l'espèce Homo sapiens sans exception, mais pour aucun autre animal. Une telle discrimination est-elle juste ?
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Présentation du texte « L’injustice et les animaux ».Alexis Anne‑Braun - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:19-22.
    « L’injustice et les animaux » est un essai de la philosophe américaine Cora Diamond, paru en 2001 dans un ouvrage collectif édité par Carl Elliott intitulé Slow Cures and Bad Philosophers. Comme l’indique l’auteure dans une note finale, le texte est la reprise d’une conférence donnée à l’Université d’Indiana sur les droits des animaux. Sa traduction en français avait été un moment envisagée pour l’intégrer aux essais réunis dans le recueil L’Importance d’être humain. En raison de certains (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  28
    Éléments Pour Une Éthique de la Vulnérabilité: Les Hommes, les Animaux, la Nature.Corine Pelluchon - 2011 - Les Editions du Cerf.
    Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  27
    La création d’animaux chimères porteurs d’organes humains.Chloé Giquel, John De Vos, Rodolphe Bourret, François Vialla, Eric Martinez & Aurélie Thonnat-Marin - 2016 - Médecine et Droit 2016 (137):37-47.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  11
    Ma fille et mon chat, du droit d’avoir des enfants et un animal de compagnie.Bertrand Cassegrain - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):89-113.
    Bertrand Cassegrain | : Les injustices dont sont victimes aujourd’hui les animaux domestiques ont mené certains partisans des droits des animaux à défendre l’idée selon laquelle la relation entre humains et animaux domestiques était intrinsèquement injuste et qu’il ne fallait pas permettre à ces derniers de se reproduire. Tout en s’inscrivant dans une théorie des droits des animaux « abolitionniste », cet article entend montrer que, sous réserve du respect de certaines conditions, il n’est pas nécessairement (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Problématiques animales: théorie de la connaissance, anthropologie, éthique et droit.Jean-Luc Guichet - 2011 - Paris: CNED.
    L’animal (les animaux, l’animalité) impose hors de nous et en nous une présence antérieure au rapport réflexif par lequel nous nous saisissons et approprions. Loin d’être un à-côté accidentel et avant toute figuration philosophique, il incarne cette énergie du donné dans un monde si humainement construit. Il n’est pas vrai que le sujet s’édifie et se vit dans un monde binaire d’objets ou de semblables. Toujours déjà peuplé, diffracté par autant de possibilités réalisées de perception, le monde fut et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Les « dermocosmétiques » et les produits de soins et d’hygiène pour animaux, deux types de produits absents de la réglementation.Laurence Coiffard & Céline Couteau - 2017 - Médecine et Droit 2017 (146-147):131-135.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  25
    Unruly Beasts: Animal Citizens and the Threat of Tyranny.Sue Donaldson & Will Kymlicka - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:89-123.
    Plusieurs commentateurs – incluant certains théoriciens des droits des animaux – ont soutenu que les animaux non humains ne peuvent pas être considérés comme des membres du dèmos parce qu’il leur manque les capacités critiques d’autonomie et d’agentivité morale qui seraient essentielles à la citoyenneté. Nous soutenons que cette inquiétude est fondée sur des idées erronées à propos de la citoyenneté, d’une part, et à propos des animaux, d’autre part. La citoyenneté requiert la maîtrise de soi et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  26
    Injustice and Animals.Cora Diamond - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:23-60.
    Wittgenstein suggérait que les raisons en éthique sont comme les raisons en philosophie ou en esthétique. Elles « attirent votre attention sur une chose » ; « elles juxtaposent les choses » ; parfois, elles les dissocient. De telles raisons peuvent changer l’Anschauungsweise de quelqu’un, sa façon de voir les choses. Cet essai a pour objet la façon dont le concept d’injustice affecte le traitement que nous réservons aux animaux. Il a pour objet une manière de dissocier les choses (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24.  4
    Les apories de la libération animale : Peter Singer et ses critiques.Stéphane Haber - 2001 - Philosophique 4:47-69.
    L’article présente les arguments relatifs à la « libération animale » théorisée par Peter Singer. Il en montre certaines difficultés et analyse les solutions alternatives au problème du statut éthique de l’animal (par exemple la théorie des droits des animaux).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Animal liberation now: the definitive classic renewed.Peter Singer - 2023 - New York, NY: Harper, an imprint of HarperCollins Publishers. Edited by Yuval N. Harari.
    Singer returns to the major arguments and examples of his seminal 1975 work and brings us to the current moment. This edition, revised from top to bottom, covers important reforms in the European Union, and now in various U.S. states. On the flip side, Singer shows the impact of the expansion of factory farming due to demand for animal products in China. Singer describes how meat consumption is taking a toll on the environment, and factory farms pose a profound risk (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26.  10
    The dog who ate the vegetable garden & helped save the planet.Dorothea Orane Hurley - 2019 - Lancaster (U.K.): Guernica World Editions. Edited by Margaret Daiss Hurley & Michael Mirolla.
    Dori's narrative is a heart-touching and zany blend of actual events in the life of a young Boxer. With edgy charm, she takes us on a romp through her world in such a way we can't help but reconsider our lives. Through her we get a dog's-eye view on human exploitation of animals. This unique approach is hauntingly effective.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  9
    Animal rights.Mark Rowlands - 2013 - London: Hodder & Stoughton.
    In recent years the ways in which humans treat animals has come to hold a central place in contemporary ethics, encapsulating, as it does, our increasingly strained relationship with our environment as well as overlapping with other global issues such as overpopulation and hunger. Animal Rights: All That Matters is a compelling account of some of the often bitterly contentious debates surrounding animal ethics. Starting from the key argument that - ethically speaking - there is far less difference between humans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  28.  15
    Animal subjects: an ethical reader in a posthuman world.Carla Jodey Castricano (ed.) - 2008 - Waterloo, Ont.: Wilfrid Laurier University Press.
    Although Cultural Studies has directed sustained attacks against sexism and racism, the question of the animal has lagged behind developments in broader society with regard to animal suffering in factory farming, product testing, and laboratory experimentation, as well in zoos, rodeos, circuses, and public aquariums. The contributors to Animal Subjects are scholars and writers from diverse perspectives whose work calls into question the boundaries that divide the animal kingdom from humanity, focusing on the medical, biological, cultural, philosophical, and ethical concerns (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  14
    Animal Rights.Clare Palmer (ed.) - 2008 - Burlington, VT: Ashgate.
    Do animals have moral rights? If so, which ones? How does this affect our thinking about agriculture and experimentation? If animals have moral rights, should they be protected by law? These are some of the questions addressed in this collection, which contains more than 30 papers spanning nearly 40 years of debates about animal rights. It includes work by leading advocates of animal rights both in philosophy and law, as well as contributions by those resolutely opposed to the very idea (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  3
    Qu'est-ce que l'animalité?Jean-Yves Goffi - 2004 - Librairie Philosophique Vrin.
    Les animaux peuvent-ils avoir des droits? La souffrance animale a-t-elle une importance morale? Les animaux sont-ils dotes de conscience? Telles sont les questions abordees dans cet ouvrage, qui se propose d'approfondir quelques pistes de reflexion a travers la lecture commentee de deux textes, l'un de John Stuart Mill (extrait de L'utilitarisme), l'autre de Donald Davidson (sur la cognition animale).
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  12
    Dealing with the Difficulty of our Relations to Animals: Deflection, Imagination and Projection.Alexis Anne‑Braun - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 49:61-83.
    Être vu, nu, par un chat ; essayer de savoir quel effet cela fait d’être une chauve-souris ; penser les modes de cohabitation et de compagnonnage que nous formons avec les animaux, en dépit de toutes les violences que nous leur faisons subir, constituent autant d’expériences de pensée limites qui ont ponctué le discours philosophique sur l’animalité au xxe siècle. Il n’est pas étonnant que Cora Diamond fasse un cas de toutes ces expériences : ce qu’elle nomme « une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  36
    Conservation strategies in a changing climate—moving beyond an “animal liberation/environmental ethics” divide.Clare Palmer - 2018 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 13 (1):17-42.
    CLARE PALMER | : This paper argues that there is no simple rift between animal liberation and environmental ethics in terms of strategies for environmental conservation. The situation is much more complicated, with multiple fault lines that can divide both environmental ethicists from one another and animal ethicists from one another—but that can also create unexpected convergences between these two groups. First, the paper gives an account of the alleged rift between animal liberation and environmental ethics. Then it’s argued that (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  20
    La conscience et sa place dans « la hiérarchie naturelle ». Considérations sur le rôle de la conscience dans la philosophie et l'éthique moderne.Hans Werner Ingensiep - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):301-317.
    L’article présente quelques considérations sur le rôle de la conscience comme un état privilégié dans la nature qui a des incidences sur l’éthique. C’est notamment dans le discours moderne sur la conscience des êtres humains depuis Thomas Nagel ou Peter Singer que l’on rencontre des débats sur le rôle de la conscience en tant que phénomène irréductible et « supérieur », lié, dans l’épistémologie, à l’autorité de la première personne, ou, dans la bioéthique, aux droits particuliers. De plus, la nature (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  62
    In Defence of Extinctionism.Frauke Albersmeier - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):68-88.
    Frauke Albersmeier | : In Zoopolis, Donaldson and Kymlicka dismiss the abolitionist, or extinctionist approach in animal rights theory as insufficient in its theoretical foundation and disproportional regarding the means it promotes to prevent domesticated animals from suffering abuse by humans. Among the consequences of their counterproposal—granting domesticated animals citizenship—is an increased pressure to justify any interference with domesticated animals’ reproductive activities. This paper attempts to give such justification with reference to domesticated animals’ specific state of vulnerability, but also takes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  6
    Pour une communauté humaine et animale: la question de la dignité de l'animal.Laurence Harang - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Il est évident que le simple fait d'avoir des obligations envers les animaux n'implique en aucune manière que nous les considérions en "eux-mêmes" c'est-à-dire comme des êtres ayant une "valeur intrinsèque". En effet, nous pourrions contracter des obligations quant au bien-être des animaux dans les laboratoires d'expérimentation — en diminuant leurs souffrances — sans pour autant les considérer comme des êtres ayant une subjectivité propre. En d'autres termes, il s'agit de s'interroger sur la possibilité de reconnaître à l'animal (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    Décadence.Michel Onfray - 2017 - [Paris]: Flammarion.
    Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent, donc qu'elles sont mortelles! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je propose (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  56
    Right to Place: A Political Theory of Animal Rights in Harmony with Environmental and Ecological Principles.Eleni Panagiotarakou - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):114-139.
    Eleni Panagiotarakou | : The focus of this paper is on the “right to place” as a political theory of wild animal rights. Out of the debate between terrestrial cosmopolitans inspired by Kant and Arendt and rooted cosmopolitan animal right theorists, the right to place emerges from the fold of rooted cosmopolitanism in tandem with environmental and ecological principles. Contrary to terrestrial cosmopolitans—who favour extending citizenship rights to wild animals and advocate at the same time large-scale humanitarian interventions and unrestricted (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  38.  7
    Antispéciste: réconcilier l'humain, l'animal, la nature.Aymeric Caron - 2016 - Paris: Don Quichotte.
    Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d'élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, et les cochons, réduits au rang d'objets produits en masse et abattus dans d'indignes conditions. Pourtant cochons et chiens présentent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  11
    Vegan order: des éco-warriors au business de la radicalité.Marianne Celka - 2018 - [Paris]: Arkhê.
    Depuis la nuit des temps, les relations homme-animal ont reposé sur un principe d'inégalité et de domination. Pourtant, la place et le statut des animaux ont récemment connu de grandes évolutions. L'animalisme, à l'instar de l'antispécisme ou de l'abolitionnisme est progressivement entré dans le débat public, poussé par une actualité brûlante (scandales des abattoirs, vidéos L214, émergence d'un véganisme de masse, etc.). A l'origine, ce courant d'éthique proposant de défendre les droits des animaux était considéré comme une mouvance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    Qu'est-ce que l'écologie politique: La grande transformation du XXIe siècle.Alain Lipietz - 1999 - Paris: Découverte.
    L'écologie politique est-elle une science ou une orientation politique? Et pourquoi pas une morale? Parle-t-elle de la nature, des plantes, des animaux? Ou des femmes et des hommes, de leurs rapports entre eux, à leur environnement? Quel rapport l'écologie politique nourrit-elle avec ces mouvements du XXIe siècle, eux aussi mouvements sociaux et sciences sociales, comme l'hygiénisme et le socialisme (ou la sociologie)? Faut-il opposer une écologie " sociale " une écologie " profonde "? C'est à toutes ces questions que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    La philosophie devenue folle: le genre, l'animal, la mort.Jean-François Braunstein - 2018 - Paris: Bernard Grasset.
    Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Presentation.René Lefebvre - 2013 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 11:65-68.
    On pense souvent l’éthique comme un fait strictement humain : les hommes et eux seuls auraient des préoccupations éthiques ; seuls les comportements humains auraient à obéir à des règles éthiques; les règles en question concerneraient au premier chef, pour ne pas dire exclusivement, la relation des agents humains entre eux. La même chose peut être répétée, mutatis mutandis, au sujet du droit. Dans cette perspective, traditionnelle, les animaux sont au mieux des exclus : ni agents éthiques, ni bénéficiaires (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  7
    Tu ne tueras point: réflexions sur l'actualité de l'interdit du meurtre.Corine Pelluchon - 2013 - Paris: Les éditions du Cerf.
    L'interdiction du meurtre a un sens même en l'absence de toute référence à un Dieu transcendant et à l'idée selon laquelle la vie humaine serait sacrée. Bien plus, la justification de cette norme par des valeurs morales et l'effort pour la fonder rationnellement l'affaiblissent. Malgré l'apport majeur de Kant à la morale, son analyse consistant à rapprocher les devoirs envers soi-même des devoirs envers autrui passe à côté de la violence propre au meurtre et criminalise le suicide. Au contraire, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  39
    Grounding Animal Rights in Mutual Advantage Contractarianism.Matthew Taylor - 2014 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 9 (3):184-207.
    Matthew Taylor | : Contrary to critics and advocates of contractarianism alike, I argue that mutual advantage contractarianism entails rights and protections for animals. In section one I outline the criteria that must be met in order for an individual to qualify for moral rights on the contractarian view. I then introduce an alternative form of ‘rights,’ which I call ‘protectorate status,’ from which an individual can receive protections indirectly. In section two I suggest guidelines for assigning animal rights based (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  2
    Le chien de Socrate: un philosophe dépèce l'actualité.Martin Blais - 2000 - Chicoutimi, Québec: Éditions JCL.
    L'auteur, un philosophe s'inspirant de Socrate, livre ses réflexions en rapport avec 19 sujets d'actualité dont le mariage homosexuel, l'éradication de la pauvreté, les droits des animaux, la peine de mort, l'insémination des célibataires, le droit à la poitrine nue en public, la "mort fine" de quelques régions du Québec, etc. [SDM].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. How emotions colour our perception of time.Sylvie Droit-Volet & Warren H. Meck - 2007 - Trends in Cognitive Sciences 11 (12):504-513.
    Our sense of time is altered by our emotions to such an extent that time seems to fly when we are having fun and drags when we are bored. Recent studies using standardized emotional material provide a unique opportunity for understanding the neurocognitive mechanisms that underlie the effects of emotion on timing and time perception in the milliseconds-to-hours range. We outline how these new findings can be explained within the framework of internal-clock models and describe how emotional arousal and valence (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   60 citations  
  47.  23
    Passage of Time Judgments Are Not Duration Judgments: Evidence from a Study Using Experience Sampling Methodology.Sylvie Droit-Volet & John Wearden - 2016 - Frontiers in Psychology 7.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   14 citations  
  48.  28
    Mindfulness meditation and relaxation training increases time sensitivity.S. Droit-Volet, M. Fanget & M. Dambrun - 2015 - Consciousness and Cognition 31:86-97.
  49.  37
    Brief report perception of the duration of emotional events.Sylvie Droit‐Volet, Sophie Brunot & Paula Niedenthal - 2004 - Cognition and Emotion 18 (6):849-858.
  50.  53
    Music, emotion, and time perception: the influence of subjective emotional valence and arousal?Sylvie Droit-Volet, Danilo Ramos, José L. O. Bueno & Emmanuel Bigand - 2013 - Frontiers in Psychology 4.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
1 — 50 / 1000