Results for 'feminitives'

67 found
Order:
  1.  14
    Féminité et esthétique sportive dans l’Italie fasciste.Gigliola Gori - 2006 - Clio 23:93-118.
    En Italie, bien que le secteur masculin se soit continuellement développé (en atteignant son point d’orgue avec le fascisme), l’éducation physique féminine a rencontré des difficultés à être mise en œuvre dans un pays profondément pénétré de traditionalisme, de religiosité et de misogynie. Jusqu’à l’évènement de la révolution fasciste, a plupart des Italiens croyaient à l’infériorité physique et mentale des femmes et les pionnières du sport féminin étaient ridiculisées ou perçues avec suspicion. Le régime mussolinien a promu l’émancipation sociale des (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  34
    Feminitate si ocultism/ Femininity and Occultism.Mihaela Frunza - 2003 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 2 (5):127-142.
    This paper attempts to critically discuss and situate the phenomena of contemporary witchcraft (both the Wicca tradition and the feminist one). Contemporary Anglo-Saxon witchcraft is one of the compo- nents of “mystic-esoteric nebulousness”. It has a particular status both among contemporary prac- tices of witchcraft and among women-dominated religions. Among recent philosophical trends, it has affinities with ecofeminism and neopaganism. Along this line, its roots seem to indicate a connec- tion with the ancient beliefs that characterized the matriarchal civilization of (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. La feminite de l'ame chez Origene.Georgios Lekkas - 1999 - Revue de Philosophie Ancienne 16 (1):23-36.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Féminités schizoïdes et espaces interstitiels.Robbie Duschinsky & Nicole G. Albert - 2015 - Diogène 1:196-214.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La féminité de l'âme chez origène.Georgios Lekkas - 1998 - Revue de Philosophie Ancienne 16 (1):23-36.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Féminités schizoïdes et espaces interstitiels.Robbie Duschinsky & Nicole G. Albert - 2015 - Diogène 1 (1):196-214.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Feminitate și occultism.Mihaela Frunză - 2003 - Journal for the Study of Religions and Ideologies 2 (5):127-142.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  29
    Pour une rhétorique du vieillissement. Représentations de la féminité dans Mon évasion de Benoîte Groult.Edit Bors - 2013 - Temporalités 17.
    Mon évasion (2008) de Benoîte Groult est une autobiographie de femme qui s’inscrit non seulement dans l’histoire du féminisme, mais représente ici une féminité complexe et nuancée constituant l’axe du développement de la personnalité et aussi une certaine manière de se raconter. La femme y est généralement représentée à travers ses relations humaines, en tant que membre d’un « couple ». Cette nouvelle manière (féminine ?) de se raconter a aussi des conséquences sur l’écriture : outre l’alternance constante entre le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Jacques Maître, Mystique et féminité. Essai de psychanalyse sociohistorique.Jean‑Pierre Albert - 2002 - Clio 15:222-224.
    Comme l’indique l’auteur lui‑même, ce livre vient conclure une série de quatre publications à caractère monographique, illustrant chacune son programme de « psychanalyse sociohistorique ». Il s’agit des Stigmates de l’hystérique et la peau de son évêque. Laurentine Billoquet (1862-1936), Paris, Anthropos, 1993 ; Une inconnue célèbre. Madeleine Lebouc / Pauline Lair Lamotte (1853‑1918), même éditeur, 1993 ; L’Autobiographie d’un paranoïaque. L’abbé Berry (1878‑1947) et le roman de Billy « Intr...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Pandora ou la terrifiante féminité.Pierre Lévêque - 1988 - Kernos 1:49-62.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11. Le divin et la féminité. A propos de la sophiologie de Karl Gustav Jung.C. Maillard - 1992 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 72 (4):427-444.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. L'Esprit Saint et la féminité.J. Galot - 1995 - Gregorianum 76 (1):5-29.
    Dans quelle mesure la féminité peut-elle être attribuée à Dieu ? Le mouvement féministe a attiré l'attention sur ce problème. De nombreux auteurs, catholiques ou orthodoxes, ont reconnu dans le Saint-Esprit des attributs de la féminité et ont déterminé dans ce sens la personnalité de l'Esprit. Pour résoudre vraiment le problème, il faut déjà poser celui de la transcendance de Dieu en relation avec la différence sexuelle. Paternité et maternité, féminité et masculinité sont au-delà de la personnalité humaine. L'Esprit Saint (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Psychanalyse et féminité : Le désir de l'un — inscrit sur l'autre-femme — pour l'Un.Marie-Christine Brousson-Rosay - 1985 - Philosophiques 12 (1):177-190.
    La femme tableau et/ou miroir de l'homme — telle qu'il la crée, l'aime — renvoie de celui-ci l'image inversée : forme de l'« autre » elle montre dans ce qui se dit d'elle le désir de l'« un » comme désir d'être l'un et l'autre , désir d'être le « Tout » ou, désir de l'« Un ». Plusieurs textes freudiens marquent sans ambiguïté la « sexuation » du désir, marquent le désir comme principe mâle. Il s'agit ici de montrer, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Masculinité et féminité: Détermination naturelle ou construction culturelle?Sarah Duc - 2009 - Nova et Vetera 84 (3):331-351.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  52
    Georges Duby et l'imaginaire-écran de la féminité.Michelle Perrot - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:2-2.
    Quand, comment, pourquoi Georges Duby s’est-il intéressé à l’histoire des femmes, au point d’en faire le centre de son oeuvre dernière ? Une lecture, même cavalière, de ses écrits montre un intérêt croissant à partir du milieu des années 1970, en même temps qu’un changement de perspective. D’abord victimes d’un « mâle moyen-âge » qui les utilise comme un « leurre » jusque dans l’amour courtois, les femmes apparaissent , à un examen plus attentif, comme « dotées d’une puissance singulière (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  18
    Ilana Löwy, L’Emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité.Grégory Quin - 2013 - Clio 37:246-248.
    Avec L’Emprise du genre, Ilana Löwy se donne pour ambition d’attirer « l’attention sur des questions relativement peu étudiées » (p. 60) liées à la discrimination des femmes. En réalité, elle joue des frontières disciplinaires de la sociologie, de l’histoire et de l’anthropologie pour nous éclairer sur les dynamiques de l’emprise sociale du genre depuis une cinquantaine d’années et tout particulièrement sur ses réactualisations les plus contemporaines. L’intention de l’auteure est de « compre...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  15
    Anaïs Bohuon, Le Test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ?Michal Raz - 2013 - Clio 37:257-259.
    Le sport de compétition est l’un des objets les plus propices à l’analyse critique de la dualité des sexes et de la façon dont celle-ci est mise à mal face à la réalité diversifiée des corps. Dans son livre, Anaïs Bohuon retrace l’histoire des tentatives multiples du Comité International Olympique (CIO) pour mettre en place un dispositif scientifique permettant de reconnaître les « vraies femmes ». Elle y met en lumière l’incapacité du monde institutionnel sportif à s’accommoder de cette réal...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  91
    Georges Duby et l’imaginaire-écran de la féminité.Michelle Perrot - 1998 - Clio 8.
    Quand, comment, pourquoi Georges Duby s’est-il intéressé à l’histoire des femmes, au point d’en faire le centre de son oeuvre dernière? Une lecture, même cavalière, de ses écrits montre un intérêt croissant à partir du milieu des années 1970, en même temps qu’un changement de perspective. D’abord victimes d’un « mâle moyen-âge » qui les utilise comme un « leurre » jusque dans l’amour courtois, les femmes apparaissent, à un examen plus attentif, comme « dotées d’une puissance singulière ». Du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Marie Buscatto, Femmes du Jazz : Musicalités, féminités, marginalisations.Catherine Monnot - 2009 - Clio 29.
    L’ouvrage de Marie Buscatto constitue une riche contribution à l’étude des rapports sociaux de sexe à l’intérieur du monde du travail et de l’art. Au travers d’une étude ethnographique de près de dix ans dans le milieu du jazz français, par des entretiens, des questionnaires et l’analyse de la presse spécialisée, l’auteur met en lumière la double ségrégation dont les artistes féminines (seulement 8% de la « population jazz ») font l’objet au sein de ce microcosme. Ségrégation de type horizont...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Marie Bertherat, Martin de Halleux (avec Véronique Girard), 100 ans de lingerie, Paris, Atlas, 1996, 128 p. ; Farid Chenoune, Les Dessous de la féminité. Un siècle de lingerie, Paris, Assouline, 1998, 200 p. ; Gilles Néret, 1000 Dessous. Histoire. [REVIEW]Vincent Duclert - 1999 - Clio 10.
    Alors que le XIXe siècle dispose, grâce à Philippe Perrot, d'une histoire sociale des dessus et des dessous de la bourgeoisie, alors que les travaux d'Alain Corbin, Jean-Paul Aron ou Michelle Perrot ont montré, toujours pour cette période historique, la pertinence d'un tel sujet dès lors qu'il est inscrit dans une anthropologie du corps physique et social de la femme, le XXe siècle ne bénéficie pas d'une histoire comparable, en France en tout cas. Au contraire, les rares ouvrages dispo...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  23
    Marie Bertherat, Martin de Halleux (avec Véronique Girard), 100 ans de lingerie, Paris, Atlas, 1996, 128 p. ; Farid Chenoune, Les Dessous de la féminité. Un siècle de lingerie, Paris, Assouline, 1998, 200 p. ; Gilles Néret, 1000 Dessous. Histoire. [REVIEW]Vincent Duclert - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:21-21.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  28
    Marie Bertherat, Martin de Halleux (avec Véronique Girard), 100 ans de lingerie, Paris, Atlas, 1996, 128 p. ; Farid Chenoune, Les Dessous de la féminité. Un siècle de lingerie, Paris, Assouline, 1998, 200 p. ; Gilles Néret, 1000 Dessous. Histoire. [REVIEW]Vincent Duclert - 1999 - Clio 10.
    Alors que le XIXe siècle dispose, grâce à Philippe Perrot, d'une histoire sociale des dessus et des dessous de la bourgeoisie, alors que les travaux d'Alain Corbin, Jean-Paul Aron ou Michelle Perrot ont montré, toujours pour cette période historique, la pertinence d'un tel sujet dès lors qu'il est inscrit dans une anthropologie du corps physique et social de la femme, le XXe siècle ne bénéficie pas d'une histoire comparable, en France en tout cas. Au contraire, les rares ouvrages dispo...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  25
    What’s so bad about being a manageress?Juta Pulijana & Graham Stevens - forthcoming - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy.
    A feminitive is a noun which restricts its extension to women/girls. They have a long history of use within English (e.g. princess, temptress), as well as more recent additions to English (e.g. manageress, hostess). The desirability of introducing feminitives as a device of feminist language reforms is controversial. While some are a helpful tool for raising the visibility of women in traditionally male roles and environments, some seem counterproductive because they reinforce the assumption that the default referents of the (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  53
    Cinquante-six conceptions de l'androgynie.Guy Bouchard - 1989 - Dialogue 28 (4):609-.
    Le concept d'androgynie a occupé une position stratégique dans les discussions féministes sur l'identité humaine, mais il est tout aussi ambigu que les notions de masculinité et de féminité dont il tente de subvertir l'opposition tranchée. Pour y voir plus clair, l'article construit un "champ définitionnel de l'androgynie" à partir de l'analyse de 15 définitions dont les éléments génériques et spécifiques, dissociés puis combinés systématiquement, permettent d'engendrer 56 conceptions distinctes et de préciser les enjeux qu'elles recouvrent. Après une discussion des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  13
    Masculin et féminin dans la musique de la Rome antique.Christophe Vendries - 2007 - Clio 25:45-63.
    Dans l’Antiquité romaine, la musique participe à sa façon à la construction du genre en introduisant une division sexuée des notes et des instruments de musique dans la théorie musicale et un partage des sexes lors de la pratique musicale. La question du costume du musicien et du travestissement offre aussi une autre occasion d’explorer le thème du genre. Êtres ambivalents par excellence, le musicien et le danseur se situent parfois en marge du monde masculin à cause de leur allure, (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  15
    Eros et labor.Laurence Mall - 2007 - Clio 25:217-247.
    Dans son immense Tableau de Paris (1781-1788), Mercier accorde une place inhabituelle au travail des femmes, surtout des femmes du peuple. Or ce ne sont pas les conditions de travail en soi ou la production des travailleuses mais leur corps sexué, leur moralité et leur identité sociale qu’il situe au premier plan. Ses esquisses et descriptions sont fortement érotisées: le travail est envisagé comme mise à l’épreuve physique et morale du (beau) sexe. C’est au travail que peuvent se tisser des (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  10
    Les mots des femmes: essai sur la singularité française.Mona Ozouf - 1995
    La France a longtemps passé pour le pays des femmes. Elle a pourtant la réputation d'être aussi celui d'un féminisme timoré qui a tardé plus qu'ailleurs à asseoir ses conquêtes. D'où vient cette timidité? C'est ce paradoxe qu'explore le livre de Mona Ozouf, en donnant à entendre "les mots des femmes", ceux qu'elles ont choisis elles-mêmes pour décrire la féminité.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  28.  11
    L’archétype de la déesse dans la pensée religieuse du Mexique ancien.Blanca Solares - 2010 - Iris 31:11-25.
    Cet article est la synthèse d’une recherche approfondie sur l’archétype de la déesse mère exposée dans mon livre, Mère terrible, la déesse dans la religion du Mexique ancien (2007). Ici est présenté un résumé schématique des changements et métamorphoses dans la conception de la divinité féminine tout au long d’une histoire de plus de 4000 ans (2500 avant à 1520 après J.‑C.). Voici certaines des questions qui guident la recherche : Comment les habitants du Mexique ancien concevaient‑ils le mystère de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  23
    Le problème de la corporéité chez le jeune Levinas.Cristian Ciocan - 2013 - Les Etudes Philosophiques 105 (2):201.
    Dans cet article, nous allons analyser le surgissement et l’évolution du problème de la corporéité dans les écrits de jeunesse d’Emmanuel Levinas, notamment de 1935 à 1947. Dans ces textes, le moi se constitue comme cohésion avec soi et comme enchaînement à son propre corps. L’altérité brise cette adhésion charnelle à soi et rompt la cohérence du moi. Mais cette rupture a elle aussi une dimension charnelle : l’altérité est comprise ici non seulement sous le paradigme de la nudité, comme (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  21
    Ants, bees and female brigands: Lombroso’s natural history of deviancy.Maddalena Carli & Alessio Petrizzo - 2022 - Clio 55:113-139.
    Au sein de la production de Cesare Lombroso, La Femme criminelle, ouvrage consacré à la criminalité féminine qu’il publie avec Guglielmo Ferrero en 1893, marque le moment où le criminaliste italien intègre de façon systématique l’univers animal dans ses explications de la déviance. Il mobilise alors une théorie générale de l’évolution centrée sur la féminité. L’article interroge le fonctionnement de ce dispositif sur le plan théorique et via un exemple précis : les brigandes. Il suggère que les stratégies textuelles et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  15
    Le reflux du maternel.Vincent Garcia & Isabelle Antognelli - 2005 - Dialogue: Families & Couples 169 (3):37-44.
    À partir d’une vignette clinique, les auteurs relèvent les moments féconds d’une psychothérapie où sont apparus chez la patiente des mouvements de flux et de reflux du maternel, en lien avec sa féminité blessée. Le rapport au corps, l’oralité et la dimension narcissique sont pointés, avant de proposer une lecture du cas sous l’angle antoedipien.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    Thé'tralité hors thé'tre : pour lire Nietzsche.Jacques Goetschel - 2005 - Les Etudes Philosophiques 73 (2):145.
    En considérant la théâtralité moins comme l’essence du théâtre, lui-même haut lieu de la mimésis, que comme sa condition d’émergence, nous voulons mettre en évidence ce qui pourrait la révéler par-delà le texte et la scène : altérité, imprésentabilité, féminité. Bien que liée intimement au lieu et au jeu de la représentation, impliquant acteurs, spectateurs et décors, la théâtralité se présentera plus comme un lieu de créativité, un espace transitionnel où se joue la vérité. On en mesurera l’enjeu à travers (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  32
    L’Éducation Physique et Sportive entre sport et mixité durant les années 68.Loïc Szerdahelyi - 2009 - Clio 29:119-129.
    À partir de textes officiels, de publications professionnelles et de représentations d’enseignantes d’EPS ayant vécu la mise en place de la mixité, cet article analyse la construction du genre en éducation physique durant les années 68. Si la mixité est d’abord évacuée au profit de l’officialisation sportive de l’éducation physique, les dissidences acquièrent une légitimité certaine durant la crise de mai-juin 68. Pourtant, l’organisation de l’EPS conserve une frontière et maintient les distinctions sexuées. Au terme des années 68, la mixité (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  20
    Un 'ge critique. La ménopause sous le regard des médecins des XVIIIe et XIXe siècles.Annick Tillier - 2005 - Clio 21:269-280.
    Si l’on possède peu de témoignages sur la manière dont les femmes du XIXe siècle ont vécu le vieillissement, les discours des médecins sur cette question abondent. La ménopause est décrite par eux comme une période particulièrement dangereuse qui, à l’instar de la puberté, bouleverse toute l’économie de la femme. Au nombre des maladies qui sont susceptibles de l’assaillir lorsque s’interrompt le mécanisme régulateur que représentait la menstruation s’ajoute la blessure narcissique que provoque la perte de sa féminité et l’entrée (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  35.  1
    Levinas et le féminin.Lucie Doublet - 2016 - L’Enseignement Philosophique 66 (3):5-26.
    À travers l’étude de la notion de « féminité » chez Emmanuel Levinas, cet article interroge plus largement l’usage et la pertinence des concepts de genre dans la philosophie éthique. La pensée levinassienne est particulièrement intéressante à ce propos: pourquoi, alors même que l’être humain a été défini comme visage, c’est-à-dire comme « absolument autre », irréductible à toute catégorisation, Levinas distingue-t-il le « féminin »? La femme n’est-elle pas elle aussi visage, au-delà de toute détermination? Comment comprendre alors l’emploi (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  4
    La femme, l'esclave et le génie: traité pour une réhabilitation philosophique des natures humaines.Patrice Guillamaud - 2016 - Paris: Éditions Kimé.
    Ce livre propose de penser ce qui ne l'a encore jamais été. Il étudie d'abord avec rigueur et précision la genèse philosophique de la théorie du genre. Il montre que, par-delà Beauvoir, Sartre, Foucault et Derrida, la théorie dont Judith Butler est la plus célèbre représentante plonge ses toutes premières racines chez Platon lui-même. Tout se passe comme si la confusion des natures était une menace à l'oeuvre dès la naissance de la philosophie. Contre cette menace originaire et contre l'opinion (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  21
    Des femmes ensauvagées : les « Negras » de la fête de Moros y Cristianos à Petrer.Laure Heuzé - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:10-10.
    L’évolution du statut et de la libération des femmes dans la société espagnole contemporaine est ici étudiée à travers leur participation progressive dans une fête de Maures et Chrétiens du pays valencien. Leur trajectoire, liée aux contextes politiques et sociaux successifs, est marquée, dès le début du XXe siècle, par leur appropriation de rôles festifs jusque là réservés aux hommes. Mais ce n’est qu’à partir des années 1960 qu’elles commencent à revendiquer leur identité propre, et cette émancipation se traduit par (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    Ras les Cheveux!: Roman.Sarah Lalonde - 2007 - Éditions P. Tisseyre. Edited by Geneviève Couture.
    Mélia en a assez des sobriquets et remarques désobligeantes que lui valent quotidiennement ses cheveux extrêmement courts, qui entraînent de surcroît les gens à la confondre avec un garçon. "Pour avoir l'air d'une vraie fille" et séduire ainsi le beau Jérôme, la fillette se met donc en tête de prendre tous les moyens possibles pour faire allonger sa chevelure dans les plus brefs délais. Mais voilà, potions magiques et perruques causent des désagréments qu'elle n'avait pas envisagés... Et si la patience (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  31
    La femme masculinisée dans la presse mondaine française de la Belle Époque.Guillaume Pinson - 2009 - Clio 30:211-230.
    Cet article analyse les représentations de la « femme masculinée » vers 1900. Il se fonde d’abord sur le constat de la prégnance du topos de la « fin d’un sexe » à la fin du xixe siècle, imaginaire qui contamine la presse féminine elle-même. Par la suite, il montre comment cette « crise » de la femme masculinisée s’est résorbée grâce aux innovations de certaines revues féminines du début du xxe siècle. Femina et La Vie heureuse revendiquent une certaine (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  9
    The Masculinized Woman in the French Press of the « Belle Epoque ».Guillaume Pinson - 2009 - Clio 30:211-230.
    Cet article analyse les représentations de la « femme masculinée » vers 1900. Il se fonde d’abord sur le constat de la prégnance du topos de la « fin d’un sexe » à la fin du xixe siècle, imaginaire qui contamine la presse féminine elle-même. Par la suite, il montre comment cette « crise » de la femme masculinisée s’est résorbée grâce aux innovations de certaines revues féminines du début du xxe siècle. Femina et La Vie heureuse revendiquent une certaine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  20
    Voilà ce qui fait que votre e est muette.Christine Planté - 2000 - Clio 11:5-5.
    Le E dit muet, ou encore féminin, caduc, instable, concentre régulièrement l’attention dans les discours tenus sur la langue française, du XVIe siècle à nos jours. Parce qu’il sert à la formation du féminin et qu’il caractérise les rimes dites féminines, parce qu’il relève d’un traitement particulier dans la métrique française classique, et ne trouve pas son équivalent dans le système phonétique d’autres langues, il s’est peu à peu vu investi par écrivains et théoriciens des deux sexes de valeurs de (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    En face de l'extériorité: Lévinas et la question de la subjectivité.Alexander Schnell - 2010 - Vrin.
    Levinas a cherche a eriger l'ethique en philosophie premiere. Comment ce projet est-il conciliable avec la methode phenomenologique dont il s'est toujours inspire et dont il est reste tributaire tout au long de sa vie? L'auteur essaie d'y repondre en mettant en evidence ce qu'il appelle une phenomenologie sans phenomenalite. Celle-ci s'inscrit expressement dans la tradition de la phenomenologie transcendantale que Levinas prolonge et actualise en promouvant un concept inedit du transcendantal (concu comme conditionnement mutuel du constituant et du constitue (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  1
    Entre-deux: l'origine en partage.Daniel Sibony - 1991 - Paris: Editions du Seuil.
    Par ces temps de grands malaises identitaires, subjectifs et collectifs, où les frontières vacillent, où l'identité fait problème - tantôt elle chavire et tantôt elle se crispe -, on découvre avec surprise que le concept de différence est lui aussi insuffisant pour rendre compte de toutes ces effervescences: il est trop simple, trop figé... Nous décrivons ici ces lieux par lesquels on passe pour devenir différent, et tenter de faire quelque chose de "sa" différence; ces moments où nous sommes "entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Marie-Laure Deroff, Homme/Femme : la part de la sexualité. Une sociologie de l’hétérosexualité.Marie-Carmen Garcia - 2008 - Clio 27:264-265.
    Les modèles traditionnels de la masculinité et de la féminité ont été bouleversés au cours des trente dernières années. On observe ainsi des rapprochements entre les expériences sociales féminines et masculines, une certaine porosité des frontières entre les sexes et l’élaboration d’identités sexuées aux contours mouvants. Partant de ces constats, le livre de Marie-Laure Déroff, confronte des modèles médiatisés de la masculinité et de la féminité et des récits de vie centrés sur la sexualité....
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  93
    L’Incantatrice. Mozart, la voix de la mère.Annie Paradis - 2000 - Clio 11.
    La voix féminine dans l’œuvre lyrique mozartienne chante sur un unique registre, le registre aigu. Tous les personnages féminins possèdent une voix unique : celle du soprano ; par contre, la voix masculine, elle, chante sur deux registres : aigu et grave. Cette séparation sexuée des voix qui apparaît pour la première fois dans l’histoire de l’opéra avec Mozart délimite nettement, côté masculin, des rôles bien séparés : ceux des fils - ténor, registre aigu - et ceux des pères - (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Voiles racialisés: La femme musulmane dans les imaginaires occidentaux.Alia Al-Saji - 2008 - Les Ateliers de L’Éthique: La Revue du CRÉUM 3 (2):39-55.
    RÉSUMÉ: Cet article étudie deux contextes français dans lesquels les voiles musulmans sont devenus hypervisibles: le débat public qui a mené à la loi française de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles publiques, et le projet colonial français de dévoiler les femmes algériennes. Je montre comment le concept de « l’oppression de genre » s’est naturalisé au voile musulman d’une telle manière qu’il justifie les normes de féminités occidentales et cache le mécanisme par lequel les femmes musulmanes (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  17
    Christine Bard, Les Garçonnes. Modes et fantasmes des Années folles, Paris, Flammarion, 1998, 159 p.Carolyn J. Dean - 1999 - Clio 10.
    Christine Bard, avec Les Garçonnes, propose un fougueux antidote à la remarquable capacité du patriarcat à convertir la rébellion féminine en un reflet de son propre désir ou anxiété. Dans une analyse extrêmement précise de la garçonne, l'auteur montre combien cette figure est essentiellement une métaphore de la dissolution des mœurs. La garçonne rejette la féminité traditionnelle, s'attirant la colère de ceux qu'inquiète la dépopulation. Son corps échappe aux bornes érigées par les co...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  12
    Women and international (criminal) law.Isabelle Delpla - 2014 - Clio 39:183-204.
    Alors que le Tribunal de Nuremberg n’avait pas traité spécifiquement des crimes sexuels ou du genre des victimes, depuis une vingtaine d’années, l’évolution du droit international, notamment pénal, a été marquée par une prise en compte de la dimension sexuée des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des génocides. Les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), celui pour le Rwanda (TPIR) et la Cour pénale internationale (CPI) ont porté une attention particulière aux violences sexuelles et aux femmes victimes (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  6
    Motherhood between Tradition and Modernity: Transmission and Transgression of the Gender Identities in the Family Interactions.Sandra Tomc & Sophie Bailly - 2016 - Iris 37:51-66.
    Cet article examine comment, par leur discours, les femmes se construisent comme mère, dans leurs interactions avec leurs enfants adolescent-e-s, occasionnellement avec leurs maris, contribuant ainsi à la reproduction sociale des stéréotypes de masculinité et de féminité ou, au contraire, de quelle façon elles rompent avec la tradition et proposent des modèles alternatifs. Acceptent-elles ou non leur héritage symbolique en matière de genre? En voulant la reproduire, comment réinvestissent-elles la dimension genrée dans un contexte d’interactions verbales avec leurs adolescent-e-s, les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Quand les sociologues s’intéressent aux religieuses : regards croisés sur les situations nord‑américaine et française.Kristoff Talin - 2002 - Clio 15:159-172.
    Depuis deux décennies, les religieuses catholiques font l’objet de recherches tant historiques que sociologiques. Ces études, plus nombreuses dans le monde nord-américain, participent plus généralement des recherches sur la question des femmes et du genre dont le développement a été favorisé par le contexte des mouvements féministes des années 1970. Parmi les thèmes développés, il y a la question de la féminité des religieuses, leur rapport au travail, leur organisation interne et leur action sociale. Si les interrogations se recoupent au (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
1 — 50 / 67