Results for 'Science juridique'

989 found
Order:
  1. Introduction aux sciences juridiques.Léo Pelland - 1960 - Montréal: Editions Bellarmin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. La science juridique pure.Ernest Roguin - 1923 - Paris,: Librairie générale de droit et de jurisprudence; [etc., etc.].
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    L’Interprétation en sciences juridiques. La notion de cohérence narrative.Patrick Nerhot - 1990 - Revue de Synthèse 111 (3):299-329.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Eugène lerminier saint-simonien ou la nationalisation de la science juridique.Frédéric Audren - 2011 - Corpus: Revue de philosophie 60:9-34.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Vers une définition de la science juridique.Enrico Pattaro - 1985 - Revue de Synthèse 106 (118-119):245-267.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  1
    Théorie et expérience dans Les sciences juridiques.L. Husson - 1953 - Dialectica 7 (1):22-31.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  2
    Éléments d'introduction générale à l'étude des sciences juridiques..Henri Lévy-Ullmann - 1917 - Paris,: Société du Recueil Sirey.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  28
    Objet et méthode de la science juridique.Henri Lévy-Bruhl - 1949 - Synthese 8 (1):209 - 212.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  50
    Objet et methode de la science juridique.Henri Levy-Bruhl - 1949 - Synthese 8 (1):209 - 212.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Remarques sur l’emploi des notions dans les sciences Juridiques.François Longchamps - 1959 - Revue de Synthèse 80 (13-14):53-60.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Tendances principales de la recherche dans les sciences sociales et humaines, IIe Partie, t. I : Sciences anthropologiques et historiques. Esthétique et sciences de l'art ; t. II : Science juridique. Philosophie, 1er tome, 2e tome. [REVIEW]Jacques Havet & Amadou-Mathar M'bow - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (4):485-488.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Élodie B ertrand, Marie-Xavière C atto et Alicia-Dorothy M ornington (dir.), Les Limites du marché : la marchandisation de la nature et du corps, Paris, Éditions Mare & Martin, « Collection de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne », vol. lvi, 2020. [REVIEW]Alice Le Goff - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):131-133.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Dogmatique juridique et science interdisciplinaire du droit.François Ost & Michel van de Kerchove - 1986 - Rechtstheorie 17:89-110.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  12
    Science Et Technique En Droit Privé Positif: Nouvelle Contribution À La Critique de la Méthode Juridique: 1.Francois Geny - 1921 - Wentworth Press.
    This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work. This work is in the public domain (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Humanisme Juridique et Science du Droit au XVe SiècleLegal humanism and science of law in the 15th centuryJuristischer Humanismus und Rechtwissenschaft IM 15. Jh. [REVIEW]Patrick Gili - 2009 - Revue de Synthèse 130 (4):571-593.
    La question de l’humanisme juridique a souvent été traitée sous la forme des avancées méthodologiques apportées successivement par les découvertes philologiques. Les juristes convertis aux bienfaits de l’approche savante des textes auraient ainsi modifié à la fois leur technique exégétique et leur façon d’enseigner (le mos docendi). En partant des différentes questions soulevées par le retour ad fontes, l’article cherche à préciser la portée politique de l’implantation de la jurisprudentia cultior qui fut bien plus qu’une conquête philologique. Il s’agissait (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Système de philosophie juridique synthétique.Toma Živanović - 1970 - Paris,: Librairie générale de droit et de jurisprudence.
    1. ptie. Science de la philosophie synthétique du droit et des sciences juridiques--2. ptie. Philosophie synthétique du droit et des sciences juridiques.--3. ptie. Philosophie synthétique des sciences juridiques. Logique et théorie de la connaissance juridique.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  4
    Le constructivisme juridique: essai sur l'épistémologie des juristes.Cyril Sintez - 2014 - Paris: Éditions mare & martin.
    Comment les juristes pensent-ils les fondements du droit? Le constructivisme juridique apporte une réponse inédite à cette interrogation. Cet essai le révèle en tant que modèle épistémologique permettant de refonder le droit par la science juridique. Inexploré jusqu'alors en droit, le constructivisme apparaît comme une structure de la pensée des juristes qui se manifeste en période de crise à travers un processus en forme de boucle révolutionnant successivement les méthodes, le concept et les valeurs de la connaissance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  35
    Leibniz and the questions of legal ontology: the science, the rules and the concept of law.Mate Paksy - 2018 - Astérion 19.
    L’originalité de l’ontologie leibnizienne réside dans le fait que sa philosophie du droit constitue une grande synthèse philosophique des juristes humanistes. Quant à la question de la place de la « science juridique » chez Leibniz, elle se trouve en réalité à tous les niveaux de son édifice métaphysique : l’omniprésence non seulement de références au droit et à la justice, mais aussi d’arguments d’ordre normatif est évidente. Chez Leibniz, la science juridique ne constitue pas un (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Analyse réaliste du jugement juridique.Pierre Brunet - 2016 - Cahiers Philosophiques 147 (4):9-25.
    L’analyse du jugement juridique par ce que l’on appelle le réalisme juridique entend souligner la dimension subjective qu’implique l’acte de juger et la part importante de pouvoir discrétionnaire dont bénéficient les juges. Néanmoins, loin de verser dans une analyse psychologisante et naïve, le réalisme d’hier et celui d’aujourd’hui sollicitent les outils et exploitent les résultats que les autres sciences sociales leur offrent pour mettre en évidence la complexité du jugement juridique qui ne saurait être réduit à une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  1
    Le don du corps à la science enfin encadré juridiquement.Clotilde Rougé-Maillart - 2023 - Médecine et Droit 2023 (179):27-32.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  4
    La pensée juridique de Hans Kelsen.François Brunet - 2019 - Paris: Éditions Mare & Martin.
    La 4ème de couv. indique : "Ce livre concis et accessible présente les principales facettes de la pensée de Hans Kelsen, reconnu comme l'un des plus grands juristes du XXe siècle. Figure de proue du positivisme juridique, ce théoricien prône une science pure du droit, dédiée à la description objective du système juridique existant. Cet ouvrage restitue pas à pas le sens précis des concepts fondamentaux de Kelsen, dont la célèbre "hiérarchie des normes". Ce faisant, il s'agit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  2
    L'image juridique du monde: apparence et réalité.Agnès Rabagny - 2003 - Paris: Presses universitaires de France.
    Parce qu'il se développe à partir de la réalité factuelle, le droit, comme toutes les disciplines humaines, est confronté au réel et à sa représentation. Il ne peut appréhender le monde sans déjà le rendre présent. Il l'organise et le juge. Il en est une image. Or, cette image, l'apparence, désigne tout à la fois ce qui est visible, donc directement accessible aux sens, mais également ce qui est trompeur. Quelle attitude le droit doit-il alors adopter lorsque apparence et réalité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. Concepts juridiques et probabilistes chez Leibniz.Marc Parmentier - 1993 - Revue d'Histoire des Sciences 46 (4):439-485.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  9
    Dictionnaire des grandes oeuvres juridiques.Olivier Cayla, Jean-Louis Halpérin & David Annoussamy (eds.) - 2008 - Paris: Dalloz.
    Dans nos sociétés complexes et pluralistes, les interrogations sur le droit sont de plus en plus nombreuses et il est difficile de comprendre les débats qu'elles suscitent - a fortiori d'y prendre part - sans être muni des repères intellectuels permettant de prendre la mesure de leurs enjeux théoriques. Le but de ce Dictionnaire est d'apporter de tels repères forgés par la pensée juridique, en présentant une analyse des grandes œuvres fondamentales qu'elle a produites. Mais ce Dictionnaire entend rendre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Le pragmatisme juridique.Boris Barraud - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    La 4ème de couv. indique : "Le pragmatisme, davantage qu'un véritable courant philosophique, est une attitude intellectuelle, un état d'esprit, une approche critique du contenu et des modes de production des connaissances. Il invite à se concentrer sur les actions plutôt que sur les idées, sur les pratiques plutôt que sur les pensées, sur l'expérience, sur l'utilité, sur les conséquences. Or il semble prospérer désormais jusque dans le monde des sciences du droit. Le pragmatisme juridique, attaché à l'effectivité des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. ... Philosophie de l'impérialisme et science du droit: l'oeuvre d'Ernest Seillière, sa portée juridique.Julien Bonnecase - 1932 - Bordeaux,: Delmas.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  18
    Droits subjectifs et situations juridiques.Paul Roubier - 1963 - Paris: Dalloz.
    Une science est une langue bien faite, et on doit très humblement reconnaître que les termes dont les juristes se servent constamment manquent de netteté ; les mots : droit, action en justice, pouvoir, faculté, liberté sont constamment employés les uns pour les autres. Ce livre présente un grand effort fait pour y porter remède, et nous n'avons pas redouté le reproche de nous attardé à des querelles lexicales : car le danger est trop grand, dans notre science, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    La responsabilité sociale des entreprises : un sursaut éthique pour combler un vide juridique?Sophie Swaton - 2015 - Revue de Philosophie Économique 16 (2):3-40.
    Malgré un succès contemporain qui pourrait faire croire à un concept très nouveau en sciences de gestion notamment, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept apparu dans les années 1950. On peut donc s’interroger sur cette résurgence soudaine d’un concept suscitant des interprétations multiples et quelquefois contradictoires. Notre hypothèse est que la RSE, perçue dans une première dimension fonctionnelle et très actuelle, provient d’une lacune du droit matériel. Cette lacune pourrait également expliquer le glissement de niveau auquel on (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  3
    Le multilinguisme juridique.Guy Mazet - 1987 - Theoria: Revista de Teoría, Historia y Fundamentos de la Ciencia 3 (1-2):365-377.
    A foreign juridicial databank inquiry gives to difficulties not only with the linguistic problem of the translation but also with the comparison of the different law systems. So, it’s necessary to create a device able to resolve the collation of different juridicial systems specially when the files data retrieval is realised by a foreign user. These interfaces use specific connexion which allow an efficient documentary research and protect the integrity and the specificity of each national law systems.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  5
    L'erreur de Nietzsche: essai d'une interprétation juridique du ressentiment.Cyril Noblot - 2021 - Paris: IRJS.
    La 4e de couv. indique : "Prenant le contrepied de l'interprétation nietzschéenne plutôt dépréciative du ressentiment, qui cadrait avec un certain souci de défendre les privilèges de l'aristocratie, cet essai suggère une interprétation juridique du ressentiment permettant d'en faire ressortir les aspects positifs. La démarche convie à un parcours en trois étapes. La première conduit de la définition que Spinoza donna de la haine en général au sentiment d'injustice, qui est un motif de haine particulier. La définition de l'injustice, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    L’eugénisme et la protection de l’espèce humaine dans les lois bioéthiques Vers une nouvelle construction juridique de l’homme.Marcela Iacub - 1999 - Revue de Synthèse 120 (4):601-620.
    L’objet de cette étude est de montrer les enjeux que posent aux droits de l’homme les lois bioéthiques de juillet 1994 en ce qui concerne l’application des biotechnologies à la reproduction. À cette fin, sont analysés des dispositifs juridiques mis en place dans la loi pour sélectionner des embryons et pour transformer leurs caractères génétiques. Ces résultats sont ensuite comparés aux procédés eugéniques employés en Occident dans la première moitié duxx e siècle. Cela conduit à récuser la catégorie d’eugénique pour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  32
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Chaïm Perelman (1912-2012): de la nouvelle rhétorique à la logique juridique.Benoît Frydman & Michel Meyer (eds.) - 2012 - Paris: Presses Universitaires de France.
    Perelman a remis à l'honneur la rhétorique en 1958 et l'a appliquée à la philosophie morale, politique et juridique aussitôt, montrant ainsi la fécondité de son approche. Reprenant l'œuvre d'Aristote et la poursuivant, il a fait de la rhétorique et de l'argumentation la nouvelle matrice des sciences humaines après la mort du structuralisme. A l'occasion du centenaire de sa naissance, les auteurs réunis ici lui rendent hommage, mais aussi poursuivent, par leurs propres recherches, l'idée que la rhétorique comme l'argumentation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  6
    Actualité de la pensée juridique de Jeremy Bentham.Philippe Gérard, François Ost & Michel van de Kerchove (eds.) - 1987 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    La pensée du jurisconsulte anglais Jeremy Bentham (1748-1832) se prête particulièrement bien à une approche interdisciplinaire telle que celle qui est menée dans le présent ouvrage. Si Bentham, en effet, a consacré l'essentiel de ses travaux à des projets de réforme de la société anglaise de son temps par le biais de la codification des lois, il n'a cessé d'enrichir cette réflexion par des emprunts faits à d'autres disciplines, dans lesquelles il était également passé maître, telles la morale, la psychologie, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  6
    Introduction à l'éthique islamique: les sources juridiques, philosophiques, mystiques et les questions contemporaines.Tariq Ramadan - 2015 - Paris: Presses du Châtelet.
    Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite? Comment déterminer le «bon comportement» et le sens de la vertu? Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam). Qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    La physiocratie dans l'Europe des Lumières: circulation et réception d'un modèle de réforme de l'ordre juridique et social.Thérence Carvalho - 2020 - Paris: Éditions Mare & Martin. Edited by Anthony Mergey.
    La physiocratie occupe une place majeure dans l'histoire du siècle des Lumières. La doctrine élaborée par le docteur François Quesnay, le marquis de Mirabeau et leurs disciples constitue un modèle original de réforme de la société d'Ancien Régime. Liberté du commerce, impôt unique sur les terres, abolition des corporations, établissement du "despotisme légal", reconnaissance du triptyque "liberté, propriété, sûreté" au rang de droits fondamentaux, les propositions des physiocrates bouleversent l'ordre juridique et social traditionnel. Par ses théories universalistes, la physiocratie (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Actualité de la pensée juridique de Jeremy Bentham.Jeremy Bentham & Philippe Gérard (eds.) - 1987 - Bruxelles: Facultés universitaires Saint-Louis.
    La pensée du jurisconsulte anglais Jeremy Bentham (1748-1832) se prête particulièrement bien à une approche interdisciplinaire telle que celle qui est menée dans le présent ouvrage. Si Bentham, en effet, a consacré l'essentiel de ses travaux à des projets de réforme de la société anglaise de son temps par le biais de la codification des lois, il n'a cessé d'enrichir cette réflexion par des emprunts faits à d'autres disciplines, dans lesquelles il était également passé maître, telles la morale, la psychologie, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Sciences et société: les normes en question.Marie-Franc̥oise Chevallier-Le Guyader (ed.) - 2014 - [Paris]: IHEST.
    Parce que ses applications concernent la plupart des dimensions de l'action humaine, que son organisation et sa dynamique ne sont plus dissociables de celles de la cité, la science rencontre naturellement les normes qui régissent le comportement humain, celles de la morale ou du droit. Nombre de controverses et de débats concernant les sciences et les technologies en témoignent : s'y invitent tour à tour des normes sociales, éthiques, scientifiques et techniques, et l'on évoque même des "normes du vivant". (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Le droit isométrique : un nouveau paradigme juridique né de la justice prédictive.Louis Larret-Chahine - 2018 - Archives de Philosophie du Droit 60 (1):287-295.
    Un big bang. Cette explosion créatrice, c’est ce que l’intelligence artificielle représente pour le monde du droit. Une explosion d’abord, car l’avènement de la science de la donnée judiciaire – créée par l’apparition conjointe de volumes de données incroyablement massifs et des technologies nécessaires pour les traiter – est en train de faire voler en éclat la hiérarchie des juridictions et la façon de comprendre le droit. Une force créatrice, ensuite, car les évolutions des prochaines décennies vont mettre fin (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  44
    Une science du libre-échange? La mise en scène de l’expertise scientifique à l’OMC.Christophe Bonneuil & Les Levidow - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
    Le différend commercial sur les OGM dans le cadre de l’OMC a mobilisé une expertise scientifique de façon quelque peu inédite. Dès le départ, le Groupe spécial a situé le différend dans le cadre de l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’OMC grâce à une nouvelle ontologie juridique. Ce groupe a mis en scène l’expertise scientifique en suivant des approches spécifiques définissant de quelle manière les experts seraient interrogés, les réponses qu’ils donneraient, leur rôle spécifique dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  17
    Une science pacificatrice au service de l’acceptabilité sociale? Le cas des gaz de schiste au Québec.Corinne Gendron - 2016 - Éthique Publique 18 (1).
    Lorsque la controverse sur les gaz de schiste a éclaté au Québec, les pouvoirs publics ont fait le pari de miser sur la science et les nouvelles connaissances pour refroidir le débat et construire l’acceptabilité sociale de la filière. Or, si la stratégie retenue a permis de documenter la technique de fracturation sous ses multiples aspects et d’approfondir les connaissances sur le milieu physique, biologique, économique et social ainsi que sur l’encadrement juridique, les recherches scientifiques sur la filière (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  14
    Dans le ventre du Léviathan. La science du droit constitutionnel sous le national-socialisme.Michael Stolleis - 2006 - Astérion 4.
    Dans cet article Michael Stolleis s’intéresse au devenir de la science du droit constitutionnel sous le régime national-socialiste. L’intérêt de la question dépasse la simple curiosité historique, car elle concerne une discipline de la science juridique centrale à tout État démocratique. Partant des attaques contre le positivisme juridique qui émergent au cours de la République de Weimar, l’article s’ouvre sur une typologie des groupes qui constituent l’Union des professeurs de droit public. Stolleis montre l’affaiblissement progressif des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  22
    Science Commons : nouvelles règles, nouvelles pratiques.Danièle Bourcier - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):153.
    Les avancées rapides dans les technologies numériques ont considérablement changé et amélioré la façon dont les données, informations et outils peuvent être diffusés, gérés, utilisés et réutilisés dans la recherche, et ont créé de nouvelles opportunités pour accélérer le progrès dans la science et l’innovation. Ces développements sont principalement dus au large mouvement formel ou informel de la peer production et à la diffusion globale de l’information mobilisant la coopération de communautés distribuées œuvrant dans des environnements en réseaux. Les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  4
    Philosophies du Siècle d'or espagnol: figures de la pensée juridique et politique.Jean-Paul Coujou - 2022 - Paris: Honoré Champion éditeur.
  46.  25
    La philosophie politique de Fichte : de la forme juridique à la pensée de la pratique.Giuseppe Duso - 2001 - Les Etudes Philosophiques 56 (1):49-66.
    L’essai analyse la structure de la philosophie politique de Fichte en l’inscrivant dans le contexte formé par les concepts politiques mis en place par la doctrine du droit naturel. De cette science, qui a pour éléments principaux les droits des individus, la souveraineté et la représentation, Fichte découvre la logique, qu’il poursuit jusqu’à son aporie constitutive. Dans la période de maturité de sa pensée, le philosophe paraît dépasser l’autosuffisance du droit naturel en direction d’une philosophie de la pratique, ce (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  18
    Considérations critiques sur la Constitution et les droits dans la culture juridique italienne contemporaine.Agostino Carrino - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (4):805-822.
    In the following paper is put in question the present-day dominant Italian ideology of the so called ‘new constitutionalism’, which considers human rights as an open-texture catalogue of claims which only the Constitutional Courts are entitled to interpret and implement. This ideology is considered as a tool for overcoming the traditional liberal rule of law in favor a of more and more developed rule of the courts.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  7
    Introduction à la science du droit.François Rigaux - 1974 - Bruxelles: Vie ouvrière.
    La 4e de couverture indique : "La science du droit n'a pas, jusqu'ici, participé à l'engouement qui s'est porté sur les autres sciences humaines. Voilà pourquoi l'auteur de ce livre s'est efforcé de parler à un public plus étendu que les spécialistes auxquels sont destinés le plupart des introduction au droit. Le livre s'adresse aussi aux praticiens familiarisés avec des techniques juridiques particulières mais ont perdu toute vision d'ensemble, proprement scientifique, de l'art qu'ils exercent. Enfin, à ceux qui étudient (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  8
    Abécédaire citoyen des sciences.Marie-Franc̥oise Chevallier-Le Guyader (ed.) - 2017 - Paris: IHEST, Institut des hautes études pour la science et la technologie.
    De A comme ADN à Z comme Zéro (risque), en passant par Cyborg, Evolution, Junk Science, mais aussi Experts, Lire à l'ère numérique ou Réalité virtuelle, cet abécédaire est une invitation à la rêverie comme à la réflexion : notre monde est pétri de sciences. Où l'on réalisera que penser notre avenir collectivement, à la lumière des progrès techniques, est aujourd'hui plus nécessaire que jamais. L'IHEST, l'Institut des hautes études pour la science et la technologie, milite depuis de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  12
    Méthodologies du droit et des sciences du droit.Véronique Champeil-Desplats - 2022 - Paris: Dalloz.
    En matière de méthodologie, les juristes ont le plus souvent eu pour réflexe de se réapproprier des modèles provenant d'autres champs de savoir. Cette attitude présente plusieurs difficultés. Elles reposent tout d'abord sur une part de fiction. Les juristes ne sont ni des mathématiciens, ni des physiciens, ni des biologistes, ni des historiens, ni encore des sociologues. Tout au mieux font-ils comme s'ils Tétaient. Par ailleurs, bien que les réappropriations méthodologiques opérées visent fréquemment à ériger le savoir juridique au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 989