Results for ' technicité'

23 found
Order:
  1.  16
    Politiques de la technicité: corps, monde et médias avec Gilbert Simondon.Benoît Turquety - 2022 - [Sesto San Giovanni]: Éditions Mimésis.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Introduction. Penser la technicité avec Merleau-Ponty.Bernard Andrieu & Anna Caterina Dalmasso - 2020 - Chiasmi International 22:223-225.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Fitzcarraldo ou la prouesse du cinéma. Remarques sur l’expérience esthétique de la technicité de l’image.Michaël Crevoisier - 2022 - Philosophique 25 (25):81-104.
    L’image cinématographique, en tant que produit de l’art cinématographique, a souvent été associée au mode de production spécifique de cet art, à savoir l’industrie cinématographique1. Dans le domaine philosophique, les premières critiques majeures ont consisté à dénoncer l’accointance de cette industrie avec le capitalisme et l’inauthenticité consumériste des images qu’il produit, ou en un sens davantage ontologique le caractère mécanique de la production de cette image qui la condamnerait à...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. La norme du vrai. Philosophie de la logique.Pascal Engel - 1990 - Revue de Métaphysique et de Morale 95 (4):563-568.
    La logique occupe dans la pensée contemporaine une place privilégiée : elle est, pour certains, une méthode universelle et, pour d'autres, l'accomplissement d'une rationalité arrogante.Pascal Engel montre combien les questions philosophiques que soulève la logique sont, au-delà de leur apparente technicité, des plus classiques. La logique, en effet, circonscrit le domaine du vrai : quelle est la nature des vérités logiques? En quoi se distinguent-elles des autres vérités et sont-elles «nécessaires» ou «a priori»? Décrivent-elles les lois d'un univers immuable (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  5.  22
    Le droit et ses limites: le juridique et le non-juridique.Pierre Moor - 2020 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 35 (1):71-91.
    1. Tout système juridique est production d’une histoire et d’une culture politiques déterminée, qui lui ont donné une organisation spécifique. Parler des limites de telles organisations peut s’entendre en deux sens, qui interagissent: premièrement, elles peuvent servir à différencier ces systèmes par rapport à d’autres ordres normatifs. Secondement, elles désignent ce que, par sa texture, le droit est hors d’état de réussir. 2. On comprend le concept de système comme une organisation aux structures différenciées de textes, de normes, d’acteurs. Ce (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  7
    Philosophie de Jean-Luc Marion: phénoménologie, théologie, métaphysique.Philippe Capelle-Dumont (ed.) - 2015 - Paris: Hermann.
    L'oeuvre de Jean-Luc Marion de l'Académie française, s'est progressivement imposée sur la scène philosophique française et internationale depuis plus de trois décennies. Successeur d'Emmanuel Levinas à la chaire de métaphysique de Paris-IV Sorbonne (1995-2011) et successeur de Paul Ricoeur à l'University of Chicago (2003-2011), il occupe aujourd'hui, succédant à David Tracy, la chaire de théologie fondamentale de cette même université américaine, ainsi que la Chaire Domi- nique Dubarle : "Philosophie et théologie" de l'Institut catholique de Paris. Lorsqu'il récapitule son itinéraire (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    L'inconsolable et autres impromptus.André Comte-Sponville - 2018 - Paris: Puf.
    Ce recueil d'impromptus obéit aux mêmes principes que le précédent, publié chez le même éditeur, il y a une vingtaine d'années : il s'agit toujours de textes brefs, écrits sur-le-champ et sans préparation, entre philosophie et littérature, entre pensée et mélancolie, sous la double invocation de Schubert, qui donna au genre ses lettres de noblesse musicale, et de Montaigne, philosophe "imprémédité et fortuit". Je m'y suis interdit toute technicité, toute érudition, toute systématisation. Ces douze textes, dans leur disparate, dans leur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  15
    Le divorce entre théologie dogmatique et théologie spirituelle au Moyen Âge.Jean-Michel Counet - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (3):363-382.
    Le divorce entre théologie dogmatique et théologie spirituelle depuis le Bas Moyen Âge a été fréquemment dénoncé. Il a souvent été associé à la décadence de la théologie scolastique qui se serait éloignée de ses sources bibliques et aurait privilégié une technicité dialectique, finissant par tourner à vide. Le succès du nominalisme a été également invoqué comme cause à cet état de fait. On suggère ici une nouvelle hypothèse explicative: le Moyen Âge tardif voit l’avènement d’une nouvelle conception de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    Du commun: philosophie pour la peinture et le cinéma.Pierre-Damien Huyghe - 2002 - Paris: CIRCE.
    En dépit de l'absence de systématicité explicite de sa réflexion, Walter Benjamin est pour notre époque un philosophe plus pertinent que Martin Heidegger. Le motif essentiel de cette affirmation, c'est l'œuvre d'art, c'est le concept même d'œuvre, concept qu'il n'est pas nécessaire de juger dépassé ni venu d'une origine qui serait désormais hors de portée. La question qui se pose est de définir l'allure d'une œuvre contemporaine et, partant, impliquée dans la technicité de l'époque. Cela passe évidemment par le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    L'art tout contre la machine: usages et critiques des dispositifs machiniques dans les arts visuels.Rodolphe Olcèse & Vincent Deville (eds.) - 2021 - Paris: Hermann.
    À travers une vingtaine de contributions de chercheurs et d'artistes, L'art tout contre la machine invite à réfléchir à la médiation de la technique dans notre rapport au monde telles que les pratiques artistiques contemporaines en esquissent le sens. Il se divise en trois parties, qui tissent de nombreux liens entre elles : « Technique et nature » ; « Interfaces relationnelles et dispositifs génératifs » et « Outils conviviaux et machines domestiques ». Les objectifs sont multiples : interroger des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  21
    Droit et justice.Otto Pfersmann - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):27-41.
    À moins de définir la justice ou le droit de telle manière qu’il existe entre eux un rapport intrinsèque parce qu’on les a déjà conçus comme indiscernables, le rapport entre eux ne peut être que contingent d’un point de vue conceptuel et ontologique. Puisque la justice au sens matériel constitue toujours une conception particulière de la distribution des biens au sens le plus large, la réalisation d’une telle conception est en revanche toujours subordonnée à la technicité du droit qui (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12.  30
    La Philosophie du corps de Michel Henry.Jean Racette - 1968 - Dialogue 7 (3):391-409.
    Michel Henry n'est pas encore très connu au Canada. Il est probable que, même en France, son œuvre ne soit pas encore appréciée à sa juste valeur. Pourtant des penseurs comme Jean Hyppolite, Paul Ricoeur et Stanislas Breton en recommandent la lecture. Dans son récent Panorama de la philosophie française contemporaine, Jean Lacroix lui consacre un chapitre. Il en écrit notamment ceci: « On a pu dire, après les ouvrages de Michel Henry sur l'essence de la manifestation et sur le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  6
    De dangereux édifices: Saussure lecteur de Lucrèce: les cahiers d'anagrammes consacrés au "De rerum natura".Francis Gandon - 2002 - Louvain: Editions Peeters.
    Ce livre retrace le cheminement du chercheur: le journal de ses intuitions, ses espoirs, ses doutes, ses certitudes, - jusqu'au silence d'avril 1908. Il replace la quete dans l'activite d'ensemble du savant: monographies, cours de linguistique generale, travaux de mythographie. Il la situe dans un paysage intellectuel scrupuleusement balise. Par dela des considerations d'une technicite souvent rebutante, et non exemptes de contradictions (parfois flagrantes), il s'attache a suivre le fil d'une quete autant mystique que linguistique. Par surcroit il donne a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  44
    « L'âme pense-t-elle toujours ? » Postérité de la théorie de l'intensio et remissio formarum dans la querelle entre empiristes et cartésiens.David Simonetta - 2013 - Astérion 11.
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » Il n’est pas rare de voir dans l’incipit du Discours de la méthode un de ces énoncés cartésiens qui, par leur simplicité et leur transparence, marquèrent une rupture avec la technicité de la philosophie scolastique des siècles précédents. Pourtant, à se pencher sur les commentaires qui ont été produits de ce texte, dès sa publication, il apparaît que pour un certain nombre de contemporains de Descartes, il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    «Is the soul always thinking?» Posterity of the theory of intensio et remissio formarum in the debate between Empiricists and Cartesians.David Simonetta - 2013 - Astérion 11.
    « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. » Il n’est pas rare de voir dans l’incipit du Discours de la méthode un de ces énoncés cartésiens qui, par leur simplicité et leur transparence, marquèrent une rupture avec la technicité de la philosophie scolastique des siècles précédents. Pourtant, à se pencher sur les commentaires qui ont été produits de ce texte, dès sa publication, il apparaît que pour un certain nombre de contemporains de Descartes, il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Comment écrivent les philosophes?: de Kant à Wittgenstein ou le style de Wittgenstein.Antonia Soulez - 2003 - Editions Kimé.
    Comment écrivent les philosophes? répond à une question que tout le monde se pose : la langue du philosophe est-elle spéciale? Sa technicité est-elle de caractère scientifique? Le philosophe fait-il connaître quelque chose? Est-il créateur? L'enquête est menée depuis Kant qui a assigné à la philosophie la tâche de " présenter conceptuellement " les problèmes de connaissance. Si, d'après cette tâche, méthode et écriture font un, le philosophe est aussi un écrivain, mais de quelle sorte? L'activité compositrice à l'aide (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  6
    Les avocats aux Conseils et la Cour de cassation.Christophe Soulard - 2023 - Archives de Philosophie du Droit 64 (1):385-393.
    La représentation devant la Cour de cassation ne peut être assurée que par certains avocats, qui ont reçu une formation spécifique et dont le nombre est volontairement limité. Ce régime particulier, dont l’origine est très ancienne, s’explique par la technicité du pourvoi en cassation et le caractère extraordinaire de cette voie de recours. Mais ses effets ne se réduisent pas à cet aspect. En rendant possibles des échanges réguliers et fluides entre la Cour et « ses » avocats, tous (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  24
    La logique et la pensée.Jean Theau - 1977 - Dialogue 16 (1):68-103.
    Il semble que, surtout dans les pays de langue anglaise influencés par un idéal industriel, un assez grand nombre de phi-losophes, nouveaux Pygmalions sans le savoir, aient caressé le rêve pourtant glacial d'une logique toute mécanique, qui organiserait le savoir en se substituant à la pensée. Le désir de transporter en philosophie les victotres sans réplique du calcul et de la technicité, où le génie humain se dissimule mais se sent sûr de soi comme un dieu, le culte de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  34
    Qu'est-ce que l'épistémologie?Sylvain Auroux - 1976 - Dialogue 15 (2):302-320.
    Qui ignore encore Desanti? Ou plutôt, dans une œuvre discrète, finalement abondante quoique dispersée, parcimonieuse, parfois reniée par son auteur, qui ignore encore les Idéalités Mathématiques? La parution en 1968 de cette thèse mérite qu'on s'arrête à son statut culturel. Ce fut un événement; on en parla, on en parle, on y reconnaît le déploiement d'une démarche originale, la mise en ceuvre d'un vocabulaire nouveau, et pourtant peu nombreux sont ceux qui parlent le «desantien», qui sont disposés à prolonger, fût-ce (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Absences d’article et zones d'empiètement.Samir Bajrić - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Défini comme l’une des parties du discours traditionnelles, l’article, « l’un des instruments odieux de notre grammaire » (Alexis François, La grammaire du purisme et l’académie française au 18ème siècle, Paris, Société Nouvelle de Librairie et d’Édition, p. 70) crée une véritable ligne de démarcation pour le phénomène langagier en tant qu’il divise les langues en deux catégories distinctes : langues avec article et langues sans article. Au-delà de la technicité grammaticale que créent le système d’article et l’absence d’article (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  5
    Du différend entre Descartes et Malebranche sur la connaissance que l’esprit a de lui-même.Hélène Bouchilloux - 2022 - L’Enseignement Philosophique 72 (4):63-69.
    L’examen du différend entre Descartes et Malebranche sur la connaissance que l’esprit a de lui-même sera l’occasion d’éclaircir la doctrine de l’esprit qui s’élabore dans les Méditations, la complexité de celle-ci ayant suscité et continuant de susciter de nombreux malentendus qu’on essaiera, en l’analysant dans toutes ses articulations, de dissiper. Une telle analyse, qui pourra paraître austère en sa technicité, n’intéresse cependant pas exclusivement l’historien de la philosophie, elle intéresse plus largement tout philosophe soucieux de se comprendre lui-même comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  3
    Kierkegaard et la fiction du christianisme dans les Miettes philosophiques.Hélène Bouchilloux - 2014 - Paris: Hermann.
    Soren Kierkegaard a publié les Miettes philosophiques ou Une miette de philosophie à l’âge de 31 ans. Cette brochure n’est rien de moins qu’une réplique à l’Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel. C’est à partir de la mise en contraste de deux paradigmes, paradigme socratique et paradigme christique, ou à partir d’une fiction du christianisme, que se déploie cette réplique dont toute l’ampleur apparaît dans l’Interlude intercalé entre les deux derniers chapitres : placé sous la bannière de Leibniz, ce morceau (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  9
    Gilbert Simondon, ou, L'invention du futur: actes de la décade des 5-15 août 2013 du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.Vincent Bontems (ed.) - 2016 - [Paris]: Klincksieck.
    La décade de Cerisy Gilbert Simondon ou l'invention du futur a rassemblé des philosophes tels que Jean-Hugues Barthélémy, Andrew Feenberg ou Bernard Stiegler, des chercheurs venus d'autres disciplines, tels qu'Armand Hatchuel, Gilles Cohen-Tannoudji ou Thierry Gaudin, et toute une génération de jeunes chercheurs. Il en résulte un livre foisonnant où l'astrophysique côtoie la psychothérapie, où l'architecture dialogue avec l'informatique, et où tous ces savoirs tendent vers une communication encyclopédique. Il débute avec les "transductions politiques de Simondon" pour penser la relation (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark