Il Parmenide e Filone di Alessandria

Chôra 14:251-267 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article s’interroge sur la possibilité de dénicher des relations entre le Parménide platonicien et l’oeuvre de Philon d’Alexandrie. Le dialogue platonicien n’est jamais explicitement nommé ni cité par Philon. Il y a une discussion entre chercheurs modernes sur la connaissance que l’Alexandrin peut en avoir eu. D’un côté, Runia pense que le Parménide n’était pas très connu au premier siècle, d’un autre côté, Whittaker considère que, à propos de la transcendance divine, Philon peut avoir fait référence à la première hypothèse du Parménide avec la médiation du Pythagorisme platonisant de son époque. Quant à Dillon, il voit une forte influence du dialogue sur le Platonisme Alexandrin pre‑philonien. De mon côté, je pense qu’on trouve chez Philon des argumentations qu’on peut comparer avec les deux premières hypothèses du Parménide. On ne peut probablement pas déterminer s’il s’agit d’une influence directe ou pas, si certains thèmes viennent du texte platonicien ou d’autres sources. Ce que je chercherai à voir est si Philon utilise – revus et reformulés dans un langage adapté à l’exégèse biblique – des arguments qui rappellent le texte platonicien. Dans ses thèses de théologie négative on trouve parfois des allégations qui semblent ne pas s’accorder trop avec le texte biblique. Elles en reprennent caractères et aspects, mais avec des nuances différentes eu égard à celles du texte originaire. Dans cette perspective, j’essaierai de rapprocher des textes de Philon et quelques passages du Parménide. Naturellement, je ne prétends pas trouver une pleine correspondance entre ces textes. Il s’agit de suggestions, sans que je ne m’attende à donner une réponse univoque à une question peut être indécidable. La mienne est une simple hypothèse de lecture.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,610

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Être et temps dans le Parménide de Platon.Walter Mesch - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 127 (2):159-175.
Être et temps dans le "parménide" de platon.Walter Mesch - 2002 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 192 (2):159-175.
Science et théologie.J. Ladrière - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (1):3-26.
Le philosophe et son double: un commentaire de l'Euthydème de Platon.Michel Narcy - 1984 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin. Edited by Plato.
La pensée s'exprime « grâce » à l'être (parménide, fr. 8.35).Nestor-Luis Cordero - 2004 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 194 (1):5 - 13.
Théorie des Textes Possibles.Marc Escola (ed.) - 2012 - Editions Rodopi.
Fragments, Poème. Parmenides & Magali Année - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
Du Parménide à Parménide.Sébastien Charles - 2001 - Les Etudes Philosophiques 59 (4):535.

Analytics

Added to PP
2017-04-19

Downloads
13 (#1,030,551)

6 months
9 (#300,492)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references