Histoire raisonnée de la philosophie morale et politique. Le bonheur et l’utile

Paris: La Découverte (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

ETRE HEUREUX, SEULS OU ENSEMBLE : individus ou communautés peuvent-ils s'assigner un autre objectif? Comment penser cet " être ensemble "? Au cœur de cette interrogation s'en dissimule une autre, âprement discutée depuis vingt-cinq siècles : est-il d'autre fondement possible au politique et à la morale que l'intérêt? Mais l'intérêt, à son tour, consiste-t-il en autre chose que la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité? De quels instruments intellectuels la pensée politique dispose-t-elle pour penser cette articulation? C'est à partir de ces questions que s'organise cet ouvrage, proposant une histoire de la philosophie morale et politique ambitieuse et originale. UNE QUARANTAINE DE SPECIALISTES français et étrangers, parmi les plus reconnus dans leur domaine, y présentent de manière accessible le résultat de leurs travaux. De Platon à John Rawls, en passant par Machiavel, Adam Smith ou Rousseau, de Montesquieu à Weber et Walras, ils montrent comment les interrogations se déplacent et les hypothèses se reformulent, mettant au jour les ruptures et les continuités. Cette histoire " raisonnée " de la philosophie morale et politique, sans méconnaître les clivages irréductibles, choisit de montrer qu'entre les doctrines parfois les plus opposées peut surgir un dialogue et que des points de rencontre et de débats inattendus peuvent alors se créer. DESTINE à un public d'étudiants et d'enseignants, mais aussi au plus grand nombre, ce livre, qui est à la fois un outil d'initiation et l'exposé des recherches les plus récentes, constitue un ouvrage de référence sans équivalent.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,571

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les postulats de la philosophie de l'histoire: Le sens de l'histoire.Martial Gueroult - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (4):435 - 444.
La philosophie critique comme philosophie de l'histoire de la philosophie.Jean-Michel Muglioni - 1980 - Revue de Métaphysique et de Morale 85 (3):370 - 386.
Bulletin de philosophie morale et politique.Jean-François Kervégan & Emmanuel Picavet - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 2 (2):105-136.
HISTOIRE ET POLITIQUE (A propos d'un livre et d'un débat récents).G. Aillet - 1936 - Revue de Métaphysique et de Morale 43 (4):603 - 627.
Note sur Les rapports de l'histoire et de la politique.Raymond Aron - 1949 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (3/4):392 - 407.
Le rôle de l'imagination dans la naissance du sentiment moral chez Rousseau.Laetitia de Rohan Chabot - 2013 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique (11).
Historicité, multitude et démocratie.Aris Stilianou - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).

Analytics

Added to PP
2013-09-03

Downloads
3 (#1,706,418)

6 months
2 (#1,192,610)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references