11 found
Order:
  1.  16
    Oikonomia et regimen : à propos d’une critique de M. Foucault par G. Agamben.Michel Senellart - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):355-368.
    Michel Senellart Cet article propose une réponse à la critique adressée par G. Agamben, dans Le Règne et la Gloire (2008), à la généalogie foucaldienne de la gouvernementalité. En cherchant dans la pensée chrétienne des premiers siècles la matrice d’une conception nouvelle du pouvoir comme gouvernement des hommes — « économie » ou conduite des âmes —, Foucault aurait méconnu la signification proprement théologique, au sein du dispositif trinitaire, du mot oikonomia. Nous voudrions montrer, à partir d’une relecture du 2e (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Le pouvoir psychiatrique. Cours au Collège de France. 1973-1974, coll. « Hautes Études ».Michel Foucault, Jacques Lagrange & Michel Senellart - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 195 (3):396-399.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Présentation.Hélène Miard-Delacroix & Michel Senellart - 2006 - Astérion 4.
    1. WeimarLa recherche consacrée au droit et à la pensée juridique sous la République de Weimar accorde une place privilégiée au droit public et constitutionnel. Parmi les raisons de ce phénomène il y a la question de la continuité et des ruptures entre Weimar et le nazisme, une question qui pose dans le même temps le problème de la nouveauté radicale que représente le nazisme en matière de pensée politique et de pratique sociale d’une part, et le problème des racines (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Dalla ragion di stato al liberalismo: genesi della'governamentalità'moderna.Michel Senellart - 2008 - In Mario Galzigna & Elisabetta Basso (eds.), Foucault, oggi. Milano: Feltrinelli. pp. 190--204.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    La qualification de l’ennemi chez Emer de Vattel.Michel Senellart - 2004 - Astérion 2.
    Michel Senellart partant de la lecture de Vattel (1714-1767) pose la question de l’« Étatisation de la guerre » et de la « qualification de l’ennemi », centrales pour réfléchir sur l’humanisation de la guerre fondée moins sur la définition du type de guerre que sur celle de ceux contre qui on se bat, ce qui permet le maintien d’un lien entre jus in bello et jus ad bellum. Les lectures divergentes de Vattel faites par Schmitt et par Bluntschli conduisent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  95
    Machiavelli Facing the Challenge of Gouvernementalité.Michel Senellart - 2013 - Foucault Studies 16:104-115.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    Présentation.Michel Senellart - 2009 - Astérion 6.
    La distinction de l’ami et de l’ennemi traverse toute l’histoire de la pensée politique. Elle y remplit des fonctions très diverses, de la simple description d’un état de fait à la formulation de maximes de prudence, l’analyse stratégique d’un champ de forces, la définition du droit de la guerre ou la théorisation de l’essence du politique. Ces multiples usages ne dessinent donc pas les contours d’une problématique homogène. Entre les deux termes eux-mêmes se déploie toute une gamme de rappor..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. The question of the legal state in Michel Foucault.Michel Senellart - 2010 - Filosoficky Casopis 58 (2):203-219.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    L'enjeu Machiavel.Gérald Sfez & Michel Senellart (eds.) - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cet ouvrage reprend les interventions faites lors du colloque organisé au Collège international de philosophie, les 14-16 mai 1998. Pourquoi lit-on encore Machiavel? Pourquoi prêter à cette oeuvre un telle actualité? Comment peut-elle nous servir à déchiffrer notre présent? Si Machiavel est encore actuel, c'est par son mode d'interrogation, sa forme de pensée rétive à toute idée de système, sa résistance à l'idéologie, sa dimension de la vérité effective de la chose, celle de la multiplicité du réel. La pensée de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  22
    Al-Māwardī, De l’éthique du prince et du gouvernement de l’État. [REVIEW]Michel Senellart - 2016 - Astérion 14.
    L’ouvrage publié par Makram Abbès, dans la collection « Sagesses médiévales », comporte la traduction – la première en français – d’un Miroir du prince, De l’éthique du prince et du gouvernement de l’État, du juriste irakien al-Māwardī. Le titre de couverture, toutefois, dissimule une partie substantielle du livre : la longue section d’environ 200 pages, « Essai sur les arts de gouverner en Islam », qui, après une introduction générale, expose magistralement l...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Machiavélisme et Staats-Raison au XVIIIe siècle d’après L’Universal-Lexikon de ZedlerMachiavelism and Staats-Raison in the 18th century according to the Universal-Lexikon of ZedlerMachiavellismus und Staats-Raison des 18. Jahrhunderts in Zedlers Universal-Lexikon. [REVIEW]Michel Senellart - 2009 - Revue de Synthèse 130 (2):267-288.
    Cet article examine la façon dont le Grosses vollstandiges Universal-Lexikon, publié par Johann Heinrich Zedler de 1732 à 1750 et considéré comme la plus importante encyclopédie de langue allemande de son temps, accueille et réaménage la doctrine classique de la raison d'État. À rebours de l'interprétation selon laquelle la conception de l'État développée par le Lexikon s'inscrirait dans une pure logique jusnaturaliste, il met en évidence la permanence, parallèlement au droit naturel wolffien, d'une tradition prudentielle de pensée politique. Le Lexikon, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark