Results for 'nom propre'

992 found
Order:
  1. t. 20. Index terminologique : principaux concepts de Kierkegaard.par Gregor Malantschuk & Adapté Et CompléTé Par Else-Marie Jacquet-Tisseauindex des Noms Propres Chronologie Tables Traduit du Danois - 1966 - In Søren Kierkegaard (ed.), Œuvres complètes. Paris,: Editions de l'Orante.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Les noms propres dans le Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque d’Averroès. Contribution à une étude sur les traductions latine et hébraïque du Commentaire.Frédérique Woerther - 2017 - Bulletin de Philosophie Medievale 59:3-32.
    Les présentes remarques se proposent d’observer la façon dont les noms propres ont été traités par Averroès dans son Commentaire moyen à l’Éthique à Nicomaque, rédigé à partir de la traduction arabe du traité aristotélicien, dont une seule copie unique existe aujourd’hui, conservée dans la bibliothèque Quaraouiyine de Fès. Perdu dans sa version originale arabe, ce Commentaire n’existe – à l’exception d’une trentaine de petits fragments – que dans sa traduction latine, réalisée en 1240 par Hermann l’Allemand, et dans sa (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  12
    Le nom propre en psychomécanique du langage.Florent Moncomble - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Quoique le nom propre n’ait guère fait l’objet d’une véritable exploration de la part de Gustave Guillaume (pour qui le nom propre n’est d’ailleurs pas rigoureusement délimité), on peut distinguer deux états successifs de la théorie psychomécanique. Dans un premier temps, il est défini comme un « asémantème », un mot sans signification, qui dénote sans connoter, d’où l’annulation de la transition langue/discours dont l’article est l’outil. Mais il est plus tard conçu comme un nom dont la compréhension (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Noms propres.Emmanuel Levinas - 2014 - Fata Morgana.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  5.  8
    Du nom propre comme prédicat stylistique.Frédéric Bisson - 2021 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 58:137-156.
    En s’appuyant sur les analyses goodmaniennes sur le style et l’expression, Frédéric Bisson montre, à l’encontre de Goodman et de Kripke, que le nom propre n’est pas seulement un signe dénotatif, mais peut fonctionner esthétiquement comme un prédicat stylistique. Le style n’est pas l’expression d’un foyer énergétique autonome que serait le sujet, mais une propriété objective de l’œuvre ou de la performance artistique. Lorsqu’il devient un prédicat stylistique, le nom n’est plus propre à une personne : la personne (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  20
    Nom propre et individuation chez Peirce.P. Thibaud - 1989 - Dialectica 43 (4):373-386.
    RésuméCette brève étude tente de montrer comment la théorie peircienne de ľindividuation donne naissance à la première analyse moderne du nom propre. A travers une triple caractérisation, à la fois sémanique , pragmatique et sémiotique du nom propre, Peirce fournit en effet la première description véritablement éclairante des conditions sous lesquelles devient possible la désignation ?individus dans le langage, nous offrant un exemple particulièrement suggestif de ce qu'on peut concevoir comme universaux de langage.SummaryThis brief study is an attempt (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Les noms propres en LSF : étude à partir d’une traduction.Stéphanie Encrevé Gobet - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Par définition, le nom propre est une identification individualisante d’une entité, animée ou non. En langue vocale, il se spécifie, à l’écrit, entre autres par sa typographie avec notamment la ou les majuscules. Mais qu’en est-il des langues des signes (LS), langues dont la modalité est visuo-gestuelle, qui n’a pas de système écrit, et dont la fonction scripturale est actuellement tenue par la LS-vidéo? Sans prétendre donner une définition généraliste, nous avons souhaité observer quelles sont les stratégies linguistiques mises (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Nom propre et antonomase.Nicolas Laurent - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    L’étude de l’antonomase, qui est en fait un trope double puisqu’il existe des antonomases de nom propre et de nom commun, invite à plaider pour l’existence d’un système du nom propre fondé sur des positions et organisé à partir d’un prototype, les formes se situant à plus ou moins grande distance de celui-ci. Après avoir montré comment la catégorie du nom propre peut être structurée à partir d’un double mouvement de déconceptualisation et de conceptualisation, double mouvement dont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Noms propres de groupes sociaux et appellatifs de la forme [les + Npluriel (Adj)] à la lumière de l’opposition désignation/dénomination.Michelle Lecolle - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les noms propres de groupes sociaux en français (en particulier les noms de partis politiques) de la forme [les + Npluriel (Adj)], en examinant les spécificités de ces expressions en tant que noms propres, d’un point de vue référentiel et du point de vue de leur forme ; celle-ci présente la particularité de refléter iconiquement la pluralité. En se basant sur l’opposition désignation/dénomination (Kleiber 1984), on les compare à d’autres appellatifs de même forme plurielle, mais dont le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Noms propres sassanides en moyen-perse épigraphiqueNoms propres sassanides en moyen-perse epigraphique.P. O. Skjærvo̵, Philippe Gignoux, M. Mayrhofer, R. Schmitt & P. O. Skjaervo - 1989 - Journal of the American Oriental Society 109 (1):127.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    Le nom propre en français et en anglais : définition et délimitation.Laurence Gardelle Vincent-Durroux - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Introduction Il s’agit d’étudier, dans ce volume, dans quelle mesure le nom propre s’intègre à une classe de mots, celle des noms, et ce, tant par ce qu’il est, que par les limites qui le contienne, le cas échéant. La réflexion sera fondée sur les langues française et anglaise, deux langues suffisamment proches pour pouvoir soutenir une comparaison tout en présentant des particularités susceptibles de faire apparaître des traits remarquables. Dans ces langues, en quoi le nom propre est-il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  20
    Du nom propre, du nom commun et du verbe.Clémence Ramnoux - 1970 - Les Etudes Philosophiques 4:457.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Les noms propres, encore une fois.François Rivenc - 2010 - Philosophie 104 (1):74-90.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  9
    Toponymie, dénomination et nom propre.Samia Ounoughi - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article explore les oronymes, noms propres désignant une partie du relief, comme une sous-catégorie du toponyme au sein des noms propres. En dehors de la linguistique historique et de l’onomastique, les travaux en linguistique ont encore consacré peu d’ouvrages au toponyme. Cette sous-catégorie du nom propre est elle-même hétérogène, et la présente étude est consacrée spécifiquement aux oronymes. Après une explication des spécificités de l’oronyme liées à ses caractéristiques formelles et à l’instabilité de son référent dans un espace (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Noms propres: Agnon, Buber, Celan [et al.].Emmanuel Lévinas - 1987 - LGF/Le Livre de Poche.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Les noms propres sud-sémitiquesLes noms propres sud-semitiques.James A. Montgomery & G. Ryckmans - 1935 - Journal of the American Oriental Society 55 (3):314.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Nom propre et lexicographie française.Jean Louis Vaxelaire - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  25
    La traduction des noms propres : une étude en corpus.Emeline Lecuit, Denis Maurel & Duško Vitas - 2011 - Corpus 10:201-218.
    Dans cet article, nous abordons le problème de la traduction des noms propres. Nous présentons notre hypothèse, selon laquelle la thèse très répandue de la non-traductibilité des noms propres peut être contredite. Puis, nous décrivons la construction du corpus multilingue aligné que nous utilisons pour illustrer notre propos. Nous évaluons enfin les apports et les limites de ce corpus dans le cadre de notre étude.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La logique des noms propres.Pierre Jacob & Francois Recanati - 1982 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 172 (3):542-545.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  20. A propos du nom propre dans l'Antiquité: quelques points qui ont fait débat.Marc Baratin - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:229-237.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    La traduction des noms propres : une étude en corpus.Emeline Lecuit, Denis Maurel & Duško Vitas - 2011 - Corpus 10:201-218.
    Dans cet article, nous abordons le problème de la traduction des noms propres. Nous présentons notre hypothèse, selon laquelle la thèse très répandue de la non-traductibilité des noms propres peut être contredite. Puis, nous décrivons la construction du corpus multilingue aligné que nous utilisons pour illustrer notre propos. Nous évaluons enfin les apports et les limites de ce corpus dans le cadre de notre étude.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Index des noms propres.Kurt Kloocke & Olivier Devaux - 2001 - In Kurt Kloocke & Olivier Devaux (eds.), Principes de Politique Et Autres Écrits . Liberté de la Presse, Responsabilité des Ministres, Mémoires de Juliette, Acte Additionel Etc. De Gruyter. pp. 1045-1052.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    III. Index des noms propres, des groupes, des oeuvres et des noms de lieux.Ziad Bou Akl - 2015 - In Averroès: Le Philosophe Et la Loi: Édition, Traduction Et Commentaire de "L'abrégé du Mustasfa". De Gruyter. pp. 491-492.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. "La sémantique des noms propres: remarques sur la notion de "désignateur rigide.Francois Recanati - 1983 - Langue Française 57:106-118.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  16
    Titres et noms propres en iranien ancien.J. N. & E. Benveniste - 1968 - Journal of the American Oriental Society 88 (2):362.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Le statut du nom propre chez C.S. Peirce.Claudine Tiercelin - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:75-109.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Le sens d'un nom propre.Pascal Engel - 1984 - Archives de Philosophie 47 (3):431.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Luis Prieto et les noms propres.Jean-Claude Passeron - 1998 - Semiotica 122 (3-4):183-204.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  19
    Luis Prieto et les noms propres.Jean-Claude Passeron - 1998 - Semiotica 122 (3-4):183-204.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Le comptage du nom propre.Erik Porge - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:143-157.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Nommer, dénommer, renommée: le nom propre de montaigne.Philippe Desan - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:19-38.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  6
    Une structuration graduelle et bipolaire de la catégorie du nom propre.Montserrat Rangel Vicente - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    En raison du lien direct et conventionnel entre le signifiant et le référent qui caractérise la catégorie du nom propre, celle-ci est affranchie de contraintes linguistiques visibles permettant sa délimitation. L’hétérogénéité résultant de cette particularité augmente lorsqu’il est considéré que cette dernière n’est pas incompatible avec une opérativité sémantique sous-jacente du signifiant, tant que cette opérativité n’interfère pas dans la désignation du référent et que la fonction de la dénomination est l’identification de celui-ci au sein d’une classe. Dans l’objectif (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  4
    Une hétérogénéité déconcertante : peut-on encore définir le nom propre?Jean-Louis Vaxelaire - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Si l’on s’en tient à la grammaire traditionnelle, la question des noms propres est simple : on peut les séparer en noms de personnes et noms de lieux, une catégorie supplémentaire est parfois ajoutée, et ils s’opposent aux noms communs sur un certain nombre de critères (absence de déterminant, présence d’un haut de casse pour l’initiale, etc.). Pourtant, dès que l’on se confronte à des corpus authentiques, cette simplicité vole en éclats : la catégorie des noms propres est bien plus (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  6
    Papa, maman, bébé, Twingo :une famille de noms propres recomposée.Franck Lebas - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Les problèmes de classification des noms de parenté tels que papa, maman, tonton, fiston, etc., comme noms propres ou comme noms communs, prennent une nouvelle dimension si l’on intègre, d’une part, certains emplois sans déterminant du nom commun tel que bébé (ex : Si maman va bien, bébé va bien), et d’autre part certains emplois sans déterminant de noms déposés (ex : Restez zen, Twingo maintient la pression de freinage automatiquement). L’objectif principal de cet article est d’utiliser ces emplois pour (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. La question du sens des noms propres dans les "Recherches logiques" de Husserl.Gérard Amicel - 2006 - Recherches Husserliennes 24:35-64.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  8
    Pour une analyse informatisée du nom propre titulaire. L’exemple du roman français des Lumières.Elisabeth Zawisza - 1997 - Lumen: Selected Proceedings From the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 16:53.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  14
    Le Voile de nom: Essai sur le nom propre arabe.Richard W. Bulliet & Jacqueline Sublet - 1993 - Journal of the American Oriental Society 113 (1):125.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  5
    Otobiographies: L'enseignement de Nietzsche et la politique du nom propre. Texte intégral d'une conférence à l'Université de Virginie, Charlottesville en 1976.Jacques Derrida - 1984
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  39.  8
    Introduction à l'étude critique du nom propre grecIntroduction a l'etude critique du nom propre grec.Roland G. Kent & C. Autran - 1926 - Journal of the American Oriental Society 46:249.
  40. Identité et référence. La théorie des noms propres chez Frege et Kripke.Pascal Engel - 1986 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 176 (4):529-529.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  41. L'énigme du nom: Spinoza et les noms propres.Pina Totaro - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:169-184.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. De quelques usages impropres du nom propre.Jean-Claude Pariente - 2006 - Corpus: Revue de philosophie 50:185-211.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Peut-on penser le «sens» du nom propre?(Husserl et le problème de la «signification propre»).Alain Gallerand - 2012 - Revue Philosophique De Louvain 110 (2):261-292.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44. LA MORTALITÉ ET L'IMAGINATION: Heidegger et le nom propre de l'homme.John Sallis - 1989 - le Cahier (Collège International de Philosophie) 8:51-77.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  29
    Greek Proper Names Introduction à l'Étude critique du Nom propre grec. Fasc. I–III. By C. Autran. Pp. 240. Paris: Paul Geuthner, 1925. Price 20 frs. per fasc. [REVIEW]J. Eraser - 1925 - The Classical Review 39 (7-8):186-187.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    La marque du nom.Eduardo Guimarães - 2011 - Astérion 8.
    Partant de l’hypothèse que le sens des noms se constitue dans l’événement de leur énonciation, ce texte analyse la question des noms propres d’établissements commerciaux, en considérant l’énonciation des noms tels qu’ils apparaissent sur les façades des magasins. Il montre que leur sens est lié à la manière d’identifier ces établissements qui, une fois identifiés, constituent le lieu social de leurs destinataires en tant que consommateurs.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  5
    Morpho-syntaxe sémantique des nominaux propres.Manon Philippe - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    Cet article étudie les délimitations morphosyntaxiques des noms propres en s’inspirant de la sémantique de la syntaxe. Les propriétés typographiques, morphologiques et syntaxiques des noms propres sont mises en lien et se répondent parfois iconiquement afin de faire émerger une nouvelle description des noms propres en tant que nominaux – et non plus simples noms ou syntagmes nominaux. Les noms propres sont des unités de rang « nominal » qui cherchent à intégrer des formes potentiellement marginales au sein du domaine (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    Sur les stèles. Le nom des épouses dans quelques cimetières d’Écosse et de la région lyonnaise.Siân Zancarini-Fournel Reynolds - 2017 - Clio 45 (45):261-279.
    En Écosse (xvie-xxe siècle) Siân Reynolds Comment se fait-il qu’en Écosse, contrairement aux coutumes de l’Angleterre, une femme mariée ait pu garder son nom de naissance/de jeune fille (maiden name ou birth name) après le mariage? C’est au moment où je co-dirigeais le Dictionnaire biographique des femmes écossaises (première édition 2005) que j’ai constaté qu’en Écosse, par le passé, et jusqu’à une époque relativement récente, les femmes étaient souvent connues par leur propre nom de fami...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  26
    Pratique de l'interprétation, pratique de la traduction : le cas de la Comédie Ancienne et l'exemple des « noms parlants ».Anne de Cremoux - 2013 - Methodos. Savoirs Et Textes (13).
    L’auteure présente ici un exemple des liens associant l’interprétation et la traduction, celui de la comédie ancienne d’Aristophane. Dans une première partie, elle expose les problèmes généraux de la traduction, quelques-unes de ses théories et certains des obstacles qu’elle rencontre de manière permanente, avant de se concentrer progressivement sur les problèmes théoriques et pratiques particuliers que l’on rencontre en traduisant une comédie grecque ancienne, et la difficulté à proposer une méthode permanente. Dans une seconde partie, l’auteure expose des cas concrets (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Retour au nom juif pour la troisième génération après la Shoah« Je porte le nom de mon grand-père et non plus celui de mon père ».Céline Masson - 2015 - Dialogue: Families & Couples 207 (1):103-116.
    Cet article analyse l’effet du retour au nom juif (perdu/changé) de la troisième génération après la Shoah, rendu possible par la décision du ministère de la Justice en 2011 suite à l’action du collectif « La force du nom ». Il s’appuie sur le témoignage d’un homme revendiquant le retour au nom du grand-père (son propre père lui, n’ayant pas souhaité revenir au nom effacé). Cet exemple révèle la complexité du nom patronymique dans ce qu’il engage psychiquement dans la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 992