Results for 'externalités'

20 found
Order:
  1.  12
    L’externalité du corps cérébré : Epistémologie de la constitution interactive du corps et du monde.Bernard Andrieu - 2007 - Philosophia Scientiae 11:163-186.
    La matière pensante du corps n’est donc pas une intentionnalité mentale du corps à l’instar de l’intentionnalité cognitive. La pensée n’est plus à définir à partir d’une réflexion consciente par un dédoublement du sujet et de l’objet. Car la matière corporelle produit des processus réflexifs d’intensités différentes selon les types d’externalité du corps. Par externalité il faut décrire les éléments non mentaux et non internes au corps qui proviennent du monde extérieur. Le corps est soumis à son extérieur comme organisme (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  13
    Externalité du corps cérébré. Epistémologie de la constitution interactive du corps et du monde.Bernard Andrieu - 2007 - Philosophia Scientiae 11 (1):1-24.
    La matière pensante du corps n'est donc pas une intentionnalité mentale du corps à l'instar de l'intentionnalité cognitive. La pensée n'est plus à définir à partir d'une réflexion consciente par un dédoublement du sujet et de l'objet. Car la matière corporelle produit des processus réflexifs d'intensités différents selon les types d'externalité du corps. Par externalité il faut décrire les éléments non mentaux et non interne au corps qui proviennent du monde extérieur. Le corps est soumis à son extérieur comme organisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  20
    Externalités africaines.Abdul-Karim Mustapha, Juan Obarrio & François-Ronan Dubois - 2017 - Multitudes 69 (4):159.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Les externalités.Yann Moulier-Boutang - 2000 - Multitudes 2 (2):69-69.
    Le retour de la catégorie de plèbe, qu’on croyait liée à l’empire romain ou aux luttes populaires de l’époque de la Renaissance, tient à la difficulté de catégoriser en termes marxistes, liés à la production, des alliances transversales entre groupes émergents et exclus. La plèbe qui cherche à accaparer les surplus ressemble à la multitude décrite par Toni Negri et Michael Hardt comme surgissant dans les villes pour profiter de la rente urbaine. Ce que décrivent Corten et ses amis n’est-il (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  21
    Finance, instabilité et gouvernabilité des externalités.Yann Moulier-Boutang - 2008 - Multitudes 32 (1):91.
    Résumé Après une mise en perspective historique du processus de financiarisation, l’article prête plus particulièrement attention au rôle de la finance dans le gouvernement des externalités, et cela à un double niveau. 1?) Le premier a trait à la revanche des externalités négatives. La surexploitation de la planète résultant de deux siècles d’une croissance hyper-productiviste fait désormais peser sur l’économie mondiale une incertitude structurelle, qui pèse tant sur les prix des ressources non renouvelables que, plus fondamentalement, « sur (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  68
    Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques.Marc Bassoni & Félix Weygand - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):137-142.
    Depuis quelques années, les réseaux sociaux et les usages qu'ils nourrissent ont pris une place significative au sein de la galaxie Internet. Parmi ces réseaux, ceux qui pratiquent la gratuité pour les utilisateurs finals n'ont pas encore stabilisé leur modèle économique et ce, malgré les audiences dont ils bénéficient (Facebook, par exemple). Pour ces réseaux, le défi est désormais de convertir leur succès d'estime en espèces sonnantes et trébuchantes ; en d'autres termes, de mettre leurs capacités de ciblage et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Agir sur les gènes est- ce suffisant?Catherine Bourgain - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):39-52.
    La génétique est une science qui s’est constituée pour l’action, et dont la légitimité s’est largement construite par l’action, dans des contextes appliqués. Chez l’Homme, l’utilité de ce savoir pour l’action fait pourtant de la résistance. Les projets de modification directe de l’ADN par thérapie génétique se révèlent complexes à maîtriser en dehors de quelques situations particulières. Si la quantification a priori de l’effet des gènes sur un caractère humain est impossible, une mesure – l’héritabilité – sème le trouble. Développée (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  29
    Comment les musées et centres de sciences s’exposent aux controverses socioscientifiques.Yves Girault & Grégoire Molinatti - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Nous proposons, dans cet article, une analyse communicationnelle des différentes postures de traitement muséal de controverses socioscientifiques pour interroger leur signification en termes d’évolution des modèles mobilisés d’éducation scientifique et d’empowerment des citoyens. Plusieurs travaux montrent que certains centres de sciences privilégient une posture d’externalité en confinant les controverses à leurs dimensions scientifiques. Nous mettons ici l’accent sur des approches alternatives qui intègrent des problématiques controversées. Que ce soit en se positionnant explicitement comme acteur, comme organisateur ou comme témoin du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    The Unintended Consequences of Entrepreneurship.Roger Koppl & Maria Minniti - 1000 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 9 (4):567-586.
    L’activité entrepreneuriale génère l’activité entrepreneuriale. Cet article développe cette idée dans une perspective autrichienne. Nous envisageons les entrepreneurs kirznériens sous l’angle de l’apprentissage hayékien. L’activité entrepreneuriale développe l’activité entrepreneuriale de deux manières. Premièrement, la mise en oeuvre d’une nouvelle tentative crée de nouvelles opportunités pour d’autres nouvelles tentatives. Deuxièmement, chaque acte entrepreneurial kirznérien est un exemple incitant les autres à faire de même. Nous mettons l’accent sur le second point. Chaque nouvelle tentative entrepreneuriale modifie les perceptions des autres quant à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    L'art de ne pas être trop gouverné: sur les crises de gouvernementalité.Jean-Claude Monod - 2019 - Paris XIXe: Éditions du Seuil.
    "À la fin des années 1970, Michel Foucault a avancé le concept de « crise de gouvernementalité » pour approcher des phénomènes où la contestation de certains pouvoirs - religieux, politiques, disciplinaires... -, d'abord localisée, s'est élargie pour mettre en question un dispositif général de gouvernement, un ensemble de relations de pouvoir. Chaque fois s'y exprime quelque chose comme : « nous ne voulons plus être gouvernés ainsi ». C'est l'une des ambitions de cet essai que de montrer la fécondité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  6
    The Welfare Effects of Tobacco Taxation: Estimates for 5 Countries/regions.Jordi Prat, Gonglu Lu, Hyongwon Kim & Deepak Lal - 2003 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 13 (1).
    This paper provides estimates of the economic welfare effects of tobacco taxation in India, S.Africa, S.Korea, Japan and the European Union. It argues that past studies of the cost-benefits of smoking are flawed as they fail to net out Paretoirrelevant pecuniary externalities. It estimates tobacco demand for both the myopic and rational addiction models and finds the latter invariably perform better. It finds that the net welfare losses associated with current tax levels an increase over current taxation of 10% and (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Le financement de la transition écologique : vers une redéfinition du rôle de l’épargne salariale.Gilles L. Bourque & L’Italien - 2014 - Éthique Publique 16 (2).
    Devant des enjeux économiques et écologiques majeurs, les sociétés comme le Québec font face aujourd’hui à une exigence forte de transition écolo­gique de leurs structures économiques et énergétiques. Parmi l’ensemble des ques­tions d’ordre pratique soulevées par cette transition, celle qui a trait à son financement est l’une des plus épineuses. Dans le contexte actuel, où les finances publiques sont exsangues et où les fonctions économiques de l’État sont en redé­finition, des innovations permettant de mobiliser l’épargne capitalisée dans les fonds privés (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  18
    Maximizing Wealth by Forgiving Debts.Ralph Hurd Brubaker - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 15.
    L’objet de la présente recherche est d’interroger les mérites de la théorie utilitariste relative aux faillites personnelles, qui est dominante dans la littérature juridique depuis que le courant Law and Economics a gagné en importance. Nous démontrons que l’argumentation utilitariste, qui est assignée aux doctrines de l’acquittement des dettes personnelles par les spécialistes de Law and Economics travaillant dans le domaine du droit des faillites, soulève des questions normatives de taille et créée des tensions quand il s’agit de décrire le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    Que faire de notre vulnérabilité?Pierre Fasula - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (2):177-188.
    Martha Nussbaum soulève d’une manière particulière la question de ce que l’on doit faire de la vulnérabilité ou de la fragilité du bien. Dans sa perspective, établie dans une discussion d’Aristote, la vulnérabilité, loin d’être un fait dont les contours et l’importance sont déterminés, est l’objet d’un questionnement et d’un jugement pratiques : quelle place la fortune peut-elle avoir dans une vie humaine digne de ce nom? Y a-t‑il vraiment un modèle de vie humaine sur lequel se régler pour répondre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  84
    Sujeto y subjetividad: la problemática de las alternativas como construcción posible.Hugo Zemelman Merino - 2010 - Polis 27.
    El artículo aborda el desafío de una conceptualización de la realidad socio-histórica que rompa con la separación entre lo real como externalidad y el sujeto. Lo anterior pasa por redefinir la idea de objetividad. Se requiere encontrar un concepto de subjetividad constituyente que no sea operativo por reducciones al plano de las variables psicológicas, pero que tampoco se resuelva como simple expresión de procesos macrohistóricos. Desde un punto de vista metodológico, realza el contrapunto entre contenidos teóricos permanentes y la transitoriedad (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  10
    The Unintended Consequences of Entrepreneurship.Maria Minniti & Roger Koppl - 1000 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 9 (4):567-586.
    L’activité entrepreneuriale génère l’activité entrepreneuriale. Cet article développe cette idée dans une perspective autrichienne. Nous envisageons les entrepreneurs kirznériens sous l’angle de l’apprentissage hayékien. L’activité entrepreneuriale développe l’activité entrepreneuriale de deux manières. Premièrement, la mise en oeuvre d’une nouvelle tentative crée de nouvelles opportunités pour d’autres nouvelles tentatives. Deuxièmement, chaque acte entrepreneurial kirznérien est un exemple incitant les autres à faire de même. Nous mettons l’accent sur le second point. Chaque nouvelle tentative entrepreneuriale modifie les perceptions des autres quant à (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  18
    La mobilisation des hétérogènes.Yann Moulier-Boutang - 2000 - Multitudes 1 (1):56-63.
    Résumé Après une mise en perspective historique du processus de financiarisation, l’article prête plus particulièrement attention au rôle de la finance dans le gouvernement des externalités, et cela à un double niveau. 1?) Le premier a trait à la revanche des externalités négatives. La surexploitation de la planète résultant de deux siècles d’une croissance hyper-productiviste fait désormais peser sur l’économie mondiale une incertitude structurelle, qui pèse tant sur les prix des ressources non renouvelables que, plus fondamentalement, « sur (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    La mobilisation des hétérogènes.Yann Moulier-Boutang - 2001 - Multitudes 1 (1):56-63.
    Résumé Après une mise en perspective historique du processus de financiarisation, l’article prête plus particulièrement attention au rôle de la finance dans le gouvernement des externalités, et cela à un double niveau. 1?) Le premier a trait à la revanche des externalités négatives. La surexploitation de la planète résultant de deux siècles d’une croissance hyper-productiviste fait désormais peser sur l’économie mondiale une incertitude structurelle, qui pèse tant sur les prix des ressources non renouvelables que, plus fondamentalement, « sur (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Le revenu garanti ou salariat affaibli.Yann Moulier-Boutang - 2007 - Multitudes 4 (4):97-106.
    Résumé Les transformations simultanées dans la nature du travail, la substance et la forme de la valeur aboutissent à une instabilité fondamentale qui fait revenir le capitalisme dans son ensemble à une situation pré-keynésienne. Il y a du travail partout dans la société de la connaissance, mais de moins en moins d’emplois, si nous entendons par « emploi » la convention complexe qui détermine le temps de travail et protège le salarié. L’émergence d’un régime (c’est-à-dire de formes stables avec compromis (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Le revenu garanti ou salariat affaibli.Yann Moulier-Boutang - 2007 - Multitudes 4 (4):97-106.
    Résumé Les transformations simultanées dans la nature du travail, la substance et la forme de la valeur aboutissent à une instabilité fondamentale qui fait revenir le capitalisme dans son ensemble à une situation pré-keynésienne. Il y a du travail partout dans la société de la connaissance, mais de moins en moins d’emplois, si nous entendons par « emploi » la convention complexe qui détermine le temps de travail et protège le salarié. L’émergence d’un régime (c’est-à-dire de formes stables avec compromis (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark