Results for 'Sémantique (Droit) '

19 found
Order:
  1.  27
    Sémantique des « données acquises de la science » comparée aux « connaissances médicales avérées ». Pour une obligation du médecin à respecter les « connaissances médicales avérées ou acquises ».Jean-Michel Debarre - 2012 - Médecine et Droit 2012 (112):22-28.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  36
    Le rôle sémantique de l’attente.Denis Perrin - 2012 - Philosophiques 39 (1):213-237.
    Cet article opère une comparaison des théories de la proposition — entendue dans sa double dimension sémantique et gnoséologique — du Wittgenstein des Philosophische Bemerkungen et du Russell de The Analysis of Mind . Après avoir rappelé le statut sémantique nouveau que ces théories accordent au temps en intégrant le fait qu’un délai sépare, pour un grand nombre de nos énoncés, leur occurrence et leur vérification , il établit que la notion d’attente est chargée, chez Wittgenstein comme chez Russell , (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  16
    Du justum bellum au jus ad bellum : glissements conceptuels ou simples variations sémantiques?Albane Geslin - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 64 (4):459.
    L ’ histoire du droit de la guerre est marquée par trois temps principaux.Ainsi, de la période antique jusqu ’ au XIX e siècle se déploie la doctrine du justum bellum,visant à moraliser la guerre. Ensuite, au XIX e siècle, l ’ affirmation des souverainetésouvre la porte à la liberté d ’ user de la guerre comme instrument de politique internationale. Enfin, au terme de la Première Guerre mondiale, la volonté d ’ apporter une réponsenormative au recours à la (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    La textualité du droit: étude formelle et enquête transcendantale.Simone Goyard-Fabre - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    La 4e de couverture indique : "Les textes de droit envahissent, aujourd'hui plus que jamais, notre vie quotidienne : des constitutions aux lois, des codes aux règlements, ils prennent une autorité si forte que, dans leur extrême diversité, ils forment une sorte de canevas régulateur tel qu'il existe bien peu de situations ou d'actions humaines qui lui échappent. Devant ce constat, il n'est pas possible de rester indifférent : si la textualité du droit se présente d'abord comme un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Le raptus saisi par le droit. Enseigner un crime dans les écoles de rhétorique à Rome (ier-iie siècle).Néphélé Papakonstantinou - 2020 - Clio 52:21-41.
    La criminalisation des violences sexuelles faites aux femmes est le résultat d’une longue évolution dans le monde romain : si la pénalisation des rapports sexuels illicites s’opère à partir du ier siècle av. notre ère à la suite de la promulgation de la loi Iulia de adulteriis, un édit de Constantin datant probablement de 326 réprime pour la première fois le raptus comme crime distinct. Le principal écueil que pose cette évolution législative est d’ordre sémantique, la notion de viol n’étant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  28
    La logique au service du droit: L’analyse de la signification du terme “incertain” dans la définition de la condition suspensive du droit civil français.Sébastien Magnier - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (3):647-660.
    RésuméLa définition de la condition suspensive, telle qu’elle nous est donnée dans l’article 1181 du Code civil français, est aujourd’hui au centre de différents projets de réforme. Si aucun projet de réforme n’a réussi à emporter l’assentiment de tous les juristes, nombre d’entre eux semblent s’accorder sur la nécessité de réformer ce texte—inchangé depuis 1804. Pourquoi un tel consensus sur ce besoin de réécriture de la définition de la condition suspensive mène à une discussion doctrinale où deux positions principales s’opposent? (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  7.  9
    Determination of meaning in a multilingual aligned corpus: the case of UN Security Council resolution 242 (1967) and of the English plural zero determiner. [REVIEW]Gaetan Moreau - 2020 - Corpus 20.
    L’ambiguïté du sens de la résolution 242 (1967) du Conseil de sécurité est un problème classique de l’interprétation en droit international. Celle-ci repose sur l’ambiguïté de la signification du déterminant zéro pluriel anglais, le sens générique d’une part, qui emporte tous les éléments du groupe, et le sens catégoriel d’autre part, qui lui ne dit rien sur la quantité considérée. Ce déterminant zéro pluriel anglais se traduit en français par différents déterminants pluriels : défini pour le sens générique, indéfini (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Holisme, anatomicité et hiérarchie.Fabrice Pataut - 2008 - Archives de Philosophie 71 (4):599-607.
    Selon le holisme sémantique, les propriétés sémantiques sont par nature anatomiques, c’est-à-dire intrinsèquement collectives. Selon le holisme de l’interprétation, la signification ou le contenu sont attribués collectivement. La thèse de constitution holistique de la signification peut être raisonnablement défendue à l’aide d’une contrainte de molécularité, qui introduit une hiérarchie dans la complexité logique des phrases, et un ordre ou une articulation dans le langage, en faisant droit à une condition finitaire d’anatomicité.According to semantic holism, semantic properties are anatomic by (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  5
    Du discours à l'action: études pragmatiques.Denis Vernant - 1997 - Paris: Presses universitaires de France.
    Longtemps en linguistique, la sémantique a voulu reléguer la pragmatique au rang de discipline marginale. La pragmatique a enfin acquis droit de cité et consistance théorique, elle est un cadre général dans lequel les analyses traditionnelles du langage doivent être interprétées. Ainsi conçue, la pragmatique est un carrefour, point de rencontre des disciplines traitant du langage, approche actionnelle des phénomènes langagiers et communicationnels. Pages de début Prologue Chapitre Premier. Du discours à l'action Chapitre II. Genèse du concept d'assertion Chapitre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Dialogiques: recherches logiques sur le dialogue.Francis Jacques - 1979 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Avant-propos Première recherche - Autrui, présence sans concept Présentation 1 - L'état de la question : de l'anthropologie à la philosophie de la notion d'autrui 2 - Aporétique de l'altérité personnelle 3 - La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  11.  6
    Les usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham.Jean-Pierre Schandeler & Nathalie Vienne-Guerrin (eds.) - 2014 - Paris: Hermann.
    Sous l'Ancien Regime, les champs semantiques de la preuve sont aussi complexes et plastiques que ses usages. La notion circule et innerve des pratiques tres diverses, parfois de maniere inattendue. La plaidoirie ou le requisitoire reorganisent les faits, creant des fables qui s'eloignent quelquefois de la realite et qui tendent a transformer la verite en mensonge et le mensonge en verite. Ces ressorts sont aussi ceux de la fiction qui exploite toutes les ressources de la probation ou preuve et signe (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    La fiction de la postmodernité selon l'esprit de la musique.Daniel Charles - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'intitulé du présent ouvrage a été choisi pour faire écho à la critique formulée naguère par Jean-François Lyotard à l'encontre d'Adorno : Lyotard réclamait, pour aborder les musiques qu'il estimait susceptibles de participer authentiquement à la " réécriture de la modernité ", que l'on abandonnât l'" alternative " définie par cet auteur ; n'étant " ni apparence, musica ficta, ni connaissance laborieuse, musica fingens ", l'œuvre (ou la non-œuvre) " littérale ", povera, serait " jeu métamorphique d'intensités sonores, travail parodique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  3
    Introduction à la logique pertinente.François Rivenc - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'idée de la logique est depuis toujours celle d'une théorie de la conséquence, et en particulier de la conséquence formelle et nécessaire : en un mot, de la conséquence " logique ". Mais sur quoi repose la logicité pure d'une conséquence? La logique contemporaine classique répond : sur la préservation de la vérité. La logique pertinente lui objecte qu'on est en droit de demander plus : un élément intensionnel de pertinence des prémisses pour la conclusion doit être pris en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  7
    Concerto pour être et univers.François Tard - 2014 - Saint Chéron: Éditions Unicité.
    Albert Camus déplorait une coupure irrémédiable entre l'esprit de l'homme et un univers n'apportant aucune réponse à sa quête de sens, d'où sa révolte contre l'absurde. Cette attitude est contredite par les sagesses orientales ou ésotériques qui, depuis l'aube des temps, mènent à l'harmonie entre l'être et l'univers. L'histoire humaine comporte une extrême diversité de modes de vision de l'existence, les uns séparateurs, les autres monistes. Dans l'approche du réel, conciliant les voies rationalistes - science, philosophie, etc. - et les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Ktitor: Le sens du Don Des panneaux votifs dans le monde byzantin.Tania Kambourova - 2008 - Byzantion 78:261-287.
    Le terme ktitor accompagne souvent la représentation d'un acte de don dans la peinture murale byzantines et post-byzantines. Même si le terme "ktitor" a été traduit le plus souvent par "fondateur", sémantiquement et historiquement, on retrouve dans le mot le sens de possession. Les ktitores - des propriétaires modaux, offrent leurs dons, dont le destinataire final est Dieu. Les panneaux votifs de Théodore Métochite , du sebastokrator Kalojan , de Stefan Uroš III , de Mircea l'Ancien témoignent des droits, des (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Les apories du concept de redondance logique chez Bolzano.Alain Gallerand - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 1.
    Le concept de redondance logiqu e chez Bolzano soulève plusieurs difficultés. Il ne s?accorde ni avec la notion de représentation simple qu?il est censé expliquer, puisque Bolzano définit les individus comme des unités composées de plusieurs caractères et décrit les représentations singulières (noms propres et indexicaux) comme l?abréviation de descriptions définies, ni avec la distinction entre jugements synthétiques et analytiques, car il sup­pose que l?analyse d?un sujet individuel permet d?en dévoiler un à un les prédicats, comme si l?expérience ne jouait (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  24
    À la charnière de l’image et du langage : Deux approches du schématisme de l’imagination chez Paul Ricoeur.Rodolphe Calin - 2014 - Philosophiques 41 (2):253-273.
    Rodolphe Calin | : Comment rendre compte de l’articulation entre l’image et le langage, plus précisément, de la double dimension, langagière et figurative, que présente le langage dans les figures de rhétorique? L’article essaie de montrer que, pour répondre à cette question, Ricoeur n’aura pas seulement eu besoin, dans la sixième étude de La métaphore vive, de développer une sémantique de l’image consistant à penser l’image comme une dimension du procès de la prédication métaphorique, mais également, comme en témoigne son (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  11
    Par-delà l’un et le multiple : l’univers pluraliste de William James.Alexandre Couture-Mingheras - 2016 - PhaenEx 11 (1):97-118.
    L’article vise à éclairer la contradiction apparente que recèle le syntagme d’univers pluraliste. Il s’agit de déterminer « où » se situe la pluralité : si elle est seulement épistémique, alors on reste attaché à une conception moniste du monde, où le multiple est toujours en droit résorbable dans une unité sous-jacente. Inversement, si le pluralisme est radical et intégral, alors se perd l’unité sémantique « monde » dont il a pourtant besoin, ne serait-ce que pour poser plusieurs mondes. (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  34
    La Fidélité en Traduction Juridique: Stratégies de Traduction, de L’anglais Vers le Français, de Vrais et Faux Amis. [REVIEW]Isabelle Richard - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):651-671.
    Traduire consiste à faire passer la teneur d’un message exprimé dans une langue, dans une autre, avec la plus grande fidélité. Pour que la traduction soit fidèle au texte de départ il est donc nécessaire de comprendre ledit texte. Lorsque ce dernier est de nature juridique, traduire sous-tend de comparer deux systèmes de droit (tradition civiliste et Common Law pour les textes qui nous intéressent) qui généralement ne coïncident que de manière partielle. On se propose d’analyser la traduction de (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark