Results for ' séculier'

34 found
Order:
  1.  15
    Séculiers et mendiants ou Thomas d'Aquin au naturel.Jean-Pierre Torrell - 1993 - Revue des Sciences Religieuses 67 (2):19-40.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  4
    « Laïcs » et « séculiers » dans la Didascalia apostolorum syriacae.Marc Aoun - 2007 - Revue des Sciences Religieuses 81 (1):69-78.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Prédication des séculiers aux laïcs au XIIIe siècle. De Thomas de Chobham à Ranulphe de la Houblonnière.Louis-Jacques Bataillon - 1990 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 74 (3):457-465.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Lalcs Mlssionnaires ou Missionnaires Séculiers?».J. Masson - forthcoming - Nouvelle Revue Théologique.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Vie religieuse ou Institut séculier?J. Beyer - 1970 - Nouvelle Revue Théologique 92 (5):505-535.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Consécration et sécularité dans le concile Vatican II : La contribution des instituts séculiers.Fermina Álvarez Alonso - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (3):457-472.
    Fermina Álvarez Alonso | : Contrairement à ce qui avait été reconnu précédemment, on a été frappé du surprenant silence et du manque de réception théologico-juridique des instituts séculiers durant le concile Vatican II. Beaucoup de membres de ces instituts s’attendaient à ce que le concile Vatican II accorde une attention particulière aux nouvelles formes de vie consacrée, en précise la nature, l’action, indique le lieu qui leur convienne dans le corps organique de l’Église et, enfin, exprime un jugement positif (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Les religions et l'humanisme séculier.Michel Fédou - 2012 - Revue Théologique de Louvain 43 (3):321-340.
    À la faveur d’une étude fondamentale sur la mission chrétienne, J. Moingt montre les déficiences des «théologies du pluralisme religieux» qui se sont développées depuis quelques décennies, et souligne que l’avenir du christianisme doit d’abord se jouer sur sa confrontation avec l’humanisme séculier; une coopération avec les religions n’en est pas moins légitime et souhaitable, mais à condition d’être seulement orientée vers la tâche de «l’humanisation» de l’homme et de la société. L’article rend compte de la thèse ainsi soutenue (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  38
    La religion dans l’espace public post-séculier, une confrontation critique des perspectives de Habermas et de Gauchet.Antoon Braeckman - 2010 - Dialogue 49 (1):53-72.
    RÉSUMÉ : Dans sa lecture du rôle de la religion dans l’espace public, Habermas fait abstraction du pouvoir de la religion d’instituer symboliquement les communautés. Gauchet part d’une vision de la religion dans laquelle cette dimension est centrale. Je considère toutefois que Gauchet sous-estime également la mesure dans laquelle la religion a conservé ce pouvoir au sein de la société post-séculière. ABSTRACT: This article seeks to demonstrate that in his reading of the role of religion in the public realm, Habermas (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  23
    Pour une articulation dialectique du monde séculier et du théologique: Discussion critique avec William Cavanaugh.Denis Müller - 2012 - Recherches de Science Religieuse 100 (2):255-270.
  10.  9
    Études sur les Instituts séculiers (Textes choisis et présentés par Jean Beyer, S. J.). [REVIEW]P. Rubio - 1967 - Augustinianum 7 (1):184-186.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le rôle du prêtre dans les Instituts séculiers.J. Beyer - 1962 - Nouvelle Revue Théologique 84 (4):365-386.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  11
    Jean Grondin et Garth Green, dir., Religion et vérité. La philosophie de la religion à l’'ge séculier, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. « Philosophie de la religion », 2017, 282 pages. [REVIEW]Giulio Mellana - 2018 - Philosophiques 45 (1):310.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  15
    Beyer, J., et alii, Études sur les instituts séculiers. [REVIEW]R. Saba - 1965 - Augustinianum 5 (2):433-433.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  6
    Charles Taylor: religion et sécularisation.Sylvie Taussig (ed.) - 2014 - Paris: CNRS Éditions.
    Avec L'Age séculier (2007), Charles Taylor couronnait une oeuvre consacrée à la genèse de la modernité et à la pensée du multiple. Il reconstituait la diversité des moments et des réflexions qui menèrent à un âge séculier, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais loin de constituer une synthèse humaniste, laissant derrière lui l'âge théologique, celui-ci éclate à son tour aux XIXe et XXe siècles, par un "effet super-nova" comme Taylor l'a joliment appelé, en une multitude de galaxies nouvelles, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Reinhart Koselleck, la génération 45 et le cas Schmitt.Jochen Hoock - 2021 - Revue de Synthèse 142 (1-2):213-231.
    Resume Tout au long de sa vie Reinhart Koselleck a insisté sur son appartenance à une génération marquée par la guerre et par une défaite l’une et l’autre inscrites dans une ère concentrationnaire et postconcentionnaire pour laquelle l’expérience primaire est la condition essentielle de tout travail critique de l’historien et du mémorialiste. L’article décrit les étapes de ce parcours intellectuel, qui aurait dû aboutir à la rédaction d’une Historik, une théorie de l’histoire, qu’il n’a jamais écrite. Quelle a été surtout (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  11
    Porter la couronne d’un dieu : titre civique, charge religieuse, pouvoir ou fardeau?Beate Dignas - 2007 - Kernos 20:173-187.
    L’article étudie les implications de l’éponymie dans les domaines religieux et politique en examinant l’identité et le contexte des officiels éponymes. Le point central est le titre de stéphanéphore, qui n’est pas seulement l’un des quarante titres éponymes connus, mais qui mérite une attention particulière dans le cadre de l’éponymie. On remarque que, dans bon nombre de cités, cette charge imposait ses caractéristiques à ceux qui l’assumaient quels que soient leur titre ou leur fonction de départ. Ces caractéristiques étaient de (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La rencontre de Gershom Scholem et de Karl Barth: Une hypothèse impossible?P. Gruson - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (3):373-391.
    Presque contemporains, Scholem et Barth ne se sont jamais rencontrés. S’ils avaient pu le faire, ils n’auraient sans doute pas été d’accord en tout point, mais on peut risquer l’hypothèse qu’ils se seraient entendus en profondeur. Ce qui fonde cette hypothèse, c’est la similitude du comportement de l’un et de l’autre à l’égard de leurs communautés religieuses respectives, qu’ils tenaient pour complices des aveuglements séculiers du monde où elles vivaient et coupables de ne pas élever les responsabilités séculières sur le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    L'ordre critique du droit: mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès.Claude Journès & Guillaume Protière (eds.) - 2017 - Le Mans: Éditions l'Epitoge.
    Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude JOURNÈS, ancien Président de l'Université LUMIERE Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude JOURNÈS ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l'ordre social et de l'ordre politique. Après un hommage au Doyen JOURNÉES (P. BLACHÈR) et l'évocation des ambitions et perspectives du mouvement critique Du droit (S. BASSET ou J. MICHEL), l'ouvrage se construit en deux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Dans quelle mesure l'Europe est-elle chrétienne? Valeurs chrétiennes et identité européenne.Günter R. Schmidt - 2003 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 83 (2):187-208.
    Les sociétés occidentales modernes sont souvent caractérisées comme « plurielles » et « pluralistes ». Cependant, cela n’exclut pas un consensus intégrateur sur les valeurs.Au contraire, le pluralisme fait lui-même partie d’un système de valeurs communément reconnu : l’éthique démocratique, avec son présupposé fondamental d’une dignité inhérente à la personne humaine en tant que telle et de « droits inaliénables » qui en découlent. La dignité humaine est l’équivalent séculier du symbole chrétien de l’« image de Dieu ». Le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Een handvol filosofen: geschiedenis van de filosofiebeoefening aan de Vrije Universiteit in Amsterdam van 1880 tot 2012.H. E. S. Woldring - 2013 - Hilversum: Verloren.
    In 'Een handvol filosofen' staan de filosofen centraal die sinds de oprichting van de Vrije Universiteit in 1880 aan deze instelling verbonden zijn geweest. Het gaat hierbij niet alleen om de inhoud van hun werk, maar ook om de personen zelf. Er waren filosofiedocenten die zich met de universiteit identificeerden en zich volledig konden ontplooien. Er waren er echter ook voor wie dit niet gold, die geïsoleerd of in gewetensnood raakten. Veel filosofiestudenten waren actief betrokken bij wat er in hun (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  22
    L’« humanisme évangélique » de Joseph Moingt : un tournant théologique de l’humanisme chrétien.Jean-Pol Gallez - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (1):119-141.
    Jean-Pol Gallez | : L’humanisme chrétien bénéficie d’une longue tradition de pensée incarnée par de nombreuses figures. Au xxe siècle, il a fait l’objet de travaux essentiellement historiques. Mais cette tradition n’a pas vraiment été visitée par la théologie fondamentale. L’humanisme chrétien se trouve donc en manque de conceptualisation théologique. À travers l’importance accordée au concept d’« humanisme évangélique » dans Dieu qui vient à l’homme, J. Moingt ouvre incontestablement une voie théologique en cette direction et établit, à notre sens, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    Arab revolutions: advent of new players.Farhad Khosrokhavar - 2016 - Astérion 14.
    Cet article est consacré à l’étude des acteurs des révolutions arabes, principalement en Tunisie et en Égypte. Soulignant les convergences et les divergences entre les deux cas, il distingue les types d’acteurs (séculier/religieux) qui ont apparu à partir de 2011, mais s’attache aussi à analyser leur rapport à la violence réelle ou symbolique. Il en restitue parallèlement les spécificités en étudiant le positionnement des acteurs institutionnels (police, justice) vis-à-vis des acteurs civils ainsi que leur attitude à l’égard des changements (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Martine Charageat, La Délinquance matrimoniale. Couples en conflit et justice en Aragon (xve-xvie s.).Didier Lett - 2011 - Clio 34:277-280.
    L’ouvrage de Martine Charageat montre le regain d’intérêt des historiens pour la cellule conjugale et pour les archives judiciaires. C’est un livre important parce qu’il adopte une véritable démarche de genre. L’auteure étudie les couples aragonais du début du xve siècle au concile de Trente par le biais des conflits matrimoniaux révélés par des actes de la procédure provenant de quatre juridictions (le tribunal de l’officialité de Saragosse et les tribunaux séculiers des juges urbains de Sar...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. La bioéthique et le statut théologique de l'éthique séculière: à propos d'un livre récent de H. Tristam Engelhardt Jr.D. Müller - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (4):547-564.
    En 1986, H.T. Engelhardt justifiait l'autonomie de la bioéthique à l'égard des éthiques religieuses en partant du fait que les hommes de notre temps sont « moralement des étrangers », les uns pour les autres. En 1991, il entreprit de mieux discerner les relations entre éthiques séculière et religieuse, en gardant la même orientation de pensée, mais en s'attaquant à l'idéologie d'un humanisme athée. Il cherche à établir sur les bases d'une rationalité universelle un « cadre de référence neutre », (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    « Une action dont on rougit mesme dans les solitudes les plus secrètes »1 : enquête sur les violences sexuelles conjugales (Paris, xviie-xvii.Marion Philip - 2020 - Clio 52:93-117.
    Le crime de viol conjugal, très récemment incriminé par le droit français, n’existe pas sous l’Ancien Régime. La sexualité conjugale est définie par le droit canon et séculier comme un sacrement dont la validité repose sur le principe de l’échange d’un consentement libre. La consommation nuptiale vient confirmer ce consentement initial et ratifie le mariage mais elle impose également aux époux le devoir conjugal. Ainsi, le consentement sexuel inaugural prévaut pour l’ensemble de la vie maritale, empêchant en théorie toute (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Dieu et ses appellations en vieux-saxon et en vieil-anglais.Thérèse Robin - forthcoming - Corela. Cognition, Représentation, Langage.
    La comparaison entre vieux-saxon (vsax), et vieil-anglais (va), deux langues germaniques historiquement et linguistiquement proches, concerne dans cet article le groupe nominal au sens de Jean Fourquet (1966, publié 2000 et 201), avec une détermination ∅ ou autre que ∅, ayant trait à Dieu. Les deux textes comparés datent du IXème siècle, le poème en vieil-anglais étant la traduction de la Genèse en vieux-saxon. De ces poèmes il ne reste que certains fragments, avec une partie commune de 25 vers allitérés. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  2
    Obbedite alle autorità costituite.Stefano Simonetta - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (3):399-421.
    Le chapitre 13 de l’Épître aux Romains pose les bases sur lesquelles repose toute la conception du pouvoir dans la pensée politique médiévale. L’objectif de cet article est de reconstruire le processus de longue durée par lequel l’Occident latin a progressivement admis et théorisé la possibilité de désobéir aux autorités temporelles, bien que dans le cadre d’une théorie du pouvoir (à savoir la théorie paulino-augustinienne du pouvoir), qui semble ne laisser aucune place à la dissidence, conférant à chaque potestas une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  7
    La science sociale comme vision du monde: Émile Durkheim et le mirage du salut.Wiktor Stoczkowski - 2019 - [Paris]: Gallimard.
    "Voici porté un regard inaccoutumé sur la science sociale. Depuis son émergence au XIXe siècle, celle-ci nourrit une double ambition : édifier une connaissance objective de la société ; mettre en oeuvre cette connaissance pour remédier aux déficiences de la société. Souvent tenues pour complémentaires, ces deux aspirations se révèlent parfois difficiles à concilier. Quand l'empressement à refaire la société prend le pas sur le désir de la connaître, les théories académiques se muent en grandes visions du monde, au risque (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Henri de Harclay sur l’ontologie des nombres : à l’origine d’un désaccord entre Pierre Auriol et Thomas Wylton.Maria Sorokina - 2023 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 89 (1):35-94.
    Dans son commentaire des Sentences (d. 24, lib. I), le théologien séculier Henri de Harclay (ca. 1270-1317) aborde le problème de l’ontologie du nombre. Il soutient la thèse conceptualiste : les nombres n’existent pas indépendamment de l’activité de l’intellect. D’une part, son argumentation est utilisée chez Pierre Auriol qui défend une opinion semblable ; d’autre part, elle est attaquée chez Thomas Wylton qui adhère à une théorie contraire, celle de l’existence extramentale des nombres. Une édition critique annotée du texte (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  1
    De quelques constantes de l'esprit humain.Julien Benda - 1950 - [Paris]: Gallimard.
    "Le présent ouvrage est né de l'examen d'un dictat dont on peut dire qu'il constitue aujourd'hui un véritable article de foi, en ce sens qu'on ne le discute même pas, auprès du monde moderne, philosophique comme séculier ; à savoir que 'tout est dans le devenir'. Il est apparu à l'auteur que, contrairement à ce dogme, il existe dans l'esprit humain certains comportements qui, derrière l'infinie diversité de leurs manifestations, demeurent les mêmes depuis que nous avons des documents sur (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  3
    Ethique de la responsabilité.René Simon - 1993 - Paris: Editions du Cerf.
    Avant d'être un ensemble de lois et de normes, de se conjuguer à l'impératif à la manière kantienne, l'éthique n'est-elle pas d'abord, radicalement, relation responsable à Autrui, au Visage d'Autrui, dans lequel s'annonce énigmatiquement une forme de transcendance qui désigne un au-delà du sujet que je suis et du prochain qui me fait face? Relation qui est d'emblée appel, "vocation" et suscite une réponse. L'éthique est "réponse", "responsabilité" tant sur le plan des rapports intersubjectifs que sur celui des rapports réglés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  10
    Introduction.Pierre Gisel & Philippe Gonzalez - 2022 - ThéoRèmes 17 (17).
    This introduction specifies the context in which the texts that make up the dossier were written, presents them and outlines their respective main axes. In a second, more distant phase, it opens up three critical questions, linked to what Joas proposes and aiming to continue the discussion on what is at stake at the social, political and religious levels. It welcomes the aim of a 'self-reflection of social and cultural sciences on their biological bases and normative contents' in relation to (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  23
    Botticelli y la imagen de la modernidad secular. Acerca del nacimiento de la imagen del individuo espiritual en Occidente y la dicotómica naturaleza del substrato germinal de individualismo posesivo.Joaquín E. Meabe - 2005 - Enfoques 17 (2):167-174.
    This paper inquires the emergency of modern individualism and the role of Botticelli´s Primavera in their initial imaginary development. The focus is placed on four analytical levels: (1) the level of difference in a superficial representative naturalist order between human figures; (2) the level ..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    Le naturalisme de John Dewey : un antidote au post-sécularisme contemporain.Joan Stavo-Debauge - 2018 - ThéoRèmes 13 (13).
    In this article, I will focus on two lines of discussion: the first is the rise of post-secularist discourses and theories; the second is the frequent (and recent) attenuation of John Dewey's naturalism. If it is important for me to note the curious weakening of his naturalism among many contemporary pragmatists, it is in order to better respond to the theories of the "post-secular society". By returning to many of Dewey's texts, too often omitted from the discussion for the sole (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark