Results for ' progressisme'

20 found
Order:
  1.  17
    Avant-gardes, progressisme et révolutions : le choc de la modernité.Patrick Marcolini - 2010 - Rue Descartes 69 (3):4.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Essai sur l'anti-progressisme et ses origines dans la philosophie allemande moderne..Herbert Ludwig Kauffmann - 1936
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  22
    Gaston Fessard et Henri de Lubac. Leur différend sur la question du communisme et du progressisme chrétien (1945-1950).P. Frédéric Louzeau - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (4):517-543.
    L’article met à jour un désaccord très peu connu entre les PP. Gaston Fessard (1897-1978) et Henri de Lubac (1896-1991), à propos du discernement à poser sur le communisme et le progressisme chrétien entre 1945 et 1950. Après avoir dégagé les deux périodes qui marquent l’histoire de ce différend – publication de France, prends garde de perdre ta liberté (1945-1946) aux éditions du Témoignage chrétien (I) ; conférence du P. de Lubac sur « La conception de l’homme » aux (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    DUQUOC, Christian, Libération et progressisme : un dialogue théologique entre l'Amérique latine et l'EuropeDUQUOC, Christian, Libération et progressisme : un dialogue théologique entre l'Amérique latine et l'Europe.Gabriel Chénard - 1988 - Laval Théologique et Philosophique 44 (3):411-411.
  5.  12
    Un intellectuel communiste illégitime: Roger Garaudy.Didier J.-F. Gauvin - 2022 - Vulaines-sur-Seine: Éditions du Croquant.
    Avant même d'être condamné pour "contestation de crime contre l'humanité" au tournant du siècle, Roger Garaudy était déjà marginalisé dans les champs intellectuel et politique français. Après avoir incarné la résistance au néostalinisme dans le Parti communiste, le philosophe qui fut longtemps l'interlocuteur privilégié de Jean-Paul Sartre au sein du PCF en fut spectaculairement exclu en 1970 pour s'être opposé aux Soviétiques qui venaient d'écraser le Printemps de Prague. Celui que l'historiographie du communisme retient plus volontiers comme le "stalinien modèle", (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  11
    Michel Foucault, les Lumières et la tradition socialiste.Stéphanie Roza - 2023 - Revue de Métaphysique et de Morale 118 (2):259-275.
    La nature exacte du rapport de Foucault aux Lumières n’est pas aisée à déterminer. Cet article part de l’hypothèse selon laquelle Foucault lit l’héritage des Lumières au prisme de la tradition socialiste ultérieure, c’est-à-dire au prisme des différentes variantes du projet d’émancipation né dans le sillage de la critique socio-politique des Lumières et de la Révolution française. Foucault est hostile à l’idée même d’un idéal de libération globale et universellement valable, c’est pourquoi il s’emploie à déconstruire les fondements philosophiques d’une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    Une chorale de voix mineures.Millaray Lobos Garcia - 2023 - Multitudes 91 (2):176-182.
    Entre el Estallido chilien d’Octobre 2019 et les résultats du référendum pour ou contre le texte d’une nouvelle constitution paritaire, écologique et inclusive, le Chili aura été un centre d’attention pour des observateur·ices du monde entier. Ayant ouvert une voie institutionnelle aux aspirations collectives, ce processus avait réveillé des espoirs un peu partout. Après l’étonnante défaite de cette proposition, le pays semble avoir sombré dans un point aveugle des analyses internationales. Cette défaite temporaire du progressisme peut toutefois nous renseigner (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    Le complexe des trois singes: essai sur l'animalité humaine.Étienne Bimbenet - 2017 - Paris: Éditions du Seuil.
    Quelque chose a changé dans notre rapport aux animaux. La " cause animale " est à l'ordre du jour, et le vivant humain est désormais plus essentiellement animal qu'humain. Cela s'appelle un zoocentrisme : au centre de notre humanité, l'animalité. En apparence, nous avons tout à gagner à cette nouvelle image de l'homme. Elle nous vient de la biologie de l'évolution, qui nous a situés, quelque part dans l'ordre des primates, en bonne compagnie avec nos cousins les grands singes. Elle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  2
    L'éthique biomédicale: posture ou imposture?Bernard Kanovitch - 2012 - Paris: Odile Jacob.
    Quel est le statut de l’éthique appliquée à la médecine? Dans un monde qui, à certains égards, est plus près de la déroute humanitaire que du Paradis des Anges, la question s’impose. La réflexion bioéthique cherche un équilibre entre idéologie et pragmatisme, entre utilitarisme et convenance personnelle, entre posture et imposture, ou encore entre progressisme et réaction. Ces alternatives nous entraînent loin de la bioéthique qui, elle, s’organise sur le choix de la vie, le progrès et le souci de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  1
    Comprendre le conservatisme en quatorze entretiens.Philippe Labrecque - 2016 - Montréal: Liber.
    Loin du débat en France autour de la résurgence de « néo-réactionnaires » personnifiés par Éric Zemmour ou Alain Finkielkraut, entre autres, la question du conservatisme est de toute autre nature politique et philosophique. Qu'est-ce que le conservatisme au juste? Une doctrine? Un ensemble de pratiques? Cet ouvrage se propose de répondre à ces questions à travers la voix individuelle de quatorze observateurs qui ne nourrissent pas à son endroit un rejet de principe, comme c'est souvent le cas dans nos (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    L'ordre des choses: penser la postmodernité.Michel Maffesoli - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    La 4e de couv. indique : "Contre le rationalisme désuet, l’économicisme triomphant, le progressisme incantatoire et l’inauthenticité de ses formules creuses, Michel Maffesoli chante l’infinie tendresse du monde et nous rappelle que le sentiment tragique de la vie s’accorde à l’Ordre des choses. Dans ce nouvel essai, le théoricien de la postmodernité arpente avec bonheur la pensée sociologique, scrute les vibrations du vivre-ensemble et insiste sur l’opposition entre la puissance horizontale sécrétée par la sagesse populaire et la rigidité du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  1
    Le souverainisme est un humanisme.Marc Rameaux - 2023 - Versailles: VA Editions.
    Plus que jamais, le souverainisme, parfois opposé au mondialisme, est au cœur des polémiques contemporaines qui mettent en jeu l'avenir de notre civilisation. Ces courants de pensée souterrains structurent l'action des politiques contemporains, traversant tout le spectre des clivages, de la droite à la gauche. Pour permettre au lecteur de mieux comprendre, ce livre étudie les soubassements philosophiques et historiques profonds du souverainisme. Il montre en quoi ce dernier est une vision complète du monde, de la place de l'homme dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    La gauche contre les Lumières?Stéphanie Roza - 2020 - [Paris]: Fayard.
    Depuis plusieurs années déjà s'élèvent des critiques d'une radicalité inouïe contre le cœur même de l'héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l'universalisme. Ces critiques se revendiquent de l'émancipation des dominés, marqueur traditionnel des différents courants de gauche. Mais s'inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l'émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement et un élargissement des combats des Lumières "bourgeoises"? Il est malheureusement à craindre que non. Une partie de la gauche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  12
    La politique en Amérique du sud, un pendule instable.Salvador Schavelzon & Priscilla De Roo - 2021 - Multitudes 81 (4):196-203.
    Entre le scénario d’arrivée de nouveaux gouvernements de droite et celui du retour au progressisme, l’Amérique du Sud fait preuve d’une instabilité politique et d’une crise de gouvernement qui montre la fin des structures politiques de consensus qui l’ont gouvernée ces dernières décennies. Alors qu’au Chili et dans d’autres pays, l’année 2019 a offert un panorama de nouvelles protestations, la période post-pandémique pourra peut-être engendrer une nouvelle mobilisation politique contre les formes actuelles de gouvernance et les arrangements politiques qui (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  4
    Strauss.Gérald Sfez - 2021 - Paris: Les Belles Lettres.
    Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aigue de l'ideal radical des Lumieres et ses derives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour a la pensee politique grecque et sa defense de l'universalite du droit naturel.Sa philosophie tient a un fil directeur : le croisement entre les heritages biblique et grec. Ce sont les Lumieres medievales, plus prudentes et rationnelles que les Lumieres modernes, qui ouvrent, a ses yeux, la question du rapport entre (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Le démantèlement des institutions démocratiques en Équateur.Carolina Viola, Decio Machado & Priscilla De Roo - 2021 - Multitudes 81 (4):190-195.
    La pandémie de la Covid-19 a entraîné l’accélération du processus de démantèlement des institutions démocratiques dans de nombreux pays du continent sud-américain. Mais les racines de ce processus d’affaiblissement des pratiques démocratiques sont bien antérieures. Dans cet article, nous retraçons quelques moments forts de ce remaniement de la démocratie en Équateur tout au long du XXI e siècle. Nous analysons les limites des progressismes et leur contribution à la consolidation d’un État intense en pratiques autoritaires et faible en participation et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. De l'actualité historique.Gaston Fessard - 1960 - [Paris]: Desclée de Brouwer.
    v. 1. A la recherche d'une mʹethode.--v. 2. Progressisme chrʹetien et apostolat ouvrier.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    L'écologie politique, une vision du monde réactionnaire?: Réflexions sur le positionnement idéologique de quelques valeurs.Stéphane François - 2012 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    L'écologie politique est devenue depuis le milieu des années 1980 une force politique majeure dans notre pays, et dans d'autres pays occidentaux. Cependant, elle recouvre des sensibilités idéologiques très diverses allant du progressisme au conservatisme, voire à une attitude réactionnaire. La diversité du tissu associatif montre la pluralité de l'expression. Le mérite de Stéphane François est de nous aider à saisir ces nuances en donnant une présentation précise, érudite même, et pourtant claire des groupes et courants concernés. Son propos (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  3
    L'art d'être français: lettres à de jeunes philosophes.Michel Onfray - 2021 - Paris: Bouquins.
    Que dire à des jeunes de vingt ans pour leur conduite dans ce monde qui part à la dérive? La civilisation s'effondre, les valeurs s'inversent, la culture se rétrécit comme une peau de chagrin, les livres comptent moins que les écrans, l'école n'apprend plus à penser mais à obéir au politiquement correct, la famille explosée, décomposée, recomposée se retrouve souvent composée d'ayants droit égotistes et narcissiques. De nouveaux repères surgissent, qui contredisent les anciens : le racisme revient sous forme de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Interrompre le temps, inventer le divorce en révolution.Déborah Noûs Cohen - 2020 - Temporalités 31.
    À l’aube de la Révolution française, alors que l’idée de sphère domestique et intime n’est pas finalisée, la famille est encore pensée comme une société politique : en conséquence, les bouleversements ouverts dans la sphère publique s’appliquent également à la sphère familiale. C’est le cas de la pensée de ces interruptions temporelles que sont la révolution comme rupture du contrat politique et le divorce comme rupture du contrat familial. L’article montre qu’une révolution soucieuse de stabilité a cherché, entre 1789 et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark