Results for ' peinture italienne'

540 found
Order:
  1. Le cortège Des mages: Espace, temps et dévotion dans la peinture italienne du xve siècle.Laurent Bolard - 2011 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 91 (1):3-20.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    The dance of Salomé.Christiane Klapisch-Zuber - 2017 - Clio 46:189-198.
    L’histoire de la jeune Salomé charmant par sa danse le roi Hérode et obtenant de lui la tête de Jean Baptiste a été souvent représentée dans l’art italien de la Renaissance. La confrontation de quelques images des xive et xve siècles avec un texte de Francesco da Barberino au xive siècle veut éclairer l’évolution du regard jeté sur la danseuse et sur la danse en cette extrême fin du Moyen Âge, qui nuance les violentes condamnations cléricales des périodes précédentes.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    L'itinéraire philosophique du jeune Eric Weil: Hambourg-Berlin-Paris.Alain Deligne - 2022 - Villeneuve-d'Ascq, France: Presses universitaires du Septentrion.
    Alain Deligne est philosophe et Professeur émérite de littérature française à l'Université de Münster (Allemagne). Ses travaux portent sur l'idéalisme allemand (Schopenhauer, Schleiermacher), sur la traduction, la littérature ainsi que sur l'image. Il est coéditeur de catalogues sur la caricature ainsi que de la revue Ridiculosa et l'auteur de la première monographie française sur C. G. Carus (La Terre qui vit - Peinture et savoirs, 2003), et de la première monographie allemande sur Weil (Ein zeitgenôssischer Philosoph, 1998). Du jeune (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  5
    The Uncanny and the Architectural Space.Anne Boissière - 2019 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 46:45-61.
    Le texte aborde un cas particulier d’atmosphère, l’inquiétante étrangeté, dans son rapport à l’espace architectural, selon une inflexion phénoménologique soulignant la teneur d’atmosphère (Stimmung) du sentiment éprouvé. Effectuant une relecture du texte éponyme de 1919 de Freud sous cet angle, notamment l’épisode de la promenade dans la petite ville italienne, la réflexion s’engage ensuite dans une approche de la peinture de De Chirico, en particulier le tableau de 1913 La grande Tour. Les écrits du théoricien américain de l’architecture (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    Archéologie du cadre cinématique.Ruth Johnston & Raphaël Koenig - 2016 - Nouvelle Revue d'Esthétique 16 (2):109-122.
    Les spécialistes de l’archéologie des médias défendent une conception non-linéaire de l’histoire du cinéma, en analysant la façon dont les avancées technologiques et les dispositifs concrets contribuent activement à modifier nos modes de perception. Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway constitue un exemple remarquable de « métacinéma » mettant en pratique l’archéologie des médias dans le corps même du film, par le biais de citations visuelles renvoyant à d’autres médias ou d’autres pratiques artistiques, comme la peinture de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Splce. n.Criteres D'un Deplacement Sur Une, Traduction Italienne des Poemes de Leon & Paul Fargue - 1985 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 10:69.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Peinture sur support de cuivre: Hermann van Swanevelt.Elisabeth Martin, Myriam Eveno & Patrick Le Chanu - 1998 - Techne 7:113-114.
  8.  14
    La peinture photographe.Jean-Hubert Martin - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):173-179.
    Résumé À partir du catalogue de l’exposition « La peinture photographe », voici l’évocation d’une collaboration qui commence en 1975 au Musée national d’art moderne, se continue au château d’Oiron et croise parfois l’œuvre de Marcel Duchamp. Passant de la « peinture photographe » à l’idée d’une « peinture sculptrice », Jean-Hubert Martin interroge le non-peint et les postures de la peinture.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    Peinture, réseaux, terriers.Olivier Gourvil - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):25-34.
    Résumé La peinture occupe aujourd’hui un espace de spéculation qui devrait autant à l’organigramme des réseaux et des écrans qu’au Terrier de Kafka. Dans cette opposition entre les activités fluides et technologiques de la société et les déambulations inquiètes d’un personnage dans son terrier primitif, la peinture est envisagée d’abord dans sa relation au geste et au corps. Elle est ensuite abordée comme une surface de capture des phénomènes de tous ordres ; de même son expansion hors du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang. Ed. M. Soymié.André Bareau - 1986 - Buddhist Studies Review 3 (2):178-181.
    Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang. Ed. M. Soymié. Editions de la Fondation Singer-Polignac, Paris 1984. 152pp. 8 dessins, 20 planches hors-texte. Prix inconnu.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  5
    Des peintures murales syriaques inédites. L’église Mor-Stephanos de Kfarbe dans le Ṭūr ʿAbdīn.Alexandre Varela - 2021 - Convivium 8 (2):110-131.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    La peinture ne revient pas, elle devient.Patrick Vauday - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):13-18.
    Résumé Si la peinture a connu une relative éclipse, du moins dans les discours et, sans doute aussi, du fait d’avoir eu partie liée avec un humanisme ébranlé par le structuralisme (Foucault), on soutient, à l’encontre de ceux qui parlent de son retour, qu’elle n’a cessé de devenir. Il y a beau temps, depuis Hegel, que la peinture a appareillé pour d’autres rivages que ceux des contrées paisibles ou dramatiques où l’homme pouvait se retrouver dans son image, soit (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Peinture à l'encaustique: un portrait du Fayoum.Sylvie Colinart, Marie-France Aubert & Roberta Cortopassi - 1998 - Techne 7:45-48.
  14.  10
    La Peinture Iranienne, sous les derniers Abbasides et les Il-KhānsLa Peinture Iranienne, sous les derniers Abbasides et les Il-Khans.Eric Schroeder & Ivan Stchoukine - 1937 - Journal of the American Oriental Society 57 (1):120.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Peinture et réalité.Étienne Gilson - 1972 - Vrin.
    Cette étude n'est pas une introduction philosophique à la peinture mais, au contraire, une introduction picturale à la philosophie, c'est-à-dire en quoi la peinture donne à penser. On a tenté de philosopher à partir d'un certain ordre de faits, qui sont les tableaux, pour en inférer des conclusions d'ordre philosophique et ainsi nommer "ontologie de la peinture" l'ordre de recherche proposé.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  19
    La Peinture francaise (1905-1914) et "l'Art negre".Van Meter Ames & Jean Laude - 1970 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 28 (4):560.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    La comédie à l’italienne et la morale nietzschéenne.Olivier Lahbib - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (2):79-88.
    Les comédies à l’italienne des années 1958-1980 rejouent à leur façon les grands thèmes de la morale nietzschéenne, telle est l’hypothèse de cet article. À travers des oeuvres essentielles comme Le Fanfaron de Dino Risi, et La plus belle soirée de ma vie d’Ettore Scola, le fatalisme joyeux de ce courant cinématographique teste la méthode de l’inversion des valeurs, et engage une critique radicale du sacré et des morales de la dette. On ne lui reconnaîtra pas une portée nihiliste, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  17
    Jean messagier, la peinture « a capella ».Alexandre Rolla - 2013 - Philosophique 16.
    Lors de la récente « rétrospective » de l’œuvre de Bertrand Lavier au Centre Georges Pompidou à Paris, on pouvait voir, dans une des dernières salles de l’exposition, comme une « sorte » de peinture gestuelle, une toile ou un panneau, présentant de longs gestes enroulés, blancs, comme dans les plus « belles » des peintures de l’abstraction lyrique. La relation entre le support et la matière laisse à peine entrevoir qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une (...) à proprement parler. En examina... (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  29
    La peinture murale minoenne, ΙΙ. Matériaux et typologie.Alain Dandrau - 2000 - Bulletin de Correspondance Hellénique 124 (1):75-97.
    Deuxième partie de l'étude consacrée à la peinture minoenne. L'article, traitant de la production des revêtements muraux, met en évidence l'utilisation de matières premières bien distinctes. Ces différences de composition — sur la base desquelles on a tenté d'élaborer un système chronologique — démontrent que, contrairement à une idée très répandue, la plupart des matériaux utilisés dans la confection des enduits ne résultent pas forcément d'une production technologique sophistiquée.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  5
    Peinture et réalité.Étienne Gilson - 1972 - Vrin.
    Cette étude n'est pas une introduction philosophique à la peinture mais, au contraire, une introduction picturale à la philosophie, c'est-à-dire en quoi la peinture donne à penser. On a tenté de philosopher à partir d'un certain ordre de faits, qui sont les tableaux, pour en inférer des conclusions d'ordre philosophique et ainsi nommer "ontologie de la peinture" l'ordre de recherche proposé.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  8
    Les Peintures des manuscrits Safavis de 1502 à 1587Les Peintures des manuscrits Safavis de 1502 a 1587.Stuart C. Welch & Ivan Stchoukine - 1960 - Journal of the American Oriental Society 80 (3):271.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Peinture de vase représentant les Boréades.Caroiline Amy Hutton - 1899 - Bulletin de Correspondance Hellénique 23 (1):157-164.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  95
    Les peintures concrètes de Kandinsky.Alexandre Kojève - 1985 - Revue de Métaphysique et de Morale 90 (2):149 - 171.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  21
    Peinture et désir. Jean-François Lyotard. Conférence inédite prononcée à la Sorbonne, le 9 décembre 1972.Francois Firmat & Jean-Michel Durafour - 2011 - Cités 45 (1):117.
  25.  6
    Philosophie italienne contemporaine.Jean Pérès - 1937 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 124 (9/10):93 - 99.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Une peinture, l'origine et la vérité.Paul Gilbert - 2016 - Annuario Filosofico 32:310-325.
    In the last part of The Truth in Painting named «Restitution», Jacques Derrida polemicizes with historian and art critic Meyer Schapiro, presenting for discussion the pages Heidegger dedicated to Vincent Van Gogh’s paintings in the conference entitled «The Origin of the Work of Art». The article examines the occurrences of the word «truth» in Derrida’s text and evidences both the power and the limitations of some of the German phenomenologist’s suggestions.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  13
    La vérité en peinture.Jacques Derrida - 2010 - Flammarion.
    Disons que, pour m'en tenir au cadre, à la limite, j'écris ici quatre fois autour de la peinture. Quatre fois, dira-t-on autour de la peinture, donc dans les parages qu'on s'autorise, c'est toute l'histoire, à contenir comme les entours ou les abords de l'œuvre : cadre, passe-partout, titre, signature, musée, archive, discours, marché, bref partout où on légifère en marquant la limite, celle de la couleur même. Du droit à la peinture, voilà le titre ambitieux auquel j'aurais (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   15 citations  
  28.  25
    Peinture et désir. Jean-François Lyotard. Conférence inédite prononcée à la Sorbonne, le 9 décembre 1972.François Frimat & Jean-Michel Durafour - 2011 - Cités 45 (1):117.
    Nous remercions Dolorès Lyotard et Herman Parret de nous autoriser aimablement à publier ici cette conférence inédite qui prend place dans l’itinéraire de Jean-François Lyotard une année après qu’il ait soutenu sa thèse de doctorat d’État Discours, Figure sous la direction de Mikel Dufrenne. Plusieurs interrogations sont...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  1
    Peinture classique et peinture « moderne » à partir de Giotto. Parallélismes et points de contact.H. G. Beyen - 1960 - Revue de Synthèse 81 (17-18):17-38.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  14
    Ecriture, peinture: Des calligrammes aux pictogrammes.Genevlève Cornu - 1983 - Semiotica 44 (1-2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  30
    Autopiction : Où va la peinture de Laurent Marissal.Laurent Buffet - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):81-91.
    Résumé Où va la peinture est un livre de Laurent Marissal qui se présente à la fois comme un traité sur la peinture et comme une œuvre peinte. Les actions qu’il relate sont elles-mêmes revendiquées comme des actions picturales. L’article s’interroge sur ces usages hétérodoxes de la notion de « picturalité », tout d’abord au niveau de la mise en forme narrative du livre, puis à celui des actions que cette forme a pour dessein de relater. Une dernière (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Peinture initiale.Jean-françois Lyotard - 1994 - Rue Descartes 10:46-56.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Figures italiennes de la pensee.P. Olivier - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (2):273-315.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  14
    Rencontres italiennes.Paul Olivier - 2005 - Recherches de Science Religieuse 1 (1):77-81.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35. L'esthétique italienne de la Renaissance.Władysław Tatarkiewicz - 1969 - Torino,: Edizioni di Filosofia (Cuneo S.A.S.T.E.).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    La forme, peinture et philosophie.Jean-Michel Le Lannou - 2013 - Philosophique 16.
    La relation entre l’art et la philosophie est à la fois ancienne et toujours en attente de sa véritable détermination. Rigoureusement, elle n’a pas encore eu lieu. Sait-on vraiment ce qu’est Art, sait-on ce qu’est Philosophie? D’où le sait-on? Qui en détermine la réalité? N’est-il pas évident, pour l’art, que c’est la Poétique? Si leur relation est ainsi ancienne, elle est demeurée celle d’un rapport, non à l’art mais aux signes, non à la peinture, mais aux images. Très strictement, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    Peintures byzantines de l'Italie méridionale.Charles Diehl - 1885 - Bulletin de Correspondance Hellénique 9 (1):207-219.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    Peintures byzantines de l'Italie méridionale.Charles Diehl - 1888 - Bulletin de Correspondance Hellénique 12 (1):441-459.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Sartre et la peinture: pour une redéfinition de l'analogon pictural.Sophie Astier-Vezon - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couv. mentionne "Nous admirons la plupart du temps les peintures vénitiennes du Tintoret dans des conditions défavorables : il en est de même pour les textes de Sartre sur la peinture, disséminés au gré des Situations, parfois inédits. On croit alors y trouver une théorie de l'imaginaire focalisée sur l'irréalité du monde des images. La définition des "arts non-signifiants" dans Qu'est-ce que la Littérature, tout comme les articles sur la peinture, rédigés entre 1954 et 1970 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Matériaux et techniques des peintures de Nathalie S. Gontcharova et de Michel F. larionov du Musée national d'art moderne.Jean-Paul Rioux, Geneviève Aitken & Alain Duval - 1998 - Techne 8:16-32.
  41.  3
    Peintures en bâtiment.Hervé Beurel - 2005 - Multitudes 1 (1):97-103.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Peinture de l'ordinaire et pensée politique du commun: Machiavel, Bruegel, Spinoza.Laurent Bove - 2006 - In Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.), L'ordinaire et le politique. Paris: Presses universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  14
    Mel Bochner : la peinture sous tension.Laurence Corbel - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):69-80.
    Résumé En juin 2010, lors de l’exposition organisée par la galerie Nelson-Freeman à Paris, on pouvait découvrir une série d’œuvres inédites de Mel Bochner : loin de ses travaux des années soixante et soixante-dix proches de l’art conceptuel, ces tableaux de mots, qui ne sacrifient rien à la matérialité de la peinture, marquent un véritable tournant dans l’œuvre de Bochner. Cet article se propose de suivre la ligne des transformations que trace cette exploration de la peinture depuis maintenant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La peinture moldave du XVIe siecle at-elle pu 6tre influencee par Tribizonde?H. P. Henry - 1938 - Byzantion 13:735-739.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. La peinture et l'espace. Recherche sur les conditions formelles de l'expérience esthétique.Noël Mouloud & Étienne Souriau - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (3):472-473.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  1
    Peinture et sémiologie.Georges Mounin † - 1993 - Semiotica 96 (1-2):71-86.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Les peintures de la Cour des comptes: une approche spécifique de restauration.Cinzia Pasquali-Vidler, Véronique Sorano-Stedman & Béatrice Lauwick - 2002 - Techne 15:20-29.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  21
    La Peinture et l' Espace: recherche sur les conditions formelles de l' experience esthétique. By Noël Mouloud; Paris. Presses Universitaires de France, 1964. Pp. 325; illustrated with 11 black-and-white, and two coloured plates. Preface by Etienne Souriau. 18Fr. [REVIEW]P. Æ Hutchings - 1965 - Philosophy 40 (154):355-.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    Peintures Monochromes de Dunhuang.Ellen Johnston Laing, Jao Tsong-yi & Pierre Ryckmans - 1982 - Journal of the American Oriental Society 102 (1):142.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  15
    Peinture du temps, musique de l'étendue, ou les réversibilités du réductionnisme.Guy Lelong - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte remarquable a déjà paru dans les Cahiers du MNAM N° 125 à l'aut. 2013. Nous remercions Guy Lelong et les Cahiers du MNAM de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Au sortir des deux Guerres mondiales, des protagonistes importants de la plupart des domaines artistiques ont réduit leur médium à des constituants ultimes, voire à des éléments essentiels. Je ne me demanderai pas ici s'il y a relation de cause à effet ou simple concomitance entre cette remise (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 540