Results for ' peinture abstraite'

693 found
Order:
  1.  2
    Malévitch et la philosophie: la question de la peinture abstraite.Emmanuel Martineau - 1977 - [Lausanne: Éditions] L'Age d'homme.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  11
    Fonctions de la peinture.Fernand Léger - 1996 - Paris: Gallimard. Edited by Sylvie Forestier.
    " Pour moi, la figure humaine, le corps humain n'ont pas plus d'importance que des clés ou des vélos. C'est vrai. Ce sont pour moi des objets valables plastiquement et à disposer suivant mon choix. On doit reconnaître que les traditions picturales qui nous précèdent - la figure et le paysage - sont lourdes d'influences. [...] Il a fallu, pour y voir clair, que l'artiste moderne se détache de cette emprise sentimentale. Nous avons franchi cet obstacle : l'objet a remplacé (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    La question du réalisme en peinture: approches contemporaines.Laure Blanc-Benon - 2009 - Librairie Philosophique Vrin.
    En peinture, poser la question du realisme, c'est immediatement etre confronte a la question de la diversite des styles. La facilite avec laquelle nous reconnaissons quelque chose dans une toile dite realiste depend-elle de notre plus ou moins grande familiarite avec le systeme de representation utilise, comme le soutient Nelson Goodman, ou bien d'un quelconque caractere naturel de cette representation, comme l'affirme Ernst H. Gombrich? Partant de l'histoire de la question de la mimesis, Laure Blanc-Benon examine les principaux arguments (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    L’abstraction au-delà d’elle-même Shirley Jaffe, Jonathan Lasker, Philippe Richard et Diana Cooper : l’hétérogène, l’impur, la limite.Marion Daniel - 2011 - Philosophique 14:81-89.
    Comment se caractérise la peinture abstraite contemporaine? Quelles relations entretient-elle avec celle des maîtres du début du XXe siècle? Pour l'auteur, des oeuvres comme celles de Shirley Jaffe, Jonathan Lasker, Philippe Richard et Diana Cooper se caractérisent par un refus de l'unité, de l'harmonie et de la pureté, c'est-à-dire d'une recherche de la perfection. L'hétérogénéité, constitutive de leurs oeuvres, est fondée sur la reprise d'images réelles et l'ouverture des oeuvres à l'espace qui les environne. Elle participe d'une position (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  2
    De l’abstraction comme expérience amoureuse.Laurent Devèze - 2011 - Philosophique 14:29-44.
    Le discours amoureux dans ses fondements comme ses impensés philosophiques peut éclairer d’une manière pertinente l’entreprise de l’abstraction picturale, ses ambitions comme ses limites. Moins analogique que métaphorique au sens de Hans Blummer le présent article tente de tisser des liens entre deux domaines d’ordinaire séparés : l’art et… l’amour!
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  27
    Les gels de Jean Messagier et les taches d’Alexander Cozens : la conviction de la nature, l’incertitude du paysage.Alexandre Rolla - 2011 - Philosophique 14:45-54.
    En 1785, Alexander Cozens publie un court traité, un manuel à l’usage des jeunes peintres les invitant à utiliser la tache et le hasard comme préalable à la composition de paysages. En 1969, Jean Messagier élabore une technique, « le Gel », pour parfaire un certain nombre de ses compositions. Cet article s’articule autour d’une mise en perspective de ces deux expériences. Il vise à porter un regard sur les rapports que l’art du paysage entretient avec l’abstraction, avant même qu’elle (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  7
    Deleuze, les mouvements aberrants.David Lapoujade - 2014 - [Paris]: Les Éditions de Minuit.
    Pourquoi intituler cette étude : Deleuze, les mouvements aberrants? C'est que, au premier abord, sa philosophie - et celle construite avec Félix Guattari - se présentent comme une sorte d'encyclopédie de mouvements aberrants. C'est ce qu'il a cherché dans le cinéma, dans la peinture, la littérature, les sciences, dans l'histoire des sociétés, dans la philosophie, et partout. Ainsi par exemple, les déformations des figures de Francis Bacon, les non-sens de Lewis Carroll, les lignes destructrices et créatrices des populations nomades (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8.  4
    La correspondance des arts.Étienne Souriau - 1947 - Paris,: Flammarion.
    Étienne Souriau a classé les Sept arts - dans son livre : La Correspondance des arts, Eléments d'esthétique comparée,1969. - en distinguant entre leurs caractéristiques sensorielles. Chaque classe peut produire un art sur deux niveaux : représentative/abstraite, c'est-à-dire ; sculpture/architecture. dessin/arabesque. peinture représentative/peinture pure. musique dramatique ou descriptive/musique. pantomime/danse. littérature et poésie/prosodie pure. cinéma et lavis photo/éclairage projections lumineuses.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  9.  6
    Éloge de la fadeur: à partir de la pensée et de l'esthétique de la Chine.François Jullien - 1991 - Editions Philippe Picquier.
    Quand les diverses saveurs, cessant de s'opposer les unes aux autres, restent contenues dans la plénitude : le mérite de la fadeur est de nous faire accéder à ce fond indifférencié des choses ; sa neutralité exprime la capacité inhérente au centre. A ce stade, le réel n'est plus " bloqué " dans des manifestations partiales et trop voyantes ; le concret devient discret, il s'ouvre à la transformation. La fadeur des choses appelle au détachement intérieur. Mais elle est aussi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  8
    Pour un art de l'intuition: manifeste de l'intuitisme.Éric Jacobée - 2016 - Paris: Hermann.
    L'art, loin des habitudes qui figent tout réel élan créateur, est la jeunesse du monde. Il a tout à créer. Tout à construire, tout à proposer. Les temps de l'art mimétique comme ceux de l'art visionnaire sont révolus, pour laisser place à ceux de l'intuition. Cet ouvrage revendique ainsi la liberté de s'imposer des règles, de nouvelles règles et préconise un art de l'intuition, un art de la sensibilité, qui puisse s'exprimer avec spontanéité, une spontanéité qu'il n'est possible d'obtenir qu'après (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  2
    De fil en aiguille.Brice Parain - 1960 - Paris,: Gallimard.
    Ceux qui sont nés, comme l'auteur de ce livre, dans les dernières années du siècle précédent, qui ont eu leurs vingt ans au front, avaient encore grandi non seulement sans autos ni avions, ni radios, mais même, s'ils n'étaient pas riches, sans l'électricité chez eux. Lorsqu'ils sont tombés, à peine sortis de l'enfance, dans la machinerie de l'autre guerre, ils n'avaient eu pour formation que les humanités classiques, la morale de Kant, le symbolisme et les marches à pied. Depuis, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang. Ed. M. Soymié.André Bareau - 1986 - Buddhist Studies Review 3 (2):178-181.
    Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang. Ed. M. Soymié. Editions de la Fondation Singer-Polignac, Paris 1984. 152pp. 8 dessins, 20 planches hors-texte. Prix inconnu.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Peinture sur support de cuivre: Hermann van Swanevelt.Elisabeth Martin, Myriam Eveno & Patrick Le Chanu - 1998 - Techne 7:113-114.
  14.  10
    Peinture, réseaux, terriers.Olivier Gourvil - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):25-34.
    Résumé La peinture occupe aujourd’hui un espace de spéculation qui devrait autant à l’organigramme des réseaux et des écrans qu’au Terrier de Kafka. Dans cette opposition entre les activités fluides et technologiques de la société et les déambulations inquiètes d’un personnage dans son terrier primitif, la peinture est envisagée d’abord dans sa relation au geste et au corps. Elle est ensuite abordée comme une surface de capture des phénomènes de tous ordres ; de même son expansion hors du (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Peinture à l'encaustique: un portrait du Fayoum.Sylvie Colinart, Marie-France Aubert & Roberta Cortopassi - 1998 - Techne 7:45-48.
  16.  7
    Les Peintures des manuscrits Safavis de 1502 à 1587Les Peintures des manuscrits Safavis de 1502 a 1587.Stuart C. Welch & Ivan Stchoukine - 1960 - Journal of the American Oriental Society 80 (3):271.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Peinture et réalité.Étienne Gilson - 1972 - Vrin.
    Cette étude n'est pas une introduction philosophique à la peinture mais, au contraire, une introduction picturale à la philosophie, c'est-à-dire en quoi la peinture donne à penser. On a tenté de philosopher à partir d'un certain ordre de faits, qui sont les tableaux, pour en inférer des conclusions d'ordre philosophique et ainsi nommer "ontologie de la peinture" l'ordre de recherche proposé.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  3
    Peinture et réalité.Étienne Gilson - 1972 - Vrin.
    Cette étude n'est pas une introduction philosophique à la peinture mais, au contraire, une introduction picturale à la philosophie, c'est-à-dire en quoi la peinture donne à penser. On a tenté de philosopher à partir d'un certain ordre de faits, qui sont les tableaux, pour en inférer des conclusions d'ordre philosophique et ainsi nommer "ontologie de la peinture" l'ordre de recherche proposé.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    L’abstrait et le concret.Jean-Baptiste Rauzy - 2009 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 46:79-110.
    Abstractio dicitur multipliciter La distinction du concret et de l’abstrait est couramment employée dans la philosophie traditionnelle et fait à présent l’objet de débats importants qui lui donnent droit à une entrée (« abstrait », « abstrait et concret ») dans les manuels ou dictionnaires de métaphysique. Bien que la présentation de la distinction soit fixée dans ses grandes lignes, on remarque que les auteurs di...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    La peinture photographe.Jean-Hubert Martin - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):173-179.
    Résumé À partir du catalogue de l’exposition « La peinture photographe », voici l’évocation d’une collaboration qui commence en 1975 au Musée national d’art moderne, se continue au château d’Oiron et croise parfois l’œuvre de Marcel Duchamp. Passant de la « peinture photographe » à l’idée d’une « peinture sculptrice », Jean-Hubert Martin interroge le non-peint et les postures de la peinture.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  10
    La Peinture Iranienne, sous les derniers Abbasides et les Il-KhānsLa Peinture Iranienne, sous les derniers Abbasides et les Il-Khans.Eric Schroeder & Ivan Stchoukine - 1937 - Journal of the American Oriental Society 57 (1):120.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  16
    La Peinture francaise (1905-1914) et "l'Art negre".Van Meter Ames & Jean Laude - 1970 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 28 (4):560.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23. Les peintures du rez-de-chaussée de l'église de Lagami (Haute Svanéthie).L. Evseeva & P. Greyding - 1996 - Byzantion 66 (1):81-100.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    La peinture ne revient pas, elle devient.Patrick Vauday - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7 (1):13-18.
    Résumé Si la peinture a connu une relative éclipse, du moins dans les discours et, sans doute aussi, du fait d’avoir eu partie liée avec un humanisme ébranlé par le structuralisme (Foucault), on soutient, à l’encontre de ceux qui parlent de son retour, qu’elle n’a cessé de devenir. Il y a beau temps, depuis Hegel, que la peinture a appareillé pour d’autres rivages que ceux des contrées paisibles ou dramatiques où l’homme pouvait se retrouver dans son image, soit (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    L’abstrait et le concret d’Artaud: Hiéroglyphes, gestes éts, espace rythmique de la représentation cruelle.Dominique Fisher - 1989 - Semiotica 76 (3-4):171-190.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. La peinture moldave du XVIe siecle at-elle pu 6tre influencee par Tribizonde?H. P. Henry - 1938 - Byzantion 13:735-739.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    L’abstrait et la chose en soi chez Kant et Hegel.Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden - 2008 - In Margit Ruffing, Guido A. De Almeida, Ricardo R. Terra & Valerio Rohden (eds.), Law and Peace in Kant's Philosophy/Recht und Frieden in der Philosophie Kants: Proceedings of the 10th International Kant Congress/Akten des X. Internationalen Kant-Kongresses. Walter de Gruyter.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  29
    La peinture murale minoenne, ΙΙ. Matériaux et typologie.Alain Dandrau - 2000 - Bulletin de Correspondance Hellénique 124 (1):75-97.
    Deuxième partie de l'étude consacrée à la peinture minoenne. L'article, traitant de la production des revêtements muraux, met en évidence l'utilisation de matières premières bien distinctes. Ces différences de composition — sur la base desquelles on a tenté d'élaborer un système chronologique — démontrent que, contrairement à une idée très répandue, la plupart des matériaux utilisés dans la confection des enduits ne résultent pas forcément d'une production technologique sophistiquée.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Peintures placées haut et images placées bas.Marcel Metzger - 1994 - Revue des Sciences Religieuses 68 (4):453-464.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  7
    Peinture et imagerie.Etienne Gilson - 1957 - Les Etudes Philosophiques 12 (3):298 - 301.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Une peinture, l'origine et la vérité.Paul Gilbert - 2016 - Annuario Filosofico 32:310-325.
    In the last part of The Truth in Painting named «Restitution», Jacques Derrida polemicizes with historian and art critic Meyer Schapiro, presenting for discussion the pages Heidegger dedicated to Vincent Van Gogh’s paintings in the conference entitled «The Origin of the Work of Art». The article examines the occurrences of the word «truth» in Derrida’s text and evidences both the power and the limitations of some of the German phenomenologist’s suggestions.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  12
    Peinture initiale.Jean-françois Lyotard - 1994 - Rue Descartes 10:46-56.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. La peinture et l'espace. Recherche sur les conditions formelles de l'expérience esthétique.Noël Mouloud & Étienne Souriau - 1964 - Les Etudes Philosophiques 19 (3):472-473.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  1
    Peinture et sémiologie.Georges Mounin † - 1993 - Semiotica 96 (1-2):71-86.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  3
    Peintures en bâtiment.Hervé Beurel - 2005 - Multitudes 1 (1):97-103.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  1
    Peinture classique et peinture « moderne » à partir de Giotto. Parallélismes et points de contact.H. G. Beyen - 1960 - Revue de Synthèse 81 (17-18):17-38.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Peinture du temps, musique de l'étendue, ou les réversibilités du réductionnisme.Guy Lelong - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte remarquable a déjà paru dans les Cahiers du MNAM N° 125 à l'aut. 2013. Nous remercions Guy Lelong et les Cahiers du MNAM de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Au sortir des deux Guerres mondiales, des protagonistes importants de la plupart des domaines artistiques ont réduit leur médium à des constituants ultimes, voire à des éléments essentiels. Je ne me demanderai pas ici s'il y a relation de cause à effet ou simple concomitance entre cette remise (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Les peintures de la Cour des comptes: une approche spécifique de restauration.Cinzia Pasquali-Vidler, Véronique Sorano-Stedman & Béatrice Lauwick - 2002 - Techne 15:20-29.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Peinture de vase représentant les Boréades.Caroiline Amy Hutton - 1899 - Bulletin de Correspondance Hellénique 23 (1):157-164.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    Temporalité abstraite.Anne-Sarah Le Meur & Natalia Smolianskaïa - 2014 - Rue Descartes 80 (1):89-99.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  32
    La peinture et la différence (résumé).Elio Franzini - 1999 - Chiasmi International 1:197-198.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  94
    Les peintures concrètes de Kandinsky.Alexandre Kojève - 1985 - Revue de Métaphysique et de Morale 90 (2):149 - 171.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  43.  12
    Peintures Monochromes de Dunhuang.Ellen Johnston Laing, Jao Tsong-yi & Pierre Ryckmans - 1982 - Journal of the American Oriental Society 102 (1):142.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  4
    Des peintures murales syriaques inédites. L’église Mor-Stephanos de Kfarbe dans le Ṭūr ʿAbdīn.Alexandre Varela - 2021 - Convivium 8 (2):110-131.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Peinture de l'ordinaire et pensée politique du commun: Machiavel, Bruegel, Spinoza.Laurent Bove - 2006 - In Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.), L'ordinaire Et le Politique. Presses Universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  13
    Ecriture, peinture: Des calligrammes aux pictogrammes.Genevlève Cornu - 1983 - Semiotica 44 (1-2).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  12
    La peinture murale minoenne, I. La palette du peintre égéen et égyptien à l'Age du Bronze. Nouvelles données analytiques.Alain Dandrau - 1999 - Bulletin de Correspondance Hellénique 123 (1):1-41.
    Η φυσικοχημική ανάλυση των χρωστικών υλών δεκαοκτώ σπαραγμάτων έγχρωμων κονιαμάτων, που προέρχονται από διαφορετικούς μινωικούς χώρους της Κρήτης της εποχής του Χαλκού (Αμνισός, Κνωσός, Αγία Τριάδα, Χανιά και Μάλια), επέτρεψε την ταύτιση νέων χρωστικών υλών που δεν ήταν έως σήμερα γνωστές παρά μόνο από την αιγυπτιακή ζωγραφική της ίδιας περιόδου. Η παρούσα εργασία, που δημοσιεύεται είκοσι και πλέον έτη μετά την τελευταία σημαντική μελέτη της τεχνικής των μινωικών τοιχογραφιών, προσφέρει την ευκαιρία να συνταχθεί ένας κριτικός κατάλογος χρωστικών υλών και χρωμάτων (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  9
    La peinture murale minoenne, III. Méthodes et techniques d'exécution.Alain Dandrau - 2001 - Bulletin de Correspondance Hellénique 125 (1):41-66.
    This last part of the study of materials and techniques used in Minoan wall-painting discusses the execution of the actual decoration itself. After a brief reminder of our knowledge of the status of the artist and his principal tools, the main stages of the process of execution are described. It thus appears that the number and connection of these différent phases, as well as the painting techniques themselves, depend on the nature of medium used: chalk or cernent. For the identification (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  2
    Sartre et la peinture: pour une redéfinition de l'analogon pictural.Sophie Astier-Vezon - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couv. mentionne "Nous admirons la plupart du temps les peintures vénitiennes du Tintoret dans des conditions défavorables : il en est de même pour les textes de Sartre sur la peinture, disséminés au gré des Situations, parfois inédits. On croit alors y trouver une théorie de l'imaginaire focalisée sur l'irréalité du monde des images. La définition des "arts non-signifiants" dans Qu'est-ce que la Littérature, tout comme les articles sur la peinture, rédigés entre 1954 et 1970 (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. Matériaux et techniques des peintures de Nathalie S. Gontcharova et de Michel F. larionov du Musée national d'art moderne.Jean-Paul Rioux, Geneviève Aitken & Alain Duval - 1998 - Techne 8:16-32.
1 — 50 / 693