Science et révolution: recherches sur Marx, Husserl et la phénoménologie

Paris: PUF (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Inaugurée par la révolution copernicienne, la Révolution française, la révolution industrielle et la révolution technologique, notre époque est à tous égards révolutionnaire : elle est la seconde révolution connue par l'humanité après la révolution néolithique, qui inaugura l'histoire il y a une centaine de siècles. Concevoir un tel bouleversement pose des problèmes considérables, puisque les principes logiques, concepts et catégories jusqu'ici en vigueur tendent à devenir eux-mêmes obsolètes. Seule une pensée révolutionnaire est à la mesure de notre époque, et la pensée de Marx est fondamentalement révolutionnaire. Mais sa nouveauté fut longtemps dissimulée par des interprétations idéologiques qui l'ont ravalée à un matérialisme, un scientisme, un positivisme ou un naturalisme. La pensée de Marx peut pourtant se définir clairement : elle est un communisme, qui reconnaît la communauté historique des sujets vivants comme sol ontologique et fondement premier. La mise au jour du communisme comme position philosophique peut se conduire à partir des ultimes développements de la phénoménologie, qui mènent Husserl à reléguer comme superficiel et dérivé le niveau théorique et donc à lui reconnaître un statut idéologique - pour approfondir la rétrocession transcendantale en direction de la communauté intersubjective de corps vivants oeuvrant sur le terrain de la praxis à partir d'un héritage historique. C'est donc sur ce fondement de droit qu'il devient possible de critiquer l'autonomisation de l'objectivité qui définit tout à la fois le capitalisme, la science et la technique modernes. Mais cette critique appelle alors elle-même une révolution, seule à même de conjurer le danger qu'une automatisation totale ferait peser sur l'humanité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,829

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Husserl: an analysis of his phenomenology.Paul Ricœur - 1967 - Evanston, Ill.: Northwestern University Press. Edited by Edward G. Ballard, Lester Embree & David Carr.
Apriori and world: European contributions to Husserlian phenomenology.William R. McKenna, Robert M. Harlan & Laurence E. Winters (eds.) - 1981 - Hingham, MA: distributors for the U.S. and Canada, Kluwer Boston.
Husserl and the Phenomenology of Science.Jeff Kochan - 2011 - Studies in History and Philosophy of Science Part A 42 (3):467-471.
Philosophical essays in memory of Edmund Husserl.Marvin Farber (ed.) - 1940 - New York,: Greenwood Press.

Analytics

Added to PP
2022-12-14

Downloads
2 (#1,803,862)

6 months
1 (#1,469,946)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references